(19)
(11) EP 1 516 968 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.03.2005  Bulletin  2005/12

(21) Numéro de dépôt: 03021077.7

(22) Date de dépôt:  18.09.2003
(51) Int. Cl.7E03C 1/01, A47K 4/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK

(71) Demandeur: Cavaleri, Antonio
4460 Grâce-Hollogne (BE)

(72) Inventeur:
  • Cavaleri, Antonio
    4460 Grâce-Hollogne (BE)

(74) Mandataire: Vanderperre, Robert 
6/8 Avenue de la Charmille
1200 Bruxelles
1200 Bruxelles (BE)

   


(54) Ensemble sanitaire


(57) Un ensemble sanitaire comprenant une colonne (11) à laquelle sont fixés un water-closet (13) et au moins un autre équipement sanitaire (15). La colonne comprend un bâti (18) sur lequel est fixé un réservoir (20) équipé d'un flotteur (23) dont la position est liée au niveau de l'eau contenue dans le réservoir, ledit réservoir (20) ayant au moins une entrée (22) connectée pour recevoir des eaux d'une source d'alimentation à travers une vanne (21) dont l'ouverture est liée à la position du flotteur, et au moins une sortie connectée pour alimenter la cuvette du water-closet (13). Un système d'économie d'eau comprend une pompe refoulante (29) connectée pour recevoir les eaux sanitaires récupérées à la sortie d'évacuation de chaque autre équipement sanitaire et pour réintroduire ces eaux usées dans le réservoir (20), de préférence à travers un filtre. Ainsi, l'eau de distribution courante n'est consommée qu'en quantité d'appoint lorsque le niveau des eaux sanitaires récupérées dans le réservoir est insuffisant.




Description


[0001] La présente invention concerne d'une façon générale les installations sanitaires et plus particulièrement un ensemble sanitaire nouveau.

[0002] Actuellement, lés installations sanitaires dans les habitations, résidences et hôtels comprennent plusieurs équipements souvent réunis dans une même pièce, mais en fait totalement séparés les uns des autres. Ce type d'aménagements nécessite l'installation de nombreuses conduites et tuyauteries qui entraînent des complications multiples lorsque l'on souhaite modifier l'aménagement afin d'ajouter un équipement supplémentaire, par exemple, ou plus simplement remplacer un équipement par un autre.

[0003] D'autre part, les installations sanitaires, en général, consomment une grande quantité d'eau courante prélevée directement sur le réseau d'alimentation en eau. En milieu urbain, la quantité d'eau courante utilisée et ainsi évacuée vers les égouts se chiffre par millions de litres et de cette quantité, près de 80 % sont consommés par les installations sanitaires, dont la moitié est utilisée pour le rinçage des cuvettes de water-closets. Cette consommation d'eau courante est assortie d'un prix de plus en plus élevé pour lés consommateurs car l'eau courante est devenue un produit excessivement coûteux.

[0004] Indépendamment de son coût élevé, la distribution d'eau est d'ailleurs parfois critique dans certaines zones habitées ou certaines zones résidentielles à occupation saisonnière. De plus, il existe des régions du monde qui ne disposent pas de grandes réserves d'eau naturelle. Et même dans les contrées normalement riches en nappes aquifères se posent régulièrement des problèmes d'approvisionnement en eau lors de longues périodes de sécheresse. Les spécialistes climatologues prévoient déjà que cette situation risque de devenir de plus en plus fréquente et critique au cours des prochaines décennies.

[0005] Il est dès lors primordial de pouvoir distribuer l'eau de manière rationnelle et surtout de pouvoir la consommer d'une manière raisonnable, sinon avec économie. Et d'autre part, il importe à cet effet que les habitations, résidences, complexes hôteliers et autres lieux analogues puissent être aménagés ou réaménagés suivant une conception rationnelle qui permette de réaliser aisément des économies en eaux sanitaires, en particulier. D'une façon générale, les eaux sanitaires sont déversées directement dans une conduite de collecte commune qui les évacuent vers un réseau d'égouts. Non seulement, ce rejet d'eaux sanitaires constitue-t-il une consommation élevée d'eau courante, mais encore les eaux ainsi rejetées contiennent également de nombreux produits résiduels qui polluent l'environnement.

