(19)
(11) EP 1 464 775 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
06.10.2004  Bulletin  2004/41

(21) Numéro de dépôt: 04290846.7

(22) Date de dépôt:  31.03.2004
(51) Int. Cl.7E04G 21/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL HR LT LV MK

(30) Priorité: 31.03.2003 FR 0303965

(71) Demandeur: Société d'Etude et Construction d'Application de la Tolerie "SECATOL" SA
86280 Saint Benoit (FR)

(72) Inventeurs:
  • Gilles, Yves-Nöel
    86280 Saint Benoit (FR)
  • Gilles, Claude
    86240 Iteuil (FR)

(74) Mandataire: Degret, Jacques 
Cabinet Degret 24, place du Général Catroux
75017 Paris
75017 Paris (FR)

   


(54) Plate-forme de lavage pour benne à béton


(57) Plate-forme de lavage pour benne à béton, ladite plate-forme comprenant des moyens de maintien (2,3,6,7a,7b,8,9) de la benne dans une position inclinée et une passerelle (4) destinée à un opérateur.
Une telle plate-forme est caractérisée en ce que lesdits moyens de maintien (2,3,6,7a,7b,8,9) comportent, d'une part, des premiers moyens de support (2,3) et des premiers moyens de retenue (2,3) destinés à être associés à la partie supérieure de la benne et, d'autre part, séparés des premiers moyens de support (2,3) et des premiers moyens de retenue (2,3) par un dégagement vertical et horizontal, des seconds moyens de support (6,7a,7b,8) et des seconds moyens de retenue (9) destinés à être associés à la partie inférieure de la benne.




Description


[0001] La présente invention concerne une plate-forme de lavage pour benne à béton.

ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION



[0002] L'utilisation, sur les chantiers de construction, de bennes suspendues à des grues à tour pour distribuer le béton aux emplacements où il doit être coulé est connue de longue date. Les bennes reçoivent, généralement par le dessus, le béton produit sur place, par une centrale à béton ou une bétonnière, ou amené par un camion, dit " camion toupie ".

[0003] Ces bennes sont conformées de façons très diverses mais, dans la plupart des cas, leur base est en forme de tronc de cône ou de tronc de pyramide inversé, souvent prolongé par un tuyau d'écoulement destiné à être introduit dans le coffrage.

[0004] De telles bennes sont donc conçues à l'origine pour ne pas présenter de parties susceptibles de retenir le béton.

[0005] Cependant, les bétons utilisés peuvent être de différentes natures et plus ou moins liquides. Dans ces conditions, des dépôts se produisent, intérieurement et extérieurement, et peuvent avoir pour conséquence un mauvais fonctionnement de la benne. Des projections de laitance ou de fragments de béton solide peuvent nuire à la sécurité du chantier.

[0006] C'est pourquoi il est absolument nécessaire de nettoyer après chaque utilisation (une fois par jour) les bennes à béton métalliques. De plus, des directives en matière d'environnement contraignent les entreprises de chantier à préserver la propreté des terrains et à récupérer les déchets de béton.

[0007] L'inspection de l'intérieur de la benne et le nettoyage au moyen d'un jet d'eau sous pression peuvent être réalisés par un ouvrier grimpant le long de la structure de la benne, qui n'est pas prévue pour cela, ou sur une échelle que l'on doit déplacer pour l'amener sur place, ce qui fait perdre du temps.

[0008] Le brevet américain US-6.435.581 publié le 20 août 2002, au nom de J. HOUSE et al., contribue à rendre plus sûres et plus rapides ces opérations en divulguant une benne à béton munie extérieurement d'une échelle soudée.

[0009] Toutefois, en mettant en oeuvre cette technique, l'opérateur court toujours le risque de glisser et de se blesser en montant sur la benne. Le danger de basculement de celle-ci augmente également.

[0010] Des podiums de lavage ont été réalisés pour des bennes en position droite, mais ils présentent néanmoins un risque pour les utilisateurs car ceux-ci doivent se tenir sur une passerelle à une grande hauteur et travailler au-dessus de la benne.

[0011] La demande de brevet français FR-2.728.004 publiée le 14 juin 1996, au nom de J. MEUNIER, décrit une plate-forme de lavage qui évite à l'opérateur à la fois de devoir monter sur la benne elle-même et de travailler en situation dangereuse. Cette plate-forme présente un plan incliné, sur lequel est appuyé la benne, et une passerelle située à la partie supérieure de celui-ci. L'inclinaison de la benne rend possible une intervention à une hauteur moindre, tout en permettant l'évacuation de l'eau de lavage.

