(19)
(11) EP 1 429 530 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.06.2004  Bulletin  2004/25

(21) Numéro de dépôt: 03364037.6

(22) Date de dépôt:  08.12.2003
(51) Int. Cl.7H04M 11/06, H04B 1/66
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK

(30) Priorité: 12.12.2002 FR 0215732

(71) Demandeur: Pass Technologies
22700 Perros-Guirec (FR)

(72) Inventeur:
  • Dautrey, Mikael
    22700 Perros - Guirec (FR)

   


(54) Dispositif de transmission de données masquées dans un signal de voix de bout en bout sur un réseau téléphonique


(57) L'invention concerne un dispositif permettant de transmettre des données masquées dans un signal de voix.
Il est constitué d'un dispositif d'émission des données (1), et d'un dispositif émettant un signal de voix (2), raccordés à un dispositif de modulation des données (3), raccordé à un réseau téléphonique (5) au moyen d'un dispositif d'adaptation physique du signal (4). (3) module le signal de données sur le signal de voix. Un connecteur téléphonique (8) transmet le signal reçu vers le dispositif de réception du signal sonore (7) et vers un dispositif de démodulation et de réception des données (9).
L'invention est plus particulièrement destinée à la transmission synchrone voix-données sur un réseau




Description


[0001] L'invention concerne un dispositif permettant de transmettre des données masquées dans un signal de voix de bout en bout sur un réseau téléphonique.

[0002] Par signal de voix, on entend un signal sonore transformé en signal électrique en utilisant un dispositif type terminal téléphonique analogique ou numérique. Par signal de données, on entend succession de symboles ou bits, codée en en vue d'être transmis sur un réseau de téléphonie.

[0003] La transmission de ces données est traditionnellement réalisée, soit par émission de signaux en fréquences vocales, et donc audibles par l'utilisateur, soit par transmission de ces données sur des canaux dédiés dits de signalisation, et mis en place spécifiquement pour transmettre les données, soit par un dispositif situé entre le terminal téléphonique de l'utilisateur et le premier commutateur de raccordement.

[0004] La présente invention permet de remédier à ces trois inconvénients, en rendant le signal de données inaudibles, en supprimant les canaux spécifiques pour transporter les données en simultanée de la voix, en permettant d'installer le dispositif de transmission n'importe où dans le réseau. Elle permet de plus de synchroniser le signal de voix et le signal de données.

[0005] Elle consiste à mettre en place sur le réseau téléphonique deux dispositifs de traitement électronique du signal de voix entre l'émetteur du signal de voix et le récepteur du signal de voix. Le premier dispositif, situé entre l'émetteur et le deuxième dispositif, reçoit également un signal de données, qu'il injecte dans le signal de voix, au moyen d'une technique de modulation appropriée. Le deuxième dispositif, située entre le premier dispositif et le récepteur, reçoit le signal comportant la voix et les données masquées, et extrait les données. Si le deuxième dispositif est absent, le récepteur reçoit le signal de voix sans que les données masquées ne soient audibles.

[0006] Selon des modes particuliers de réalisation :
  • la modulation choisie peut être à étalement de spectre,
  • cette modulation peut reposer sur un modèle psycho acoustique adaptée à l'usage sur un réseau téléphonique, et à la bande de fréquence correspondante, de 300-3400Hz,
  • cette modulation peut utiliser une technique de masquage en fréquence correspondant aux propriétés psycho-acoustiques de l'oreille humaine,
  • cette modulation peut être une modulation conçue à partir d'une technique de masquage en fréquence, d'une modulation fsk multi fréquence, associée à un processus d'étalement de spectre.


[0007] Les dessins annexés illustrent l'invention selon certaines des nombreuses configurations possibles.

[0008] La figure 1 illustre son insertion au sein même d'un dispositif d'émission de messages sonores, type messagerie vocale ou serveur vocal :

(1) émet des données,

(2) émet un signal de voix,

(3) assure l'insertion des données émises par (1) dans le flux émis par (2) au moyen de la modulation à étalement de spectre.

(4) est un dispositif d'adaptation du signal aux caractéristiques physiques du réseau téléphonique.

Le flux voix + données est ensuite transmis à travers le réseau téléphonique public (5) vers un utilisateur raccordé au réseau par une ligne analogique ou numérique (6). (8) est une prise téléphonique assurant la transmission du signal vers (7) et vers (9) qui assure simplement que (7) et (9) reçoivent un signal électrique identique et identique au signal transmis sur (6). (9) est un terminal téléphonique au moyen duquel l'utilisateur écoute le flux sonore, et (7) est le dispositif assurant la démodulation du signal de données, et permettant ensuite le stockage des données sur un support numérique, ou leur affichage sur un écran de visualisation, ou tout autre utilisation.

