(19)
(11) EP 1 621 810 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.02.2006  Bulletin  2006/05

(21) Numéro de dépôt: 05291523.8

(22) Date de dépôt:  13.07.2005
(51) Int. Cl.: 
F21V 14/08(2006.01)
F21V 17/00(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK YU

(30) Priorité: 30.07.2004 FR 0408490

(71) Demandeur: VALEO VISION
93012 Bobigny Cédex (FR)

(72) Inventeurs:
  • Delourme, Jean-Francois
    59150 Wattrelos (FR)
  • Simmet, Nicolas
    59700 Marcq en Baroeul (FR)

   


(54) Module optique elliptique à occulteur pour véhicule automobile


(57) L'invention concerne un module optique elliptique (1) destiné à un véhicule automobile. Le module optique elliptique comprend un réflecteur (2) destiné à recevoir une source lumineuse (3). Le module optique elliptique comprend également un occulteur (5) comprenant au moins un volet support (6) et un volet optiquement actif (10). Le volet optiquement actif permet d'obstruer au moins une partie de rayons lumineux émis par la source lumineuse. Le module optique elliptique comprend également une lentille convexe (4) destinée à recevoir au moins une partie des rayons lumineux. Le module optique elliptique comprend des moyens de fixation élastique (7) permettant de maintenir l'occulteur sur une pièce support (8).




Description


[0001] La présente invention se rapporte au domaine des modules optiques elliptiques à occulteur, destinés à un véhicule automobile.

[0002] Le domaine de l'invention est, d'une façon générale, celui des projecteurs de véhicule automobile. Dans ce domaine, les projecteurs peuvent remplir différentes fonctions de signalisation et/ou d'éclairage, par exemple feux de position, feux de croisement, feux de route ou encore feux de jour.

[0003] On connaît essentiellement deux types de modules d'éclairage et/ou de signalisation possédant chacun une structure distincte : les modules optiques traditionnels et les modules optiques elliptiques.

[0004] Les modules optiques traditionnels sont composés essentiellement d'un réflecteur miroir associé à une source lumineuse.

[0005] Un module optique elliptique comprend essentiellement une source lumineuse, un réflecteur et une lentille convexe. La source lumineuse, le réflecteur et la lentille sont disposés de manière un produire un faisceau lumineux de photométrie donnée. Par exemple, pour un feu de route, les rayons lumineux émis par la source lumineuse sont à peu près horizontaux lorsque le module optique elliptique est embarqué dans un véhicule automobile.

[0006] Une pièce intermédiaire, dite « intermédiaire », et ne présentant pas de propriétés optiques particulières, permet de rattacher la lentille convexe au réflecteur.

[0007] Le module optique elliptique peut comprendre un occulteur ou cache situé entre le réflecteur et la pièce intermédiaire. L'occulteur retient une partie des rayons lumineux. Un tel module optique elliptique peut par exemple remplir une fonction de feux de croisement.

[0008] Un module optique elliptique sans occulteur produit au contraire un faisceau lumineux d'intensité relativement élevée. Un tel module optique elliptique peut par exemple remplir une fonction de feux de route.

[0009] L'occulteur peut être un occulteur fixe, c'est à dire que le module elliptique ne remplit qu'une fonction, ou bien un occulteur mobile, ce qui permet au module optique elliptique de remplir plusieurs fonctions.

[0010] Un occulteur comprend de manière générale un volet support et un volet optiquement actif.

[0011] Le volet optiquement actif permet d'obstruer au moins une partie des rayons lumineux. Le volet optiquement actif comprend un bord actif, typiquement un bord supérieur, définissant la coupure du faisceau lumineux. Le bord actif peut être sensiblement horizontal, en particulier pour remplir une fonction de feu anti-brouillard, ou bien avoir une autre forme, selon les réglementations en vigueur en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Le volet optiquement actif peut avoir une forme sensiblement plane, ou bien une forme légèrement galbée.

[0012] Dans le cas d'un occulteur fixe, le volet support et le volet optiquement actif sont confondus, c'est à dire que l'occulteur fixe ne comprend que des composants fixes, notamment qu'un seul volet, lequel sert à obstruer au moins une partie des rayons lumineux émis par la source lumineuse.

