(19)
(11) EP 1 452 103 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.09.2004  Bulletin  2004/36

(21) Numéro de dépôt: 04003516.4

(22) Date de dépôt:  17.02.2004
(51) Int. Cl.7A43B 5/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK

(30) Priorité: 26.02.2003 CH 2972003

(71) Demandeur: LANGE INTERNATIONAL S.A.
1700 Fribourg (CH)

(72) Inventeur:
  • Cagliari, Peter
    31044 Montebelluna (TV) (IT)

(74) Mandataire: Aivazian, Denis et al
BUGNION S.A., Case Postale 375
1211 Genève 12
1211 Genève 12 (CH)

   


(54) Chausson de confort pour chaussure de sport


(57) Chausson de confort pour chaussure de sport, en particulier pour sport de glisse sur neige, dont la tige (1) comprend une partie extérieure en matière semi-rigide et un rembourrage intérieur comprenant une structure matelassée (2) contenant un duvet (21).
Sans augmenter l'épaisseur du rembourrage, on améliore l'isolation thermique.







Description


[0001] L'invention a pour objet un chausson de confort pour chaussure de sport, de glisse sur neige, en particulier chaussure de ski ou chaussure de marche, dont la tige comprend une partie extérieure en matériau semi-rigide et un rembourrage intérieur.

[0002] De tels chaussons de confort sont bien connus. La partie extérieure semi-rigide est en matière plastique ou constituée de panneaux de tricot synthétique collés sur une matière synthétique, ces panneaux étant assemblés par couture ou en feutre imprégné ou non d'une résine et le rembourrage intérieur est constitué d'une mousse synthétique revêtue d'un tissu. De tels chaussons sont connus, par exemple, des brevets US 4 523 392, US 4 499 676, US 4 723 364, US 4 893 417 et US 5 050 319. Le rembourrage en mousse est destiné, d'une part, à assurer le confort et, d'autre part, à constituer une isolation thermique. Pour obtenir une bonne isolation thermique, la mousse doit présenter une épaisseur relativement importante. Si l'on veut améliorer l'isolation thermique, il est dès lors nécessaire d'augmenter l'épaisseur de la mousse. Or, une augmentation de l'épaisseur de la mousse nuit à une bonne tenue du pied et, par conséquent, une bonne conduite du ski.

[0003] L'invention a pour but d'augmenter l'isolation thermique du rembourrage sans augmenter son épaisseur.

[0004] A cet effet, le chausson de confort selon l'invention est caractérisé en ce que le rembourrage intérieur comprend une structure matelassée contenant un duvet, naturel ou synthétique.

[0005] L'enveloppe du duvet peut être constituée d'une couche de plastique et d'une couche de tissu, de deux couches de tissu, de deux couches de plastique, de deux couches de tissus enduits, de cuir, de cuir enduit, de matière synthétique ou de toute combinaison de ces matériaux.

[0006] Dans le cas où au moins une couche le permet, l'enveloppe est avantageusement thermoformable et/ou thermosoudable ou soudable par ultrasons ou par haute fréquence. Cette couche peut être l'enduit d'un tissu, respectivement du cuir.

[0007] Dans certains cas, une face de l'enveloppe plastique/tissu ou plastique/plastique, par exemple la face interne, non visible, peut être constituée d'un tissu tridimensionnel thermoformable présentant deux faces tissées parallèles reliées l'une à l'autre par des fils s'étendant sensiblement perpendiculairement aux deux faces tissées. Cette face sert à adapter le chausson à la morphologie de l'utilisateur.

[0008] La structure matelassée peut être réalisée par couture (piqûres) ou thermosoudure quand les matériaux le permettent. De plus, la taille, c'est-à-dire la surface des alvéoles délimitées par les coutures ou soudures, n'est pas forcément uniforme, mais peut différer d'une zone à l'autre du chausson.

[0009] La structure matelassée peut être utilisée seule comme rembourrage isolant ou en combinaison avec une mousse, de préférence à cellules ouvertes, ou un tissu, de telle sorte que la structure n'est pas forcément en contact avec le pied et la cheville de l'utilisateur. Ainsi, par exemple la structure matelassée sera utilisée seule dans la zone de l'avant du pied pour le confort thermique et en combinaison avec une mousse dans la région malléolaire pour la tenue du pied.

[0010] Le dessin annexé représente un exemple d'exécution de l'invention.

[0011] Le chausson représenté comprend une tige constituée d'une enveloppe 1 formée, de manière connue, d'un assemblage de panneaux cousus ensemble, chacun de ces panneaux étant, par exemple, constitué d'un tricot synthétique collé sur un panneau en matière synthétique, de préférence cellulaire. Ces panneaux pourraient toutefois être réalisés de toute manière connue, par exemple comme décrit dans les brevets US 5 050 319, US 4 893 417 ou US 4 723 364.

[0012] L'intérieur du chausson est au moins en partie constituée d'une structure matelassée 2 constituée d'un duvet naturel 21 contenu dans une enveloppe formée, du côté interne en contact avec l'enveloppe semi rigide, d'une feuille en matière plastique 22 et, du côté externe, d'un tissu 23. La structure matelassée est obtenue par des piqûres 24 ou par thermosoudure.

[0013] L'enveloppe de la structure matelassée pourrait également être constituée de deux tissus ou de deux feuilles de plastique. L'utilisation de deux feuilles de plastique étanches permet d'emprisonner l'air et donc d'obtenir une meilleure élasticité et, le cas échéant, une meilleure isolation.

[0014] Le matelas pourrait être lui-même recouvert d'une couche de tissu ou d'une mousse, de préférence à cellules ouvertes.


Revendications

1. Chausson de confort pour chaussure de sport, en particulier pour sport de glisse sur neige, dont la tige comprend une partie extérieure en matière semi-rigide et un rembourrage intérieur, caractérisé en ce que le rembourrage intérieur comprend une structure matelassée contenant un duvet.
 
2. Chausson de confort selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure matelassée comprend une enveloppe constituée, du côté interne, d'une feuille en matière plastique et, du côté externe, d'un tissu ou de cuir.
 
3. Chausson de confort selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure matelassée comprend une enveloppe constituée d'un tissu ou de cuir du côté interne et du côté externe.
 
4. Chausson de confort selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le tissu, respectivement le cuir, est enduit.
 
5. Chausson de confort selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'enduit est thermoformable et/ou thermosoudable.
 
6. Chausson de confort selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure matelassée comprend une enveloppe constituée de deux feuilles de matière plastique.
 
7. Chausson de confort selon l'une des revendications 2 ou 6, caractérisé en ce que la feuille de matière plastique est thermoformable et/ou thermosoudable.
 
8. Chausson de confort selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure matelassée comprend une enveloppe dont la paroi interne est constituée d'un tissu tridimensionnel.
 
9. Chausson de confort selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la taille des alvéoles de la structure matelassée n'est pas uniforme sur toute la structure.
 
10. Chausson de confort selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il présente des zones où le rembourrage est constitué exclusivement de la structure matelassée et d'autres zones où le rembourrage est constitué de la structure matelassée et d'un matériau additionnel.
 




Dessins







Rapport de recherche