(19)
(11) EP 1 577 606 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.09.2005  Bulletin  2005/38

(21) Numéro de dépôt: 05354010.0

(22) Date de dépôt:  02.03.2005
(51) Int. Cl.7F21S 8/00, F21V 25/12
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR LV MK YU

(30) Priorité: 19.03.2004 FR 0402856

(71) Demandeur: AIRSTAR
38190 Champ-Près-Froges (FR)

(72) Inventeur:
  • Chabert, Pierre
    38400 Saint Martin d'Heres (FR)

(74) Mandataire: Hecké, Gérard et al
Cabinet Hecke WTC Europole 5 place R. Schuman BP 1537
38025 Grenoble cedex 1
38025 Grenoble cedex 1 (FR)

   


(54) Ballon éclairant à enveloppe autogonflable perfectionnée


(57) Un ballon éclairant à enveloppe (11) gonflable renferme un système d'éclairage (12) ayant au moins une ampoule (22) électrique, et des moyens de gonflage (13) dotés d'un ventilateur (15) intégré destiné à aspirer l'air externe pour l'injecter à l'intérieur de l'enveloppe (11) en la maintenant dans l'état gonflé. L'ensemble ampoule (22) et ventilateur (15) est coiffé par un bol (25) en matière plastique transparente ou translucide, constituant un écran isolant antidéflagrant, et un déflecteur de l'air de soufflage pour le gonflage de l'enveloppe (11) à travers des orifices de passage (28) prévus dans le bol (25).




Description

Domaine technique de l'invention



[0001] L'invention est relative à un ballon éclairant à enveloppe gonflable renfermant un système d'éclairage ayant au moins une ampoule électrique, des moyens de gonflage dotés d'un ventilateur intégré destiné à aspirer l'air externe pour l'injecter à l'intérieur de l'enveloppe en la maintenant dans l'état gonflé, un moyen de support de l'ensemble ampoule et ventilateur, et des moyens d'alimentation en énergie électrique. Un tel ballon peut être utilisé pour diverses applications d'éclairage pour l'extérieur ou l'intérieur.

Etat de la technique



[0002] Le document FR-A-2 754 040 décrit un ballon éclairant à enveloppe en tissu souple autogonflante au moyen d'un surpresseur intégré. L'enveloppe renferme une ampoule électrique de forte puissance protégée par une grille métallique. La grille est prolongée jusqu'au sommet de l'enveloppe, et empêche la venue en contact de l'enveloppe avec l'ampoule, notamment en cas de dégonflage. La grille est formée par des fils métalliques rigides répartis angulairement autour de l'ampoule. En cas d'explosion accidentelle de l'ampoule électrique, par exemple lors d'un choc ou d'une surtension brusque non détectée par l'appareillage de protection de l'armoire électrique, les débris de l'ampoule peuvent percer l'enveloppe, et occasionner des dégâts dans l'environnement extérieur. La présence de la grille crée également des zones d'ombres dans le champ d'éclairage émis par le ballon. La base de l'enveloppe est équipée d'une bride de fixation adaptable par des moyens d'assemblage sur une platine de support du bloc de commande.

[0003] Le document US 6527418 mentionne un dispositif d'éclairage composé d'une ampoule logée dans un tube de protection, dans lequel circule un écoulement d'air de refroidissement en provenance d'un ventilateur. L'ensemble peut être suspendu dans une structure gonflable.

[0004] Le document DE 8506181 se rapporte à un ballon gonflable ayant à la base un orifice dans lequel est introduite l'unité d'éclairage. Cette dernière comporte une enveloppe transparente renfermant l'ampoule, et comprend un embout pour autoriser l'injection d'air à travers des trous. Il n'y a pas de ventilateur, et l'ampoule reste positionnée dans la partie basse du ballon.

