(19)
(11) EP 1 437 802 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.07.2004  Bulletin  2004/29

(21) Numéro de dépôt: 04290044.9

(22) Date de dépôt:  08.01.2004
(51) Int. Cl.7H01R 13/645
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK

(30) Priorité: 10.01.2003 FR 0300261

(71) Demandeur: Amphenol Air LB
08110 Blagny (FR)

(72) Inventeur:
  • Vantouroux, Patrick
    45000 Fleury Les Aubrais (FR)

(74) Mandataire: Dossmann, Gérard 
Bureau D.A. Casalonga-Josse Paul-Heyse-Strasse 33
80336 München
80336 München (DE)

   


(54) Dispositif de fixation pour connecteur comprenant deux parties


(57) Un dispositif de fixation pour connecteur à deux parties (40, 41) comprend des premier et second détrompeurs prévus pour être fixés sur les parties (40, 41) du connecteur, chaque détrompeur comprenant des moyens de fixation (3, 11, 22, 34) sur une partie du connecteur avec une position choisie parmi une pluralité de positions possibles, chaque détrompeur étant munis de moyens de fixation mutuelle (27, 16) avec l'autre détrompeur. Un détrompeur comprend une douille (1, 20) munie d'au moins une dent prévue sur un côté de la douille, ou une rangée de dents (3, 34) situées dans un même plan radial et espacées circonférentiellement, la dent ou la rangée de dents étant apte à coopérer avec une partie (40, 41) du connecteur pour une insertion de la douille (1, 20) dans un orifice (47) de la partie, dans une position choisie, et une fixation de la douille dans l'orifice par encliquetage.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif de fixation pour connecteur comprenant deux parties, notamment pour des connecteurs prévus pour la connexion de faisceaux de câbles, par exemple d'un avion.

[0002] Dans les engins de transport, un nombre croissant de câbles sont nécessaires pour relier des éléments électriques ou électroniques (éclairage, capteurs, actionneurs...), que ce soit pour leur alimentation électrique ou pour des échanges de données entre ces éléments. Des tableaux de connecteurs sont généralement utilisés et regroupent une pluralité de connexions. Dans un avion, de tels tableaux de connecteurs sont généralement disposés juste en arrière de la cabine de pilotage. Ces tableaux comprennent des logements dans lesquels sont disposées des parties de connecteur (femelle ou mâle), des parties correspondantes de connecteur pouvant être enfichées dans l'autre partie pour assurer un contact électrique selon un schéma désiré entre des faisceaux de câbles associés aux parties mâles et des faisceaux de câble associés aux parties femelles correspondantes. Ces tableaux de connecteur sont utiles pour réaliser des branchements spécifiques permettant la réalisation d'un schéma de câblage particulier ou pour la maintenance.

[0003] Chaque faisceau de câbles relié à une partie d'un connecteur contient des câbles spécifiques devant être enfichés avec des contacts correspondant spécifiques. Des moyens de marquage sont prévus sur les parties d'un connecteur de façon qu'un opérateur puisse reconnaître les parties de connecteur qui se correspondent. Des moyens de détrompage sont prévus en association avec les moyens de marquage de façon que l'opérateur ne puisse fixer une partie de connecteur que sur la partie correspondante de connecteur.

[0004] Néanmoins, de tels dispositifs de fixation à détrompeur augmentent un nombre de pièces pour la fabrication des connecteurs, ce qui complique la fabrication et l'assemblage des connecteurs, ainsi que l'assemblage des parties des connecteurs entre-elles. En outre, des dispositifs détrompeurs peuvent augmenter le poids des connecteurs. Compte tenu du nombre très important des connecteurs dans un avion, et du caractère essentiel que revêt le poids dans la conception et l'exploitation d'un avion, la contribution au poids de l'avion de l'ensemble des connecteurs n'est pas négligeable.

[0005] La présente invention a pour objet un dispositif de fixation pour connecteur comprenant deux parties permettant un marquage fiable des parties et un détrompage pour la fixation des parties.

