(19)
(11) EP 1 455 030 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.09.2004  Bulletin  2004/37

(21) Numéro de dépôt: 04290363.3

(22) Date de dépôt:  11.02.2004
(51) Int. Cl.7E04D 3/08, E04B 7/06, E04D 3/06
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK

(30) Priorité: 03.03.2003 FR 0302582

(71) Demandeur: Technal
31037 Toulouse Cédex 1 (FR)

(72) Inventeurs:
  • Cassard, Michel
    31850 Mondouzil (FR)
  • Lotrong, Khoun Lu
    31100 Toulouse (FR)

(74) Mandataire: Grosset-Fournier, Chantal Catherine 
Grosset-Fournier & Demachy, 54, rue Saint-Lazare
75009 Paris
75009 Paris (FR)

   


(54) Pièce d'arêtier


(57) Pièce d'arêtier pour la liaison de deux surfaces vitrées planes (2,3) et formant entre elles un angle choisi par construction, utilisable notamment pour la réalisation d'une véranda ou d'une verrière, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un élément d'appui central (1), unique, renforcé, présentant un plan de symétrie et comportant de part et d'autre de ce plan, dans ses bords latéraux, deux logements creux identiques (8,9), chaque logement creux, ouvert vers l'extérieur de l'élément, recevant un organe de support (10,11) d'une des surfaces vitrées, dont l'orientation est ajustable dans son logement de manière à disposer cette surface dans la position imposée par l'angle choisi.


Description


[0001] La présente invention est relative à une pièce de liaison entre un profilé de support et au moins deux éléments de structure entrant dans la construction d'une toiture de véranda ou de verrière, dont la charpente est réalisée en menuiserie métallique.

[0002] Pour l'élaboration de telles toitures, il est classique d'utiliser, en particulier dans les angles formés par deux chevrons consécutifs reposant sur un élément commun d'appui au sol, vertical, des pièces dites « arêtiers », qui assurent à la fois la rigidité mécanique du montage et son étanchéité mais aussi permettent, par leur agencement particulier, de modifier et d'ajuster la valeur de l'angle formé entre les chevrons selon le profil de la construction à réaliser, avant de bloquer l'ensemble en position.

[0003] En règle générale, chaque chevron est constitué d'un élément tubulaire métallique, renforcé, réuni à un profilé de support de la surface vitrée de la véranda portée par ce chevron et associé à des moyens d'immobilisation et de serrage de cette surface.

[0004] Deux chevrons consécutifs sont ainsi munis de moyens, respectivement mâle et femelle, coopérant mutuellement à la manière d'une articulation afin d'ajuster leur position relative et faire varier, autour de l'axe de cette articulation, l'angle formé par les deux chevrons. Une fois l'angle ainsi établi, ces deux chevrons sont immobilisés l'un par rapport à l'autre, les surfaces vitrées qu'ils supportent étant réunies sur leurs bords en regard par une pièce de liaison, généralement en tôle métallique, pliée selon l'angle des chevrons et munie de moyens d'étanchéité isolant l'espace libre entre ces chevrons, notamment entre les surfaces vitrées portées par ces derniers.

[0005] Ces moyens d'étanchéité peuvent notamment être constitués par un capot externe, réuni à la pièce de liaison, laquelle peut comporter des organes de réglage pour ajuster de façon précise le positionnement relatif des deux chevrons.

[0006] Une telle solution, adaptée par tous les Constructeurs de ce type de véranda ou verrière, présente l'inconvénient d'exiger, pour la réalisation d'un arêtier destiné à réunir deux surfaces vitrées contiguës formant entre elles l'angle choisi, portées par deux chevrons distincts, deux éléments articulés entre eux, respectivement pour le support de chacun de ces chevrons, et des moyens d'immobilisation et de serrage de ces supports pour le blocage en position des chevrons.

[0007] La présente invention a pour objet une pièce pour arêtier de véranda ou analogue, propre à assurer la liaison de surfaces vitrées d'une véranda ou d'une verrière formant entre elles un angle donné, qui évite ces inconvénients grâce à une structure plus simple, plus facile à réaliser et à monter, également plus efficace et moins coûteuse que les solutions classiques.

