(19)
(11) EP 1 627 181 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
04.07.2007  Bulletin  2007/27

(21) Numéro de dépôt: 04742808.1

(22) Date de dépôt:  21.05.2004
(51) Int. Cl.: 
F21V 21/088(2006.01)
F21V 21/14(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2004/001268
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2004/106805 (09.12.2004 Gazette  2004/50)

(54)

DISPOSITIF DE FIXATION D'UNE LAMPE D'ECLAIRAGE AMOVIBLE SUR UN CASQUE DE PROTECTION

BEFESTIGUNGSVORRICHTUNG EINER ABNEHMBAREN LAMPE AN EINEM SCHUTZHELM

DEVICE FOR FIXING A DETACHABLE LAMP TO A CRASH HELMET


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 23.05.2003 FR 0306205

(43) Date de publication de la demande:
22.02.2006  Bulletin  2006/08

(73) Titulaire: MSA Gallet
01400 Châtillon sur Chalaronne (FR)

(72) Inventeur:
  • SCHOT, Adriaan
    F-01400 Neuville Les Dames (FR)

(74) Mandataire: Gasquet, Denis 
CABINET GASQUET, Les Pléiades, Park Nord Annecy
74370 Metz-Tessy
74370 Metz-Tessy (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 2 786 540
US-A- 4 521 831
US-A- 3 953 725
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif de fixation destiné au maintien d'une lampe d'éclairage amovible sur un casque de protection.

    [0002] L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, dans le domaine des casques de pompiers.

    [0003] Dans un certain nombre d'applications, il peut être intéressant de solidariser de manière non permanente une lampe amovible sur la surface externe d'un casque de protection. De nombreux utilisateurs de ce type de casques sont, en effet, régulièrement amenés à évoluer dans des milieux peu ou pas du tout éclairés. On pense avant tout ici aux pompiers ou aux militaires, mais également au personnel de chantiers, aux mineurs ou aux spéléologues.

    [0004] Pour rendre un casque de protection utilisable avec une lampe amovible, il est notamment connu d'utiliser un dispositif de fixation composé d'un élément support et d'un élément d'accrochage. L'élément support est solidarisé sur l'une des parties latérales du casque de protection, tandis que l'élément d'accrochage est constitué par un fourreau susceptible de recevoir la lampe. Afin de conférer son caractère amovible à la lampe, le fourreau est doté d'une partie saillante qui est apte à être engagée et à coulisser dans une rainure de guidage ménagée horizontalement dans l'élément support. L'engagement de cette partie saillante s'effectue horizontalement d'arrière en avant ; le coulissement de l'élément d'accrochage étant simplement bloqué vers l'avant par des moyens formant butée.

    [0005] Ce type de dispositif de fixation présente toutefois l'inconvénient de ne pas offrir de retenue en coulissement vers l'arrière, de sorte que l'élément d'accrochage peut être amené très facilement à se désengager de la rainure de guidage, notamment à la suite d'un choc entre la lampe et un obstacle quelconque. Ceci est tout à fait préjudiciable pour le matériel proprement dit, puisque la lampe peut être endommagée lors de sa chute, mais également pour l'utilisateur qui se retrouve alors sans ce moyen d'éclairage personnel.

    [0006] Aussi, le problème technique à résoudre, par l'objet de la présente invention, est de proposer un dispositif de fixation destiné à maintenir une lampe amovible sur un casque de protection, le dispositif de fixation comportant un élément support destiné à être solidarisé sur le casque de protection et un élément d'accrochage destiné à être solidaire de la lampe amovible, l'élément d'accrochage étant apte à coulisser dans des moyens de guidage ménagés sur l'élément support, le coulissement de l'élément d'accrochage étant bloqué à une extrémité des moyens de guidage par des premiers moyens de butée, dispositif de fixation qui permettrait d'éviter les problèmes de l'état de la technique en garantissant le maintien de la lampe amovible en cas de choc, même lorsque ledit choc est sensiblement colinéaire à la direction de coulissement de l'élément d'accrochage dans l'élément support.

    [0007] La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que le dispositif de fixation comporte des seconds moyens de butée aptes à bloquer le coulissement de l'élément d'accrochage à l'autre extrémité des moyens de guidage, et en ce que l'élément d'accrochage est apte à être inséré dans les moyens de guidage suivant une direction d'engagement sensiblement perpendiculaire à la direction de coulissement dudit élément d'accrochage dans lesdits moyens de guidage.