[0006] La présente invention concerne également un dispositif de fixation pour connecteur comprenant deux parties qui est sûr, léger, et qui peut être obtenus avec un nombre de pièces limité, chaque pièce étant obtenue à partir d'un nombre limité d'opérations.

[0007] L'invention a également pour objet un dispositif de fixation permettant de simplifier des opérations de préparation de connecteurs lorsque des câbles sont reliés à une partie de connecteur, ainsi que des opérations de fixation des parties de connecteur entre-elles et sur un tableau de connecteur.

[0008] Un tel dispositif de fixation pour connecteur à deux parties comprend des premier et second détrompeurs prévus pour être fixés sur les parties du connecteur, chaque détrompeur comprenant des moyens de fixation sur une partie du connecteur dans une position choisie parmi une pluralité de positions possibles, chaque détrompeur étant munis de moyens de fixation mutuelle avec l'autre détrompeur, les premier et second détrompeurs étant prévus pour être emboîtés l'un dans l'autre dans une position définie autorisant une coopération des moyens de fixation mutuelle, les détrompeurs étant munies de moyens de détrompage pour empêcher un emboîtement des détrompeurs dans une autre position. Selon un aspect de l'invention, un détrompeur comprend une douille munie d'au moins une dent prévue sur un côté de la douille, ou une rangée de dents situées dans un même plan radial et espacées circonférentiellement, la dent ou la rangée de dents étant apte à coopérer avec une partie du connecteur pour une insertion de la douille dans un orifice de la partie, dans la position choisie, et une fixation de la douille dans l'orifice par encliquetage.

[0009] La fixation par encliquetage du détrompeur sur la partie de connecteur est rapide et simple. Une dent isolée prévue sur un côté est formée dans un secteur angulaire limité de la périphérie de la douille, autrement dit sur un arc limité. Une dent prévue sur un côté ou une rangée de dents espacées circonférentiellement peut être obtenue simplement en étant monobloc avec la douille ou formées sur un élément rapporté sur la douille, sans porté préjudice à la résistance mécanique de la douille ou de l'élément rapporté, de façon simple, et sans étapes de fabrication supplémentaires de la douille. Les dents ou rangées de dents permettent une fixation sûre par encliquetage. En outre, la fixation par encliquetage permet la fixation des détrompeurs et des parties sans qu'un opérateur ait à manipuler des éléments de fixation séparés, au risque de les perdre.

[0010] Une douille peut être munie d'au moins deux dents ou rangées de dents d'encliquetage distantes axialement, une dent ou rangée de dents étant apte à coopérer avec une partie du connecteur pour un maintien du détrompeur sur la partie dans la position choisie, et l'autre dent ou rangée de dents étant apte à coopérer avec trou d'un tableau pour fixer la partie du connecteur munie du détrompeur sur le tableau, par encliquetage.

[0011] Dans un mode de réalisation, un détrompeur comprend un manchon muni d'au moins une dent ou une rangée de dents adapté pour être fixé sur la douille. Dans ce cas, le manchon peut être en matière plastique et surmoulé sur une douille, en matériau métallique ou plastique. Dans ce deuxième cas, le manchon peut être co-moulé avec une douille réalisée dans une matière plastique différente.

[0012] Dans un mode de réalisation, le manchon est métallique, les dents ou rangées de dents étant formées par découpe des parois du manchon et pliage. Pour permettre sa fixation sur la douille, le manchon pourra comprendre une fente axiale pour augmenter son élasticité radiale. Le manchon pourra être disposé dans une gorge annulaire prévue sur une surface extérieure de la douille.

[0013] Avantageusement, une douille est en matière plastique et possède de dents monoblocs avec la douille.

[0014] Eventuellement, on peut prévoir une dent ou rangée de dents monobloc avec la douille, et une dent ou rangée de dents décalée axialement et prévues sur un élément rapporté sur la douille. On peut encore prévoir des dents ou rangées de dents prévues sur deux éléments rapportés, et fixées sur une douille en étant décalées axialement.