[0008] A cet effet, la pièce considérée, pour la liaison de deux surfaces vitrées planes et formant entre elles un angle choisi par construction, constituée par un élément d'appui central, unique, renforcé, présentant un plan de symétrie et comportant de part et d'autre de ce plan, dans ses bords latéraux, deux logements creux identiques, chaque logement creux, ouvert vers l'extérieur de l'élément, recevant un organe de support d'une des surfaces vitrées, dont l'orientation est ajustable dans son logement de manière à disposer cette surface dans la position imposée par l'angle choisi, l'élément d'appui central comportant, entre les deux logements recevant les supports, dans son plan de symétrie, un nez d'arêtier solidaire de l'élément et présentant une partie en saillie vers l'extérieur, permettant notamment de fixer sur celle-ci un capot propre à s'étendre transversalement pour couvrir les côtés latéraux des deux surfaces vitrées, de part et d'autre de cet élément d'appui central, se caractérise en ce que le nez de l'arêtier et les deux supports reçus dans les logements creux prévus dans les bords latéraux de l'élément d'appui, sont raccordés par des toiles souples d'étanchéité disposées entre le nez et les supports.

[0009] Selon une caractéristique particulière, chaque logement creux présente intérieurement et en section droite, un profil cylindrique, le support reçu dans ce logement présentant un profil cylindrique complémentaire pour permettre sa rotation relative dans le logement.

[0010] Avantageusement, chaque support comporte, à l'opposé du logement creux de l'élément d'appui, une extension munie d'une rainure de réception d'un ' joint à lèvres, appliqué contre la surface vitrée.

[0011] De préférence, le capot comporte en partie médiane, un clip de fixation sur le nez de l'arêtier.

[0012] Avantageusement, le nez d'arêtier et les deux supports sont réalisés en un matériau plastique, notamment du type PVC.

[0013] Selon le cas, le nez, les supports et les toiles d'étanchéité sont réalisées séparément et montées sur l'élément d'appui puis reliées ensemble, ou bien sont formés d'une seule pièce, obtenue par moulage ou autre procédé usuel de fabrication.

[0014] D'autres caractéristiques d'une pièce de liaison pour arêtier de véranda, à angle variable, établie conformément à l'invention, apparaîtront encore à travers la description qui suit d'un exemple de réalisation, donné à titre indicatif et non limitatif, en référence à la figure unique du dessin annexé qui représente ladite pièce et les divers accessoires qui lui sont liés, vus en coupe transversale.

[0015] Sur cette figure, la référence 1 désigne un élément d'appui central pour véranda ou similaire, comprenant un profilé métallique renforcé, reposant lui-même sur un poteau ou analogue , vertical et le cas échéant en contact avec le sol, ce poteau et l'élément d'appui entrant dans la réalisation d'une construction dont le détail de la structure n'importe pas directement à l'invention et qui n'est donc pas décrite, ni représentée ici.

[0016] L'élément d'appui 1, présente un plan de symétrie médian et est prévu pour soutenir et immobiliser des chevrons de positionnement (non représentés) de surfaces vitrées, respectivement 2 et 3, faisant entre elles un angle donné, fixé par construction selon le profil de la véranda au droit de l'élément 1.

[0017] Ce dernier, qui forme ce qu'il est convenu d'appeler un arêtier pour une telle application, comporte un flasque inférieur 5 et à l'opposé, des renforts 6 et 7, convenablement évidés pour délimiter deux gorges ouvertes vers l'extérieur, 8 et 9, présentant, en coupe par le plan de la figure, une section droite à section cylindrique.

[0018] Dans ces gorges 8 et 9, sont logés des supports respectivement 10 et 11, présentant également un profil cylindrique dont les dimensions sont telles que chaque support ait le même diamètre extérieur que le logement qui le reçoit, permettant une libre rotation de chaque support dans le logement qui le reçoit et par suite un réglage et un ajustement des inclinaisons relatives des surfaces vitrées 2 et 3, qui s'appuient sur ces supports.

[0019] Notamment, chacun des supports 10 et 11 comporte une gorge , respectivement 12 et 13, pour l'ancrage du talon 14 d'un joint à lèvres 15, en contact avec la face en regard de la surface vitrée correspondante 2 ou 3.

[0020] L'ensemble ainsi réalisé se complète par une pièce de nez 16 , fixée sur l'élément d'appui 1 dans son plan de symétrie par un pion d'accrochage 17 et se prolonge par une extension centrale 18 sur laquelle vient se s'adapter une pince 19 reliée par une languette de liaison 20 avec un capot de protection 21.