    [0008] Cela signifie que l'élément d'accrochage est capable de coulisser dans les moyens de guidage entre deux positions extrêmes qui sont délimitées respectivement par les premiers moyens de butée et par les seconds moyens de butée. De manière particulièrement avantageuse, l'élément d'accrochage ne peut donc se désengager lors de son coulissement dans les moyens de guidage, contrairement à son homologue de l'état de la technique.

    [0009] Comme l'insertion de l'élément d'accrochage dans les moyens de guidage s'effectue suivant une direction d'engagement sensiblement perpendiculaire à la direction de coulissement dudit élément d'accrochage dans lesdits moyens de guidage, le retrait de la lampe amovible nécessite un mouvement beaucoup plus complexe que dans l'art antérieur. Ce mouvement se décompose en effet en une première translation suivant la direction de coulissement, combinée à une seconde translation perpendiculaire à la première et dirigée suivant la direction d'insertion.

    [0010] L'invention telle qu'ainsi définie présente donc l'avantage de garantir le maintien de la lampe amovible, même en cas de choc suivant une direction sensiblement colinéaire à la direction de coulissement. Le désengagement de la lampe ne peut s'effectuer qu'avec la volonté de son utilisateur, après une manipulation suffisamment complexe pour empêcher toute désolidarisation accidentelle. Le dispositif de fixation selon l'invention constitue ainsi un véritable système de sécurité.

    [0011] La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.

    [0012] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.

    La figure 1 est une vue de profil illustrant un casque de protection sur lequel est montée une lampe amovible par l'intermédiaire d'un dispositif de fixation conforme à l'invention.

    La figure 2 montre la lampe amovible de la figure 1 en perspective avant, l'élément d'accrochage étant directement intégré au corps de ladite lampe amovible.

    La figure 3 représente une vue de côté de la lampe de la figure 2.

    La figure 4 est une vue en perspective arrière de l'élément support faisant partie du dispositif de fixation de la figure 1.

    La figure 5 constitue une vue en perspective avant de l'élément support de la figure 4.

    La figure 6 est une vue en coupe transversale illustrant schématiquement la coopération entre l'élément d'accrochage et l'élément support composant le dispositif de fixation de la figure 1.

    La figure 7 constitue une vue en coupe transversale représentant schématiquement les moyens d'indexage partiellement visibles sur les figures 2 à 5.



    [0013] Pour des raisons de clarté, les mêmes éléments ont été désignés par des références identiques. De même, seuls les éléments essentiels pour la compréhension de l'invention ont été représentés, et ceci sans respect de l'échelle et de manière schématique.

    [0014] La figure 1 illustre un dispositif de fixation (1) permettant de maintenir une lampe amovible (2) sur un casque de protection (3) de pompier.

    [0015] Dans ce mode particulier de réalisation choisi uniquement à titre d'exemple, le dispositif de fixation (1) est composé d'un élément support (4) solidarisé sur une partie latérale du casque de protection (3), ainsi que d'un élément d'accrochage (5) solidaire de la lampe amovible (2). L'élément d'accrochage (5) est monté coulissant dans des moyens de guidage (10) ménagés horizontalement sur l'élément support (4) ; le coulissement de l'élément d'accrochage (5) étant bloqué vers l'avant par des premiers moyens de butée (20).

    [0016] Conformément à l'objet de la présente invention, le dispositif de fixation (1) comporte en outre des seconds moyens de butée (30) aptes à bloquer le coulissement vers l'arrière de l'élément d'accrochage (5) dans des moyens de guidage (10). De plus, l'élément d'accrochage (5) est apte à être inséré dans les moyens de guidage (10) à proximité des seconds moyens de butée (30), suivant une direction d'engagement sensiblement perpendiculaire à la direction de coulissement dudit élément d'accrochage (5) dans lesdits moyens de guidage (10).

