(19)
(11) EP 1 495 979 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
12.01.2005  Bulletin  2005/02

(21) Numéro de dépôt: 04103217.8

(22) Date de dépôt:  07.07.2004
(51) Int. Cl.7B65D 1/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL HR LT LV MK

(30) Priorité: 10.07.2003 BE 200300400

(71) Demandeur: Société de Services, de Participations, de Direction et d'Elaboration
1030 Bruxelles (BE)

(72) Inventeurs:
  • Jegou, Francois
    1170 Bruxelles (BE)
  • Devaux, Christian
    4845 Sart (Jalhay) (BE)

(74) Mandataire: Claeys, Pierre et al
Gevers & Vander Haeghen, Holidaystraat 5
1831 Diegem
1831 Diegem (BE)

   


(54) BOUTEILLE.


(57) Bouteille de grande contenance, en particulier pour des boissons, dont le fond (2) a son contour (3) situé dans un plan perpendiculaire à l'axe (4) de son goulot (5), dans laquelle les sections prises perpendiculairement à l'axe susdit (4) du goulot (5) sont d'allure au moins quadrangulaire, la longueur des rectangles croissant régulièrement, à partir du fond (2) de la bouteille (1) jusqu'à maximum mi-hauteur de ladite bouteille (1), pour décroître régulièrement en direction du goulot (5) de manière à ce que les petits côtés des rectangles forment de part et d'autre de l'axe (4) précité des faces (6) convexes régulières.




Description


[0001] La présente invention a pour objet une bouteille de grande contenance, en particulier pour des boissons, dont le fond a son contour situé dans un plan perpendiculaire à l'axe de son goulot.

[0002] L'invention a pour but de procurer une bouteille stable et de manipulation aisée, dont la contenance est avantageusement de l'ordre de trois litres, qui, d'une part, peut être présentée à table et qui, d'autre part, permet le transfert de sont contenu dans des verres par simple basculement alors qu'elle est supportée par ladite table.

[0003] A cet effet, suivant l'invention, les sections de la bouteille prises perpendiculairement à l'axe susdit du goulot sont d'allure quadrangulaire, la longueur des rectangles croissant régulièrement, à partir du fond de la bouteille jusqu'à maximum mi-hauteur de ladite bouteille, pour décroître régulièrement en direction du goulot, afin que les petits côtés des rectangles forment de part et d'autre de l'axe précité des faces convexes régulières.

[0004] Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, la croissance de la longueur des rectangles précités est plus prononcée au voisinage du fond que la décroissance de ladite longueur au voisinage du goulot.

[0005] Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, la croissance précitée est prévue, à partir du fond de la bouteille, jusqu'à sensiblement deux cinquièmes de la hauteur de cette dernière.

[0006] D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront des revendications secondaires et de la description des dessins qui sont annexés au présent mémoire et qui illustrent, à titre d'exemples non limitatifs, une forme de réalisation particulière de la bouteille suivant l'invention.

[0007] La figure 1 est une vue en perspective de la bouteille suivant l'invention.

[0008] La figure 2 est une vue en perspective, sous un autre angle, de la bouteille montrée à la figure 1.

[0009] La figure 3 est une vue en élévation de la bouteille illustrée aux figures 1 et 2.

[0010] La figure 4 est une vue de profil correspondant à la figure 1.

[0011] Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.

[0012] La bouteille 1 représentée aux dessins est réalisée en matière plastique, par exemple en téréphtalate de polyéthylène. Le fond 2 de cette bouteille a son contour 3 situé dans une plan perpendiculaire à l'axe 4 de son goulot 5, de manière à assurer la stabilité de ladite bouteille, en position debout, quel que soit sont degré de remplissage. Les sections de la bouteille, à l'exception du goulot 5 et qui sont prises perpendiculairement à l'axe 4 précité, ont une allure de rectangles, aux sommets arrondis, qui croissent régulièrement, à partir du fond 2, jusqu'à environ deux cinquièmes de la hauteur de la bouteille pour ensuite décroître régulièrement en direction du goulot 5, de sorte que les petits côtés des rectangles précités forment, de part et d'autre de l'axe 4, des faces 6 convexes et régulières.

[0013] Cette bouteille 1, dont chacune desdites faces 6 constitue une surface de roulement facilitant le vidage de son contenu lorsque l'une d'elles repose sur un support, tel qu'une table, présente deux plans de symétrie qui passent par l'axe 4 et qui sont parallèles aux côtés des rectangles précités et ce, afin de faciliter et rationaliser le stockage et le transport de bouteilles 1 groupées.

[0014] La progressivité optimale du transvasement du contenu de la bouteille dans un autre récipient, par roulement sur une de ses faces 6, est assurée par une croissance de la longueur des rectangles susdits plus prononcée au voisinage du fond 2 de la bouteille que la décroissance au voisinage du goulot 5 dont le diamètre est choisi pour permettre un vidage aisé sans à-coups ni refoulement.

