(19)
(11) EP 1 614 818 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.01.2006  Bulletin  2006/02

(21) Numéro de dépôt: 04291508.2

(22) Date de dépôt:  10.06.2004
(51) Int. Cl.: 
E03D 9/052(2006.01)
A47K 13/30(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL HR LT LV MK

(30) Priorité: 18.06.2003 FR 0307425

(71) Demandeur: Ducousso, Jean
64200 Biarritz (FR)

(72) Inventeur:
  • Ducousso, Jean
    64200 Biarritz (FR)

   


(54) Siège de toilette pour élimination des odeurs


(57) L'invention concerne un dispositif permettant d'aspirer directement l'air vicié au niveau de la cuvette des WC, pendant que l'utilisateur est assis sur l'abattant (1).
Des ouies d'aspiration sont réalisées sur la face intérieure de l'abattant creux (1), au travers desquelles passe l'air aspiré par un boîtier d'aspiration (4) séparé de l'abattant(1). L'air est transporté de la cuvette au boîtier d'aspiration et du boîtier d'aspiration vers l'évacuation à l'aide de tube souple (3 et 5).
Le dispositif dispose d'un élément de détection actionné dès qu'un utilisateur s'assoie, tandis qu'un minuteur électronique permet que l'aspiration d'air se poursuive durant un certain temps après que l'utilisateur se lève.
Le dispositif s'adapte par fixation standard à toutes les cuvettes WC standard (figure 2).




Description

Indication du domaine technique.



[0001] La présente invention concerne un dispositif pour aspirer l'air vicié et les mauvaises odeurs qui peuvent être générées dans les locaux sanitaires comprenant un WC.

Indication de l'état de la technique antérieure faisant ressortir le problème technique posé.



[0002] L'aspiration et l'évacuation de l'air vicié dans les pièces sanitaires sont traditionnellement effectuées par aération naturelle ou par une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Dans les deux cas, l'air est évacué par une bouche d'air située en partie haute du local sanitaire tandis que l'air frais peut y pénétrer par dessous la porte ou par une grille d'aération située au bas d'une des cloisons.

[0003] Dans le cas précis des mauvaises odeurs, la solution technique précédente n'empêche pas ces odeurs d'avoir la temps de se diffuser dans tout le local. La seule solution traditionnellement proposée est alors le recours à des produits désodorisants qui le plus souvent rajoutent des parfums aux odeurs déjà présentes pour tenter de les masquer le désagrément olfactif peut être réel, et ces désodorisants peuvent comprendre des substances chimiques éventuellement nocives.

Exposé de l'invention, solution technique apportée, toute les caractéristiques techniques, en particulier celles qui seront énoncées dans les revendications.



[0004] Le dispositif selon l'invention permet de remédier au désagrément olfactif. Il s'agit en effet selon une première caractéristique , d'un abattant pour WC qui comporte des ouies par lesquels est aspiré l'air vicié à l'aide d'une aspiration mécanique située dans un boîtier en annexe de l'abattant. La liaison entre l'abattant et le boîtier d'aspiration est réalisé à partir d'un premier tube souple. L'aspiration peu également être réalisée par un branchement direct à une VMC.
Les odeurs éventuellement générées par quelconque utilisateur sont aspirées dès leur apparition alors même que cet utilisateur est assis sur les WC. La présence de l'utilisateur est capté par un détecteur de présence situé dans l'abattant. Ce composant ferme un circuit électronique qui commande un ventilateur intégré à un moteur électrique fonctionnant sous 12Volts. Par soucis d'efficacité cette aspiration par ventilation peut être maintenue un certain temps ( à l'aide d'un minuteur) au delà de l'utilisation effective du WC et du déclenchement de la chasse d'eau.
Cette aspiration est rendue possible selon une deuxième caractéristique qui veut que l'abattant, selon l'invention, est une coque creuse munie d'ouies réparties sur le pourtour intérieur de l'abattant (figure3).
Le deuxième tube souple est branché en partie arrière du boîtier d'aspiration afin de conduire l'air vicié vers la canalisation des eaux usées (au delà du siphon WC), vers une sortie extérieure ou vers une VMC.
Un clapet anti-retour peu être intégré dans le boîtier d'aspiration afin d'éviter des remontées d'eaux usées.

Brève présentation des figures :



[0005] 

La figure 1 représente le dispositif de l'invention.

La figure 2 représente la possibilité de fixer cet abattant sur les cuvettes standards.

La figure 3 représente les ouies d'aspiration.



[0006] En référence à la figure 1, le dispositif comporte une coque creuse, percée d'ouies réparties sur la face interne du dispositif. La coque est reliée à un boîtier d'aspiration par un 1er tube souple. Un 2eme tube souple est là pour faire la liaison entre le boîtier d'aspiration et l'évacuation.

Exposé détaillé d'au moins un mode de réalisation de l'invention en référant aux dessin.



[0007] La coque creuse (1) peut être réalisé en matière plastique. Deux demi coques peuvent être produites par une opération de moulage par injection. Pour réaliser les deux demi coques, il faut d'abord fabriquer un moule qui permettra par le biais d'une presse injection plastique de produire des pièces que l'on emboîtera puis que l'on vissera. Ce mode de réalisation permet la mise en place du détecteur de présence.
  • Repère 1 : Abattant creux
  • Repère 2 : Couvercle
  • Repère 3 : 1er tube souple
  • Repère 4 : Boîtier d'aspiration
  • Repère 5 : 2eme tube souple
  • Repère 6 : Evacuation
  • Repère 7 : Raccord mobile



Revendications

1. Dispositif pour désodoriser par aspiration d'air des locaux sanitaires disposant d'une cuvette WC, caractérisé par le fait qu'il comporte une coque creuse (l'abattant) présentant des ouies d'aspiration sur la face intérieure, au travers desquelles passe l'air aspiré par le boîtier d'aspiration.
 
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le boîtier d'aspiration est séparé de la coque.
 
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il peut être directement branché sur une VMC.
 
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est équipé d'un raccord mobile permettant de brancher le 1er tube souple tout en lui laissant une mobilité pour la rotation de la coque.
 
5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il s'adapte par fixation standard à toutes les cuvettes WC standard.
 
6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qui concerne le boîtier d'aspiration par une alimentation en 12 Volts, sur le secteur avec un transformateur ou par une batterie.
 
7. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est équipé d'un élément de détection de présence qui actionne la mise en route du système d'aspiration intégré dans le boîtier d'aspiration.
 
8. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que le circuit électrique alimentant le système d'aspiration, dispose d'un minuteur électronique qui permet que l'aspiration d'air se poursuive durant un certain temps après que l'utilisateur se lève.
 




Dessins