[0006] Outre la quantité d'eau courante utilisée pour l'hygiène corporelle, une grande quantité d'eau courante est également utilisée dans les chasse d'eau équipant les water-closets. Une économie importante en eau pourrait être réalisée en alimentant normalement les water-closets par des eaux usées récupérées dans les autres équipements sanitaires de l'habitation ou d'un complexe résidentiel ou hôtelier et de n'utiliser pour ces appareils de l'eau courante que lorsqu'il n'y a plus d'eaux usées disponibles.

Résumé de l'invention



[0007] L'invention vise à apporter une solution globale au problème général de la distribution d'eau vers un ou plusieurs équipements sanitaires dans le but de rationaliser et simplifier l'installation tout en permettant de réaliser facilement d'importantes économies d'eau courante coûteuse.

[0008] A cet effet, la présente invention propose un ensemble sanitaire de conception nouvelle et de construction simple et rationnelle.

[0009] Un autre but de l'invention est de proposer un ensemble sanitaire qui peut être intégré facilement dans une pièce d'habitation d'un immeuble existant ou neuf.

[0010] Un autre but encore de l'invention est de proposer un ensemble sanitaire compact qui peut être intégré facilement dans une pièce d'habitation de dimensions courantes sans exiger un encombrement important.

[0011] L'invention a encore pour but de proposer un ensemble sanitaire qui peut être aménagé pour réaliser des économies d'eau courante sans nécessiter une installation de tuyauteries et conduites importante et coûteuse.

[0012] Ces buts sont obtenus grâce à un ensemble sanitaire comprenant une colonne à laquelle sont fixés un water-closet associé à une chasse d'eau, et au moins un autre équipement sanitaire, la colonne comprenant un bâti sur lequel est fixé un réservoir équipé d'un flotteur dont la position est liée au niveau de l'eau contenue dans le réservoir. Celui-ci présente au moins une entrée connectée pour recevoir des eaux d'une source d'alimentation à travers une vanne dont l'ouverture est liée à la position du flotteur, et au moins une sortie connectée pour alimenter la cuvette du water-closet.

[0013] Le réservoir a une première tubulure d'entrée connectée à un réseau de distribution d'eau courante, ladite première tubulure d'entrée débitant l'eau courante dans la vanne précitée. Celle-ci ouvre et ferme l'arrivée d'eau courante du réseau de distribution selon la quantité d'eau contenue dans le réservoir.

[0014] Dans un mode de réalisation préféré, le réservoir a une deuxième tubulure d'entrée alimentée en eaux sanitaires récupérées à la sortie d'évacuation de chaque autre équipement sanitaire par l'intermédiaire d'une pompe refoulante. L'eau disponible dans le réservoir pour l'alimentation du water-closet est ainsi normalement en majeure partie constituée des eaux sanitaires recueillies dans le réservoir et la vanne précitée n'introduit de l'eau de distribution qu'en quantité d'appoint. Le système suivant l'invention assure ainsi une économie d'eau courante coûteuse. La partie supérieure du réservoir comporte avantageusement un filtre dans lequel débouche ladite deuxième tubulure d'entrée. La filtration des eaux sanitaires assure ainsi un assainissement primaire des eaux avant leur rejet vers les égouts.

[0015] Le réservoir précité peut être alimenté par des eaux recueillies à la sortie d'évacuation de plusieurs équipements sanitaires fixés à la colonne ou même extérieur. C'est ainsi, par exemple, que l'ensemble sanitaire suivant l'invention peut réunir plusieurs équipements sanitaires tels qu'un lavabo, une cabine de douche et un water-closet montés autour de la colonne. En outre, la pompe refoulante peut également être connectée pour récupérer les eaux d'une baignoire.

