(19)
(11) EP 1 440 219 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
26.09.2012  Bulletin  2012/39

(21) Numéro de dépôt: 02802235.8

(22) Date de dépôt:  23.10.2002
(51) Int. Cl.: 
E06B 3/54(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2002/003626
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2003/038222 (08.05.2003 Gazette  2003/19)

(54)

DISPOSITIF DE LIAISON MECANIQUE POUR SYSTEME D'ATTACHE D'ELEMENTS SUR UNE STRUCTURE

MECHANISCHE VERBINDUGNSVORRICHTUNG FÜR EIN ZUR BEFESTIGUNG VON ELEMENTEN AN EINER KONSTRUKTION VERWENDETES SYSTEM

MECHANICAL CONNECTING DEVICE FOR A SYSTEM THAT IS USED TO ATTACH ELEMENTS TO A STRUCTURE


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE SK TR

(30) Priorité: 02.11.2001 FR 0114700

(43) Date de publication de la demande:
28.07.2004  Bulletin  2004/31

(73) Titulaire: SAINT-GOBAIN GLASS FRANCE
92400 Courbevoie (FR)

(72) Inventeurs:
  • NUGUE, Jean-Clément
    F-60260 Lamorlaye (FR)
  • MAUBLANC, Georges
    F-71370 Ouroux sur Saône (FR)

(74) Mandataire: Colombier, Christian et al
Saint-Gobain Recherche 39, quai Lucien Lefranc
93300 Aubervilliers
93300 Aubervilliers (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 617 190
WO-A-01/63082
DE-A- 19 940 720
DE-U1- 20 011 379
US-A- 3 760 542
EP-A- 1 020 577
WO-A-01/73251
DE-A1- 19 645 843
DE-U1- 29 705 481
US-A- 4 761 924
   
  • "CAR & DRIVER AUTOHAUS IN HAMBURG" DEUTSCHE BAUZEITSCHRIFT - DBZ, BERTELSMANN FACHVERLAG. GUTERSLOH, DE, vol. 39, no. 10, 1 octobre 1991 (1991-10-01), pages 1426-1427, XP000258413 ISSN: 0011-4782
   
Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


Description


[0001] La présente invention concerne un système d'attache en au moins un point d'éléments tels que des panneaux, de matériau fragile, notamment le verre, sur une structure telle qu'un élément de gros oeuvre ou sur une ossature telle que des poteaux ou des câbles tendus.

[0002] Parmi les applications de la présente invention, on trouve la réalisation de cloisons, parois ou de façades vitrées, constituées d'éléments verriers fixés aux éléments de gros oeuvre environnants (plafond, plancher, murs) et éventuellement assemblés entre eux. Ces cloisons, parois ou façades peuvent être composées d'éléments verriers fixes ou mobiles (portes, fenêtres, trappes de ventilation). Classiquement, les fixations de ces éléments agissent sur des perçages traversant les éléments et comportent deux pièces serrées sur chacune des faces des éléments.

[0003] Pour assurer les réglages des positions relatives des éléments et de la structure, les perçages ont généralement des dimensions supérieures à celles des organes qui y sont insérés, de façon à permettre l'accueil de ces organes dans un domaine étendu, puis la position des organes est figée lors du serrage des pièces qui servent aussi à masquer le jeu entre les organes et le bord des perçages.

[0004] Ces solutions de fixation sont certes efficaces, mais la présence des pièces de serrage opaques, qui sont généralement des plaques métalliques, est contradictoire avec le désir de transparence qui fait choisir le matériau verre pour constituer les éléments de paroi.

[0005] Des systèmes de fixation favorisant la transparence sont connus dans le domaine de la réalisation de façades vitrées constituées de Vitrages Extérieurs Attachés (VEA). Les vitrages y sont équipés de dispositifs d'attache ou d'accrochage qui ont généralement pour élément commun une tige d'accrochage faisant saillie d'un côté, perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement au panneau de verre, montées sur le panneau par un moyen de liaison de tout type, notamment pendulaire, à rotule, par boulons, etc. De façon avantageuse, le moyen de liaison est tel que l'autre côté du panneau à l'opposé de la tige ne comporte aucun élément débordant en façade.

[0006] Pour permettre un montage précis des panneaux de verre qui peuvent atteindre des dimensions considérables, les systèmes d'attache comprennent généralement des dispositifs de réglage situés au niveau des attaches elles-mêmes, qui restent donc visibles. Si cela n'est généralement pas préjudiciable à l'aspect esthétique de l'ensemble vitré de grande dimension, cela peut le devenir si l'on considère des éléments verriers de dimensions plus faibles, comme des cloisons vitrées.

[0007] Un dispositif de liaison mécanique selon le préambule de la revendication 1 est connu du document DE 200 11 37941.

[0008] La société déposante a recherché des moyens de liaison mécanique entre un élément et une structure de support ou une ossature, avec l'objectif que de tels moyens permettent que les éléments de verre ou autre matériau fragile soient correctement positionnés, en particulier restent dans leur plan d'inertie et sans ajout de contraintes liées aux mouvements relatifs dus à d'éventuelles différences de dilatation thermiques, afin que le matériau conserve l'intégralité de ses propriétés mécaniques, tout en préservant au mieux l'esthétisme de la fixation afin de la rendre applicable notamment à la réalisation de petits volumes vitrés.

[0009] A cet effet, il est proposé, selon l'invention, un dispositif de liaison mécanique entre attache et structure ou ossature, qui est susceptible d'assurer une rupture de la transmission des efforts, et qui permet à la fixation d'avoir une position exactement fixée et/ou un nombre de degrés de liberté choisi , notamment en fonction de la position de l'attache, car les contraintes ne sont pas les mêmes pour les points hauts et les points bas d'un système.

[0010] Ce dispositif de liaison mécanique permet une gestion fine des mouvements relatifs dans un ensemble de menuiserie ou de façade comprenant des éléments en verre (notamment monolithique, feuilleté, vitrage multiple dont au moins une paroi peut elle-même être feuilletée, etc) ou autre matériau fragile, notamment céramique, qui en situation sont soumis à des efforts importants, qu'il s'agisse d'éléments de forme essentiellement plane comme des plaques ou des panneaux, mais aussi d'éléments en volume tels que poutres ou poteaux.

