(19)
(11) EP 1 562 264 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
29.08.2012  Bulletin  2012/35

(21) Numéro de dépôt: 04292336.7

(22) Date de dépôt:  01.10.2004
(51) Int. Cl.: 
H01R 13/639(2006.01)

(54)

Dispositif et procédé d'utilisation de verrouillage et déverrouillage d'au moins une carte d'interface dans un système récepteur

Verriegelungseinrichtung für eine Schnittstellenkarte für ein Empfangssystem und Verfahren zu ihrer Verwendung

Locking/unlocking device for interface card to a receiving system and using method


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 06.02.2004 FR 0401130

(43) Date de publication de la demande:
10.08.2005  Bulletin  2005/32

(73) Titulaire: Bull SAS
78340 Les Clayes-sous-Bois (FR)

(72) Inventeurs:
  • Magnoux, Sébastien
    95210 Saint Gratien (FR)
  • Coutancier, Lionel
    28210 Croisilles (FR)

(74) Mandataire: Pellegrini, Marie Claude et al
Bull SAS Direction de la Propriété Intellectuelle Poste Courrier : F1 0B 04 Rue Jean Jaurès BP 68
78340 Les Clayes sous Bois
78340 Les Clayes sous Bois (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 901 196
US-A- 4 949 035
EP-A- 1 172 899
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif et un procédé d'utilisation de verrouillage et déverrouillage d'au moins une carte d'interface dans un système récepteur.

    [0002] Il est connu dans l'art antérieur des dispositifs de maintien de carte d'interface de type carte PCI dans un système récepteur par des moyens de fixation tels qu'un serrage par vis. A chaque extrémité d'un circuit imprimé d'une carte PCI, est fixé un élément de maintien appelé bracket. Cet élément comporte des ouvertures ou trous permettant le passage de vis. La carte PCI est maintenue dans l'enceinte d'un système récepteur, par serrage par exemple de vis insérées dans les trous de l'élément de maintien juxtaposés à des trous filetés logés dans le système récepteur. Ce dispositif de maintien d'une carte PCI dans un système récepteur comprend plusieurs inconvénients. Un premier inconvénient concerne l'utilisation obligatoire d'au moins un outillage annexe tel qu'un tournevis pour maintenir ou désolidariser la carte du système récepteur. Un autre inconvénient concerne l'alimentation des cartes PCI. Pour insérer une carte PCI dans un ordinateur, il faut tout d'abord mettre l'ordinateur hors alimentation. En effet l'insertion d'une carte dans un ordinateur en marche peut fortement dégrader la carte comme l'ordinateur. Cette étape de mise hors alimentation du système récepteur allonge le temps de mise en place et de prise en compte de la carte d'interface par le système récepteur.

    [0003] La présente invention a pour but de pallier certains inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif de verrouillage/déverrouillage d'au moins une carte d'interface dans un système récepteur.

    [0004] Ce but est atteint par un dispositif de verrouillage et de déverrouillage d'au moins une carte d'interface enfichée dans au moins un logement d'accueil d'un système récepteur relié à un système de traitement informatique, le système récepteur comprenant une connectique de fond de panier permettant de connecter les cartes d'interfaces au système de traitement informatique, le dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier fixé par un moyen de fixation au système récepteur et accueillant un ou plusieurs moyens de verrouillage/déverrouillage de cartes d'interface, chaque moyen de verrouillage et de déverrouillage étant disposé en vis-à-vis de chaque logement d'accueil dans une position bloquant par l'accès ou le retrait d'une carte d'interface dans un logement d'accueil, chaque moyen de verrouillage et de déverrouillage comportant un moyen de commande de l'alimentation en énergie de la carte d'interface, un moyen visuel de signalisation de l'activation de la carte d'interface, un moyen visuel de signalisation de la non-reconnaissance de la carte d'interface par le système de traitement informatique et un moyen de détection de l'intention de déverrouillage de la carte d'interface, et en ce que le dispositif comprend un moyen de communication permettant la transmission de signaux entre le système informatique relié au système récepteur et le dispositif.

    [0005] Selon une autre particularité, chaque moyen de commande de l'alimentation en énergie d'une carte d'interface comprend un moyen de déclenchement, qui une fois activé par le moyen de verrouillage/déverrouillage associé, déclenche le système d'alimentation du système récepteur alimentant la carte d'interface associée.

    [0006] Selon une autre particularité, chaque moyen de détection de l'intention de déverrouillage d'une carte d'interface comprend un moyen de déclenchement, qui une fois activé, va commander la non-alimentation en énergie de la carte d'interface associée et la cessation de l'envoi de signaux du système de traitement informatique vers la carte d'interface.

    [0007] Selon une autre particularité, chaque moyen visuel de signalisation de l'activité (640) d'une carte d'interface est activé par le système de traitement informatique lors de l'alimentation en énergie de la carte d'interface associée, et en ce que chaque moyen visuel de signalisation de la non-reconnaissance de la carte d'interface par le système de traitement informatique est activé par ce dernier lors de l'activation du moyen de détection de l'intention de déverrouillage de la carte d'interface qui envoie un signal au système informatique pour permettre à ce dernier la cessation d'envoi de signaux vers la carte d'interface.

    [0008] Selon une autre particularité, le boîtier de forme proche d'un parallélépipède comprend une face avant, une face arrière, une face supérieure, une face inférieure et des faces latérales, le boîtier comprenant sur sa face supérieure, ses faces latérales et sa face arrière un bâti ouvert, la face inférieure du boîtier comprenant un socle de forme plate, la face avant du boîtier est ouverte, le bâti comportant un ou des évidements séparés les uns des autres par des moyens de subdivision et en ce que le boîtier comprend une carte de circuit imprimée de forme plate disposée entre le bâti et le socle, une première plaque d'isolation insérée entre la carte de circuit imprimée et le bâti, une deuxième plaque d'isolation insérée entre la carte de circuit imprimé et le socle, et une cale disposée sous le socle ; le bâti, le socle, la carte de circuit imprimée, la première plaque d'isolation, la deuxième plaque d'isolation et la cale ayant des dimensions surfaciques proches et étant montés en juxtaposition les uns sur les autres par un moyen d'assemblage.

    [0009] Selon une autre particularité, un moyen de verrouillage/déverrouillage enferme par glissement un élément de maintien fixé sur l'une des extrémités de la carte d'interface.

    [0010] Selon une autre particularité, un moyen de verrouillage/déverrouillage comprend un élément glissant se mouvant en translation orienté par un moyen de guidage dans un évidement du bâti, une partie de l'élément glissant entrant et sortant par la face avant du boîtier, le moyen de verrouillage/déverrouillage comprenant également un moyen de blocage de l'élément glissant en position entrée ou en position sortie dans l'évidement du bâti.

    [0011] Selon une autre particularité, l'élément glissant est de forme parallélépipédique et comprend une face avant, une face arrière, une face supérieure, une face inférieure et deux faces latérales, l'élément glissant comporte également un évidement parallélépipédique ouvert sur sa face avant et sur sa face inférieure, les faces latérales de l'élément glissant comprenant chacune une face latérale arrière et une face latérale avant de longueurs égales, la hauteur de la face latérale arrière étant plus petite que la hauteur de la face latérale avant formant ainsi un épaulement, la hauteur de la face arrière de l'élément glissant étant égale à la hauteur des faces latérales arrières, l'évidement de l'élément glissant étant divisé en deux évidements, un évidement avant délimité par les faces latérales avant et un évidement arrière délimité par les faces latérales arrières et la face arrière.

    [0012] Selon une autre particularité, l'élément glissant comporte un moyen de préhension sur sa face supérieure permettant une translation manuelle de l'élément glissant dans un évidement du bâti.

    [0013] Selon une autre particularité, le système de guidage d'un élément glissant dans un évidement du bâti comprend les moyens de subdivision du ou des évidements du bâti, une paire de moyens de subdivision formant un évidement, les deux moyens de subdivision étant disposés parallèlement l'un de l'autre, de part et d'autre de chaque élément glissant, une paire de moyens de subdivision comprenant soit au moins les deux faces latérales du bâti, soit une face latérale du bâti associée à une première languette rectangulaire de longueur inférieure à la largeur du bâti fixée sur un de ses côtés longitudinaux perpendiculairement à la largeur du bâti à l'intérieur de la face supérieure du bâti, la languette étant accolée à la face arrière du boîtier, soit une seconde et une troisième languettes rectangulaires de forme et de disposition sensiblement identiques à la première languette, la seconde et la troisième languettes étant également situées parallèlement l'une de l'autre, de part et d'autre d'un élément glissant et en ce que le système de guidage comprend également pour chaque évidement deux orifices de guidage de forme rectangulaire et de longueur inférieure à la largeur du bâti, situés sur la face supérieure du bâti de part et d'autres d'un élément glissant à proximité des éléments de subdivision et de la face arrière du bâti, ces deux orifices de guidage permettant d'accueillir deux éléments protubérants de guidage situés en saillie à chaque coin arrière de la surface supérieure de l'élément glissant, ces éléments protubérants de guidage étant de dimensions surfaciques sensiblement égales à la largeur d'un orifice de guidage et de hauteur supérieure à la hauteur d'un orifice de guidage, la complémentarité des éléments protubérants de guidage de l'élément glissant et des orifices de guidage du bâti permettant de guider le déplacement en translation de l'élément glissant dans un évidement du bâti et de limiter ce déplacement en sortie.

    [0014] Selon une autre particularité, le moyen de blocage d'un élément glissant dans ou hors d'un évidement du bâti comprend des éléments de blocage complémentaires situés respectivement sur l'élément glissant et le bâti, l'élément glissant comprend un élément protubérant de blocage pouvant être de forme parallélépipédique monté de façon élastique sur sa face supérieure et le bâti comprend en vis-à-vis de chaque évidement et entre les orifices de guidage un orifice de blocage de dimensions surfaciques sensiblement égales à la dimension de l'élément protubérant de blocage, l'élément protubérant de blocage et l'orifice de blocage étant situés respectivement sur l'élément glissant et la face supérieure du bâti de sorte qu'en position sortie de l'élément glissant ce dernier est bloqué par le système de guidage et par l'élément protubérant de blocage dont la face arrière est accolée au côté supérieur avant du bâti et qu'en position entrée de l'élément glissant dans l'évidement du bâti l'élément protubérant de blocage s'insère dans l'orifice de blocage du bâti.

    [0015] Selon une autre particularité, l'élément glissant comprend un élément d'insertion sur sa face supérieure, disposé entre la face arrière de l'élément glissant et l'élément protubérant de blocage, l'élément d'insertion permettant d'insérer l'élément glissant surmonté de l'élément de protubérance de blocage dans l'évidement du bâti.

    [0016] Selon une autre particularité, la carte de circuit imprimé comprend une découpe particulière formant une ou plusieurs sections permettant de recevoir respectivement le ou les éléments glissants, chaque section faisant partie intégrante d'un moyen de verrouillage/déverrouillage du dispositif, chaque section étant juxtaposée à un évidement du bâti et comprenant :
    • le moyen de commande de l'alimentation de la carte d'interface associé, le moyen de commande de l'alimentation étant de type interrupteur et comportant un état ouvert et/ou fermé,
    • le moyen visuel de signalisation de l'activité de la carte d'interface associée, le moyen visuel de signalisation étant de type diode électroluminescente,
    • le moyen visuel de signalisation de la non-reconnaissance de la carte d'interface associée par le système de traitement informatique, le moyen visuel de signalisation étant de type diode électroluminescente indiquant,
    • le moyen de détection d'intention de déverrouillage de la carte d'interface associée, ledit moyen étant de type interrupteur comportant un état ouvert et/ou fermé,
    et en ce que la carte de circuit imprimé comprend une partie en saillie sur l'une de ses extrémités longitudinales permettant de recevoir le moyen de communication qui comprend un connecteur, part exemple de type HPB, soudé à la carte de circuit imprimé et relié à des liaisons électriques du circuit imprimé et relié à une liaison permettant la connexion entre la carte de circuit imprimé du dispositif et la connectique de fond de panier du système de traitement informatique, le moyen de communication permettant de transmettre au système de traitement informatique des données sortantes telles que l'état ouvert et/ou fermé du moyen de commande de l'alimentation et du moyen de détection d'intention de déverrouillage et des données entrantes telles que l'activation ou la désactivation du moyen visuel de signalisation de l'activité de la carte d'interface associée et du moyen visuel de signalisation de la non reconnaissance de la carte d'interface associée, le système de traitement informatique réalisant le traitement de ces données.

    [0017] Selon une autre particularité, chaque section de la carte de circuit imprimée est formée par une partie avant en saillie située sur le côté longitudinal avant de la carte de circuit imprimée et une partie arrière située sur le côté longitudinal arrière de la carte de circuit imprimée, la partie avant en saillie est de forme rectangulaire de dimensions sensiblement proches aux dimensions de l'évidement avant d'un élément glissant, des échancrures étant formées de chaque côté de la partie avant en saillie délimitant ladite partie avant de la partie arrière de la section, la largeur des échancrures étant identique à la largeur des épaulements de l'élément glissant, ainsi en position entrée de l'élément glissant les épaulements de l'élément glissant se placent en butée dans le fond des échancrures de la section, la partie en avant de la section étant située dans l'évidement avant de l'élément glissant, l'évidement arrière, les faces latérales arrières et la face arrière de l'élément glissant étant disposés au-dessus de la partie arrière de la section, le moyen de commande de l'alimentation d'une carte d'interface est disposé sur la partie avant de la section, le moyen de déclenchement du moyen de commande de l'alimentation est activé en position sortie de l'élément glissant par une protubérance d'alimentation située dans l'évidement arrière de l'élément glissant, le moyen visuel de signalisation de fonctionnement de la carte d'interface est situé sur la partie arrière de la section, proche de la face arrière du boîtier, le moyen d'intention est fixé sous la carte de circuit imprimé.

    [0018] Selon une autre particularité, la première plaque d'isolation est juxtaposée au-dessus de la carte de circuit imprimé et est de forme permettant de recouvrir la partie arrière des sections et les extrémités longitudinales de la carte de circuit imprimé en laissant le moyen de communication accessible.

    [0019] Selon une autre particularité, la deuxième plaque d'isolation, disposée sous la carte de circuit imprimé, est de forme sensiblement égale à la forme de la carte de circuit imprimé et comprend autant de découpes pour l'insertion d'un moyen de détection d'intention de déverrouillage qu'il y a de moyen de verrouillage/déverrouillage, chaque découpe étant disposée en vis-à-vis d'un moyen de détection d'intention de déverrouillage d'une carte de circuit imprimé et étant de dimensions surfaciques sensiblement identiques aux dimensions surfaciques du moyen de détection d'intention de déverrouillage, chaque découpe d'intention permettant d'accueillir lors de l'assemblage du dispositif de verrouillage/déverrouillage un moyen de détection d'intention de déverrouillage.

    [0020] Selon une autre particularité, le socle disposé sous la deuxième plaque d'isolation est de forme rectangulaire dont la longueur et la largeur sont identiques à la longueur et la largeur du bâti, et en ce que le socle comprend autant de découpes pour l'insertion d'un moyen de détection d'intention de déverrouillage qu'il y a de moyens de verrouillage/déverrouillage, les découpes étant de dimension et de position sensiblement égales aux découpes de la deuxième plaque d'isolation, chaque découpe permettant d'accueillir lors de l'assemblage du dispositif de verrouillage/déverrouillage un moyen de détection d'intention de déverrouillage.

