(19)
(11) EP 1 593 325 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.11.2005  Bulletin  2005/45

(21) Numéro de dépôt: 05290944.7

(22) Date de dépôt:  29.04.2005
(51) Int. Cl.7A47C 27/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR LV MK YU

(30) Priorité: 07.05.2004 FR 0450885

(71) Demandeur: Mucmacher, Jean-Pierre
60420 Tricot (FR)

(72) Inventeur:
  • Mucmacher, Jean-Pierre
    60420 Tricot (FR)

(74) Mandataire: Sayettat, Julien Christian 
BREESE DERAMBURE MAJEROWICZ 38, avenue de l'Opéra
75002 Paris
75002 Paris (FR)

   


(54) Corps secondaire destiné à surélever une partie du matelas


(57) L'invention concerne un matelas (1) destiné à la literie comprenant au moins un corps principal (2) de forme sensiblement parallélépipédique formant zone de couchage pourvu d'un revêtement (4), ledit matelas étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins un corps secondaire (5) amovible disposé sur la face supérieure (3) du corps principal (2) entre ledit corps principal et le revêtement (4), ledit corps secondaire étant de dimensions inférieure à celles du corps principal (2) de sorte à recouvrir une zone limitée de la zone de couchage telle que la zone destinée à l'appui de la tête ou à celui des pieds.
L'invention concerne également un lit pour enfant comprenant un tel matelas (1).




Description


[0001] L'invention concerne un matelas destiné à la literie comprenant un corps secondaire destiné à surélever une partie du matelas, ainsi qu'un lit pour enfant comprenant un tel matelas.

[0002] Les matelas destinés à la literie sont généralement de forme parallélépipédique et présentent une face supérieure plane. Cependant, dans certains cas, il peut être nécessaire de prévoir une zone surélevée du matelas, notamment dans la zone ou repose la tête.

[0003] En effet, en particulier pour les nourrissons, le fait de surélever la tête du nourrissons peut lui faciliter la respiration, la digestion et le sommeil, notamment lorsque les bronches du nourrisson sont prises. Ce fait est également applicable pour l'adulte.

[0004] Un oreiller peut être utilisé pour surélever la tête, cependant, celui-ci est susceptible de bouger au cours de la nuit et sa rigidité est souvent insuffisante pour assurer un maintien suffisant de la tête. En outre, notamment dans le cas d'un nourrisson, des risques d'étouffement peuvent survenir si le nourrisson déplace l'oreiller et se le place au-dessus de la tête par exemple ou si il tourne la tête qui peut s'enfoncer dans l'oreiller.

[0005] L'invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un matelas avec une zone surélevée présentant une certaine rigidité, ladite zone étant fixe par rapport au matelas et intégrée sous le revêtement de sorte que tout risque de déplacement de la zone est évité ainsi que tout risque d'enfoncement de la tête dans cette zone.

[0006] A cet effet et selon un premier aspect, l'invention concerne un matelas destiné à la literie comprenant au moins un corps principal de forme sensiblement parallélépipédique formant zone de couchage pourvu d'un revêtement, ledit matelas comprenant en outre au moins un corps secondaire amovible disposé sur la face supérieure du corps principal entre ledit corps principal et le revêtement, ledit corps secondaire étant de dimensions inférieure à celles du corps principal de sorte à recouvrir une zone limitée de la zone de couchage telle que la zone destinée à l'appui de la tête ou à celui des pieds.

[0007] Le fait que le corps secondaire soit amovible permet de faire évoluer le matelas entre au moins deux configurations, une configuration dans laquelle le corps secondaire est disposé entre le corps principal et le revêtement et une configuration dans laquelle le corps secondaire est retiré, le matelas présentant alors une face supérieure sensiblement plane.

[0008] Ainsi, le matelas peut retrouver une configuration classique dans laquelle l'occupant du lit repose complètement à plat sur le matelas, ce qui dans certains cas peut être préférable.

[0009] Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un lit pour enfant comprenant un matelas tel que décrit ci-dessus.

[0010] D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés.