[0011] La présente invention a donc d'abord pour objet, un dispositif de liaison mécanique selon la revendication 1.

[0012] Le dispositif selon l'invention découple les fonctions de liaison à l'élément et de réglage de la position de ce dernier, en renvoyant le mécanisme de réglage à l'intérieur d'un noyau déporté par rapport à l'attache. A cet effet, le noyau est doté d'une enveloppe tubulaire ou d'une gaine qui isole de la vue le mécanisme de réglage. La gaine peut revêtir des formes très diverses pour se conformer à tous les choix architecturaux, et le terme « tubulaire » désigne ici un volume de section quelconque (circulaire, elliptique ou généralement courbe, mais aussi carrée, rectangulaire ou généralement polygonale).

[0013] Selon une réalisation particulière et avantageuse, la première extrémité du bras masque au moins une partie de l'attache. En particulier, l'attache peut être reçue dans le corps du bras à travers la première extrémité du bras.

[0014] Notamment si l'attache présente une portion filetée, le corps du bras peut comprendre une portion taraudée qui reçoit la portion filetée de l'attache. La portion taraudée peut être constituée par une entretoise taraudée, fixée au corps du bras par vissage, notamment au moyen d'une vis insérée dans l'entretoise à l'opposé de l'attache ; ce système permet un montage et un démontage aisé du dispositif de liaison et une adaptabilité à des attaches de diamètres différents par interchangeabilité de l'entretoise.

[0015] La première extrémité du bras peut aussi renfermer un mécanisme de fixation par engagement mécanique de type clip, susceptible de coopérer avec la surface extérieure de l'attache ou avec un corps spécifique tel qu'une douille monté sur une attache quelconque, éventuellement filetée.

[0016] La première extrémité du bras peut aussi présenter une surface intérieure susceptible de constituer une surface d'appui plan pour une partie de l'attache liée à l'élément. Cette disposition permet d'assurer une liaison plus rigide et la transmission des efforts par l'attache sur une surface plus étendue que celle procurée par la tige de liaison. Eventuellement, cette surface d'appui plan peut être masquée, par exemple si elle est prévue à l'intérieur du corps du bras.

[0017] De façon avantageuse, la première extrémité du bras peut être prévue pour venir en contact avec l'élément, le cas échéant par l'intermédiaire d'un matériau d'interface. Ainsi, le bras délimite avec la surface de l'élément un espace qui permet notamment de masquer une portion ou la totalité de l'attache. En outre, le bras procure une surface d'appui plan supplémentaire, cette fois-ci avec l'élément directement, qui participe à la rigidité de la liaison et à la reprise des efforts dans la direction du bras.

[0018] De préférence, le mécanisme de réglage est agencé pour autoriser, une fois le dispositif monté, un déplacement de la deuxième extrémité du bras en translation ou en rotation selon son axe ou perpendiculairement à son axe, dans des limites fixées, avec possibilité de restriction allant jusqu'à la suppression, d'un degré de liberté ou des deux degrés de liberté dudit déplacement, en même temps qu'est assuré, en cas de suppression de ce ou ces degrés de liberté, un réglage définitif de la position de ladite attache selon l'axe correspondant.

[0019] Ce mécanisme de réglage peut être intégré dans la liaison entre la deuxième extrémité du bras et le noyau. En particulier, la deuxième extrémité du bras est engagée dans une cavité du noyau et la cavité est de forme adaptée pour permettre un coulissement selon son axe de la deuxième extrémité, éventuellement filetée extérieurement.

[0020] Suivant une réalisation particulière, la deuxième extrémité du bras comporte une portion filetée extérieurement et la cavité du noyau est taraudée pour permettre un réglage par vissage de la position de la deuxième extrémité selon son axe.

[0021] Suivant une autre réalisation particulière, la cavité est de forme adaptée pour permettre un jeu de la deuxième extrémité du bras perpendiculairement à son axe, notamment en translation ou en rotation, et le mécanisme de réglage peut comporter au moins une butée réglable agencée pour limiter l'amplitude de ce jeu. Notamment, la butée peut être formée par la tête d'une vis-patin, dont la tige filetée coopère avec un trou taraudé pratiqué dans le corps de la deuxième extrémité du bras. Par ailleurs, la deuxième extrémité du bras peut être en liaison avec le noyau par l'intermédiaire d'une goupille formant axe de rotation.

[0022] En variante, le mécanisme de réglage comporte un moyen apte à procurer un degré de liberté en rotation du noyau lui-même autour d'un axe perpendiculaire à l'axe de la deuxième extrémité du bras. Notamment ce moyen peut être constitué par une bague élastique agencée dans le noyau de façon coaxiale par rapport à la deuxième extrémité du bras.

[0023] Le noyau peut être formé d'au moins deux parties assemblées, éventuellement mobiles ou bloquées l'une par rapport à l'autre.

[0024] Pour la liaison à la structure, l'ossature ou à au moins un élément de celles-ci, une pièce de liaison à l'ossature ou la structure porteuse est avantageusement montée sur l'enveloppe tubulaire ou le ou les bras. En particulier, cette pièce de liaison peut comporter une partie de liaison à un tube, un câble, ou un raidisseur, ladite partie de liaison étant notamment mobile à coulissement le long du tube, du câble ou du raidisseur.

[0025] Le dispositif de liaison peut comprendre une pluralité de bras avec chacun une première extrémité en liaison avec une attache liée mécaniquement à un élément, et une deuxième extrémité en liaison avec un seul et même noyau.

[0026] Le dispositif peut également comprendre une partie de liaison à une structure, ladite partie de liaison intégrant un axe de pivotement pour l'élément par rapport à la structure. En ce cas, il est préférable que le dispositif de liaison mécanique comprenne au moins trois bras dont les premières extrémités ne sont pas alignées, afin de ne pas favoriser l'apparition de moment de torsion dans l'élément.