[0013] Dans le cas d'un occulteur mobile, le volet optiquement actif est mobile relativement au volet support. Le volet support sert de support au volet optiquement actif, lequel sert effectivement à obstruer au moins une partie des rayons lumineux.

[0014] Le volet support d'un occulteur mobile est classiquement sensiblement plan et a classiquement une forme en U. Le volet support est fixé sur une pièce support, généralement le réflecteur lui-même, de telle sorte que le plan du volet support est sensiblement perpendiculaire à un axe optique du module optique elliptique.

[0015] Le volet optiquement actif peut par exemple pivoter autour d'un axe de rotation sous l'effet direct ou indirect d'un actionneur. Le volet optiquement actif peut être solidaire d'un arbre de transmission en contact avec l'actionneur. L'actionneur est commandé par le conducteur du véhicule automobile. Par exemple, lorsque le conducteur décide de passer de la fonction feux de croisement à la fonction feux de route, l'actionneur est commandé de telle sorte que le volet optiquement actif soit abaissé. L'occulteur mobile ne fait alors pas obstacle aux rayons lumineux et le faisceau ainsi produit a une intensité relativement élevée.

[0016] L'actionneur est fixé directement sur le réflecteur, ou bien directement sur le volet support de l'occulteur mobile.

[0017] Toutefois, le bord actif du volet optiquement actif de l'occulteur, qu'il soit mobile ou fixe, peut générer une diffraction optique. Une telle diffraction est directement fonction de la longueur d'onde des rayons lumineux et peut entraîner des aberrations chromatiques.

[0018] Il est connu d'utiliser des moyens de réglage du chromatisme afin de remédier aux aberrations chromatiques. Au moins une partie de l'occulteur peut être poussée vers la lentille, grâce à une vis de réglage du chromatisme. Le réglage du chromatisme a typiquement lieu lors d'une étape de mise au point préalable à l'assemblage du module optique elliptique dans le véhicule automobile.

[0019] Cependant, lorsqu'un module optique elliptique à occulteur est embarqué dans un véhicule automobile et que ce dernier est en marche, l'occulteur risque de rebondir du fait de vibrations extérieures sur la pièce support, typiquement le réflecteur ou la pièce intermédiaire, ou sur la vis de réglage du chromatisme le cas échéant. De tels rebonds entraînent des variations immédiates du faisceau lumineux produit soit dans le cas d'un occulteur fixe, soit dans le cas d'un occulteur mobile à volet optiquement actif relevé ou en train de pivoter, et risquent à terme d'altérer l'occulteur.

[0020] La présente invention vise à améliorer la fiabilité d'un module optique elliptique comprenant un occulteur.

[0021] Le module optique elliptique selon l'invention, destiné à un véhicule automobile, comprenant un réflecteur destiné à recevoir une source lumineuse, un occulteur comprenant au moins un volet support et un volet optiquement actif permettant d'obstruer au moins une partie de rayons lumineux émis par la source lumineuse, une lentille convexe destinée à recevoir au moins une partie des rayons lumineux, est caractérisé en ce que le module optique elliptique comprend des moyens de fixation élastique permettant de maintenir ou de positionner l'occulteur sur une pièce support et des moyens de réglage du chromatisme permettant de régler la position d'au moins une partie de l'occulteur, les moyens de fixation élastique coopérant avec les moyens de réglage du chromatisme afin notamment d'absorber élastiquement des ajustements de position de l'occulteur lors de réglages de chromatisme.

[0022] Les moyens de fixation élastique permettent d'éviter des rebonds de l'occulteur, en particulier lorsque le module optique elliptique est soumis à des vibrations extérieures. Ainsi, lorsque le module optique elliptique selon la présente invention est embarqué dans un véhicule automobile, et que celui-ci est en marche, le faisceau lumineux produit par la source lumineuse reste stable. L'occulteur est également moins altéré du fait des rebonds que dans les modules optiques elliptiques selon l'art antérieur.

[0023] La source lumineuse comprend typiquement une lampe de type halogène, une lampe de type xénon ou au moins une diode électroluminescente.

[0024] La pièce support est de préférence sensiblement parallèle au volet support de l'occulteur. Les moyens de fixation élastique permettent avantageusement de maintenir le volet support contre la pièce support.

[0025] Les moyens de fixation élastique permettent ainsi d'absorber au moins partiellement l'énergie produite par des rebonds du volet support dans une direction sensiblement perpendiculaire à un plan du volet support.