[0011] La figure 1 est une représentation schématique en perspective du matelas selon l'invention, le corps secondaire étant inséré entre le corps principal et le revêtement.

[0012] La figure 2 est un agrandissement de la zone A représentée sur la figure 1.

[0013] La figure 3 est une représentation schématique en coupe de la partie de matelas représentée sur la figure 2.

[0014] La figure 4 est une représentation schématique en perspective d'une partie du matelas dans laquelle le corps secondaire a été retiré.

[0015] En référence aux figures, on décrit un matelas 1 comprenant un corps principal 2 de forme sensiblement parallélépipédique formant la zone de couchage pour un utilisateur du matelas. Le corps principal 2 présente une face supérieure 3 sensiblement plane.

[0016] Le matelas est destiné à un lit (non représenté), plus particulièrement à un lit pour enfant. La literie pour adulte est également envisagée. Suivant les applications, le matelas présente par exemple les dimensions suivantes : 120cmx60cm, 140cmx70cm, 190cmx80cm, 190cmx90cm, 200cmx80cm, 200cmx90cm. Des applications pour matelas pour deux personnes sont également envisagées, la largeur peut alors varier de 90cm à 200cm.

[0017] Le matelas 1 comprend un revêtement 4 à l'intérieur duquel le corps principal 2 est logé.

[0018] Le matelas comprend en outre au moins un corps secondaire 5 amovible. Le corps secondaire 5 est disposé sur la face supérieure 3 du corps principal 2 entre le corps principal 2 et le revêtement 4. Il a pour fonction de rehausser une partie de la zone de couchage en augmentant l'épaisseur du matelas dans cette partie. Ainsi la longueur du corps secondaire 5 est inférieure à celle du corps principal de sorte à recouvrir une zone limitée de la zone de couchage telle que la zone destinée à l'appui de la tête ou à celui des pieds.

[0019] Le corps secondaire présente une surface supérieure 6 formant un plan incliné. Le corps secondaire présente ainsi une section sensiblement triangulaire rectangle, comme représenté sur la figure 3.

[0020] Lorsque le corps secondaire 5 est destiné à rehausser la zone destinée à l'appui de la tête ou à celui des pieds, le corps secondaire 5 est disposé sur une partie extrême du corps principal 2, comme cela est représenté sur les figures 1 à 3. En particulier, le corps secondaire 5 est disposé de telle sorte que sa plus grande épaisseur est située en regard de l'extrémité du corps principal 2, le plan incliné descendant vers le reste de la zone de couchage. La géométrie du corps secondaire 5 est agencée pour que la surface supérieure du matelas 1 soit sensiblement continue.

[0021] D'autre forme de corps secondaire 5 peuvent être envisagée. Ainsi, on peut par exemple prévoir que le corps secondaire 5 comprenne une empreinte (non représentée) dont la forme correspond sensiblement à celle de la tête d'un occupant du lit. On peut également prévoir que le corps secondaire 5 présente une surface supérieure 6 incurvée ou bombée.

[0022] Comme indiqué plus haut, le corps secondaire 5 est amovible de sorte que le matelas 1 comprend au moins deux configurations, une configuration dans laquelle le corps secondaire 5 est disposé entre le corps principal 2 et le revêtement 4 (figures 1 à 3) et une configuration dans laquelle le corps secondaire 5 est retiré, le matelas étant de forme sensiblement parallélépipédique et présentant une face supérieure sensiblement plane (figure 4).

[0023] A cet effet, une partie du revêtement 4 est munie de moyens d'ouverture 7 permettant de dégager une ouverture vers l'intérieur du revêtement 4 afin de permettre l'insertion du corps secondaire 5 entre le corps principal 2 et le revêtement 4. Ces moyens d'ouverture 7 sont par exemple formés par une fermeture à glissière du type fermeture éclair ®. La fermeture à glissière fait le tour d'une partie extrême du revêtement 1 dans la zone dans laquelle le corps secondaire 5 est inséré, c'est à dire sensiblement en regard de la face supérieure 3 du corps supérieur 2.

