(19)
(11) EP 1 630 333 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.03.2006  Bulletin  2006/09

(21) Numéro de dépôt: 05291589.9

(22) Date de dépôt:  26.07.2005
(51) Int. Cl.: 
E05D 5/02(2006.01)
E05D 11/10(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK YU

(30) Priorité: 25.08.2004 FR 0409094

(71) Demandeur: Stremler
80860 Nouvion-en-Ponthieu (FR)

(72) Inventeur:
  • Legris, Philippe Charles
    80970 Sailly Fubeaucourt (FR)

(74) Mandataire: Kaspar, Jean-Georges 
Cabinet LOYER 161, rue de Courcelles
75017 Paris
75017 Paris (FR)

   


(54) Charnière à réglage angulaire


(57) Une charnière à réglage angulaire, notamment pour panneau pivotant, comporte une équerre (1) de support avec une chape (1c) recevant un axe (2e) de rotation d'un corps (2) de charnière. Un galet (5) d'indexage est précontraint par des ressorts (6) contre un pavé (3) d'indexage apte à être réglé angulairement par rapport à une chape (1c) par un moyen (4) de réglage angulaire et d'immobilisation. L'équerre (1) de support comporte une conformation de pincement d'un élément (4) auxiliaire solidaire du pavé (3) d'indexage.




Description


[0001] L'invention est relative à une charnière à réglage angulaire, notamment pour panneau pivotant.

[0002] Le document EP 0 599 254 B1 est relatif à une charnière ajustable angulairement, comportant une pièce de blocage montée sur une douille de diamètre voisin de l'écartement des plaques de serrage du panneau pivotant , et un ressort hélicoïdal unique logé en partie dans un alésage d'une pièce de support et en partie dans la douille. Cette charnière de type connu présente l'inconvénient d'un encombrement important dû au problème d'usure entre l'axe d'articulation et le corps, et présente en outre un système d'ajustage à vis de réglage et bille de pression présentant des risques d'usure. Le système à vis de réglage et bille de pression du document EP 0 599 254 B1 présente un rendement faible, car l'effort exercé par la bille de pression est inférieur à l'effort exercé par la vis de réglage sur cette bille. Lors de la pénétration de la bille dans le pavé d'indexage, l'effort est diminué, ce qui est préjudiciable au maintien mécanique de la charnière et provoque des risques de desserrage ou de déréglage.

[0003] Le document FR 2 758 849 décrit une charnière de vantail, comprenant une mâchoire pour porter un vantail, montée pivotante autour d'un axe de pivotement porté par au moins un palier solidaire d'une plaque support, avec des moyens d'arrêt du vantail en position de repos. Les moyens d'arrêt du vantail en position de repos comportent deux pièces d'arrêt solidaires de la mâchoire de la plaque support et agencées par une coopération mutuelle desmodromique en position de repos. Une des pièces d'arrêt est montée rotative et peut être solidarisée en rotation à l'axe de pivotement par des moyens du genre pointeau, tandis que l'axe de pivotement peut être bloqué en rotation par des moyens du genre pointeau.

[0004] Un but de l'invention est de proposer une nouvelle charnière à réglage angulaire, dont le réglage reste constant et qui ne présente aucun risque de desserrage au cours de sollicitations répétées du panneau pivotant.

[0005] Un autre but de l'invention est de fournir une nouvelle charnière à réglage angulaire permettant des réglages successifs, ou un changement de réglage en cas de nécessité, sans risque de marquer le métal des pièces immobilisées.

[0006] L'invention a pour objet une charnière à réglage angulaire, notamment pour panneau pivotant, du type comportant une équerre de support avec une chape recevant un axe de rotation d'un corps de charnière ; un galet d'indexage étant précontraint par des ressorts contre un pavé d'indexage apte à être réglé angulairement par rapport à la chape par un moyen de réglage angulaire et d'immobilisation, caractérisée par le fait que l'équerre de support comporte une conformation de pincement d'un élément auxiliaire solidaire du pavé d'indexage.

