(19)
(11) EP 1 564 844 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.08.2005  Bulletin  2005/33

(21) Numéro de dépôt: 05290231.9

(22) Date de dépôt:  02.02.2005
(51) Int. Cl.7H01R 4/64
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR LV MK YU

(30) Priorité: 12.02.2004 FR 0401413

(71) Demandeur: Attax
75116 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Dubost, Domique
    78170 La Celle St. Cloud (FR)
  • De Azevedo, Helder
    28700 Sainville (FR)

(74) Mandataire: Habasque, Etienne Joel Jean-François et al
Cabinet Lavoix 2, Place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cédex 09
75441 Paris Cédex 09 (FR)

   


(54) Système de fixation et de mise à la masse d'une plaque de circuit imprimé


(57) Ce système de fixation et de mise à la masse d'une plaque de circuit imprimé (1) est caractérisé en ce qu'il comporte une agrafe (3) réalisée en matériau élastique et conducteur de l'électricité et comportant une première (4) et une seconde (5) plaques d'appui munies de moyens de contact (6, 8, 9, 10, 11, 12, 13) respectivement avec la plaque de circuit imprimé et le plan de masse, des moyens (17, 18) d'accrochage élastique et de sollicitation de la plaque de circuit imprimé contre la première plaque d'appui (4) et entre les deux plaques d'appui (4, 5), des moyens de raccordement formant entretoise (19).




Description


[0001] La présente invention concerne un système de fixation et de mise à la mise à la masse d'une plaque de circuit imprimé.

[0002] La fixation et la mise à la masse d'une telle plaque de circuit imprimé, dans l'état de la technique, nécessitent l'utilisation de deux moyens complémentaires, à savoir l'un pour assurer la fixation de la plaque et l'autre pour assurer sa mise à la masse.

[0003] La fixation de la plaque est par exemple assurée par l'intermédiaire de moyens de vissage associés à des colonnettes de support de la plaque tandis que la mise à la masse de la plaque est assurée par exemple par l'intermédiaire d'une tresse de masse ou d'éléments équivalents.

[0004] On conçoit cependant que de tels systèmes présentent des structures relativement complexes et difficiles et longues à mettre en oeuvre.

[0005] En effet, ces systèmes nécessitent de nombreuses manipulations délicates de petites pièces, tel que des vis, etc ...

[0006] Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes.

[0007] A cet effet, l'invention a pour objet un système de fixation et de mise à la masse d'une plaque de circuit imprimé, caractérisé en ce qu'il comporte une agrafe réalisée en matériau élastique et conducteur de l'électricité et comportant une première et une seconde plaques d'appui munies de moyens de contact respectivement avec la plaque de circuit imprimé et le plan de masse, des moyens d'accrochage élastique et de sollicitation de la plaque de circuit imprimé contre la première plaque d'appui et entre les deux plaques d'appui, des moyens de raccordement formant entretoise.

[0008] Suivant d'autres caractéristiques conformes à l'invention :
  • l'agrafe comporte des moyens d'accrochage élastique sur une pièce de support,
  • les moyens de contact comprennent au moins une languette venue de matière avec la plaque correspondante,
  • la ou chaque languette est munie de moyens formant plot de contact dentelé,
  • la ou chaque languette est inclinée en s'éloignant de la plaque d'appui correspondante,
  • chaque plaque d'appui est inclinée en direction de l'élément correspondant c'est-à-dire la plaque de circuit imprimé ou le plan de masse,
  • les moyens d'accrochage élastique et de sollicitation de la plaque de circuit imprimé contre la première plaque d'appui comprennent au moins un organe en forme de crochet élastique,
  • l'organe en forme de crochet élastique comporte au moins une zone en rampe d'escamotage de celui-ci lors de l'engagement de la plaque de circuit imprimé contre la plaque d'appui correspondante,
  • les moyens d'accrochage élastique et de sollicitation de la plaque de circuit imprimé sont raccordés à la première plaque d'appui,
  • les moyens d'accrochage élastique et de sollicitation de la plaque de circuit imprimé sont raccordés à la seconde plaque d'appui,
  • les moyens d'accrochage de l'agrafe sur la pièce de support comprennent des moyens en forme de pince élastique adaptés pour être engagés sur la pièce de support,
  • les moyens en forme de pince élastique comprennent des moyens en forme de harpon d'accrochage de ceux-ci sur la pièce de support,
  • les moyens d'accrochage élastique et de sollicitation de la plaque de circuit imprimé sont raccordés aux moyens d'accrochage élastique de l'agrafe sur la pièce de support,
  • les moyens d'accrochage de l'agrafe sont raccordés à la première plaque d'appui,
  • les moyens d'accrochage de l'agrafe sont raccordés à la seconde plaque d'appui,
  • les moyens de raccordement formant entretoise comprennent une plaque de raccordement d'une extrémité de la première plaque d'appui à l'extrémité opposée de la seconde plaque d'appui, et
  • il est réalisé d'une seule pièce par découpe et déformation d'un flan de tôle.