[0012] Cependant l'usage montre que ces podiums et plates-formes présentent des inconvénients et qu'ils ne sont pas sûrs. Notamment, dans le cas du dernier dispositif, les manoeuvres de placement de la benne sur les moyens de retenue agencés sur la partie inférieure du plan incliné sont gênées par la présence de celui-ci dès lors que, en fin de la manoeuvre de descente de la benne sur le podium de lavage, le pied de la benne vient au contact du plan incliné, ce qui a pour conséquence de renverser la benne vers l'extérieur du podium et non, ainsi qu'il serait souhaitable, le long du plan incliné. Il est donc difficile de faire basculer la benne au moyen de la grue pour la coucher au bon endroit sur la rampe du podium et le grutier doit alors compenser cette tendance au basculement vers l'extérieur du podium par un "tour de main" difficile à acquérir.

DESCRIPTION GÉNÉRALE DE L'INVENTION



[0013] La présente invention vise donc à pallier les inconvénients des podiums ou plates-formes de lavage pour benne à béton évoqués précédemment, et à cette fin elle propose une nouvelle plate-forme adaptée à des bennes en forme générale de tronc de cône ou de tronc de pyramide inversé comportant une partie supérieure présentant une ouverture de chargement du béton et une partie inférieure présentant une trémie de déchargement. Ce type de plate-forme comprend, de manière connue, des moyens de maintien de la benne dans une position inclinée, dans laquelle la trémie est située en dessous de l'ouverture, et une passerelle destinée à un opérateur, placée sensiblement au niveau de cette ouverture.

[0014] L'invention a plus précisément pour objet une plate-forme de cette sorte dont les moyens de maintien comportent, d'une part, des premiers moyens de support et des premiers moyens de retenue destinés à être associés à la partie supérieure de la benne et, d'autre part, séparés des premiers moyens de support et des premiers moyens de retenue par un dégagement vertical et horizontal, des seconds moyens de support et des seconds moyens de retenue destinés à être associés à la partie inférieure de cette benne.

[0015] La plate-forme selon l'invention ne comporte donc pas de plan incliné en tant que support de la benne et ce support, au lieu d'être constitué d'un élément unique et continu, est formé par deux éléments distincts et séparés en deux parties, une partie basse et une partie haute. Les inconvénients du dernier dispositif de l'art antérieur décrit en préliminaire sont ainsi éliminés.

[0016] Grâce à cette construction des moyens de support en deux parties, on libère ainsi un espace entre les points d'appui haut et bas de la benne et l'on permet de la sorte la descente de ladite benne sans qu'elle rencontre d'obstacle. De ce fait, le placement de la benne sur le podium de lavage est effectué sans difficulté particulière.

[0017] Au surplus, les moyens de retenue haut et bas de la benne ne sont pas non plus associés comme ils le sont dans le dispositif antérieur par le plan incliné et, au contraire, ils sont eux aussi désormais séparés.

[0018] Autrement dit, la plate-forme de lavage selon l'invention présente entre les moyens de support et les moyens de retenue haut et bas un dégagement vertical et horizontal qui n'existe pas dans les dispositifs de l'art antérieur connus.

[0019] Une autre caractéristique essentielle de la plate-forme de lavage selon l'invention est que les seconds moyens de support et les seconds moyens de retenue sont articulés sur la base de la plate-forme. Ils sont mobiles entre une position d'utilisation, dans laquelle ils reposent sur le sol, et une position de rangement, ou de transport, dans laquelle ils demeurent au voisinage de la passerelle, des premiers moyens de support et des premiers moyens de retenue.

[0020] Un avantage de cette caractéristique technique originale est que les supports haut et bas, éloignés l'un de l'autre en position de travail, peuvent être rapprochés en position de repos, réduisant ainsi l'encombrement de la plate-forme quand elle n'est pas utilisée.

[0021] Selon un mode de réalisation particulier des moyens de maintien de la benne, les premiers moyens de support comprennent une première cornière transversale et horizontale, adjacente au bord de la passerelle. Les seconds moyens de support et les seconds moyens de retenue comprennent alors, quant à eux, deux sabots.

