(19)
(11) EP 1 457 685 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
15.09.2004  Bulletin  2004/38

(21) Numéro de dépôt: 04290675.0

(22) Date de dépôt:  11.03.2004
(51) Int. Cl.7F04F 5/46, F04F 5/10
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL HR LT LV MK

(30) Priorité: 11.03.2003 FR 0302980

(71) Demandeur: NOBEL PLASTIQUES
51300 Marolles (FR)

(72) Inventeurs:
  • Proust, Nathalie
    51100 Reims (FR)
  • Paquis, Yvon
    51300 Vitry Le Francois (FR)

(74) Mandataire: Lavialle, Bruno et al
Cabinet Boettcher 22 rue du Général Foy
F-75008 Paris
F-75008 Paris (FR)

   


(54) Pompe à jet


(57) L'invention concerne une pompe d'aspiration, comprenant un corps (1) dans lequel sont ménagés au moins un conduit principal d'entrée (2), un conduit secondaire d'entrée (3) et un conduit de sortie (4), le conduit secondaire d'entrée (3) ayant une extrémité borgne (3a) dans laquelle arrive le conduit principal d'entrée (2) et de laquelle part le conduit de sortie (4), le conduit secondaire d'entrée (3) et le conduit de sortie (4) formant entre eux un angle (y) obtus et l'extrémité borgne (3a) du conduit secondaire d'entrée (3) comprenant une troncature (5) du côté du conduit de sortie (4).




Description


[0001] La présente invention concerne une pompe d'aspiration, et plus particulièrement une pompe à jet.

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION



[0002] Une telle pompe d'aspiration est notamment destinée à être utilisée dans un circuit de retour, vers un réservoir, d'un excès de carburant en provenance d'un moteur thermique, par exemple à injection.

[0003] Le circuit de retour comporte une branche principale issue de la pompe d'injection et une branche secondaire issue des injecteurs et la pompe d'aspiration est montée de telle manière que le débit de la branche principale est utilisé comme jet au travers d'une buse de la pompe d'aspiration pour aspirer le fluide en retour des injecteurs et le conduire au réservoir.

[0004] Une pompe d'aspiration de ce type comprend généralement un corps réalisé en plusieurs parties dans chacune desquelles est ménagé au moins un conduit de telle manière qu'une fois assemblé, le corps de la pompe d'aspiration délimite un conduit principal d'entrée du fluide provenant de la pompe d'injection, un conduit se condaire d'entrée du fluide provenant des injecteurs et un conduit de sortie du fluide en direction du réservoir. Les trois conduits sont interconnectés au niveau d'une chambre ménagée dans le corps de la pompe et dans laquelle le fluide provenant du conduit secondaire d'entrée se mélange au fluide provenant du conduit principal d'entrée.

[0005] La réalisation du corps en plusieurs parties résulte de contraintes de fabrication liées en particulier à la présence de la chambre interconnectant les trois conduits. Cette fabrication impose des opérations de reprise et d'assemblage qui doivent être réalisées de manière particulièrement soigneuse afin de limiter au maximum le risque de fuite entre les différentes parties constituant le corps de la pompe d'aspiration.

[0006] On aurait pu envisager de réaliser le corps de la pompe par injection au moyen d'un moule incorporant deux noyaux coaxiaux concourant perpendiculairement avec un troisième noyaux pour réaliser les trois conduits. Toutefois, l'écoulement dans une telle pompe risquerait d'être perturbé au niveau de la zone de raccordement des conduits de sorte qu'une reprise d'usinage aurait été nécessaire.

OBJET DE L'INVENTION



[0007] Un but de l'invention est de fournir un moyen permettant de simplifier la fabrication de la pompe d'aspiration, et de limiter les risques de fuite et de perturbations de l'écoulement.

BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION



[0008] A cet effet, on prévoit, selon l'invention, une pompe d'aspiration comprenant un corps dans lequel sont ménagés au moins un conduit principal d'entrée, un conduit secondaire d'entrée et un conduit de sortie, le conduit secondaire d'entrée ayant une extrémité borgne dans laquelle arrive le conduit principal d'entrée et de laquelle part le conduit de sortie, le conduit secondaire d'entrée et le conduit de sortie formant entre eux un angle obtus et l'extrémité borgne du conduit secondaire d'entrée comprend une troncature du côté du conduit de sortie.

[0009] L'extrémité borgne du conduit secondaire d'entrée forme la chambre d'interconnexion des trois conduits. L'inclinaison du conduit secondaire d'entrée et la troncature permettent de guider le fluide vers le conduit de sortie et de faciliter le passage du fluide dans le conduit de sortie. On limite ainsi les risques d'apparition de perturbations telles que des phénomènes de cavitation et/ou des tourbillons qui entraveraient l'écoulement dans la pompe. Ceci permet de simplifier la structure de la pompe d'aspiration en réalisant le corps de la pompe par injection au moyen d'un moule incorporant trois noyaux concourant pour former les trois conduits tout en ayant un bon écoulement dans la zone de raccordement.

[0010] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS



[0011] Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels :
  • la figure 1 est une section axiale de la pompe,
  • la figure 2 est une section vue de droite selon le plan II-II de la figure 1 et
  • la figure 3 est une section vue de gauche selon ce même plan.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION



[0012] En référence aux figures, la pompe d'aspiration conforme à l'invention comprend un corps 1 dans lequel sont ménagés un conduit principal d'entrée, un conduit secondaire d'entrée et un conduit de sortie portant respectivement les références générales 2, 3, et 4.

[0013] Le conduit principal d'entrée 2 comporte une section d'entrée 2a, ayant une extrémité débouchant à l'extérieur du corps 1 et une extrémité opposée reliée par l'intermédiaire d'une section convergente 2b à l'extrémité d'une buse 2c ayant une extrémité opposée débouchant dans une extrémité borgne 3a du conduit secondaire d'entrée 3.

[0014] Le conduit secondaire d'entrée 3 possède, à l'opposé de l'extrémité borgne 3a, une extrémité débouchant à l'extérieur du corps 1.

[0015] Le conduit de sortie 4 est agencé de manière à former un venturi. Le conduit de sortie 4 comprend un col cylindrique 4a ayant une extrémité débouchant dans l'extrémité borgne 3a du conduit secondaire d'entrée 3, et une extrémité opposée reliée à une trompe divergente 3b débouchant à l'extérieur du corps 1. La trompe divergente 3b a un demi-angle au sommet qui est ici compris entre 10° et 12° environ.

[0016] Le conduit secondaire d'entrée 3 forme un angle γ obtus avec le conduit de sortie 4. L'angle γ est ici de 97,5°. Le conduit principal d'entrée 2 et le conduit de sortie 4 sont coaxiaux. Le conduit secondaire 3 forme alors un angle α aigu avec le conduit principal d'entrée 2. En l'espèce, l'angle α est de 82,5° environ.

[0017] Le col 4a a un diamètre d1 supérieur au diamètre d2 de la buse 2c. Le rapport d1/d2 est ici d'environ 1,2.

[0018] La section transversale T de l'extrémité borgne 3a du conduit secondaire d'entrée 3 est supérieure à la section transversale du col 4a et donc également à la section transversale de la buse 2c.

[0019] On notera que l'extrémité borgne 3a se prolonge au-delà des débouchés, dans le conduit secondaire d'entrée 3, du conduit principal d'entrée 2 et du conduit de sortie 4.