[0016] Grâce à l'ensemble sanitaire suivant l'invention, toutes les conduites d'alimentation et d'évacuation d'eau se trouvent réunies dans la colonne 10, ce qui facilite et simplifie l'implantation des raccordements et des conduites ainsi que l'aménagement des locaux. De plus, l'ensemble sanitaire suivant l'invention permet d'inclure un système d'économie d'eau sans devoir prévoir des tuyauteries spéciales généralement peu esthétiques et souvent gênantes. Lorsqu'un tel système est inclus comme prévu dans l'exemple de réalisation décrit, le réservoir contient normalement des eaux sanitaires recueillies via la pompe et ce sont ces eaux sanitaires qui sont utilisées pour le rinçage de la cuvette du water-closet, sans consommation d'eau de distribution coûteuse. Ce n'est que lorsque le niveau des eaux sanitaires récupérées dans le réservoir est insuffisant que la vanne introduit un appoint d'eau courante de distribution sous le contrôle du flotteur. Il en résulte une économie considérable de consommation d'eau coûteuse et d'argent pour les utilisateurs

[0017] D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de l'exposé qui suit, accompagné de dessins.

Brève description des dessins



[0018] 

Les figures 1 et 2 sont des vues en perspective d'un exemple de réalisation d'un ensemble sanitaire suivant l'invention;

La figure 3 montre schématiquement la structure interne de la colonne autour de laquelle est réalisé l'ensemble sanitaire représenté à la figure 1;

Les figures 4 et 5 sont des vues agrandies de la colonne, montrant des détails des raccordements du réservoir représenté sur la figure 3;

La figure 6 représente, à échelle agrandie, un détail d'aménagement dans l'embase de l'ensemble sanitaire représenté à la figure 1.


Description d'un mode de réalisation de l'invention



[0019] Se reportant aux figures 1 et 2, on voit que l'ensemble sanitaire représenté, désigné dans son ensemble par 10, comprend une colonne 11 montée sur une embase 12. Autour de la colonne 11 sont aménagés plusieurs équipements sanitaires. Sur une face de la colonne 11 est fixée la cuvette 13 d'un water-closet. Sur la face opposée de la colonne est aménagée, par exemple, une cabine de douche 15. Sur une troisième face de la colonne 11 est fixé un lavabo 17. L'ensemble représenté se complète de parois latérales 14 et d'un ciel 16. Du côté de la cabine de douche, l'embase forme un socle 12A supportant le plancher de la cabine de douche. Celle-ci peut être munie d'une porte en un ou deux panneaux.

[0020] La colonne 11 autour de laquelle est réalisé l'ensemble sanitaire suivant l'invention est représentée sans ses parois d'habillage à la figure 3. La structure interne de la colonne comprend un bâti 18 auquel sont fixés deux étrésillons 19 formant un support pour un réservoir 20. La colonne et le réservoir peuvent avoir une forme et des dimensions quelconques. Dans le mode de réalisation représenté à titre d'exemple, la base du réservoir a une forme incurvée et les étrésillons 19 sont avantageusement conformés pour recevoir et supporter la base incurvée du réservoir 20. Un des étrésillons 19 sert également à la fixation de la cuvette du water-closet 13 et des raccordements pour l'alimentation en eau de rinçage et pour l'évacuation des eaux usées.

[0021] La structure de la colonne 11 est représentée à plus grande échelle aux figures 4 et 5. Plus particulièrement, le figure 4 montre la colonne vue du côté où se monte la cabine de douche tandis que la figure 5 montre la colonne vue du côté opposé, c'est-à-dire du côté où se monte le water-closet. Le réservoir 20 présente une première tubulure d'entrée 22 raccordée à une arrivée d'eau courante. La tubulure 22 débouche à l'intérieur du réservoir 20 dans une vanne 21 connectée à un flotteur 23 visible sur la figure 3.

