(19)
(11) EP 1 439 513 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.07.2004  Bulletin  2004/30

(21) Numéro de dépôt: 04290132.2

(22) Date de dépôt:  19.01.2004
(51) Int. Cl.7G09F 3/03
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL HR LT LV MK

(30) Priorité: 17.01.2003 FR 0300509

(71) Demandeur: S.A. Noyon & Thiebault
80230 Vaudricourt (FR)

(72) Inventeur:
  • Thielbault, Jean-Pierre
    80230 Vaudricourt (FR)

(74) Mandataire: Cabinet Hirsch 
34, rue de Bassano
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Dispositif verrouillable d'identification d'un object


(57) L'invention se rapporte à un dispositif d'identification verrouillable d'un objet, permettant l'identification d'un objet destiné à la présentation, l'exposition, le stockage et/ou la vente, comprenant une lanière souple (1) comportant un crantage (17), une butée (4) ménagée à une extrémité de la lanière, et un curseur (5) à coulissement unidirectionnel comportant une zone de verrouillage délimitée par des butées de guidage (14). Le curseur coopère avec les bords latéraux de la lanière (1) en vue d'assurer, au moins partiellement, le verrouillage
L'invention permet une identification et une présentation de l'objet dans une multitude d'applications ou d'utilisations.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif d'identification verrouillable et non interchangeable d'un produit ou objet.
Par "produit ou objet", on entend toute pièce, pièce de rechange ou ustensile, sans limitations, qu'il convient d'identifier de façon précise à des fins de présentation, d'exposition, de stockage et/ou de vente.
Aussi, dans la suite de la présente description, pour des raisons de clarté, seul le terme "objet" sera employé et, de même, pour définir les termes "présentation, exposition, stockage et/ou vente", sera employée l'expression plus synthétique de "commercialisation".

[0002] Une identification d'objets est souvent nécessaire dans la gestion des stocks, dans la gestion des approvisionnements et, en tous les cas, dans la commercialisation des objets dans un magasin, notamment pour l'indication du prix de l'objet et pour l'identification de l'objet, par exemple par code barres. La présentation d'objets nécessite aussi un conditionnement particulier, soit pour les mettre en valeur, soit pour les adapter à des supports de présentation ou gondoles. Une présentation en vrac ne doit pas être exclue, mais les problèmes d'identification n'en demeurent pas moins.

[0003] On connaît des dispositifs d'identification, notamment de bagages, réalisés sous forme d'une lanière souple, dont les bords latéraux sont pourvus d'encoches opposées deux à deux et régulièrement réparties, laquelle lanière présente à l'une de ses extrémités une plaquette d'identification. L'autre extrémité de la lanière est destinée à s'engager dans une ouverture formée à proximité de la plaquette d'identification, après avoir entouré un objet ou une partie d'un objet. Cette autre extrémité est amenée, après légère rotation de la lanière, à s'engager dans une ouverture moins large que la section de la lanière au niveau des encoches, ce qui rend possible, après retour de la lanière en sa position préalable à la rotation, le blocage de la lanière par ladite ouverture. On obtient ainsi une boucle fermée, liant ledit dispositif d'identification à l'objet à identifier.

[0004] Un tel dispositif présente l'inconvénient de ne pas permettre un blocage absolu c'est-à-dire un verrouillage de la lanière dans la position de boucle fermée, car il est extrêmement aisé de le retirer de l'objet ou produit qu'il identifie. Il est en effet facile de l'enlever de l'objet qu'il est destiné à identifier et même facile de l'échanger avec un tel dispositif utilisé pour l'identification d'un autre objet ou produit, par exemple d'un objet ou produit moins cher; Par ailleurs, un tel dispositif n'est souvent pas compatible avec une présentation optimale des produits ou objets sur un support de présentation ou une gondole de magasin, car. il ne peut s'adapter en position bloquée à toutes les formes d'objets ou produits qu'il convient d'identifier.

[0005] Le but de la présente invention vise à identifier les produits ou objets avec précision et ce, à l'aide d'un dispositif d'identification adaptable à tout type d'objets à commercialiser. Le dispositif selon l'invention, présente en plus l'avantage d'être verrouillé en position, de ne pouvoir se décrocher et surtout de ne pouvoir être interchangé par des personnes mal intentionnées. De plus, le dispositif selon l'invention présente l'attrait visuel, lié à la qualité de présentation ou d'exposition des produits ou objets, qui permet de les mettre en valeur et par conséquent de faciliter la commercialisation de tels objets ou produits.

