(19)
(11) EP 1 532 901 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.05.2005  Bulletin  2005/21

(21) Numéro de dépôt: 02291332.1

(22) Date de dépôt:  30.05.2002
(51) Int. Cl.7A47F 5/11
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(71) Demandeur: Kappa Central PAC SAS
91220 Bretigny sur Orge (FR)

(72) Inventeur:
  • Van Santvoort, Claude René
    78780 Senlisse (FR)

(74) Mandataire: Schwartz, Thierry J. 
Cabinet ORES 36, rue de St Pétersbourg
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Etagère formée par pliage d'un flan notamment en carton ondulé, et meuble-présentoir comprenant au moins une telle étagère


(57) L'étagère est destiné à être associée à des montants et doit recevoir des articles pour leur stockage et/ou leur présentation.
Elle est caractérisée en ce qu'elle est formée par pliage d'un flan de carton ou matière similaire découpé et rainé pour présenter deux grands panneaux (31 et 32) séparés par un bandeau (33) délimité par deux lignes de pliages écartées d'une distance suffisante pour qu'après pliage des grands panneaux (31 et 32) suivant ces deux lignes, l'un (32) au-dessus de l'autre (31), il subsiste entre eux un espace (71) dans lequel doit être placé un renfort rigide continu (70) traversant ledit espace (71) d'un côté à l'autre de l'étagère.




Description


[0001] Les articles destinés à la vente dans des magasins doivent être présentés à la clientèle de la manière la plus attractive possible et beaucoup de ces articles sont mal adaptés à leur mise en rayon sur des étagères standards habituelles.

[0002] En outre, dans les magasins en libre service certains emplacements sont réputés plus efficaces que d'autres, en particulier « en tête de gondole », c'est-à-dire à l'extrémité de rayonnages.

[0003] Pour disposer bien en vue de la clientèle les articles que l'on ne met pas sur les rayonnages, on utilise des présentoirs spécifiques, et pour des raisons d'économie et de simplicité d'usage, on réalise des contenants, notamment en carton ondulé, formant présentoirs par des manipulations simples : ouverture selon des lignes prédécoupées, redressement de panneaux et blocage.

[0004] Mais certains présentoirs sont de véritables meubles dont les dimensions et/ou la conception ne permettent pas de constituer simultanément des contenants pour le transport et le stockage des articles à vendre.

[0005] Ces meubles-présentoirs doivent être aussi performants que possible, tant du point de vue de leur transport et de leur manutention que du point de vue économique et l'on recherche les compromis les meilleurs entre l'économie et l'efficacité.

[0006] Or, il y a une incompatibilité évidente entre la recherche de la plus grande économie et la recherche de la meilleure qualité et les nécessités d'encombrement et de robustesse des meubles-présentoirs ont empêché d'adopter des matières premières bon marché et des solutions de transport et de montage simples.

