(19)
(11) EP 1 475 010 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
10.11.2004  Bulletin  2004/46

(21) Numéro de dépôt: 04291156.0

(22) Date de dépôt:  05.05.2004
(51) Int. Cl.7A45D 24/22, A45D 19/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL HR LT LV MK

(30) Priorité: 07.05.2003 FR 0305557

(71) Demandeur: L'OREAL
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • De Laforcade, Vincent
    78120 Rambouillet (FR)

(74) Mandataire: Tanty, François et al
Nony & Associés, 3, rue de Penthièvre
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Dispositif de traitement de la chevelure


(57) La présente invention concerne un dispositif de traitement de la chevelure, comportant :
  • un récipient (2) contenant un produit à appliquer sur au moins l'un des cheveux et du cuir chevelu, et comportant une valve de distribution du produit,
  • un organe (20) de soulèvement de la chevelure, solidaire du récipient et mobile par rapport à celui-ci, le mouvement de l'organe de soulèvement permettant d'actionner la valve de distribution du produit,
  • au moins un embout de distribution pour distribuer le produit sur au moins l'un des cheveux et du cuir chevelu, après soulèvement des cheveux au moyen de l'organe de soulèvement de la chevelure.





Description


[0001] La présente invention concerne les dispositifs destinés à traiter la chevelure et plus particulièrement la racine des cheveux.

[0002] Des dispositifs destinés à l'application d'un produit sur les cheveux sont connus de FR-A-2 828 999 et FR-A-2 805 442.

[0003] Il existe un besoin pour pouvoir donner du volume à la chevelure, notamment en appliquant à la racine des cheveux un produit qui durcit en séchant afin de dresser davantage ces derniers sur le cuir chevelu.

[0004] L'invention vise à proposer un nouveau dispositif permettant notamment d'appliquer un tel produit.

[0005] L'invention a ainsi pour objet un dispositif comportant :
  • un récipient contenant un produit à appliquer sur au moins l'un des cheveux et du cuir chevelu,
  • un organe de soulèvement de la chevelure, solidaire du récipient et mobile par rapport à celui-ci,
  • au moins un embout de distribution pour distribuer le produit sur au moins l'un des cheveux et du cuir chevelu, après soulèvement des cheveux au moyen de l'organe de soulèvement de la chevelure.


[0006] Grâce à l'invention, l'utilisateur peut notamment facilement appliquer sur les cheveux un produit destiné à figer leur base, alors qu'ils sont dressés sur le cuir chevelu et donc obtenir l'effet de volume recherché.

[0007] L'organe de soulèvement de la chevelure étant solidaire du récipient, le dispositif est avantageusement réalisé de telle sorte que l'utilisateur puisse, de la même main que celle qui tient le récipient, actionner l'organe de soulèvement. Ainsi, l'autre main reste disponible pour aider à l'obtention de la coiffure désirée, par exemple.

[0008] De préférence, le récipient comporte une valve de distribution du produit qui est actionnée par le mouvement de l'organe de soulèvement. L'utilisation du dispositif s'en trouve simplifiée.

[0009] De préférence encore, le dispositif comporte un embout de distribution distinct de l'organe de soulèvement, ce qui permet par exemple de pulvériser le produit dans une direction sensiblement perpendiculaire à la portion des cheveux qui s'étend entre le cuir chevelu et l'organe de soulèvement.

[0010] L'organe de soulèvement comporte avantageusement un peigne, lequel peut par exemple comporter au moins une rangée de dents, voire une seule rangée de dents. Ces dernières peuvent comporter des bases alignées. Le peigne peut par exemple comporter entre 2 et 40 dents, notamment entre 5 et 20 dents. Les extrémités libres des dents peuvent pointer dans une direction sensiblement opposée au récipient, notamment au cours de l'actionnement de l'organe de soulèvement.