[0020] En référence plus particulièrement aux figures 1 et 3, l'extrémité borgne 3a présente une troncature 5 du côté du col 4a.La troncature 5 forme un déflecteur afin de favoriser l'entraînement du fluide secondaire issu du conduit secondaire d'entrée 3 par le flux du fluide principal issu selon la direction A du conduit principal d'entrée 2. En d'autres termes, la troncature 5 s'étend dans la portion de l'extrémité borgne 3a qui s'étend à l'opposé de l'extrémité ouverte du conduit secondaire d'entrée 3 par rapport à l'axe du conduit de sortie 4 et forme une rampe de guidage du fluide dans le conduit de sortie 4. La troncature 5 forme un angle β aigu avec le conduit secondaire d'entrée 3. L'angle β est ici de 20° environ.

[0021] La portion supérieure aval (par référence au sens d'écoulement A) de raccordement du conduit secondaire d'entrée 3 avec le conduit de sortie 4, d'une part, et la troncature 5, d'autre part, constituent des portions de surface qui guident le fluide vers le conduit de sortie 4 et facilitent le passage du fluide dans le conduit de sortie 4. On limite ainsi les risques d'apparition de phénomènes de cavitation et/ou de tourbillons qui risqueraient de perturber l'écoulement dans la pompe.

[0022] Le corps 1 peut être aisément fabriqué par injection dans un moule pourvu de trois noyaux concourants, le premier pour les sections 2a, 2b et 2c du conduit principal d'entrée 2, le deuxième pour le conduit secondaire d'entrée 3 et le troisième pour les sections 4a et 4b du conduit de sortie 4. L'extrémité libre du noyau formant le conduit secondaire d'entrée 3 reçoit en face à face les extrémités libres des deux autres noyaux.

[0023] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.

[0024] En particulier, le corps 1 peut être réalisé par fraisage.

[0025] En outre, l'angle entre les conduits principal et secondaire d'entrée peut être modifié, de même que le rapport d1/d2, par exemple en fonction des débits relatifs.

[0026] Le corps peut avoir une structure différente et par exemple comprendre un conduit supplémentaire d'entrée débouchant dans la section d'entrée 2a du conduit principal d'entrée 2.


Revendications

1. Pompe d'aspiration, comprenant un corps (1) dans lequel sont ménagés au moins un conduit principal d'entrée (2), un conduit secondaire d'entrée (3) et un conduit de sortie (4), le conduit secondaire d'entrée (3) ayant une extrémité borgne (3a) dans laquelle arrive le conduit principal d'entrée (2) et de laquelle part le conduit de sortie (4), caractérisée en ce que le conduit secondaire d'entrée (3) et le conduit de sortie (4) forment entre eux un angle (γ) obtus et en ce que l'extrémité borgne (3a) du conduit secondaire d'entrée (3) comprend une troncature (5) du côté du conduit de sortie (4).
 
2. Pompe selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'angle (γ) est d'environ 97,5°.
 
3. Pompe selon la revendication 1, caractérisée en ce que la troncature (5) forme un angle (β) de 20° environ avec le conduit secondaire d'entrée (3).
 
4. Pompe selon la revendication 1, caractérisée en ce que le conduit principal d'entrée (2) comprend une section d'entrée (2a) dans le corps (1) et une buse (2b) prolongeant la section d'entrée (2a) et débouchant dans l'extrémité borgne (3a) du conduit secondaire d'entrée (3) et en ce que le conduit de sortie (4) comprend un col cylindrique (4a) ayant une extrémité débouchant dans l'extrémité borgne (3a) du conduit secondaire d'entrée (3) et une extrémité opposée reliée à une trompe divergente (46) débouchant à l'extérieur du corps (1).
 
5. Pompe selon la revendication 4, caractérisée en ce que le col cylindrique (4a) a un diamètre (d1) supérieur à un diamètre (d2) de la buse (2c).
 
6. Pompe selon la revendication 5, caractérisée en ce que les diamètres du col cylindrique (4a) et de la buse (2c) sont tels que le rapport du diamètre (d1) du col cylindrique (4a) sur le diamètre (d2) de la buse (2c) est d'environ 1,2.
 




Dessins







Rapport de recherche