(19)
(11) EP 1 515 202 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.03.2005  Bulletin  2005/11

(21) Numéro de dépôt: 03405671.3

(22) Date de dépôt:  12.09.2003
(51) Int. Cl.7G04B 37/00, G04B 37/04, G04B 45/00, G04B 39/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK

(71) Demandeur: Plomb, Vincent
2926 Boncourt (CH)

(72) Inventeur:
  • Plomb, Vincent
    2926 Boncourt (CH)

(74) Mandataire: Gresset, Jean 
GLN Gresset & Laesser Neuchâtel Puits-Godet 8A
2000 Neuchâtel
2000 Neuchâtel (CH)

 
Remarques:
Revendications modifiées conformément à la règle 86 (2) CBE.
 


(54) Montre avec fond visible à travers la glace


(57) L'invention concerne une montre du type comportant une boîte (10) formée d'une carrure (11), d'une lunette (12) et d'un fond (13), une glace (14) maintenue dans la lunette (12) et, à l'intérieur de cette boîte, un mouvement possédant une platine, et des moyens d'affichage du temps (19, 20) disposés entre le mouvement et la glace.
La carrure (11) présente un épaulement intérieur qui ne s'étend pas sur toute la périphérie de la boîte mais possède deux ajours opposés (22) laissant subsister entre eux deux portions pleines (21 ) et rendant visible le fond (13).




Description


[0001] La présente invention se rapporte au domaine de l'horlogerie. Elle porte, plus particulièrement, sur la manière de fixer le mouvement d'une montre dans sa boîte.

[0002] Le mouvement d'une montre est généralement fixé en serrant un épaulement intérieur de la carrure de la boîte entre, d'une part, une portée de la platine et, d'autre part, la tête de plusieurs vis d'emboîtage vissées dans la platine ou des brides tenues par ces vis. La fixation peut aussi se faire en appliquant la périphérie de la platine contre une portée de la carrure sous l'action de vis d'emboîtage vissées dans la platine et coopérant avec une autre portée de la carrure.

[0003] Pour mieux illustrer les différents modes de fixation d'un mouvement, on pourra se reporter, par exemple, à l'ouvrage "Théorie d'horlogerie" de Reymondin et al, Fédération des Ecoles Techniques, 1798, ISBN 2-940025-10-X, page 260.

[0004] La présente invention a pour but de proposer une montre dans laquelle le mode de fixation du mouvement procure un effet esthétique très original, ce qui est essentiel lorsqu'on sait l'importance attachée par le consommateur à la notion de « belle montre ».

[0005] De façon plus précise, l'invention concerne une montre du type comportant une boîte formée d'une carrure, d'une lunette et d'un fond, une glace maintenue dans la lunette et, à l'intérieur de la boîte, un mouvement possédant une platine, et des moyens d'affichage du temps disposés entre le mouvement et la glace.

[0006] Selon l'invention, la carrure présente un épaulement intérieur qui ne s'étend pas sur toute la périphérie de la boîte, mais possède au moins un ajour laissant subsister une portion pleine.

[0007] La montre selon l'invention comporte encore les caractéristiques énoncées ci-après.
  • L'épaulement de la carrure possède au moins deux ajours opposés laissant subsister entre eux deux portions pleines.
  • Chaque portion pleine comporte, vers l'intérieur, une portée qui recouvre légèrement la périphérie des moyens d'affichage.
  • Le mouvement est fixé dans la boîte en appliquant un épaulement de la platine contre la face inférieure de la partie pleine sous l'action de brides tenues par des vis d'emboîtage vissées dans la carrure.
  • La glace est cambrée de sorte que ses bords soient plus proches des moyens d'affichage dans les portions dominant les ajours que dans les portions dominant les portions pleines.
  • La portion de la face interne du fond de la boîte correspondant aux ajours est décorée.


[0008] D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, en référence au dessin annexé, dans lequel :
  • la figure 1 est une vue de face de la montre ; et
  • les figures 2 et 3 sont des vues en coupe respectivement selon A-A et B-B de la figure 1.