    [0017] Ainsi qu'on peut le voir sur les figures 2 et 3, l'élément d'accrochage (5) fait ici partie intégrante de la structure de la lampe amovible (2). Mais, bien entendu, on pourrait très bien envisager une variante dans laquelle l'élément d'accrochage (5) serait constitué par un fourreau capable de recevoir temporairement le corps de la lampe amovible (2). Quoi qu'il en soit, l'élément d'accrochage (5) comporte une partie saillante (6) à l'extrémité libre (7) de laquelle est ménagé orthogonalement un épaulement (8) formant patin.

    [0018] Comme le montrent les figures 4 et 5, les moyens de guidage (10) comportent deux rainures parallèles (11a, 11b) ménagées horizontalement dans l'élément support (4), en vis à vis et de part et d'autre de la direction de coulissement de l'élément d'accrochage (5). L'ensemble est agencé de manière à ce que chaque rainure de guidage (11a, 11b) puisse coopérer en coulissement avec au moins une portion de l'épaulement (8) de l'élément de d'accrochage (5), conformément à la figure 6.

    [0019] Selon une particularité de l'invention, l'élément d'accrochage (5) est apte à pivoter au moins partiellement dans les moyens de guidage (10), suivant un axe orthogonal à la direction de coulissement. Dans la pratique, l'épaulement (8) présente une forme circulaire capable de coulisser longitudinalement et à pivoter orthogonalement dans les rainures de guidage (11a,11b). Cette conformation, parfaitement visible sur les figures 2 et 3, permet de modifier l'orientation de la lampe (2) par rapport au casque de protection (3) dans un plan vertical.

    [0020] Il peut être avantageux de pouvoir modifier graduellement l'inclinaison de la lampe (2), mais également de pouvoir bénéficier d'une véritable immobilisation de ladite lampe dans chaque position. Aussi, et selon une autre particularité de l'invention, le dispositif de fixation (1) comporte des moyens d'indexage (40) capables d'immobiliser le pivotement de l'élément d'accrochage (5) dans les moyens de guidage (10), suivant au moins deux inclinaisons prédéterminées par rapport à la direction de coulissement.

    [0021] Dans cet exemple de réalisation, les moyens d'indexage (40) comportent un élément saillant (41) et trois bossages (42) respectivement solidaires de l'élément d'accrochage (5) et de l'élément support (4). Conformément à la figure (7), l'élément saillant (41) est apte à coopérer, d'une part, par glissement avec l'extrémité libre (43) de chaque bossage (42), et d'autre part, par blocage partiel avec la base (44) de chaque bossage (42). Le déplacement de l'élément saillant (41) par rapport aux bossages (42) est permis par le jeu existant entre l'élément d'accrochage (5) et l'élément support (4), et éventuellement par une certaine déformation élastique de l'ensemble. Bien entendu, une variante avec au moins un bossage (42) solidaire de l'élément d'accrochage (5) et au moins un élément saillant (41) solidaire de l'élément support (4) serait parfaitement envisageable, mais tout à fait équivalente.

    [0022] Conformément aux figures 4 et 5, les premiers moyens de butée (20) et les seconds moyens de butée (30) sont constitués par des parties saillantes respectivement positionnées sur la direction de coulissement à chaque extrémité des moyens de guidage (10). Chaque partie saillante est ainsi apte à coopérer avec l'élément d'accrochage (5), par blocage en translation suivant la direction de coulissement.

    [0023] Dans cet exemple de réalisation, les premiers moyens de butée (20) et les seconds moyens de butée (30) sont solidaires de l'élément support (4). Ils sont de plus tous deux constitués par au moins une partie saillante de forme sensiblement complémentaire à une portion de l'épaulement (8) ménagé sur l'élément d'accrochage (5). Evidemment, bien d'autres formes remplissant la même fonction pourraient être adoptées.


    Revendications

    1. Dispositif de fixation (1) destiné à maintenir une lampe amovible (2) sur un casque de protection (3), le dispositif de fixation (1) comportant un élément support (4) destiné à être solidarisé sur le casque de protection (3) et un élément d'accrochage (5) destiné à être solidaire de la lampe amovible (2), l'élément d'accrochage (5) étant apte à coulisser dans des moyens de guidage (10) ménagés sur l'élément support (4), le coulissement de l'élément d'accrochage (5) étant bloqué à une extrémité des moyens de guidage (10) par des premiers moyens de butée (20), caractérisé en ce que le dispositif de fixation (1) comporte des seconds moyens de butée (30) aptes à bloquer le coulissement de l'élément d'accrochage (5) à l'autre extrémité des moyens de guidage (10), et en ce que l'élément d'accrochage (5) est apte à être inséré dans les moyens de guidage (10) suivant une direction d'engagement sensiblement perpendiculaire à la direction de coulissement dudit élément d'accrochage (5) dans lesdits moyens de guidage (10).
     