[0022] De manière avantageuse, les sabots sont agencés sur une poutrelle reliant deux premiers profilés horizontaux, quand la plate-forme est utilisée, solidaires des premiers moyens de support et des premiers moyens de retenue.

[0023] Dans une première variante de réalisation, les premiers moyens de support comprennent un tube transversal et horizontal. Les seconds moyens de support comprennent alors deux paires de manchons, les uns situés en avant, les autres en arrière, parallèles et transversaux, horizontaux en position d'utilisation. Les seconds moyens de retenue comprennent alors quant à eux deux butées longitudinales.

[0024] Les manchons avant peuvent avantageusement être à une hauteur plus grande que les manchons arrière par rapport au sol.

[0025] Ces manchons, que ce soit les manchons avant ou les manchons arrière, sont fixés de préférence perpendiculairement par leurs extrémités extérieures à des deuxièmes profilés et par leurs extrémités intérieures à des troisièmes profilés. Chacun des deuxièmes et troisièmes profilés est alors solidaire de chacun des sabots.

[0026] Selon encore une autre variante de réalisation des moyens de maintien, les premiers moyens de support comprennent aussi le tube transversal et horizontal, comme spécifié ci-dessus, mais les seconds moyens de support et les seconds moyens de retenue sont constitués de deux segments d'une seconde cornière transversale et horizontale.

[0027] Dans ce cas, les segments sont avantageusement agencés chacun à l'extrémité supérieure d'un pilier, vertical en position d'utilisation, solidaire, d'une part, de l'extrémité avant de chacun des troisièmes profilés et, d'autre part, de chacune des extrémités intérieures des manchons avant.

[0028] On tire bénéfice de l'utilisation de la plate-forme de lavage pour une benne de type "droite" en faisant supporter et maintenir la partie inférieure de la benne par les sabots décrits ci-dessus, tandis que sa partie supérieure est supportée par la première cornière.

[0029] De même, on utilisera avantageusement les manchons de la plate-forme selon l'invention pour supporter la partie inférieure d'une benne de type "à berceau", alors maintenue par les butées, tandis que sa partie supérieure est supportée par le tube transversal.

[0030] Dans le cas d'une benne de type "couchée", la plate-forme selon l'invention sera utilisée de manière optimale si la partie inférieure de la benne est supportée et maintenue par les segments de cornière décrits plus haut, tandis que sa partie supérieure est supportée par le tube.

[0031] Ces quelques spécifications essentielles rendent évidents pour l'homme de métier les avantages apportés par la plate-forme de lavage pour benne à béton selon l'invention par rapport à l'état de la technique antérieur.

[0032] Les spécifications détaillées de l'invention sont données dans la description qui suit en liaison avec les dessins ci-joints. Il est à noter que ces dessins n'ont d'autre but que d'illustrer le texte de la description et ne constituent en aucune sorte une limitation de la portée de l'invention.

BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS



[0033] La Figure 1 est une vue générale de côté de la plate-forme de lavage selon l'invention, une partie des moyens de maintien de la benne étant montrée, en traits pleins, en position d'utilisation et, en traits pointillés, en position de rangement ou de transport.

[0034] Les Figures 2a à 2c montrent trois exemples d'utilisation particuliers de la plate-forme: cas d'une benne respectivement de type droite, de type à berceau et de type couchée.

[0035] Les Figures 3a à 3d montrent les différentes étapes de la mise en place d'une benne sur la plate-forme de lavage selon l'invention.

[0036] La Figure 4 est une vue en perspective de la plate-forme de lavage selon l'invention représentée en position d'utilisation et la Figure 5 est une vue en perspective de la même plate-forme représentée en position de rangement ou de transport.

DESCRIPTION D'UNE FORME D'EXÉCUTION PRÉFÉRÉE DE L'INVENTION



[0037] Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, la plate-forme de lavage pour benne à béton représentée sur la Figure 1 se compose essentiellement de trois parties :
  • une base 1 rassemblant des moyens de support 2, 3 et de retenue de la partie supérieure de la benne, et la passerelle 4 où se tient l'opérateur,
  • une partie avant 5 comprenant des moyens de support 6, 7a,7b, 8 et de retenue 9 de la partie inférieure de la benne,
  • des dispositifs de sécurité 10, 11, 12 démontables associés à la passerelle 4.