[0006] La présente invention a pour objet un dispositif d'identification verrouillable permettant l'identification d'un objet destiné à la présentation, l'exposition, le stockage et/ou la vente, comprenant
  • une lanière souple comportant un crantage ,
  • une butée ménagée à une extrémité de la lanière, et
  • un curseur comportant des moyens de verrouillage munis de butées de guidage
les butées de guidage du curseur coopérant avec les bords latéraux de la lanière en vue de contribuer, au moins partiellement, au verrouillage.
Par "crantage", on entend une série d'entailles ou encoches opposées deux à deux et régulièrement réparties, système encore appelé "crémaillère".

[0007] Selon un mode de réalisation du dispositif d'identification verrouillable suivant l'invention, le curseur est susceptible d'un coulissement unidirectionnel par rapport au crantage de la lanière interdisant tout mouvement de recul du curseur engagé sur la lanière.

[0008] Selon un autre mode de réalisation du dispositif d'identification verrouillable suivant l'invention, la lanière comporte une zone élargie disposée entre la butée et le crantage et une zone longitudinale étroite dont une partie au moins comporte le crantage.

[0009] Selon un autre mode encore de réalisation du dispositif d'identification verrouillable suivant l'invention, le curseur consiste en une plaquette munie d'organes de verrouillage, dont la conformation est complémentaire des encoches ou entailles du crantage, destinés à coopérer avec le crantage de la lanière souple.

[0010] Selon une forme de réalisation du dispositif d'identification suivant l'invention, la zone longitudinale étroite de la lanière souple comporte une fente longitudinale centrale et le crantage est réalisé sur au moins une partie des côtés latéraux de cette fente longitudinale

[0011] Selon une autre forme de réalisation du dispositif d'identification suivant l'invention, la partie de la fente longitudinale située à l'extrémité de la zone longitudinale étroite de la lanière souple opposée à la zone élargie, forme une fenêtre longitudinale ne comportant pas de crantage.

[0012] Selon encore une autre forme de réalisation du dispositif d'identification suivant l'invention, les organes de verrouillage comprennent un ou plusieurs crans profilés, en saillie sur la plaquette, dont la conformation est complémentaire d'encoches ou entailles opposées du crantage, destinés à coopérer avec le crantage de la lanière souple.

[0013] Selon une autre forme encore de réalisation du dispositif d'identification suivant l'invention, les organes de verrouillage comprennent également des butées de guidages destinés à coopérer avec les bords de la zone longitudinale étroite de la lanière souple.

[0014] Selon un mode de réalisation du dispositif d'identification verrouillable suivant l'invention, le ou les crans profilés sont centrés par rapport aux butées de guidage.

[0015] Selon un autre mode de réalisation du dispositif d'identification verrouillable suivant l'invention, le crantage est formé sur au moins une partie des côtés latéraux de la zone longitudinale étroite de la lanière souple

[0016] Selon encore un autre mode de réalisation du dispositif d'identification verrouillable suivant l'invention, le curseur consiste en une plaquette munie d'organes de verrouillage, en saillie sur la plaquette, dont la conformation est complémentaire d'encoches ou entailles opposées du crantage, destinés à coopérer avec le crantage de la lanière souple.

[0017] Selon un autre mode encore de réalisation du dispositif d'identification verrouillable suivant l'invention, l'extrémité de la lanière souple comprenant la partie élargie est munie d'un embout, l'autre extrémité de la lanière souple comportant une fenêtre longitudinale sans crantage associé.

[0018] Selon une forme de réalisation du dispositif d'identification verrouillable suivant l'invention, un orifice circulaire est ménagé dans la zone longitudinale élargie au voisinage de l'embout.

[0019] Selon une autre forme de réalisation du dispositif d'identification verrouillable suivant l'invention, un passage présentant une section susceptible de permettre le passage de la zone longitudinale étroite de la lanière est ménagé dans la zone longitudinale élargie, entre l'orifice circulaire et l'embout.