    2. Dispositif de fixation (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément support (4) est apte à être solidarisé sur une partie latérale du casque de protection (3) et en ce que les moyens de guidage (10) sont ménagés de manière sensiblement horizontale sur ledit élément support (4), le coulissement de l'élément d'accrochage (5) étant bloqué vers l'avant par les premiers moyens de butée (20), et bloqué vers l'arrière par les seconds moyens de butée (30), l'élément d'accrochage (5) étant apte à être inséré dans les moyens de guidage (10) à proximité des seconds moyens de butée (30).
     
    3. Dispositif de fixation (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément d'accrochage (5) comporte une partie saillante (6) à l'extrémité libre (7) de laquelle est ménagé orthogonalement un épaulement (8) formant patin, et en ce que les moyens de guidage (10) comportent deux rainures parallèles (11a, 11b) ménagées en vis à vis de part et d'autre de la direction de coulissement, chaque rainure de guidage (11a,12b) étant apte à coopérer en coulissement avec au moins une portion de l'épaulement (8).
     
    4. Dispositif de fixation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément d'accrochage (5) est apte à pivoter au moins partiellement dans les moyens de guidage (10), suivant un axe orthogonal à la direction de coulissement.
     
    5. Dispositif de fixation (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'épaulement (8) présentant une forme sensiblement circulaire apte à coulisser longitudinalement et à pivoter orthogonalement dans les rainures de guidage (11a, 11b).
     
    6. Dispositif de fixation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'indexage (40) aptes à immobiliser le pivotement de l'élément d'accrochage (5) dans les moyens de guidage (10) suivant au moins deux inclinaisons prédéterminées par rapport à la direction de coulissement.
     
    7. Dispositif de fixation (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens d'indexage (40) comportent au moins un élément saillant (41) et au moins un bossage (42) respectivement et indifféremment solidaires de l'élément d'accrochage (5) et de l'élément support (4), chaque élément saillant (41) étant apte à coopérer, d'une part, par glissement avec l'extrémité libre (43) de chaque bossage (42), et d'autre part, par blocage partiel avec la base (44) de chaque bossage (42).
     
    8. Dispositif de fixation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'élément d'accrochage (5) fait partie intégrante de la structure de la lampe amovible (2).
     
    9. Dispositif de fixation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'élément d'accrochage (5) est constitué par un fourreau apte à recevoir le corps de la lampe amovible (2).
     
    10. Dispositif de fixation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les premiers moyens de butée (20) et les seconds moyens de butée (30) sont solidaires de l'élément support (4).
     
    11. Dispositif de fixation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les premiers moyens de butée (20) et les seconds moyens de butée (30) sont constitués par des parties saillantes respectivement positionnées sur la direction de coulissement à chaque extrémité des moyens de guidage (10), chaque partie saillante étant apte à coopérer avec l'élément d'accrochage (5) par blocage en translation suivant la direction de coulissement.
     
    12. Dispositif de fixation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les premiers moyens de butée (20) et les seconds moyens de butée (30) sont tous deux constitués par au moins une partie saillante de forme sensiblement complémentaire à une portion de l'élément d'accrochage (5).
     
    13. Casque de protection (3), caractérisé en ce qu'il comporte un élément support (4) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
     
    14. Lampe d'éclairage amovible par rapport à un casque de protection, caractérisée en ce qu'elle comporte un élément d'accrochage (5) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
     


    Claims

    1. Fixing device (1) intended to maintain a removable lamp (2) on a protective helmet (3), the fixing device (1) having a support element (4) intended to be secured to the protective helmet (3) and an attaching element (5) intended to be secured to the removable lamp (2), the attaching element (5) being capable of sliding in guide means (10) formed on the support element (4), the sliding of the attaching element (5) being blocked at one end of the guide means (10) by first stop means (20), characterised in that the fixing device (1) has second stop means (30) capable of blocking the sliding of the attaching element (5) at the other end of the guide means (10), and in that the attaching element (5) is capable of being inserted in the guide means (10) in an engaging direction substantially perpendicular to the sliding direction of the said attaching element (5) in the said guide means (10).
     