[0007] Pour situer l'État de la Technique, on peut citer les deux brevets suivants :
  • DE 297 23 900 U1 qui décrit un tiroir formé par le pliage d'un flan de carton rainé pour présenter trois panneaux (5.1, 5.8 et 5.9), quatre parois latérales (5.3 et 5.4) séparées des panneaux 5.8 et 5.9 par une ligne de pliage, un bandeau 5.19 à l'extrémité du panneau 5.1, un bandeau 5.10 à l'extrémité du panneau 5.9, les panneaux 5.1 et 5.8 étant séparés par un bandeau 5.2 rainé transversalement en son milieu par une double ligne de rainage. Après mise en volume, les trois panneaux sont superposés et forment la base du tiroir, les bandeaux 5.19, 5.2 et 5.3 forment les parois verticales du tiroir, et les bandeaux 5.4 et 5.10 forment des renforts permettant l'appui du tiroir sur la structure évitant qu'il ne bascule vers l'avant.
    Il n'y a aucun espace entre les panneaux et c'est justement cette superposition en triple épaisseur qui est exploitée pour rigidifier l'ensemble, et en outre pour intégrer dans le pliage un appui anti-basculement.
  • US 2 805 909 qui décrit une commode démontable constituée d'une structure 11 et d'étagères 12 notamment en carton, lesquelles sont formées par une feuille de carton (constituant la base de l'étagère) dont l'extrémité frontale (c'est-à-dire l'extrémité située du côté avant de la commode) présente un repli 29 vers le bas et fixé sur la face inférieur de la base de l'étagère de telle sorte que ce repli 29 ménage un espace calibré dans lequel sont insérés aux extrémité deux blocs 31 distincts, rigides. Lorsqu'un bloc 31 est inséré dans le repli 29, il n'y a plus d'espace. Ces blocs ont pour fonction de rigidifier la fixation des étagères aux montants 18 et 19 et non de rendre chaque étagère individuellement plus résistante au poids qu'elle porte. Les montants 18 et 19 sont constitués par un repli du panneau 11 formant la structure de la commode. Les colonnes creuses 18 et 19 possèdent des ouvertures 22 et 23 dans lesquelles s'insèrent les blocs 31 de chaque étagère. Pour améliorer la rigidité, des blocs 24 et 25 sont fixés à l'intérieur des montants 18 et 19 pour que leur extrémité supérieure affleure au niveau des ouvertures 22 et 23. Ainsi, les blocs rigides 31 reposent sur des blocs rigides 24 et 25, pour procurer un contact bois sur bois et non bois sur carton.


[0008] La présente invention est une solution différente qui permet de réaliser des meubles-présentoirs de grandes dimensions livrés à plat, faciles à monter et néanmoins robustes.

[0009] A cette fin, l'invention a pour objet une étagère destinée à être associée à des montants et devant recevoir des articles pour leur stockage et/ou leur présentation, caractérisée en ce qu'elle est formée par pliage d'un flan de carton ou matière similaire découpé et rainé pour présenter deux grands panneaux séparés par un bandeau délimité par deux lignes de pliage écartées d'une distance suffisante pour qu'après pliage des grands panneaux suivant ces deux lignes, l'un au-dessus de l'autre, il subsiste entre eux un espace dans lequel doit être placé un renfort rigide.

[0010] L'invention sera mieux comprise par la description détaillée ci-après faite en référence au dessin annexé. Bien entendu, la description et le dessin ne sont donnés qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.

[0011] La figure 1 est une vue schématique en perspective montrant un meuble-présentoir conforme à l'invention, monté et illustrant la mise en place d'une étagère.

[0012] La figure 2 est une vue schématique partielle montrant en coupe la constitution d'une étagère conforme à l'invention et sa mise en place dans un meuble-présentoir conforme à l'invention.

[0013] La figure 3 est une vue en plan d'un flan de carton ondulé découpé et rainé conformément à l'invention pour la formation par pliage d'une étagère conforme à l'invention.

[0014] La figure 4 est une vue schématique en perspective d'une étagère conforme à l'invention, obtenue par pliage et assemblage du flan de la figure 3.

[0015] Les figure 5 à 8 sont des vues schématiques illustrant un exemple de mise en place d'une étagère conforme à l'invention pour réaliser le meuble-présentoir de la figure 1.

[0016] Sur la figure 1, on a représenté une vue générale en perspective d'un meuble-présentoir conforme à l'invention déjà monté, et sur la figure 2 on a représenté une partie de ce meuble-présentoir avec des coupes permettant de bien comprendre sa constitution.

[0017] En se reportant aux figures 1 et 2, on voit qu'un meuble-présentoir conforme à l'invention comprend d'une part un corps 1 et d'autre part une série d'étagères 2, obtenus l'une et l'autre par pliage de flans originellement plats, et par coincement de pattes selon un principe bien connu en soi.

[0018] Le corps 1 a une partie centrale 3 à trois faces orthogonales : une face arrière 4 et deux faces latérales 5 et 6, la face avant n'existant pas afin de déterminer un espace frontal vide 7 déterminé par l'intérieur des faces 4, 5 et 6 et destiné à recevoir les étagères 2 décrites plus loin.