[0015] Dans un mode de réalisation, un détrompeur comprend une tête à pans, prévue pour être insérée dans une section d'entrée à pans de l'orifice de la partie du connecteur lors de la fixation du détrompeur sur la partie.

[0016] Dans un mode de réalisation, un détrompeur possède une dent ou rangée de dents d'encliquetage, l'autre détrompeur possédant deux dents ou rangées de dents d'encliquetage distantes axialement. Ainsi, une partie de connecteur est munie d'un détrompeur à deux rangées de dents fixé sur la partie avec une orientation choisie en fonction du faisceau de câble associé à la partie. Ensuite la partie munie du détrompeur est fixée sur un tableau à l'aide de la seconde rangée de dents. La seconde partie, munie du détrompeur correspondant fixé dans une position choisie en fonction du faisceau de câble associé à la partie et enfichée sur l'autre partie, pourvu que les détrompeurs le permettent, puis les détrompeurs sont fixés mutuellement.

[0017] Dans un mode de réalisation, une douille d'un détrompeur comprend un passage axial, et des nervures axiales en saillie dans le passage, les nervures axiales définissant une portion de grand angle et une portion de petit angle dans la zone de grand diamètre du passage, l'autre détrompeur comprenant un guide de détrompage pouvant être inséré dans la zone de grand angle sans pouvoir être inséré dans la zone de petit angle.

[0018] La présente invention et ses avantages seront mieux compris à l'étude de la description d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustrée par les figures annexées sur lesquelles :
  • les figures 1 et 2 sont des vues en perspective et en éclaté d'un dispositif de fixation selon un aspect de l'invention, selon des angles de vue différents ;
  • la figure 3 est une vue en coupe axiale en éclaté d'un dispositif de fixation selon la figure 1 ;
  • la figure 4 est une vue en coupe du dispositif de fixation selon la figure 1, disposé sur un connecteur à deux parties ;
  • la figure 5 est une vue en coupe selon 5/5 de la figure 4 ; et
  • la figure 6 est une vue de dessus partielle du connecteur muni du dispositif de fixation, selon la figure 4.


[0019] Sur les figures 1 à 3, le dispositif de fixation comprend un détrompeur « femelle » comprenant une première douille 1 comportant une portion tubulaire 2 munie de moyens de fixation prévus sous la forme d'une rangée de dents 3.

[0020] Une dent 3 se présente sous la forme d'une languette élastique 4 formée dans une ouverture de la paroi de la portion tubulaire 2 et monobloc avec la portion tubulaire 2. Une languette 4 comprend une extrémité reliée à la portion tubulaire 2, et extrémité opposée libre et munie d'une surépaisseur 5 en saillie radialement vers l'extérieur. La surépaisseur 5 présente une surface inclinée 5a orientée radialement vers l'extérieur et axialement du côté de l'extrémité 4a fixe de la languette 4, et une surface radiale 5b (fig. 2 et 3) orientée axialement du côté opposé et formant une surface d'arrêt à l'extrémité libre de la languette 4. La languette 4 ainsi obtenue est élastique radialement pour permettre un rabattement radialement vers l'intérieur de la surépaisseur 5 lors de l'insertion de la douille dans un orifice, axialement dans le sens de l'extrémité libre de la languette vers l'extrémité « fixe ».

[0021] Les dents 3, ici au nombre de trois, sont circonférentiellement espacées en étant situées dans un même plan radial, et régulièrement réparties sur la circonférence de la surface extérieure 2a de la portion tubulaire 2.

[0022] La portion tubulaire 2 comprend un passage central 2b délimité par un alésage 6. Deux nervures axiales intérieures 7, 8 sont prévues sur l'alésage 6, et viennent en saillie dans le passage central 2b. Les deux nervures axiales 7, 8 ne sont pas diamétralement opposées de façon à définir, dans une zone de plus grand diamètre du passage 2b, une zone de grand angle 9 et une zone de petit angle 10.