[0027] La présente invention porte également sur une paroi comprenant au moins un élément fixe ou ouvrant, monté sur une structure ou une ossature au moyen d'un dispositif de liaison mécanique tel que défini précédemment.

[0028] Cette paroi peut avantageusement être formée d'éléments raccordés en périphérie à la structure ou à des éléments adjacents, au moyen d'au moins un joint de dimension prédéterminée comblant l'espace entre un élément et la structure ou entre un élément et un autre élément adjacent, le cas échéant de dimension uniforme entre tous les éléments, par exemple au moyen de joint pré extrudé, tous les éléments étant convenablement alignés grâce au système de réglage du dispositif de liaison.

[0029] De préférence les éléments sont pourvus d'attaches liées mécaniquement à l'élément, quoique des liaisons par collages soient aussi envisageables. L'attache est avantageusement en liaison dans l'épaisseur du matériau de l'élément, soit dans une partie seulement de l'épaisseur à l'intérieur d'un perçage non traversant, soit avec la totalité de l'épaisseur dans un perçage traversant. Dans chaque cas, l'invention permet un montage discret et résistant.

[0030] Pour mieux illustrer l'objet de la présente invention, on va en décrire maintenant, à titre d'exemples purement illustratifs et non limitatifs, plusieurs modes de réalisation représentés sur les dessins annexés.

[0031] Sur ces dessins :
  • la figure 1 est une vue schématique partielle d'une cloison vitrée;
  • la figure 2 une vue en perspective d'un dispositif de liaison représenté sur la figure 1 ;
  • la figure 3 est, à échelle agrandie, une vue partielle en coupe transversale selon l'axe (III-III) d'un élément vitré de la figure 2;
  • la figure 4, est une vue partielle en coupe transversale selon l'axe (IV-IV) de la figure 2 ;
  • la figure 5 est une vue schématique en perspective de la fixation d'une porte en verre.


[0032] Les proportions entre les divers éléments représentés ne sont pas rigoureusement respectées sur ces figures afin d'en faciliter la lecture.

[0033] La figure 1 représente une cloison 1 verticale faite d'éléments vitrés ou vitrages 2 montés entre un niveau haut 3 et un niveau bas 4 de gros oeuvre. A cet effet, les vitrages 2 sont munis à proximité de chacun de leurs angles d'attaches 5 qui coopèrent avec des dispositifs de liaison 6 à une ossature 7 faite ici de câbles métalliques tendus entre les niveaux haut 3 et bas 4. A l'arrière de l'ossature, peut être installé un système de raidisseur ou d'épine non représenté pour résister aux efforts frontaux transmis par le vitrage à l'ossature.

[0034] De façon courante, il est souhaitable que l'attache en position (A) constitue un point fixe du vitrage et soit donc positionnée lors du montage de manière très précise sans aucun degré de liberté. Pour les besoins du montage, la liaison de l'attache en position (B) avec la structure se fait selon l'invention avec une possibilité de réglage le long d'un axe horizontal contenu dans le plan du vitrage, et la liaison des attaches en positions (C) et (D) avec la structure se fait avec une possibilité de réglaged'une part le long d'un axe horizontal contenu dans le plan du vitrage et d'autre part, de préférence, le long d'un axe vertical contenu dans le plan du vitrage.

[0035] Le dispositif selon l'invention qui permet ces réglages est visible sur la vue en perspective de la figure 2, d'un dispositif de liaison de deux éléments 2 adjacentes entre une position (B) et une position (A).

[0036] Le dispositif se compose essentiellement de deux bras 8A et 8B essentiellement en forme de L et coopérant d'une part à une première extrémité 9 respectivement avec les attaches 5A et 5B et d'autre part à une deuxième extrémité 10 avec un noyau 11. Ce noyau est enserré par une bague 12 qui présente une partie tubulaire 13 agencée verticalement pour la liaison à l'ossature de câbles 7. Les câbles 7 peuvent être disposés indifféremment à l'arrière du dispositif de liaison 6 comme représenté sur la figure, ou bien entre le dispositif de liaison 6 et les vitrages 2.

[0037] Les bras 8 viennent intercepter les attaches 5 des vitrages 2 dans une direction transversale, généralement normale, aux plans des vitrages 2, ce qui permet un montage très discret. Les mécanismes de réglage des positions de fixation (A) et (B) sont intégrés à l'intérieur du noyau 11, et sont eux-mêmes invisibles depuis l'extérieur du système.

[0038] Les détails du dispositif sont visibles sur la figure 3 qui est une vue en coupe selon l'axe (III-III) de la figure 2.

[0039] Cette vue en coupe révèle schématiquement la structure des attaches 5, qui sont de préférence des attaches métalliques expansibles en liaison mécanique avec un perçage non traversant 14 à contre dépouille. De telles attaches sont connues notamment des documents EP 595 062 et EP 647 760. Le cas échéant, un matériau d'interface est disposé entre les mors de l'attache 5 et la paroi du trou fraisé 14. L'attache 5 est visée sur le vitrage 2 au moyen d'un écrou 15 par l'intermédiaire d'une rondelle 16.

[0040] En variante, l'attache 5 peut être insérée dans un trou traversant, voire collée.

[0041] La partie de l'attache 5 qui sert à la liaison à la structure est avantageusement constituée par une tige filetée 17 en saillie perpendiculairement à la surface du vitrage 2.

[0042] Les bras 8 du dispositif de liaison sont de préférence en métal, notamment en acier. La première extrémité 9 du bras 8 renferme une entretoise annulaire 18 taraudée qui reçoit la tige filetée 17. Sur sa face 19 située du côté du vitrage 2, l'entretoise 18 est en appui plan contre l'écrou 15. A l'opposé de la face 19, l'entretoise 18 peut être en appui plan contre un épaulement 20 pratiqué à l'intérieur du bras 8. L'entretoise 18 est serrée dans le bras 8 au moyen d'une vis 21 insérée dans le taraudage via un perçage 22 ménagé dans le bras au niveau du coude 23 en direction de la première extrémité 9. Ce système d'appui plan permet de soulager le filet de la tige lors de la transmission des efforts. Lors du montage, l'opération de serrage a pour effet de mettre la première extrémité 9 du bras en appui contre la surface du vitrage 2, le cas échéant par l'intermédiaire d'un matériau d'interface 24, tel qu'une rondelle de silicone. Ce matériau peut être disposé dans une gorge réalisée dans la surface frontale de l'entretoise ou de l'extrémité du bras, et y être maintenu par ajustement serré ou par une liaison de type clip. L'appui de la face d'extrémité du bras contre le vitrage 2 permet de masquer totalement l'attache et fait participer le bras à la transmission des efforts et soulage l'attache mécanique.

