(19)
(11) EP 1 524 639 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
20.04.2005  Bulletin  2005/16

(21) Numéro de dépôt: 03368095.0

(22) Date de dépôt:  16.10.2003
(51) Int. Cl.7G09F 3/10, G09F 3/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK

(71) Demandeur: Remy, Hubert
F-88700 Rambervillers (FR)

(72) Inventeur:
  • Remy, Hubert
    F-88700 Rambervillers (FR)

(74) Mandataire: Bonneau, Gérard 
Murgitroyd & Company, Immeuble Atlantis, 55, Allée Pierre Ziller
06560 Valbonne Sophia Antipolis
06560 Valbonne Sophia Antipolis (FR)

   


(54) Dispositif multi-etiquette a grattage


(57) Dispositif multi-étiquette destiné à être apposé sur un support quelconque comprenant une première étiquette (10) comportant une impression (18) telle que un texte, une image ou un graphisme, la première étiquette étant destinée à être fixée sur le support, et une seconde étiquette (20) destinée à être fixée sur la première étiquette de manière à recouvrir entièrement l'impression et comportant une couche supérieure grattable.




Description


[0001] La présente invention concerne les étiquettes permettant d'apposer des informations sur un support quelconque et concerne en particulier un dispositif multi-étiquette à grattage.

[0002] Les étiquettes sont généralement destinées à associer des informations (identification, conseils d'utilisation ...) à un objet ou support quelconque. La plupart des étiquettes utilisées actuellement dans ce but sont imprimées des informations à apposer sur leur recto et une couche adhésive au verso permet de les fixer sur le support. Malheureusement, ces étiquettes restent figées dans les informations qu'elles comportent même si quelquefois elles comportent une surcharge.

[0003] On a pensé à utiliser des étiquettes comportant une couche de plastique transparent pouvant être fixé par un adhésif sur un support quelconque, le plastique transparent étant recouvert d'une couche opaque grattable. Il suffit de fixer grâce à un adhésif l'étiquette sur le graphisme, l'image ou l'impression qui se trouve sur un objet. Celui à qui est destiné l'objet peut alors rendre visible la partie cachée par grattage. Ce type d'étiquette décrit dans la demande de brevet français 0206974 présente l'inconvénient de ne faire apparaître que des informations se trouvant préalablement sur le support.

[0004] C'est pourquoi le but de l'invention est de fournir un dispositif multi-étiquette comportant lui-même des informations graphiques et/ou olfactives, ces informations ne pouvant être dévoilées que par grattage.

[0005] L'objet de l'invention est donc un dispositif multi-étiquette destiné à être apposé sur un support quelconque comprenant une première étiquette comportant une impression telle que un texte, une image ou un graphisme, la première étiquette étant destinée à être fixée sur le support, et une seconde étiquette destinée à être fixée sur la première étiquette de manière à recouvrir entièrement l'impression et comportant une couche supérieure grattable.

[0006] Selon une première caractéristique de l'invention, la couche supérieure grattable est constituée d'une encre opaque ayant la propriété de s'éliminer au grattage et la seconde étiquette comporte une couche transparente sur laquelle se trouve la couche supérieure de manière à ce que l'impression puisse apparaître visiblement après grattage.

[0007] Selon une seconde caractéristique de l'invention, la couche supérieure grattable est constituée d'une encre transparente contenant des micro-capsules ayant la propriété de libérer une odeur lorsqu'elles sont rompues par le grattage

[0008] Les buts, objets et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit faite en référence aux dessins dans lesquels :
  • la figure 1 est une coupe d'un dispositif multi-étiquette selon un mode de réalisation de l'invention montrant les différentes couches du dispositif,
  • la figure 2 est une coupe du dispositif multi-étiquette selon un autre mode de réalisation de l'invention, et
  • La figure 3 représente un exemple de dispositif multi-étiquette utilisable pour être apposé sur un cadeau de fête des mères.


[0009] Le dispositif multi-étiquette selon l'invention a été représenté sur la figure 1 en deux partie distinctes. La première partie ou première étiquette 10 comprend sur son verso une couche d'adhésif 12 permettant de pouvoir fixer le dispositif multi-étiquette sur un support 14. L'adhésif peut être une colle à humidifier auquel cas le dispositif est fixé de façon définitive ou un adhésif détachable (type timbre poste).

[0010] La première étiquette 10 comprend, outre la couche d'adhésif 12, une couche opaque 16 de préférence flexible telle que de la matière plastique sur laquelle se trouve une impression 18 qui peut être un texte, une image, un graphisme ou tout autre source d'informations à associer au support 14. A noter que, à la limite, ces informations pourraient être inexistantes sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

[0011] La seconde étiquette 20 comporte un couche d'adhésif transparent 22 pouvant être, comme précédemment, permanent ou détachable, puis une couche 24 transparente et une couche supérieure grattable 26.

[0012] Dans un premier mode de réalisation, la couche supérieure est constituée d'une encre opaque ayant la propriété de s'éliminer au grattage. Il est ainsi possible de faire apparaître un graphisme ou une image se trouvant sur la première étiquette à travers la couche transparente 24 de la seconde étiquette.