[0023] La première douille 1 comprend à une extrémité du côté de la surface d'arrêt 5b des dents 3 une tête à six pans 11, un pan étant muni d'une encoche 12 (fig. 2 et 3). La tête à six pans 11 est munie d'un passage central cylindrique 13 (fig. 2 et 3) communiquant avec le passage 2b de la portion tubulaire 2 de la première douille 1.

[0024] Le premier détrompeur comprend une vis 14 comprenant une tête de vis 15, une portion filetée 16 opposée à la tête de vis 15, et une portion intermédiaire 17 lisse, et présentant un diamètre extérieur inférieur au diamètre de la portion filetée 16. La vis 14 est prévue pour être fixée folle axialement sur la douille 1, en insérant la vis 14 dans l'orifice 13 de la tête 11 de sorte que la portion filetée 16 vis dans le passage central de la portion tubulaire 2, la tête de vis étant disposée du côté opposé de la tête à six pans 11. Pour ce faire, l'orifice 13 (fig. 2 et 3) de la tête à six pans 11 présente un diamètre sensiblement inférieur au diamètre de la portion filetée 16 de la vis 14 et au diamètre de la tête de vis 15, tout en étant supérieur au diamètre extérieur de la portion intermédiaire lisse 17 de la vis 14.

[0025] Pour permettre l'introduction de la vis 14 à travers l'orifice 13 (fig. 2 et 3), on pourra prévoir que l'orifice 13 soit muni d'un filetage apte à coopérer avec la portion filetée 16 de la vis 14, ou que la douille 1 soit en matière plastique et que la vis 14 soit auto-taraudante. Une rondelle ondulée 18 est prévue pour être disposée entre la tête à six pans 11 de la première douille 1 et la tête de vis 15 de la vis 14.

[0026] Le dispositif de fixation comprend un second détrompeur « mâle » comportant une seconde douille 20 présentant une portion intermédiaire tubulaire 21, une tête à six pans 22 prévue à une première extrémité de la portion tubulaire 21, et dont un pan comprend une encoche 23, et un guide de détrompage 24 prévu à l'extrémité axiale opposée de la portion tubulaire 21, et se présentant sous la forme d'une portion angulaire d'une partie tubulaire.

[0027] Sur la figure 3, la seconde douille 20 présente un orifice central 25 traversant axialement la seconde douille 20. Un alésage 26 de l'orifice central 25 comprend une portion lisse située du côté de la tête à six pans et une portion d'extrémité filetée 27, située du côté du guide de détrompage 24, munie d'un filetage apte à coopérer avec le filetage de la portion filetée 16 de la vis 14.

[0028] La portion tubulaire 21 de la seconde douille 20 présente une surface extérieure cylindrique 28 munie d'une gorge annulaire 29 unique s'étendant axialement sur la majeure partie de la surface extérieure cylindrique 28. La gorge 29 est limitée axialement par une première surface radiale d'épaulement 30 du côté de la tête à six pans 22 et une seconde surface radiale d'épaulement 31 du côté opposé.

[0029] Sur les figures 1 à 3, le second détrompeur comprend un manchon métallique 33 comportant des première et seconde rangées de dents 34, 35 en saillie radialement vers l'extérieur. Une rangée de dents 34, 35 comprend ici trois dents situées dans un même plan axial et circonférentiellement espacées. Les rangées de dents 34, 35 sont distantes axialement.

[0030] Une dent est obtenue, dans le mode de réalisation illustré, par découpe d'une languette dans la paroi du manchon 33 et déformation radialement vers l'extérieur d'une languette ainsi formée, la languette restant liée au manchon 33 par une extrémité axiale. On obtient des languettes élastiques radialement, et pouvant notamment se replier de façon élastique vers l'intérieur lorsqu'elles sont sollicitée en ce sens, et revenir ensuite dans leur position de repos.

[0031] Une dent présente une surface inclinée 36, orientée radialement vers l'extérieur et axialement vers une première extrémité du manchon 33, et une surface d'arrêt sensiblement radiale 37 orientée du côté opposé à la première extrémité axiale du manchon 33. Le manchon 33 est également muni d'une fente axiale 38 s'étendant sur toute sa longueur axiale pour conférer au manchon 33 une certaine élasticité radiale pour son montage.