[0019] La partie centrale 3 est solidaire d'une partie inférieure 8 ayant trois faces dont deux sont situées dans le prolongement des faces 5 et 6 et une face avant 9, sous l'espace 7, qui est inclinée pour former au sol un rectangle de périmètre plus grand que celui de la partie centrale 3 afin d'assurer une bonne stabilité de l'ensemble. Un bandeau périphérique vertical 10 est appliqué à la base de la partie inférieure 8 pour consolider l'ensemble.

[0020] La partie centrale 3 est également solidaire d'une partie supérieure 11 comprenant un fronton 12 et des retours latéraux 13 situés dans le prolongement des faces latérales 5 et 6 (un seul est visible sur la figure 1).

[0021] En fait, le corps 1 est formé de plusieurs flans de carton ondulé découpés, rainés et imprimés qui sont livrés à plat et stockés ainsi jusqu'au montage du meuble-présentoir complet. Outre le prix de revient très convenable du carton ondulé, les flans à plat sont facilement repliés et groupés en un colis de faible encombrement et donc aisément manutentionné, transporté et stocké, le tout conduisant à un prix de revient raisonnable.

[0022] Un premier flan constitue la partie centrale 3 et comprend un grand panneau de fond formé par la face arrière 4 et deux ailes latérales formées par les faces 5 et 6 ainsi que par deux retours intérieurs 15 et 16 résultant du pliage du flan selon quatre lignes parallèles espacées deux à deux pour former deux montants en façade 17 et 18, créant deux espaces internes 19 (un seul est visibles sur le dessin).

[0023] Les ailes latérales formées par les faces 5-6 et par les retours 15-16 forment des montants pour les étagères 2, comme cela sera décrit en détail plus loin.

[0024] La partie inférieure est formée par l'assemblage de la base de la partie centrale 3 et d'un deuxième flan comprenant la face inclinée 9 et deux retours substantiellement triangulaires 20 (un seul est visible sur le dessin) munis de pattes 21 à crochets, engagées dans des fentes des montants de façade 17 et 18.

[0025] Cet ensemble peut reposer sur une palette (non visibles sur le dessin) et un troisième flan formant le bandeau périphérique 10 permet de dissimuler les côtés de la palette, bandeau 10 qui est fixé en place par tous moyens connus.

[0026] Un quatrième flan comprend la partie supérieure 11, c'est-à-dire le fronton 12 et les deux retours latéraux 13, ceux-ci étant munis de pattes inférieures 22 engagées dans les espaces internes 19. Chaque étagère 2 est obtenue à partir d'un flan découpé et rainé comme le montre la figure 3.

[0027] Le flan à plat présente deux grand panneaux 31 et 32 séparés par un bandeau 33 délimité par deux lignes de pliage 34 et 35, celle-ci présentant en outre des découpes arrondies 36. Le grand panneau 31 est solidaire d'une part d'un rebord transversal 37 tenant par une ligne de pliage 38 parallèle aux lignes 34 et 35, et d'autre part de deux rebords latéraux 41 et 42 tenant par des lignes de pliage 43 et 44.

[0028] Le rebord transversal 37 est solidaire d'un volet 45 tenant par une double ligne de pliage 46 et présentant deux pattes 47.

[0029] Les rebords latéraux 41 et 42 sont solidaires chacun d'un volet respectivement 48 et 49 tenant par des doubles lignes de pliage 51 et 52 et présentant chacun deux pattes 53.

[0030] En outre, les rebords latéraux 41 et 42 sont prolongés par une patte d'extrémité respectivement 54 et 55 tenant par des lignes de pliage 56 et 57.