[0011] L'organe de soulèvement de la chevelure peut avantageusement comporter une partie d'actionnement définissant un emplacement sur lequel l'utilisateur peut appuyer pour provoquer un mouvement relatif de l'organe de soulèvement par rapport au récipient.

[0012] Dans une réalisation particulière, l'organe de soulèvement se raccorde par au moins une patte à une partie de base fixée sur le récipient et cette patte peut comporter au moins une charnière film. En particulier, l'organe de soulèvement peut comporter deux telles pattes, pourvues chacune d'une charnière film et suffisamment écartées l'une de l'autre pour permettre à l'embout de distribution de s'engager entre elles au cours de la distribution du produit, après déplacement de l'organe de soulèvement pour soulever la chevelure.

[0013] Le dispositif peut comporter également une partie d'appui sur le cuir chevelu, fixe relativement au récipient. Cette partie d'appui peut reposer sur le cuir chevelu lorsque l'organe de soulèvement est déplacé pour soulever les cheveux et comporter par exemple deux tiges, lesquelles peuvent être parallèles et situées à égale distance de l'embout de distribution. La longueur de ces tiges peut être par exemple choisie de telle sorte que leur extrémité libre soit située sensiblement au même niveau que la base des dents du peigne, avant actionnement de l'organe de soulèvement, lorsque le dispositif est observé dans une direction perpendiculaire à un axe longitudinal du récipient.

[0014] Dans une réalisation particulière, l'embout de distribution comporte une butée contre laquelle peut s'appliquer l'organe de soulèvement au terme d'un déplacement de celui-ci. Cette butée peut notamment venir au contact de la partie d'actionnement précitée de l'organe de soulèvement.

[0015] L'embout de distribution peut être relié à la partie de base par au moins une charnière film, et la butée précitée peut se situer du côté opposé à cette charnière film, par rapport à la valve de distribution.

[0016] L'embout de distribution peut être muni d'une buse agencée pour générer un spray.

[0017] Le produit contenu dans le récipient peut contenir des polymères et présenter une durée de séchage relativement courte, par exemple inférieure à 30 secondes.

[0018] L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un dispositif de traitement de la chevelure, comportant :
  • un récipient contenant un produit à appliquer sur au moins l'un des cheveux et du cuir chevelu,
  • un organe de soulèvement de la chevelure comportant un peigne, solidaire du récipient et mobile par rapport à celui-ci,
  • au moins un embout de distribution pour distribuer le produit sur au moins l'un des cheveux et du cuir chevelu, après soulèvement des cheveux au moyen de l'organe de soulèvement de la chevelure.


[0019] Le peigne peut comporter au moins une rangée de dents, notamment entre 2 et 40 dents. Les extrémités libres des dents peuvent pointer dans une direction sensiblement opposée au récipient, notamment au cours de l'actionnement de l'organe de soulèvement.

[0020] L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un dispositif de traitement de la chevelure, comportant :
  • un récipient contenant un produit à appliquer sur au moins l'un des cheveux et du cuir chevelu,
  • un organe de soulèvement de la chevelure, solidaire du récipient et mobile par rapport à celui-ci,
  • au moins un embout de distribution pour distribuer le produit sur au moins l'un des cheveux et du cuir chevelu, après soulèvement des cheveux au moyen de l'organe de soulèvement de la chevelure,
l'organe de soulèvement se raccordant par au moins une charnière-film à une partie de base fixée sur le récipient.

[0021] L'organe de soulèvement peut se raccorder à la partie de base par au moins une patte voire deux pattes pourvues chacune d'une charnière-film et suffisamment écartées l'une de l'autre pour permettre à l'embout de distribution de s'engager entre elles au cours de la distribution du produit, après déplacement de l'organe de soulèvement pour soulever la chevelure.

[0022] L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un procédé pour appliquer un produit sur la chevelure, comportant les étapes suivantes :
  • fournir un dispositif tel que défini plus haut,
  • soulever les cheveux avec l'organe de soulèvement de la chevelure,
  • distribuer sur la racine des cheveux ainsi soulevés un produit.