[0043] Le système d'entretoise permet, avec un même modèle de bras, de s'adapter à des attaches de types différents, c'est-à-dire présentant une tige de liaison filetée ou non, ou de diamètres différents, par simple remplacement de l'entretoise par une autre de taraudage adapté et/ou intégrant un autre système de liaison à la tige, notamment par clippage.

[0044] A sa deuxième extrémité 10A, le bras 8A présente un filetage extérieur. Le noyau 11 comporte une portion 25 taraude c'est-à-dire une cavité qui coopère avec l'extrémité filetée 10A et qui est en rotation libre à l'intérieur de le bague 12. Cette liaison par vissage permet de fixer précisément et définitivement la position de l'attache 5A dans une direction horizontale selon l'axe du bras au niveau de la deuxième extrémité 10A.

[0045] La position de l'attache 5A, qui sert de point fixe dans le système de vitrage, peut être réglée en hauteur au niveau de la liaison entre la patrie 13 et le câble 7, notamment grâce à un moyen de serrage réglable du type écrou.

[0046] A sa deuxième extrémité 10B, le bras 8B présente une surface extérieure non filetée. Le noyau 11 comporte une portion 26 vissée, c'est-à-dire une cavité, dans la bague 12 et comportant un alésage de forme adaptée pour recevoir à coulissement axial ladite portion d'extrémité. Avantageusement, le coulissement axial est permis par des surfaces de contact planes (chapes) entre la deuxième extrémité 10B et la portion 26 parallèlement à la direction de translation. Cette liaison par coulissement axial permet de ménager le degré de liberté souhaité à la position de l'attache 5B en translation horizontale selon l'axe du bras au niveau de la deuxième extrémité 10B.

[0047] La possibilité de réglage dans la direction verticale est assurée par une goupille 27 insérée horizontalement dans la portion de noyau 26 et qui traverse l'extrémité 10B. A cet effet, l'extrémité 10B est dotée d'une lumière 28 plus large que le diamètre de la goupille, afin de préserver la mobilité à coulissement.

[0048] D'autres détails apparaissent sur la figure 4 qui est vue en coupe de la figure 2 selon l'axe (IV-IV).

[0049] On remarque que la portion de noyau 26 présente un évidement 29 qui définit un jeu vertical pour la portion de bras 8B proche de l'extrémité 10B, qui est libre d'entrer en rotation autour de l'axe de la goupille 27. L'étendue de ce jeu peut être déterminée par une butée réglable constituée par une vis patin 30 qui traverse le corps du noyau via un perçage vertical 31. Une fois monté, le vitrage 2 est soumis à l'action de son poids propre et le bras 8B se place spontanément en butée contre la tête de la vis patin 30, et la possibilité de rotation est condamnée par la force de gravité. Le réglage de la vis-patin permet donc de déterminer précisément la position verticale de l'attache 5B.

[0050] Pour constituer la liaison des attaches 5C et 5D à la structure avec deux degrés de liberté en translation orthogonaux, il suffit de se dispenser des vis-patins 30 formant butées, ce qui préserve la possibilité de coulissement vertical des portions d'extrémité 9 des bras 8.

[0051] Ce degré de liberté en rotation des bras 8 autour d'un axe horizontal peut aussi être autorisé par des dispositions prises sur le noyau uniquement, notamment par le fait que les deux portions 25 et 26 du noyau 11 soient séparées par une bague annulaire en matériau élastique disposée coaxialement avec les perçages desdites portions. La solidarisation des portions 25 et 26 de noyau peut être effectuée grâce à la bague extérieure 12 formant enveloppe tubulaire, la portion 26 de noyau étant en outre entourée d'un manchon élastique qui permet une mobilité verticale limitée.

[0052] Un collier 32 est associé à la bague 12, sur lequel est prévue la partie tubulaire 13 pour la liaison au câble vertical 7, permettant notamment un coulissement du câble dans la partie tubulaire.

[0053] La partie tubulaire 13 peut également être munie de moyens de liaison à un raidisseur, notamment en verre, à l'arrière du câble 7, avec possibilité de coulissement suivant l'axe du raidisseur. Un tel type de relation entre un dispositif de liaison et un raidisseur est décrit dans EP 887 484.

[0054] Le système qui vient d'être décrit permet un montage d'éléments tels que des vitrage avec un positionnement très fin, permettant en particulier un alignement vertical et horizontal d'une parfaite régularité, ce qui autorise l'emploi de joints extrudés préfabriqués pour réaliser une étanchéité durable entre deux éléments voisins. Par rapport à la technique usuelle qui consiste à appliquer un joint pâteux entre les éléments montés, qui ne permet pas toujours de réaliser des joints irréprochables, la solution utilisant des joints préfabriqués permet de pousser encore plus loin le souci esthétique dans la réalisation de l'ensemble vitré.

[0055] La figure 5 présente un autre mode de réalisation de l'invention qui consiste en un dispositif de fixation de porte en verre.

[0056] Ce dispositif 33 se compose essentiellement de :
  • trois bras 34, 35, 36 ayant chacun une extrémité en liaison avec une attache ponctuelle 37 liée mécaniquement au panneau de porte 38, et une autre extrémité en liaison avec un noyau 39 inclus dans une enveloppe tubulaire 40,
  • et un arbre 41 en liaison pivot avec un élément de gros oeuvre 42 d'une part et raccordé au noyau 39 ou à l'enveloppe tubulaire 40 d'autre part.


