(19)
(11) EP 1 596 473 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.11.2005  Bulletin  2005/46

(21) Numéro de dépôt: 05356064.5

(22) Date de dépôt:  11.04.2005
(51) Int. Cl.7H01R 9/26
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR LV MK YU

(30) Priorité: 12.05.2004 FR 0405140

(71) Demandeur: ABB Entrelec
69100 Villeurbanne (FR)

(72) Inventeurs:
  • Da Silva, Franck
    Monet les Côtes 38300 Saint Savin (FR)
  • Jourdan, Benoît
    69003 Lyon (FR)

(74) Mandataire: Maureau, Philippe et al
Cabinet GERMAIN & MAUREAU, BP 6153
69466 Lyon cedex 06
69466 Lyon cedex 06 (FR)

   


(54) Dispositif de maintien en position de blocs de jonction


(57) Dispositif (2) de maintien en position de blocs de jonction (3) fixés par un pied (4) sur un support (5) de type rail, notamment pour former un bornier, caractérisé en ce qu'il comprend une partie de liaison (6) munie de moyens de blocage (7) à ses deux extrémités permettant de loger entre ces deux extrémités un nombre déterminé de blocs de jonction (3) plaqués les uns contre les autres en une rangée.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif de maintien en position de blocs de jonction électriques.

[0002] Un bornier pour la connexion de conducteurs électriques est de façon courante composé d'un ensemble de blocs de jonction disposés côte à côte sur une rangée, les blocs de jonction étant fixés sur un rail de support permettant de maintenir l'alignement.

[0003] L'alignement peut être également facilité par la présence de tétons sur les blocs de jonctions qui peuvent être logé dans des cavités de forme correspondante sur le bloc de jonction adjacent dans la rangée.

[0004] Sur les borniers ainsi formés peuvent être connectés des éléments conducteurs, tels que des shunts, qui permettent de maintenir plusieurs pôles du bornier au même potentiel, ou des fiches qui permettent de relier un pôle à un circuit électrique donné. Un shunt ou un fichier comprenant plusieurs fiches doit être utilisé en regard de plusieurs bornes espacées d'un intervalle déterminé.

[0005] D'autre part, des éléments complémentaires, tels que des capots, sont également utilisés pour protéger au moins en partie le bornier. Un capot ne peut être engagé que sur une rangée de blocs de jonction de longueur déterminée.

[0006] Toutefois, les blocs de jonction présentent entre eux un jeu dû notamment à leur disposition manuelle sur le rail, à des défauts d'alignement, ou à des résidus de moulage sur les faces des blocs ou sur leurs tétons permettant de maintenir l'alignement. Ce jeu est irrégulier, les blocs n'étant pas disposés de façon régulière à un intervalle déterminé, et la longueur d'un bornier ainsi formé étant aléatoire et supérieure à somme de la taille des blocs de jonction parallèlement au rail de support.

[0007] Ceci rend difficile l'utilisation des fichiers, shunts ou autre dispositifs destinés à interagir avec plusieurs blocs de jonction simultanément, les bloc devant être maintenus manuellement au moins pendant la phase de montage, et ceux-ci exerçant des contraintes sur le dispositif après le montage.

[0008] La présente invention a pour but de résoudre le problème technique consistant à assurer un écartement constant entre les blocs de jonction d'un bornier en fournissant un dispositif permettant de serrer les blocs de jonctions les uns contre les autres et en supprimant sensiblement le jeu entre ceux-ci, tout en garantissant un encombrement supplémentaire limité.

[0009] A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de maintien en position de blocs de jonction fixés par un pied sur un support de type rail, notamment pour former un bornier, caractérisé en ce qu'il comprend une partie de liaison munie de moyens de blocage à ses deux extrémités permettant de loger entre ces deux extrémités un nombre déterminé de blocs de jonction plaqués les uns contre les autres en une rangée.