[0009] Le dessin représente une montre qui, de manière classique, comporte une boîte ronde 10 formée d'une carrure 11 et d'une lunette 12 , avantageusement réunies en une seule pièce, et d'un fond 13 chassé ou vissé dans la carrure 11. Une glace 14 est maintenue dans la lunette 12 au moyen d'un joint en matière synthétique 15. La boîte 10 renferme un mouvement 16 possédant une platine 17 et associé à une couronne de remontoir 18, un cadran 19 et des aiguilles 20.

[0010] L'originalité de cette montre réside dans le mode de fixation du mouvement dans la boîte et la forme de la glace.

[0011] Plus précisément, la carrure 11 présente un épaulement intérieur qui, à la différence des constructions classiques, ne s'étend pas sur toute la circonférence de la pièce mais possède seulement deux arcs 21 diamétralement opposés et centrés sur l'axe 3 heures - 9 heures, formant ainsi entre eux deux ajours 22 qui laissent apparaître le fond 13 de la boîte.

[0012] Typiquement, les deux arcs 21 correspondent à un angle d'environ 60°, c'est-à-dire qu'ils couvrent sensiblement l'espace compris entre les positions 2 et 4 heures, d'une part, 8 et 10 heures, d'autre part.

[0013] Comme il apparaît sur la figure 2, la fixation du mouvement 16 dans la boîte 10 est réalisée en appliquant un cran 23 de la platine 17 contre la face inférieure des deux arcs 21 sous l'action de brides 24 tenues par des vis d'emboîtage 25 vissées dans la carrure 11. Typiquement, ces vis sont au nombre de quatre, à raison de deux pour chaque arc 21.

[0014] On remarquera que les deux arcs 21 comportent, vers l'intérieur, une portée 26 qui recouvre légèrement la périphérie du cadran 19.

[0015] Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, la glace 14 est plane selon l'axe 3 heures - 9 heures mais cambrée selon l'axe 12 heures - 6 heures. En d'autre termes, ses bords sont plus proches du niveau du cadran 19 dans les portions dominant les ajours 22 que dans les portions dominant les arcs 21.

[0016] Ainsi est proposée une montre dont la carrure ajourée laisse voir le fond de la boîte. Cela procure une impression d'allégement du mouvement qui a ainsi l'air de flotter. L'effet esthétique peut être sensiblement renforcé si la partie visible du fond est décorée ou dotée, par exemple, d'une couronne décorée montée libre en rotation autour du mouvement. Par ailleurs, le fait que les bords de la glace cambrée sont plus proches du niveau du cadran dans ses portions dominant les ajours allège encore la pièce en l'amincissant.

[0017] La présente description a été faite en se référant à une carrure dotée de deux ajours centrés sur 12 et 6 heures et s'étendant respectivement entre 2 et 10 heures et entre 4 et 8 heures. Il va de soi que toute autre forme d'ajourage de la carrure peut être adoptée en jouant sur le nombre d'ajours, leur position et leur longueur.


Revendications

1. Montre comportant une boîte (10) formée d'une carrure (11), d'une lunette (12) et d'un fond (13), une glace (14) maintenue dans la lunette (12) et, à l'intérieur de cette boîte, un mouvement (16) possédant une platine (17), et des moyens d'affichage du temps (19, 20) disposés entre le mouvement et la glace, caractérisée en ce que ladite carrure (11) présente un épaulement intérieur qui ne s'étend pas sur toute la périphérie de la boîte mais possède au moins un ajour (22) laissant subsister une portion pleine (21) et rendant visible le fond (13).
 
2. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'épaulement de la carrure possède au moins deux ajours opposés (22) laissant subsister entre eux deux portions pleines (21).
 
3. Montre selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que chaque portion pleine (21) comporte, vers l'intérieur, une portée (26) qui recouvre légèrement la périphérie des moyens d'affichage (19).
 
4. Montre selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le mouvement (16) est fixé dans la boîte (10) en appliquant un cran (23) de la platine (17) contre la face inférieure de la partie pleine (21) sous l'action de brides (24) tenues par des vis d'emboîtage (25) vissées dans la carrure (11 ).
 
5. Montre selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que la glace (14) est cambrée de sorte que ses bords soient plus proches des moyens d'affichage (19) dans les portions dominant les ajours (22) que dans les portions dominant les portions pleines (21).
 
6. Montre selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la portion de la face interne du fond (13) de la boîte correspondant audit ajour (22) est décorée.
 




Dessins










Rapport de recherche