(19)
(11) EP 1 537 802 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.06.2005  Bulletin  2005/23

(21) Numéro de dépôt: 04292646.9

(22) Date de dépôt:  09.11.2004
(51) Int. Cl.7A45D 44/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL HR LT LV MK YU

(30) Priorité: 02.12.2003 FR 0350956

(71) Demandeur: L'OREAL
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Berger, Thomas
    92300 Levallois-Perret (FR)

(74) Mandataire: Leray, Noelle 
L'OREAL - D.I.P.I. 25-29 Quai Aulagnier
92600 Asnières
92600 Asnières (FR)

   


(54) Article d'échantillonage cosmétique et procédé de fabrication d'un tel article


(57) La présente invention concerne un article (10) d'échantillonnage cosmétique comprenant un support transparent (20) sous forme d'une feuille, le support (20) étant en partie recouvert d'au moins deux motifs (30) visuellement différents formés à partir d'au moins une composition cosmétique, notamment d'un vernis à ongles, les deux compositions étant fixées de façon permanente sur le support (20).
L'invention concerne également un procédé pour réaliser un article (10) d'échantillonnage cosmétique, dans lequel on imprime par sérigraphie au moins une composition cosmétique sur un support transparent (20) de manière à obtenir un motif (30) apte à être fixé à demeure sur le support.




Description


[0001] La présente invention concerne un article d'échantillonnage cosmétique permettant de visualiser une composition cosmétique sans l'appliquer, ainsi qu'un procédé pour réaliser un tel article.

[0002] Une composition est dite cosmétique lorsqu'elle contient un milieu physiologiquement acceptable, c'est-à-dire qu'elle peut être appliquée sur la peau aussi bien du visage que du corps humain, sur les lèvres et sur les phanères comme les ongles, les cils, les sourcils ou les cheveux.

[0003] Lorsque l'on achète un produit cosmétique, on souhaite en général pouvoir visualiser au préalable la composition cosmétique. Certains produits cosmétiques sont conditionnés dans des récipients transparents qui permettent de visualiser la couleur de la composition cosmétique. C'est le cas notamment des vernis à ongles qui sont généralement conditionnés dans des flacons transparents. Toutefois, le rendu visuel de la composition dans un récipient qui comprend un grand volume de produit n'est pas toujours représentatif du rendu visuel d'une fine couche de la composition sur la peau ou les ongles. C'est pourquoi dans le cas des vernis à ongles par exemple, certains magasins prévoient des nuanciers sur lesquels sont appliquées des couches de vernis à ongles, ce qui permet d'avoir une meilleure idée du rendu visuel que peut avoir une couche de la composition de vernis à ongles sur un ongle.

[0004] Lorsque l'on achète un produit cosmétique par correspondance, on doit choisir la composition à partir de la teinte reproduite sur un catalogue. Or, il est très difficile de retranscrire sur une feuille de catalogue les couleurs d'une couche d'une composition cosmétique. Il est également très difficile de retranscrire sur une feuille de catalogue les effets que peuvent donner certaines compositions, comme par exemple dans le cas des vernis à ongles, un effet mohair, un effet interférentiel (le rendu visuel de la composition varie en fonction de l'angle avec lequel on la regarde), un effet scintillant, etc.

[0005] De la même manière, les documents FR 1 110 340 et FR 2 227 805 décrivent des bandes transparentes sur lesquelles sont reproduites au moyen d'une encre différentes parties du visage ou des mains, notamment les lèvres, les sourcils ou les ongles dans différentes teintes. Là encore, il est très difficile de retranscrire sur une telle bande les couleurs d'une couche d'une composition cosmétique.

[0006] Il existe également des échantillons de produit comportant une petite dose de produit destiné à être prélevé par l'utilisatrice pour qu'elle l'utilise de manière à ce qu'elle ait une idée du rendu du produit avant de l'acheter. Les brevets US 4,751,934, US 4,848,378, US 5,192,386, US 5,799,675, EP 1266 589 décrivent par exemple de tells échantillons.

[0007] Aussi, est-ce un des objets de l'invention que de réaliser un article qui permette de visualiser le rendu d'une couche d'une composition cosmétique sans avoir besoin de l'appliquer.

[0008] C'est en particulier un objet de l'invention que de simuler l'application d'une couche d'une composition cosmétique sur une zone de la peau ou sur un ongle.

[0009] C'est encore un autre objet de l'invention que de réaliser un tel article qui soit peu encombrant et relativement léger tout en étant suffisamment rigide pour pouvoir être mis dans un courrier et transporté sans risque d'être altéré.

[0010] Selon l'invention, ces objets peuvent être atteints en réalisant un article d'échantillonnage cosmétique comprenant un support transparent sous forme d'une feuille, le support étant en partie recouvert d'au moins deux motifs visuellement différents formés à partir d'au moins une composition cosmétique, notamment d'un vernis à ongles, les deux compositions étant fixées de façon permanente sur le support.