[0038] La base 1 est la plate-forme ou podium proprement dit qui permet à l'utilisateur de s'élever au niveau de l'ouverture supérieure de la benne et d'être en position de travail. Elle est constituée d'une structure tubulaire pour les pieds et de profilés pour le platelage sur lequel est posée la passerelle 4 en métal déployé. L'avantage de cette construction est d'être anti-dérapante et ajourée pour l'évacuation de l'eau. Le podium 1 est muni de fourreaux, pour fournir une prise aux fourches d'un chariot élévateur, et de points d'accrochage pour le levage par une grue.

[0039] Le podium 1 constitue également sur l'un de ses côtés la zone d'appui de la partie supérieure de la benne, par l'intermédiaire d'un tube 3 cylindrique transversal placé horizontalement ou d'une cornière 2 prolongeant le bord de la passerelle 4.

[0040] La partie avant 5 est relevable autour d'un axe horizontal X d'une première position A, où elle repose sur le sol dans les conditions normales d'utilisation, en une deuxième position B pour rendre l'ensemble 1, 5 plus facilement transportable. Deux profilés 13 articulés sur la base 1 sont reliés par une poutrelle transversale 14 de section carrée supportant deux sabots 6 en tôle pliée.

[0041] Comme le montre la Figure 2a, ces sabots 6 sont bien adaptés pour recevoir le piétement 16 d'une benne à tuyau 17 de type "droite", marquée TU 1000, reposant en position inclinée.

[0042] Chacun des sabots 6 est prolongé vers l'avant par deux profilés 18 parallèles supportant deux portions de tubes cylindriques perpendiculaires, c'est-à-dire des manchons transversaux 7a, 7b. Les manchons avant 7a sont situés à une hauteur plus grande au-dessus du sol que les manchons arrière 7b.

[0043] Comme le fait aisément comprendre la Figure 2b, ces manchons 7a, 7b constituent un support adapté pour le berceau 19 d'une benne à tuyau 20 de type "à berceau" marquée "TUC 1500". La benne est alors au surplus retenue par deux butées longitudinales 9 prenant appui sur l'entretoise 21 de son berceau 19.

[0044] Les deux profilés 18 intérieurs sont reliés à l'avant au moyen d'une entretoise par l'intermédiaire de piliers 22 verticaux supportant des segments d'une cornière 8 transversale et horizontale.

[0045] Ainsi que l'indique bien la Figure 2c, ces segments 8 de cornière permettent de recevoir et de bloquer le bord de la goulotte 23 d'évacuation d'une benne 24 de type "couchée" marquée SBC 1000 L.

[0046] Les différents moyens de support et de retenue 2, 3 de la base 1 combinés avec les divers moyens de support 6, 7a, 7b, 8 et de retenue 8, 9 de la partie avant 5 en position abaissée A sont adaptés à la plupart des types de bennes à béton d'usage courant, tout en réservant un dégagement vertical et horizontal entre les manchons avant 7a et les segments de cornière 8, d'une part, et le tube transversal 3 et la cornière 2 prolongeant le bord de la passerelle 4.

[0047] Les Figures 3a à 3d montrent l'importance de ce dégagement pour la manoeuvre de mise en place sur la plate-forme d'une benne 17 de type "droite".

[0048] Dans une première phase de la manoeuvre (Figure 3a), la benne 17 est amenée par la grue au-dessus des manchons avant 7a de telle façon que son point de suspension soit au-dessus de la partie avant de la plate-forme. Pour que cette phase soit possible sans que le piétement 16 de la benne 17 heurte la plate-forme, il est nécessaire qu'un espace libre existe devant la passerelle 4, et c'est d'ailleurs ce que la présente invention concrétise.

[0049] Quand la benne 17 est descendue dans cette position lors de la phase suivante, son piétement 16 entre en contact avec les manchons avant 7a, et la benne bascule sans difficulté en direction de la passerelle 4 (Figure 3b).

[0050] La descente se poursuivant dans la phase finale (Figure 3c) et la benne 17 continuant de basculer, le piétement 16 est guidé par les manchons arrière 7b vers les sabots 6.

[0051] A la fin de la manoeuvre, le piétement 16 est supporté et retenu par les sabots 6, tandis que la partie supérieure de la benne 17 alors inclinée repose sur le bord 2 de la passerelle 4, comme le montre la Figure 3d.