    [0021] Selon une autre particularité, la cale disposée sous le socle est de forme sensiblement égale au socle et comprend autant de découpes pour l'insertion d'un moyen de détection d'intention de déverrouillage qu'il y a de moyens de verrouillage/déverrouillage, chaque découpe étant disposée en vis-à-vis d'une découpe du socle et étant de dimensions sensiblement égales aux dimensions de la découpe du socle, et en ce que la cale comprend le moyen de fixation du dispositif de verrouillage/déverrouillage sur le système récepteur.

    [0022] Selon une autre particularité, le moyen de fixation comprend deux pattes de fixation disposées éloignées l'une de l'autre en saillie sur le côté longitudinal arrière de la cale et deux trous chacun prolongé d'un écrou de fixation soudé sur la cale, chaque trou étant disposé sur une partie en saillie de chaque extrémité de la cale évitant d'obstruer le mouvement des éléments glissants, les pattes de fixation étant chacune insérées dans un logement de même dimension, situé sur le système récepteur et les trous juxtaposés à des trous filetés du système récepteur pour y introduire un moyen de serrage.

    [0023] Selon une autre particularité, le bâti et le socle sont fixés ensemble par un système d'accroche complémentaire disposé entre chaque évidement du bâti.

    [0024] Selon une autre particularité, un système d'accroche complémentaire peut être constitué d'une première tige fixée de manière perpendiculaire par une de ses extrémités sur le socle et dirigée vers le bâti et comprenant un orifice situé proche de l'autre extrémité de la première tige et d'une seconde tige fixée de manière perpendiculaire par une de ses extrémités sur le bâti en direction du socle et comprenant un crochet en saillie sur l'autre extrémité de la seconde tige, le crochet de la deuxième tige étant inséré dans l'orifice de la première tige, ce système d'accroche disposé entre chaque élément glissant permet de guider l'élément glissant en translation.

    [0025] Un second objectif de la présente invention pour pallier certains inconvénients de l'art antérieur est de proposer un procédé d'utilisation de verrouillage/déverrouillage d'au moins une carte d'interface dans un système récepteur.

    [0026] Ce but est atteint par un procédé d'utilisation de verrouillage/déverrouillage d'une carte d'interface dans un dispositif de verrouillage et de déverrouillage de carte d'interface, l'utilisation étant caractérisée en ce que le verrouillage de la carte d'interface comprend les étapes suivantes :
    • une étape d'enclenchement du moyen de déclenchement d'au moins un moyen de détection d'intention de déverrouillage d'une carte d'interface associée, par un utilisateur,
    • une étape de prise en compte de l'état fermé du moyen de détection d'intention de déverrouillage du dispositif indiquant au système de traitement informatique la cessation d'envoi de signaux vers la carte d'interface associée au moyen de détection d'intention de déverrouillage et la non-alimentation de ladite carte d'interface,
    • une étape de désactivation, par le système de traitement informatique, du moyen visuel de signalisation de l'activation de la carte interface associée, indiquant la fin de l'activation de ladite carte d'interface,
    • une étape d'activation, par le système de traitement informatique, du moyen visuel de signalisation de la non-reconnaissance de la carte d'interface associée indiquant que la carte d'interface n'est plus reconnue par le système de traitement informatique,
    • une étape sécurisée de déverrouillage de la carte d'interface par translation manuelle de l'élément glissant dans un évidement du boîtier, la carte d'interface pouvant être retirée en toute sécurité du système récepteur,
    et en ce que le verrouillage de la carte d'interface comprend les étapes suivantes :
    • une étape d'insertion d'une carte d'interface dans un logement d'accueil du système récepteur, l'élément glissant étant en position entrée dans un évidement du bâti,
    • une étape de verrouillage de la carte d'interface dans le dispositif de verrouillage/déverrouillage par translation manuelle de l'élément glissant entraînant automatiquement l'activation du moyen de commande de l'alimentation de la carte d'interface insérée,
    • une étape de détection de l'activation du moyen de commande de l'alimentation d'une nouvelle carte d'interface et donc de détection du verrouillage d'une nouvelle carte d'interface par le système informatique,
    • une étape de reconnaissance de la nouvelle carte d'interface par le système de traitement informatique et de désactivation du moyen visuel de signalisation de non-reconnaissance de la nouvelle carte d'interface,
    • une étape d'activation par le système de traitement informatique du moyen visuel de signalisation de l'activation de la nouvelle carte d'interface.


    [0027] D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
    • la figure 1 représente une vue en perspective du dispositif de verrouillage/déverrouillage de cartes d'interface, monté dans un tiroir d'un système récepteur, selon un mode de réalisation de la présente invention ;
    • les figures 2A et 2B représentent respectivement une vue en perspective respectivement de la face supérieure et de la face inférieure du dispositif de verrouillage/déverrouillage de cartes d'interface, selon un mode de réalisation de la présente invention ;
    • la figure 3 représente une vue éclatée en perspective du dispositif de verrouillage/déverrouillage de cartes d'interface, selon un mode de réalisation de la présente invention ;
    • les figures 4A et 4B représentent une vue en perspective respectivement de la face supérieure et de la face inférieure du bâti du dispositif de verrouillage/déverrouillage de carte d'interface, selon un mode de réalisation de la présente invention ;
    • les figures 5A et 5B représentent une vue en perspective respectivement de la face supérieure et de la face inférieure d'un élément glissant du dispositif de verrouillage/déverrouillage de cartes d'interface, selon un mode de réalisation de la présente invention ;
    • les figures 6A et 6B représentent une vue en perspective respectivement de la face supérieure et de la face inférieure du circuit imprimé du dispositif de verrouillage/déverrouillage de cartes d'interface, selon un mode de réalisation de la présente invention ;
    • les figures 7A et 7B représentent une vue en perspective respectivement de la face supérieure et de la face inférieure du socle du dispositif de verrouillage/déverrouillage de carte d'interface, selon un mode de réalisation de la présente invention ;
    • les figures 8A et 8B représentent un schéma logique définissant le procédé d'utilisation respectivement du déverrouillage et du verrouillage d'une carte d'interface dans le dispositif de la présente invention.


    [0028] Le dispositif de verrouillage/déverrouillage de la présente invention va être, à présent, décrit en fonction des figures 1 à 7B. Une grande partie des éléments du dispositif est décrite avec des formes plus ou moins parallélépipédiques dans le mode de réalisation présenté sur les figures 1 à 7B. D'autres modes de réalisation concernant des formes différentes sont à envisager.

    [0029] La figure 1 représente une vue en perspective du dispositif de verrouillage/déverrouillage (1) d'une carte d'interface (non représentée) de type carte PCI standard, le boîtier étant logé dans un tiroir d'un système récepteur (2) tel qu'un ordinateur. Le système récepteur (2) comprend un ou plusieurs logements d'accueils comportant chacun un élément enfichable (20) permettant d'y insérer une carte d'interface. Le système récepteur comprend également une connectique de fond de panier telle qu'un circuit imprimé permettant de relier les différentes cartes d'interfaces insérées à un système de traitement informatique relié au système récepteur (2). Le dispositif (1) est fixé au système récepteur par un moyen de fixation permettant de maintenir le dispositif en travers dans une position déterminée pour bloquer l'accès des logements d'accueils des cartes d'interfaces. Le dispositif de verrouillage/déverrouillage (1) comprend un boîtier (3) logeant au moins un moyen de verrouillage/déverrouillage (4) d'une carte d'interface. Comme représenté sur les figures 2a et 2b, le boîtier (3) peut loger plusieurs moyens de verrouillage/déverrouillage (4a-4n) d'une carte d'interface. Chaque moyen de verrouillage/déverrouillage comprend un élément glissant entrant et sortant d'un évidement du boîtier. Chaque moyen de verrouillage/déverrouillage bloque, de manière indépendante, par glissement d'un élément glissant (4'a-4'n) hors du boîtier (3), une seule carte d'interface, plus particulièrement, un élément de maintien (non représenté) fixé sur une des extrémités de la carte d'interface. Après l'insertion de la carte d'interface dans l'élément enfichable (20) du système récepteur (2), le moyen de maintien est positionné en face d'un moyen de verrouillage/déverrouillage (4a-4n), l'élément glissant (4'a-4'n) étant en position entrée dans le boîtier (3). Le positionnement de l'élément glissant (4'a-4'n) au-dessus de l'élément de maintien bloque ce dernier. Chaque moyen de verrouillage/déverrouillage (4a-4n) comporte également un moyen de commande de l'alimentation (63a-63n) en énergie la carte d'interface associée au moyen de verrouillage/déverrouillage. L'activation du moyen de commande déclenche le système d'alimentation situé sur le circuit imprimé de fond de panier du système récepteur pour alimenter la carte d'interface associée. Chaque moyen de verrouillage/déverrouillage comprend un moyen de détection d'intention (67a-67n) de déverrouillage de la carte d'interface associée. L'activation du moyen de détection d'intention de déverrouillage va commander la non-alimentation en énergie de la carte d'interface associée et l'arrêt de l'envoi de signaux du système de traitement informatique vers la carte d'interface. Chaque moyen de verrouillage/déverrouillage comprend un moyen visuel de signalisation de l'activité (640 figure 6A) de la carte d'interface, le moyen visuel étant activé lors de l'alimentation en énergie de la carte d'interface et un moyen visuel de signalisation de la non-reconnaissance de la carte d'interface par le système de traitement informatique, le moyen visuel étant activé lorsque le système de traitement informatique arrête d'envoyer des signaux à la carte d'interface. Le dispositif de la présente invention comprend également un moyen de communication (62) permettant de transmettre des signaux entre le dispositif (1) et le système récepteur (2). Ces différents éléments seront décrits plus en détail dans la suite de la description.

    [0030] La figure 3 représente une vue éclatée en perspective du dispositif de verrouillage/déverrouillage de carte d'interface standard, selon un mode de réalisation de la présente invention. Dans ce mode de réalisation, le boîtier (3) du dispositif de verrouillage/déverrouillage est de forme parallélépipédique et comprend par conséquent une face avant (32a), une face arrière (32b), une face supérieure (31), une face inférieure (81) et des faces latérales (33a-33b). La face supérieure (31 ), les faces latérales (33a-33b) et la face arrière (32b) du boîtier (3) sont constituées d'un bâti (30). La face inférieure (82) est constituée d'un socle (80) de forme plate. La face avant (32a) du boîtier (3) est ouverte. Le boîtier (3) comprend également une carte de circuit imprimé (60) de forme plate disposée entre le bâti (30) et le socle (80), une première plaque d'isolation (50) insérée entre la carte de circuit imprimé (60) et le bâti (30), une deuxième plaque d'isolation (70) insérée entre la carte de circuit imprimé (60) et le socle (80) et une cale (90) disposée sous le socle. Le bâti (30), la première plaque d'isolation (50), la carte de circuit imprimé (60), la deuxième plaque d'isolation (70), le socle (80) et la cale (90) ont des dimensions surfaciques, la largeur et la longueur, proches et sont montés en juxtaposition les uns sur les autres par un moyen d'assemblage (9-9'). Comme représenté sur la figure 3, le moyen d'assemblage peut comprendre, par exemple, au moins deux trous (390, 390', 510, 510', 610, 610', 710, 710', 810, 810', 910, 910') sur chaque extrémité longitudinale des éléments cités précédemment. Les trous de chaque extrémité (390, 510, 610, 710, 810, 910 et 390', 510', 610', 710', 810', 910') de ces éléments sont juxtaposés les uns sur les autres. Le boîtier (30) est totalement assemblé par un moyen serrant (94), un rivet ou une vis associée à un écrou, passant dans chacun des trous de chaque extrémité des éléments du boîtier (30).

    [0031] Les figures 4A et 4B représentent le bâti (30) du boîtier (3). Le bâti comprend au moins un évidement (34a) délimité par les faces latérales (33a et 33b) du boîtier (3). Dans le mode de réalisation présenté sur les figures 3A et 3B, le bâti peut comporter plusieurs évidements (34a-34n) séparés les uns des autres par des moyens de subdivision. Une paire de moyens de subdivision forme un évidement (34a) dans lequel se déplace par translation un élément glissant. Les deux moyens de subdivision d'un évidement étant disposés parallèlement l'un de l'autre, de part et d'autre de chaque élément glissant. Une paire de moyens de subdivision peut correspondre au moins aux deux faces latérales (33a-33b) du bâti (30), si le dispositif (1) comprend un seul moyen de verrouillage/déverrouillage. En référence à la figure 4B représentant plusieurs moyens de verrouillage/déverrouillage, une paire de moyens de subdivision peut correspondre soit à une face latérale du bâti (33a ou 33b) associée à une première languette rectangulaire (340a ou 340n) ou soit à une seconde languette (340b) et une troisième languette (340b') disposées de part et d'autre de l'élément glissant. Chaque languette (340a, 340b, 340b'-340n) est de longueur inférieure à la largeur du bâti et est fixée sur un de ses côtés longitudinaux, perpendiculairement à la largeur du bâti, à l'intérieur de la face supérieure du bâti ; la languette étant accolée à la face arrière du boîtier. Pour chaque évidement le bâti comprend un orifice de préhension (37a-37n) permettant de recevoir un élément de préhension d'un élément glissant quand ce dernier est en position entrée dans l'évidement du bâti. Le bâti comprend également, pour chaque évidement, deux orifices de guidage (35a, 35a'-35n, 35n'). Ces orifices de guidage (35a, 35a'-35n, 35n'), de forme rectangulaire et de longueur inférieure à la largeur du bâti (30), sont situés sur la face supérieure (31) du bâti (30) de part et d'autre d'un évidement, à proximité des éléments de subdivision et de la face arrière du bâti. Ces deux orifices de guidage permettent d'accueillir des éléments protubérants de guidage d'un élément glissant. Le bâti comprend également, en vis-à-vis de chaque évidement (34a-34n) et entre les orifices de guidage (35a, 35a'-35n, 35n'), un orifice de blocage (38a-38n). Cet orifice de blocage (38a-38n) situé sur la surface supérieure (31) du bâti (30) peut être, par exemple, de forme parallélépipédique et permet de bloquer un élément glissant (4a', 4n') en position entrée dans l'évidement (34a, 34n) en accueillant un élément protubérant de blocage appartenant à l'élément glissant (4a', 4n'). Le bâti comprend sur ces extrémités longitudinales (39, 39') des languettes en saillies comportant les éléments d'assemblage du bâti (390, 390').

