(19)
(11) EP 1 510 463 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.03.2005  Bulletin  2005/09

(21) Numéro de dépôt: 03360098.2

(22) Date de dépôt:  26.08.2003
(51) Int. Cl.7B65D 1/26
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK

(71) Demandeur: RPC Tedeco Gizeh
67330 Bouxwiller (FR)

(72) Inventeurs:
  • Buchi, Freddy
    67330 Bouxwiller (FR)
  • Doorenbosch, Frank
    5663 HV Geldrop (NL)

(74) Mandataire: Nuss, Pierre et al
Cabinet Nuss 10, rue Jacques Kablé
67080 Strasbourg Cédex
67080 Strasbourg Cédex (FR)

   


(54) Récipient avec rebord roulé


(57) La présente invention a pour objet un récipient, tel qu'un pot ou un gobelet (1).
Récipient caractérisé en ce qu'il présente un bord d'ouverture annulaire plat (2) muni d'une partie périphérique externe bordelée (3).
L'invention est plus particulièrement applicable dans le domaine de la fabrication de récipients légers en matière synthétique destinés à la présentation et à la vente de produits alimentaires, tels que des boissons, des laitages ou autres.




Description


[0001] La présente invention concerne le domaine de la fabrication de récipients légers en matière synthétique destinés à la présentation et à la vente de produits alimentaires, tels que des boissons, des laitages ou autres, et a pour objet un récipient à bord thermoscellable et bordelé.

[0002] Il existe actuellement différents types de récipients, qui sont généralement affectés à une utilisation bien particulière, à savoir soit à la présentation et à la vente de produits qui sont enfermés dans lesdits récipients par un opercule thermoscellable, lesdits produits étant versés dans un autre récipient en vue de leur dégustation sous forme de boissons ou d'aliments pâteux, soit à servir comme récipient de dégustation sous forme de gobelet de réception d'une boisson.

[0003] Les récipients en forme de gobelets sont obtenus par thermoformage et munis d'un bord d'ouverture bordelé, c'est-à-dire qui est découpé après thermoformage et dont la lisière est rabattue à chaud ou roulée en direction de la paroi extérieure correspondante.

[0004] Le bord ainsi obtenu présente le plus souvent une section transversale sensiblement arrondie mais relativement irrégulière, de sorte qu'il ne peut pas permettre la fixation par thermoscellage d'un opercule de fermeture étanche.

[0005] Un tel thermoscellage nécessite une parfaite régularité du bord du récipient devant être pourvu d'un opercule, ce qui ne peut être assuré par le mode de réalisation actuel de ces gobelets. Ces derniers peuvent, effectivement, présenter des hauteurs de la partie bordelée variables en fonction des déformations réalisées après la découpe du bord d'ouverture après le thermoformage, de sorte que les différentes opérations de remplissage, effectuées pour des récipients destinés à la présentation et à la vente, ne peuvent être réalisées de manière fiable et qu'un scellage parfait ne peut être assuré.

[0006] Les récipients pouvant être pourvus d'un opercule thermoscellé se présentent sous forme de pots munis d'un bord annulaire plat obtenu par découpe après thermoformage. Ces récipients, qui sont parfaitement adaptés, du fait même du procédé de réalisation de leur bord, à la réception d'un opercule thermoscellable ne peuvent, cependant, pas être utilisés comme récipients pour une consommation directe, par exemple en portant le bord de ce récipient aux lèvres. En effet, il y a dans un tel cas, pour le moins, un contact désagréable pour l'utilisateur, voire un risque de blessure des lèvres, qui est dû à la coupe franche réalisée à la lisière du bord annulaire, coupe qui a pour effet de rendre ce bord relativement tranchant, voire de faire apparaître à la base de ce bord, qui arrive en contact direct avec les lèvres, des bavures formant autant d'aspérités coupantes.

[0007] La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un récipient à bord thermoscellable et bordelé, permettant son utilisation aussi bien comme récipient de présentation et de vente que comme récipient destiné à la dégustation.

[0008] A cet effet, le récipient conforme à l'invention est caractérisé en ce qu'il présente un bord d'ouverture annulaire plat muni d'une partie périphérique externe bordelée.

[0009] L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence au dessin schématique annexé, dans lequel :

la figure 1 est une vue en élévation et en coupe d'un récipient conforme à l'invention et,

la figure 2 est une vue partielle en coupe et à plus grande échelle représentant le bord d'ouverture.



[0010] La figure 1 des dessins annexés représente un récipient tel qu'un pot ou un gobelet 1 destiné à la réception de produits pour la vente et la consommation.

[0011] Conformément à l'invention, ce récipient présente un bord d'ouverture annulaire plat 2 muni d'une partie périphérique externe bordelée 3.

[0012] Une telle réalisation du bord d'ouverture annulaire 2 permet d'assurer, d'une part, l'existence d'une surface parfaitement plane pour le thermoscellage d'un opercule et, d'autre part, la présence d'une partie périphérique externe bordelée 3, prolongeant le bord d'ouverture annulaire plat 2, permet un contact agréable lorsque le récipient est porté aux lèvres et sert directement pour la consommation ou la dégustation, ce sans risquer une blessure des lèvres.

[0013] En outre, la partie bordelée 3 peut être réalisée avec une grande précision dimensionnelle, de sorte qu'elle permet d'assurer un maintien constant et parfait du récipient par le dessous de son bord lors de son remplissage et lors de l'operculage.

[0014] Cette précision dimensionnelle est très importante, du fait que, généralement, les dispositifs de remplissage des récipients sont appliqués directement sur le bord de l'ouverture de ces derniers et qu'une différence de hauteur desdits bords risquerait de nuire à l'étanchéité lors du remplissage provoquant ainsi, par exemple, des pertes par éclaboussures. De telles pertes par éclaboussures auraient, en outre, l'inconvénient de participer à une pollution des machines de remplissage.

[0015] Par ailleurs, un problème analogue pourrait se poser avec les machines de thermoscellage, dont la distance au bord de l'ouverture et/ou la course en vue de l'application d'un opercule sur ce bord, doivent être parfaitement constantes, ce afin de garantir, lors du thermoscellage, une résistance à la pression suffisante pour que ledit thermoscellage soit parfait.

[0016] Le récipient conforme à l'invention peut être réalisé par thermoformage avec découpe préalable d'un bord annulaire plat et roulage consécutif de la partie extérieure bordelée ou encore par injection.

[0017] Grâce à l'invention, il est possible de réaliser un récipient pouvant servir simultanément à la présentation et à la vente et comme récipient de dégustation ou de consommation, du fait que ce récipient présente un bord supérieur pouvant recevoir un opercule thermoscellable et que ce bord est muni d'une partie bordelée évitant tout risque de blessure des lèvres lorsque ledit récipient est porté à la bouche.

[0018] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté au dessin annexé. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.


Revendications

1. Récipient, tel qu'un pot ou un gobelet (1), caractérisé en ce qu'il présente un bord d'ouverture annulaire plat (2) muni d'une partie périphérique externe bordelée (3).
 
2. Récipient, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est réalisé par thermoformage avec découpe préalable d'un bord annulaire plat (2) et roulage consécutif de la partie extérieure bordelée (3).
 
3. Récipient, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est réalisé par injection.
 




Dessins







Rapport de recherche