[0007] Selon d'autres caractéristiques alternatives de l'invention :
  • l'équerre de support présente une fente apte à être resserrée par un organe de serrage, pour pincer l'élément auxiliaire solidaire du pavé d'indexage ;
  • l'élément auxiliaire solidaire du pavé d'indexage entoure l'axe de rotation du corps de charnière ;
  • l'élément auxiliaire solidaire du pavé d'indexage est conformé en fourreau coaxial à l'axe de rotation du corps de charnière ;
  • l'élément auxiliaire solidaire du pavé d'indexage présente un moletage de solidarisation avec le pavé d'indexage ;
  • l'organe de serrage comporte une vis de serrage ;
  • la vis de serrage est montée dans une chape de l'équerre de support ;
  • la conformation de pincement et l'élément auxiliaire solidaire du pavé d'indexage sont indépendants de l'axe de rotation du corps de charnière ;
  • l'axe de rotation du corps de charnière peut être solidarisé au corps de charnière ; ou alternativement l'axe de rotation du corps de charnière peut être libre en rotation par rapport au corps de charnière.


[0008] L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels :
  • La figure 1 représente schématiquement une vue de face avec coupe partielle par un plan médian longitudinal d'une charnière selon l'invention.
  • La figure 2 représente schématiquement, une vue de dessous avec coupe partielle selon la ligne II-II de la figure 1 d'une charnière selon l'invention.
  • La figure 3 représente schématiquement, une vue de face d'un élément de charnière selon l'invention.


[0009] En référence aux figures 1 à 3, les éléments identiques ou fonctionnellement équivalents sont repérés par des chiffres de référence identiques.

[0010] Sur les figures 1 à 3, une charnière selon l'invention comporte un support 1 en forme d'équerre et un corps 2 de montage d'un panneau pivotant non représenté.

[0011] L'équerre 1 présente une fente la de préférence sur toute sa hauteur, tandis que le corps 2 comporte deux plaques parallèles 2a, 2b destinées à enserrer un panneau pivotant non représenté et assemblées entre elles au moyen d'au moins une vis 2c.

[0012] Le corps 2 comporte également un bloc 2d percé de deux alésages recevant deux ressorts hélicoïdaux 6.

[0013] Les ressorts hélicoïdaux 6 exercent une poussée aux extrémités d'un axe portant un galet 5 pour contraindre le galet 5 contre un pavé 3 d'indexage apte à être réglé angulairement.

[0014] Le pavé 3 d'indexage comporte au moins un cran 7 d'indexage destiné à définir une position relative du corps 2 par rapport à l'équerre 1.

[0015] Les dispositions précitées sont utilisées dans les charnières de type connu fabriquées par la société STREMLER et ne nécessitent pas d'explication plus détaillée.

[0016] L'invention vise à fournir un nouveau moyen de réglage angulaire du pavé 3 d'indexage par rapport à l'équerre 1 de support.

[0017] A cet effet, on prévoit un moyen 4 solidaire du pavé d'indexage 3 entourant l'axe 2e de rotation du corps 2.

[0018] Le moyen 4 est avantageusement constitué en forme de fourreau cylindrique entourant l'axe 2e et présentant un moletage 8 de solidarisation avec le pavé 3 d'indexage. Ainsi, l'immobilisation du moyen 4 solidaire du pavé d'indexage 3 permet également d'immobiliser le pavé 3 d'indexage dans une position désirée.

[0019] L'immobilisation du moyen 4 solidaire du pavé d'indexage 3 est effectuée de préférence par rapprochement des bords de la fente la de l'équerre 1, par exemple par serrage d'une vis 9.

[0020] Le serrage de la vis 9 effectue un pincement du fourreau 4 cylindrique en réduisant les diamètres des alésages des chapes 1b, 1c et en effectuant ainsi un pincement diamétral du fourreau 4 cylindrique à l'intérieur des chapes 1b, 1c de l'équerre 1 de support.