[0026] Le volet optiquement actif peut être ou ne pas être également maintenu contre la pièce support par les moyens de fixations.

[0027] La présente invention n'est pas limitée par la partie de l'occulteur qui est maintenue sur la pièce support par les moyens de fixation élastique.

[0028] La présente invention n'est pas limitée par les positions relatives de la pièce support et du volet support.

[0029] Les moyens de fixation élastique peuvent également permettre d'éviter ou de minimiser des rebonds dans une direction sensiblement parallèle au plan de la pièce support, par exemple des rebonds verticaux ou latéraux lorsque le module optique elliptique est embarqué dans le véhicule automobile.

[0030] Les moyens de fixation élastique coopérent avec les moyens de réglage du chromatisme, ce qui permet notamment d'absorber élastiquement les ajustements de position de l'occulteur lors des réglages de chromatisme. Les moyens de fixation élastique peuvent ainsi jouer deux rôles à la fois : éviter que le volet de l'occulteur n'oscille, quand il utilise un volet mobile, et que celui-ci passe de sa position inactive/escamotée à sa position active, éviter également les oscillations de l'occulteur, qu'il soit de type fixe ou de type mobile, lorsque le projecteur est soumis à des vibrations extérieures (mauvais état de la route ...), mais aussi absorption des petits mouvements de l'occulteur quand on règle sa position pour des problèmes de chromatisme, par la capacité de ces moyens élastiques, par exemple, à se déformer.

[0031] Les moyens de réglage du chromatisme comprennent avantageusement une vis autotaraudeuse.

[0032] Les vis autotaraudeuses présentent en effet l'avantage de présenter ,une fois vissées, une résistance à la rotation relativement élevée, permettant par là d'éviter la mise en place d'une pièce de frein de filetage. Le procédé de fabrication du module optique elliptique selon la présente invention est ainsi légèrement simplifié.

[0033] La vis autotaraudeuse peut être supportée par une pièce intermédiaire permettant par ailleurs de rattacher la lentille convexe au réflecteur, ou par toute autre pièce.

[0034] La présente invention n'est toutefois pas limitée par la présence ou par la nature des moyens de réglage du chromatisme. Par exemple, une vis traditionnelle peut être utilisée comme moyen de réglage du chromatisme.

[0035] La vis autotaraudeuse permet avantageusement de régler la position du volet support de l'occulteur.

[0036] La vis autotaraudeuse permet par exemple de pousser le volet support de l'occulteur dans la direction d'un axe optique du module optique elliptique.

[0037] Alternativement, la vis autotaraudeuse permet de déplacer l'occulteur dans une autre direction.

[0038] Alternativement, la vis autotaraudeuse permet de régler la position d'une autre partie de l'occulteur.

[0039] La vis autotaraudeuse est avantageusement disposée sensiblement perpendiculairement au volet support de l'occulteur. Les moyens de fixation élastique permettent avantageusement de ramener le volet support contre la vis autotaraudeuse.

[0040] Le volet support est ainsi maintenu sur la pièce support entre la vis autotaraudeuse et les moyens de fixation élastique.

[0041] La présente invention n'est toutefois pas limitée par les positions relatives des moyens de fixation élastique et des moyens de réglage du chromatisme.

[0042] Le réflecteur comprend avantageusement la pièce support. Les moyens de fixation élastiques comprennent au moins une languette intégrée au réflecteur.

[0043] La pièce support est comprise dans le réflecteur et la languette est intégrée au réflecteur : la pièce support et les moyens de fixation élastiques peuvent ainsi être mis en oeuvre sans pièce supplémentaire, permettant par là de ne pas rendre le procédé de fabrication du module optique elliptique plus complexe.

[0044] Le réflecteur peut comprendre une cavité dans laquelle la source lumineuse peut être introduite, et, à l'autre extrémité, un contour sensiblement plan et sensiblement parallèle à l'occulteur. Le contour fait office de pièce support contre laquelle l'occulteur est maintenu. Deux languettes intégrées au réflecteur et situées de part et d'autre du contour permettent d'assurer le maintien de l'occulteur, et ainsi d'atténuer les rebonds de l'occulteur vers la lentille convexe.

[0045] Alternativement, une seule languette est utilisée ou bien plus de deux languettes.

