(19)
(11) EP 1 481 618 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.12.2004  Bulletin  2004/49

(21) Numéro de dépôt: 04366004.2

(22) Date de dépôt:  24.05.2004
(51) Int. Cl.7A47F 1/08
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL HR LT LV MK

(30) Priorité: 26.05.2003 FR 0306294

(71) Demandeur: Henrion, Michel
54136 Bouxières aux Dames (FR)

(72) Inventeur:
  • Henrion, Michel
    54136 Bouxières aux Dames (FR)

   


(54) Dispositif pour stocker et distribuer des objets empilables emboîtables


(57) Dispositif pour stocker et distribuer des objets empilables emboîtables.
L'invention concerne un dispositif permettant de distribuer, sans mécanisme en mouvement, par action manuelle les objets de façon unitaire sans avoir à toucher les autres objets de la pile.
Il est constitué de guides latéraux (1), de guides verticaux (5), d'une languette (4), d'un repose-plaque (3) ainsi que d'une plaque d'éjection (2) inclinée. Lorsque l'utilisateur exerce sur la barquette (6) la plus basse et seulement sur celle-ci qui repose sur la languette (4) et la tranche de la plaque d'éjection (2), une légère pression avec le doigt, celle-ci tombe sur la plaque d'éjection (2) inclinée et la pile d'objets se remet en position sur la languette (4) et la tranche de la plaque d'éjection (2).
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'industrie agroalimentaire ainsi qu'aux domaines ayant besoin d'un distributeur d'objets empilables et emboîtables.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif de stockage et de distribution de barquettes en polystyrène ou objets similaires empilables.

[0002] Actuellement, les barquettes en polystyrène ou objets similaires destinés par exemple au conditionnement de denrées alimentaires sont fournies par le fabricant, empilés dans un emballage souple ou rigide, carton ou sac plastique par exemple. L'usager désirant utiliser les barquettes manuellement doit ouvrir l'emballage, puis prendre une partie ou totalité des barquettes et enfin les déposer à proximité du poste de travail ce qui engendre l'occupation d'une surface de stockage. De plus, cette manipulation impose à l'utilisateur de se nettoyer les mains à chaque intervention dans un souci d'hygiène afin de ne pas polluer l'ensemble des barquettes. Par conséquent il existe un gaspillage en temps et matériel, donc une perte de rendement substantielle.

[0003] Par rapport au brevet US 4 930 662 A, il y a des différences prépondérantes : le dispositif est monobloc, il peut être de forme géométrique variable selon l'objet à distribuer et dispose d'une plaque d'éjection.

[0004] Le dispositif selon l'invention se caractérise par le stockage vertical de barquettes en polystyrène ou d'objets similaires, empilables et emboîtables avec rebord d'une part et la distribution unitaire par le bas de l'élément à utiliser d'autre part. Le distributeur ici présenté, monobloc, ne comporte aucun assemblage mécanique. Il peut être soit suspendu à un mur soit posé sur un plan de travail et être incliné légèrement pour une meilleure stabilité des barquettes. Monobloc et en matière plastique, il est d'un nettoyage et d'une désinfection aisé. Sans aucun mécanisme, il ne nécessite aucune source d'énergie, le distributeur en matière plastique peut être placé dans un milieu humide. L'appareil est constitué d'une colonne dimensionnée d'une part par la géométrie de l'objet à distribuer, par sa section et d'autre part par le nombre d'objets à stocker pour sa hauteur. En fonction de l'ergonomie du poste de travail, l'ouverture qui permet l'alimentation peut se faire indifféremment par devant ou par le coté du distributeur pour rendre l'alimentation en barquettes polystyrène ou similaires, plus pratique à l'utilisateur. Le distributeur est muni d'un plan incliné qui permet le maintien en place de la barquette en polystyrène ou d'objets similaires et sert aussi de plaque d'éjection à la barquette libérée par déformation élastique : en effet, pour libérer une barquette, l'utilisateur doit simplement exercer sur son rebord une légère pression du doigt de haut en bas pour la dégager de la languette. La barquette suivante qui se mettra en place par son propre poids, sera retenue par la dite languette et la tranche de la plaque d'éjection inclinée.