    [0032] Les figures 5A et 5B représentent un élément glissant appartenant à un moyen de verrouillage/déverrouillage du dispositif de la présente invention, selon un mode de réalisation. L'élément glissant (4a', 4n') peut être de forme parallélépipédique et comprend une face avant (41 a), une face arrière (41 b), une face supérieure (40a), une face inférieure (40b) et deux faces latérales (42a, 42b). Les dimensions de l'élément glissant (4a') sont sensiblement proches des dimensions d'un évidement (34a) du bâti (30). L'élément glissant (4a') comporte également un évidement (43) pouvant être parallélépipédique et étant ouvert sur sa face avant (41a) et sur sa face inférieure (40b). Les faces latérales (42a, 42b) de l'élément glissant comprennent chacune une face latérale arrière (420a, 420b) et une face latérale avant (421a, 421b) de longueurs égales. La hauteur de la face latérale arrière (420a, 420b) étant plus petite que la hauteur de la face latérale avant (421a, 421b) formant ainsi un épaulement (422a, 422b). La hauteur de la face arrière (41b) de l'élément glissant (4a') est égale à la hauteur des faces latérales arrière (420a, 420b). Le décrochement entre les faces latérales arrières (420a, 420b) associées à la face arrière (41 b) et les faces latérales avant (421a, 421b) se place, lors de l'insertion de l'élément glissant (4a') dans un évidement (34a) du bâti (30), au-dessus de la première plaque d'isolation (50), de la carte de circuit imprimé (60) et de la deuxième plaque d'isolation (70). L'évidement (43) de l'élément glissant (4a') comprend deux évidements (430, 431 ) : un évidement avant (430) délimité par les faces latérales avant (421a, 421b) et un évidement arrière (431) délimité par les faces latérales arrières (420a, 420b) et la face arrière (41b). L'élément glissant (4a') comprend un élément de préhension (45) pouvant être situé, par exemple, sur la face supérieure avant (40a) de l'élément glissant (4a'). En position entrée de l'élément glissant (4a') dans un évidement (34a) du bâti (30), l'élément de préhension (45) de l'élément glissant (4a') est encastré dans un orifice de préhension (37a) du bâti (30), l'élément de préhension (45) et l'orifice de préhension (37a) ayant des dimensions surfaciques identiques. L'élément glissant (4a') comprend également deux éléments protubérants de guidage (44a, 44b) disposés en saillie à chaque coin arrière de la face supérieure (40a) de l'élément glissant (4a'). Ces éléments protubérants de guidage (44a, 44b) sont de dimensions surfaciques, largeur et longueur, sensiblement égales à la largeur d'un orifice de guidage (35a, 35a') du bâti (30) et de hauteur supérieure à la hauteur d'un orifice de guidage (35a, 35a'). La complémentarité des éléments protubérants de guidage (44a, 44b) et des orifices de guidage (35a, 35a') et les moyens de subdivision du bâti réalisent le système de guidage permettant de guider le déplacement en translation de l'élément glissant (4a') dans un évidement (34) du bâti (30). Les éléments protubérants de guidage (44a, 44b) et les orifices de guidage (35a, 35a') permettent également de limiter le déplacement en sortie, évitant que l'élément glissant (4a') sorte entièrement de l'évidement (34a) du bâti (30), par blocage des éléments protubérants de guidage (44a, 44b) sur l'extrémité avant des orifices de guidage (35a, 35a'). L'élément glissant comprend également un élément protubérant de blocage (46) pouvant être de forme parallélépipédique monté de façon élastique sur la face supérieure (40a) de l'élément glissant (4a'). L'élément protubérant de blocage (46) et l'orifice de blocage (36a) du bâti sont de dimensions surfaciques égales. La hauteur de l'élément protubérant de blocage (46) est légèrement plus grande que la hauteur de l'orifice de blocage (36a). La position de l'élément protubérant de blocage (46) sur l'élément glissant et la position de l'orifice de blocage (36a) sur le bâti dépendent des positions entrée et sortie de l'élément glissant dans l'évidement du bâti. En position entrée, l'élément protubérant de blocage (46) est logé dans l'orifice de blocage (36a) du bâti (30). En position sortie, l'élément glissant (4a') est bloqué par les éléments protubérants de guidage (44a, 44b) accolés contre les extrémités avant des orifices de guidage (35a, 35a') et également par l'élément protubérant de blocage (46) dont la face arrière est accolée au côté avant de la face supérieure (40a) du bâti (30). En référence aux figures 5A et 5B, l'élément glissant (4a') comprend également un élément d'insertion (47) sur sa face supérieure permettant d'insérer plus facilement l'élément glissant (4a') surmonté de l'élément protubérant de blocage (46) dans l'évidement (34a) du bâti (30). L'élément d'insertion (47) est disposé entre la face arrière de l'élément glissant (4a') et l'élément protubérant de blocage (46).

    [0033] Un moyen de verrouillage/déverrouillage (4a, 4n) comprend donc un élément glissant (4a', 4n') se mouvant en translation orientée par un moyen de guidage dans un évidement (34a, 34n) du bâti (30). Une partie de l'élément glissant (4a', 4n') entre et sort par la face avant du boîtier (3). Le moyen de verrouillage/déverrouillage (4a, 4n) comprend également un moyen de blocage de l'élément glissant (4a', 4n') en position entrée ou en position sortie dans l'évidement (34a, 34n) du bâti (30).

    [0034] Les figures 6A et 6B représentent la carte de circuit imprimé (60) du dispositif de verrouillage/déverrouillage (1) de la présente invention. La carte de circuit imprimé (60) comprend les différents éléments électriques permettant de définir et de signaler l'insertion, l'activation ou le retrait d'une carte d'interface. La carte de circuit imprimé (60) comprend une découpe particulière formant une ou plusieurs sections (Sa-Sn), selon le nombre de moyens de verrouillage/déverrouillage (4a, 4n) présent dans le dispositif (1). Chaque section (Sa-Sn) est, dans le mode de réalisation présenté sur la figure 6A, de forme rectangulaire et permet de recevoir un élément glissant (4a', 4n'). Une section (Sa) fait partie intégrante d'un moyen de verrouillage/déverrouillage (4a). La longueur et la largeur d'une section (Sa) sont de taille égale à la longueur et la largeur d'un évidement (34a) du bâti (30). Chaque section (Sa-Sn) est disposée en vis-à-vis de chaque évidement (34a-34n) du bâti (30). Une section (Sa) de la carte de circuit imprimée (60) comprend une partie avant (65a) en saillie, située sur le côté longitudinal avant de la carte imprimée (60), et une partie arrière (66a) située sur le côté longitudinal arrière de la carte imprimée (60). La partie avant (65a) en saillie est de forme rectangulaire, avec une longueur et une largeur de dimensions sensiblement proches aux dimensions de la longueur et de la largeur de l'évidement avant (340) d'un élément glissant (4a'). Deux échancrures (68a-68a') identiques sont formées de chaque côté de la partie avant (65a) en saillie délimitant la partie avant (65a) de la partie arrière (66a) de la section (Sa). La largeur d'une échancrure (68a) est égale à la largeur d'un épaulement (422a) de l'élément glissant (4a'). Ainsi, lorsque l'élément glissant est en position entrée dans un évidement (34a) du bâti (30), les épaulements (422a, 422b) de l'élément glissant (4a') se placent respectivement en butée dans le fond des échancrures (68a, 68a') de la section (Sa). La partie avant (65a) de la section (Sa) est située dans l'évidement avant (430) de l'élément glissant (4a'). L'évidement arrière (431 ), les faces latérales arrières (420a, 420b) et la face arrière (41 b) de l'élément glissant (4a') sont disposés au-dessus de la partie arrière (66a) de la section (Sa). Chaque section (Sa-Sn) comprend également un moyen de commande de l'alimentation (63a-63n) d'une carte d'interface associée au moyen de verrouillage/déverrouillage de la section. Chaque moyen de commande de l'alimentation (63a-63n) d'une carte d'interface peut être de type interrupteur et ainsi comporter un moyen de déclenchement de l'activation de l'alimentation de la carte d'interface. Le moyen de déclenchement est activé lors du glissement de l'élément glissant hors de l'évidement du boîtier, par une protubérance d'alimentation (48) située dans l'évidement arrière (431) de l'élément glissant (4a'), la protubérance d'alimentation venant se placer en butée contre le moyen de déclenchement du moyen de commande de l'alimentation. L'activation du moyen de déclenchement va engendrer l'émission d'un signal indiquant l'état fermé du moyen de commande de l'alimentation (63a-63n) vers le système de traitement informatique relié au système récepteur. Le système de traitement informatique va déclencher, via la connectique de fond de panier du système récepteur, l'alimentation en énergie de la carte d'interface associée au moyen de commande d'alimentation. Le moyen de commande de l'alimentation (63a-63n) d'une carte d'interface est disposé sur la partie avant (65a) de la section (Sa). Chaque section (Sa-Sn) comprend également un moyen de détection d'intention de déverrouillage (67a) d'une carte d'interface associée. Le moyen de détection d'intention de déverrouillage (67a) peut être un interrupteur et comporter ainsi un moyen de déclenchement (670a). Le moyen de déclenchement (670a) est activé par un utilisateur désireux de retirer la carte d'interface associée au moyen de détection de déverrouillage. Une fois le moyen de déclenchement activé par un utilisateur, le moyen de détection d'intention émet un signal vers le système de traitement informatique informant de l'état ouvert du moyen de détection d'intention de déverrouillage et commandant ainsi la non-alimentation de la carte d'interface associée et l'arrêt de l'envoi de signaux du système de traitement informatique vers ladite carte d'interface. Le moyen de détection d'intention de déverrouillage (67a) peut être fixé sous la carte du circuit imprimé (60). Chaque section (Sa-Sn) comprend un moyen visuel de signalisation de l'activation (640a) d'une carte d'interface permettant d'informer un utilisateur, de manière visuelle, que la carte d'interface associée à la section est alimentée. Chaque section (Sa-Sn) comprend également un moyen visuel de signalisation de la non-reconnaissance (641) d'une carte d'interface indiquant de manière visuelle à un utilisateur que le système de traitement informatique ne reconnaît pas la carte d'interface associée et que cette dernière n'est plus alimentée par le système d'alimentation de fond de panier de système récepteur. Les deux moyens visuels de signalisation (640, 641) peuvent être des diodes électroluminescentes. Les moyens visuels de signalisation (640a, 641a) sont situés sur la partie arrière (66a) de chaque section (Sa-Sn), proche de la face arrière (32b) du boîtier (3). La carte de circuit imprimé (60) comprend également un moyen de communication (62) permettant de transmettre les signaux d'information entre le dispositif de verrouillage/déverrouillage (1) et le système de traitement informatique. Le moyen de communication (62) peut, par exemple, être un connecteur de type HPB, soudé sur la carte (60), et relié aux liaisons électriques de la carte de circuit imprimé. Le connecteur peut accepter une liaison physique entre le dispositif et la connectique de fond de panier du système de traitement informatique. La carte de circuit imprimé comprend des liaisons électriques permettant de relier les moyens de commande de l'alimentation (63a-63n) de cartes d'interface, les moyens de détection d'intention de déverrouillage (67a-67n) et les moyens visuels de signalisation (94a-64n) au connecteur (62). Dans le mode de réalisation de la présente invention, c'est le système de traitement informatique qui réalise le traitement des informations transitant entre le dispositif (1) et le système récepteur (2). La relation entre le système de traitement informatique et le dispositif (1) est une relation de type serveur/esclave. Le connecteur et la liaison physique (62) permettent de transmettre au système de traitement informatique des données sortantes tel que l'état ouvert et/ou fermé des moyens de commande de l'alimentation (63a-63n) et des moyens de détection d'intention (67a-67n) de déverrouillage et des données entrantes telle que l'activation ou non des moyens visuels de signalisation (640a-640n, 641a-641n). En référence à la figure 6A, le moyen de communication (62) peut être soudé sur une partie saillante d'une des extrémités longitudinales (61) de la carte de circuit imprimé (60).

    [0035] La première plaque d'isolation (50) du dispositif (1) est représentée sur la figure 3. La première plaque d'isolation (50) est disposée entre les éléments glissants (4a'-4n') insérés dans les évidements (34a-34n) du bâti (30) et la carte de circuit imprimé (60), la plaque (50) étant juxtaposée au-dessus de la carte de circuit imprimé (60). La première plaque d'isolation (50) permet de protéger la carte de circuit imprimé (60) des frottements effectués par les éléments glissants (4a'-4n') en mouvement. Cette plaque d'isolation (50) a une forme permettant de recouvrir les parties arrières (66a-66n) des sections (Sa, Sn) de la carte de circuit imprimé (60) et les extrémités longitudinales (61-61') de la carte de circuit imprimé (60), le moyen de communication (62) n'étant pas pris en compte. Une des extrémités longitudinales du bâti (39) et une des extrémités longitudinales de la première plaque d'isolation (51), disposées en vis-à-vis du moyen de communication (62), comprennent une découpe permettant de laisser le moyen de communication (62) accessible à un utilisateur.

    [0036] La deuxième plaque (70) d'isolation du dispositif est représentée sur la figure 3. La deuxième plaque d'isolation (70) est disposée sous la carte de circuit imprimé (60) et est de forme sensiblement égale à la forme de la carte de circuit imprimé (60). La deuxième plaque d'isolation (70) comprend autant de sections (S1a, S1n) qu'il y a de sections (Sa, Sn) sur la carte de circuit imprimé, chaque section (S1a, S1n) de la plaque d'isolation (70) étant disposée en vis-à-vis de chaque section (Sa, Sn) de la carte imprimée (60). Chaque section (S1a, S1n) de la plaque d'isolation (70) comprend une découpe (72a-72n) disposée en vis-à-vis d'un moyen d'intention (64a-64n) situé sur la section (Sa, Sn) opposée de la carte de circuit imprimé (60). Chaque découpe (72a-72n) est de dimensions surfaciques sensiblement identiques aux dimensions surfaciques du moyen de détection d'intention (67a-67n) de déverrouillage. Une découpe (72a-72n) permet d'accueillir, lors de l'assemblage du dispositif de verrouillage/déverrouillage, le moyen de détection d'intention (67a-67n) de déverrouillage de la carte d'interface associée.

    [0037] Les figures 7A et 7B représentent le socle (80) du dispositif de verrouillage/déverrouillage de la présente invention. Le socle (80) disposé sous la deuxième plaque d'isolation (70) peut être de forme rectangulaire avec une longueur et une largeur identiques à la longueur et la largeur du bâti (30). Le socle (80) comprend, tout comme la deuxième plaque d'isolation, autant de sections (S2a, S2n) qu'il y a de sections (Sa, Sn) sur la carte de circuit imprimé, chaque section (S2a, S2n) du socle (80) étant disposée en vis-à-vis de chaque section (Sa, Sn) de la carte imprimée (60). Chaque section (S2a, S2n) du socle (80) comprend une découpe (82a-82n) disposée en vis-à-vis d'un moyen d'intention (67a-67n) situé sur la section (Sa, Sn) opposée de la carte de circuit imprimé (60). Chaque découpe (82a-82n) est de dimensions surfaciques sensiblement identiques aux dimensions surfaciques du moyen d'intention (67a-67n). Une découpe (82a-82n) permet d'accueillir, lors de l'assemblage du dispositif de verrouillage/déverrouillage le moyen de détection d'intention (67a-67n) de déverrouillage.