[0009] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
  • la figure 1 représente une vue en perspective de côté d'un premier exemple de réalisation d'un système selon l'invention ;
  • la figure 2 représente une vue de côté d'un tel système ;
  • la figure 3 représente une vue en perspective de côté d'un second exemple de réalisation d'un système selon l'invention ; et
  • la figure 4 représente une vue de côté de ce système.


[0010] On a en effet illustré sur ces figures, un système de fixation et de mise à la masse d'une plaque de circuit imprimé.

[0011] Cette plaque est par exemple désignée par la référence générale 1 tandis que le plan de masse est désigné par la référence générale 2.

[0012] Ce système comporte une agrafe désignée par la référence générale 3 qui est réalisée par exemple d'une seule pièce par découpe et déformation d'un flan en matériau élastique et conducteur de l'électricité comme par exemple un flan de tôle.

[0013] Cette agrafe comporte alors une première et une seconde plaques d'appui désignées par les références 4 et 5 sur ces figures, ces plaques d'appui étant munies de moyens de contact respectivement avec la plaque de circuit imprimé et le plan de masse.

[0014] En fait, ces moyens de contact peuvent comporter au moins une languette venue de matière avec la plaque correspondante, la ou chaque languette étant munie de moyens formant plot de contact dentelé avec l'élément correspondant.

[0015] Ainsi par exemple la plaque 4 est munie de deux languettes venues de matière désignées par exemple par les références 6 et 7 sur ces figures, découpées et déformées à partir de cette plaque d'appui 4, et dont les extrémités comprennent par exemple des moyens formant plot de contact dentelé respectivement 8 et 9, avec la plaque de circuit imprimé.

[0016] Avantageusement, la ou chaque plaque d'appui est inclinée en direction de l'élément correspondant c'est-à-dire la plaque de circuit imprimé ou le plan de masse et la ou chaque languette de chacune de celles-ci est également inclinée en s'éloignant de la plaque d'appui pour assurer un bon contact et un bon maintien en position de la plaque de circuit imprimé par rapport au plan de masse.

[0017] Par ailleurs, les parties dentelées des plots de contact permettent également de rayer la surface de la plaque de circuit imprimé et du plan de masse pour améliorer encore la conduction électrique entre cette plaque et ce plan de masse.

[0018] Les languettes correspondantes de la plaque d'appui 5 sont désignées par exemple par les références 10 et 11, et les plots de contact dentelés correspondants par les références 12 et 13.

[0019] Cette agrafe comporte également des moyens d'accrochage élastique sur une pièce de support telle que la pièce désignée par la référence générale 14 sur la figure 2.

[0020] Ces moyens d'accrochage élastique de l'agrafe sur la pièce de support 14 se présentent par exemple sous la forme de moyens en forme de pince désignés par la référence générale 15, adaptés pour être engagés élastiquement sur la pièce de support afin d'y être fixés.

[0021] On notera également que ces moyens en forme de pince comprennent par exemple des moyens en forme de harpon d'accrochage de ceux-ci sur la pièce de support, ces moyens en forme de harpon étant désignés par la référence générale 16 et étant également venus de matière avec le reste de l'agrafe.

[0022] Des moyens d'accrochage élastique et de sollicitation de la plaque de circuit imprimé 1 contre la première plaque d'appui 4 sont également prévus. Ces moyens sont désignés par la référence générale 17 sur cette figure et comprennent au moins un organe en forme de crochet élastique s'étendant au-dessus de la plaque d'appui 4 et comportant au moins une zone en rampe 18 d'escamotage de celui-ci lors de l'engagement de la plaque de circuit imprimé 1 en position contre la plaque d'appui 4.

[0023] Dans cet exemple de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, ces moyens en forme de crochet sont reliés aux moyens en forme de pince 15 qui sont eux-mêmes reliés à la première plaque d'appui 4.

[0024] Enfin, les deux plaques d'appui 4 et 5 sont raccordées par des moyens de raccordement formant entretoise désignés par la référence générale 19 sur ces figures.

[0025] Ces moyens formant entretoise comprennent en fait une plaque de raccordement d'une extrémité de la première plaque d'appui 4 à l'extrémité opposée de la seconde plaque d'appui 5.