[0022] Lorsque la quantité d'eau contenue dans le réservoir 20 est suffisante, le flotteur 23 maintient la vanne 21 fermée mais lorsque la quantité d'eau est insuffisante, le flotteur maintient la vanne 21 ouverte afin de compléter la quantité d'eau contenue dans le réservoir avec une quantité d'eau courante du réseau de distribution.

[0023] Dans le mode de réalisation préféré illustré à titre d'exemple, le réservoir présente également une deuxième tubulure d'entrée 24 (visible sur la figure 3) connectée à un système d'économie d'eau. A cet effet, la tubulure 24 est connectée à la sortie d'une pompe 29 alimentée en eaux sanitaires usées collectées dans une habitation, une résidence ou un complexe hôtelier ou immobilier quelconque et amenées par un conduit 41. Les eaux sanitaires reçues dans la tubulure 24 sont déversées dans le haut du réservoir 20 à travers un filtre 25 pour assurer une épuration de ces eaux sanitaires. Le filtre est, par exemple, un filtre biologique à cartouche interchangeable (connu en soi). Le filtre 25 a une sortie 27 pour évacuer le trop-plein éventuel du réservoir dans une tubulure d'évacuation 28 destinée à être connectée à une conduite de rejet 42 pour l'évacuation vers les égouts.

[0024] Le réservoir 20 présente une troisième tubulure 26 qui est visible sur la figure 5 et qui se raccorde à l'entrée d'eau de rinçage de la cuvette du water-closet 13. Celui-ci est associé à une chasse d'eau d'un type quelconque connu (non représentée). La chasse d'eau est avantageusement incorporée dans le réservoir 20. Afin de ne pas surcharger les dessins, les tuyauteries alimentant les robinets et la pomme de douche ne sont pas représentés sur les dessins.

[0025] Grâce à l'ensemble sanitaire suivant l'invention, toutes les conduites d'alimentation et d'évacuation d'eau se trouvent réunies dans la colonne 11, ce qui facilite et simplifie l'implantation des raccordements et des conduites ainsi que l'aménagement des locaux. De plus, l'ensemble sanitaire suivant l'invention permet d'inclure un système d'économie d'eau sans devoir prévoir des tuyauteries spéciales généralement peu esthétiques et souvent gênantes et coûteuses à installer. Lorsqu'un tel système est inclus comme prévu dans l'exemple de réalisation décrit, le réservoir 20 contient normalement des eaux sanitaires recueillies via la pompe 29 et ce sont ces eaux sanitaires qui sont utilisées pour le rinçage de la cuvette du water-closet, sans consommation d'eau de distribution coûteuse. Ce n'est que lorsque le niveau des eaux sanitaires récupérées dans le réservoir 20 est insuffisant que la vanne 21 introduit un appoint d'eau courante de distribution sous le contrôle du flotteur 23. Il en résulte une économie considérable de consommation d'eau coûteuse et d'argent pour les utilisateurs.

[0026] En cas d'arrêt momentané de la pompe 29 ou en cas d'obstruction éventuelle de l'alimentation en eaux sanitaires, le flotteur 23 maintient automatiquement ouverte la vanne 21 qui alimente le réservoir 20 en eau prélevée sur le réseau de distribution d'eau courante. La vanne 21 peut également être maintenue ouverte sous la commande d'un dispositif quelconque (non représenté), voire sous la commande programmée d'un dispositif électronique, afin d'effectuer un rinçage spécial de la cuvette du water-closet.

[0027] Les eaux sanitaires recueillies lors de l'utilisation de la cabine de douche 15 et du lavabo 17 sont avantageusement reçues dans une boîte collectrice qui retient temporairement les eaux sanitaires recueillies en vue de leur acheminement en un flux régulier vers l'entrée de la pompe 29 alimentant le réservoir 20. Une telle boîte collectrice est par exemple logée dans le socle 12A de la cabine de douche, comme illustré à la figure 5. Le dessin montre une boîte collectrice 30 ayant une entrée 32 qui se connecte à la sortie d'évacuation 15A de la cabine de douche 15 (voir figure 3), une entrée 34 qui se raccorde à l'orifice d'évacuation du lavabo 17 et une troisième entrée 36 qui peut servir à un raccordement extérieur, comme décrit plus loin.