[0009] La figure 2 illustre une variante du dispositif de la figure 1. Un lien de synchronisation est mis en place entre (1) et (2). Il permet de déclencher l'émission synchrone de la voix et des données. La modulation maintient de fait cette synchronisation qui peut ensuite être réutilisée à la réception dans le cadre d'applications particulières, telles que sous-titrage, déclenchement d'évènements.

[0010] La figure 3 illustre le fonctionnement du dispositif, dans le cas où l'utilisateur ne dispose pas de l'équipement nécessaire à la récupération des données émises.

(1) émet des données

(2) émet des fichiers sonores,

(3) assure l'insertion des données émises par (1) dans le flux sonore émis par (2) au moyen de la modulation à étalement de spectre.

(4) est un dispositif d'adaptation du signal aux caractéristiques physiques du réseau téléphonique.

Le flux voix + données est ensuite transmis à travers un réseau téléphonique (5) vers un utilisateur raccordé au réseau par une ligne analogique ou numérique (6). Le terminal téléphonique de l'utilisateur est raccordé directement à la ligne. Ce dernier entend le fichier sonore sans déformation apparente. Il ne peut cependant pas visualiser les données présentes dans le flux sonore, ne disposant pas du dispositif adéquat.

[0011] La figure 4 illustre l'utilisation du dispositif dans le cas d'une conversation entre deux utilisateurs raccordés à un réseau téléphonique, et d'une source de données distantes, intégrée dans le réseau téléphonique reliant les deux utilisateurs.

[0012] Les deux utilisateurs conversent au moyen de terminaux téléphoniques (7) et (10). (7) et (10) peuvent être analogiques ou numériques. La ligne de raccordement (7) et (10) au réseau de téléphonie peut également être analogique ou numérique. Le signal de conversation est transmis par le réseau téléphonique (5) vers un point de service (1)-(3)-(4). Ce point de service peut être interne au réseau de télécommunication, ou externe au réseau (interface réseau/réseau ou interface réseau/utilisateur). Un signal de données est injecté par (1) dans le signal émis par (10) au moyen du dispositif de modulation (3). (4) assure l'adaptation physique du signal au réseau. Comme dans le cas de la figure 1, le signal est transmis à travers le réseau téléphonique (5), la ligne (6) et la prise téléphonique (8) vers le terminal téléphonique du deuxième utilisateur (7) et le dispositif de récupération des données, affichage, stockage, ou traitement, (9).
La figure 5 illustre l'utilisation du dispositif entre deux terminaux téléphoniques (7) et (10). (1) émet des données, qui sont modulées avec le signal de parole émis par (10) dans le dispositif (3), puis transmis sur le réseau téléphonique (5) puis la ligne de l'utilisateur distant (6) et la prise (8) vers le terminal téléphonique (7) et le dispositif de récupération des données (9).

[0013] Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la transmission de données aux utilisateurs d'un réseau téléphonique en simultanée avec la conversation, ou la transmission d'un message sonore par un automate.Il peut être utilisé au sein d'un dispositif de messagerie vocale, ou d'un serveur vocal interactif, pour compléter le message sonore par un message de données (sous titrage, informations complémentaires). Il peut également être utilisé pour transmettre des données de manière asynchrone par rapport au signal de voix.


Revendications

1. Dispositif de diffusion simultanée de voix et de données sur un réseau de télécommunication caractérisé en ce que les données sont masquées dans le signal de voix et l'émission des données est déclenchée par le dispositif émettant le signal de voix par l'intermédiaire d'une liaison dite de synchronisation entre ce dispositif et le dispositif d'émission des données.
 
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la modulation utilisée est une modulation à étalement de spectre.
 
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la modulation repose sur un modèle psycho acoustique adapté au réseau téléphonique, et à une bande passante maximale de 300-3400Hz.
 
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la modulation utilise une technique de masquage en fréquence.
 
5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la modulation est une modulation fsk multi fréquence, avec masquage en fréquence et étalement de spectre.
 
6. Dispositif de diffusion simultanée de voix et de données sur un réseau de télécommunication caractérisé en ce que les données sont masquées dans le signal de voix et l'émission du signal de voix est déclenchée par le dispositif émettant le signal de données par l'intermédiaire d'une liaison dite de synchronisation entre ce dispositif et le dispositif d'émission du signal de voix.
 
7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que la modulation utilisée est une modulation à étalement de spectre.
 
8. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que la modulation repose sur un modèle psycho acoustique adapté au réseau téléphonique, et à une bande passante maximale de 300-3400Hz
 
9. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que la modulation utilise une technique de masquage en fréquence
 
10. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que la modulation est une modulation fsk multi fréquence, avec masquage en fréquence et étalement de spectre
 




Dessins













Rapport de recherche