[0005] Les dessins représentés et décrits en annexe illustrent l'invention à titre d'exemple schématique, indicatif et non limitatif.

La figure 1 représente une vue d'ensemble du distributeur vide.

La figure 2 représente une vue d'ensemble du distributeur avec des barquettes.

La figure 3 représente la partie basse du distributeur vide.

La figure 4 représente une vue en coupe à l'éjection d'une barquette.

La figure 5 représente la partie basse du distributeur avec barquette.

La figure 6 représente une vue de face de l'éjection.



[0006] En référence à ces dessins, le dispositif comporte 2 guides latéraux (1) munis d'orifice pour permettre la position de la plaque d'éjection (2) qui repose sur le repose-plaque (3). Le dispositif comporte également 2 guides verticaux (5) qui permettent aux barquettes (6) ou objets similaires, de rester bien positionnés entre les guides latéraux (1) et de reposer sur la tranche de la plaque d'éjection (2) inclinée et la languette (4). La languette (4) fixée sur les guides verticaux (5) permet le maintien ainsi que l'éjection des barquettes (6) ou similaires une par une.

[0007] Sur la figure 1, on montre l'appareil global avant utilisation, ici l'ouverture d'alimentation des barquettes (6) se situe sur l'avant.

[0008] Sur la figure 2, on montre l'appareil pendant utilisation après l'avoir alimenté en barquettes (6). Elles sont maintenues en place par les guides latéraux (1), les guides verticaux (5), la languette (4) et la tranche de la plaque d'éjection (2) inclinée.

[0009] Sur les figures 3 et 5, on montre la forme des guides verticaux (5), qui sont inclinés à l'extrémité supérieure pour faire converger les barquettes (6) entre les guides latéraux (1) pour ne pas que celles-ci tombent vers l'ouverture d'alimentation. Les barquettes (6) sont maintenues par la partie verticale des guides verticaux (5). On montre aussi la forme de la languette (4) et de la plaque d'éjection (2) qui retiennent les barquettes (6) ainsi que les repose-plaques (3) qui soutiennent la plaque d'éjection (2).

[0010] Sur la figure 4, on peut voir une barquette éjectée (7) sur la plaque d'éjection (2) et le moyen par lequel les barquettes (6) tiennent en équilibre sur la tranche de la plaque d'éjection (2) et la languette (4).

[0011] Sur la figure 6, on montre l'endroit où l'utilisateur doit appuyer, à l'aide de son doigt, sur le bord de la barquette (6) afin de la dégager de la languette (4) en la déformant légèrement. Une fois dégagée, la barquette (6) pivote sur la plaque d'éjection (2) par gravité et peut être utilisée. Le poids de la pile suffit à mettre en place la barquette suivante qui deviendra la prochaine à éjecter et ainsi de suite.

[0012] A titre d'exemple non limitatif, le distributeur aura des dimensions en fonction de celles de la barquette en polystyrène ou objet similaire qu'il contiendra. Par exemple, pour une barquette de dimensions X, Y, Z, le distributeur devra être de dimensions intérieures X + j, Y + j, Z x n, avec j le jeu entre la paroi et la barquette et n le nombre de barquettes à stocker. Mais cet appareil reste adaptable pour divers objets similaires.

[0013] Le dispositif selon l'invention est destiné à l'industrie agroalimentaire ou autres domaines ayant besoin d'un distributeur de barquettes en polystyrène ou d'objets similaires.


Revendications

1. Dispositif pour stocker et distribuer des objets empilables emboîtables en ce qu'il comporte des guides latéraux (1), des guides verticaux (5), une languette (4), un repose-plaque (3) ainsi qu'une plaque d'éjection (2) inclinée qui reçoit la barquette (6), déformée manuellement à l'aide du doigt de l'utilisateur, maintenue par la languette (4) et la tranche de la plaque d'éjection (2). Cette plaque d'éjection (2) peut être mobile, afin de servir de fond, pour supporter le poids des barquettes (6) ou similaire lors du remplissage.
 
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le distributeur est monobloc et est de forme géométrique variable selon l'objet à distribuer.
 
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'objet du distributeur se déforme et non la languette (4) du distributeur.
 




Dessins













Rapport de recherche