[0026] Ainsi, dans l'exemple illustré, la première plaque d'appui 4, la plaque de raccordement 19 et la second plaque d'appui 5 forment un "Z" inversé, doté d'une certaine élasticité permettant d'assurer un bon contact de mise à la masse et une bonne fixation de la plaque par rapport au plan de masse.

[0027] On conçoit alors que l'agrafe 3 une fois en position sur la pièce de support 14 peut recevoir la plaque de circuit imprimé 1 par engagement de celle-ci sous les moyens en forme de crochet 17 qui s'écartent élastiquement pour la laisser passer puis la plaquer contre la plaque d'appui 4.

[0028] Bien entendu d'autres modes de réalisation peuvent être envisagés.

[0029] Dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, les moyens en forme de pince 15 et les moyens 17 d'accrochage élastique et de sollicitation de la plaque de circuit imprimé 1 contre la première plaque d'appui 4 sont reliés à cette première plaque 4. Dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures 3 et 4, ces moyens sont reliés à la seconde plaque d'appui 5. Ces moyens désignés respectivement par les références 115 et 117 sont alors en effet raccordés à la seconde plaque d'appui 5 et les moyens d'accrochage élastique et de sollicitation de la plaque de circuit imprimé contre la première plaque d'appui 4 comprennent alors par exemple deux organes en forme de crochets élastiques 118 et 119 disposés de part et d'autre de la plaque d'appui 4.

[0030] Il va de soi que bien d'autres modes de réalisation encore peuvent être envisagés.


Revendications

1. Système de fixation et de mise à la masse d'une plaque de circuit imprimé (1), caractérisé en ce qu'il comporte une agrafe (3) réalisée en matériau élastique et conducteur de l'électricité et comportant une première (4) et une seconde (5) plaques d'appui munies de moyens de contact (6, 7, 8, 9, 10,11,12,13) respectivement avec la plaque de circuit imprimé (1) et le plan de masse (2), des moyens (17, 18 ; 117, 118, 119) d'accrochage élastique et de sollicitation de la plaque de circuit imprimé (1) contre la première plaque d'appui (4) et entre les deux plaques d'appui, des moyens de raccordement formant entretoise (19).
 
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'agrafe (3) comporte des moyens d'accrochage élastique (15 ;115) sur une pièce de support (14).
 
3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de contact comprennent au moins une languette (6, 7, 10, 11) venue de matière avec la plaque correspondante (4, 5).
 
4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que la ou chaque languette est munie de moyens formant plot de contact dentelé (8, 9, 12, 13).
 
5. Système selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la ou chaque languette (6, 7, 10, 11) est inclinée en s'éloignant de la plaque d'appui correspondante (4, 5).
 
6. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque plaque (4, 5) d'appui est inclinée en direction de l'élément correspondant c'est-à-dire la plaque de circuit imprimé (1) ou le plan de masse (2).
 
7. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage élastique et de sollicitation de la plaque de circuit imprimé (1) contre la première plaque d'appui (4) comprennent au moins un organe en forme de crochet élastique (17 ; 118, 119).
 
8. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'organe en forme de crochet élastique comporte au moins une zone en rampe (18) d'escamotage de celui-ci lors de l'engagement de la plaque de circuit imprimé (1) contre la plaque d'appui correspondante.
 
9. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (17) d'accrochage élastique et de sollicitation de la plaque de circuit imprimé (1) sont raccordés à la première plaque d'appui (4).
 
10. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens (118, 119) d'accrochage élastique et de sollicitation de la plaque de circuit imprimé (1) sont raccordés à la seconde plaque d'appui (5).
 
11. Système selon l'une quelconque des revendications 2 à 10, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage de l'agrafe sur la pièce de support (14) comprennent des moyens en forme de pince élastique (15 ;115) adaptés pour être engagés sur la pièce de support (14).
 
12. Système selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens en forme de pince élastique (15 ; 115) comprennent des moyens en forme de harpon (16) d'accrochage de ceux-ci sur la pièce de support (14).
 
13. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (17) d'accrochage élastique et de sollicitation de la plaque de circuit imprimé (1) sont raccordés aux moyens d'accrochage élastique (15) de l'agrafe sur la pièce de support (14).
 
14. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (15) d'accrochage de l'agrafe sont raccordés à la première plaque d'appui (4).
 
15. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que les moyens (115) d'accrochage de l'agrafe sont raccordés à la seconde plaque d'appui (5).
 
16. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de raccordement formant entretoise (19) comprennent une plaque de raccordement d'une extrémité de la première plaque d'appui (4) à l'extrémité opposée de la seconde plaque d'appui (5).
 
17. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé d'une seule pièce par découpe et déformation d'un flan de tôle.
 




Dessins
















Rapport de recherche