[0015] Afin de rigidifier la bouteille 1, au moins ses deux faces 6 de roulement convexes présentent des déformations 7, en forme de rainures, sensiblement parallèles au plan passant par le contour 3 du fond rainuré 2 de ladite bouteille 1. Ces déformations 7, qui peuvent être soit rectilignes soit ondulées comme représenté aux dessins, sont avantageusement prolongées par des déformations 8 droites ou ondulées s'étendant sur tout ou parties des deux autres faces 9 de la bouteille, afin de rigidifier ces dernières.

[0016] Comme montré aux dessins, la bouteille 1 suivant l'invention présente, à proximité du goulot 5 et pour faciliter sa préhension, des déformations en creux 10. Ces dernières sont agencées près de l'intersection des faces 6 et 9 pour former, deux à deux, deux endroits 11 et 11' de préhension de la bouteille.

[0017] Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite et que bien des modifications peuvent être apportées à cette dernière sans sortir du cadre des revendications.

[0018] Bien que la bouteille 1 a été décrite sur base de sections d'allure rectangulaires ou quadrangulaire, on notera que les côtés de ses rectangles peuvent être courbes et non droits, un bombement étant produit par le moulage de la bouteille et/ou par son remplissage.

[0019] D'autres sections polygonales composant au moins une face convexe 6 pour le roulement sur un support doivent être considérées comme comprises dans la portée des présentes revendications.

[0020] Comme il apparaît au vu des dessins (figure 3 notamment), la bouteille 1 dont le fond 2 est posé sur une table (non représentée) peut être saisie près de son goulot 5, aux endroits de préhension 11 et 11', suivant la figure 4, entre le pouce et l'index d'une main et poussée (figure 3) vers la gauche ou la droite en restant en appui sur la table.

[0021] La bouteille 1 roule ainsi sur la table à l'aide d'une de ses faces convexes 6, sans effort et sans qu'il faille en porter le poids. Un récipient (non représenté) amené sous le goulot 5 au bon moment peut ainsi recevoir la boisson qui s'en écoule à mesure du roulement de la bouteille 1. Ce roulement est inversé dès que l'on veut arrêter le transvasement de la boisson.

[0022] La bouteille 1 décrite présente avantageusement un centre de gravité bas lorsqu'elle est pleine. Ainsi, la force à appliquer aux endroits de préhension 11, 11' , pour faire rouler la bouteille dans un sens ou dans l'autre, est faible.

[0023] La bouteille 1 peut être vidée au moins jusqu'à la moitié par un roulement susdit en n'importe quel endroit de la table lorsque la boisson est versée dans un récipient d'une hauteur correspondante.

[0024] Lors d'un transvasement dans un récipient de grande hauteur, la bouteille 1 peut être amenée et posée près d'un bord de la table et roulée, de façon à ce que la projection du goulot 5 vers le bas se présente au-delà de la surface de la table. Le récipient de grande hauteur est présenté sous le goulot 5 en dehors de la surface de la table et, si nécessaire, sous le plan d'appui de la table. Cette même manoeuvre peut être effectuée pour vider la bouteille 1 au-delà de la moitié, dans un récipient de hauteur normale.


Revendications

1. Bouteille de grande contenance, en particulier pour des boissons, dont le fond (2) a son contour (3) situé dans un plan perpendiculaire à l'axe (4) de son goulot (5), caractérisée en ce que ses sections prises perpendiculairement à l'axe susdit (4) du goulot (5) sont d'allure au moins quadrangulaire, la longueur des rectangles croissant régulièrement, à partir du fond (2) de la bouteille (1) jusqu'à maximum mi-hauteur de ladite bouteille (1), pour décroître régulièrement en direction du goulot (5) de manière à ce que les petits côtés des rectangles forment de part et d'autre de l'axe (4) précité des faces (6) convexes régulières.
 
2. Bouteille suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la croissance de la longueur des rectangles précités est plus prononcée au voisinage du fond (2) que la décroissance de ladite longueur au voisinage du goulot (5).
 
3. Bouteille suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la croissance précitée est prévue, à partir du fond (2) de la bouteille (1), jusqu'à sensiblement deux cinquièmes de la hauteur de cette dernière.
 
4. Bouteille suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en matière plastique, telle que du téréphtalate de polyéthylène.
 
5. Bouteille suivant la revendication 4, caractérisée en ce que les faces convexes (6) régulières susdites présentent des déformations (7), en forme de rainure, s'étendant parallèlement au fond (2) de la bouteille (1), de manière à rigidifier ces faces (6).
 
6. Bouteille suivant la revendication 5, caractérisée en ce que les déformations (7) susdites sont ondulées.
 
7. Bouteille suivant l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que les deux autres faces (9) de la bouteille (1) présentent des déformations (8), en forme de rainure, de préférence ondulées afin de rigidifier lesdites faces (9).
 
8. Bouteille suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle présente, du voisinage du goulot (5) et à la jonction des faces (6, 9) de la bouteille (1), des déformations (10) en creux formant, deux à deux, deux endroits (11, 11') de préhension de la bouteille (1).
 
9. Bouteille suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle présente deux plans de symétrie passant par l'axe (4) précité et parallèles aux côtés des rectangles susdits.
 




Dessins










Rapport de recherche