[0031] Le grand panneau 31 est traversé d'ouvertures 58 situées contre la ligne de pliage 38, 59 situées contre la ligne de pliage 43 et 60 situées contre la ligne de pliage 44. Les rebords latéraux 41 et 42 ainsi que les volets 48 et 49 ont une forme sensiblement trapézoïdale et les lignes de pliage 43-44 et 51-52 sont orientées de telle manière par rapport aux pattes 53 qu'après pliage selon ces lignes, les pattes 53 sont en regard des ouvertures 59 et 60 et puissent y pénétrer pour s'y bloquer comme cela sera explicité plus loin.

[0032] Pour obtenir une étagère 2 à partir du flan de la figure 3, on rabat d'abord le grand panneau 32 par-dessus le grand panneau 31 selon les deux lignes de pliage 34 et 35, les découpes 36 donnant naissance à des pattes arrondies 61 (figures 2 et 4) qui restent dans le plan du bandeau 33, lequel forme le bord avant de l'étagère 2.

[0033] Puis on plie les pattes d'extrémité 54 et 55 selon les lignes 56 et 57, on redresse les rebords latéraux 41 et 42 selon les lignes 43 et 44, ainsi que le rebord transversal 37 selon la ligne 38, puis on rabat le volet 45 qui recouvre les pattes d'extrémité 54 et 55 et les maintient en position, ce qui assure la position verticale des rebords latéraux 41 et 42 en les empêchant de revenir à leur position d'origine, à plat. Le volet rabattu est immobilisé au moyen des pattes 47 introduites dans les ouvertures 58.

[0034] On rabat alors les volets 48 et 49 selon les lignes 51 et 52 contre les rebords 41 et 42 et on les immobilise au moyen des pattes 53 introduites dans les ouvertures 59 et 60.

[0035] Le grand panneau 32 est maintenu par les volets 48 et 49 dont les arêtes sont situées au-dessus des marges de ce grand panneau 32, l'étagère 2 terminée se présentant alors comme sur la figure 4.

[0036] Afin de garantir la robustesse et la rigidité de cette étagère 2, on place un renfort rigide le long du bord avant de ladite étagère 2.

[0037] Ici, ce renfort est constitué par un tasseau de bois 70 à section rectangulaire, de type couramment utilisé dans la pratique, engagé dans l'espace 71 qui subsiste entre les deux grands panneaux 31 et 32 (figure 2). Le tasseau 70 peut être fixé à sa place, notamment par collage.

[0038] Pour associer des étagères 2 au corps de meuble-présentoir 1, on prévoit des ouvertures 72 dans les deux retours intérieurs 15 et 16 (figures 1,2 et 5 à 8) afin d'y loger des supports de type connu 73 que l'on ne décrira pas en détail, leur structure se comprenant d'elle-même.

[0039] En se reportant aux figures 5 à 8, on voit que pour placer un support 73, on l'engage de bas en haut dans une ouverture 72 selon la flèche F1, puis on le fait pivoter selon la flèche F2 et, enfin, on l'amène en position définitive en le faisant glisser de haut en bas selon la flèche F3 jusqu'à ce qu'il vienne en butée contre le bord inférieur de l'ouverture 72.

[0040] Ensuite, on place une étagère 2 en la posant sur la partie horizontale 74 du support 73, comme cela est représenté sur la figure 8 de manière très schématique car on n'a pas représenté une coupe réelle de l'étagère 2 décrite ci-dessus, dans un souci de simplification du dessin.

[0041] Sur la figure 1, on a représenté l'étagère supérieure 2 en cours de mise en place par translation selon les flèches F4, au-dessus de la partie horizontale 74 des supports 73.

[0042] On pourrait prévoir deux séries d'ouvertures 72, étagées deux à deux au même niveau, afin qu'une étagère 2 repose sur deux supports 73 par ses deux côtés latéraux mais, ici, on a représenté un mode de réalisation particulier selon lequel on ne prévoit qu'une seule série d'ouvertures 72 sur chaque retour intérieur 15-16 et l'on évite un pivotement accidentel des étagères 2 et prévoyant sur chacune d'elles des pattes 75 découpées dans le volet transversal 45 et repliées vers l'arrière selon une double ligne de pliage 76 (figures 2, 3 et 4) située dans le prolongement de la double ligne de pliage 46, chaque patte 75 devant être engagée dans une ouverture 76 de la face arrière 4 puis appliquée vers le bas pour se coincer derrière une partie inférieure rétrécie de chaque ouverture 76.

