(19)
(11) EP 1 514 809 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.03.2005  Bulletin  2005/11

(21) Numéro de dépôt: 04292154.4

(22) Date de dépôt:  08.09.2004
(51) Int. Cl.7B65D 75/68
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL HR LT LV MK

(30) Priorité: 11.09.2003 FR 0310678

(71) Demandeurs:
  • De Carvalho, David
    91640 Janvry (FR)
  • Lenoir, Jean-François
    91150 Ormoy La Riviere (FR)
  • De Carvalho, Emmanuel
    91580 Auvers Saint-Georges (FR)

(72) Inventeurs:
  • De Carvalho, David
    91640 Janvry (FR)
  • Lenoir, Jean-François
    91150 Ormoy La Riviere (FR)
  • De Carvalho, Emmanuel
    91580 Auvers Saint-Georges (FR)

(74) Mandataire: Lemoine, Robert et al
Cabinet Malemont 42, Avenue du Président Wilson
75116 Paris
75116 Paris (FR)

   


(54) Emballage à ouverture rapide en particulier pour produits multimedia


(57) L'emballage est constitué par une feuille de matière plastique souple déchirable, qui épouse la forme du cédérom emballé. Deux bandelettes souples résistantes 5, 6 sont disposées sous une même face 4 de la feuille d'emballage en formant entre elles un V. Chaque bandelette 5, 6 part d'une partie centrale de l'un des bords 7 de la face 4 et rejoint un point de cette face situé au voisinage de l'angle formé par le bord opposé 8 de cette face et l'un des bords latéraux 9 ou 10. La pointe du V formé par les languettes 5, 6 a la forme d'une languette de traction 11 non immobilisée.
L'invention permet une ouverture simple et efficace des emballages, en particulier pour produits multimédia.




Description


[0001] La présente invention concerne le domaine de l'emballage, notamment l'emballage de produits multimédia tels que cédérom, disque compact vidéo, cassette vidéo, livre mais aussi l'emballage de produits alimentaires et d'expédition postale.

[0002] Actuellement, les produits multimédia sont très souvent emballés dans une feuille d'une matière plastique transparente à laquelle est intégrée, dans le quart inférieur du produit, une petite bandelette (connue sous la dénomination « tirecell ») qui, lorsqu'on lui applique une traction, est destinée à séparer l'emballage en deux parties de tailles inégales.

[0003] A l'usage on s'aperçoit qu'avec ce type d'emballage, soit le « tirecell » fonctionne convenablement et permet de retirer le quart inférieur de l'emballage, mais alors les trois quarts supérieurs s'ôtent avec beaucoup de difficulté, soit le « tirecell » se déchire et il faut alors utiliser un outil, l'ongle ou un objet contendant pour arriver à séparer l'objet emballé de son emballage.

[0004] La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients présentés par les systèmes connus d'emballage des produits multimédia et elle propose à cet effet un emballage qui, tout en étant de fabrication simple et peu coûteuse, permet un actionnement fiable et une ouverture particulièrement simple et efficace sans nécessiter d'avoir recours à un outil ou autre objet.

[0005] A cet effet, l'emballage à ouverture facile pour produits multimédia selon l'invention est constitué par une feuille d'un matériau souple déchirable qui enveloppe le produit emballé en épousant étroitement chacune de ses faces, au moins une bandelette souple résistante étant disposée sous la dite feuille pour réaliser, lorsqu'une traction est exercée sur elle, le déchirage de l'emballage. Il se caractérise en ce que les dites bandelettes sont au nombre de deux et sont disposées sous une même face de l'emballage en formant entre elles un V, chaque bandelette partant d'une partie centrale de l'un des bords de la dite face et rejoignant un point de cette face situé au voisinage de l'angle formé par le bord opposé et l'un des bords latéraux.

[0006] Avantageusement, la pointe du V déterminé par les deux bandelettes présente la forme d'une languette de traction, de préhension facile.

[0007] Ainsi, en exerçant une traction sur la dite languette, en direction du bord opposé, on réalise le déchirage d'une partie importante de forme triangulaire de la face de l'emballage puis, à la suite, le déchirage de la face opposée en obtenant ainsi de façon simple, fiable et particulièrement rapide, une ouverture totale de l'emballage.

[0008] Pour bien faire comprendre l'invention, on en décrira ci-après, à titre d'exemple sans caractère limitatif, une forme de réalisation préférée en référence au dessin schématique annexé dans lequel :

La figure 1 est une vue en perspective montrant, au titre de l'état antérieur de la technique, un emballage existant pour cédérom ; et

La figure 2 est une vue en perspective d'un emballage selon la présente invention, également pour un cédérom.



[0009] En référence à la figure 1, on a représenté un emballage existant pour cédérom, qui est constitué par une feuille de matière plastique transparente qui enveloppe le boîtier contenant le cédérom. Dans la feuille d'emballage est intégrée une bandelette 1 (dite « tirecell ») qui est disposée environ au quart inférieur de l'emballage de façon, lorsqu'on applique une traction sur l'extrémité de cette bandelette 1, à séparer la feuille en deux parties c'est-à-dire une partie 2 de petite taille et une partie 3 de plus grande taille.

