(19)
(11) EP 1 481 818 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.12.2004  Bulletin  2004/49

(21) Numéro de dépôt: 04290912.7

(22) Date de dépôt:  06.04.2004
(51) Int. Cl.7B44C 1/10, B44C 3/02, B44F 1/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL HR LT LV MK

(30) Priorité: 08.04.2003 FR 0304354

(71) Demandeur: COMPAGNIE PLASTIC OMNIUM
69007 Lyon (FR)

(72) Inventeurs:
  • Pommeret, Mael
    69003 Lyon (FR)
  • Delwal, Fabien
    01320 Chlamont (FR)

(74) Mandataire: Remy, Vincent Noel Paul et al
Lhermet La Bigne & Remy 191 rue Saint Honoré
75001 Paris
75001 Paris (FR)

   


(54) Film de revêtement pour une pièce en matière plastique, comportant notamment une couche de décoration


(57) Film de revêtement pour pièce en matière plastique, comprenant une couche protectrice transparente (5) et une couche de décoration, la couche de décoration résultant de la superposition d'au moins un premier (1 ; 11) et un second motifs (2 ; 12) imprimés successivement sur la couche protectrice, caractérisé en ce que le premier motif (1 ; 11) imprimé sur la couche protectrice est constitué par une teinte non couvrante.




Description


[0001] L'invention concerne un film de revêtement pour une pièce en matière plastique et une pièce en matière plastique revêtue d'un tel film.

[0002] L'invention s'applique en particulier au domaine des pièces en matière plastique pour l'industrie automobile, et notamment aux pièces esthétiques ayant une fonction décorative.

[0003] Un but de l'invention est de procurer un film de revêtement produisant un effet esthétique original, tout en étant simple et économique à réaliser.

[0004] La présente invention a pour objet un film de revêtement pour pièce en matière plastique, comprenant une couche protectrice transparente et une couche de décoration, la couche de décoration résultant de la superposition d'au moins un premier et un second motifs imprimés successivement sur la couche protectrice, caractérisé en ce que le premier motif imprimé sur la couche protectrice est constitué par une teinte non couvrante.

[0005] Selon l'invention, «non couvrante» signifie que la teinte présente une opacité insuffisante pour masquer la ou les couches d'encre par-dessus lesquelles le motif est imprimé.

[0006] De cette manière, les motifs sous-jacents sont visibles, mais seulement si les conditions d'éclairage et l'angle de vue le permettent. C'est notamment l'angle de réflexion de la lumière sur le film qui conditionne la visibilité des motifs sous-jacents.

[0007] Ainsi, si le film recouvre une pièce tridimensionnelle, en différents emplacements du film, apparaissent différents dessins, constitués seulement du premier motif, d'un autre motif, ou d'une combinaison des deux.

[0008] De préférence, tous les motifs imprimés successivement sur la couche protectrice sont constitués par des teintes non couvrantes.

[0009] Dans ce cas, la superposition des teintes aux emplacements des motifs coïncidant avec deux motifs différents accroît localement l'opacité de la teinte résultante et fournit une autre variante d'effet visuel, qui apparaît elle aussi plus au moins nettement selon les conditions d'éclairage et d'observation.

[0010] Dans un mode de réalisation particulier, le film comporte une couche de fond constituée par une teinte couvrante, éventuellement métallisée. Cette couche permet d'augmenter le contraste entre les zones d'ombre et de lumière et ainsi de faire varier le contraste entre la couche de fond et les motifs.

[0011] De façon plus générale, il est avantageux que l'une au moins des teintes soit métallisée, et de préférence toutes en raison du meilleur rendu visuel obtenu.

[0012] Pour faire apparaître ou disparaître l'un ou l'autre des motifs en fonction des conditions d'éclairage et d'observation, l'invention propose, selon un autre mode de réalisation, d'utiliser des teintes qui forment un camaïeu avec une autre teinte, par exemple avec la teinte de fond.