Objet de l'invention



[0005] L'objet de l'invention consiste à réaliser un ballon éclairant ayant une enveloppe autogonflable facilement interchangeable, et permettant d'obtenir un champ d'éclairage optimum exempt de toutes zones d'ombres, ainsi qu'une sécurité totale en cas d'explosion accidentelle de l'ampoule électrique.

[0006] Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que l'ensemble ampoule et ventilateur est coiffé par un bol en matière plastique transparente ou translucide, constituant à la fois un écran isolant antidéflagrant, et un déflecteur de l'air de soufflage permettant à la fois le refroidissement de l'ampoule (22) et le gonflage de l'enveloppe (11), le bol (25) ayant des orifices de passage (28) pour la circulation de l'air vers le volume interne de l'enveloppe (11) pour assurer ledit gonflage.

[0007] Les orifices de passage sont de préférence disposés dans la partie supérieure du bol pour assurer le gonflage de l'enveloppe par le haut. Le bol comporte à la base un fond ouvert délimité par un rebord annulaire venant en engagement avec une surface d'appui de la platine de support.

[0008] Selon un premier mode de réalisation, l'enveloppe comprend une ouverture circulaire prenant appui sur le rebord annulaire du bol sous l'action de la pression interne générée dans l'enveloppe lors du gonflage. L'enveloppe est ainsi simplement posée sur le rebord, et est fixée au sommet du bol par un organe de fixation, par exemple une simple vis ou écrou.

[0009] Pour démonter l'enveloppe, il suffit d'enlever l'organe de fixation à la partie supérieure, et de tirer l'enveloppe vers le haut. L'ampoule peut rester allumée durant cette opération de remplacement de l'enveloppe.

[0010] Selon un deuxième mode de réalisation, l'enveloppe est solidarisée sur une platine de support par des moyens de fixation.

[0011] Le matériau plastique transparent du bol est à base de polycarbonate, ce qui permet de générer un champ d'éclairage uniforme et exempt de zones d'ombres.

[0012] Selon une caractéristique de l'invention, le bol possède une forme de révolution s'étendant sur toute la hauteur du ballon.

[0013] Un thermostat de sécurité est logé dans l'enveloppe pour interrompre automatiquement l'alimentation de l'ampoule en cas d'arrêt du ventilateur.

Description sommaire des dessins



[0014] D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif, et représenté aux dessins annexés, dans lesquels:
  • la figure 1 est une vue en perspective partiellement arrachée d'un ballon éclairant selon l'invention ;
  • la figure 2 montre une vue à échelle agrandie d'un détail de réalisation de la figure 1, et illustrant la platine de support à la base du ballon ;
  • la figure 3 représente une vue en élévation du ballon de la figure 1 ;
  • la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne 4-4 de la figure 3 ;
  • la figure 5 montre une vue en perspective d'une variante de réalisation avec un système d'éclairage à quatre ampoules, l'enveloppe gonflable étant partiellement arrachée de moitié ;
  • la figure 6 est une vue en coupe du ballon de la figure 5.

Description d'un mode de réalisation préférentiel.



[0015] Sur les figures 1 à 4, un ballon 10 éclairant comporte une enveloppe 11 gonflable renfermant un système d'éclairage 12, et des moyens de gonflage 13 automatique destinés à aspirer l'air externe pour l'injecter à l'intérieur de l'enveloppe 11 en la maintenant dans l'état gonflé.

[0016] L'enveloppe 11 est réalisée à partir d'un tissu plastique souple, et présente à titre d'exemple, une forme elliptique ou sphérique obtenue par assemblage de plusieurs secteurs de tissu découpés, généralement cousus entre eux. La base de l'enveloppe 11 comprend une ouverture 14 circulaire autorisant l'introduction du système d'éclairage 12, et des moyens de gonflage 13.

