(19)
(11) EP 1 650 141 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
26.04.2006  Bulletin  2006/17

(21) Numéro de dépôt: 05109862.2

(22) Date de dépôt:  21.10.2005
(51) Int. Cl.: 
B65G 1/04(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK YU

(30) Priorité: 21.10.2004 FR 0452404

(71) Demandeur: Fimbault, Serge
33230 Saint Médard de Guizières (FR)

(72) Inventeur:
  • Fimbault, Serge
    33230 Saint Médard de Guizières (FR)

(74) Mandataire: Schmit, Christian Norbert Marie 
Schmit Chretien Schihin, 111 Cours du Médoc
33300 Bordeaux
33300 Bordeaux (FR)

   


(54) Procédé de montage d'une structure de stockage utilisant un dispositif élévateur


(57) L'invention concerne un procédé pour le montage d'une structure de stockage. Selon l'invention, on place en position verticale une unité de construction (13, 14) d'un seul côté, ou de chaque côté, le long d'une voie de desserte considérée, puis on fixe la partie inférieure de ces unités (13,14) à des points de fixation au sol. On distribue dans un plan vertical un ensemble d'éléments de construction (10,17) au moyen d'un dispositif élévateur en fixant chaque élément de construction à l'unité de construction correspondante pour obtenir une unité assemblée verticale. On répète ces étapes en juxtaposant le long de la voie de desserte considérée une unité de construction à chacune desdites unités assemblées verticales et en reliant lesdites unités ainsi juxtaposées jusqu'à avoir atteint la dimension longitudinale finale de ladite structure de stockage. Puis, on répète l'ensemble de ces étapes pour chacune des voies jusqu'à avoir atteint la dimension transversale finale de la structure de stockage.







Description


[0001] La présente invention se rapporte aux installations de manutention-stockage à l'aide de transpalettes ou analogues notamment de produits manufacturés lourds, tels que des produits en béton, par exemple des bordures, des blocs, des pavés, etc....

[0002] De tels produits sont fabriqués industriellement à cadence élevée à l'aide d'unités de fabrication par moulage automatisé qui délivrent un nombre très important de produits qui doivent subir un séchage qui s'opère dans des systèmes de rayonnage superposés desservis par des appareils robotisés circulant sur des rails. Ces engins sont programmés par des automates pour prendre en charge à l'aide d'un chariot multi-fourches une pluralité de plateaux les uns au dessus des autres et portant chacun un ou plusieurs produits en béton pour les acheminer de l'unité de moulage à des emplacements de stockage pré-déterminés, afin que les produits sèchent, puis les reprendre pour les évacuer.

[0003] Ces déplacements s'opèrent sur un système de voies ferrées comprenant une voie principale desservant une pluralité de voies parallèles transversales affectées au rayonnage.

[0004] Les rayonnages modernes tendent vers une optimisation de plus en plus poussée conduisant à une augmentation des capacités de stockage occupant le minimum d'espace. Ceci amène à réaliser des rayonnages comprenant un nombre important d'étages de stockage avec le minimum d'espace perdu.

[0005] Ces rayonnages comportent généralement des poteaux fixés au sol le long desdites voies parallèles transversales, lesquels sont obtenus par assemblage dos à dos de deux profilés ayant une section de forme globale en "U" autour d'une console d'au moins un cadre. Chaque cadre comprend par ailleurs des profilés horizontaux faisant saillie dans les couloirs délimités entre les rangées de poteaux, ces profilés horizontaux définissant ainsi dans chaque couloir, un certain nombre d'étages de stockage servant au support des plateaux portant un ou plusieurs produits en béton.

[0006] La Figure 1 représente une structure de rayonnage en cours d'élaboration selon un procédé de l'art antérieur. L'opérateur après avoir fixé au sol deux poteaux P1, P2 présentant des perçages régulièrement espacés, fixe un élément horizontal EH reliant les perçages disposés le plus bas sur ces poteaux P1, P2. Après avoir fixé cet élément horizontal, l'opérateur prend appui sur cet élément EH pour répéter l'opération à l'étage supérieure jusqu'à avoir relié l'ensemble des perçages C de chacun des poteaux entre eux. Outre la pénibilité, l'opérateur bien qu'équipé d'un harnais est susceptible de chuter mettant ainsi sa santé en danger.

