(19)
(11) EP 1 489 213 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.12.2004  Bulletin  2004/52

(21) Numéro de dépôt: 04291113.1

(22) Date de dépôt:  30.04.2004
(51) Int. Cl.7D04H 1/46
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL HR LT LV MK

(30) Priorité: 18.06.2003 FR 0307335

(71) Demandeur: Rieter Perfojet (S.A.)
38330 Montbonnot (FR)

(72) Inventeur:
  • Benassi, Pascal
    38190 Bernin (FR)

(74) Mandataire: Eidelsberg, Albert et al
Cabinet Flechner 22, avenue de Friedland
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Machine de projection de jets d'eau sur une nappe


(57) Cette machine comprend une caisse (1) cylindrique, un cylindre support (4) perforé qui tourne autour de la caisse (1), un manchon (5) microtroué qui est enfilé sur le cylindre support (4) et des moyens destinés à empêcher le manchon (5) de se déplacer le long du cylindre support (4) mais qui autorise la rotation du manchon (5) sur le cylindre support (4).
Fabrication de non tissé.




Description


[0001] La présente invention se rapporte aux machines de projection de jets d'eau sur une nappe. Des machines de ce genre peuvent être utilisées pour produire des produits textiles tissés, tricotés, et tout particulièrement des non tissés.

[0002] La machine comprend une caisse cylindrique qui a au moins une fente s'étendant longitudinalement, de préférence, sensiblement, sur toute la génératrice. L'intérieur de la caisse cylindrique communique avec des moyens de création d'une dépression. Des moyens d'entraînement entraînent un cylindre support perforé entourant la caisse à distance de celle-ci. Un manchon microtroué est enfilé sur le cylindre et il est prévu des moyens empêchant le manchon de se déplacer le long du cylindre. Le manchon est rendu solidaire en rotation et en translation du cylindre support par l'intermédiaire d'une liaison vissée (maintien du manchon par l'extérieur), par un système de joints gonflables (maintien du manchon par l'intérieur). Un injecteur projette des jets d'eau sous pression en direction de la face extérieure du manchon. Il est prévu des moyens pour faire passer une nappe sur la face extérieure du manchon à l'endroit où y sont dirigés les jets d'eau.

[0003] Les différences de diamètre nécessaires au montage du manchon sur le cylindre support et la fixation permanente du manchon sur le cylindre support conjuguées aux efforts engendrés par la nappe de produit qui passe sur le manchon entraînent une fatigue due à la flexion alternée du manchon et sa rupture.

[0004] L'invention vise une machine du type mentionné ci-dessus dans laquelle la durée de vie du manchon est plus grande. En outre, le montage du manchon est simplifié et il peut être réalisé avec de plus grandes tolérances de diamètre intérieur.

[0005] Suivant l'invention, le manchon est monté avec possibilité de tourner librement sur le cylindre support et les moyens destinés à empêcher le manchon de se déplacer le long du cylindre support sont des moyens limitant le déplacement du manchon le long du cylindre support , mais autorisant la rotation du manchon sur le cylindre support. Ces derniers moyens peuvent être notamment deux butées radiales fixées au cylindre support de part et d'autre du manchon.

[0006] Le manchon est entraîné par la conjugaison de deux phénomènes principaux :
  • un film d'eau se crée entre le manchon et le cylindre support et donne une lubrification entre ces deux éléments.
  • la dépression à l'intérieur de la caisse se transmet par la fente et plaque le manchon sur le cylindre support en créant un point de pincement, ce phénomène étant amplifié par la tension de la nappe. Le manchon conserve un point de contact fixe au point de pincement et roule sur le diamètre extérieur du cylindre support. Le passage de la nappe sur le manchon renforce ce contact.


[0007] On a obtenu de bons résultats lorsque le diamètre du cylindre support est compris entre 200 et 1 000 mm et lorsque le diamètre du manchon est compris entre 200 et 1 000 mm avec un jeu entre le manchon et le cylindre support allant de 0,5 à 3 mm. La dépression dans la caisse cylindrique est en général comprise entre 50 et 500 millibar.