[0020] Selon encore une autre forme de réalisation du dispositif d'identification verrouillable suivant l'invention, la lanière et l'embout sont réalisés en une seule pièce.

[0021] Selon un mode de réalisation du dispositif d'identification verrouillable suivant l'invention, l'embout présente une ouverture d'accrochage.

[0022] Selon encore une autre forme de réalisation du dispositif d'identification verrouillable suivant l'invention, la face du curseur opposée à la plaquette est susceptible d'être utilisée comme support d'informations

[0023] Selon une autre forme encore de réalisation du dispositif d'identification verrouillable d'un objet, le curseur est utilisé comme organe de blocage d'un objet à identifier contre l'embout.

[0024] D'autres caractéristiques et avantages ressortiront également de la description détaillée figurant ci-après― après en référence aux dessins suivants:

La Figure 1 est une représentation d'un premier mode de réalisation d'un dispositif d'identification conforme à l'invention comportant lanière et curseur.

La figure 1a représente une coupe de la lanière selon la ligne I-I de la figure 1

Les Figures 2 et 3 sont des représentations de face et de dessus du curseur du dispositif de la figure 1

La Figure 4: représente un autre mode de réalisation d'un dispositif d'identification conforme à l'invention

Le Figure 5 représente un mode d'utilisation des dispositifs conformes à l'invention



[0025] Le dispositif représenté sur la figure 1, comprend une lanière souple 1 présentant une zone longitudinale étroite 2 et une zone élargie 3 munie en son extrémité libre d'un embout 4.

[0026] L'embout 4 peut être plein ou évidé; dans ce dernier cas il peut constituer également un organe d'accrochage.

[0027] Ce dispositif d'identification comprend aussi un curseur 5 susceptible de coulisser unidirectionnellement sur la zone longitudinale étroite 2 de la lanière 1. La largeur du curseur 5 représenté sur les figures 2 et 3 est supérieure à celle de la zone étroite 2.

[0028] La partie centrale de la lanière souple 1 est évidée de façon à comporter une fente longitudinale 6, dont les côtés latéraux sont munis d'un crantage 7; formant crémaillère. L'extrémité 8 de la fente longitudinale 6 atteignant la zone élargie 3 y débouche dans un orifice circulaire 9 tandis que l'autre extrémité 10 de la fente s'achève par une fenêtre longitudinale 11 ne comportant pas de crantage Ceci facilite donc l'engagement du curseur 5 et des crans profilés 13 sur la lanière 1. La lanière 1 comporte sur au moins la zone longitudinale étroite 2, des bords longitudinaux 12 représentés de façon plus détaillée sur la figure 1a.

[0029] La partie d'extrémité de la lanière où est disposée la fenêtre longitudinale 11 ne comporte pas de bords longitudinaux 12

[0030] De plus, la lanière longitudinale 1 présente au voisinage de l'embout 4, entre l'embout 4 et l'orifice circulaire 9, un passage 12' dont la section est susceptible de permettre le passage de la zone longitudinale étroite 2 de la lanière 1. Ce passage 12' présente avantageusement une forme complémentaire de la forme de la section transversale de la zone longitudinale étroite 2.

[0031] Le curseur 5, représentée de façon plus détaillée sur les figures 2 et 3, comprend une plaquette 5a munis d'organes de verrouillage 13 et 14 destinés à coopérer avec le crantage 7 de la fente longitudinale 6 et les bords 12 de la lanière souple 1 respectivement. Les organes de verrouillage consistent d'une part en des crans profilés 13 en saillie sur la plaquette 5a. La plaquette 5a comporte également des butées de guidages 14 comportant des rainures 14a. Les crans profilés 13 sont centrés par rapport aux butées de guidage 14.

[0032] La plaquette 5a peut être utilisée comme support d'information, tels codes barres ou de tous autres signes distinctifs, ainsi que représenté sur la figure 5. Dans le cas où l'embout est plein, comme représenté sur la figure 6, au lieu d'être évidé, il peut également être utilisé comme support d'informations, tels codes barres ou de tous autres signes distinctifs.

