(19)
(11) EP 1 561 388 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
10.08.2005  Bulletin  2005/32

(21) Numéro de dépôt: 04405075.5

(22) Date de dépôt:  09.02.2004
(51) Int. Cl.7A42B 1/06, A42B 1/20
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK

(71) Demandeur: Dal Sasso, Giovanni
2074 Marin (CH)

(72) Inventeur:
  • Dal Sasso, Giovanni
    2074 Marin (CH)

(74) Mandataire: Gresset, Jean 
GLN Gresset & Laesser Neuchâtel Puits-Godet 8A
2000 Neuchâtel
2000 Neuchâtel (CH)

   


(54) Casquette multi-visières


(57) L'invention concerne une casquette comportant une calotte entière (10) munie d'une visière fixe (11) et trois visières additionnelles (14) montées mobiles en rotation dans des plans respectifs situés sous la visière fixe et sensiblement parallèles à elle, autour d'un axe géométrique passant par le sommet de la calotte.




Description


[0001] La présente invention se rapporte aux coiffures, appelées casquettes, qui comportent une calotte munie d'une visière. Elle concerne, plus particulièrement, une casquette dont la calotte est sensiblement hémisphérique et dont la visière permet des effets variés, à des fins ludiques et/ou esthétiques.

[0002] A titre d'illustration, le brevet français 2.765.458 décrit une casquette dont la visière est amovible, de façon à pouvoir être portée à volonté seule ou avec la calotte. Le brevet coréen KR000037084 décrit une casquette dont la visière est capable d'effectuer un mouvement de rotation autour de la calotte.

[0003] Cependant, certains utilisateurs de casquette cherchent à se démarquer en portant un produit à la fois pratique, résolument fantaisiste et capable de s'adapter facilement au gré des envies.

[0004] La présente invention a pour objet de proposer un nouveau type de casquette répondant à cette demande.

[0005] De façon plus précise, l'invention concerne une casquette comportant une calotte entière munie d'une visière fixe et plusieurs visières montées mobiles en rotation dans des plans respectifs, situés sous la visière fixe et sensiblement parallèles à elle, autour d'un axe géométrique passant par le sommet de ladite calotte.

[0006] De façon avantageuse, la casquette selon l'invention présente encore les caractéristiques suivantes :
  • Chaque visière mobile appartient à une calotte partielle emboîtée dans la calotte entière et liée à elle, à son sommet, par un élément de liaison articulée.
  • La calotte entière est sensiblement hémisphérique et les calottes partielles ont une forme définie sensiblement par les arcs de cercles allant des bords de leur visière au sommet d'une calotte fictive de mêmes dimensions que la calotte entière.
  • La visière fixe et les visières mobiles, au nombre de trois, sont sensiblement de mêmes dimensions.


[0007] D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé, dans lequel :
  • la figure 1 est une vue en coupe de la casquette multi-visières proposée dans une configuration où toutes les visières sont empilées ;
  • la figure 2 est une vue explosée des éléments constitutifs de la casquette de la figure 1, et
  • la figure 3 est une vue de côté de la casquette en configuration complètement déployée.


[0008] Comme le montrent les figures 1 et 2, la casquette multi-visières selon l'invention comporte, de manière classique, une calotte hémisphérique 10 munie d'une visière fixe 11 qui lui est raccordée sur, environ, le quart de la circonférence de sa base.

[0009] La particularité de cette casquette réside dans le fait qu'elle comporte, en plus, trois portions de casquette identiques 12 montées mobiles en rotation autour de l'axe AA de sa calotte 10.

[0010] Les trois portions de casquette 12 sont constituées d'une partie de calotte hémisphérique 13 emboîtée dans la calotte entière 10 et munie d'une visière 14 identique à la visière fixe 11. La calotte partielle 13 est définie sensiblement par les arcs de cercle reliant le bord de sa visière 14 au sommet d'une calotte fictive qui serait de même dimension que la calotte entière 10.

[0011] La calotte 10, sa visière 11, les calottes partielles 13 et leurs visières 14 sont réalisées en tout matériau habituellement utilisé pour la fabrication de telles coiffures. On notera cependant que les trois calottes partielles 13 sont rendues rigides, afin de faciliter leur rotation, par exemple, par l'existence d'une coque ou armature en matière plastique ou par traitement chimique du matériau qui les constitue.

[0012] Les quatre calottes sont percées, à leur sommet, d'un trou 15 muni d'un anneau plat de renfort 16 et destiné à leur assemblage. Les trois calottes partielles 13 étant emboîtées dans la calotte entière 10, cet assemblage est réalisé à l'aide d'un élément de liaison articulée 17, soit permanent, de type rivet, soit amovible, de type bouton-pression, et passant librement dans les trous 15.

[0013] La casquette multi-visières selon l'invention étant ainsi constituée, les trois portions de casquette 12 peuvent pivoter autour de l'axe AA. Les trois visières 14 peuvent ainsi être disposées tout autour de la circonférence de la calotte principale 10, dans toute position souhaitée. Dans la configuration de la figure 1, les trois visières mobiles 14 sont ramenées sous la visière fixe 11, la casquette ressemblant alors à une casquette normale. La figure 3 montre, au contraire, une configuration dans laquelle les trois visières 14 sont complètement déployées sur le pourtour de la casquette, qui prend alors davantage la forme d'un chapeau fantaisiste.

[0014] Ainsi est proposée une casquette multi-visières offrant une utilisation très ludique et décontractée qui se différencie de l'utilisation traditionnelle de ce type de coiffure.

[0015] On notera, en particulier, que l'utilisation d'un élément d'assemblage amovible de type bouton-pression permet de changer aisément les portions de casquettes mobiles et de réaliser ainsi des effets esthétiques variés.


Revendications

1. Casquette comportant une calotte entière (10) munie d'une visière fixe (11), caractérisée en ce qu'elle comporte plusieurs visières additionnelles (14) montées mobiles en rotation dans des plans respectifs situés sous la visière fixe et sensiblement parallèles à elle, autour d'un axe géométrique (AA) passant par le sommet de ladite calotte.
 
2. Casquette selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque visière mobile (14) appartient à une calotte partielle (13) emboîtée dans la calotte entière (10) et liée à elle, à son sommet, par un élément de liaison articulée (17).
 
3. Casquette selon la revendication 2, caractérisée en ce que la calotte entière (10) est sensiblement hémisphérique et en ce que les calottes partielles (13) ont une forme définie sensiblement par les arcs de cercles allant des bords de leur visière (14) au sommet d'une calotte fictive de mêmes dimensions que la calotte entière.
 
4. Casquette selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que ledit élément de liaison articulée (17) est de type permanent.
 
5. Casquette selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que ledit élément de liaison articulée (17) est de type amovible.
 
6. Casquette selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que chaque calotte partielle (13) a une rigidité facilitant leur rotation.
 
7. Casquette selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le nombre et la dimension des visières mobiles (14) sont tels qu'elles permettent de la transformer en chapeau.
 
8. Casquette selon la revendication 7, caractérisée en ce que la visière fixe (11) et les visières mobiles (14), au nombre de trois, sont sensiblement de mêmes dimensions.
 




Dessins










Rapport de recherche