(19)
(11) EP 1 394 333 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.03.2004  Bulletin  2004/10

(21) Numéro de dépôt: 03356129.1

(22) Date de dépôt:  28.08.2003
(51) Int. Cl.7E04D 1/04, E04D 1/16
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK

(30) Priorité: 02.09.2002 FR 0210840

(71) Demandeur: IMERYS TOITURE
69760 Limonest (FR)

(72) Inventeurs:
  • Jund, Jacky
    31830 Plaisance du Touch (FR)
  • Tavernier, Luc
    69610 Souzy (FR)

(74) Mandataire: Bratel, Gérard et al
Cabinet GERMAIN & MAUREAU, 12, rue Boileau, BP 6153
69466 Lyon Cedex 06
69466 Lyon Cedex 06 (FR)

   


(54) Tuile à facettes


(57) La présente invention concerne une tuile à emboîtement (1) destinée au recouvrement de toitures par fixation sur des liteaux ou des voliges, ladite tuile (1) comportant une surface supérieure apparente (6) lorsque plusieurs tuiles sont assemblées, et une zone de recouvrement (7) permettant l'assemblage des tuiles entre elles, ladite zone de recouvrement (7) étant située à la périphérie de la surface apparente (6), caractérisée en ce qu'elle comporte à sa surface supérieure apparente (6) des polygones (12) adjacents suivant des arêtes communes, deux polygones adjacents (12) présentant des inclinaisons différentes.




Description


[0001] La présente invention concerne une tuile comportant des facettes sur sa surface supérieure.

[0002] Dans le domaine des tuiles utilisées habituellement pour la couverture des bâtiments, il est connu d'utiliser des tuiles comportant des facettes. Ainsi, pour des raisons esthétiques, certaines tuiles comportent des rainures disposées transversalement par rapport aux bords de tête et de queue de la tuile, c'est-à-dire parallèlement à la pente du toit. Il est également connu d'utiliser des tuiles dont la surface supérieure comporte à sa surface supérieure des "gradins", c'est-à-dire des lignes de relief disposées transversalement par rapport à la pente de la tuile lorsque celle-ci est positionnée sur la toiture.

[0003] D'une façon classique, l'étanchéité d'une toiture est assurée par les recouvrements des tuiles les unes sur les autres et, dans le cas des tuiles mécaniques, par les emboîtements situés en périphérie des tuiles.

[0004] Ces deux solutions sont efficaces lorsque la toiture est soumise à des conditions météorologiques "normales", en revanche, elles ne permettent pas d'assurer une étanchéité maximale lorsque les pluies s'accompagnent d'un vent fort. Dans ce dernier cas, et en particulier lorsque le vent souffle latéralement ou à contresens par rapport à la pente du toit, des infiltrations peuvent se produire, qui sont dues au ruissellement de grande quantités d'eau sur toute la surface de la toiture et à des infiltrations entre les zones de recouvrement des tuiles.

[0005] Des tuiles existent qui comportent des cannelures dans le sens longitudinal de la tuile (c'est-à-dire du bord de tête vers le bord de queue), ou des cannelures ou gradins dans le sens transversal (c'est-à-dire d'un bord latéral de la tuile vers l'autre bord latéral). Ces tuiles ont été conçues dans un souci esthétique, et elles ne permettent pas d'étanchéifier efficacement la toiture contre des infiltrations d'eau de pluie, en particulier lorsque le vent tourne pendant l'orage. Au contraire, des cannelures ou gradins (c'est-à-dire des lignes de relief à la surface supérieure de la tuile) dirigés dans une unique direction canalisent l'écoulement de l'eau de pluie en cas d'orage avec un vent fort, à contrepente si les cannelures sont longitudinales, et latéralement si les lignes de relief sont transversales.

[0006] L'objectif principal de la présente invention est de fournir une tuile qui permette efficacement de lutter contre les infiltrations d'eau de pluie en cas d'orage avec un vent fort et éventuellement tournant, en limitant les écoulements d'eau latéralement et/ou à contrepente du toit.