[0011] Au sens de la présente invention, on entend par "compositions fixées de façon permanente sur le support", des compositions qui ne sont pas transférables du support sur la peau ou les ongles. Contrairement aux échantillons contenant une dose de produit à appliquer cités précédemment, de telles compositions ne peuvent pas être prélevées par un doigt pour être appliquées sur la peau ou les ongles. Il s'agit par exemple de vernis à ongles, de rouges à lèvres sans transfert, de fond de teint sans transfert, etc. Bien entendu, de telles compositions pourront être, au moins en partie, enlevées du support au moyen d'un produit tel qu'un dissolvant dans le cas des vernis à ongles ou encore d'un produit démaquillant dans le cas des autres produits cosmétiques.

[0012] En utilisant la composition cosmétique elle-même que l'on applique sur un support transparent, on obtient un article qui peut parfaitement retranscrire l'effet que l'on obtiendrait en appliquant cette composition sur la peau ou les ongles. En effet, le support étant transparent, il ne risque pas d'altérer l'effet rendu par la composition elle-même.

[0013] La composition cosmétique peut contenir un milieu solvant organique ou aqueux et au moins un polymère filmogène, le motif étant formé par un film résultant de l'évaporation de la phase solvant de la composition, après dépôt de ladite composition cosmétique sur le support.

[0014] Les motifs étant visuellement différents, on peut ainsi avec un même article visualiser différentes compositions cosmétiques, par exemple l'ensemble des teintes d'une gamme d'une composition cosmétique.

[0015] Les motifs peuvent être formés à partir de deux compositions cosmétiques différentes, notamment par leur couleur et/ou leur texture.

[0016] Les motifs peuvent différer par leur forme. Ils peuvent notamment avoir une forme choisie parmi la forme d'un ongle, d'une lèvre, d'une paupière, d'une joue, en fonction bien entendu de la composition cosmétique formant le motif. Cela permet d'être encore plus représentatif de l'effet obtenu lorsque l'on applique la composition sur la peau ou les ongles. On peut en outre facilement simuler l'application d'une couche de la composition en superposant le motif sur la zone du corps sur laquelle on souhaite l'appliquer sans que l'on ait besoin d'appliquer réellement une couche de cette composition.

[0017] Le support transparent peut être réalisé en matériau thermoplastique.

[0018] La feuille peut avoir une épaisseur comprise entre 100 et 300 µm et de préférence entre 100 et 200 µm. Un tel article est donc peu encombrant et peut par exemple facilement se glisser à l'intérieur d'un catalogue. En outre, il est suffisamment léger et rigide pour pouvoir être mis dans un courrier pour être transporté sans risque d'être abîmé.

[0019] Les compositions cosmétiques peuvent être déposées sur la feuille support par sérigraphie.

[0020] L'invention concerne également un procédé pour réaliser un article d'échantillonnage cosmétique, dans lequel on imprime par sérigraphie au moins une composition cosmétique sur un support transparent de manière à obtenir un motif apte à être fixé de manière permanente sur le support.

[0021] Le procédé de sérigraphie permet de déposer une épaisseur d'une composition cosmétique plus ou moins importante en jouant sur le maillage du tamis utilisé pour l'impression.

[0022] On peut imprimer plusieurs compositions cosmétiques différentes sur le support, le support pouvant être une feuille d'un matériau thermoplastique.

[0023] L'invention consiste, mis à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions qui seront explicitées ci-après, à propos d'exemples de réalisation non limitatifs, décrits en référence aux figures annexées, parmi lesquelles :
  • la figure 1 illustre une vue en perspective d'un article d'échantillonnage selon l'invention ;
  • la figure 2 représente une vue en coupe de l'article illustré à la figure 1 ; et
  • la figure 3 illustre une vue en perspective de l'article selon l'invention en cours d'utilisation.


[0024] Dans l'exemple de réalisation illustré sur les figures 1 à 3, l'article d'échantillonnage 10 est prévu pour visualiser une composition de vernis à ongles.

[0025] L'article 10 est formé par un support transparent 20 sous forme de feuille, la feuille étant en partie recouverte d'une composition de vernis à ongles.

[0026] Selon l'exemple illustré, le support 20 est une feuille d'une épaisseur environ égale à 130 µm et a par exemple une largeur de 5 cm et une longueur de 10 cm. Le support est donc relativement léger et présente un faible encombrement.

[0027] Le support est par exemple réalisé en polystyrène, notamment en polystyrène brillant commercialisé sous la référence PF 110 Cristal Clear par la société Sidaplast. Un tel matériau est très clair et permet une bonne accroche de la composition de vernis à ongles, sans déformation du support.

[0028] Le support 20 comporte trois motifs 30 en forme d'ongles formés chacun d'une couche d'une composition de vernis à ongles. Chaque motif est réalisé à partir d'une composition de vernis à ongles différente. De préférence, chaque motif a un rendu visuel différent, en particulier, une couleur et/ou une teinte différente ou encore un effet différent, par exemple un effet scintillant, un effet interférentiel, un effet mohair, etc...