[0046] Alternativement, la pièce support n'est pas comprise dans le réflecteur. La pièce support peut par exemple être comprise dans la pièce intermédiaire. Dans ce cas, les moyens de fixation élastique peuvent par exemple comprendre deux languettes intégrées à la pièce intermédiaire. Les languettes permettent de prévenir des rebonds de l'occulteur vers la cavité du réflecteur.

[0047] La pièce support peut également être distincte du réflecteur et de la pièce intermédiaire.

[0048] Les moyens de fixation élastique peuvent également ne pas être intégrés au réflecteur, ni à la pièce intermédiaire. De manière générale, la présente invention n'est pas limitée par la nature des moyens de fixation élastique.

[0049] Avantageusement, le volet optiquement actif est mobile relativement au volet support. Le module optique elliptique comprend avantageusement un actionneur sous l'effet duquel le volet optiquement actif pivote.

[0050] L'occulteur est ainsi un occulteur mobile. Le volet support sert classiquement de support au volet optiquement actif, lequel permet effectivement d'obstruer au moins une partie des rayons lumineux.

[0051] Le volet support peut par exemple avoir une forme sensiblement plane et grossièrement en U.

[0052] Une partie du volet support peut être fixé rigidement sur la pièce support, par exemple une partie basse du volet support est fixée rigidement entre le réflecteur et la pièce intermédiaire.

[0053] La vis autotaraudeuse permet de régler la position d'une partie haute du volet support de l'occulteur. La partie haute du volet support de l'occulteur est toutefois maintenue par les moyens de fixation élastique contre la pièce support.

[0054] Un tel module optique elliptique à occulteur mobile peut ainsi remplir au moins deux fonctions, par exemple feux de route lorsque le volet optiquement actif est abaissé, et feux de croisement lorsque le volet optiquement actif obstrue une partie des rayons lumineux émis par la source lumineuse.

[0055] Cet exemple n'est bien entendu pas limitatif.

[0056] Alternativement, le volet support et le volet optiquement actif sont confondus.

[0057] Un module optique elliptique comprenant un tel occulteur fixe est en général associé à une seule fonction, par exemple feux de croisement. Le module optique elliptique à occulteur fixe selon la présente invention comprend des moyens de fixation élastique permettant de maintenir l'occulteur fixe sur une pièce support. Le module optique elliptique peut également comprendre des moyens de réglage du chromatisme permettant de régler la position de l'occulteur fixe.

[0058] La présente invention n'est donc pas limitée par la forme ou la nature de l'occulteur.

[0059] L'actionneur est avantageusement fixé au réflecteur par le biais d'un support d'actionneur.

[0060] La pièce intermédiaire et le réflecteur peuvent l'un et l'autre être réalisés en tôle métallique, ou bien dans un autre matériau, du type aluminium.

[0061] La tôle métallique présente l'avantage d'offrir une résistance mécanique relativement élevée pour un poids relativement faible : un réflecteur en tôle métallique sera donc, pour une résistance mécanique donnée, plus fin et plus léger qu'un réflecteur en aluminium. En revanche, l'aluminium est un matériau généralement plus facile à mouler que la tôle métallique.

[0062] Le module optique elliptique selon la présente invention peut comprendre un support d'actionneur permettant de fixer indirectement l'actionneur au réflecteur. Les modules optiques elliptiques selon l'art antérieur comprennent un actionneur fixé directement sur le réflecteur. Le support d'actionneur permet de fixer l'actionneur sans avoir de moulage délicat à réaliser sur le réflecteur, ce qui peut être particulièrement avantageux dans le cas d'un réflecteur en tôle métallique.

[0063] Le support d'actionneur peut être réalisé dans un matériau plastique, ou bien dans un autre matériau.

[0064] Le support d'actionneur peut être conçu de manière à pouvoir être fixé indifféremment sur un côté droit ou un côté gauche du réflecteur.

[0065] Alternativement, le support d'actionneur a une forme spécifique de telle sorte qu'un support d'actionneur donné ne peut être fixé que sur un des côtés du réflecteur.

[0066] Alternativement, l'actionneur peut être fixé directement sur le réflecteur, quel que soit le matériau dans lequel ce dernier est réalisé.

[0067] De plus, la présente invention n'est pas limitée par la manière dont le mouvement du volet optiquement actif est mis en oeuvre - le volet optiquement actif peut par exemple glisser verticalement, selon un mouvement de translation, ni par les moyens permettant le mouvement du volet optiquement actif.