[0013] L'invention a également pour objet une pièce en matière plastique revêtue d'un film tel que décrit ci-dessus.

[0014] Afin de faciliter la compréhension de l'invention, on va maintenant en décrire un exemple de réalisation, non limitatif de la portée de l'invention, à l'aide des dessins annexés dans lesquels :
  • la figure 1 est une représentation schématique du principe de combinaison des motifs superposés d'un film selon un mode de réalisation de l'invention ;
  • la figure 2 fournit un exemple du rendu visuel global obtenu ;
  • la figure 3 est analogue à la figure 1 et correspond à un film muni d'une couche de protection et porté par un substrat, selon un autre mode de réalisation ;
  • la figure 4 représente schématiquement différentes zones de luminosité du film mis en volume ;
  • la figure 5 fournit une représentation schématique de la combinaison des motifs, obtenue dans les différentes zones de luminosité, pour des motifs réalisés avec des teintes non couvrantes identiques ;
  • la figure 6 fournit un exemple de l'effet visuel global obtenu suivant un angle de vue et une incidence de lumière donnés ;
  • la figure 7 est analogue à la figure 5, pour des motifs réalisés avec des teintes couvrantes formant un camaïeu;
  • la figure 8 fournit un exemple de l'effet visuel global obtenu suivant un angle de vue et une incidence de lumière donnés.


[0015] Sur la figure 1, on a représenté schématiquement deux motifs 1, 2 superposés à un fond métallisé 3. Chaque motif est constitué par un ensemble de taches toutes identiques, de forme pseudo ovale.

[0016] Pour chaque motif, les taches sont orientées identiquement et sont réparties aux noeuds d'un réseau régulier à maille carrée.

[0017] La direction longitudinale des taches dans le motif n°1 est différente de la direction longitudinale des taches dans le motif n° 2.

[0018] Les deux motifs sont superposés, comme représenté à la figure 1, mais le positionnement exact d'un motif par rapport à l'autre est indifférent.

[0019] La combinaison des deux motifs est représentée à la figure 1. Dans cet exemple où les teintes des deux motifs sont opaques, les taches des deux motifs masquent le fond métallisé, dont la luminosité provenant de la réflexion de la lumière crée une variation de contraste entre le fond et les motifs. En d'autres termes, le contraste lumineux entre les zones d'ombre et les zones de lumière est plus important pour le fond que pour les motifs.

[0020] Une caractéristique intéressante de la combinaison des deux motifs est que quel que soit le positionnement relatif de ces derniers, on obtient un dessin régulier, comme on le voit sur la figure 2.

[0021] La régularité du dessin laisse croire que cette combinaison est prédéterminée, alors qu'elle n'est que le résultat du positionnement aléatoire des deux motifs l'un par rapport à l'autre.

[0022] Sur la figure 3, on a représenté non seulement le fond métallisé 3 et les deux motifs 1, 2 précédemment décrits, mais également un substrat 4 et une couche de protection transparente 5 qui protège le film.

[0023] D'un point de vue pratique, cette couche de protection transparente est une couche de matière plastique transparente sur laquelle on imprime successivement les deux motifs, puis le fond. La couche transparente imprimée et le substrat sont ensuite réunis par tout moyen approprié.

[0024] La figure 4 montre différentes zones de luminosité du fond métallisé 3.

[0025] En fonction de la position d'une source lumineuse 6 et du point d'observation 7, les rayons lumineux réfléchis par le fond métallisé confèrent une luminosité variable au fond métallisé. Cette luminosité variable peut être divisée en trois zones, à savoir une zone 8, dans laquelle la réflexion est directe, une zone 9 contiguë à la zone 8 dans laquelle la réflexion est indirecte et une zone 10, éloignée de la zone 8, dans laquelle la réflexion est presque nulle.

