(19)
(11) EP 1 522 649 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
13.04.2005  Bulletin  2005/15

(21) Numéro de dépôt: 03366008.5

(22) Date de dépôt:  07.10.2003
(51) Int. Cl.7E04D 1/34
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK

(71) Demandeur: Noirot, Francis
10320 Villeroy (FR)

(72) Inventeur:
  • Noirot, Francis
    10320 Villeroy (FR)

   


(54) Fixation pour maintenir les tuiles en place lors de tempêtes


(57) 
  • Dispositif pour maintenir les tuiles en place lors de rafales de vent.
    Poser les tuiles (3) sur la latte (4), prendre le ressort (5) puis le fixer sous la tuile (1) à l'aide de l'ergot (2). Poser la tuile (1) sur la tuile (3). Prendre le ressort (5), puis visser l'outil (8) de deux tours dans le trou de la spirale inférieure du ressort (5).
    Tirer l'outil (8) afin de tendre le ressort (5), puis le mettre en place au lattage (4). Dévisser l'outil (8). Le ressort (5) est posé.
  • Dispositif pour maintenir les faîtières et arêtières.
    Poser le ressort (5) sur la latte (4). Poser la faîtière (ou arêtière) (1) sur les tuiles (3). A l'aide du trou préperce dans la faîtière (ou arêtière) (1), mettre la vis (6) et visser dans le ressort (5) suivant la résistance voulue. Le dispositif est fixé.



Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif permettant le maintien de tuiles (en bétons ou en terre cuites de tous les modèles et formes) avec leurs accessoires (faîtières, arêtiers, tuiles à douilles, etc...) lors de grandes tempêtes ou cyclones.

[0002] Actuellement, la fixation des tuiles se fait soit par un simple cloue sur le lattage, soit à l'aide d'un crochet, permettant à la tuile de rester en place.

[0003] Toutefois, ces deux procédés n'empêchent en aucun cas les tuiles de se soulever ou de se déplacer lors de rafales de vent. En conséquence, de gros dégâts matériel.

[0004] Le dispositif, selon l'invention, permettrait de remédier à ses problèmes.

[0005] A cet effet l'invention concerne un dispositif destiné à maintenir une tuile (3) en place sur une latte (4). Ce dispositif comporte un ressort (5) de traction qui va se fixer d'une part autour de la latte (4) en épousant les % de sa section, et d'autre part sur la tuile (1) à l'aide de deux ergots (2).

[0006] En variante : le dispositif est caractérisé en ce que la tuile (1) comporte deux ergots (2) sur sa surface inférieur percés pour la fixation du ressort (5). Par ailleurs, le fil du ressort (5) est soit en acier galvanisé soit en acier inox. La partie supérieur du ressort est variable:

[0007] Afin de mettre en place le ressort un outil (8) est caractérisé en ce qu'il comprend un axe (A) métallique galvanisé dont une extrémité (B) est fileté à la manière d'un tire-fond, et dont l'autre extrémité comporte un manche (C).

[0008] En variante : outil (8) axe (A) de diamètre 8mm et une longueur de 1 15mm. La partie fileté possède une longueur de 25mm, et le manche est en bois ou en plastique:

[0009] Les figures annexées illustrent l'invention
  • Figure 1 concerne un exemple de pose pour tuile mécanique
  • Figure 2 représente une vue de face du ressort
  • Figure 3 représente une vue de gauche du ressort
  • Figure 4 représente l'outil de traction
  • Figure 5 représente une vue de profil du toit
  • Figure 6 représente une vue de face du toit
  • Figure 7 concerne la pose de la faîtière et arêtier
  • Figure 8 représente le ressort pour la faîtière


[0010] Le dispositif est composé de trois éléments :

1) Une tuile quelconque modifié (de 1 à 3)

2) Un ressort de traction (5)

3) Un outil (8)



[0011] Le dispositif se pratique de la manière suivante :

[0012] Poser la tuile (3), prendre le ressort (5), le fixer sous la tuile (1) par un ergot (2).

[0013] Poser la tuile (1 ) sur la tuile (3), prendre le ressort (5), visser à l'aide de l'outil (8) de deux tours dans le trou de la spirale du ressort (5). Etirer le ressort (5) à l'aide de l'outil (8) afin de le fixer au lattage (4). Dévisser l'outil (8). Le ressort (5) est maintenant fixée.

[0014] Procéder de la même manière pour les autres tuiles. Voir un exemple pour la pose de tuiles mécaniques (voir croquis).

[0015] Le dispositif pour les faîtières et les arêtiers se pratique de la manière suivante :

Prendre le ressort (5), le mettre en place sur la latte (4), prendre la faîtière ou l'arêtier (1) le poser sur la tuile (3). Par le trou de la tuile prés percer (1) mettre la vis (6) et la visser dans la spirale du ressort (5) suivant la force voulue. La tuile est maintenant fixée (voir croquis).

Le dispositif de l'outil (8) est un outil de traction. Il est munie d'un axe en acier galvanisé de diamètre 8mm sur une longueur de 115mm (repère A). Avec au bout une partie filetée du type tire-fond d'une longueur de 25mm (repère B). Puis, avec un manche en bois ou plastique (repère C).(voir croquis)




Revendications

1. Dispositif destiné à maintenir une tuile (3) en place sur une latte (4).
Caractérisé en se qu'il comporte un ressort (5) de traction, grâce à la partie centrale (spirale). Une deuxième partie(partie inférieur) vient se fixer autour de la latte (4) en épousant les ¾ de sa section. La troisième partie(partie supérieur en forme de crochet) du ressort (5) vient se fixer en dessous de la tuile (3). Pour les arêtiers et faîtières la partie supérieur du ressort (5) n'existe pas. C'est une visse (6) qui vient ce mettre en place dans le ressort (5) au niveau de la partie spirale à l'aide du trou prés percer des arêtiers et des faîtières. (voir croquis).
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tuile (1) comporte deux ergots (2) sur la face inférieur, servant à la fixation du ressort (5).
 
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que le ressort (5) est en acier ou inox. Sa partie inférieur représente les ¾ de la section de la latte (4), et sa partie supérieur représente un crochet destiné à se fixer sous la tuile (1).
 
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que la section du ressort (5) a un diamètre variable ainsi que sa longueur totale. Mais le principe reste le même.
 
5. Outil (8), destiné à la mise en place du dispositif selon l'une des revendications de 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend un axe (A) métallique galvanisé dont une extrémité (B) est fileté de la manière d'un tir-fond avec l'extrémité conique, et dont l'autre extrémité comporte un manche (C).
 
6. Outil (8) , selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'axe (A) possède un diamètre de 8mm et une longueur de 115mm. La partie fileté possède une longueur de 25mm, et le manche est en bois ou en plastique.
 




Dessins
















Rapport de recherche