[0068] Le réflecteur comprend avantageusement au moins une patte de fixation repliable. Le support d'actionneur comprend avantageusement au moins une fente de fixation destinée à recevoir la patte de fixation repliable, de manière à permettre la fixation du support d'actionneur sur le réflecteur.

[0069] Le support d'actionneur est ainsi fixé sur le réflecteur d'une manière relativement simple, sans impliquer d'éléments de fixation supplémentaire. Le procédé de fixation du support d'actionneur est ainsi relativement facile à mettre en oeuvre : il suffit de glisser la patte de fixation repliable dans la fente de fixation du support d'actionneur et de la replier sur le support d'actionneur.

[0070] Lorsque le réflecteur est réalisé en tôle métallique, une telle patte de fixation repliable est relativement facile à réaliser.

[0071] Le réflecteur comprend de préférence une pluralité de pattes de fixation repliables, par exemple deux. Le support d'actionneur comprend de préférence une pluralité de fentes de fixation, de telle sorte que chaque patte de fixation repliable du réflecteur puisse être insérée et repliée dans une fente de fixation associée du support d'actionneur.

[0072] La présente invention n'est toutefois pas limitée par la manière dont la fixation du support d'actionneur sur le réflecteur est mise en oeuvre. Le support d'actionneur peut par exemple être vissé, clipsé ou encore surmoulé sur le réflecteur.

[0073] L'actionneur est avantageusement surmoulé sur le support d'actionneur.

[0074] La fixation de l'actionneur sur le réflecteur fait ainsi intervenir moins de composants à positionner les uns par rapport aux autres.

[0075] La présente invention n'est toutefois pas limitée par la manière dont la fixation de l'actionneur sur le support d'actionneur est mise en oeuvre. L'actionneur peut par exemple être vissé ou clipsé sur le support d'actionneur.

[0076] La présente invention a également pour objet un projecteur destiné à un véhicule automobile et comprenant un module optique, notamment elliptique, selon la présente invention.

[0077] La présente invention a également pour objet un module optique elliptique, destiné à un véhicule automobile. Le module optique elliptique comprend un réflecteur destiné à recevoir une source lumineuse. Le module optique elliptique comprend également un occulteur. L'occulteur comprend au moins un volet support et un volet optiquement actif. Le volet optiquement actif permet d'obstruer au moins une partie de rayons lumineux émis par la source lumineuse. Le module optique elliptique comprend également une lentille convexe destinée à recevoir au moins une partie des rayons lumineux. Le module optique elliptique comprend également des moyens de réglage du chromatisme permettant de régler la position du volet support de l'occulteur.

[0078] Les moyens de réglage du chromatisme peuvent notamment être associés à des moyens de fixation élastiques permettant de maintenir le volet support contre une pièce support. Dans le cas d'un occulteur mobile, le volet support est ainsi maintenu contre la pièce support, tout en restant réglable, tandis que le volet optiquement actif est mobile relativement au volet support.

[0079] Alternativement, le module optique elliptique comprend les moyens de réglage du chromatisme permettant de régler la position du volet support, mais le volet support n'est pas maintenu de façon élastique contre le pièce support.

[0080] L'invention est décrite ci-après plus en détail à l'aide de figures ne représentant qu'un mode de réalisation préféré de l'invention.

[0081] La figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de module optique elliptique selon un premier mode de réalisation de la présente invention.

[0082] La figure 2 est une vue schématique, en coupe et en détail, d'un exemple de module optique elliptique selon le premier mode de réalisation de la présente invention.

[0083] Les figures 3A et 3B sont des vues en perspective respectivement avant et arrière, et en détail, d'un exemple de module optique elliptique selon un second mode de réalisation de la présente invention.

[0084] On notera que des éléments ou parties identiques ou similaires ont été désignés par les mêmes signes de référence sur les différentes figures.

[0085] Un module optique elliptique 1 selon le premier mode de réalisation est destiné à être utilisé dans un projecteur non représenté pour un véhicule automobile non représenté. Le module optique elliptique 1 comprend un réflecteur 2, une source lumineuse 3 et une lentille convexe 4.

[0086] Une pièce intermédiaire 15 permet de rattacher la lentille convexe 4 au réflecteur 2.