[0023] Les cheveux peuvent être maintenus soulevés après la distribution du produit pendant une durée nécessaire au séchage du produit.

[0024] L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'un exemple de mise en oeuvre non limitatif de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel :
  • la figure 1 représente, de manière schématique et en élévation, un exemple de dispositif réalisé conformément à l'invention,
  • la figure 2 est une vue de côté, selon la flèche II de la figure 1,
  • la figure 3 est une coupe axiale, schématique et partielle, selon III-III de la figure 1, et
  • les figures 4 à 6 illustrent l'utilisation du dispositif des figures 1 à 3 pour donner du volume à la chevelure.


[0025] Le dispositif 1 représenté à la figure 1 comporte un récipient 2, contenant un produit par exemple riche en polymères et à séchage rapide sous pression d'un gaz propulseur, et une tête de distribution 3 fixée sur le récipient 2 grâce à une partie de base 4. Cette dernière peut comporter, comme on le voit sur la figure 3, une jupe de montage 5 encliquetée sur une gorge annulaire 6 présente en partie supérieure du récipient 2. Celui-ci comporte, dans l'exemple considéré, une coupelle 7 de support d'une valve de distribution 8, cette coupelle 7 étant sertie sur le corps du récipient 2.

[0026] La valve de distribution 10 comporte, de manière conventionnelle, une tige de commande 11, creuse, un corps 12 retenu par la coupelle 7, dans lequel la tige 11 peut s'enfoncer, et un ressort 13 de rappel de la tige 11 dans une position dans laquelle elle s'applique par une lèvre d'étanchéité 14 contre un joint annulaire 15. Dans cette position, la lèvre 14 ferme la communication entre l'intérieur du corps 12 et un orifice latéral 16 de la tige 11, par lequel le produit peut s'écouler hors du récipient lorsque la tige 11 est enfoncée.

[0027] La tête 3 comporte également, conformément à un aspect de l'invention, un organe 20 de soulèvement de la chevelure et un embout de distribution 30.

[0028] L'organe de soulèvement 20 comporte un peigne 21 et une partie d'actionnement 22 sur laquelle l'utilisateur peut appuyer pour déplacer le peigne 21 et permettre ainsi le soulèvement.

[0029] Dans l'exemple considéré, le peigne 21 et la partie d'actionnement 22 sont réalisés d'un seul tenant par moulage de matière plastique avec deux pattes 23 se raccordant à la partie de base 4 et comportant chacune une partie amincie 24 définissant une charnière film, laquelle permet au peigne 21 et à la partie d'actionnement 22 de pivoter autour d'un axe perpendiculaire au plan de la figure 3 et à l'axe longitudinal X du récipient 2, lorsque l'utilisateur appuie sur la partie d'actionnement 22. La partie de base 4 peut être réalisée d'un seul tenant avec les pattes 23. On ne sort pas du cadre de la présente invention lorsque la partie amincie 24 est remplacée par tout autre moyen d'articulation.

[0030] Le peigne 21 comporte, dans l'exemple illustré, une rangée de dents 25 dont les bases 26 sont alignées et les extrémités libres 27 sont dirigées généralement dans la direction opposée au récipient 2.

[0031] L'embout de distribution 30 et le peigne 21 sont décalés selon l'axe X et l'embout 30 comporte un corps 31, de forme générale tronconique dans l'exemple décrit, pourvu d'un canal intérieur 32 qui débouche à son extrémité inférieure dans un logement 33 recevant l'extrémité de la tige de commande 11. Ce logement 33 se prolonge vers le bas par un cône 35 facilitant l'introduction de la tige 11.