[0028] L'espace intérieur de la boîte collectrice 30 est divisé par une paroi en un compartiment collecteur 31 et un compartiment tampon 33 qui communiquent entre eux par un orifice 35 pratiqué dans la paroi séparant les deux compartiments. Le compartiment tampon 33 est muni d'un flotteur qui contrôle le niveau des eaux contenues dans ce compartiment. La sortie 37 se raccorde à un conduit 39 qui aboutit à l'entrée 41 de la pompe 29 (voir figure 5). La sortie 38 sert à l'évacuation du trop-plein vers l'égout.

[0029] En raccordant l'entrée 36 de la boîte collectrice 30 par une conduite appropriée à l'orifice d'évacuation d'une baignoire, l'ensemble sanitaire suivant l'invention peut également recueillir les eaux sanitaires de la baignoire et récupérer ainsi les eaux de bain dans le réservoir 20. La conduite de raccordement à la baignoire est avantageusement aménagée en un faisceau de tubes ou canaux parallèles de manière à rendre l'écoulement des eaux de bain laminaire et régulier.

[0030] Il est bien entendu que le mode de réalisation décrit dans ce qui précède et illustré sur les dessins joints n'est donné qu'à titre d'exemple. Diverses variantes d'exécution peuvent être y être apportées tout en mettant en oeuvre les agencements spécifiques de l'invention.


Revendications

1. Ensemble sanitaire , caractérisé en ce qu'il comprend une colonne (11) à laquelle sont fixés un water-closet (13) associé à une chasse d'eau, et au moins un autre équipement sanitaire (15, 17), en ce que la colonne comprend un bâti (18) sur lequel est fixé un réservoir (20) équipé d'un flotteur (23) dont la position est liée au niveau de l'eau contenue dans le réservoir, et en ce que le réservoir (20) a au moins une entrée (22) connectée pour recevoir des eaux d'une source d'alimentation à travers une vanne (21) dont l'ouverture est liée à la position du flotteur, et une sortie (26) connectée pour alimenter la cuvette du water-closet (13).
 
2. Ensemble sanitaire suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le réservoir (20) est supporté par au moins un étrésillon (19) fixé au bâti (18) et auquel est fixé le raccord de sortie dudit réservoir.
 
3. Ensemble sanitaire suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le réservoir (20) a une première tubulure d'entrée (22) connectée à un réseau de distribution d'eau courante, ladite première tubulure d'entrée débitant l'eau courante dans la vanne (21) dont l'ouverture est liée à la position du flotteur (23).
 
4. Ensemble sanitaire suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le réservoir (20) a une deuxième tubulure d'entrée (24) alimentée par une pompe refoulante (29) connectée pour recevoir les eaux sanitaires récupérées à la sortie d'évacuation de chaque autre équipement sanitaire (15, 17).
 
5. Ensemble suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la partie supérieure du réservoir (20) comporte un filtre (25) dans lequel débouche ladite deuxième tubulure d'entrée (24).
 
6. Ensemble suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le filtre (25) précité est monté de manière amovible.
 
7. Ensemble sanitaire suivant l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend une boîte collectrice (30) connectée pour recueillir les eaux sanitaires usées dudit au moins un autre équipement sanitaire et pour les acheminer vers ladite pompe (29) afin d'alimenter ensuite le réservoir (20).
 
8. Ensemble sanitaire suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la boîte collectrice (30) est logée dans l'embase (12) de l'ensemble sanitaire (10).
 
9. Ensemble sanitaire suivant l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que la boîte collectrice (30) présente en outre une entrée destinée à être connectée pour récupérer les eaux d'une baignoire.
 
10. Ensemble sanitaire suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la boîte collectrice (30) est connectée à la sortie d'évacuation de ladite baignoire par une conduite aménagée pour assurer un écoulement laminaire.
 




Dessins






















Rapport de recherche