[0057] Les trois attaches 37 sont disposées sur le panneau de porte 38 en trois points non alignés pour éviter un moment de torsion au niveau du verre. Sur la variante représentée, les deux bras 34 et 35 sont coudés comme dans la réalisation précédente alors que le bras 36 est droit.

[0058] L'arbre 41 est disposé dans le plan du panneau de porte, grâce à une découpe appropriée de ce dernier, ce qui confère à la porte une double action d'ouverture. Si le pivot était installé hors du plan du panneau, la porte aurait une simple action d'ouverture.

[0059] Ce système de pivot est adapté à la fixation de vitrages ouvrants avec pivotement autour d'un axe horizontal.

[0060] Il va de soi que la présente invention n'est pas limitée aux vitrages monolithiques. Elle englobe également les vitrages multiples du type double-vitrage, dans lesquels différentes plaques vitrées sont assemblées par l'intermédiaire d'une lame de gaz à l'aide d'un joint périphérique, ainsi que les vitrages feuilletés, tels que ceux composés d'une plaque en verre silico-sodo-calcique flotté dite " intérieure", assemblée à une autre plaque en verre de même nature, dite " extérieure", par l'intermédiaire d'une feuille intercalaire en matière plastique du type polyvinylbutyral. Les vitrages multiples peuvent également comprendre au moins une feuille de verre de type feuilleté.

[0061] Il est bien entendu que les modes de réalisation ci-dessus décrits ne sont nullement limitatifs et pourront donner lieu à toutes modifications désirables, sans sortir pour cela du cadre de l'invention, qui est définie par les revendications.


Revendications

1. Dispositif de liaison mécanique (6 ; 33) pour la fixation d'un élément (2 ; 38) de matériau fragile, tel que le verre, sur une ossature ou structure porteuse (7 ; 42), ou la liaison à un élément similaire adjacent (2), comportant
un noyau (11 ; 39) et au moins un bras (8A, 8B ; 34, 35, 36), le bras ayant une première extrémité (9A, 9B) en liaison avec une attache (5A, 5B ; 37) apte à être liée mécaniquement à l'élément (2 ; 38), et une deuxième extrémité (10A, 10B) en liaison avec le noyau (11 ; 39),
le noyau (11 ; 39) comportant une enveloppe tubulaire (12 ; 40) qui renferme un mécanisme de réglage des degrés de liberté de la fixation ou de la liaison, la deuxième extrémité (10A, 10B) du bras étant engagée dans une cavité (25, 26) du noyau (11), caractérisé en ce que ladite cavité (25, 26) est adaptée pour permettre un réglage de la position de la deuxième extrémité (10A, 10B) du bras selon l'axe de la deuxième extrémité parallèlement au plan de l'élément (2 ; 38) lorsque l'attache est liée à l'élément.
 
2. Dispositif de liaison mécanique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la première extrémité (9A, 9B) du bras (8A, 8B) masque l'attache (5A, 5B).
 
3. Dispositif de liaison mécanique selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la première extrémité (9A, 9B) du bras (8A, 8B) présente une surface intérieure (19) susceptible de constituer une surface d'appui plan pour une partie (15) de l'attache (5) liée à l'élément (2).
 
4. Dispositif de liaison mécanique selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que l'attache (5A, 5B) est reçue dans le corps du bras (8A, 8B) à travers la première extrémité (9A, 9B) du bras (8A, 8B).
 
5. Dispositif de liaison mécanique selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'attache (5A, 5B) présente une portion filetée (17) et par le fait que le corps du bras (8A, 8B) comprend une portion taraudée (18) qui reçoit la portion filetée (17) de l'attache (5A, 5B).
 
6. Dispositif de liaison mécanique selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la portion taraudée est constituée par une entretoise (18) taraudée, fixée au corps du bras (8A, 8B) par vissage, notamment au moyen d'une vis (21) insérée dans l'entretoise (18) à l'opposé de l'attache.
 
7. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le corps du bras comprend un mécanisme de clip adapté pour coopérer avec la surface extérieure de l'attache ou avec un corps monté sur l'attache.
 
8. Dispositif de liaison mécanique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la première extrémité (9A, 9B) du bras (8A, 8B) est prévue pour venir en contact avec l'élément (2), le cas échéant par l'intermédiaire d'un matériau d'interface (24).
 
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la première extrémité (9A, 9B) du bras (8A, 8B) présente une surface (24) susceptible de constituer une surface d'appui plan contre l'élément (2).
 
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le mécanisme de réglage est agencé pour autoriser, une fois le dispositif monté, un déplacement de la deuxième extrémité du bras en translation ou en rotation selon son axe ou perpendiculairement à son axe, dans des limites fixées, avec possibilité de restriction allant jusqu'à la suppression, d'un degré de liberté ou des deux degrés de liberté dudit déplacement, en même temps qu'est assuré, en cas de suppression de ce ou ces degrés de liberté, un réglage définitif de la position de ladite attache selon l'axe correspondant.
 
11. Dispositif de liaison mécanique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la deuxième extrémité (10A, 10B) du bras comporte une portion (10A) filetée extérieurement et la cavité (25) du noyau est taraudée pour permettre un réglage par vissage de la position de la deuxième extrémité selon son axe.
 
12. Dispositif de liaison mécanique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la cavité (26) est de forme adaptée pour permettre un coulissement selon son axe de la deuxième extrémité (10B), éventuellement filetée extérieurement.
 
13. Dispositif de liaison mécanique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la cavité (26) est de forme adaptée pour permettre un jeu de la deuxième extrémité (10B) du bras perpendiculairement à son axe et le mécanisme de réglage comporte au moins une butée (30) réglable agencée pour limiter l'amplitude de ce jeu.
 
14. Dispositif de liaison mécanique selon la revendication 13, caractérisé par le fait que la butée est formée par la tête d'une vis-patin (30), dont la tige filetée coopère avec un trou taraudé (31) pratiqué dans le corps de la deuxième extrémité (10B) du bras (8B).
 
15. Dispositif de liaison mécanique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mécanisme de réglage comporte un moyen apte à procurer un degré de liberté en rotation du noyau autour d'un axe perpendiculaire à l'axe de la deuxième extrémité du bras.
 