    [0038] La cale (90) du dispositif de verrouillage/déverrouillage (1) est représentée sur la figure 3 selon un mode de réalisation de la présente invention. La cale (90) est disposée sous le socle (80) et est de forme sensiblement égale à la forme du socle (80). La cale (90) comprend, tout comme la deuxième plaque d'isolation (70) et le socle (80), autant de sections (S3a, S3n) qu'il y a de sections (Sa, Sn) sur la carte de circuit imprimé, chaque section (S3a, S3n) de la cale (90) étant disposée en vis-à-vis de chaque section (Sa, Sn) de la carte de circuit imprimé (60). Chaque section (S3a, S3n) de la cale (90) comprend une découpe (92a-92n) disposée en vis-à-vis d'un moyen de détection d'intention (67a-67n) de déverrouillage situé sur la section (Sa, Sn) opposée de la carte de circuit imprimé (60). Chaque découpe (92a-92n) est de dimensions surfaciques sensiblement identiques aux dimensions surfaciques du moyen de détection d'intention de déverrouillage (67a-67n). Une découpe (92a-92n) permet d'accueillir, lors de l'assemblage du dispositif de verrouillage/déverrouillage le moyen de détection d'intention de déverrouillage (67a-67n). Les découpes (72a-72n, 82a-82n et 92a-92n) de la deuxième plaque d'isolation (50), du socle (80) et de la cale (90) permettent de laisser accessible le moyen de déclenchement de chaque moyen de détection d'intention de déverrouillage (64a-64n) par un utilisateur, lorsque le dispositif est assemblé. En référence à la figure 3, la cale (90) comprend également le moyen de fixation (94-94') du boîtier (3) sur le système récepteur (2). Un exemple d'un moyen de fixation est représenté sur la figure 3. En référénce à cette figure, le moyen de fixation (93, 93', 94, 94') peut comprendre deux pattes de fixation (93, 93') éloignées l'une de l'autre, disposées en saillie sur le côté longitudinal arrière de la cale (90) et deux trous (94, 94') chacun prolongé d'un écrou de fixation soudé sur la cale (60). Chaque trou (94, 94') peut être disposé sur une partie en saillie de chaque extrémité (91, 91') de la cale (90) évitant d'obstruer le mouvement des éléments glissants (4a', 4n'). Les pattes de fixation (93, 93') sont chacune insérée dans un logement de même dimension situé sur le système récepteur (2). Les trous (94, 94') du moyen de fixation sont juxtaposés à des trous filetés du système récepteur (2). Le boîtier (3) et le système récepteur (2) sont fixés par serrage d'une vis (non représentée) dans chaque trou du boîtier (3) et du système récepteur (2). La cale (60) permet également de compenser l'épaisseur d'un joint de blindage situé sur la carte d'interface.

    [0039] En référence aux figures 4A, 4B et aux figures 5A, 5B, un système d'accroche permet de fixer le bâti (30) et le socle (80) ensemble. Ce système d'accroche comprend un ou plusieurs moyens d'accroche (38a-38n, 83a-83n) chacun disposé entre chaque évidement (34a, 34n) du bâti (30), si le dispositif comprend au moins deux évidements (34a). Un moyen d'accroche peut être, par exemple, constitué d'une première tige (38a-38n) appartenant au bâti (30) et d'une deuxième tige (83a, 83n) appartenant au socle (80). La première tige (38a-38n) est fixée de manière perpendiculaire par une de ses extrémités sur le socle (80) et est dirigée vers le bâti (30). La première tige (38a-38n) comprend un orifice (380a) situé proche de l'autre extrémité. La deuxième tige (83a, 83n) est fixée de manière perpendiculaire par une des ses extrémités sur le bâti (30) en direction du socle (80). La deuxième tige (83a, 83n) comprend un crochet (830a) à son autre extrémité, le crochet de la deuxième tige (83a, 83n) étant inséré dans l'orifice de la première tige (38a-38n). Ce système d'accroche disposé entre chaque élément glissant (4a', 4n') est un complément du système de guidage du dispositif (1) et permet également de guider l'élément glissant (4a', 4n') en translation dans un évidement (34a-34n) du bâti (30).

    [0040] Le procédé d'utilisation de verrouillage/déverrouillage de la présente invention va être, à présent, décrit en référence aux figures 8A et 8B.

    [0041] Les figures 8A et 8B représentent le procédé d'utilisation de verrouillage/déverrouillage d'une carte d'interface dans un dispositif de verrouillage et de déverrouillage (1 ). Lorsqu'une carte est verrouillée, elle est enfichée dans un moyen enfichable d'un logement d'accueil du système récepteur (2). L'élément glissant (4a') associé du dispositif (1) est avancé sur l'élément de maintien de la carte d'interface, le moyen de commande de l'alimentation (63a) de la carte d'interface étant ainsi à l'état fermé. Le moyen de détection d'intention (67a) est à l'état ouvert, le premier moyen visuel de signalisation (640a) indique que la carte d'interface est active et le deuxième moyen visuel de signalisation (641a) indique que le système de traitement informatique reconnaît la carte d'interface. Pour procéder au déverrouillage de la carte d'interface, un utilisateur doit réaliser la première étape (1000) en activant le moyen de déclenchement du moyen de détection d'intention de déverrouillage (67a) associé à la carte d'interface. Cette étape (1000) va faire passer l'état ouvert du moyen de détection d'intention de déverrouillage (67a) en un état fermé. Un signal indiquant l'état fermé du moyen de détection d'intention de déverrouillage va être émis vers le système de traitement informatique. Le système de traitement informatique va en deuxième étape (1001) prendre en compte le signal du moyen de détection d'intention de déverrouillage (67a) lui commandant l'arrêt de l'envoi de signaux vers la carte d'interface sélectionnée, isolant cette dernière, et l'arrêt de l'alimentation de la même carte d'interface. L'isolement d'une carte d'interface par un moyen de contrôle est réalisé au niveau du pilote de la carte d'interface et de la configuration du système d'exploitation du moyen de contrôle. Une fois la carte d'interface isolée, une troisième étape (1002) est effectuée par le système de traitement informatique permettant de désactiver le premier moyen visuel de signalisation (640a) indiquant ainsi la fin de l'activation de la carte d'interface. Puis une quatrième étape (1003) est effectuée par le système de traitement informatique permettant l'activation du deuxième moyen visuel de signalisation (641 a) indiquant ainsi que la carte d'interface n'est plus reconnue par le système de traitement informatique. Une dernière étape (1004) effectuée par l'utilisateur est de déverrouiller la carte d'interface par translation manuelle de l'élément glissant (4a') dans un évidement (34a) du boîtier (30). La translation entraîne automatiquement l'état ouvert du moyen de commande de l'alimentation (63a) de la carte d'interface associée. La carte d'interface peut être retirée en toute sécurité du système récepteur (2).

    [0042] Pour procéder au verrouillage de la carte d'interface, la première étape (2000) consiste à sélectionner, par un utilisateur, un logement d'accueil libre dans le tiroir du système récepteur pour y enficher une carte d'interface. L'élément glissant (4a') est, alors, en position entrée dans l'évidement (34a) du bâti (30). L'utilisateur va enficher la carte d'interface dans l'élément enfichable du système récepteur (2), l'élément de maintien de la carte d'interface étant disposé à proximité d'un moyen de verrouillage/déverrouillage. Une deuxième étape (2001), effectuée par l'utilisateur, est de déplacer manuellement par translation l'élément glissant (4a') en dehors de l'évidement (34a) du bâti (30). Ce mouvement entraîne automatiquement l'activation du moyen de déclenchement du moyen de commande de l'alimentation (63a) de la carte d'interface, ce dernier passant à l'état fermé et commandant par envoi d'un signal au système de traitement informatique l'alimentation de la carte d'interface via la connectique de fond de panier. Une troisième étape (2002) est réalisée par le système de traitement informatique et permet de détecter l'état fermé du moyen de commande de l'alimentation (63a) d'une carte d'interface par réception du signal envoyé et déduisant qu'une nouvelle carte d'interface est présente dans un logement d'accueil du système récepteur (2). Une quatrième étape (2003), réalisée par le système de traitement informatique, est la prise en compte et la reconnaissance de la nouvelle carte d'interface et la désactivation du deuxième moyen visuel de signalisation (641a) indiquant ainsi que la carte d'interface est reconnue par le système de traitement informatique. Une cinquième étape (2004), réalisée par le système de traitement informatique, est l'activation du premier moyen visuel de signalisation (640a) indiquant ainsi l'activation de la carte d'interface.

    [0043] Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.


    Revendications

    1. Dispositif de verrouillage et de déverrouillage d'au moins une carte d'interface enfichée dans au moins un logement d'accueil d'un système récepteur (2) relié à un système de traitement informatique, le système récepteur (2) comprenant une connectique de fond de panier permettant de connecter les cartes d'interfaces au système de traitement informatique, le dispositif (1) est caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier (3) fixé par un moyen de fixation au système récepteur (2) et accueillant un ou plusieurs moyens de verrouillage/déverrouillage (4a-4n) de cartes d'interface, chaque moyen de verrouillage et de déverrouillage (4a-4n) étant disposé en vis-à-vis de chaque logement d'accueil dans une position bloquant l'accès ou le retrait d'une carte d'interface dans un logement d'accueil, chaque moyen de verrouillage et de déverrouillage (4a-4n) comportant un moyen de commande de l'alimentation (63) en énergie de la carte d'interface, un moyen visuel de signalisation de l'activation (640) de la carte d'interface, un moyen visuel de signalisation de la non reconnaissance (641) de la carte d'interface par le système de traitement informatique et un moyen de détection de l'intention de déverrouillage (67) de la carte d'interface, et en ce que le dispositif (1) comprend un moyen de communication (62) permettant la transmission de signaux entre le système informatique relié au système récepteur (2) et le dispositif (1).
     
    2. Dispositif de verrouillage/déverrouillage (1), selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque moyen de commande de l'alimentation (63) en énergie d'une carte d'interface comprend un moyen de déclenchement (630a) qui une fois activé par le moyen de verrouillage/déverrouillage (4a-4n) associé déclenche le système d'alimentation du système récepteur (2) alimentant la carte d'interface associée.
     
    3. Dispositif de verrouillage/déverrouillage (1), selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque moyen de détection de l'intention de déverrouillage (67) d'une carte d'interface comprend un moyen de déclenchement (670a), qui une fois activé, va commander la non-alimentation en énergie de la carte d'interface associée et la cessation de l'envoi de signaux du système de traitement informatique vers la carte d'interface.
     
    4. Dispositif de verrouillage/déverrouillage (1), selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque moyen visuel de signalisation de l'activité (640) d'une carte d'interface est activé par le système de traitement informatique lors de l'alimentation en énergie de la carte d'interface associée, et en ce que chaque moyen visuel de signalisation de la non-reconnaissance (641) de la carte d'interface par le système de traitement informatique est activé par ce dernier lors de l'activation du moyen de détection de l'intention de déverrouillage (67) de la carte d'interface qui envoie un signal au système informatique pour permettre à ce dernier la cessation d'envoie de signaux vers la carte d'interface.
     
    5. Dispositif de verrouillage/déverrouillage (1), selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le boîtier (3) de forme proche d'un parallélépipède comprend une face avant (32a), une face arrière (32b), une face supérieure (31), une face inférieure (80) et des faces latérales (33a, 33b), le boîtier (3) comprenant sur sa face supérieure (31), ses faces latérales (33a, 33b) et sa face arrière (32b) un bâti (30) ouvert, la face inférieure (80) du boîtier (3) comprenant un socle (80) de forme plate, la face avant (32a) du boîtier (3) est ouverte, le bâti (30) comportant un ou des évidements (34a-34n) séparés les uns des autres par des moyens de subdivision et en ce que le boîtier (3) comprend une carte de circuit imprimée (60) de forme plate disposée entre le bâti (30) et le socle (80), une première plaque d'isolation (50) insérée entre la carte de circuit imprimée (60) et le bâti (30), une deuxième plaque d'isolation (70) insérée entre la carte de circuit imprimé (60) et le socle (80), et une cale (90) disposée sous le socle (80) ; le bâti (30), le socle (80), la carte de circuit imprimée (60), la première plaque d'isolation (50), la deuxième plaque d'isolation (70) et la cale (90) ayant des dimensions surfaciques proches et étant montés en juxtaposition les uns sur les autres par un moyen d'assemblage (9-9').
     
    6. Dispositif de verrouillage/déverrouillage (1), selon une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'un moyen de verrouillage/déverrouillage (4a-4n) enferme par glissement un élément de maintien fixé sur l'une des extrémités de la carte d'interface.
     
    7. Dispositif de verrouillage/déverrouillage (1), selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'un moyen de verrouillage/déverrouillage (4a-4n) comprend un élément glissant (4a'-4n') se mouvant en translation orienté par un moyen de guidage dans un évidement (34a-34n) du bâti (30), une partie de l'élément glissant (4a'-4n') entrant et sortant par la face avant du boîtier (3), le moyen de verrouillage/déverrouillage (4a-4n) comprenant également un moyen de blocage (46-36a) de l'élément glissant (4a'-4n') en position entrée ou en position sortie dans l'évidement (34a-34n) du bâti (30).
     
    8. Dispositif de verrouillage/déverrouillage (1), selon une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'élément glissant (4a'-4n') est de forme parallélépipédique et comprend une face avant (41 a), une face arrière (41b), une face supérieure (40a), une face inférieure (40b) et deux faces latérales (42a, 42b), l'élément glissant (4a'-4n') comporte également un évidement (43) parallélépipédique ouvert sur sa face avant (41 a) et sur sa face inférieure (40b), les faces latérales (42a, 42b) de l'élément glissant (4a'-4n') comprenant chacune une face latérale arrière (420a, 420b) et une face latérale avant (421 a, 421b) de longueurs égales, la hauteur de la face latérale arrière (420a, 420b) étant plus petite que la hauteur de la face latérale avant (421 a, 421 b) formant ainsi un épaulement (422a, 422b), la hauteur de la face arrière (41 b) de l'élément glissant (4a'-4n') étant égale à la hauteur des faces latérales arrières (420a, 420b), l'évidement (43) de l'élément glissant (4a'-4n') étant divisé en deux évidements(430, 431), un évidement avant (430) délimité par les faces latérales avant (421 a, 421 b) et un évidement arrière (431) délimité par les faces latérales arrières (420a, 420b) et la face arrière (41 b).
     
    9. Dispositif de verrouillage/déverrouillage (1), selon une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'élément glissant (4a'-4n') comporte un moyen de préhension (45) sur sa face supérieure permettant une translation manuelle de l'élément glissant (4a'-4n') dans un évidement (34a-34n) du bâti (30).
     