[0007] L'objectif cité plus haut est atteint avec une tuile à emboîtement, de préférence plate, destinée au recouvrement de toitures par fixation sur des liteaux ou des voliges, ladite tuile comportant une surface supérieure apparente lorsque plusieurs tuiles sont assemblées, et une zone de recouvrement permettant l'accrochage des tuiles entre elles, ladite zone de recouvrement étant située à la périphérie de la surface apparente, la tuile selon l'invention comportant à sa surface supérieure apparente des polygones adjacents suivant des arêtes communes, deux polygones adjacents présentant des inclinaisons différentes.

[0008] Avantageusement, les polygones sont constitués par une ou plusieurs lignes de relief longitudinales et transversales s'étendant respectivement et de manière continue du bord de tête vers le bord de queue, et d'un bord latéral de la tuile vers l'autre bord latéral.

[0009] En outre, les lignes de relief sont de préférence de hauteurs identiques par rapport au plan de la tuile, et la tuile comporte de préférence au moins deux lignes de relief longitudinales, et au moins deux lignes de relief transversales.

[0010] Enfin, l'angle d'inclinaison des polygones par rapport au plan général de la tuile est de préférence compris entre 10° et 80°, et l'inclinaison de la tuile, lorsqu'elle est en place sur la toiture, est de préférence comprise entre 7° et 70°.

[0011] De toute façon l'invention sera bien comprise, à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme préférée de tuile à facettes selon l'invention.

[0012] Figure 1 est une vue de dessus en perspective d'une tuile selon l'invention.

[0013] Figure 2 est une vue de dessus en perspective de quatre tuiles selon l'invention lorsqu'elles sont emboîtées pour former une portion de toiture.

[0014] Figure 3 est une vue dé profil en coupe de deux tuiles selon l'invention, assemblées et fixées sur des liteaux.

[0015] La tuile 1 selon l'invention, telle qu'elle est représentée à la figure 1, est de préférence rectangulaire, et comporte un bord de tête 2 et un bord de queue 3, qui correspondent aux petits côtés de la tuile, ainsi que deux bords latéraux 4. Elle comporte une face inférieure 5, et une face supérieure 6 dont la plus grande partie est une surface apparente 6 lorsque plusieurs tuiles sont assemblées pour former une couverture. La tuile 1 comporte également des zones de recouvrement 7 situées en périphérie de la surface supérieure apparente. Ces zones de recouvrement 7 comportent des avancées de la surface supérieure 6 de la tuile 1, situées au niveau du bord de queue 3 et d'un bord latéral 4 de la tuile, lesdites avancées étant munies de rebords 8 et de gorges 10 qui sont destinés à coopérer par emboîtement, avec des rebords et des gorges d'une avancée de la surface inférieure d'une tuile adjacente. Dans une même zone de recouvrement 7, les gorges 10 peuvent être multiples de sorte qu'au moins l'un d'entre elles sert de rigole d'écoulement de l'eau en cas d'infiltrations.

[0016] De préférence, la tuile 1 selon l'invention est une tuile plate.

[0017] La tuile 1 est destinée à être fixée selon les règles de l'art à des liteaux 11 (ou des voliges) d'une charpente, afin de former une toiture, comme représenté à la figure 3.

[0018] Elle est réalisée en tout matériau adapté à cet usage, par exemple des composites, mais plus généralement de la terre cuite (argile ou autre), moulée puis cuite à haute température selon les méthodes connues de l'homme du métier.

[0019] Afin de résoudre les problèmes d'étanchéité exposés en préambule, la tuile à emboîtement 1 selon l'invention, telle qu'elle est représentée aux figures 1 ou 2, comporte à sa surface supérieure apparente 6 des polygones adjacents 12 suivant des arêtes communes, deux polygones adjacents 12 présentant des inclinaisons différentes.

[0020] Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, tel que représenté aux figures 1 et 2, les polygones 12 sont constitués par une ou plusieurs lignes de relief longitudinales 13 et transversales 14 s'étendant respectivement et de manière continue du bord de tête 2 vers le bord de queue 3, et d'un bord latéral 4 de la tuile 1 vers l'autre bord latéral 4. Ainsi, les polygones 12 formés à la surface supérieure apparente 6 de la tuile 1 définissent des polyèdres 15, 16. Certains de ces polyèdres 15 ont une arête supérieure 17 orientée parallèlement au sens transversal de la tuile, c'est-à-dire confondue avec une ligne de relief transversale 14, et font obstacle aux remontées d'eau à contrepente du toit. Les autres polyèdres 16 ont une arête supérieure 17 orientée dans le sens parallèle à l'axe longitudinal de la tuile 1, c'est-à-dire confondue avec une ligne de relief longitudinale 13, et font obstacle au ruissellement transversal de l'eau de pluie sous l'effet du vent.