[0052] La même manoeuvre est applicable à une benne 20 de type "à berceau", à la différence près que les sabots 6 ne sont pas utilisés et que le berceau 19 de la benne 20 s'appuie à la fin de la manoeuvre sur les manchons avant 7a et arrière 7b et sur le tube transversal 3 du podium, comme le montre la Figure 2b.

[0053] Dans le cas particulier des bennes 24 de type "couchée" 24, on comprend au vu de la Figure 2c que le bord inférieur de la goulotte 23 appuyé sur les segments de cornière 8 constitue l'axe de pivotement de la benne 24 au cours de cette manoeuvre, plutôt que les manchons avant 7a utilisés par les bennes 17 de type droite et 20 de type à berceau.

[0054] La benne 17, 20, 24 en position inclinée est facilement lavée par l'opérateur se tenant, sur la passerelle 4, en face de l'ouverture 26 de chargement du béton. Afin de protéger l'opérateur, elle comporte une rambarde 10 normalisée sur trois côtés, une barre de protection du côté de la zone de lavage et au moins un accès latéral 12 avec seuil et rampe, voire deux accès latéraux fermés chacun par une chaîne 11 ou un portillon rabattable. Cet ensemble 10, 11, 12 est démontable pour le transport.

[0055] La plate-forme de lavage pour benne 17, 20, 24 à béton est entièrement métallique. Les dispositifs de support et de retenue 2, 3, 6, 7a, 7b, 8, 9 sont fixes. Il n'y a pas de pièce à déplacer par coulissement ou par basculement selon le modèle de benne à laver. La laitance, le béton et les agrégats ne risquent donc pas de provoquer des coincements rendant difficile la mise en oeuvre de la plate-forme.

[0056] Un anneau 27 tourné vers l'extérieur de la partie avant 5 de la plate-forme, soudé à une poutrelle transversale 28 de section carrée qui relie les deux piliers 22, permet de relever aisément ladite partie avant afin d'amener celle-ci à passer de sa position de travail A à sa position relevée B, et inversement de rabattre ladite partie avant afin qu'elle repose sur le sol.

[0057] Enfin, sous la partie avant 5, on peut aussi prévoir avantageusement la disposition d'un bac 31 de récupération et de rétention des eaux de lavage, bac qui par exemple est de forme carrée et de faible hauteur et dont le flanc arrière est maintenu coincé entre le chant arrière 29 de chaque profilé 13 et le pilier 30 situé en regard de ce chant 29 pendant toutes les opérations de lavage conduites au cours d'une journée.

[0058] Après une nuit de décantation, on peut ainsi récupérer l'eau d'une part, et les impuretés d'autre part qui sont alors ramassées à l'aide d'une pelle par exemple et ensuite jetées dans une décharge appropriée.

[0059] Un exemple de réalisation d'un tel bac 31 est illustré en pointillés à la Figure 4, sa partie avant gauche étant arrachée. Un tel bac comporte également avantageusement quatre pattes supérieures 32 percées chacune d'un orifice afin de faciliter sa manoeuvre aussi bien lorsqu'il est vide que rempli.

[0060] Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seuls modes d'exécution préférentiels décrits ci-dessus.

[0061] Elle embrasse au contraire toutes les variantes possibles de réalisation et notamment le remplacement des tubes, manchons, poutrelles, ou profilés décrits ci-dessus par des éléments de construction métalliques ayant des formes différentes, en particulier des sections différentes, tout en ayant des fonctions équivalentes, ne sortirait pas du cadre de la présente invention.


Revendications

1. Plate-forme de lavage pour benne (17, 20, 24) à béton du type de celles en forme générale de tronc de cône ou de pyramide inversé comportant une partie supérieure présentant une ouverture (26) de chargement du béton et une partie inférieure présentant une trémie de déchargement, ladite plate-forme comprenant des moyens de maintien (2, 3, 6, 7a, 7b, 8, 9) de la benne (17, 20, 24) dans une position inclinée où ladite trémie est en dessous de ladite ouverture, et une passerelle (4) destinée à un opérateur, située sensiblement au niveau de ladite ouverture (26), caractérisée en ce que lesdits moyens de maintien (2, 3, 6, 7a, 7b, 8, 9) comportent, d'une part, des premiers moyens de support (2, 3) et des premiers moyens de retenue (2, 3) destinés à être associés à la partie supérieure de la benne et, d'autre part, séparés desdits premiers moyens de support (2, 3) et desdits premiers moyens de retenue (2,3) par un dégagement vertical et horizontal, des seconds moyens de support (6, 7a, 7b, 8) et des seconds moyens de retenue (9) destinés à être associés à la partie inférieure de ladite benne (17, 20, 24).
 