    10. Dispositif de verrouillage/déverrouillage (1), selon une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le système de guidage d'un élément glissant (4a'-4n') dans un évidement (34a-34n) du bâti (30) comprend les moyens de subdivision (33a, 33b, 340a-340n') du ou des évidements (34a-34n) du bâti (30), une paire de moyens de subdivision (33a, 33b, 340a-340n') formant un évidement (34a-34n), les deux moyens de subdivision étant disposés parallèlement l'un de l'autre, de part et d'autre de chaque élément glissant (4a'-4n'), une paire de moyens de subdivision comprenant soit au moins les deux faces latérales (33a, 33b) du bâti (30), soit une face latérale (33a ou 33b) du bâti (30) associée à une première languette (340a ou 340n') rectangulaire de longueur inférieure à la largeur du bâti (30) fixée sur un de ses côtés longitudinaux perpendiculairement à la largeur du bâti (30) à l'intérieur de la face supérieure (31) du bâti (30), la languette (340a ou 340n') étant accolée à la face arrière (32b) du boîtier (3), soit une seconde et une troisième languettes (340b-340b') rectangulaires de forme et de disposition sensiblement identiques à la première languette (340a ou 340n'), la seconde et la troisième languettes (340b-340b') étant également situées parallèlement l'une de l'autre, de part et d'autre d'un élément glissant (4a'-4n') et en ce que le système de guidage comprend également pour chaque évidement (34a-34n) deux orifices de guidage (35a, 35a') de forme rectangulaire et de longueur inférieure à la largeur du bâti (30), situés sur la face supérieure (31) du bâti (30) de part et d'autres d'un élément glissant (4a'-4n') à proximité des éléments de subdivision (340b-340b') et de la face arrière (32b) du bâti (30), ces deux orifices (35a, 35a') de guidage permettant d'accueillir deux éléments protubérants de guidage (44a, 44b) situés en saillie à chaque coin arrière de la surface supérieure (40a) de l'élément glissant (4a'-4n'), ces éléments protubérants de guidage (44a, 44b) étant de dimensions surfaciques sensiblement égales à la largeur d'un orifice de guidage (35a, 35b) et de hauteur supérieure à la hauteur d'un orifice de guidage (35a, 35b), la complémentarité des éléments protubérants de guidage (44a, 44b) de l'élément glissant (4a'-4n') et des orifices de guidage (35a, 35b) du bâti (30) permettant de guider le déplacement en translation de l'élément glissant (4a'-4n') dans un évidement (34a-34n) du bâti (30) et de limiter ce déplacement en sortie.
     
    11. Dispositif de verrouillage/déverrouillage (1), selon une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le moyen de blocage (46-36a) d'un élément glissant (4a'-4n') dans ou hors d'un évidement (34a-34n) du bâti (30) comprend des éléments de blocage complémentaires (46-36a) situés respectivement sur l'élément glissant (4a'-4n') et le bâti (30), l'élément glissant (4a'-4n') comprend un élément protubérant de blocage (46) pouvant être de forme parallélépipédique monté de façon élastique sur sa face supérieure (40a) et le bâti (30) comprend en vis-à-vis de chaque évidement (34a-34n) et entre les orifices de guidage (35a, 35b) un orifice de blocage (36a) de dimensions surfaciques sensiblement égales à la dimension de l'élément protubérant de blocage (46), l'élément protubérant de blocage (46) et l'orifice de blocage (36a) étant situés respectivement sur l'élément glissant (4a'-4n') et la face supérieure du bâti (30) de sorte qu'en position sortie de l'élément glissant (4a'-4n') ce dernier est bloqué par le système de guidage et par l'élément protubérant de blocage (46) dont la face arrière est accolée au côté supérieur avant (31) du bâti (30) et qu'en position entrée de l'élément glissant (4a'-4n') dans l'évidement (34a-34n) du bâti (30) l'élément protubérant de blocage (46) s'insère dans l'orifice de blocage (36a) du bâti (30).
     
    12. Dispositif de verrouillage/déverrouillage (1), selon une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l'élément glissant (4a'-4n') comprend un élément d'insertion (47) sur sa face supérieure (40a), disposé entre la face arrière (41b) de l'élément glissant (4a'-4n') et l'élément protubérant de blocage (46), l'élément d'insertion (47) permettant d'insérer l'élément glissant (4a'-4n') surmonté de l'élément de protubérance de blocage (46) dans l'évidement (34a-34n) du bâti (30).
     
    13. Dispositif de verrouillage/déverrouillage (1), selon une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la carte de circuit imprimé (60) comprend une découpe particulière formant une ou plusieurs sections (Sa-Sn) permettant de recevoir respectivement le ou les éléments glissants (4a'-4n'), chaque section (Sa-Sn) faisant partie intégrante d'un moyen de verrouillage/déverrouillage (4a-4n) du dispositif (1), chaque section (Sa-Sn) étant juxtaposée à un évidement (34a-34n) du bâti (30) et comprenant :

    - le moyen de commande de l'alimentation (63a) de la carte d'interface associé, le moyen de commande de l'alimentation (63a) étant de type interrupteur et comportant un état ouvert et/ou fermé,

    - le moyen visuel de signalisation (640a) de l'activité de la carte d'interface associée, le moyen visuel de signalisation (640a) étant de type diode électroluminescente

    - le moyen visuel de signalisation (641a) de la non-reconnaissance de la carte d'interface associée par le système de traitement informatique , le moyen visuel de signalisation (641 a) étant de type diode électroluminescente indiquant,

    - le moyen de détection d'intention (67a) de déverrouillage de la carte d'interface associée, ledit moyen étant de type interrupteur comportant un état ouvert et/ou fermé,

    et en ce que la carte de circuit imprimé (60) comprend une partie en saillie sur l'une de ses extrémités longitudinales (61) permettant de recevoir le moyen de communication (62) qui comprend un connecteur, part exemple de type HPB, soudé à la carte de circuit imprimé (60) et relié à des liaisons électriques du circuit imprimé et relié à une liaison permettant la connexion entre la carte de circuit imprimé du dispositif et la connectique de fond de panier du système de traitement informatique , le moyen de communication (62) permettant de transmettre au système de traitement informatique des données sortantes telles que l'état ouvert et/ou fermé du moyen de commande de l'alimentation (63a) et du moyen de détection d'intention de déverrouillage (67a) et des données entrantes telles que l'activation ou la désactivation du moyen visuel de signalisation de l'activité (64a) de la carte d'interface associée et du moyen visuel de signalisation de la non reconnaissance (64a) de la carte d'interface associée, le système de traitement informatique réalisant le traitement de ces données.
     
    14. Dispositif de verrouillage/déverrouillage (1), selon une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que chaque section (Sa-Sn) de la carte de circuit imprimée (60) est formée par une partie avant (65a) en saillie située sur le côté longitudinal avant de la carte de circuit imprimée (60) et une partie arrière (66a) située sur le côté longitudinal arrière de la carte de circuit imprimée (60), la partie avant (65a) en saillie est de forme rectangulaire de dimensions sensiblement proches aux dimensions de l'évidement avant (430) d'un élément glissant (4a'-4n'), des échancrures (68a, 68a') étant formées de chaque côté de la partie avant (65a) en saillie délimitant ladite partie avant (65a) de la partie arrière (66a) de la section (Sa-Sn), la largeur des échancrures (68a,68a') étant identique à la largeur des épaulements (422a, 422b) de l'élément glissant (4a'-4n'), ainsi en position entrée de l'élément glissant (4a'-4n') les épaulements (422a, 422b) de l'élément glissant (4a'-4n') se placent en butée dans le fond des échancrures (68a-68a') de la section (Sa-Sn), la partie en avant (65a) de la section (Sa-Sn) étant située dans l'évidement avant (430) de l'élément glissant (4a'-4n'), l'évidement arrière (341), les faces latérales arrières (420a, 420b) et la face arrière (41 b) de l'élément glissant (4a'-4n') étant disposés au-dessus de la partie arrière (66a) de la section (Sa-Sn), le moyen de commande de l'alimentation (63a) d'une carte d'interface est disposé sur la partie avant (65a) de la section (Sa-Sn), le moyen de déclenchement (630a) du moyen de commande de l'alimentation (63a) est activé en position sortie de l'élément glissant (4a'-4n') par une protubérance d'alimentation (48) située dans l'évidement arrière (431) de l'élément glissant (4a'-4n'), le moyen visuel de signalisation (64a) de fonctionnement de la carte d'interface est situé sur la partie arrière (66a) de la section (Sa-Sn), proche de la face arrière (32b) du boîtier (3), le moyen d'intention (67a) est fixé sous la carte de circuit imprimé (60).
     
    15. Dispositif de verrouillage/déverrouillage (1), selon une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la première plaque d'isolation (50) est juxtaposée au-dessus de la carte de circuit imprimé (60) et est de forme permettant de recouvrir la partie arrière (66a) des sections (Sa-Sn) et les extrémités longitudinales (61, 61') de la carte de circuit imprimé (60) en laissant le moyen de communication (62) accessible.
     
    16. Dispositif de verrouillage/déverrouillage (1), selon une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que la deuxième plaque d'isolation (70), disposée sous la carte de circuit imprimé (60), est de forme sensiblement égale à la forme de la carte de circuit imprimé (60) et comprend autant de découpes (72a-72n) pour l'insertion d'un moyen de détection d'intention de déverrouillage (67a) qu'il y a de moyen de verrouillage/déverrouillage (4a-4n), chaque découpe (72a-72n) étant disposée en vis-à-vis d'un moyen de détection d'intention de déverrouillage (67a) d'une carte de circuit imprimé (60) et étant de dimensions surfaciques sensiblement identiques aux dimensions surfaciques du moyen de détection d'intention de déverrouillage (67a), chaque découpe d'intention (72a-72n) permettant d'accueillir lors de l'assemblage du dispositif de verrouillage/déverrouillage (1) un moyen de détection d'intention de déverrouillage (67a).
     
    17. Dispositif de verrouillage/déverrouillage (1), selon une des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que le socle (80) disposé sous la deuxième plaque d'isolation (70) est de forme rectangulaire dont la longueur et la largeur sont identiques à la longueur et la largeur du bâti (30), et en ce que le socle (80) comprend autant de découpes (82a-82n) pour l'insertion d'un moyen de détection d'intention de déverrouillage (67a) qu'il y a de moyens de verrouillage/déverrouillage (4a-4n), les découpes (82a-82n) étant de dimension et de position sensiblement égales aux découpes (72a-72n) de la deuxième plaque d'isolation (70), chaque découpe (82a-82n) permettant d'accueillir lors de l'assemblage du dispositif de verrouillage/déverrouillage (1) un moyen de détection d'intention de déverrouillage (67a).
     
    18. Dispositif de verrouillage/déverrouillage (1), selon une des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que la cale (90) disposée sous le socle (80) est de forme sensiblement égale au socle (80) et comprend autant de découpes (92a-92n) pour l'insertion d'un moyen de détection d'intention de déverrouillage (67a) qu'il y a de moyens de verrouillage/déverrouillage (4a-4n), chaque découpe (92a-92n) étant disposée en vis-à-vis d'une découpe (82a-82n) du socle (80) et étant de dimensions sensiblement égales aux dimensions de la découpe (82a-82n) du socle (80), et en ce que la cale (90) comprend le moyen de fixation (93a, 93b, 94a, 94b) du dispositif de verrouillage/déverrouillage (1) sur le système récepteur (2).
     
    19. Dispositif de verrouillage/déverrouillage (1), selon une des revendications 1 à 18, caractérisé en ce que le moyen de fixation (93a, 93b, 94a, 94b) comprend deux pattes (93a, 93b) de fixation disposées éloignées l'une de l'autre en saillie sur le côté longitudinal arrière de la cale (90) et deux trous (94a, 94b) chacun prolongé d'un écrou de fixation soudé sur la cale (90), chaque trou (94a, 94b) étant disposé sur une partie en saillie de chaque extrémité de la cale (90) évitant d'obstruer le mouvement des éléments glissants (4a'-4n'), les pattes de fixation (93a, 93b) étant chacune insérées dans un logement de même dimension situé sur le système récepteur (2) et les trous (94a, 94b) juxtaposés à des trous filetés du système récepteur (2) pour y introduire un moyen de serrage.
     
    20. Dispositif de verrouillage/déverrouillage (1), selon une des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que le bâti (30) et le socle (80) sont fixés ensemble par un système d'accroche complémentaire (38a-83a) disposé entre chaque évidement (34a-34n) du bâti (30).
     
    21. Dispositif de verrouillage/déverrouillage (1), selon une des revendications 1 à 20, caractérisé en ce qu'un système d'accroche complémentaire (38a-83a) peut être constitué d'une première tige (83a) fixée de manière perpendiculaire par une de ses extrémités sur le socle (80) et dirigée vers le bâti (30) et comprenant un orifice (830a) situé proche de l'autre extrémité de la première tige (83a) et d'une seconde tige (38a) fixée de manière perpendiculaire par une des ses extrémités sur le bâti (30) en direction du socle (80) et comprenant un crochet (380a) en saillie sur l'autre extrémité de la seconde tige (38a), le crochet (380a) de la deuxième tige (38a) étant inséré dans l'orifice (830a) de la première tige (83a), ce système d'accroche disposé entre chaque élément glissant (4a'-4n') permet de guider l'élément glissant (4a'-4n') en translation.
     
    22. Procédé d'utilisation de verrouillage/déverrouillage d'une carte d'interface dans un dispositif de verrouillage et de déverrouillage (1) de carte d'interface, selon une des revendications précédentes, l'utilisation étant caractérisée en ce que le verrouillage de la carte d'interface comprend les étapes suivantes :

    - une étape (1000) d'enclenchement du moyen de déclenchement (670a) d'au moins un moyen de détection d'intention de déverrouillage (67a) d'une carte d'interface associée, par un utilisateur,

    - une étape (1001) de prise en compte de l'état fermé du moyen de détection d'intention de déverrouillage (67a) du dispositif (1) indiquant au système de traitement informatique la cessation d'envoi de signaux vers la carte d'interface associée au moyen de détection d'intention de déverrouillage (67a) et la non-alimentation de ladite carte d'interface,

    - une étape (1002) de désactivation, par le système de traitement informatique, du moyen visuel de signalisation de l'activation (640a) de la carte interface associée, indiquant la fin de l'activation de ladite carte d'interface,

    - une étape (1003) d'activation, par le système de traitement informatique, du moyen visuel de signalisation de la non-reconnaissance (641a) de la carte d'interface associée indiquant que la carte d'interface n'est plus reconnue par le système de traitement informatique,

    - une étape (1004) sécurisée de déverrouillage de la carte d'interface par translation manuelle de l'élément glissant (4a'-4n') dans un évidement (34a-34n) du boîtier (3), la carte d'interface pouvant être retirée en toute sécurité du système récepteur (2),

    et en ce que le verrouillage de la carte d'interface comprend les étapes suivantes :

    - une étape (2000) d'insertion d'une carte d'interface dans un logement d'accueil du système récepteur (2), l'élément glissant (4a'-4n') étant en position entrée dans un évidement (34a-34n) du bâti (30),

    - une étape (2001) de verrouillage de la carte d'interface dans le dispositif de verrouillage/déverrouillage (1) par translation manuelle de l'élément glissant (4a'-4n') entraînant automatiquement l'activation du moyen de commande de l'alimentation (63a) de la carte d'interface insérée,

    - une étape (2002) de détection de l'activation du moyen de commande de l'alimentation d'une nouvelle carte d'interface et donc de détection du verrouillage d'une nouvelle carte d'interface par le système informatique,

    - une étape (2003) de reconnaissance de la nouvelle carte d'interface par le système de traitement informatique et de désactivation du moyen visuel de signalisation (641a) de non-reconnaissance de la nouvelle carte d'interface,

    - une étape (2004) d'activation par le système de traitement informatique du moyen visuel de signalisation (640a) de l'activation de la nouvelle carte d'interface.