[0010] Si, dans ces conditions, on tire sur l'extrémité de la bandelette 1 et si, dans le meilleur des cas, celle-ci joue correctement son rôle en assurant la séparation des parties 2 et 3 de l'emballage, on comprend que la partie de petite taille 2 de l'enveloppe s'enlève alors facilement par glissement. Il n'est toutefois pas de même pour la partie 3 de grande taille qui enserre étroitement le boîtier et qu'il est alors nécessaire de déchirer au moyen des ongles, d'un outil ou d'un autre objet.

[0011] A la figure 2, on a représenté un produit multimédia (cédérom) en forme de parallélépipède rectangle, enveloppé dans un emballage selon la présente invention. Cet emballage est constitué, dans l'exemple représenté, par une feuille en une matière plastique transparente, souple et déchirable, connue sous la marque déposée « Cellophane », qui enveloppe étroitement le produit en présentant une face supérieure 4, une face opposée, des faces d'extrémité et des faces latérales.

[0012] A la feuille d'emballage sont associées, sous sa partie 4 qui recouvre la face supérieure du produit emballé, deux bandelettes 5, 6 en un matériau souple résistant, par exemple en une matière plastique résistante. Les deux bandelettes 5, 6 déterminent entre elles un V, en partant chacune d'une zone centrale du bord de base 7 de la face 4 de l'emballage en étant séparées entre elles d'environ un demi centimètre, et en s'écartant entre elles pour se terminer sur le bord opposé 8 à l'angle que fait celui-ci avec le bord latéral adjacent, respectivement 9, 10, de la dite face 4.

[0013] Au-delà du bord de base 7, les bandelettes 5, 6 se prolongent par une courte languette 11, qui n'est ni collée, ni soudée à l'emballage, mais est au contraire libre pour permettre une préhension facile.

[0014] L'angle du V déterminé par les bandelettes 5, 6 n'est pas strictement défini de sorte que chaque bandelette, au lieu d'aboutir à l'angle que font le bord opposé 8 et le bord adjacent 9, 10 de la face 4 de l'emballage (comme on l'a décrit ci-dessus) peut aboutir à une certaine distance de cet angle soit sur le bord opposé 8, soit sur le bord adjacent 9, 10, sans dépasser toutefois une distance maximum d'environ 12mm à compter de cet angle. On a ainsi représenté en trait pointillé sur la figure 2 les positions limites 5' et 5" que peut prendre la bandelette 5.

[0015] On comprend donc que l'utilisateur, ayant saisi la languette 11 dont la préhension est des plus faciles, n'a qu'à exercer une traction sur celle-ci, en direction du bord opposé 8, pour réaliser le déchirage d'une partie importante de forme triangulaire 12 de la face 4 de l'emballage puis, à la suite, le déchirage de la face opposée de l'emballage. On obtient ainsi de façon simple, fiable et particulièrement rapide l'ouverture totale de l'emballage.

[0016] On notera que, dans la description ci-dessus, on a décrit l'emballage selon l'invention comme étant réalisé en une matière plastique connue sous la marque « Cellophane », mais que cet emballage pourrait aussi être réalisé en toute matière appropriée, telle qu'une autre matière plastique souple (le terme matière plastique comprenant tous les produits dérivés du plastique, y compris les plastiques végétaux et les plastiques solubles), le papier, le carton, les métaux souples tels que l'aluminium, le liège, et tout autre matériau généralement utilisé pour la fabrication d'emballages.

[0017] Comme on peut le voir, l'emballage selon l'invention peut être fabriqué par une simple adaptation des machines existantes, aussi bien que par développement d'une machine directement appropriée.

[0018] On comprendra que la description ci-dessus a été donnée à simple titre d'exemple, sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente invention.


Revendications

1. Emballage à ouverture facile pour produits multimédia, constitué par une feuille d'un matériau souple déchirable qui enveloppe le produit emballé en épousant étroitement chacune de ses faces, au moins une bandelette souple résistante (5, 6) étant disposée sous ladite feuille et partant de la partie centrale de l'un des bords (7) d'une face principale (4) de l'emballage pour réaliser, lorsqu'une traction est exercée sur elle, le déchirage de l'emballage, caractérisé en ce que lesdites bandelettes (5, 6) sont au nombre de deux et sont disposées sous la même face principale (4) de l'emballage en formant entre elles un V, chaque bandelette (5, 6) partant de ladite partie centrale du bord (7) de ladite face principale (4) et se terminant en un point de cette face principale (4) situé au voisinage de l'angle formé par le bord opposé (8) et l'un des bords latéraux (9, 10).
 
2. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pointe du V déterminé par lesdites bandelettes (5, 6) présente la forme d'une languette de traction (11) qui n'est pas immobilisée.
 
3. Emballage selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité de chaque dite bandelette (5, 6) opposée à celle constituant la pointe du V aboutit sur ledit bord opposé (8) ou sur le bord latéral le plus proche (9, 10) de ladite face (4) de l'emballage, à une distance de l'angle formé par ces deux bords (8 ; 9, 10) qui n'excède pas environ 12mm.
 
4. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est constitué par une feuille de matière plastique souple, éventuellement transparente.
 
5. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est constitué par du papier.
 
6. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est constitué par du carton souple.
 




Dessins







Rapport de recherche