    2. Fixing device (1) according to Claim 1, characterised in that the support element (4) is capable of being secured to a lateral part of the protective helmet (3) and in that the guide means (10) are formed substantially horizontally on the said support element (4), the forward sliding of the attaching element (5) being blocked by the first stop means (20), and the rearward sliding by the second stop means (30), the attaching element (5) being capable of being inserted in the guide means (10) close to the second stop means (30).
     
    3. Fixing device (1) according to one of Claims 1 and 2, characterised in that the attaching element (5) has a projecting part (6), at the free end (7) of which a shoulder (8) forming a runner is formed orthogonally, and in that the guide means (10) has two parallel grooves (11a, 11b) formed opposite each other on either side of the sliding direction, each guide groove (11a, 11b) being capable of cooperating slidingly with at least one portion of the shoulder (8).
     
    4. Fixing device (1) according to any one of Claims 1 to 3, characterised in that the attaching element (5) is capable of pivoting at least partially in the guide means (10), on an axis orthogonal to the sliding direction.
     
    5. Fixing device (1) according to Claim 4, characterised in that the shoulder (8) has a substantially circular shape capable of sliding longitudinally and pivoting orthogonally in the guide grooves (11a, 11b).
     
    6. Fixing device (1) according to any one of Claims 1 to 5, characterised in that it has indexing means (40) capable of immobilising the pivoting of the attaching element (5) in the guide means (10) in at least two predetermined inclinations with respect to the sliding direction.
     
    7. Fixing device (1) according to Claim 6, characterised in that the indexing means (40) have at least one projecting element (41) and at least one boss (42) secured respectively and equally well to the attaching element (5) and the support element (4), each projecting element (41) being capable of cooperating, on the one hand, by sliding with the free end (43) of each boss (42), and, on the other hand, by partial blocking with the base (44) of each boss (42).
     
    8. Fixing device (1) according to any one of Claims 1 to 7, characterised in that the attaching element (5) forms an integral part of the structure of the removable lamp (2).
     
    9. Fixing device (1) according to any one of Claims 1 to 8, characterised in that the attaching element (5) is formed by a sheath capable of receiving the body of the removable lamp (2).
     
    10. Fixing device (1) according to any one of Claims 1 to 9, characterised in that the first stop means (20) and the second stop means (30) are secured to the support element (4).
     
    11. Fixing device (1) according to any one of Claims 1 to 10, characterised in that the first stop means (20) and the second stop means (30) are formed by projecting parts respectively positioned in the sliding direction at each end of the guide means (10), each projecting part being capable of cooperating with the attaching element (5) by translational blocking in the sliding direction.
     
    12. Fixing device (1) according to any one of Claims 1 to 11, characterised in that the first stop means (20) and the second stop means (30) are both formed by at least one projecting part with a shape substantially complementary to a portion of the attaching element (5).
     
    13. Protective helmet (3), characterised in that it has a support element (4) according to any one of the preceding claims.
     
    14. Illuminating lamp removable from a protective helmet, characterised in that it has an attaching element (5) according to any one of Claims 1 to 12.
     


    Ansprüche

    1. Befestigungsvorrichtung (1), die dazu bestimmt ist, eine abnehmbare Leuchte (2) auf einem Schutzhelm (3) zu halten, und die einen Halter (4), der dazu bestimmt ist, auf dem Schutzhelm (3) angebracht zu werden, und ein Einhakelement (5) umfasst, das dazu bestimmt ist, mit der abnehmbaren Leuchte (2) fest verbunden zu sein, und in Führungsmitteln (10) gleiten kann, die auf dem Halter (4) vorgesehen sind, wobei das Gleiten des Einhakelements (5) an einem Ende der Führungsmittel (10) durch erste Anschlagmittel (20) blockiert wird, dadurch gekennzeichnet, dass die Befestigungsvorrichtung (1) zweite Anschlagmittel (30) umfasst, die das Gleiten des Einhakelements (5) am anderen Ende der Führungsmittel (10) blockieren können, und dass das Einhakelement (5) in die Führungsmittel (10) in einer Einführungsrichtung eingeführt werden kann, die zu der Richtung des Gleitens des Einhakelements (5) in den Führungsmitteln (10) im Wesentlichen senkrecht ist.
     