16. Dispositif de liaison mécanique selon la revendication 15, caractérisé par le fait que ledit moyen est constitué par une bague élastique agencée dans le noyau de façon coaxiale par rapport à la deuxième extrémité du bras.
 
17. Dispositif de liaison mécanique selon la revendication 16, caractérisé par le fait que le noyau est formé de deux parties (25, 26) assemblées, éventuellement mobiles ou bloquées l'une par rapport à l'autre.
 
18. Dispositif de liaison mécanique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'une pièce de liaison (32, 13) à l'ossature ou la structure porteuse est montée sur l'enveloppe tubulaire (12) ou un bras.
 
19. Dispositif de liaison mécanique selon la revendication 18, caractérisé par le fait que ladite pièce de liaison comporte une partie de liaison (13) à un tube ou un câble (7) ou un raidisseur.
 
20. Dispositif de liaison mécanique selon la revendication 19, caractérisé par le fait que ladite partie de liaison (13) est mobile à coulissement le long du tube ou du câble (7) ou du raidisseur.
 
21. Dispositif de liaison mécanique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend une pluralité de bras (8A, 8B ; 34, 35, 36) avec chacun une première extrémité (9A, 9B) en liaison avec une attache (5A, 5B ; 37) liée mécaniquement à l'élément (2 ; 38), et une deuxième extrémité (10A, 10B) en liaison avec un seul et même noyau (11 ; 39).
 
22. Dispositif de liaison mécanique selon la revendication 21, caractérisé par le fait que l'enveloppe tubulaire présente une partie de liaison à une structure (42), ladite partie de liaison intégrant un axe de pivotement (41) pour l'élément (38) par rapport à la structure (42).
 
23. Dispositif de liaison mécanique selon la revendication 22, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins trois bras (34, 35, 36) dont les premières extrémités ne sont pas alignées.
 
24. Paroi comprenant au moins un élément fixe (2) ou ouvrant (38), fixé à une structure ou une ossature (7 ; 42) au moyen d'un dispositif de liaison mécanique (6 ; 33) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
 
25. Paroi selon la revendication 24, caractérisée par le fait que le ou les éléments sont pourvus à leur périphérie d'au moins un joint de dimension prédéterminée, comblant l'espace entre un élément et la structure ou entre un élément et un autre élément adjacent.
 
26. Paroi selon la revendication 24 ou 25, caractérisée par le fait que les éléments sont équipés d'attaches (5) en liaison avec des perçages traversant ou non (14) lesdits éléments (2).
 


Claims

1. A mechanical connection device (6; 33) for fixing an element (2; 38) made of fragile material, such as glass, to a framework or bearing structure (7; 42), or for connection to an adjacent similar element (2), comprising
a joining piece (11; 39) and at least one arm (8A, 8B; 34, 35, 36), the arm having a first end (9A, 9B) connected to a fastener (5A, 5B; 37) suitable for being mechanically connected to the element (2; 38), and a second end (10A, 10B) connected to the joining piece (11; 39),
the joining piece (11; 39) comprising a tubular envelope (12; 40) which contains a mechanism for adjusting the degrees of freedom of the fixing or of the connection, the second end (10A, 10B) of the arm being engaged in a cavity (25, 26) of the joining piece (11),
characterized in that said cavity (25, 26) is designed to allow the position of the second end (10A, 10B) of the arm to be adjusted along the axis of the second end parallel to the plane of the element (2; 38) when the fastener is connected to the element.
 
2. The mechanical connection device as claimed in claim 1, characterized in that the first end (9A, 9B) of the arm (8A, 8B) hides the fastener (5A, 5B).
 
3. The mechanical connection device as claimed in claim 2, characterized in that the first end (9A, 9B) of the arm (8A, 8B) has an interior surface (19) able to constitute a flat bearing surface for a part (15) of the fastener (5) connected to the element (2).
 
4. The mechanical connection device as claimed in claim 2 or 3, characterized in that the fastener (5A, 5B) is housed in the body of the arm (8A, 8B) through the first end (9A, 9B) of the arm (8A, 8B).
 
5. The mechanical connection device as claimed in claim 4, characterized in that the fastener (5A, 5B) has a threaded portion (17) and in that the body of the arm (8A, 8B) comprises a tapped portion (18) which accommodates the threaded portion (17) of the fastener (5A, 5B).
 
6. The mechanical connection device as claimed in claim 5, characterized in that the tapped portion consists of a tapped spacer piece (18) fixed to the body of the arm (8A, 8B) by screwing, particularly by means of a screw (21) inserted into the spacer piece (18) at the opposite end to the fastener.
 
7. The device as claimed in claim 4, characterized in that the body of the arm comprises a clip mechanism designed to collaborate with the exterior surface of the fastener or with a body mounted on the fastener.
 
8. The mechanical connection device as claimed in any one of the preceding claims, characterized in that the first end (9A, 9B) of the arm (8A, 8B) is designed to come into contact with the element (2), if necessary via an interface material (24).
 
9. The device as claimed in claim 8, characterized in that the first end (9A, 9B) of the arm (8A, 8B) has a surface (24) able to constitute a flat bearing surface for bearing against the element (2).
 
10. The device as claimed in any one of the preceding claims, characterized in that the adjusting mechanism is designed to allow, once the device has been mounted, the second end of the arm to be moved in terms of translation or in terms of rotation along its axis or perpendicular to its axis, within fixed limits, with the possibility of restricting, extending so far as to eliminate, one degree of freedom or both degrees of freedom of said movement, at the same time as definitive adjustment of the position of said fastener along the corresponding axis is provided if this or these degrees of freedom is or are eliminated.
 
11. The mechanical connection device as claimed in any one of the preceding claims, characterized in that the second end (10A, 10B) of the arm has an externally threaded portion (10A) and the cavity (25) of the joining piece is tapped to allow the position of the second end to be adjusted along its axis by screwing.
 
12. The mechanical connection device as claimed in any one of the preceding claims, characterized in that the cavity (26) is of a shape designed to allow the second end (10B), which may be externally threaded, to slide along its axis.
 