[0010] Le dispositif, distinct du support, peut être utilisé avec les supports de type rail connus.

[0011] Avantageusement, la partie de liaison est constituée par une plaque sensiblement parallèle au rail de support.

[0012] Selon un mode de réalisation, les moyens de blocage comportent au moins une cale destinée à coopérer avec une paroi d'un bloc de jonction situé à une extrémité de la rangée.

[0013] Avantageusement, ses dimensions perpendiculairement au rail de support permettent de le loger dans l'espace entre le pied des blocs de jonction et le rail de support.

[0014] Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend des moyens d'accrochage à chacune de ses extrémités permettant de le fixer aux blocs de jonction situés aux deux extrémités de la rangée.

[0015] Selon une possibilité, les moyens d'accrochage comportent au moins un crochet mobile pouvant se déplacer vers l'extérieur lors de l'introduction des blocs de jonction entre les moyens de blocage, puis se loger dans une cavité du bloc de jonction d'extrémité de la rangée.

[0016] Selon une autre possibilité, les moyens d'accrochage comportent au moins un crochet fixe, solidaire des moyens de blocage, la rangée des blocs de jonction étant comprimée lors de l'introduction des blocs de jonction entre les moyens de blocage, le crochet se logeant dans une cavité du bloc de jonction d'extrémité après l'introduction.

[0017] Avantageusement, les parties du dispositif situées aux extrémités, en dehors de la partie de logement des blocs de jonction, sont de dimension, perpendiculairement au rail de support, leur permettant d'être logée en dessous d'un flasque de séparation du bornier formé par les blocs de jonction, et de dimension parallèlement au support inférieure à celle de ce flasque.

[0018] La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, en référence au dessin annexé représentant deux modes de réalisation d'un dispositif de maintien en position selon l'invention.

[0019] La figure 1 en est une vue en perspective selon un premier mode de réalisation.

[0020] La figure 2 est une vue de côté du dispositif de figure 1, avec en coupe partielle une représentation schématique d'un bornier maintenu par le dispositif.

[0021] La figure 3 en est une vue de côté du dispositif de figure 1 en coupe à échelle agrandie, avec un bornier maintenu.

[0022] La figure 4 en est une vue de détai! en coupe selon un second mode de réalisation.

[0023] Comme représenté sur les figures 1 à 3, selon un premier mode de réalisation, un dispositif 2 de maintien en position de blocs de jonction 3 destinés à être fixés par un pied 4 sur un support de type rail 5 comprend une partie de liaison, constituée par une plaque 6 sensiblement parallèle au rail de support 5, munie de moyens de blocage 7 à ses deux extrémités, constitués par des cales 8 destinées à coopérer avec une paroi d'un bloc de jonction 3 situé à une extrémité de la rangée.

[0024] Les moyens de blocages 7 situés aux deux extrémités permettent de loger entre ces deux extrémités un nombre déterminé de blocs de jonction 3 plaqués les uns contre les autres en une rangée.

[0025] Les blocs de jonctions 3 sont notamment réunis dans un alignement afin de former un bornier permettant de rassembler un ensemble de pôles remplissant des fonctions déterminées.

[0026] Chaque bloc de jonction 3 comporte, sur l'une de ses faces 9 perpendiculaire au rail de support 5, un téton 10 destiné à être logé dans une cavité 12 de forme correspondante ménagé sur la face en regard du bloc de jonction 3 adjacent dans l'alignement.

[0027] La plaque 6 présente une largeur perpendiculairement au rail de support 5 permettant de la loger entre le pied 4 des blocs de jonction 3 et le rail de support 5 sur lequel les blocs de jonction 3 sont fixés, un espace E étant présent entre le pied et le rail dans les blocs de jonction de type connu. Le dispositif, distinct du support, peut ainsi être utilisé avec les supports de type rail connus, et ne nécessite pas un type particulier de support.