    2. Befestigungsvorrichtung (1) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Halter (4) an einem Seitenteil des Schutzhelms (3) angebracht werden kann und dass die Führungsmittel (10) auf dem Halter (4) im Wesentlichen horizontal angeordnet sind, wobei das Gleiten des Einhakelements (5) nach vorne durch die ersten Anschlagmittel (20) blockiert wird und nach hinten durch die zweiten Anschlagmittel (30) blockiert wird, wobei das Einhakelement (5) in Nähe der zweiten Anschlagmittel (30) in die Führungsmittel (10) eingeführt werden kann.
     
    3. Befestigungsvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass das Einhakelement (5) einen vorstehenden Teil (6) umfasst, an dessen freien Ende (7) rechtwinklig eine eine Kufe bildende Schulter (8) vorgesehen ist, und dass die Führungsmittel (10) zwei parallele Nuten (11a, 11b) umfassen, die einander gegenüber zu beiden Seiten der Gleitrichtung vorgesehen sind und deren jede mit mindestens einem Abschnitt der Schulter (8) gleitend zusammenwirken kann.
     
    4. Befestigungsvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass das Einhakelement (5) sich in den Führungsmitteln (10) mindestens teilweise um eine zur Gleitrichtung senkrechte Achse verschwenken kann.
     
    5. Befestigungsvorrichtung (1) nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Schulter (8) im Wesentlichen eine Kreisform aufweist, die in den Führungsnuten (11a, 11b) in Längsrichtung gleiten und sich senkrecht verschwenken kann.
     
    6. Befestigungsvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass sie Rastmittel (40) umfasst, die das Verschwenken des Einhakelements (5) in den Führungsmitteln (10) in mindestens zwei vorbestimmten Neigungen bezüglich der Gleitrichtung blockieren können.
     
    7. Befestigungsvorrichtung (1) nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Rastmittel (40) mindestens ein vorstehendes Element (41) und mindestens einen Nocken (42) umfassen, die jeweils beliebig mit dem Einhakelement (5) bzw. mit dem Halter (4) fest verbunden sind, wobei jedes vorspringende Element (41) einerseits mit dem freien Ende (43) jedes Nockens (42) gleitend und andererseits mit der Basis (44) jedes Nockens (42) partiell blockierend zusammenwirken kann.
     
    8. Befestigungsvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass das Einhakelement (5) einen integrierenden Bestandteil der Struktur der abnehmbaren Leuchte (2) bildet.
     
    9. Befestigungsvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass das Einhakelement (5) aus einer Buchse besteht, die den Körper der abnehmbaren Leuchte (2) aufnehmen kann.
     
    10. Befestigungsvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass die ersten Anschlagmittel (20) und die zweiten Anschlagmittel (30) mit dem Halter (4) fest verbunden sind.
     
    11. Befestigungsvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 10, dadurch gekennzeichnet, dass die ersten Anschlagmittel (20) und die zweiten Anschlagmittel (30) aus vorstehenden Teilen bestehen, die jeweils auf der Gleitrichtung an jedem Ende der Führungsmittel (10) positioniert sind, wobei jeder vorstehende Teil mit dem Einhakelement (5) durch Blockierung bezüglich Translation in der Gleitrichtung zusammenwirken kann.
     
    12. Befestigungsvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 11, dadurch gekennzeichnet, dass die ersten Anschlagmittel (20) und die zweiten Anschlagmittel (30) beide aus mindestens einem vorstehenden Teil mit einer zu einem Abschnitt des Einhakelements (5) komplementären Form bestehen.
     
    13. Schutzhelm (3), dadurch gekennzeichnet, dass er einen Halter (4) nach einem der vorhergehenden Ansprüche umfasst.
     
    14. Leuchte, die von einem Schutzhelm abnehmbar ist, dadurch gekennzeichnet, dass sie ein Einhakelement (5) nach einem der Ansprüche 1 bis 12 umfasst.
     




    Dessins