[0013] Dans un deuxième mode de réalisation, la couche supérieure de la seconde étiquette 20 (déposée par sérigraphie) est constituée d'encre transparente contenant des microcapsules liquides ayant la propriété de libérer une odeur si elles sont rompues suite à un grattage et de répandre ainsi un parfum.

[0014] Dans un troisième mode de réalisation, en utilisant une couche flexible transparente (en général en matière plastique), il est judicieux de faire apparaître après grattage un compliment, un dessin de fleurs ou autres en même temps qu'il y a dégagement d'un parfum.

[0015] Ce troisième mode de réalisation est mis en oeuvre selon deux variantes. Dans une première variante illustrée sur la figure 2, la couche transparente 24 est recouverte d'une couche transparente 28 contenant des micro-capsules liquides libérant un parfum, recouverte ensuite d'une couche supérieure 30 constituée d'une encre opaque grattable. Lors du grattage de la couche supérieure 30, l'utilsateur fera d'abord disparaître l'encre opaque et découvrira l'impression ou le graphisme 18. Puis, lors du grattage de la couche 28 permettant la rupture des micro-capsules qu'elle contient, l'utilisateur pourra percevoir le parfum dégagé.

[0016] Dans une seconde variante, la couche supérieure 26 de la figure 1 est constituée d'une encre opaque contenant des micro-capsules liquides laissant dégager une odeur lorsqu'elles sont rompues. Lors du grattage de cette couche supérieure par l'utilisateur, les micro-capsules sont rompues en même temps que l'encre opaque est enlevée, ce qui permet l'apparition du graphisme sous-jacent simultanément au dégagement de l'odeur.

[0017] Ce troisième mode de réalisation est illustré sur la figure 2 où la première étiquette se fixe sur un cadeau offert par un enfant à sa mère à l'occasion de la fête des mères. La seconde étiquette grattable 20 laisse apparaître après grattage un bouquet de fleurs en même temps que se répand le parfum correspondant aux fleurs dévoilées.

[0018] A noter que la seconde étiquette peut avoir une surface moindre que celle de la prière étiquette comme c'est le cas de l'exemple illustré sur la figure 2, mais pourrait avoir la même forme que la première étiquette et donc lui être exactement superposée. Dans les deux cas, il est judicieux d'informer le destinataire qu'il doit procéder au grattage, soit par une impression du type « grattez » sur la première étiquette dans le premier cas, soit par une impression du même type directement sur la seconde étiquette.

[0019] Le dispositif multi-étiquette selon l'invention peut être commercialisé isolément ou par blocs de plusieurs dispositifs détachables d'une bande de support en papier. Dans ce cas, bien entendu, l'adhésif doit être du type détachable comme c'est le cas des blocs de timbres-poste.


Revendications

1. Dispositif multi-étiquette destiné à être apposé sur un support quelconque comprenant une première étiquette (10) comportant une impression (18) telle que un texte, une image ou un graphisme, ladite première étiquette étant destinée à être fixée sur ledit support, et une seconde étiquette (20) destinée à être fixée sur ladite première étiquette de manière à recouvrir entièrement ladite impression et comportant une couche supérieure grattable (26).
 
2. Dispositif multi-étiquette selon la revendication 1, dans lequel ladite couche supérieure grattable (26) est constituée d'une encre opaque ayant la propriété de s'éliminer au grattage et ladite seconde étiquette (20) comporte une couche transparente (24) sur laquelle se trouve ladite couche supérieure de manière à ce que ladite impression (18) puisse apparaître visiblement après grattage.
 
3. Dispositif multi-étiquette selon la revendication 1 dans lequel ladite couche supérieure grattable (26) est constituée d'une encre contenant des micro-capsules ayant la propriété de libérer une odeur lorsqu'elles sont rompues par le grattage.
 
4. Dispositif multi-étiquette selon la revendication 3, dans lequel ladite couche supérieure (26) est opaque et ladite seconde étiquette (20) comprend une couche transparente (24) sur laquelle se trouve ladite couche supérieure de manière à ce que ladite impression (18) puisse apparaître visiblement simultanément à la libération de l'odeur après grattage.
 
5. Dispositif multi-étiquette selon la revendication 2, comprenant en outre une couche (28) constituée d'une encre transparente contenant des micro-capsules ayant la propriété de libérer une odeur lorsqu'elles sont rompues par le grattage située entre ladite couche transparente (24) et une couche supérieure grattable (30) constituée d'une encre opaque.
 
6. Dispositif multi-étiquette l'une des revendications précédentes, dans lequel ladite seconde étiquette (20) est fixée sur ledit support (14) à l'aide d'une couche d'adhésif détachable (12).
 
7. Dispositif multi-étiquette selon la revendication 6, dans lequel ladite seconde étiquette (20) est fixée sur ladite première étiquette (10) par une couche d'adhésif transparent détachable.
 
8. Dispositif multi-étiquette selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ladite seconde étiquette (20) a une surface moindre que celle de ladite première étiquette (10) de sorte que cette étiquette puisse comporter des impressions graphiques visibles à l'extérieur de la surface de ladite seconde étiquette.
 




Dessins










Rapport de recherche