[0024] Afin de permettre d'augmenter l'épaisseur du revêtement 4 dans la zone où le corps secondaire 5 est inséré, le revêtement comprend un soufflet 8 déployable entre une épaisseur sensiblement nulle (figure 4) et une épaisseur correspondant sensiblement à la plus grande épaisseur du corps secondaire 5 (figures 1 à 3).

[0025] Lorsque le corps secondaire 5 est retiré, le soufflet 8 est plié et retenu par des moyens d'ouverture 9 sur le revêtement 4 de sorte à présenter une épaisseur sensiblement nulle. Ces moyens d'ouverture 9 sont sensiblement similaires à aux moyens d'ouverture 7, c'est à dire formé par une fermeture à glissière. Ils s'étendent sensiblement parallèlement aux moyens d'ouverture 7 en dessous de ceux-ci, comme représenté sur la figure 4. L'ouverture des moyens d'ouverture 9 permet de déployer le soufflet 8 afin de permettre l'insertion du corps secondaire 5 entre le corps principal 2 et le revêtement 4, comme représenté sur les figures 1 et 2.

[0026] On peut également prévoir un matelas 1 comprenant deux corps secondaires 5, l'un de ceux-ci étant destiné au rehaussement de la tête et l'autre au rehaussement des pieds. Dans ce cas, le revêtement 4 comprend deux soufflets 8 disposés à chacune de ses parties extrêmes et des moyens d'ouverture 7 et 9 correspondant.


Revendications

1. Matelas (1) destiné à la literie comprenant au moins un corps principal (2) de forme sensiblement parallélépipédique formant zone de couchage pourvu d'un revêtement (4), ledit matelas étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins un corps secondaire (5) amovible disposé sur la face supérieure (3) du corps principal (2) entre ledit corps principal et le revêtement (4), ledit corps secondaire étant de dimensions inférieure à celles du corps principal (2) de sorte à recouvrir une zone limitée de la zone de couchage telle que la zone destinée à l'appui de la tête ou à celui des pieds.
 
2. Matelas selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matelas (1) comprend au moins deux configurations, une configuration dans laquelle le corps secondaire (5) est disposé entre le corps principal (2) et le revêtement (4) et une configuration dans laquelle le corps secondaire (5) est retiré, le matelas (1) étant de forme sensiblement parallélépipédique et présentant une face supérieure sensiblement plane.
 
3. Matelas selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le corps secondaire (5) présente une surface supérieure (6) formant un plan incliné, le corps secondaire (5) présentant une section sensiblement triangulaire rectangle.
 
4. Matelas selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le corps secondaire (5) comprend une empreinte dont la forme correspond sensiblement à celle de la tête d'un occupant du lit.
 
5. Matelas selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le corps secondaire (5) est disposé sur une partie extrême du corps principal (2).
 
6. Matelas selon la revendication 5 lorsqu'elle dépend de la revendication 3, caractérisé en ce que le corps secondaire (5) est disposé de telle sorte que sa plus grande épaisseur est située en regard de l'extrémité du corps principal (2), le plan incliné descendant vers le reste de la zone de couchage.
 
7. Matelas selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'une partie du revêtement (4) est munie de moyens d'ouverture (7) permettant de dégager une ouverture vers l'intérieur du revêtement (4) afin de permettre l'insertion du corps secondaire (5) entre le corps principal (2) et le revêtement (4).
 
8. Matelas selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le revêtement (4) comprend un soufflet (8) déployable entre une épaisseur sensiblement nulle et une épaisseur correspondant sensiblement à la plus grande épaisseur du corps secondaire (5).
 
9. Matelas selon la revendication 8, caractérisé en ce que le soufflet (8) est plié et retenu par des moyens d'ouverture (9) sur le revêtement (4) de sorte à présenter une épaisseur sensiblement nulle, l'ouverture des moyens d'ouverture (9) permettant de déployer ledit soufflet afin de permettre l'insertion du corps secondaire (5) entre le corps principal (2) et le revêtement (4).
 
10. Lit pour enfant, caractérisé en ce qu'il comprend un matelas (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
 




Dessins










Rapport de recherche