[0033] Sur la figure 1 est représenté un assemblage de la lanière souple 2 et du curseur 5 en position verrouillée. On constate que les butées de guidages 14 prennent appui sur les bords longitudinaux 12 de la lanière 1 et sont susceptibles de guider cette dernière lors du coulissement du curseur 5. Les bords longitudinaux 12 coulissent dans des rainures 14a délimitées par les butées de guidage 14.

[0034] Par ailleurs les crans profilés 13 prennent appui sur des éléments correspondants du crantage 6 et en fait s'encastrent dans ces éléments du crantage 7 réalisés dans la fente longitudinale. Les butées de guidage 14 permettent ainsi de maintenir les crans profilés 13 dans la fente longitudinale 2 en position de verrouillage.

[0035] Selon autre mode de réalisation d'un dispositif d'identification conforme à l'invention, tel que représenté sur la figure 4, en position verrouillée, le crantage est un crantage externe 17 formé sur les bords de la zone longitudinale étroite 2 de la lanière 1. En fait, le crantage 17 est prévu sur la périphérie de la zone étroite 2 de la lanière.

[0036] En ce cas, le curseur ne comporte pas les crans profilés 13; par contre, ce sont les butées de guidage 14 qui constituent les organes d'arrêt contribuant au verrouillage. Ces butées de guidage sont profilées de façon à être susceptibles de s'encastrer pour permettre le verrouillage du curseur 5 sur la lanière 1 par l'intermédiaire des éléments du crantage externe 17. et des butées de guidage 14. Tous les autres éléments constitutifs du dispositif d'identification de la figure 1, tels la zone élargie 3, l'un embout 4, l'orifice circulaire 9, l'extrémité 10, la fenêtre longitudinale 11, le passage 9' sont également présents sur le dispositif de la figure 4, en des positions sensiblement semblables à celles que présente le mode de réalisation de la figure 1. La fenêtre longitudinale 11 disposée à l'extrémité de la zone longitudinale étroite (2) opposée à la zone élargie 3 est évidemment dans ce indépendante du crantage (4). De même les bords de la zone longitudinale étroite (2), de la zone de fenêtre longitudinale ne comportent pas de crantage.

[0037] Les dispositifs représentés sur les figures 1 et 4 sont destinées à servir de moyen d'identification d'un objet qu'il convient d'identifier de façon précise à des fins de présentation, d'exposition, de stockage et/ou de vente, en fait en général destiné à la commercialisation. Un tel objet sur lequel le dispositif selon l'invention est en position verrouillée sera inséré entre l"embout 4 et le curseur 5 sur la lanière 1.

[0038] Selon un premier mode d'utilisation du dispositif selon l'invention, utilisé pour l'identification d'un objet creux, par exemple une partie de tuyauterie, peut être employé aussi bien le dispositif de la figure 1 que celui de la figure 4. L'extrémité opposée à l'embout 4 de la lanière puis est tout d'abord passée dans la dite partie de tuyauterie de façon à la traverser puis est ensuite passée dans le passage 9'. Ensuite le curseur 5 est alors amené à coulisser sur la lanière souple 1, jusqu'à prendre appui contre une extrémité dudit objet et donc à le déplacer en le faisant glisser jusqu'à ce que l'autre extrémité dudit objet vienne en butée contre l'embout 3. Le curseur 5 est ainsi utilisé comme organe de blocage de l'objet contre l'embout 3. Le curseur 5 est alors en position de verrouillage, les éléments de verrouillage dont il est muni coopérant avec le crantage 7 ou 17 (selon que le dispositif de la figure 1 ou de la figure 2 est employé). Ainsi, tout mouvement de recul du curseur 5 engagé sur la lanière 1 lui est interdit. De même, une possibilité de séparation de la lanière 1 du curseur 5 est ainsi rendue impossible

[0039] Dans le cas de l'identification d'un objet qui ne serait pas creux, par exemple un robinet comportant une tige pleine disposée entre le corps de robinet et la manette de commande de l'ouverture et de la fermeture du robinet, sera employé le dispositif selon le mode de réalisation de la figure 1. Dans un tel cas, la manette de commande est passée dans la fente longitudinale 6 pour que la tige du robinet soit disposée dans ladite fente 6. Le curseur 5 est alors amené à coulisser sur la lanière souple 1, à prendre appui sur la tige du robinet et donc à le déplacer en le faisant glisser jusqu'à ce que la dite tige parvienne dans l'orifice circulaire 9 Le curseur 5 est ainsi utilisé comme organe de blocage de l'objet dans l'orifice 9 qui joue le rôle d'orifice d'emprisonnement du dit objet. Le curseur 5 est alors en position de verrouillage, les éléments de verrouillage dont il est muni coopérant avec le crantage 7. Ainsi, tout mouvement de recul du curseur 5 engagé sur la lanière 1 lui est de même façon que ci-dessus interdit.