[0032] On notera que les dents des deux rangées de dents présentent des surfaces inclinées 36 orientées du même côté et des surfaces radiales d'arrêt 37 orientées du même côté. En outre, comme on peut mieux le voir sur la figure 3, la première rangée de dents 34 du manchon 33, dont les surfaces d'arrêt 37 sont orientées du côté opposé à la seconde rangée de dents 35, présente des dents moins prononcées, de sorte que le diamètre défini par une génératrice passant par les extrémités radiales libres des dents de la première rangée de dents 34 est inférieur à une génératrice passant par les extrémités libres des dents de la seconde rangée de dents 35.

[0033] Le manchon 33 est prévu pour être disposé sur la seconde douille 20 en étant inséré dans la gorge 29, de façon que les surfaces d'arrêt 37 de dents des rangées de dents 34, 35 soient orientées vers la tête à six pans 22. Le manchon 33 disposé dans la gorge annulaire 29 est retenu axialement par les épaulements radiaux 30, 31 délimitant la gorge annulaire 29.

[0034] Le guide de détrompage 24 de la seconde douille 20 est prévu pour être inséré dans le passage central 2b de la première douille. Le guide de détrompage 24 présente une surface extérieure qui est une portion de surface cylindrique dont la génératrice possède un diamètre sensiblement égal au diamètre du passage central 2b de la portion tubulaire 2 de la première douille 1. Le guide 24 est défini sur une portion angulaire permettant l'introduction du guide 24 dans la portion de grand angle 9 défini dans le passage central 2b par les nervures axiales 7 et 8 de détrompage de la première douille 1, alors qu'il n'est pas possible d'insérer le guide 24 dans la seconde portion de petit angle 10. Ainsi, le guide 24 peut être inséré axialement dans la première douille 1 uniquement si une certaine orientation angulaire est respectée entre les première et seconde douilles 1 et 20.

[0035] En outre, les longueurs du guide de détrompage 24 et de la vis 14 sont telles que la vis 14 qui aura préalablement été montée folle sur la première douille 1 ne pourra coopérer avec le filetage 27 de fixation de la seconde douille 20 que lorsque le guide de détrompage aura été au moins partiellement introduit dans la première douille 1. Ainsi, le guide 24 empêche toute fixation entre les douilles lorsque celles-ci ne sont pas correctement orientées angulairement, et rapprochées axialement.

[0036] Les figures 4 et 5 sont décrites par la suite en conservant les références utilisées pour les figures 1 à 3.

[0037] Un connecteur représenté partiellement comprend une partie femelle 40 et une partie mâle 41 présentant des pattes de fixation respectivement 42, 43. Une partie d'un connecteur comprend généralement deux pattes de fixation situées de part et d'autre de broches. Pour des raisons de simplification des dessins, seule une patte pour chaque partie a été représentée sur le dessin.

[0038] Tel que représenté sur la figure 4, les parties mâle et femelle 40, 41 du connecteur sont enfichées l'une dans l'autre en étant disposées de part et d'autre d'un plan défini par un tableau 44 se présentant sous la forme d'une plaque munie d'un perçage principal 45 (figure 5) pour le passage des broches et leurs connexions mutuelles, ainsi que de passages latéraux, dont un passage 46 est visible sur la figure 4, pour le passage du dispositif de fixation décrit précédemment.

[0039] Les pattes 42, 43 des parties mâle 41 et femelle 40 comprennent chacune des lumières ou orifices 47 pour l'insertion des première et seconde douilles 1, 20 du dispositif de fixation, les orifices 47 présentant en section axiale des profils similaires.