13. The mechanical connection device as claimed in any one of the preceding claims, characterized in that the cavity (26) is of a suitable shape to allow the second end (10B) of the arm some play perpendicular to its axis and the adjusting mechanism comprises at least one adjustable stop (30) designed to limit the magnitude of this play.
 
14. The mechanical connection device as claimed in claim 13, characterized in that the stop is formed by the head of a screw-runner (30), the threaded shank of which collaborates with a tapped hole (31) made in the body of the second end (10B) of the arm (8B).
 
15. The mechanical connection device as claimed in any one of the preceding claims, characterized in that the adjusting mechanism comprises a means able to give the joining piece a degree of freedom in rotation about an axis perpendicular to the axis of the second end of the arm.
 
16. The mechanical connection device as claimed in claim 15, characterized in that said means consists of an elastic ring arranged in the joining piece so that it is coaxial with the second end of the arm.
 
17. The mechanical connection device as claimed in claim 16, characterized in that the joining piece is formed of two assembled parts (25, 26), possibly able to move or immobilized one with respect to the other.
 
18. The mechanical connection device as claimed in any one of the preceding claims, characterized in that a connection piece (32, 13) for connection to the framework or the bearing structure is mounted on the tubular envelope (12) or one arm.
 
19. The mechanical connection device as claimed in claim 18, characterized in that said connection piece comprises a connecting part (13) for connecting to a tube or a cable (7) or a stiffener.
 
20. The mechanical connection device as claimed in claim 19, characterized in that said connecting part (13) can slide along the tube or the cable (7) or the stiffener.
 
21. The mechanical connection device as claimed in any one of the preceding claims, characterized in that it comprises a number of arms (8A, 8B; 34, 35, 36) each having a first end (9A, 9B) connected to a fastener (5A, 5B; 37) mechanically connected to the element (2; 38) and a second end (10A, 10B) connected to one and the same joining piece (11; 39).
 
22. The mechanical connection device as claimed in claim 21, characterized in that the tubular envelope has a connecting part for connecting to a structure (42), said connecting part incorporating a pivot pin (41) about which the element (38) can pivot with respect to the structure (42).
 
23. The mechanical connection device as claimed in claim 22, characterized in that it comprises at least three arms (34, 35, 36) the first ends of which are not aligned.
 
24. A wall comprising at least one fixed (2) or opening (38) element fixed to a structure or a framework (7; 42) by means of a mechanical connection device (6; 33) as claimed in any one of the preceding claims.
 
25. The wall as claimed in claim 24, characterized in that the element or elements are provided at their periphery with at least one gasket of predetermined size filling the space between an element and the structure or between an element and another adjacent element.
 
26. The wall as claimed in claim 24 or 25, characterized in that the elements are equipped with fasteners (5) connected with drillings which may or may not (14) pass through said elements (2).
 


Ansprüche

1. Mechanische Verbindungsvorrichtung (6; 33) für die Befestigung eines Elements (2; 38) aus zerbrechlichem Material, wie Glas, an einem Tragwerk oder einer Tragstruktur (7; 42), oder die Verbindung mit einem benachbarten ähnlichen Element (2), umfassend
einen Kern (11; 39) und wenigstens einen Arm (8A, 8B; 34, 35, 36), wobei der Arm ein erstes Ende (9A, 9B) aufweist, das mit einem Befestigungselement (5A, 5B; 37) in Verbindung steht, welches geeignet ist, mit dem Element (2; 38) mechanisch verbunden zu werden, sowie ein zweites Ende (10A, 10B), das mit dem Kern (11; 39) in Verbindung steht,
wobei der Kern (11; 39) einen röhrenförmigen Mantel (12; 40) umfasst, der einen Mechanismus zum Einstellen der Freiheitsgrade der Befestigung oder der Verbindung umfasst, wobei das zweite Ende (10A, 10B) des Arms in einen Hohlraum (25, 26) des Kerns (11) eingesteckt ist, dadurch gekennzeichnet, dass der Hohlraum (25, 26) dafür ausgelegt ist, ein Einstellen der Position des zweiten Endes (10A, 10B) des Arms entlang der Achse des zweiten Endes parallel zur Ebene des Elements (2; 38) zu ermöglichen, wenn das Befestigungselement mit dem Element verbunden ist.
 
2. Mechanische Verbindungsvorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das erste Ende (9A, 9B) des Arms (8A, 8B) das Befestigungselement (5A, 5B) abdeckt.
 
3. Mechanische Verbindungsvorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass das erste Ende (9A, 9B) des Arms (8A, 8B) eine Innenfläche (19) aufweist, die geeignet ist, eine Plananlagefläche für ein Teil (15) des mit dem Element (2) verbundenen Befestigungselements (5) zu bilden.
 
4. Mechanische Verbindungsvorrichtung nach Anspruch 2 oder 3, dadurch gekennzeichnet, dass das Befestigungselement (5A, 5B) in dem Körper des Arms (8A, 8B) durch das erste Ende (9A, 9B) des Arms (8A, 8B) aufgenommen ist.
 
5. Mechanische Verbindungsvorrichtung nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass das Befestigungselement (5A, 5B) einen mit Außengewinde versehenen Abschnitt (17) aufweist und dass der Körper des Arms (8A, 8B) einen mit Innengewinde versehenen Abschnitt (18) umfasst, der den mit Außengewinde versehenen Abschnitt (17) des Befestigungselements (5A, 5B) aufnimmt.
 
6. Mechanische Verbindungsvorrichtung nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass der mit Innengewinde versehene Abschnitt durch einen mit Innengewinde versehenen Steg (18) gebildet ist, der an dem Körper des Arms (8A, 8B) festgeschraubt ist, insbesondere mittels einer Schraube (21), die gegenüber dem Befestigungselement in den Steg (18) eingefügt ist.
 
7. Vorrichtung nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass der Körper des Arms einen Clipmechanismus umfasst, der dafür ausgelegt ist, mit der Außenfläche des Befestigungselements oder mit einem an dem Befestigungselement angebrachten Körper zusammenzuwirken.
 