2. Plate-forme de lavage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les seconds moyens de support (6, 7a, 7b, 8) et les seconds moyens de retenue (9) sont articulés sur la base (1) de la plate-forme entre une position d'utilisation (A), dans laquelle lesdits seconds moyens de support (6, 7a, 7b, 8) et lesdits seconds moyens de retenue (9) reposent sur le sol, et une position de rangement (B), ou de transport, dans laquelle lesdits seconds moyens de support (6, 7a, 7b, 8) et lesdits seconds moyens de retenue (9) demeurent au voisinage de la passerelle (4) ainsi que des premiers moyens de support (2,3) et des premiers moyens de retenue (2,3).
 
3. Plate-forme de lavage selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les premiers moyens de support (2,3) comprennent une première cornière (2) transversale et horizontale, adjacente au bord de la passerelle (4), et en ce que les seconds moyens de support (6, 7a, 7b, 8) et les seconds moyens de retenue (9) comprennent deux sabots (6) .
 
4. Plate-forme de lavage selon la revendication 3, caractérisée en ce que les sabots (6) sont agencés sur une poutrelle (14) reliant deux premiers profilés (13) horizontaux, en position d'utilisation, solidaires des premiers moyens de support (2, 3) et des premiers moyens de retenue (2, 3).
 
5. Plate-forme de lavage selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les premiers moyens de support (2,3) comprennent un tube (3) transversal et horizontal, en ce que les seconds moyens de support (6, 7a, 7b, 8) comprennent deux paires de manchons (7a, 7b), les uns situés en avant (7a), les autres en arrière (7b), parallèles et transversaux, horizontaux en position d'utilisation, et en ce que les seconds moyens de retenue (9) comprennent deux butées longitudinales (9).
 
6. Plate-forme de lavage selon la revendication 5, caractérisée en ce que les manchons avant (7a) sont à une hauteur plus grande que les manchons arrière (7b) par rapport au sol.
 
7. Plate-forme de lavage selon les revendications 4 et 5 ou 4 et 6, caractérisée en ce que les manchons (7a, 7b) sont fixés perpendiculairement par leurs extrémités extérieures à des deuxièmes profilés (18) et par leurs extrémités intérieures à des troisièmes profilés, chacun desdits deuxièmes (18) et troisièmes profilés étant solidaire de chacun des sabots (6).
 
8. Plate-forme de lavage selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les premiers moyens de support (2,3) comprennent un tube (3) transversal et horizontal, et en ce que les seconds moyens de support (6, 7a, 7b, 8) et les seconds moyens de retenue (9) comprennent deux segments (8) d'une seconde cornière transversale et horizontale.
 
9. Plate-forme de lavage selon les revendications 7 et 8, caractérisée en ce que les segments (8) sont agencés chacun à l'extrémité supérieure d'un pilier (22), vertical en position d'utilisation, solidaire d'une part de l'extrémité avant de chacun des troisièmes profilés et, d'autre part, de chacune des extrémités intérieures des manchons avant (7a).
 
10. Utilisation de la plate-forme de lavage selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4 précédentes, caractérisée en ce que la partie inférieure d'une benne (17) de type "droite" est supportée et maintenue par les sabots (6), tandis que sa partie supérieure est supportée par la première cornière (2).
 
11. Utilisation de la plate-forme de lavage selon l'une quelconque des revendications 5, 6 ou 7 précédentes, caractérisée en ce que la partie inférieure d'une benne 20 de type "à berceau" est supportée par les manchons (7a, 7b) et maintenue par les butées (9), tandis que sa partie supérieure est supportée par le tube (3).
 
12. Utilisation de la plate-forme de lavage selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9 précédentes, caractérisée en ce que la partie inférieure d'une benne (24) de type "couchée" est supportée et maintenue par les segments (8) tandis que sa partie supérieure est supportée par le tube (3).
 




Dessins



















Rapport de recherche