[0021] Du fait que l'équerre 1 agit sur le fourreau 4 cylindrique comme une pince fendue dont le rapprochement est assuré par une vis 9 de serrage, aucun marquage de la surface extérieure du fourreau 4 cylindrique n'est à craindre, de sorte que l'on peut effectuer de nouveaux réglages si nécessaire, sans risque d'endommagement de la surface extérieure du fourreau cylindrique 4.

[0022] L'invention permet ainsi d'effectuer un réglage de meilleure qualité que les réglages de l'art antérieur, en déplaçant simplement le panneau pivotant dans la position désirée avant de serrer la vis de réglage 9 pour immobiliser le pavé d'indexage 3 dans la position correspondante et pour assurer tout positionnement précis et répétitif du panneau pivotant non représenté par rapport à l'équerre 1 de support.

[0023] L'axe 2e de rotation est solidarisé de préférence au corps 2 par l'intermédiaire d'un moletage 10, de manière connue en soi.

[0024] L'invention couvre également les variantes dans lesquelles l'axe 2e de rotation est solidarisé par un autre moyen au corps 2, ou est libre en rotation par rapport aux autres pièces de la charnière selon l'invention.

[0025] L'invention décrite en référence à un mode de réalisation particulier n'y est nullement limitée, mais couvre au contraire toute modification de forme et toute variante de réalisation dans le cadre et l'esprit de l'invention.

[0026] Ainsi, la solidarisation du moyen 4 d'indexation et du pavé 3 d'indexage peut être effectuée par tous moyens : emmanchement serré, fixation par une pièce auxiliaire, déformation, soudage ou brasage, ou tout procédé de solidarisation équivalent, sans sortir du cadre de la présente invention.


Revendications

1. ―Charnière à réglage angulaire, notamment pour panneau pivotant, du type comportant une équerre (1) de support avec au moins une chape (1b ou 1c) recevant un axe (2e) de rotation d'un corps (2) de charnière ; un galet (5) d'indexage étant précontraint par des ressorts (6) contre un pavé (3) d'indexage apte à être réglé angulairement par rapport à la chape (1b ou 1c) par un moyen (4) de réglage angulaire et d'immobilisation, caractérisée par le fait que l'équerre (1) de support comporte une conformation (1a, 9) de pincement d'un élément (4) auxiliaire solidaire du pavé (3) d'indexage.
 
2. Charnière selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'équerre (1) de support présente une fente (1a) apte à être resserrée par un organe (9) de serrage, pour pincer l'élément (4) auxiliaire solidaire du pavé (3) d'indexage.
 
3. ― Charnière selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée par le fait que l'élément (4) auxiliaire solidaire du pavé (3) d'indexage entoure l'axe (2e) de rotation du corps (2) de charnière.
 
4. Charnière selon la revendication 3, caractérisée par le fait que l'élément (4) auxiliaire solidaire du pavé (3) d'indexage est conformé en fourreau (4) coaxial à l'axe (2e) de rotation du corps (2) de charnière.
 
5. Charnière selon la revendication 3, caractérisée par le fait que l'élément (4) auxiliaire solidaire du pavé (3) d'indexage présente un moletage (8) de solidarisation avec le pavé (3) d'indexage.
 
6. Charnière selon la revendication 2, caractérisée par le fait que l'organe (9) de serrage comporte une vis (9) de serrage.
 
7. Charnière selon la revendication 6, caractérisée par le fait que la vis (9) de serrage est montée dans une chape (1b ou 1c) de l'équerre (1) de support.
 
8. ― Charnière selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la conformation (1a, 9) de pincement et l'élément (4) auxiliaire solidaire du pavé (3) d'indexage sont indépendants de l'axe (2e) de rotation du corps (2) de charnière.
 
9. ― Charnière selon la revendication 8, caractérisée par le fait que l'axe (2e) de rotation du corps (2) de charnière est solidarisé (10) au corps (2) de charnière.
 
10. Charnière selon la revendication 8, caractérisée par le fait que l'axe (2e) de rotation du corps (2) de charnière est libre en rotation par rapport au corps (2) de charnière.
 




Dessins










Rapport de recherche