[0007] Alternativement, les méthodes actuelles de montage sur site implique dans un premier temps la réalisation au sol de modules comprenant chacun des poteaux assemblés autour de consoles de cadres disposées à intervalles réguliers le long de ces poteaux, le nombre de ces intervalles étant fonction du nombre de rayonnages souhaités. Ce pré-assemblage au sol, manuel et fastidieux pour les travailleurs est réalisé sans serrage des boulons servant à la liaison des différentes pièces. Chaque module ainsi obtenu est ensuite hissé au moyen d'un engin de levage tel qu'une grue par exemple et placé sur son site de montage pour être fixé au sol. Un travailleur équipé de harnais de sécurité grimpe alors à l'extrémité supérieure de ce module pour le relier à au moins un module juxtaposé le long de la voie de desserte et serrer l'ensemble des boulons. Outre les risques pour l'opérateur s'élevant à des hauteurs de rayonnages pouvant atteindre couramment une dizaine de mètres au dessus du sol, cette technique de montage est peu optimisée. Elle est donc peu compatible avec les impératifs économiques visant à une construction accélérée des structures de stockage.

[0008] L'objectif de la présente invention est donc de proposer un procédé pour le montage d'une structure de stockage simple dans sa conception et dans son mode opératoire permettant un montage rapide de cette structure et de sa toiture, et une amélioration des conditions d'intervention du ou des travailleurs tout en réduisant les risques pour leur santé. Ce procédé permet avantageusement la construction de structure de stockage présentant des modules assemblés verticaux parfaitement alignés et parallèles entre eux par une mise en position simultanée des opérateurs et des éléments de construction.

[0009] A cet effet, l'invention concerne un procédé de montage d'une structure de stockage comprenant des voies de desserte (V1, V2, V3, ...) parallèles entre elles et orthogonales à une voie principale Vp disposée selon une direction Y.

[0010] Selon l'invention, partant de ladite première voie de desserte V1, on réalise les étapes suivantes :

a) on place en position verticale une unité de construction d'un seul côté, ou parallèlement de chaque côté, le long de la voie de desserte considérée, ces unités de construction ayant une partie supérieure et une partie inférieure,

b) on fixe la partie inférieure de chacune de ces unités à des points de fixation au sol,

c) on distribue dans un plan vertical un ensemble d'éléments de construction au moyen d'un dispositif élévateur en fixant chaque élément de construction à l'unité de construction correspondante pour obtenir une unité assemblée verticale,

  • le dispositif élévateur comprenant un châssis mobile, une plate-forme et des moyens pour commander le déplacement vertical de ladite plate-forme par rapport à ce châssis, la plate-forme ayant un axe longitudinal,
  • la plate-forme comprenant des organes de support amovibles et séparés pour recevoir les éléments de construction, lesdits organes étant placés d'un seul côté ou de part et d'autre de cette plate-forme par rapport à l'axe longitudinal, et des moyens de déplacement fin pour commander indépendamment le déplacement vertical de chacun de ces organes de support de manière à positionner avec précision les éléments de construction,

d) on répète les étapes a) à c) en juxtaposant le long de cette voie de desserte considérée une unité de construction à chacune des unités assemblées verticales ainsi réalisées et en reliant les unités ainsi juxtaposées jusqu'à avoir atteint la dimension longitudinale finale de la structure de stockage,

e) on répète chacune des étapes a) à d) pour au moins chacune des voies impaires V2n+1 avec n entier positif, jusqu'à avoir atteint la dimension finale de la structure de stockage le long de la voie principale Vp.