     


    Claims

    1. Device for locking and unlocking at least one interface card plugged into at least one socket of a receiving system (2) linked to a data processing system, the receiving system (2) comprising a backplane connection that makes it possible to connect the interface cards to the data processing system; the device (1) is characterized in that it comprises a box (3) attached by a mounting means to the receiving system (2) and receiving one or more means for locking/unlocking (4a-4n) interface cards, each locking and unlocking means (4a-4n) being disposed opposite each socket in a position that blocks the access to or removal of an interface card in a socket, each locking and unlocking means (4a-4n) comprising a means for controlling the power supply (63) of the interface card, a visual means for indicating the activation (640) of the interface card, a visual means for indicating the non-recognition (641) of the interface card by the data processing system and a means for detecting the intention to unlock (67) the interface card, and in that the device (1) comprises a communication means (62) allowing the transmission of signals between the computer system linked to the receiving system (2) and the device (1).
     
    2. Locking/unlocking device (1) according to claim 1, characterized in that each means for controlling the power supply (63) of an interface card comprises a triggering means (630a) which, once activated by the associated locking/unlocking means (4a-4n), triggers the power supply system of the receiving system (2) that powers the associated interface card.
     
    3. Locking/unlocking device (1) according to claim 1 or 2, characterized in that each means for detecting the intention to unlock (67) an interface card comprises a triggering means (670a) which, once activated, will trigger a cutoff of the power supply of the associated interface card and an end to the sending of signals from the data processing system to the interface card.
     
    4. Locking/unlocking device (1) according to any one of claims 1 to 3, characterized in that each visual means for indicating the activity (640) of an interface card is activated by the data processing system when power is supplied to the associated interface card, and in that each visual means for indicating the non-recognition (641) of the interface card by the data processing system is activated by the latter upon activation of the means for detecting the intention to unlock (67) the interface card, which sends a signal to the computer system, allowing the latter to stop sending signals to the interface card.
     
    5. Locking/unlocking device (1) according to any one of claims 1 to 4, characterized in that the nearly parallelepiped-shaped box (3) comprises a front face (32a), a rear face (32b), an upper face (31), a lower face (80) and lateral faces (33a, 33b), the box (3) comprising on its upper face (31), its lateral faces (33a, 33b) and its rear face (32b) an open bracket (30), the lower face (80) of the box (3) comprising a flat base plate (80); the front face (32a) of the box (3) is open, the bracket (30) comprising one or more recesses (34a-34n) separated from one another by subdividing means, and in that the box (3) comprises a flat printed circuit card (60) disposed between the bracket (30) and the base plate (80), a first insulating plate (50) inserted between the printed circuit card (60) and the bracket (30), a second insulating plate (70) inserted between the printed circuit card (60) and the base plate (80), and a shim (90) disposed underneath the base plate (80); the bracket (30), the base plate (80), the printed circuit card (60), the first insulating plate (50), the second insulating plate (70) and the shim (90) having similar surface dimensions and being mounted in juxtaposition to each other by a mounting means (9-9').
     
    6. Locking/unlocking device (1) according to any one of claims 1 to 5, characterized in that a locking/unlocking means (4a-4n) locks, by sliding onto it, a holding element attached to one of the ends of the interface card.
     
    7. Locking/unlocking device (1) according to any one of claims 1 to 6, characterized in that a locking/unlocking means (4a-4n) comprises a sliding element (4a'-4n') that moves translationally, orientated by a guide means inside a recess (34a-34n) of the bracket (30), a part of the sliding element (4a'-4n') entering and exiting through the front face of the box (3), the locking/unlocking means (4a-4n) also comprising a means for locking (46-36a) the sliding element (4a'-4n') in the entry position or the exit position in the recess (34a-34n) of the bracket (30).
     
    8. Locking/unlocking device (1) according to any one of claims 1 to 7, characterized in that the sliding element (4a'-4n') is parallelepiped in shape and comprises a front face (41 a), a rear face (41 b), an upper face (40a), a lower face (40b) and two lateral faces (42a-42b); the sliding element (4a'-4n') also comprises a parallelepipedic recess (43) open on its front face (41 a) and on its lower face (40b), the lateral faces (42a, 42b) of the sliding element (4a'-4n') each comprising a rear lateral face (420a-420b) and a front lateral face (421a,421b) of equal lengths, the height of the rear lateral face (420,420b) being smaller than the height of the front lateral face (421a,421b), thus forming a shoulder (422a, 422b), the height of the rear face (41b) of the sliding element (4a'-4n') being equal to the height of the rear lateral face (420a, 420b), the recess (43) of the sliding element (4a'-4n') being divided into two recesses (430,431), a front recess (430) delimited by the front lateral faces (421 a, 421 b) and a rear recess (431) delimited by the rear lateral faces (420a, 420b) and the rear face (41 b).
     
    9. Locking/unlocking device (1) according to any one of claims 1 to 8, characterized in that the sliding element (4a'-4n') comprises a grasping means (45) on its upper face, allowing a manual translation of the sliding element (4a;-4n') inside a recess (34a-34n) of the bracket (30).
     
    10. Locking/unlocking device (1) according to any one of claims 1 to 9, characterized in that the system for guiding a sliding element (4a'-4n') in a recess (34a-34n) of the bracket (30) comprises means for subdividing (33a,33b,340a-340n') the recess or recesses (34a-34n) of the bracket (30), a pair of subdividing means (33a, 33b, 340a-340n') forming a recess (34a-34n), the two subdividing means being disposed parallel to one another on either side of each sliding element (4a'-4n'), a pair of subdividing means comprising either at least the two lateral faces (33a, 33b) of the bracket (30), or one lateral face (33a or 33b) of the bracket (30) associated with a first rectangular tongue (340a or 340n ') having a length shorter than the width of the bracket (30), attached to one of its longitudinal sides perpendicular to the width of the bracket (30) on the inside of the upper face (31) of the bracket (30), the tongue (340a or 340n') resting against the rear face (32b) of the box (3), or a second and a third rectangular tongue (340a or 340b') with a shape and orientation approximately identical to the first tongue (340a or 340n'), the second and third tongues (340b or 340b') also being disposed parallel to one another, on either side of a sliding element (4a'-4n'), and in that the guide system also comprises for each recess (34a-34n) two rectangular guide orifices (35a, 35a') the length of which is shorter than the width of the bracket (30), located on the upper face (31) of the bracket (30) on either side of a sliding element (4a'-4n') in proximity to the subdividing elements (340b or 340b') and to the rear face (32b) of the bracket (30), these two guide orifices (35a, 35a') making it possible to receive two protruding guide elements (44a, 44b) disposed so as to project from each rear corner of the upper surface (40a) of the sliding element (4a'-4n'), these protruding guide elements (44a, 44b) having surface dimensions substantially equal to the width of a guide orifice (35a, 35b) and a height greater than the height of a guide orifice (35a, 35b), the complementary nature of the protruding guide elements (44a- 44b) of the sliding element (4a'-4n') and of the guide orifices (35a, 35b) of the bracket (30) making it possible to guide the translational movement of the sliding element (4a'-4n') inside a recess (34a-34n) of the bracket (30) and to limit this movement on the way out.
     
    11. Locking/unlocking device (1) according to any one of claims 1 to 10, characterized in that the means for locking (46-36a) a sliding element (4a'-4n') inside or outside a recess (34a-34n) of the bracket (30) comprises complementary locking elements (46-36a), respectively located on the sliding element (4a'-4n') and the bracket (30); the sliding element (4a'-4n') comprises a protruding locking element (46), which can be parallelepipedic in shape, elastically mounted on its upper face (40a), and the bracket (30) comprises, opposite each recess (34a-34n) and between the guide orifices (35a, 35b), a locking orifice (36a) having surface dimensions substantially equal to the dimension of the protruding locking element (46), the protruding locking element (46) and the locking orifice (36a) respectively being located on the sliding element (4a'-4n') and the upper face of the bracket (30) so that, in the exit position of the sliding element (4a'-4n'), the latter is locked by the guide system and by the protruding locking element (46) the rear face of which rests against the upper front side (31) of the bracket (30) and which, in the entry position of the sliding element (4a'-4n') in the recess (34a-34n) of the bracket (30), the protruding locking element (46) is inserted into the locking orifice (36a) of the bracket (30).
     
    12. Locking/unlocking device (1) according to any one of claims 1 to 11, characterized in that the sliding element (4a'-4n') comprises an insertion element (47) on its upper face (40a), disposed between the rear face (41 b) of the sliding element (4a'-4n') and the protruding locking element (46), the insertion element (47) making it possible to insert the sliding element (4a'-4n'), surmounted by the protruding locking element (46), into the recess (34a-34n) of the bracket (30).
     
    13. Locking/unlocking device (1) according to any one of claims 1 to 12, characterized in that the printed circuit card (60) comprises a particular cutout forming one or more sections (Sa-Sn), making it possible to receive the respective sliding element or elements (4a'-4n'), each section (Sa-Sn) forming an integral part of a locking/unlocking means (4a-4n) of the device (1), each section (Sa-Sn) being juxtaposed with a recess (34a-34n) of the bracket (30) and comprising:

    - the means for controlling the power supply (63a) of the associated interface card, the means for controlling the power supply (63a) being of the switch type and comprising an open and/or closed state,

    - the visual means for indicating (640a) the activity of the associated interface card, the visual indicating means (640a) being of the light-emitting diode type,

    - the visual means for indicating (641 a) the non-recognition of the associated interface card by the data processing system, the visual indicating means (641a) being of the light-emitting diode indicator type,

    - the means for detecting the intention (67a) to unlock the associated interface card, said means being of the switch type comprising an open and/or closed state,

    and in that the printed circuit card (60) includes a projecting part on one of its longitudinal ends (61), making it possible to receive the communication means (62), which comprises a connector, for example of the HPB type, soldered to the printed circuit card (60) and connected to electrical connections of the printed circuit and connected to a link that allows the connection between the printed circuit card of the device and the backplane connection of the data processing system, the communication means (62) making it possible to transmit to the data processing system outgoing data such as the open and/or closed state of the means for controlling the power supply (63a) and the means for detecting the intention to unlock (67a), and incoming data such as the activation or deactivation of the means for visually indicating the activity (64a) of the associated interface card and of the visual means for indicating the non-recognition (64a) of the associated interface card, the data processing system handling the processing of these data.
     
    14. Locking/unlocking device (1) according to any one of claims 1 to 13, characterized in that each section (Sa-Sn) of the printed circuit card (60) is formed by a projecting front part (65a) located on the longitudinal front side of the printed circuit card (60) and a rear part (66a) located on the longitudinal rear side of the printed circuit card (60); the projecting front part (65a) has a rectangular shape and dimensions substantially similar to the dimensions of the front recess (430) of a sliding element (4a'-4n'), indentations (68a, 68a') being formed on each side of the projecting front part (65a) delimiting said front part (65a) from the rear part (66a) of the section (Sa-Sn), the width of the indentations (68a-68a') being identical to the width of the shoulders (422a, 422b) of the sliding element (4a'-4n'); thus, in the entry position of the sliding element (4a'-4n'), the shoulders (422a,422b) of the sliding element (4a'-4n') come to a stop in the bottom of the indentations (68a, 68a') of the section (Sa-Sn), the front part (65a of the section (Sa-Sn) being located in the front recess (430) of the sliding element (4a'-4n'), the rear recess (341), the rear lateral faces (420a, 420b) and the rear face (41b) of the sliding element (4a'-4n') being disposed above the rear part (66a) of the section (Sa-Sn), the means for controlling the power supply (63a) of an interface card is disposed on the front part (65a) of the section (Sa-Sn); the means for triggering (630a) the means for controlling the power supply (63a) is activated in the exit position of the sliding element (4a'-4n') by a power supply protuberance (48) located in the rear recess (431) of the sliding element (4a'-4n'); the visual means for indicating (64a) the operation of the interface card is located on the rear part (66a) of the section (Sa-Sn), near the rear face (32b) of the box (3); the intention means (67a) is mounted underneath the printed circuit card (60).
     
    15. Locking/unlocking device (1) according to any one of claims 1 to 14, characterized in that the first insulating plate (50) is juxtaposed on top of the printed circuit card (60) and has a shape that makes it possible to cover the rear part (66a) of the sections (Sa-Sn) and the longitudinal ends (61, 61') of the printed circuit card (60) while leaving the communication means (62) accessible.
     
    16. Locking/unlocking device (1) according to any one of claims 1 to 15, characterized in that the second insulating plate (70) disposed underneath the printed circuit card (60) has a shape substantially equal to the shape of the printed circuit card (60) and includes as many cutouts (72a-72n) for the insertion of a means for detecting the intention to unlock (67a) as there are locking/unlocking means (4a-4n), each cutout (72a-72n) being disposed opposite a means for detecting the intention to unlock (67a) a printed circuit card (60) and having surface dimensions substantially identical to the surface dimensions of the means for detecting the intention to unlock (67a), each intention cutout (72a-72n) making it possible to receive, during the mounting of the locking/unlocking device (1), a means for detecting the intention to unlock (67a).
     
    17. Locking/unlocking device (1) according to any one of claims 1 to 16, characterized in that the base plate (80) disposed underneath the second insulating plate (70) has a rectangular shape the length and width of which are identical to the length and width of the bracket (30), and in that the base plate (80) includes as many cutouts (82a-82n) for the insertion of a means for detecting the intention to unlock (67a) as there are locking/unlocking means (4a-4n), the cutouts (82a-82n) having a size and a position substantially equal to the cutouts (72a-72n) of the second insulating plate (70), each cutout (82a-82n) making it possible to receive, during the mounting of the locking/unlocking device (1), a means for detecting the intention to unlock (67a).
     
    18. Locking/unlocking device (1) according to any one of claims 1 to 17, characterized in that the shim (90) disposed underneath the base plate (80) has a shape substantially equal to the base plate (80) and includes as many cutouts (92a-92n) for the insertion of a means for detecting the intention to unlock (67a) as there are locking/unlocking means (4a-4n), each cutout (92a-92n) being disposed opposite a cutout (82a-82n) of the base plate (80) and having dimensions substantially equal to the dimensions of the cutout (82a-82n) of the base plate (80), and in that the shim (90) includes the means for mounting (93a, 93b, 94a, 94b) the locking/unlocking device (1) into the receiving system (2).
     
    19. Locking/unlocking device (1) according to any one of claims 1 to 18, characterized in that the means (93a, 93b, 94a, 94b) comprise two mounting tabs (93a, 93b) disposed at a distance from one another, projecting from the rear longitudinal side of the shim (90) and two holes (94a,94b), each extended by a mounting nut soldered to the shim (90), each hole (94a,94b) being disposed on a projecting part of each end of the shim (90) so as to avoid obstructing the movement of the sliding elements (4a'-4n'), the mounting tabs (93a, 93b) each being inserted into a seat of the same dimension located in the receiving system (2) and the holes (94a, 94b) being juxtaposed with threaded holes of the receiving system (2) so that a tightening means can be inserted there.
     
    20. Locking/unlocking device (1) according to any one of claims 1 to 19, characterized in that the bracket (30) and the base plate (80) are fastened together by a complementary catch system (38a-83a) disposed between each recess (34a-34n) of the bracket (30).
     