[0026] La figure 5 représente le résultat de la combinaison des motifs et de la luminosité du fond, dans chacune des zones 8, 9 et 10, de deux motifs 11, 12 identiques en réseau à maille carrée, dont les taches n'ont pas la même orientation les unes par rapport aux autres.

[0027] La zone 8 de réflexion directe fournit un éclairage maximum. Le contraste y est très marqué entre le fond métallisé et les taches des motifs qui, bien que non opaques, apparaissent comme opaques, de sorte que l'effet esthétique rendu est similaire à celui de la figure 2, les taches apparaissant comme opaques.

[0028] Dans la zone 9 de réflexion indirecte, qui bénéficie d'un moindre éclairage, seules les régions dans lesquelles les taches sont superposées apparaissent comme opaques, les autres étant d'un niveau de luminosité proche du fond métallisé et se confondant avec lui. Le motif en résultant a un rendu visuel global sensiblement différent de celui de la zone 8.

[0029] Dans la zone 10, la luminosité de la couche de fond métallisée est faible. Les taches masquent la couche de base, à l'exception des emplacements où elles sont superposées et où leur caractère réfléchissant est similaire à celui de la couche de fond. Il en résulte un dessin qui est le complémentaire du dessin obtenu en zone 9.

[0030] Ce dessin fournit un effet visuel global qui est mieux visible sur la figure 6, dans laquelle une première région, située à gauche sur la figure, ne représente que le premier motif 11, une deuxième région, située à droite sur la figure, ne représente que le deuxième motif et la région centrale correspond à la combinaison des deux motifs, vus dans la zone 9.

[0031] Sur la figure 7, on a représenté, de façon analogue à la figure 5, les combinaisons des motifs 11 et 12 dans le cas où les teintes utilisées forment un camaïeu, c'est-à-dire que ces teintes sont obtenues avec une seule couleur mais avec des tons différents.

[0032] La teinte de la couche de fond peut être fournie par le substrat, sans impression supplémentaire par dessus les motifs imprimés sur la couche de protection. Cette possibilité existe également pour des motifs de teintes identiques.

[0033] Dans ce cas, la zone 8', à forte luminosité de la couche de fond, rend un effet similaire à celui de la zone 8 de la figure 5.

[0034] En revanche, la zone 9' ne laisse apparaître que le premier motif 11, tandis que la zone 10' laisse apparaître le deuxième motif 12 dans les régions où il n'est pas superposé au premier motif 11.

[0035] L'effet visuel global obtenu est visible sur la figure 8, qui est analogue à la figure 6.

[0036] On voit que, grâce à l'invention, l'effet esthétique obtenu pour une pièce en matière plastique tridimensionnelle varie en fonction de l'angle sous lequel on l'observe.

[0037] Cette caractéristique esthétique originale peut être obtenue par des moyens simples, grâce à l'invention.


Revendications

1. Film de revêtement pour pièce en matière plastique, comprenant une couche protectrice transparente (5) et une couche de décoration, la couche de décoration résultant de la superposition d'au moins un premier (1 ; 11) et un second motifs (2 ; 12) imprimés successivement sur la couche protectrice, caractérisé en ce que le premier motif (1 ; 11 ) imprimé sur la couche protectrice est constitué par une teinte non couvrante.
 
2. Film selon la revendication 1, dans lequel tous les motifs imprimés successivement sur la couche protectrice sont constitués par des teintes non couvrantes.
 
3. Film selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, comprenant une couche de fond (3) constituée par une teinte couvrante.
 
4. Film selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l'une au moins des teintes est métallisée.
 
5. Film selon la revendication 3, dans lequel l'une au moins des teintes des motifs forme un camaïeu avec une autre teinte.
 
6. Film selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel les motifs imprimés successivement sont identiques mais décalés.
 
7. Film selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel les motifs (11 ; 12) imprimés successivement sont identiques mais orientés différemment.
 




Dessins










Rapport de recherche