[0040] Une autre possibilité d'utilisation des dispositifs selon les modes de réalisation des figures 1 ou 4, particulièrement intéressante dans le cas d'objets dépourvus d'ouvertures consiste à enrouler la lanière souple 1 autour d'une partie du corps d'un objet située entre deux parties de diamètres plus grands. La lanière 1 entoure ainsi une partie de l'objet. La lanière est ensuite passée dans le passage 12', par son extrémité opposée à l'embout 4, de façon à ceinturer la dite zone située entre les deux parties de diamètres plus grands de l'objet creux à identifier. Le curseur 5 est alors engagé sur la lanière 1 et amené à coulisser sur cette lanière souple 1, en prenant appui sur l'objet et donc à déplacer l'objet jusqu'à ce que celui-ci vienne en butée sur l'embout 3. Le curseur 5 est ainsi utilisé comme organe de blocage de l'objet contre l'embout 3. La lanière 2 ne peut plus se dégager du passage 12'.

[0041] Dans tous les cas d'utilisation décrits ci-dessus,
  • la possibilité de séparation de la lanière 1 du curseur 5 est rendue impossible
  • le coulissement du curseur 5 sur le crantage permet de s'adapter aux dimensions de l'objet; le positionnement du curseur 5 sur la lanière 1 pouvant ainsi être choisi ou ajusté
  • l'extrémité superflue de la lanière 1, dépassant du curseur 5 peut être coupée. Ceci améliore considérablement l'esthétique de la présentation.


[0042] La lanière 1 et l'embout 4 sont avantageusement formés d'une seule pièce, obtenue par exemple par injection plastique. Le matériau constitutif de la lanière 1, de l'embout 4 et le cas échéant également du curseur 5, présente donc simultanément une souplesse et une rigidité lui permettant de réaliser des appuis adaptés aux poids de l'objet. Les largeurs du curseur 5 et de l'embout 4 peuvent également être adaptées aux objets à identifier.

[0043] Les informations permettant d'identifier les dits objets peuvent alors être apposées sur la face du curseur opposée à la face munie des organes de verrouillage

[0044] La figure 5 représente un article comportant un trou traversant bloqué entre l'embout 4 et le curseur 5, la face 5a dudit curseur portant des informations d'identification destinées à être portées à la connaissance des acheteurs et un code barre 19.

[0045] L'embout 4 présente une ouverture d'accrochage 4a, par exemple triangulaire. L'ouverture d'accrochage 4a permet ainsi d'accrocher l'objet à un support de présentation ou à une gondole, mettant la face du curseur portant les informations d'identification à la vue des éventuels acheteurs.

[0046] La présente invention se rapporte également à un procédé d'identification de l'objet. Ce dernier comprend notamment l'étape consistant à monter la lanière 1 sur l'objet. La lanière 1 peut ainsi être engagée dans une ouverture, un perçage ou autour d'un conduit de l'objet. Le curseur 5 est ensuite engagé sur la partie de la lanière qui a traversé par exemple une ouverture de l'objet ou qui ceinture une partie de l'objet située entre deux parties plus larges; ce curseur est alors amené à coulisser sur cette lanière souple 1, en prenant appui sur l'objet et donc à déplacer l'objet jusqu'à ce que celui-ci vienne en butée sur l'embout 3. Le curseur 5 est ainsi utilisé comme organe de blocage de l'objet contre l'embout 3. La lanière 2 ne peut plus se dégager du passage 12'. Le curseur est alors automatiquement immobilisé sur la lanière 1 et bloque le dit objet.