[0011] Ce procédé de montage d'une structure de stockage peut avantageusement s'appuyer sur un dispositif de voies ferrées de desserte de rayonnages, dont les voies ferrées de desserte, principales et latérales présentent un nivellement et un alignement très précis, tel que celui décrit dans la demande de brevet EP1260458 du demandeur.
On entend par "unité de construction", un ensemble comportant au moins deux poteaux. Ces poteaux sont avantageusement des poteaux de type IPE, UAP simple ou double, des tubes, ou tout profilé ayant la particularité de reprendre les charges. Il peut encore s'agir d'éléments maçonnés, par exemple des poteaux réalisés en béton.
De préférence, l'unité de construction comporte quatre poteaux. Le dispositif élévateur présente une plateforme comprenant des éléments d'extension longitudinale de cette plate-forme pour moduler sa longueur, et ce de manière à adapter le dispositif élévateur à l'unité de construction considérée.
On entend par "élément de construction", des profilés horizontaux tels que des barres ou des éléments préassemblés tels que des cadres. Ces éléments de construction sont, à titre purement illustratif, réalisés en acier, en béton ou en béton armé.

[0012] Dans différents modes de réalisation, la présente invention concerne également les caractéristiques suivantes qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniquement possibles :
  • ayant simultanément positionné de chaque côté de la voie de desserte considérée une unité de construction, on relie, avant l'étape c), ces unités de construction dans leur partie supérieure par au moins un élément de liaison et on fixe cet élément de liaison à ces unités,
  • ayant positionné de chaque côté de la voie de desserte considérée une unité de construction, on relie avant l'étape c) relative à la dernière unité de construction considérée, ces unités de construction dans leur partie supérieure par au moins un élément de liaison et on fixe cet élément de liaison à ces unités de construction,
  • l'élément de liaison comprend une traverse parallèle à la voie principale Vp,
  • on dispose de plus diagonalement des traverses pour relier les unités de construction entre elles,
  • chaque unité de construction comprend au moins deux poteaux comportant chacun des corbeaux ou des perçages disposés à intervalles réguliers ou non le long desdits poteaux,
  • lesdits éléments de construction sont des cadres ou des profilés horizontaux.
  • les moyens pour commander le déplacement de la plate-forme par rapport au châssis sont choisis dans le groupe comprenant un mécanisme du type à ciseaux, des bras articulés ou télescopiques, ou encore au moins deux tronçons de voie à crémaillère verticaux, ladite plate-forme comprenant dans ce dernier cas des moyens de guidage pour assurer son déplacement le long desdits tronçons,
  • chacun desdits moyens de déplacement fin comprend des deuxièmes moyens d'entraînement motorisés reliés par un système d'engrenages à une tige filetée et un codeur optique pour contrôler le déplacement de l'organe de support correspondant.


[0013] L'invention concerne également un dispositif élévateur pour la mise en oeuvre du procédé tel que décrit précédemment. Ce dispositif élévateur est un dispositif pour déplacer et positionner au moins un opérateur pour des travaux de construction ou de maintenance, tels que la construction d'une structure de stockage de produits lourds. Ce dispositif élévateur comprend un châssis mobile dans un plan de déplacement, une plate-forme destinée à recevoir cet opérateur et son outillage et des moyens pour commander le déplacement vertical de cette plate-forme par rapport au châssis, la plate-forme ayant un axe longitudinal.

[0014] Selon l'invention, la plate-forme comprend:
  • des organes de support amovibles et séparés d'éléments de construction, ces organes étant placés d'un seul côté ou de part et d'autre de la plate-forme par rapport à l'axe longitudinal de sorte que ces éléments de construction ou de maintenance soient placés grossièrement en position de montage avec l'opérateur lors du déplacement vertical de la plateforme,
  • des moyens de déplacement fin pour commander indépendamment le déplacement vertical de chacun de ces organes de support de manière à positionner avec précision les éléments de construction ou de maintenance.


[0015] Dans un mode de réalisation préférentiel, chacun de ces moyens de déplacement fin comprend des deuxièmes moyens d'entraînement motorisés reliés par un système d'engrenages à une tige filetée et un codeur optique pour contrôler le déplacement de l'organe de support correspondant.