[0032] Le corps 31 de l'embout de distribution 30 reçoit à son extrémité supérieure une buse 36 et se raccorde à la partie de base 4 par une patte 37, réalisée d'un seul tenant avec le corps 31, cette patte 37 comportant une zone amincie 38 définissant une charnière film. Ainsi, le corps 31 de l'embout de distribution 30 peut pivoter autour d'un axe géométrique sensiblement parallèle à celui autour duquel l'organe de soulèvement 20 peut basculer. La patte 37 peut être réalisée d'un seul tenant avec la partie de base 4. On peut voir sur la figure 3 que les zones amincies 24 et 38 se situent du même côté du dispositif 1, relativement à l'axe de la tige de commande 11, lequel coïncide avec l'axe X.

[0033] L'embout de distribution 30 est réalisé, du côté opposé à la patte 37, avec une butée 39 contre laquelle la partie d'actionnement 22 peut venir en appui lorsque l'utilisateur appuie avec son index I dessus, comme on peut le voir sur les figures 4 à 6.

[0034] Le dispositif 1 comporte en outre, dans l'exemple considéré, deux tiges 40 qui s'étendent parallèlement à l'axe longitudinal X du récipient 2 et qui se raccordent à la partie de base 4, à proximité de la jupe de montage 5.

[0035] L'extrémité libre 41, de forme arrondie, des tiges 40 se situe sensiblement au niveau de la base 26 des dents avant actionnement de l'organe de soulèvement 20, comme on peut le voir sur la figure 3.

[0036] Le dispositif 1 s'utilise de la manière suivante.

[0037] L'utilisateur ayant saisi d'une main le récipient 2, pose son index I sur la partie d'actionnement 22, et glisse le peigne 21 tangentiellement au cuir chevelu S pour sélectionner la partie de la chevelure qu'il veut redresser, comme on le voit sur la figure 4. Il peut s'aider avec les tiges 40 qui prennent appui sur le cuir chevelu S.

[0038] Une fois le dispositif 1 en place, l'utilisateur peut appuyer sur la partie d'actionnement 22 jusqu'à ce que cette dernière vienne en appui sur la butée 39 de l'embout de distribution 30.

[0039] La pression exercée par l'index I va relever le peigne 21, en lui donnant un angle par rapport à son orientation initiale. Le déplacement de l'organe de soulèvement 20 est facilité dans une certaine mesure par la présence des tiges 40.

[0040] Les cheveux pris entre les dents 25 du peigne 21 vont suivre le mouvement, et les racines R de ces cheveux vont s'étendre dans une direction sensiblement perpendiculaire au cuir chevelu S, les exposant ainsi à la suite des opérations, comme on le voit sur la figure 5.

[0041] En appuyant un peu plus sur la partie d'actionnement 22, le déplacement de la butée 39 de l'embout de distribution 30 va entraîner celui de la tige de commande 11 et l'ouverture de la valve de distribution 10, ce qui va provoquer la libération du spray. Celui-ci va se déposer directement sur la racine des cheveux, entre le cuir chevelu S et la partie de la chevelure prise dans le peigne 21, comme on le voit sur la figure 6.

[0042] Dès que la quantité voulue de produit a été déposée, l'utilisateur peut relâcher légèrement sa pression sur la partie d'actionnement 22, de sorte que la distribution de produit va s'arrêter.

[0043] L'utilisateur peut maintenir l'organe de soulèvement 20 dans cette position intermédiaire pendant le temps nécessaire au séchage du produit et va pouvoir ainsi fixer les racines R dans la position voulue pour donner à la chevelure le volume recherché. Quand l'utilisateur relâche la partie d'actionnement 20, celle-ci peut retourner dans la position initiale de la figure 2, grâce à une certaine mémoire de forme des zones amincies 24.

[0044] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple qui vient d'être décrit.

[0045] On peut en particulier modifier la forme de l'organe de soulèvement et notamment utiliser des éléments de préhension des cheveux ayant une forme différente. On peut également modifier, entre autres, la forme de l'embout de distribution et celle de la partie d'actionnement. Le cas échéant, l'articulation de l'organe de soulèvement et le rappel éventuel de celui-ci dans sa position initiale peuvent être assurés autrement que par au moins une charnière film.