[0017] Les moyens de gonflage 13 comportent un ventilateur 15 ou aspirateur ayant un orifice d'aspiration 16 en liaison avec l'extérieur, et un orifice de refoulement 17 en communication avec l'intérieur de l'enveloppe 11. Le ventilateur 15 est monté sur la paroi interne d'une platine 18 métallique, dont la périphérie est équipée d'une surface d'appui 19 annulaire ayant un diamètre légèrement supérieur à celui de l'ouverture 14 de l'enveloppe 11. La platine 18 est pourvue d'au moins un trou 20 pour autoriser l'aspiration de l'air externe et la traversée des conducteurs d'alimentation connectés à une source d'énergie extérieure. Un dispositif d'attache 21 est également fixé à la face externe de la platine 18 pour l'emmanchement d'un mât extérieur de support du ballon 10.

[0018] A l'intérieur de l'enveloppe 11, le système d'éclairage 12 comporte au moins une ampoule 22 électrique logée dans une douille 23 isolante montée sur un rail 24 au-dessus du ventilateur 15. L'ensemble ampoule 22 et ventilateur 15 est coiffé par un bol 25 en matière plastique moulée de faible épaisseur. Le matériau du bol 25 peut être à base de polycarbonate ou de toute autre matière plastique transparente ou translucide.

[0019] Le bol 25 possède une forme sensiblement tronconique, ayant à la base un fond ouvert délimité par un rebord 26 annulaire, lequel est en engagement avec la surface d'appui 19 de la platine 18. La partie supérieure du bol 25 se prolonge jusqu'au sommet de l'enveloppe 11 en y étant attachée par un organe de fixation 27.

[0020] Le bol 25 est doté de plusieurs orifices de passage 28 permettant l'évacuation de l'air de soufflage en provenance du ventilateur 15 pour le gonflage de l'enveloppe 11 du ballon 10. Les orifices de passage 28 sont prévus de préférence dans la partie supérieure du bol 25, de manière à assurer le gonflage de l'enveloppe 11 depuis le haut.

[0021] Selon un premier mode de réalisation, l'enveloppe 11 est simplement posée autour du bol 25, et son ouverture 14 circulaire prend appui sur le rebord 26 en y étant plaquée par la pression interne régnant dans l'enveloppe 11 lors du gonflage. Le rebord 26 peut avantageusement présenter un profil tronconique pour favoriser l'effet d'étanchéité avec l'ouverture 14 lors du gonflage.

[0022] Le seul point d'attache mécanique de l'enveloppe 11 se trouve au sommet grâce à l'organe de fixation 27 qui la relie à l'extrémité supérieure du bol 25. L'organe de fixation 27 peut être une simple vis ou écrou, facilement accessible lors du démontage de l'enveloppe 11.

[0023] Selon un deuxième mode de réalisation, l'enveloppe 11 est agencée autour du bol 25, et comprend une ouverture 14 circulaire solidarisée sur le rebord 26 annulaire du bol 25 par des moyens de fixation. Ces derniers sont constitués à titre d'exemple par des vis (non représentées) traversant des trous 30 ménagés dans la platine 18 (figure 2).

[0024] Un thermostat 29 de sécurité est prévu pour contrôler la température à l'intérieur du ballon 10, et interrompre automatiquement l'alimentation de l'ampoule 22 en cas d'arrêt accidentel du ventilateur 15.

[0025] Le matériau en polycarbonate du bol 25 renferme de préférence des agents chimiques protecteurs qui le rendent insensible au rayonnement ultra-violet. La transparence du bol 25 n'est pas altérée dans le temps, et permet d'obtenir un champ d'éclairage uniforme et exempt de zones d'ombres.

[0026] La présence du bol 25 en matière plastique moulée procure d'autre part une double fonction d'écran isolant antidéflagrant en cas d'explosion accidentelle de l'ampoule 22, et de déflecteur de l'air de soufflage pour le gonflage de l'enveloppe 11 par le haut.