    21. Locking/unlocking device (1) according to any one of claims 1 to 20, characterized in that a complementary catch system (38a-83a) can be constituted by a first tab (83a) attached perpendicularly by one of its ends to the base plate (80) and directed toward the bracket (30) and comprising an orifice (830a) located near the other end of the first tab (83a), and a second tab (38a) attached perpendicularly by one of its ends to the bracket (30) in the direction of the base plate (80) and comprising a hook (380a) projecting from the other end of the second tab (38a), the hook (380a) of the second tab (38a) being inserted into the orifice (830a) of the first tab (83a), this catch system disposed between each sliding element (4a'-4n') making it possible to guide the sliding element (4a'-4n') in translation.
     
    22. Method for locking/unlocking an interface card in a device for locking and unlocking (1) an interface card according to any one of the preceding claims, the method being characterized in that the locking of the interface card comprises the following steps:

    - a step (1000) for the activation of the means for triggering (670a) at least one means for detecting the intention to unlock (67a) an associated interface card, by a user,

    - a step (1001) for detecting the closed state of the means for detecting the intention to unlock (67a) the device (1), indicating to the data processing system the end of the sending of signals to the interface card associated with the means for detecting the intention to unlock (67a) and the cutoff of the power supply of this interface card,

    - a step (1002) for the deactivation, by the data processing system, of the visual means for indicating the activation (640a) of the associated interface card, indicating the end of activation of said interface card,

    - a step (1003) for the activation, by the data processing system, of the visual means for indicating the non-recognition (641a) of the associated interface card, indicating that the interface card is no longer recognized by the data processing system,

    - a secured step (1004) for unlocking the interface card by manually translating the sliding element (4a'-4n') in a recess (34a-34n) of the box (3), the interface card being able to be removed from the receiving system (2) in complete safety,

    and in that the locking of the interface card comprises the following steps:

    - a step (2000) for inserting the interface card into a socket of the receiving system (2), the sliding element (4a'-4n') being in the entry position in a recess (34a-34n) of the bracket (30),

    - a step (2001) for locking the interface card into the locking/unlocking device (1) by manually translating the sliding element (4a'-4n'), which automatically results in the activation of the means for controlling the power supply (63a) of the interface card inserted,

    - a step (2002) for the detection of the activation of the means for controlling the power supply of a new interface card, and thus for the detection of the locking of a new interface card, by the computer system,

    - a step (2003) for the recognition of the new interface card by the data processing system and for the deactivation of the visual means for indicating (641a) the non-recognition of the new interface card,

    - a step (2004) for the activation by the data processing system of the visual means for indicating (640a) the activation of the new interface card.


     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zur Verriegelung und Entriegelung mindestens einer Schnittstellenkarte, die in mindestens einen Aufnahmesitz eines mit einem Computerverarbeitungssystem verbundenen Empfangssystems (2) eingesteckt ist, wobei das Empfangssystem (2) eine Rückwandplatine-Anschlusstechnik aufweist, mit der er möglich ist, die Schnittstellenkarten an das Computerverarbeitungssystem anzuschließen, wobei die Vorrichtung (1) dadurch gekennzeichnet ist, dass sie ein Gehäuse (3) aufweist, das mit einem Befestigungsmittel am Empfangssystem (2) befestigt ist und ein oder mehrere Mittel (4a-4n) zur Verriegelung/Entriegelung von Schnittstellenkarten aufnimmt, wobei jedes Verriegelungs- und Entriegelungsmittel (4a-4n) gegenüber jedem Aufnahmesitz in einer Position angeordnet ist, in der der Zugang einer Schnittstellenkarte zu einem oder die Entnahme einer Schnittstellenkarte aus einem Aufnahmesitz blockiert ist, wobei jedes Verriegelungs- und Entriegelungsmittel (4a-4n) ein Mittel (63) zur Steuerung der Energieversorgung der Schnittstellenkarte, ein optisches Mittel (640) zur Signalisierung der Aktivierung der Schnittstellenkarte, ein optisches Mittel (641) zur Signalisierung der Nichterkennung der Schnittstellenkarte durch das Computerverarbeitungssystem und ein Mittel (67) zur Erfassung der Absicht, die Schnittstellenkarte zu entriegeln, aufweist, und dadurch, dass die Vorrichtung (1) ein Kommunikationsmittel (62) aufweist, das die Signalübertragung zwischen dem mit dem Empfangssystem (2) verbundenen Computersystem und der Vorrichtung (1) ermöglicht.
     
    2. Verriegelungs-/Entriegelungsvorrichtung (1) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass jedes Mittel (63) zur Steuerung der Energieversorgung einer Schnittstellenkarte ein Auslösemittel (630a) aufweist, das das Versorgungssystem des Empfangssystems (2), mit dem die zugeordnete Schnittstellenkarte versorgt wird, startet, sobald es von dem Verriegelungs-/ Entriegelungsmittel (4a-4n) aktiviert wurde.
     
    3. Verriegelungs-/Entriegelungsvorrichtung (1) nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass jedes Mittel (67) zur Erfassung der Absicht, eine Schnittstellenkarte zu entriegeln, ein Auslösemittel (670a) aufweist, das die Nichtversorgung der zugeordneten Schnittstellenkarte mit Energie und das Einstellen der Sendung von Signalen von dem Computerverarbeitungssystem zur Schnittstellenkarte steuert, sobald es aktiviert wurde.
     
    4. Verriegelungs-/Entriegelungsvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass jedes optische Mittel (640) zur Signalisierung der Aktivität einer Schnittstellenkarte während der Energieversorgung der zugeordneten Schnittstellenkarte von dem Computerverarbeitungssystem aktiviert wird und jedes optische Mittel (641) zur Signalisierung der Nichterkennung der Schnittstellenkarte durch das Computerverarbeitungssystem von diesem aktiviert wird, wenn das Mittel (67) zur Erfassung der Absicht, die Schnittstellenkarte zu entriegeln, aktiviert ist, das ein Signal zum Computersystem sendet, damit dieses das Senden von Signalen zur Schnittstellenkarte einstellen kann.
     
    5. Verriegelungs-/Entriegelungsvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass das Gehäuse (3), das eine quaderähnliche Form hat, eine vordere Fläche (32a), eine hintere Fläche (32b), eine obere Fläche (31), eine untere Fläche (80) und Seitenflächen (33a, 33b) aufweist, wobei das Gehäuse (3) auf seiner oberen Fläche (31), seinen Seitenflächen (33a, 33b) und seiner hinteren Fläche (32b) einen offenen Rahmen (30) aufweist, wobei die untere Fläche (80) des Gehäuses (3) einen Sockel (80) mit einer flachen Form aufweist, wobei die vordere Fläche (32a) des Gehäuses (3) offen ist und wobei der Rahmen (30) eine Vertiefung oder Vertiefungen (34a-34n) aufweist, die durch Unterteilungsmittel voneinander getrennt sind, und dass das Gehäuse (3) eine zwischen dem Rahmen (30) und dem Sockel (80) angeordnete Leiterplatte (60) mit einer flachen Form, eine zwischen der Leiterplatte (60) und dem Rahmen (30) eingesetzte erste Isolierplatte (50), eine zwischen der Leitplatte (60) und dem Sockel (80) eingesetzte zweite Isolierplatte (70) und eine unter dem Sockel (80) angeordnete Einlage (90) aufweist, wobei der Rahmen (30), der Sockel (80), die Leiterplatte (60), die erste Isolierplatte (50), die zweite Isolierplatte (70) und die Einlage (90) ähnliche Oberflächenabmessungen haben und mit einem Verbindungsmittel (9-9') in Gegenüberstellung übereinander angebracht sind.
     
    6. Verriegelungs-/Entriegelungsvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass ein Verriegelungs-/Entriegelungsmittel (4a-4n) ein Halteelement durch Gleiten einschließt, das an einem der Enden der Schnittstellenkarte befestigt ist.
     
    7. Verriegelungs-/Entriegelungsvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass ein Verriegelungs-/Entriegelungsmittel (4a-4n) ein translatorisch bewegliches Gleitelement (4a'-4n') aufweist, das von einem Führungsmittel in eine Vertiefung (34a-34n) des Rahmens (30) geleitet wird, wobei ein Teil des Gleitelements (4a'-4n') über die vordere Fläche des Gehäuses (3) eintritt und austritt und das Verriegelungs-/Entriegelungsmittel (4a-4n) auch ein Mittel (46-36a) zur Blockierung des Gleitelements (4a'-4n') in einer in die Vertiefung (34a-34n) des Rahmens (30) eingeschobenen oder in einer aus der Vertiefung (34a-34n) des Rahmens (30) herausgezogenen Stellung aufweist.
     
    8. Verriegelungs-/Entriegelungsvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass das Gleitelement (4a'-4n') quaderförmig ist und eine vordere Fläche (41a), eine hintere Fläche (41b), eine obere Fläche (40a), eine untere Fläche (40b) und zwei Seitenflächen (42a, 42b) aufweist, wobei das Gleitelement (4a'-4n') auf seiner vorderen Fläche (41a) und seiner unteren Fläche (40b) auch eine quaderförmige, offene Vertiefung (43) aufweist, wobei die Seitenflächen (42a, 42b) des Gleitelements (4a'-4n') jeweils eine hintere Seitenfläche (420a, 420b) und eine vordere Seitenfläche (421 a, 421 b) mit gleicher Länge aufweisen, wobei die Höhe der hinteren Seitenfläche (420a, 420b) geringer ist als die Höhe der vorderen Seitenfläche (421 a, 421 b), wodurch ein Absatz (422a, 422b) gebildet ist, wobei die Höhe der hinteren Fläche (41b) des Gleitelements (4a'-4n') der Höhe der hinteren Seitenflächen (420a, 420b) entspricht und wobei die Vertiefung (43) des Gleitelements (4a'-4n') in zwei Vertiefungen (430, 431) unterteilt ist, nämlich in eine durch die vorderen Seitenflächen (421 a, 421 b) begrenzte vordere Vertiefung (430) und in eine durch die hinteren Seitenflächen (420a, 420b) und die hintere Fläche (41 b) begrenzte hintere Vertiefung (431).
     
    9. Verriegelungs-/Entriegelungsvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass das Gleitelement (4a'-4n') auf seiner oberen Fläche ein Greifmittel (45) aufweist, das eine manuelle Translationsbewegung des Gleitelements (4a'-4n') in eine Vertiefung (34a-34n) des Rahmens (30) ermöglicht.
     
    10. Verriegelungs-/Entriegelungsvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass das System zur Führung eines Gleitelements (4a'-4n') in eine Vertiefung (34a-34n) des Rahmens (30) die Mittel (33a, 33b, 340a-340n') zur Unterteilung der Vertiefung(en) (34a-34n) des Rahmens (30) umfasst, wobei ein Unterteilungsmittelpaar (33a, 33b, 340a-340n') eine Vertiefung (34a-34n) bildet, wobei die beiden Unterteilungsmittel parallel zueinander auf der einen und auf der anderen Seite jedes Gleitelements (4a'-4n') angeordnet sind, wobei ein Unterteilungsmittelpaar entweder zumindest die beiden Seitenflächen (33a, 33b) des Rahmens (30) oder eine Seitenfläche (33a oder 33b) des Rahmens (30) umfasst, die einer ersten rechteckigen Zunge (340a oder 340n') zugeordnet ist, deren Länge geringer ist als die Breite des Rahmens (30) und die an einer seiner Längsseiten senkrecht zur Breite des Rahmens (30) innerhalb der oberen Fläche (31) des Rahmens (30) befestigt ist, wobei die Zunge (34a oder 340n') an die hintere Fläche (32b) des Gehäuses (3) angefügt ist, oder eine zweite und eine dritte rechteckige Zunge (340b-340b'), deren Form und Anordnung im Wesentlichen identisch mit denjenigen der ersten Zunge (340a oder 340n') sind, wobei die zweite und die dritte Zunge (340b-340b') auch parallel zueinander auf der einen und auf der anderen Seite eines Gleitelements (4a'-4n') angeordnet sind, und dadurch, dass das Führungssystem auch für jede Vertiefung (34a-34n) zwei rechteckige Führungsöffnungen (35a, 35a') aufweist, deren Länge geringer ist als die Breite des Rahmens (30) und die an der oberen Fläche (31) des Rahmens (30) auf der einen und auf der anderen Seite eines Gleitelements (4a'-4n') nahe den Unterteilungselementen (340b-340b') und der hinteren Fläche (32b) des Rahmens (30) angeordnet sind, wobei diese beiden Führungsöffnungen (35a, 35a') die Aufnahme von zwei vorstehenden Führungselementen (44a, 44b) ermöglichen, die an jeder hinteren Ecke der oberen Fläche (40a) des Gleitelements (4a'-4n') vorspringend angeordnet sind, wobei diese vorstehenden Führungselemente (44a, 44b) Oberflächenabmessungen haben, die im Wesentlichen der Breite einer Führungsöffnung (35a, 35b) entsprechen, und eine Höhe, die größer ist als die Höhe einer Führungsöffnung (35a, 35b), wobei die Komplementarität der vorstehenden Führungselemente (44a, 44b) des Gleitelements (4a'-4n') und der Führungsöffnungen (35a, 35b) des Rahmens (30) die Führung der translatorischen Verlagerung des Gleitelements (4a'-4n') in eine Vertiefung (34a-34n) des Rahmens (30) und eine Begrenzung dieser Verlagerung nach außen ermöglichen.
     
    11. Verriegelungs-/Entriegelungsvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 10, dadurch gekennzeichnet, dass das Mittel (46-36a) zur Blockierung eines Gleitelements (4a'-4n') in oder außerhalb einer Vertiefung (34a-34n) des Rahmens (30) komplementäre Blockierungsmittel (46-36a) umfasst, die jeweils am Gleitelement (4a'-4n') und am Rahmen (30) angeordnet sind, wobei das Gleitelement (4a'-4n') ein vorstehendes Blockierungselement (46) aufweist, das quaderförmig und nachgiebig an seiner oberen Fläche (40a) angebracht sein kann, und der Rahmen (30) gegenüber jeder Vertiefung (34a-34n) und zwischen den Führungsöffnungen (35a, 35b) eine Blockierungsöffnung (36a) aufweist, deren Oberflächenabmessungen im Wesentlichen der Abmessung des vorstehenden Blockierungselements (46) entsprechen, wobei das vorstehende Blockierungselement (46) und die Blockierungsöffnung (36a) jeweils am Gleitelement (4a'-4n') und an der obere Fläche des Rahmens (30) angeordnet sind, so dass in der herausgeschobenen Stellung des Gleitelements (4a'-4n') dieses durch das Führungssystem und durch das vorstehende Blockierungselement (46) blockiert ist, dessen hintere Fläche an die obere Vorderseite (31) des Rahmens (30) angefügt ist, und so dass in der in die Vertiefung (34a-34n) des Rahmens (30) eingeschobenen Stellung des Gleitelements (4a'-4n') das vorstehende Blockierungselement (46) sich in die Blockierungsöffnung (36a) des Rahmens (30) einfügt.
     