8. Mechanische Verbindungsvorrichtung nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das erste Ende (9A, 9B) des Arms (8A, 8B) vorgesehen ist, um mit dem Element (2), gegebenenfalls über ein Schnittstellenmaterial (24), in Kontakt zu gelangen.
 
9. Vorrichtung nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass das erste Ende (9A, 9B) des Arms (8A, 8B) eine Fläche (24) aufweist, die geeignet ist, eine Fläche zur planen Anlage an dem Element (2) zu bilden.
 
10. Vorrichtung nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Einstellmechanismus angeordnet ist, um - sobald die Vorrichtung angebracht ist - eine Verschiebe- oder Drehbewegung des zweiten Endes des Arms entlang/um seine(r) Achse oder senkrecht zu seiner Achse innerhalb festgelegter Grenzen zuzulassen, mit der Möglichkeit einer Begrenzung bis hin zur Aufhebung eines Freiheitsgrades oder der beiden Freiheitsgrade der Bewegung, wobei gleichzeitig, im Fall einer Aufhebung dieses oder dieser Freiheitsgrade(s), eine endgültige Einstellung der Position des Befestigungselements entlang der entsprechenden Achse sichergestellt ist.
 
11. Mechanische Verbindungsvorrichtung nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das zweite Ende (10A, 10B) des Arms einen mit Außengewinde versehenen Abschnitt (10A) umfasst und der Hohlraum (25) des Kerns mit Innengewinde versehen ist, um eine Schraubeinstellung der Position des zweiten Endes entlang seiner Achse zu ermöglichen.
 
12. Mechanische Verbindungsvorrichtung nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Hohlraum (26) eine Form aufweist, die dafür ausgelegt ist, ein Verschieben des eventuell mit Außengewinde versehenen zweiten Endes (10B) entlang seiner Achse zu ermöglichen.
 
13. Mechanische Verbindungsvorrichtung nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Hohlraum (26) eine Form aufweist, die dafür ausgelegt ist, ein Spiel des zweiten Endes (10B) des Arms senkrecht zu seiner Achse zu ermöglichen, und der Einstellmechanismus wenigstens einen einstellbaren Anschlag (30) umfasst, der angeordnet ist, um die Größe dieses Spiels zu begrenzen.
 
14. Mechanische Verbindungsvorrichtung nach Anspruch 13, dadurch gekennzeichnet, dass der Anschlag durch den Kopf einer Anschlagstellschraube (30) gebildet ist, deren Gewindeschaft mit einer Gewindebohrung (31), die in dem Körper des zweiten Endes (10B) des Arms (8B) ausgebildet ist, zusammenwirkt.
 
15. Mechanische Verbindungsvorrichtung nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Einstellmechanismus ein Mittel umfasst, das geeignet ist, einen Drehfreiheitsgrad des Kerns um eine zu der Achse des zweiten Endes des Arms senkrechte Achse zu verleihen.
 
16. Mechanische Verbindungsvorrichtung nach Anspruch 15, dadurch gekennzeichnet, dass das Mittel von einem elastischen Ring gebildet ist, welcher in dem Kern zu dem zweiten Ende des Arms koaxial angeordnet ist.
 
17. Mechanische Verbindungsvorrichtung nach Anspruch 16, dadurch gekennzeichnet, dass der Kern von zwei zusammengefügten Teilen (25, 26), die eventuell zueinander beweglich oder festgelegt sind, gebildet ist.
 
18. Mechanische Verbindungsvorrichtung nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass ein Teil zur Verbindung (32, 13) mit dem/der Tragskelett oder -struktur an dem röhrenförmigen Mantel (12) oder einem Arm angebracht ist.
 
19. Mechanische Verbindungsvorrichtung nach Anspruch 18, dadurch gekennzeichnet, dass das Verbindungsteil ein Teil zur Verbindung (13) mit einem Rohr oder einem Seil (7) oder einer Versteifung umfasst.
 
20. Mechanische Verbindungsvorrichtung nach Anspruch 19, dadurch gekennzeichnet, dass das Verbindungsteil (13) entlang dem Rohr oder dem Seil (7) oder der Versteifung verschiebebeweglich ist.
 
21. Mechanische Verbindungsvorrichtung nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sie eine Vielzahl von Armen (8A, 8B; 34, 35, 36) mit jeweils einem ersten Ende (9A, 9B), das mit einem Befestigungselement (5A, 5B; 37) in Verbindung steht, welches mit dem Element (2; 38) mechanisch verbunden ist, und einem zweiten Ende (10A, 10B), das mit ein und demselben Kern (11; 39) in Verbindung steht.
 
22. Mechanische Verbindungsvorrichtung nach Anspruch 21, dadurch gekennzeichnet, dass der röhrenförmige Mantel ein Teil zur Verbindung mit einer Struktur (42) aufweist, wobei das Verbindungsteil eine Achse zum Verschwenken (41) für das Element (38) gegenüber der Struktur (42) beinhaltet.
 
23. Mechanische Verbindungsvorrichtung nach Anspruch 22, dadurch gekennzeichnet, dass sie wenigstens drei Arme (34, 35, 36) umfasst, deren erste Enden nicht fluchten.
 
24. Wand mit wenigstens einem festen (2) oder zu öffnenden Element (38), das mittels einer mechanischen Verbindungsvorrichtung (6; 33) nach einem der vorstehenden Ansprüche an einer Struktur oder einem Gerippe (7; 42) befestigt ist.
 
25. Wand nach Anspruch 24, dadurch gekennzeichnet, dass das oder die Element(e) an ihrem Umfang mit wenigstens einer Dichtung mit vorbestimmter Abmessung versehen sind, die den Raum zwischen einem Element und der Struktur oder zwischen einem Element und einem benachbarten weiteren Element ausfüllt.
 
26. Wand nach Anspruch 24 oder 25, dadurch gekennzeichnet, dass die Elemente mit Befestigungselementen (5) ausgestattet sind, die mit Bohrungen, welche die Elemente (2) durchziehen oder auch nicht (14), in Verbindung stehen.
 




Dessins














Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description