[0040] Un orifice 47 d'une patte est décrit ci-dessous d'une extrémité d'entrée prévue pour être opposée à l'autre patte vers l'extrémité prévue pour être orientée du côté de l'autre patte. Un orifice 47 présente une première section ou section d'entrée 48 dont la surface intérieure présente des pans 49 en nombre correspondant avec les pans d'une tête de douille d'un dispositif de fixation, une seconde section 50 présentant un alésage 51 de diamètre inférieur au diamètre de la première section, la première et la seconde section étant séparées par un premier épaulement radial 52, et une troisième section 53 présentant un alésage 54 de diamètre supérieur à l'alésage 51 de la seconde section 50, et séparée de la seconde section 50 par un second épaulement radial 55 orienté du côté de la troisième section 53.

[0041] Tel que représenté sur les figures 4 et 5, le manchon 33 a été disposé dans la gorge annulaire 29 de la seconde douille 20. Ensuite, la seconde douille 20 a été insérée dans l'orifice 47 de la patte 43 de la partie mâle 41 du connecteur par la section d'entrée 48.

[0042] Le diamètre de la seconde section 50 de l'orifice 47 est supérieur au diamètre extérieur de la portion tubulaire 21 de la seconde douille mais inférieure au diamètre d'une génératrice cylindrique passant par les extrémités libres de la première rangée de dents 34 du manchon 33. Lors de l'insertion de la seconde douille 20, les dents du manchon 33 viennent en contact par leurs surfaces inclinées 36 avec l'alésage 51 de la seconde section 50. L'élasticité radiale des dents permet à ces dernières de se rabattre. Pour terminer l'insertion, il est nécessaire d'orienter la tête à six pans 22 de la seconde douille 20 pour la disposer en regard des pans de la surface intérieure de la première section 48. Comme on peut mieux le voir sur la figure 6, chaque pan 49 de la surface intérieure de la première section 48 peut être associé à un numéro pour permettre un repérage et un marquage de la partie mâle 41 du connecteur en fonction de l'orientation de la douille 20, grâce à l'encoche 23 prévue dans la tête à six pans 22. L'orientation choisie pour la douille dépend du faisceau de câble associé à la partie mâle 41.

[0043] En revenant aux figures 4 et 5, lorsque la seconde douille 20 est orientée convenablement, on poursuit l'insertion de la douille 20 jusqu'à ce que les extrémités libres des dents de la première rangée de dents 34 dépassent la deuxième section 50 et soient libérées radialement et se déploient. Le diamètre de l'alésage 54 de la troisième section de l'orifice 47 est sensiblement supérieur ou égal au diamètre d'une génératrice cylindrique passant par les extrémités libres de la première rangée de dents 34 du manchon 33 pour un déploiement suffisant des dents, sensiblement vers leur position de repos. Ensuite, la première rangée de dent 34 du manchon 33 interdit un mouvement axial inverse de la seconde douille 20. En effet, si un mouvement axial inverse de la seconde douille est engagé, les dents de la première rangée de dents 34 viennent en contact par leur surface d'arrêt 37 avec l'épaulement 55 reliant l'alésage 54 de la troisième section 53 et l'alésage 51 de la deuxième section 50, ce qui arrête le manchon 33, le manchon 33 arrêtant lui-même la seconde douille 20 par son extrémité opposée à la tête à six pans 22 venant en appui sur le second épaulement 31 délimitant la gorge 29.

[0044] On notera que les dents de la première rangée de dent 34 ne peuvent se déployer que lorsque la tête à six pans 22 est engagée dans la section d'entrée 48 de l'orifice 47, de sorte que l'orientation de la seconde douille ne peut plus être modifiée. La seconde douille 20, en fonction de l'orientation indiquée par l'encoche 23, permet un marquage de la partie mâle 41. Les possibilités de différenciation des parties sont augmentées si on utilise un nombre de pans différent sur la tête 22 de la seconde douille 20 et de façon correspondante sur la première section 48 de l'orifice 47, ou si les parties de connecteur sont reliées à l'aide de deux dispositifs de fixation avec détrompage selon un aspect de l'invention, ou plus de deux dispositifs de fixation, pour augmenter des possibilités de combinaison.