[0046] Dans toute la description, y compris les revendications, l'expression « comportant un » doit être comprise comme étant synonyme de « comportant au moins un », sauf si le contraire est spécifié.


Revendications

1. Dispositif (1) de traitement de la chevelure, comportant :

- un récipient (2) contenant un produit à appliquer sur au moins l'un des cheveux et du cuir chevelu, et comportant une valve de distribution (10) du produit,

- un organe (20) de soulèvement de la chevelure, solidaire du récipient et mobile par rapport à celui-ci, le mouvement de l'organe de soulèvement permettant d'actionner la valve de distribution (10) du produit,

- au moins un embout de distribution (30) pour distribuer le produit sur au moins l'un des cheveux et du cuir chevelu, après soulèvement des cheveux au moyen de l'organe de soulèvement de la chevelure.


 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est réalisé de telle sorte que l'utilisateur puisse, de la même main que celle qui tient le récipient, actionner l'organe de soulèvement.
 
3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'embout de distribution est distinct de l'organe de soulèvement.
 
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'organe de soulèvement comporte un peigne (21).
 
5. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que le peigne comporte au moins une rangée de dents.
 
6. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que le peigne comporte entre 2 et 40 dents.
 
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que les extrémités libres des dents pointent dans une direction sensiblement opposée au récipient, notamment au cours de l'actionnement de l'organe de soulèvement.
 
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'organe de soulèvement comporte une partie d'actionnement (22) définissant un emplacement sur lequel l'utilisateur peut appuyer pour provoquer un mouvement relatif de l'organe de soulèvement par rapport au récipient.
 
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'organe de soulèvement se raccorde par au moins une patte (23) à une partie de base (4) fixée sur le récipient et par le fait que cette patte (23) comporte au moins une charnière film (24).
 
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que lesdites pattes (23) sont au nombre de deux, sont pourvues chacune d'une charnière film (24) et sont suffisamment écartées l'une de l'autre pour permettre à l'embout de distribution (30) de s'engager entre elles au cours de la distribution du produit, après déplacement de l'organe de soulèvement pour soulever la chevelure.
 
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte une partie d'appui (40) sur le cuir chevelu, fixe relativement au récipient.
 
12. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que la partie d'appui comporte deux tiges (40).
 
13. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que les tiges (40) sont parallèles et situées à égale distance de l'embout de distribution (30).
 
14. Dispositif selon la revendication 4 et l'une des revendications 12 et 13, caractérisé par le fait que la longueur des tiges est choisie de telle sorte que leur extrémité libre (41) soit située sensiblement au même niveau que la base des dents du peigne, avant actionnement de l'organe de soulèvement, lorsque le dispositif est observé dans une direction perpendiculaire à un axe longitudinal du récipient.
 
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'embout de distribution (30) comporte une butée (39) contre laquelle s'applique l'organe de soulèvement (20) au terme d'un déplacement de celui-ci.
 
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'embout de distribution est relié à la partie de base par au moins une charnière film (38).
 
17. Dispositif selon les revendications 15 et 16, caractérisé par le fait que la butée (39) se situe du côté opposé à la charnière film (38), par rapport à une valve de distribution (10).
 
18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'embout de distribution est muni d'une buse (36) agencée pour générer un spray.
 
19. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le produit contenu dans le récipient contient des polymères et présente une durée de séchage inférieure à 30 secondes.
 
20. Procédé pour appliquer un produit sur la chevelure, comportant les étapes suivantes :

- fournir un dispositif tel que défini dans l'une quelconque des revendications précédentes,

- soulever les cheveux avec l'organe (20) de soulèvement de la chevelure,

- distribuer sur la racine (R) des cheveux ainsi soulevés un produit.


 
21. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que les cheveux sont maintenus soulevés après la distribution du produit pendant une durée nécessaire au séchage du produit.
 




Dessins










Rapport de recherche