[0021] La combinaison de ces deux types de polyèdres 15, 16 à la surface de la tuile 1 permet d'éviter le ruissellement d'eau de pluie non dirigé dans le sens de la pente du toit, en particulier lorsque la pluie s'accompagne de vent, et plus encore lorsque le vent tourne.

[0022] Ainsi, les risques de ruissellement latéral ou de remontée d'eau de pluie jusque dans les emboîtements entre deux tuiles sont considérablement diminués, diminuant donc également les risques d'infiltrations sous la toiture.

[0023] En outre, les lignes de relief 13, 14 sont de préférence de hauteurs identiques par rapport au plan de la tuile, et la tuile comporte de préférence au moins deux lignes de relief longitudinales 14, et au moins deux lignes de relief transversales 15.

[0024] Enfin, l'angle d'inclinaison des polygones 12 par rapport au plan général de la tuile 1 est de préférence compris entre 10° et 80°, et l'angle d'inclinaison α de la tuile 1, lorsqu'elle est en place sur la toiture, est de préférence compris entre 7° et 70° par rapport à l'horizontale (représentée par l'axe H à la figure 3).

[0025] Outre ses excellentes capacités à prévenir les infiltrations d'eau en particulier lorsque les pluies s'accompagnent d'un vent fort latéral ou à contrepente du toit, il a été montré que la tuile à emboîtements selon l'invention démontre d'excellentes caractéristiques aérauliques, c'est-à-dire que de telles tuiles sont difficilement arrachables sous l'effet du vent. De plus, les polygones formés créent de larges surfaces antidérapantes, ce qui est un avantage non négligeable lorsqu'il s'agit de marcher sur la toiture pour effectuer des travaux, ou plus simplement lors de la pose.

[0026] Tout en ayant essayé, dans la spécification qui précède, d'attirer l'attention sur les caractéristiques de l'invention jugées revêtir une importance particulière, il faut noter que l'invention ne se limite pas au mode de réalisation décrit ci-avant, mais qu'elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi, notamment que la géométrie des polygones utilisés peut varier grandement.


Revendications

1. Tuile à emboîtement (1 ) destinée au recouvrement de toitures par fixation sur des liteaux ou des voliges, ladite tuile (1) comportant une surface supérieure apparente (6) lorsque plusieurs tuiles sont assemblées, et une zone de recouvrement (7) permettant l'assemblage des tuiles entre elles, ladite zone de recouvrement (7) étant située à la périphérie de la surface apparente (6), caractérisée en ce qu'elle comporte à sa surface supérieure apparente (6) des polygones (12) adjacents suivant des arêtes communes, deux polygones adjacents (12) présentant des inclinaisons différentes.
 
2. Tuile (1 ) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les polygones (12) sont constitués par une ou plusieurs lignes de relief (13, 14) respectivement longitudinales (13) et transversales (14), s'étendant respectivement et de manière continue du bord de tête (2) vers le bord de queue (3), et d'un bord latéral (4) de la tuile vers l'autre bord latéral (4).
 
3. Tuile (1) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les lignes de relief (13,14) sont de hauteurs identiques par rapport au plan de la tuile.
 
4. Tuile (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux lignes de relief longitudinales (13), et au moins deux lignes de relief transversales (14).
 
5. Tuile (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce qu'il s'agit d'une tuile plate.
 
6. Tuile (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisée en ce que l'angle d'inclinaison des polygones (12) par rapport au plan général de la tuile est compris entre 10° et 80°.
 
7. ― Tuile (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que son inclinaison α, lorsqu'elle est en place sur la toiture, est comprise entre 7° et 70° par rapport à l'horizontale.
 




Dessins










Rapport de recherche