[0029] Il est évident que le support pourrait comporter encore plus de motifs pour permettre à l'utilisatrice de visualiser plusieurs compositions de vernis à ongles différentes, par exemple l'ensemble des teintes d'une même gamme de vernis à ongles.

[0030] Les couches de compositions de vernis à ongles ont une épaisseur environ égale à 30 µm. Une telle couche simule donc parfaitement une couche de la composition appliquée sur un ongle.

[0031] Pour utiliser un tel article, l'utilisatrice saisit le support 20 et superpose l'un des motifs 30 sur son ongle comme on le voit à la figure 3. Elle peut ainsi facilement simuler l'application d'une couche de la composition de vernis à ongles sur son ongle, sans avoir besoin de l'appliquer. Le support est en effet suffisamment rigide pour pouvoir être maintenu sensiblement à plat en n'étant tenu que par un de ses coins par une seule main et être superposé sur l'autre main.

[0032] Pour réaliser l'article 10, on réalise une feuille de polystyrène d'un format relativement grand. On dépose ensuite par sérigraphie une ou plusieurs couches de composition de vernis à ongles de manière à former un ou plusieurs motifs 30 en forme d'ongles.

[0033] On utilise par exemple un procédé de sérigraphie à plat avec un tamis mobile qui peut comporter plusieurs motifs en forme d'ongle, et une racle fixe. La feuille de polystyrène est amenée au contact du tamis contre lequel elle est maintenue, en regard de la racle, grâce à un contre-cylindre. Après avoir déposé la(es) composition(s) de vernis à ongles sur le tamis, la feuille est déplacée dans le sens inverse du sens de déplacement du tamis et la racle fait passer la composition au travers des mailles du tamis formant les motifs afin de la transférer sur la feuille. Lorsque l'on réalise un support recouvert de plusieurs compositions de vernis à ongles différentes, elles peuvent être imprimées lors d'une même passe de sérigraphie ou lors de plusieurs passes différentes.

[0034] La feuille ainsi imprimée est ensuite séchée à l'air ambiant dans un tunnel de séchage afin d'extraire les solvants des compositions de vernis à ongles.

[0035] Après environ 30 secondes de séchage les feuilles ainsi obtenues sont empilées les unes sur les autres et massicotées pour obtenir le format du support 20 comportant, comme dans l'exemple illustré à la figure 1, trois motifs 30.

[0036] L'article 10 obtenu peut être associé à un catalogue de vente par correspondance de produits cosmétiques en étant glissé à l'intérieur.

[0037] L'article 10 peut également être utilisé dans des magasins, sur les points de vente de produits cosmétiques et mis à disposition des clientes. Cela évite notamment aux vendeuses d'appliquer le vernis à ongles sur les clientes et de l'enlever avec du dissolvant. L'article 10 peut en outre être réutilisé plusieurs fois pour plusieurs clientes.

[0038] Selon un exemple non représenté, l'article d'échantillonnage peut être formé par une feuille transparente en partie recouverte d'une composition de rouge à lèvre sans transfert. Le motif a alors la forme des lèvres.

[0039] Dans la description détaillée qui précède, il a été fait référence à des modes de réalisation préférés de l'invention. Il est évident que des variantes peuvent y être apportées sans s'écarter de l'invention telle que revendiquée ci-après.


Revendications

1. Article (10) d'échantillonnage cosmétique comprenant un support transparent (20) sous forme d'une feuille, le support (20) étant en partie recouvert d'au moins deux motifs (30) visuellement différents formés à partir d'au moins une composition cosmétique, notamment d'un vernis à ongles, les deux compositions étant fixées de façon permanente sur le support (20).
 
2. Article selon la revendication 1, caractérisé en ce que la composition cosmétique contient un milieu solvant organique ou aqueux et au moins un polymère filmogène, le motif étant formé par un film résultant de l'évaporation de la phase solvant de la composition, après dépôt de ladite composition cosmétique sur le support
 
3. Article selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les motifs (30) sont formés à partir de deux compositions cosmétiques différentes, notamment par leur couleur et/ou leur texture.
 
4. Article selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les motifs (30) diffèrent par leur forme.
 
5. Article selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les motifs (30) ont une forme choisie parmi la forme d'un ongle, d'une lèvre, d'une paupière, d'une joue.
 
6. Article selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support transparent (20) est réalisé en matériau thermoplastique.
 
7. Article selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la feuille a une épaisseur comprise entre 100 et 300 µm et de préférence entre 100 et 200 µm.
 
8. Article selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la(les) composition(s) cosmétique(s) est(sont) déposée(s) par sérigraphie.
 
9. Procédé pour réaliser un article (10) d'échantillonnage cosmétique, caractérisé en ce que l'on imprime par sérigraphie au moins une composition cosmétique sur un support transparent (20) de manière à obtenir un motif (30) apte à être fixé de manière permanente sur le support.
 
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'on imprime plusieurs compositions cosmétiques différentes sur le support (20).
 
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que le support est une feuille d'un matériau thermoplastique.
 




Dessins







Rapport de recherche