[0045] Ensuite, pour disposer la partie mâle du connecteur 41 sur le tableau 44, la partie mâle 41 est insérée de façon à pouvoir pénétrer dans le perçage principal 45 (figure 4), la portion de la seconde douille 20 du côté du guide 24 venant en saillie de l'orifice 47 de la patte 42 et pénétrant dans le trou latéral 46. On notera que la seconde rangée de dents 35 du manchon 33 vient en saillie de l'orifice 47.

[0046] La génératrice passant par les extrémités libres des dents de la seconde rangée présente un diamètre supérieur au diamètre du trou latéral 46 du tableau 44. Lors de l'insertion, les dents de la seconde rangée de dents 35 viennent en contact par leurs surfaces inclinées 36 avec les bords du trou latéral 46, et se rabattent vers l'intérieur pour permettre le passage du manchon 33, jusqu'à ce que les dents aient complètement traversé le trou latéral 46, et soient libérées radialement et empêchent un mouvement axial inverse de la seconde douille 20 par rapport au trou latéral 46. Ainsi, la partie mâle 41 du connecteur est fixée sur le tableau 44.

[0047] On procède de façon similaire à l'insertion de la première douille 1 muni de la vis 14 et de la rondelle ondulée 18 dans l'orifice 47 correspondant de la patte 42 partie femelle 40.

[0048] Dans le cas de la première douille 1, les dents 3 sont adaptées pour pouvoir être insérées dans un premier sens axial à travers la seconde section 51 de l'orifice 47 de la patte 43, et pour se déployer radialement vers l'extérieur et empêcher par la suite un mouvement axial inverse de la première douille 1 lorsque les dents 3 ont dépassé la seconde section 51 de l'orifice 47. De même que pour la seconde douille 20, la première douille ne peut être correctement insérée dans l'orifice 47 que si la première douille est orientée dans une position choisie pour permettre l'insertion de la tête 11 de la première douille 1 dans la section d'entrée 48 de l'orifice 47.

[0049] Ensuite, la partie femelle 40 du connecteur est approchée de la partie mâle 41 pour leur connexion mutuelle. La première douille 1 vient en regard de la seconde douille 20. Si les première et seconde douilles 1 et 20 ne sont pas correctement orientées l'une par rapport à l'autre, dans le cas, par exemple, où la partie femelle 40 ne correspond pas à la partie mâle 41, les nervures axiales 7, 8, (figures 1 à 3) empêchent l'insertion axiale du guide 24 de la seconde douille 20 dans le passage de la douille 1. Sinon, les première et secondes douille 1 et 20, et donc la partie femelle 40 et la partie mâle 41 peuvent s'enficher l'une dans l'autre.

[0050] Lorsque les douilles 1 et 20 sont correctement emboîtées, la vis 14, qui est montée folle axialement sur la première douille 1, est poussée jusqu'à venir en contact par son extrémité opposée à la tête de vis 15 avec l'extrémité de la portion filetée 27 de l'alésage de la seconde douille 20. Puis la vis 14 est vissée de façon que sa portion filetée 16 coopère avec la portion filetée 27 de la seconde douille 20. Les parties 40 et 41 du connecteur sont ainsi fixées mutuellement.

[0051] On notera que les orifices 47 des pattes 42, 43 des parties mâle 41 et femelle 40 présentent avantageusement des profils identiques, de façon que les douilles 1, 20 du dispositif de fixation peuvent être intervertie.

[0052] On a décrit un mode de réalisation dans lequel le manchon 33 est un manchon métallique inséré dans une gorge de la seconde douille. Bien entendu, on pourrait prévoir que le manchon soit réalisé en plastique et surmoulé sur la douille pour éviter des opérations supplémentaires de montage et pour assurer un meilleur maintien du manchon sur la douille.

[0053] On pourra également prévoir que la seconde douille soit monobloc, comme cela est le cas pour la première douille. Des dents ou rangées de dents pourront être formées de la même façon que sur la première douille. Dans le cas d'une douille monobloc, on pourra prévoir que la seconde douille est intégralement en métal ou en plastique.