    12. Verriegelungs-/Entriegelungsvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 11, dadurch gekennzeichnet, dass das Gleitelement (4a'-4n') an seiner oberen Fläche (40a) ein Einführungselement (47) aufweist, das zwischen der hinteren Fläche (41 b) des Gleitelements (4a'-4n') und dem vorstehenden Blockierungselement (46) angeordnet ist, wobei das Einführungselement (47) das Einführen des Gleitelements (4a'-4n'), über dem das vorstehende Blockierungselement (46) liegt, in die Vertiefung (34a-34n) des Rahmens (30) ermöglicht.
     
    13. Verriegelungs-/Entriegelungsvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 12, dadurch gekennzeichnet, dass die Leiterplatte (60) einen besonderen Ausschnitt aufweist, der einen oder mehrere Abschnitte (Sa-Sn) bildet, die es jeweils ermöglichen, das oder die Gleitelemente (4a'-4n') aufzunehmen, wobei jeder Abschnitt (Sa-Sn) integraler Bestandteil eines Verriegelungs-/Entriegelungsmittels (4a-4n) der Vorrichtung (1) ist und jeder Abschnitt (Sa-Sn) neben einer Vertiefung (34a-34n) des Rahmens (30) angeordnet ist und Folgendes aufweist:

    - das Mittel (63a) zur Versorgungssteuerung der zugeordneten Schnittstellenkarte, wobei das Mittel (63a) zur Versorgungssteuerung vom Typ Schalter ist und einen geöffneten und/oder geschlossenen Zustand hat,

    - das optische Mittel (640a) zur Signalisierung der Aktivität der zugeordneten Schnittstellenkarte, wobei das optische Signalisierungsmittel (640a) vom Typ Leuchtdiode ist,

    - das optische Mittel (641 a) zur Signalisierung der Nichterkennung der zugeordneten Schnittstellenkarte durch das Computerverarbeitungssystem, wobei das optische Signalisierungsmittel (641a) vom Typ anzeigende Leuchtdiode ist,

    - das Mittel (67a) zur Erfassung der Absicht, die zugeordnete Schnittstellenkarte zu entriegeln, wobei das Mittel vom Typ Schalter mit einem geöffneten und/oder geschlossenen Zustand ist,

    und dass die Leiterplatte (60) an einem ihrer Längsenden (61) einen vorspringenden Teil aufweist, der die Aufnahme des Kommunikationsmittels (62) ermöglicht, welches einen Stecker, beispielsweise einen HPB-Stecker, aufweist, der auf der Leiterplatte (60) aufgeschweißt und mit elektrischen Anschlüssen der Leiterplatte und mit einem Anschluss verbunden ist, der das Anschließen zwischen der Leiterplatte der Vorrichtung und der Rückwandplatine-Anschlusstechnik des Computerverarbeitungssystems ermöglicht, wobei das Kommunikationsmittel (62) es ermöglicht, dem Computerverarbeitungssystem ausgehende Daten, wie etwa den geöffneten und/oder geschlossenen Zustand des Mittels (63a) zur Versorgungssteuerung und des Mittels (67a) zur Erfassung der Entriegelungsabsicht, sowie eingehende Daten, wie etwa die Aktivierung oder Deaktivierung des optischen Mittels (64a) zur Signalisierung der Aktivität der zugeordneten Schnittstellenkarte und des optischen Mittels (64a) zur Signalisierung der Nichterkennung der zugeordneten Schnittstellenkarte, zu übertragen, wobei das Computerverarbeitungssystem die Verarbeitung dieser Daten ausführt.
     
    14. Verriegelungs-/Entriegelungsvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 13, dadurch gekennzeichnet, dass jeder Abschnitt (Sa-Sn) der Leiterplatte (60) durch einen vorspringenden vorderen Teil (65a), der an der vorderen Längsseite der Leiterplatte (60) angeordnet ist, und durch einen hinteren Teil (66a), der an der hinteren Längsseite der Leiterplatte (60) angeordnet ist, gebildet ist, wobei der vorspringende vordere Teil (65a) rechteckig ist und Abmessungen hat, die den Abmessungen der vorderen Vertiefung (430) eines Gleitelements (4a'-4n') im Wesentlichen ähnlich sind, wobei auf jeder Seite des vorspringenden vorderen Teils (65a) Aussparungen (68a, 68a') ausgebildet sind, die den vorderen Teil (65a) von dem hinteren Teil (66a) des Abschnitts (Sa-Sn) abgrenzen, wobei die Breite der Aussparungen (68a, 68a') mit der Breite der Absätze (422a, 422b) des Gleitelements (4a'-4n') identisch ist, so dass in der eingeschobenen Stellung des Gleitelements (4a'-4n') die Absätze (422a, 422b) des Gleitelements (4a'-4n') eine Stellung in Anschlag an der Rückseite der Aussparungen (68a-68a') des Abschnitts (Sa-Sn) annehmen, wobei der vordere Teil (65a) des Abschnitts (Sa-Sn) in der vorderen Vertiefung (430) des Gleitelements (4a'-4n') angeordnet ist und die hintere Vertiefung (341), die hinteren Seitenflächen (420a, 420b) und die hintere Fläche (41b) des Gleitelements (4a'-4n') über dem hinteren Teil (66a) des Abschnitts (Sa-Sn) angeordnet sind, das Mittel (63a) zur Steuerung der Versorgung einer Schnittstellenkarte auf dem vorderen Teil (65a) des Abschnitts (Sa-Sn) angeordnet ist, das Mittel (630a) zum Auslösen des Mittels (63a) zur Versorgungssteuerung in der herausgeschobenen Stellung des Gleitelements (4a'-4n') durch einen in der hinteren Vertiefung (431) des Gleitelements (4a'-4n') angeordneten Versorgungsvorsprung (48) aktiviert wird, das optische Mittel (64a) zur Signalisierung des Betriebs der Schnittstellenkarte am hinteren Teil (66a) des Abschnitts (Sa-Sn) nahe der hinteren Fläche (32b) des Gehäuses (3) angeordnet ist und das Absichtsmittel (67a) unterhalb der Leiterplatte (60) befestigt ist.
     
    15. Verriegelungs-/Entriegelungsvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 14, dadurch gekennzeichnet, dass die erste Isolierplatte (50) in Gegenüberstellung oberhalb der Leiterplatte (60) angeordnet ist und eine Form hat, mit der es möglich ist, den hinteren Teil (66a) der Abschnitte (Sa-Sn) und die Längsenden (61, 61') der Leiterplatte (60) zu bedecken und dabei das Kommunikationsmittel (62) zugänglich zu lassen.
     
    16. Verriegelungs-/Entriegelungsvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 15, dadurch gekennzeichnet, dass die unter der Leiterplatte (60) angeordnete zweite Isolierplatte (70) eine Form hat, die im Wesentlichen der Form der Leiterplatte (60) entspricht, und genauso viele Ausschnitte (72a-72n) zum Einführen eines Mittels (67a) zur Erfassung einer Entriegelungsabsicht aufweist wie Verriegelungs-/Entriegelungsmittel (4a-4n) vorhanden sind, wobei jeder Ausschnitt (72a-72n) gegenüber einem Mittel (67a) zur Erfassung einer Absicht, eine Leiterplatte (60) zu entriegeln, angeordnet ist und Oberflächenabmessungen hat, die im Wesentlichen mit den Oberflächenabmessungen des Mittels (67a) zur Erfassung einer Entriegelungsabsicht identisch sind, wobei jeder Absichtsausschnitt (72a-72n) beim Zusammenfügen der Verriegelungs-/Entriegelungsvorrichtung (1) die Aufnahme eines Mittels (67a) zur Erfassung einer Entriegelungsabsicht ermöglicht.
     
    17. Verriegelungs-/Entriegelungsvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 16, dadurch gekennzeichnet, dass der unter der zweiten Isolierplatte (70) angeordnete Sockel (80) rechteckig ist und seine Länge und Breite mit der Länge und der Breite des Rahmens (30) identisch sind, und dass der Sockel (80) genauso viele Ausschnitte (82a-82n) zum Einführen eines Mittels (67a) zur Erfassung einer Entriegelungsabsicht aufweist wie Verriegelungs-/Entriegelungsmittel (4a-4n) vorhanden sind, wobei die Abmessung und die Stellung der Ausschnitte (82a-82n) im Wesentlichen denjenigen der Ausschnitte (72a-72n) der zweiten Isolierplatte (70) entsprechen, wobei jeder Ausschnitt (82a-82n) beim Zusammenfügen der Verriegelungs-/Entriegelungsvorrichtung (1) die Aufnahme eines Mittels (67a) zur Erfassung einer Entriegelungsabsicht ermöglicht.
     
    18. Verriegelungs-/Entriegelungsvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 17, dadurch gekennzeichnet, dass die unter dem Sockel (80) angeordnete Einlage (90) eine Form hat, die im Wesentlichen der Form des Sockels (80) entspricht, und genauso viele Ausschnitte (92a-92n) zum Einführen eines Mittels (67a) zur Erfassung einer Entriegelungsabsicht aufweist wie Verriegelungs-/- Entriegelungsmittel (4a-4n) vorhanden sind, wobei jeder Ausschnitt (92a-92n) gegenüber einem Ausschnitt (82a-82n) des Sockels (80) angeordnet ist und Abmessungen hat, die im Wesentlichen den Abmessungen des Ausschnitts (82a-82n) des Sockels (80) entsprechen, und dass die Einlage (90) das Mittel (93a, 93b, 94a, 94b) zur Befestigung der Verriegelungs-/Entriegelungsvorrichtung (1) am Empfangssystem (2) aufweist.
     
    19. Verriegelungs-/Entriegelungsvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 18, dadurch gekennzeichnet, dass das Befestigungsmittel (93a, 93b, 94a, 94b) zwei Befestigungslaschen (93a, 93b), die voneinander beabstandet und vorspringend an der hinteren Längsseite der Einlage (90) angeordnet sind, und zwei Bohrungen (94a, 94b) umfasst, die jeweils durch eine auf der Einlage (90) aufgeschweißte Befestigungsmutter verlängert sind, wobei jede Bohrung (94a, 94b) auf einem vorspringenden Teil jedes Endes der Einlage (90) angeordnet ist und verhindert, dass die Bewegung der Gleitelemente (4a'-4n') blockiert wird, wobei die Befestigungslaschen (93a, 93b) jeweils in eine am Empfangssystem (2) angeordnete Aufnahme mit der gleichen Abmessung eingefügt sind und die Bohrungen (94a, 94b) in Gegenüberstellung von Gewindebohrungen des Empfangssystems (2) liegen, um ein Klemmmittel darin einzusetzen.
     
    20. Verriegelungs-/Entriegelungsvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 19, dadurch gekennzeichnet, dass der Rahmen (30) und der Sockel (80) mit einem komplementären Einhaksystem (38a-83a), das zwischen jeder Vertiefung (34a-34n) des Rahmens (30) angeordnet ist, aneinander befestigt sind.
     
    21. Verriegelungs-/Entriegelungsvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 20, dadurch gekennzeichnet, dass ein komplementäres Einhaksystem (38a-83a) aus einem ersten Stift (83a), der über eines seiner Enden senkrecht am Sockel (80) befestigt ist, zum Rahmen (30) gerichtet ist und eine Öffnung (830a) aufweist, die nahe dem anderen Ende des ersten Stifts (83a) liegt, und aus einem zweiten Stift (38a) bestehen kann, der über eines seiner Enden senkrecht am Rahmen (30) in Richtung Sockel (80) befestigt ist und am anderen Ende des zweiten Stifts (38a) einen vorspringenden Haken (380a) aufweist, wobei der Haken (380a) des zweiten Stifts (38a) in die Öffnung (830a) des ersten Stifts (83a) eingesetzt ist und dieses zwischen jedem Gleitelement (4a'-4n') angeordnete Einhaksystem die translatorische Führung des Gleitelements (4a'-4n') ermöglicht.
     
    22. Verfahren zur Verwendung der Verriegelung/Entriegelung einer Schnittstellenkarte in einer Vorrichtung (1) zur Verriegelung und Entriegelung einer Schnittstellenkarte nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei die Verwendung dadurch gekennzeichnet ist, dass die Verriegelung der Schnittstellenkarte folgende Schritte umfasst:

    - einen Schritt (1000) zum Einschalten des Mittels (670a) zum Auslösen mindestens eines Mittels (67a) zur Erfassung der Absicht, eine zugeordnete Schnittstellenkarte zu entriegeln, durch einen Anwender,

    - einen Schritt (1001) zur Berücksichtigung des geschlossenen Zustands des Mittels (67a) zur Erfassung der Entriegelungsabsicht der Vorrichtung (1), bei dem dem Computerverarbeitungssystem das Einstellen der Sendung von Signalen zu der dem Mittel (67a) zur Erfassung der Entriegelungsabsicht zugeordneten Schnittstellenkarte und die Nichtversorgung der Schnittstellenkarte angegeben wird,

    - einen Schritt (1002) zur Deaktivierung durch das Computerverarbeitungssystem des optischen Mittels (640a) zur Signalisierung der Aktivierung der zugeordneten Schnittstellenkarte, bei dem das Ende der Aktivierung der Schnittstellenkarte angegeben wird,

    - einen Schritt (1003) zur Aktivierung durch das Computerverarbeitungssystem des optischen Mittels (641a) zur Signalisierung der Nichterkennung der zugeordneten Schnittstellenkarte, bei dem angegeben wird, dass die Schnittstellenkarte von dem Computerverarbeitungssystem nicht mehr erkannt wird,

    - einen gesicherten Schritt (1004) zur Entriegelung der Schnittstellenkarte durch eine manuelles Translationsbewegung des Gleitelements (4a'-4n') in eine Vertiefung (34a-34n) des Gehäuses (3), wobei die Schnittstellenkarte in aller Sicherheit aus dem Empfangssystem (2) entfernt werden kann,

    und dass die Verriegelung der Schnittstellenkarte folgende Schritte umfasst:

    - einen Schritt (2000) zum Einsetzen einer Schnittstellenkarte in einen Aufnahmesitz des Empfangssystems (2), wobei sich das Gleitelement (4a'-4n') in einer in eine Vertiefung (34a-34n) des Rahmens (30) eingeschobenen Stellung befindet,

    - einen Schritt (2001) zur Verriegelung der Schnittstellenkarte in der Verriegelungs-/Entriegelungsvorrichtung (1) durch eine manuelle Translationsbewegung des Gleitelements (4a'-4n'), was automatisch die Aktivierung des Mittels (63a) zur Steuerung der Versorgung der eingefügten Schnittstellenkarte bewirkt,

    - einen Schritt (2002) zur Erfassung der Aktivierung des Mittels zur Steuerung der Versorgung einer neuen Schnittstellenkarte und somit zur Erfassung der Verriegelung einer neuen Schnittstellenkarte durch das Computersystem,

    - einen Schritt (2003) zur Erkennung der neuen Schnittstellenkarte durch das Computerverarbeitungssystem und zur Deaktivierung des optischen Mittels (641 a) zur Signalisierung der Nichterkennung der neuen Schnittstellenkarte,

    - einen Schritt (2004) zur Aktivierung des optischen Mittels (640a) zur Signalisierung der Aktivierung der neuen Schnittstellenkarte durch das Computerverarbeitungssystem.


     




    Dessins