[0021] Ce capot 21 comporte deux bras latéraux 22 et 23, portant chacun en bout un joint à lèvres 24 ou 25 appliqué sur la face opposée des surfaces vitrées par rapport aux joints 15 des supports 10 et 11.

[0022] Enfin, les supports 10 et 11 sont réunis au nez d'arêtier 16 par des toiles souples 26 et 27 qui assurent l'étanchéité du montage, empêchant en particulier l'eau de pluie qui ruisselle le cas échéant sur les surfaces vitrées 2 et 3 de s'infiltrer vers l'élément d'appui 1 et l'espace intérieur sous la véranda.

[0023] On réalise ainsi une pièce de conception très simple et d'une grande efficacité, permettant en particulier, grâce à l'emploi des deux supports orientables sur l'élément d'appui unique de l'arêtier, de faire varier à volonté l'inclinaison relative des deux surfaces vitrées tout en assurant une liaison étanche du montage.

[0024] Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation plus spécialement décrit et représenté ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes. Notamment, aucune restriction ne s'impose en ce qui concerne la nature des supports 10 et 11 et de la pièce de nez d'arêtier 16, qui de préférence mais de façon non exclusive peuvent être réalisés en matière plastique, par exemple en PVC. De même, les toiles souples peuvent être constituées avec un matériau élastique, armé ou non, à base de caoutchouc naturel ou synthétique selon le cas. Enfin et selon le cas, le nez, les supports et les toiles d'étanchéité peuvent être réalisées séparément et montées sur l'élément d'appui puis reliées ensemble, ou bien être formés d'une seule pièce, obtenue par moulage ou autre procédé usuel de fabrication.


Revendications

1. Pièce d'arêtier pour la liaison de deux surfaces vitrées planes (2,3) et formant entre elles un angle choisi par construction, utilisable notamment pour la réalisation d'une véranda ou d'une verrière, constituée par un élément d'appui central (1), unique, renforcé, présentant un plan de symétrie et comportant de part et d'autre de ce plan, dans ses bords latéraux, deux logements creux identiques (8,9), chaque logement creux, ouvert vers l'extérieur de l'élément, recevant un organe de support (10,11) d'une des surfaces vitrées, dont l'orientation est ajustable dans son logement de manière à disposer cette surface dans la position imposée par l'angle choisi, l'élément d'appui (1) comporte, entre les deux logements (8,9) recevant les supports (10,11), dans son plan de symétrie, un nez arêtier (16) solidaire de l'élément et présentant une partie en saillie vers l'extérieur (18), permettant notamment de fixer sur celle-ci un capot (21) propre à s'étendre transversalement pour couvrir les côtés latéraux des deux surfaces vitrées (2,3), de part et d'autre de l'élément d'appui central, caractérisée en ce que le nez de l'arêtier (16) et les deux supports (10,11) reçus dans les logements creux (8,9) prévus dans les bords latéraux de l'élément d'appui (1), sont raccordés par des toiles souples d'étanchéité (26,27) entre le nez et les supports.
 
2. Pièce d'arêtier selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque logement creux (8,9) présente intérieurement et en section droite, un profil cylindrique, le support (10,11) reçu dans ce logement présentant un profil cylindrique complémentaire pour permettre sa rotation relative dans le logement.
 
3. Pièce d'arêtier selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que chaque support (10,11) comporte, à l'opposé du logement creux (8,9) de l'élément d'appui (1), une extension munie d'une rainure de réception (14) d'un joint à lèvres (15), appliqué contre la surface vitrée (2, 3) .
 
4. Pièce d'arêtier selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le capot (21) comporte en partie médiane, un clip de fixation (19) sur le nez d'arêtier (16).
 
5. Pièce d'arêtier selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le nez d'arêtier (16) et les deux supports (10,11). sont réalisés en un matériau plastique, notamment du type PVC.
 
6. Pièce d'arêtier selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le nez d'arêtier (16), les supports (10,11) et les toiles d'étanchéité (26,27) sont réalisées séparément et montées sur l'élément d'appui puis reliées ensemble, ou sont formés d'une seule pièce, obtenue par moulage ou autre procédé usuel de fabrication.
 




Dessins







Rapport de recherche