[0043] Ainsi, chaque étagère 2 est rendue solidaire de la face arrière 4 du meuble présentoir et s'y appuie rigidement. Les pattes 75 servent de verrou anti-retour de l'étagère 2 et l'empêche de se soulever. Avec l'exemple représenté, les grands panneaux 31 et 32 sont traversés de nombreuses ouvertures alignés destinées à recevoir des languettes de cloisons de compartimentage non représentées, permettant de ranger en plusieurs séries les articles proposés à la vente et disposés sur les étagères 2.

[0044] Il ressort de la description ci-dessus, que l'invention permet de réaliser des meubles présentoirs de grandes dimensions et robustes, tout en utilisant un matériau économique qui se présente sous forme de flans plats facilement transportables et aisés à monter par des moyens très économiques. L'invention permet de réaliser différents modules en fonction du nombre et de l'écartement des étagères, selon les articles à présenter.


Revendications

1. Étagère destinée à être associée à des montants et devant recevoir des articles pour leur stockage et/ou leur présentation, caractérisée en ce qu'elle est formée par pliage d'un flan de carton ou matière similaire découpé et rainé pour présenter deux grands panneaux (31 et 32) séparés par un bandeau (33) délimité par deux lignes de pliage (34 et 35) écartées d'une distance suffisante pour qu'après pliage des grands panneaux (31 et 32) suivant ces deux lignes (34 et 35), l'un (32) au-dessus de l'autre (31), il subsiste entre eux un espace (71) dans lequel doit être placé un renfort rigide continu (70) traversant ledit espace (71) d'un côté à l'autre de l'étagère.
 
2. Étagère selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'un (31) des deux grands panneaux (31 et 32) est solidaire d'un rebord (37) dit « transversal » selon une ligne de pliage (38) parallèle à celles (34 et 35) qui délimitent le bandeau (33).
 
3. Étagère selon la revendication 2, caractérisée en ce que le rebord transversal (37) est solidaire par une ligne de pliage (46) d'un volet extérieur (45).
 
4. Étagère selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'un (31) des deux grands panneaux (31 et 32) est solidaire de deux rebords (41 et 42) dits « latéraux » selon deux lignes de pliage (43 et 44) parallèles entre elles et toutes deux perpendiculaires à celles (34 et 35) qui délimitent le bandeau (33).
 
5. Étagère selon la revendication 4, caractérisée en ce que les rebords latéraux (41 et 42) sont solidaires chacun, par une ligne de pliage (51-52), d'un volet extérieur (48-49).
 
6. Étagère selon la revendication 5, caractérisée en ce que les rebords latéraux (41 et 42) et les volets extérieurs (48 et 49) ont un contour substantiellement trapézoïdal, les lignes de pliage (51 et 52) selon lesquelles les volets extérieurs (48 et 49) sont solidaires des rebords latéraux (41 et 42) étant obliques par rapport aux lignes de pliage (43 et 44) selon lesquelles les rebords latéraux (41 et 42) sont solidaires du grand panneau (31).
 
7. Étagère selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'après pliage du flan et fixation de l'étagère (2) aux montants (15 et 16), les lignes de pliage obliques (51 et 52) constituent une arête des rebords latéraux (41 et 42) qui s'étend horizontalement, alors que les panneaux (31 et 32) repliés l'un au-dessus de l'autre sont légèrement inclinés.
 
8. Étagère selon la revendication 1, caractérisée en ce que les montants sont formés par des panneaux en carton ou matière similaire (15 et 16), traversés d'ouvertures étagées (72) et devant recevoir des organes d'assemblage (73) avec au moins une étagère (2).
 




Dessins













Rapport de recherche