[0008] Il peut y avoir dans la caisse cylindrique en général de 1 à 4 fentes qui s'étendent sur toute une génératrice. La largeur des fentes aspirantes est en général comprise entre 5 et 30 mm.

[0009] Le cylindre support peut être un cylindre en nid d'abeille, en tôle perforée roulée en tube perforé et le cylindre support peut être en acier inoxydable, en bronze, en matière plastique.

[0010] Le manchon a un pourcentage de trous qui représente de 3 % à 25 % de sa surface latérale. Il a une structure microperforée et peut être constitué d'un tube mince perforé recouvert d'une toile grossière de drainage et d'une toile fine de surface.

[0011] Aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple :
  • La figure 1 est une vue en perspective d'une machine suivant l'invention.
  • La figure 2 est une vue en coupe suivant un plan perpendiculairement à l'axe de la caisse cylindrique d'une autre machine suivant l'invention, et
  • La figure 3.est une vue en coupe suivant la ligne III- III de la figure 2.


[0012] La machine représentée schématiquement à la figure 1 comprend une caisse cylindrique 1 entraînée en rotation par un dispositif 2 d'entraînement à courroie 3. Un cylindre support 4 perforé entoure la caisse 1 en étant à distance de celle-ci et en est solidaire en rotation. Un manchon 5 microtroué est enfilé sur le cylindre support 4. Un tuyau 7 d'extraction de l'air et de l'eau est relié à une pompe à vide et permet de mettre l'intérieur de la caisse 1 en dépression. Deux injecteurs 8 et 9 envoient respectivement des jets d'eau sous-pression en direction de la face extérieure du manchon 5.

[0013] On voit aux figures 2 et 3 que la caisse 1 a une fente 10 s'étendant suivant sa génératrice inférieure. Alors que le cylindre support 4 est rendu solidaire en rotation de la caisse 1 par des cales 11, le manchon 5 est monté libre en rotation sur le cylindre support 4. La face intérieure du manchon 5 peut rouler librement sur la face extérieure du cylindre support 4. Mais comme représenté à la figure 3, des butées 12 fixées au cylindre support 4 empêchent le manchon 5 de se déplacer le long du cylindre support 4. Un rouleau 13 permet de faire passer une nappe N de non tissé à consolider sur la face extérieure du manchon 2 à l'endroit où y sont dirigés les jets d'eau.

[0014] Par la liberté de mouvement du manchon 5, celui-ci n'est pas soumis comme auparavant à des efforts supplémentaires tenant aux moyens qui le maintenaient solidaire en rotation du cylindre support 4. On constate qu'ainsi le manchon dure plus longtemps.


Revendications

1. Machine comprenant :

- une caisse (1) cylindrique, qui a au moins une fente (10) s'étendant longitudinalement et dont l'intérieur communique avec des moyens (2) de création d'une dépression,

- des moyens (2) d'entraînement de la caisse (1) en rotation par rapport à son axe (XX'),

- un cylindre support (4) perforé qui entoure la caisse (1) à distance de celle-ci et qui en est solidaire en rotation,

- un manchon (5) microtroué, enfilé sur le cylindre support (4),

- des moyens (12) destinés à empêcher le manchon (2) de se déplacer le long du cylindre support (4),

- un injecteur (8, 9) destiné à projeter des jets d'eau sous pression en direction de la face extérieure du manchon (2), et

- des moyens (13) pour faire passer une nappe (N) sur la face extérieure du manchon (2) à l'endroit où y sont dirigés les jets d'eau,

   caractérisée en ce que

- le manchon (2) est monté avec possibilité de tourner librement sur le cylindre support (4), et,

- les moyens (12) destinés à empêcher le manchon (2) de se déplacer le long du cylindre support (4) sont des moyens limitant le déplacement du manchon (2) le long du cylindre support (4), mais autorisant la rotation du manchon (2) sur le cylindre support (4).


 
2. Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens destinés à empêcher le manchon de se déplacer le long du cylindre support comprennent deux butées radiales fixées au cylindre support de part et d'autre du manchon.
 




Dessins










Rapport de recherche