[0027] Pour démonter l'enveloppe 11, il suffit d'enlever l'organe de fixation 27, et de tirer l'enveloppe 11 vers le haut, après un dévissage préalable des vis de fixation au niveau de la platine 18. L'ouverture 14 de l'enveloppe 11 quitte le rebord 26, et permet l'échappement total de l'air emprisonné dans l'enveloppe 11. Il n'est pas nécessaire d'arrêter l'alimentation de l'ampoule 22 et du ventilateur 15 durant ce démontage de l'enveloppe 11. L'ampoule 22 peut donc rester allumée durant cette opération de remplacement de l'enveloppe 11 qui est très rapide.

[0028] En fonction du volume de l'enveloppe 11, on peut utiliser des ampoules de différentes puissances allant jusqu'à 2000W, et de différentes tensions.

[0029] Sur les figures 5 et 6, le système d'éclairage 12 comporte plusieurs ampoules 22 électriques, par exemple quatre, logées dans des douilles 23 isolantes à l'intérieur du bol 25. Le volume de l'enveloppe 11 et du bol 25 est plus grand que ceux de la figure 1 à ampoule unique.


Revendications

1. Ballon éclairant à enveloppe (11) gonflable renfermant un système d'éclairage (12) ayant au moins une ampoule (22) électrique, des moyens de gonflage (13) dotés d'un ventilateur (15) intégré destiné à aspirer l'air externe pour l'injecter à l'intérieur de l'enveloppe (11) en la maintenant dans un état gonflé, un moyen de support de l'ensemble ampoule (22) et ventilateur (15), et des moyens d'alimentation en énergie électrique,
caractérisé en ce que l'ensemble ampoule (22) et ventilateur (15) est coiffé par un bol (25) en matière plastique transparente ou translucide, constituant un écran isolant antidéflagrant, et un déflecteur de l'air de soufflage permettant à la fois le refroidissement de l'ampoule (22) et le gonflage de l'enveloppe (11), le bol (25) ayant des orifices de passage (28) pour la circulation de l'air vers le volume interne de l'enveloppe (11) pour assurer ledit gonflage.
 
2. Ballon éclairant selon la revendication 1, caractérisé en ce que les orifices de passage (28) sont disposés dans la partie supérieure du bol (25) pour assurer le gonflage de l'enveloppe (11) par le haut.
 
3. Ballon éclairant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bol (25) comporte à la base un fond ouvert délimité par un rebord (26) annulaire venant en engagement avec une surface d'appui (19) du moyen de support.
 
4. Ballon éclairant selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie supérieure du bol (25) est attachée à l'enveloppe (11) au moyen d'un organe de fixation (27) démontable.
 
5. Ballon éclairant selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'enveloppe (11) est posée autour du bol (25), et comprend une ouverture (14) circulaire prenant appui sur le rebord (26) annulaire du bol (25) sous l'action de ladite pression interne, le rebord (26) du bol (25) comprenant un profil tronconique coopérant avec l'ouverture (14) circulaire de l'enveloppe (11) pour favoriser l'étanchéité lors du gonflage.
 
6. Ballon éclairant selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'enveloppe (11) est posée autour du bol (25), et comprend une ouverture (14) circulaire solidarisée sur le rebord (26) annulaire du bol (25) par des moyens de fixation.
 
7. Ballon éclairant selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le moyen de support de l'ensemble ampoule (22) et ventilateur (15) comprend une platine (18) ayant un diamètre supérieur à celui de l'ouverture (14) de l'enveloppe (11), et pourvue de trous (20) pour autoriser l'aspiration de l'air externe et la traversée des conducteurs d'alimentation.
 
8. Ballon éclairant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau plastique du bol (25) est à base de polycarbonate.
 
9. Ballon éclairant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bol (25) possède une forme de révolution s'étendant sur toute la hauteur du ballon (10).
 
10. Ballon éclairant selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un thermostat (29) de sécurité est logé dans l'enveloppe (11) pour interrompre automatiquement l'alimentation de l'ampoule en cas d'arrêt du ventilateur (15).
 




Dessins



















Rapport de recherche