[0087] Le module optique elliptique 1 comprend également un occulteur 5, comprenant un volet support 6 et un volet optiquement actif 10. Dans le premier mode de réalisation, l'occulteur 5 est un occulteur mobile, c'est à dire que le volet optiquement actif 10 est mobile relativement au volet support 6.

[0088] Le volet optiquement actif 10 peut pivoter sous l'effet d'un actionneur 11 : le volet optiquement actif 10 est solidaire d'un arbre de transmission 16 en contact avec l'actionneur 11.

[0089] Une partie basse 17 du volet support 6 est fixée rigidement entre le réflecteur 2 et la pièce intermédiaire 15. Toutefois, une vis de réglage du chromatisme, par exemple une vis autotaraudeuse 9, permet de régler la position d'une partie haute 18 du volet support 6, permettant par-là de remédier à des aberrations chromatiques dues à une diffraction optique sur un bord actif de l'occulteur.

[0090] Une fois le chromatisme réglé, la vis autotaraudeuse 9 n'est que relativement peu déplacée sous l'effet de vibrations extérieures, et ce sans faire intervenir de pièce supplémentaire, telle qu'une pièce de frein de filetage.

[0091] Des moyens de fixation élastique 7 permettent de maintenir la partie haute 18 du volet support 6 de l'occulteur 5 contre une pièce support 8. Les moyens de fixation élastique 7 comprennent une languette intégrée au réflecteur 2, de chaque côté du module optique elliptique 1.

[0092] Le réflecteur 2 comprend également la pièce support 8.

[0093] La pièce support 8 contre laquelle le volet support 6 de l'occulteur 5 est maintenu est sensiblement parallèle au volet support 6. La vis autotaraudeuse 9 est quant à elle sensiblement perpendiculaire au volet support 6 de l'occulteur 5. La vis autotaraudeuse 9 permet de pousser le volet support 6 dans une direction avant, indiquée par la flèche F.

[0094] Les moyens de fixation élastique 7 permettent d'éviter des rebonds du volet support 6 de l'occulteur 5 lorsque le module optique elliptique 1 est embarqué dans le véhicule automobile, et que ce dernier est en marche.

[0095] L'actionneur 11 est dans le premier mode de réalisation, fixé sur un support d'actionneur 12, par au moins une vis de fixation 19. Le support d'actionneur 12 est lui-même fixé sur le réflecteur 2. Le support d'actionneur 12 comprend, dans ce premier mode de réalisation, un fût de vissage permettant d'accueillir la vis autotaraudeuse 9.

[0096] Dans un mode de réalisation non représenté, l'actionneur est fixé directement sur le réflecteur.

[0097] Le support d'actionneur 12 permet d'éviter de mouler des fixations d'actionneur dans le réflecteur 2, ce qui peut être particulièrement avantageux dans le cas d'un réflecteur 2 en tôle métallique.

[0098] Les figures 3A et 3B illustrent d'un exemple de module optique elliptique selon un second mode de réalisation de la présente invention.

[0099] Le module optique elliptique comprend un réflecteur 2 et un occulteur 5. L'occulteur 5 comprend ici aussi un volet support 6 et un volet optiquement actif 10 susceptible de pivoter autour d'un axe de rotation sous l'effet d'un actionneur 11.

[0100] Dans le second mode de réalisation de la présente invention, l'actionneur est fixé à un support d'actionneur 12. Le support d'actionneur 12 est réalisé dans une matière plastique présentant une résistance thermique relativement élevée, de manière à pouvoir résister à la chaleur créée par une source lumineuse non représentée sur les figures 3A et 3B.

[0101] L'actionneur 11 est, dans le second mode de réalisation, surmoulé sur le support d'actionneur 12.

[0102] Le module optique elliptique selon le second mode de réalisation de la présente invention est plus facile à fabriquer que le module optique elliptique selon le premier mode de réalisation de la présente invention, du fait de l'absence de vis de fixation pour fixer l'actionneur 11 au support d'actionneur 12. Le surmoulage de l'actionneur 11 sur le support d'actionneur 11 permet d'améliorer la précision et la répétabilité du positionnement de l'actionneur 11 par rapport à un arbre de transmission 16. La fiabilité du module optique elliptique est ainsi également améliorée.