Revendications

1. Dispositif d'identification verrouillable permettant l'identification d'un objet destiné à la présentation, l'exposition, le stockage et/ou la vente, comprenant

- une lanière souple (1) comportant un crantage (17),

- une butée (4) ménagée à une extrémité de la lanière, et

- un curseur (5) comportant des moyens de verrouillage munis de butées de guidage (14)

les butées de guidage du curseur coopérant avec les bords latéraux de la lanière (1) produisant, au moins partiellement, le verrouillage.
 
2. Dispositif d'identification verrouillable, selon la revendications 1, caractérisé en ce que le curseur est susceptible d'un coulissement unidirectionnel par rapport au crantage (7, 17) de la lanière (1), interdisant tout mouvement de recul du curseur (5) engagé sur la lanière (1).
 
3. Dispositif d'identification verrouillable selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la lanière (1) comporte une zone élargie (3), disposée entre la butée (4) et le crantage (7), et une zone longitudinale étroite (2) dont une partie au moins comporte le crantage (7).
 
4. Dispositif d'identification selon une quelconque des revendication 1 à 3, caractérisé en ce que le curseur (5), consiste en une plaquette (5a) munie d'organes de verrouillage dont la conformation est complémentaire des encoches ou entailles du crantage (7), destinés à coopérer avec le crantage (7) de la lanière souple (1).
 
5. Dispositif d'identification verrouillable selon une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la zone longitudinale étroite (2) de la lanière souple (1) comporte une fente longitudinale (4) centrale et en ce que le crantage (7) est réalisé sur au moins une partie des côtés latéraux de cette fente longitudinale (4).
 
6. Dispositif d'identification verrouillable selon la revendication 5, caractérisé en ce que la partie de la fente longitudinale (4), située à l'extrémité de la zone longitudinale étroite (2) de la lanière souple (1), opposée à la zone élargie, forme une fenêtre longitudinale (10) ne comportant pas de crantage.
 
7. Dispositif d'identification selon une quelconque des revendication 1 à 6, caractérisé en ce que les organes de verrouillage comprennent un ou plusieurs crans profilés (13), en saillie sur la plaquette (5a), dont la conformation est complémentaire d'encoches ou entailles opposées du crantage, destinés à coopérer avec le crantage (7) de la lanière souple (1).
 
8. Dispositif d'identification selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que les organes de verrouillage comprennent également des butées de guidages (14) destinés à coopérer avec les bords de la zone longitudinale étroite (2) de la lanière souple (1).
 
9. Dispositif d'identification selon une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que le ou les crans profilés (13) sont centrés par rapport aux butées de guidage (14).
 
10. Dispositif d'identification selon une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le crantage (17) est formé sur au moins une partie des côtés latéraux de la zone longitudinale étroite de la lanière souple
 
11. Dispositif d'identification selon la revendication 10, caractérisé en ce que le curseur (5), consiste en une plaquette (5a) munie d'organes de verrouillage (14) en saillie sur la plaquette (5a), dont la conformation est complémentaire d'encoches ou entailles opposées du crantage, destinés à coopérer avec le crantage (7) de la lanière souple (1).
 
12. Dispositif d'identification verrouillable, selon une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l'extrémité de la lanière souple (1) comprenant la partie élargie (5), est munie d'un embout (3), l'autre extrémité de la lanière souple comportant une fenêtre longitudinale sans crantage associé.
 
13. Dispositif d'identification verrouillable selon une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'un orifice circulaire (12) est ménagé dans la zone longitudinale élargie (3), au voisinage de l'embout (3).
 
14. Dispositif d'identification verrouillable selon une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'un passage (12') présentant une section susceptible de permettre le passage de la zone longitudinale étroite (2) de la lanière (1) est ménagé dans la zone longitudinale élargie (3), entre l'orifice circulaire (12) et l'embout (3).
 
15. Dispositif d'identification verrouillable,selon une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la lanière (1) et l'embout (3) sont réalisés en une seule pièce.
 
16. Dispositif d'identification verrouillable, selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que l'embout (3) comporte une ouverture d'accrochage (3a).
 
17. Dispositif d'identification verrouillable,selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que la face du curseur (5) opposée à la plaquette (5a) est susceptible d'être utilisée comme support d'informations.
 
18. Dispositif d'identification verrouillable, selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que le curseur (5) est utilisé comme organe de blocage d'un objet à identifier contre l'embout (3).
 




Dessins
















Rapport de recherche