[0054] Dans le cas d'une seconde douille en plastique, on prévoira un alésage apte à coopérer avec la vis associée à la première douille, ou l'insertion d'un manchon métallique filetée intérieurement apte à coopérer avec la vis. Une douille intégralement en plastique, ou en plastique et munie d'un insert métallique, permet de réduire le poids du dispositif de fixation.

[0055] Dans le cas d'une seconde douille métallique, les dents pourront être formée par découpe de languettes dans une paroi de la douille, et pliage.

[0056] Grâce à l'invention, on obtient un dispositif de fixation pour connecteur permettant le détrompage des connecteurs pour éviter une mauvaise connexion des parties femelle et mâle, comprenant un nombre de pièces faibles, chaque pièce pouvant être obtenue facilement avec peu d'opérations différentes. En outre, le montage du dispositif de fixation est simple et évite des manipulations superflues, pénibles pour un opérateur, et sources d'erreurs et de perte de temps.


Revendications

1. Dispositif de fixation pour connecteur à deux parties (40, 41) comprenant des premier et second détrompeurs prévus pour être fixés sur les parties (40, 41) du connecteur, chaque détrompeur comprenant des moyens de fixation (3, 11, 22, 34) sur une partie du connecteur dans une position choisie parmi une pluralité de positions possibles, chaque détrompeur étant munis de moyens de fixation mutuelle (27, 16) avec l'autre détrompeur, les premier et second détrompeurs étant prévus pour être emboîtés l'un dans l'autre dans une position définie autorisant une coopération des moyens de fixation mutuelle (27, 16), les détrompeurs étant munies de moyens de détrompage (7, 8, 24) pour empêcher un emboîtement des détrompeurs dans une autre position, caractérisé par le fait qu'un détrompeur comprend une douille (1, 20) munie d'au moins une dent prévue sur un côté de la douille, ou une rangée de dents (3, 34) situées dans un même plan radial et espacées circonférentiellement, la dent ou la rangée de dents étant apte à coopérer avec une partie (40, 41) du connecteur pour une insertion de la douille( 1, 20) dans un orifice (47) de la partie, dans une position choisie, et une fixation de la douille dans l'orifice par encliquetage.
 
2. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'une douille 20 est munie d'au moins deux dents ou rangées de dents d'encliquetage (34, 35) distantes axialement, une dent ou rangée de dents (34) étant apte à coopérer avec une partie (41) du connecteur pour un maintien du détrompeur sur la partie dans la position choisie, et l'autre dent ou rangée de dents étant apte à coopérer avec un trou (46) d'un tableau (44) pour fixer la partie (41) du connecteur munie du détrompeur sur le tableau (44), par encliquetage.
 
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'un détrompeur possède une dent ou rangée de dents d'encliquetage (3), l'autre détrompeur possédant deux dents ou rangées de dents (34, 35) d'encliquetage distantes axialement.
 
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'un détrompeur comprend un manchon (33) muni d'au moins une dent ou une rangée de dents adapté pour être fixé sur la douille (20).
 
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le manchon est en matière plastique et surmoulé sur la douille (20).
 
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le manchon (33) est métallique, les dents ou rangées de dents (34, 35) étant formées par découpe des parois du manchon et pliage.
 
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le manchon comprend une fente axiale pour augmenter son élasticité radiale.
 
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'une douille (1) possède de dents monoblocs (3) avec la douille (1).
 
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'un détrompeur comprend une tête à pans (11, 22), prévue pour être insérée dans une section d'entrée (48) à pans de l'orifice (47) de la partie du connecteur lors de la fixation d'un détrompeur sur ladite partie.
 
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'une douille (1) d'un détrompeur comprend un passage axial (2b) et des nervures axiales (7, 8) en saillie dans le passage et définissant une portion de grand angle (9) et une portion de petit angle (10) dans la zone de grand diamètre du passage, l'autre détrompeur comprenant un guide de détrompage (24) pouvant être inséré dans la zone de grand angle sans pouvoir être inséré dans la zone de petit angle.
 




Dessins