[0028] Le dispositif 2 comprend de plus, à chacune des extrémités, des moyens d'accrochage 13 permettant de le fixer aux blocs de jonction 3 d'extrémité dans l'alignement.

[0029] Les moyens d'accrochage sont constitués par des crochets mobiles 13 pouvant se déplacer vers l'extérieur lors de l'introduction des blocs de jonction 3 entre les cales 8, puis se loger dans une cavité 14 du bloc de jonction 3 d'extrémité.

[0030] Selon un second mode de réalisation représenté sur la figure 4, le dispositif comporte les même éléments, à la différence que les moyens d'accrochage sont constitués par des crochets fixes 15, solidaires des moyens de blocage, la rangée des blocs de jonction étant comprimée lors de l'introduction des blocs de jonction entre les moyens de blocage, le crochet se logeant dans une cavité du bloc de jonction 3 d'extrémité après l'introduction.

[0031] Selon les deux modes de réalisation représentés aux figures, les cales 8 et les crochets 13 ou 15 situés au extrémités de la plaque ont des dimensions perpendiculairement au rail qui permettent de les loger en dessous de flasques 16 limitant de part et d'autre le bornier formé par l'alignement des blocs de jonctions contenus sur la plaque.

[0032] D'autre part, les cales 8 et les crochets 13 ou 15 présentent une dimension selon la direction du rail sensiblement égale à celle d'un flasque, leur permettant ainsi de ne pas dépasser du flasque 16 lorsque celui-ci est en position. Ainsi il est possible de fixer sur le rail 5 d'autres blocs de jonction 3 ou d'autre éléments directement au contact des flasques limitant le bornier.

[0033] Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux formes de réalisation préférentielle décrite ci-dessus, à titre d'exemple non limitatif ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation dans le cadre des revendications ci-après.


Revendications

1. Dispositif (2) de maintien en position de blocs de jonction (3) fixés par un pied (4) sur un support (5) de type rail, notamment pour former un bornier, caractérisé en ce qu'il comprend une partie de liaison (6) munie de moyens de blocage (7) à ses deux extrémités permettant de loger entre ces deux extrémités un nombre déterminé de blocs de jonction (3) plaqués les uns contre les autres en une rangée.
 
2. Dispositif (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de liaison est constituée par une plaque (6) sensiblement parallèle au rail de support (5).
 
3. Dispositif (2) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de blocage (7) comportent au moins une cale (8) destinée à coopérer avec une paroi d'un bloc de jonction (3) situé à une extrémité de la rangée.
 
4. Dispositif (2) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ses dimensions perpendiculairement au rail de support (5) permettent de le loger dans l'espace entre le pied (4) des blocs de jonction et le rail de support (5).
 
5. Dispositif (2) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'accrochage (13, 15) à chacune de ses extrémités, permettant de le fixer aux blocs de jonction (3) situés aux deux extrémités de la rangée.
 
6. Dispositif (2) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage comportent au moins un crochet mobile (13) pouvant se déplacer vers l'extérieur lors de l'introduction des blocs de jonction (3) entre les moyens de blocage (7), puis se loger dans une cavité (14) du bloc de jonction (3) d'extrémité de la rangée.
 
7. Dispositif (2) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage comportent au moins un crochet fixe (15), solidaire des moyens de blocage (7), la rangée des blocs de jonction (3) étant comprimée lors de l'introduction des blocs de jonction (3) entre les moyens de blocage, le crochet se logeant dans une cavité du bloc de jonction d'extrémité après l'introduction.
 
8. Dispositif (2) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les parties (7, 13, 15) du dispositif situées aux extrémités, en dehors de la partie de logement des blocs de jonction (3), sont de dimension, perpendiculairement au rail de support (5), leur permettant d'être logée en dessous d'un flasque (16) de séparation du bornier formé par les blocs de jonction, et de dimension parallèlement au support inférieure à celle de ce flasque (16).
 




Dessins










Rapport de recherche