[0103] Dans le second mode de réalisation de la présente invention, le réflecteur 2 est en tôle métallique. Le réflecteur 2 comprend des pattes de fixation repliables 13. Le support d'actionneur 12 comprend des fentes de fixation 14 dans lesquelles les pattes de fixation repliables 13 du réflecteur 2 peuvent être insérées et repliées, permettant par-là une fixation relativement simple à mettre en oeuvre du support d'actionneur 12 sur le réflecteur 2.

[0104] Par ailleurs, le module optique elliptique selon le second mode de réalisation de la présente invention comprend deux languettes 7 permettant une fixation élastique du volet support 6 sur une pièce support 8. Le réflecteur 2 comprend la pièce support 8 et les languettes 7 sont intégrées au réflecteur, permettant ainsi d'éviter des pièces supplémentaires.

[0105] Le module optique elliptique selon le second mode de réalisation de la présente invention comprend également une vis autotaraudeuse 9, disposée sensiblement perpendiculairement au volet support 6.

[0106] Selon un mode de réalisation alternatif et non représenté, la position du volet support est réglable par une vis autotaraudeuse, mais le volet support n'est pas maintenu contre la pièce support par des moyens de fixation élastique.

[0107] Les modes de réalisation représentés aux figures sont alternatifs ou peuvent être associés/cumulés.


Revendications

1. Module optique elliptique (1), destiné à un véhicule automobile, comprenant

- réflecteur (2) destiné à recevoir une source lumineuse (3),

- un occulteur (5) comprenant au moins un volet support (6) et un volet optiquement actif (10) permettant d'obstruer au moins une partie de rayons lumineux émis par la source lumineuse,

- une lentille convexe (4) destinée à recevoir au moins une partie des rayons lumineux,
caractérisé en ce que le module optique elliptique comprend des moyens de fixation élastique (7) permettant de maintenir ou de positionner l'occulteur sur une pièce support (8) et des moyens de réglage du chromatisme (9) permettant de régler la position d'au moins une partie de l'occulteur (5), lesdits moyens de fixation élastique (7) coopérant avec les moyens de réglage du chromatisme afin notamment d'absorber élastiquement des ajustements de position de l'occulteur lors de réglages de chromatisme.


 
2. Module selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le volet optiquement actif (10) est fixe ou en en ce qu'il est mobile par rapport au volet support (6).
 
3. Module optique elliptique (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce support (8) est sensiblement parallèle au volet support (6) de l'occulteur, et en ce que les moyens de fixation élastique (7) permettent de maintenir le volet support contre la pièce support.
 
4. Module optique elliptique (1) selon la revendication 3, comprenant des moyens de réglage du chromatisme (9) permettant de régler la position d'au moins une partie de l'occulteur (5).
 
5. Module optique elliptique (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de réglage du chromatisme (9) comprennent une vis autotaraudeuse.
 
6. Module optique elliptique (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la vis autotaraudeuse permet de régler la position du volet support de l'occulteur.
 
7. Module optique elliptique selon la revendication 6, caractérisé en ce que la vis autotaraudeuse (9) est disposée sensiblement perpendiculairement au volet support (6) de l'occulteur (5), les moyens de fixation élastique permettent notamment de ramener le volet support contre la vis autotaraudeuse.
 
8. Module optique elliptique (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réflecteur (2) comprend la pièce support (8), et en ce que les moyens de fixation élastiques comprennent au moins une languette (7) intégrée au réflecteur.
 
9. Module optique elliptique (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le volet optiquement actif (10) est mobile relativement au volet support, et en ce que le module optique elliptique comprend un actionneur (11) sous l'effet duquel le volet optiquement actif pivote.
 
10. Module optique elliptique (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'actionneur (11) est fixé au réflecteur (2) par le biais d'un support d'actionneur (12).
 
11. Module optique elliptique (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que le réflecteur (2) comprend au moins une patte de fixation repliable (13), et en ce que le support d'actionneur (12) comprend au moins une fente de fixation (14) destinée à recevoir la patte de fixation repliable, de manière à permettre la fixation du support d'actionneur sur le réflecteur.
 
12. Module optique elliptique (1) selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que l'actionneur (11) est surmoulé sur le support d'actionneur (12).
 
13. Projecteur destiné à un véhicule automobile comprenant un module optique elliptique selon l'une des revendications précédentes.
 




Dessins













Rapport de recherche