[0016] Ces organes de support peuvent être des tiges cylindriques mobiles en rotation autour d'axes perpendiculaires à l'axe longitudinal de la plate-forme pour ajuster la position le long de cet axe des éléments de construction ou de maintenance.

[0017] Ce dispositif élévateur est avantageusement mis en oeuvre dans le procédé pour le montage d'une structure de stockage décrit plus haut car il permet de positionner en hauteur, en toute sécurité et dans des conditions de travail optimales à la fois un ou plusieurs opérateurs, leurs outils et au moins deux ensembles d'éléments de construction ou de maintenance tels que des cadres, des profilés horizontaux ou autres.... Il permet de surcroît de travailler simultanément sur une première et une deuxième unités de construction disposées de chaque coté de ladite plate-forme le long de la voie sur laquelle se déplace le châssis. Dans le cas particulier où ces unités de construction comprennent chacune un profilé à chacune de leur extrémité, deux poteaux assemblés intercalés entre ces profilés, les profilés et les poteaux assemblés étant reliés dans leur partie supérieure à un cadre sans serrage, ces unités peuvent venir par exemple en appui sur des ensembles de cadres à l'étape a).

[0018] Dans un mode réalisation préféré, ce dispositif est adapté pour circuler sur des rails et comprend au moins un dispositif d'ancrage temporaire pour assurer sa stabilité lors du déplacement de la plate-forme en cas de conditions extérieures difficiles (vent, ...). Ce dispositif d'ancrage comprend une paire de mâchoires montées sur un axe, des moyens d'entraînement pour déplacer lesdites mâchoires l'une vers l'autre de manière à pincer ou relâcher le boudin d'un rail et des moyens d'auto-centrage de cette paire de mâchoires sur l'axe médian de la surface de roulement de ce rail. Chaque mâchoire peut comprendre au moins un ergot venant pincer le boudin du rail.

[0019] Ainsi même en cas de variations de la largeur du boudin des rails sur lesquelles circule le châssis du dispositif pour déplacer et positionner au moins un opérateur, chaque paire de mâchoires est toujours centrée sur l'axe médian de la surface de roulement du rail. On évite ainsi que les ergots ne puissent heurter les joints de rail.

[0020] Dans différents modes de réalisation possibles, l'invention sera décrite plus en détail en référence aux dessins annexés dans lesquels :
  • la figure 1 représente schématiquement une structure de stockage de l'art antérieur en cours de construction ; la Fig. 1a) est une vue agrandie de la partie supérieure d'un de ces poteaux ;
  • la figure 2 est une représentation schématique du dispositif pour déplacer et positionner au moins un opérateur pour des travaux de construction ou de maintenance selon un mode de réalisation particulier de l'invention;
  • la figure 3 représente schématiquement une vue partielle de profil d'une structure métallique de stockage en cours de construction selon un mode de réalisation particulier du procédé de l'invention (Fig. 3 a) et une vue partielle de dessus de ladite structure (Fig. 3 b);
  • la figure 4 est une représentation schématique d'une vue partielle d'une structure métallique de stockage dans un autre mode de réalisation de l'invention ;
  • la figure 5 est une représentation schématique du dispositif d'ancrage temporaire ;


[0021] Sur la figure 2, on a représenté un dispositif pour déplacer et positionner au moins un opérateur pour des travaux de construction ou de maintenance simultanément avec les éléments de construction ou de maintenance.

[0022] Ce dispositif comprend un châssis mobile 1 dans un plan horizontal. Ce châssis 1 est dans ce mode de réalisation particulier adapté pour circuler sur des rails 2 mais il peut également comporter des roues à pneus pour des déplacements sur des routes par exemple. Il est de plus avantageusement motorisé pour assurer son déplacement de manière autonome mais il peut également être tiré par un véhicule motorisé tel qu'un engin tracteur.

[0023] Le dispositif comprend une plate-forme 3 destinée à recevoir l'opérateur et son outillage et des moyens pour commander le déplacement de cette plate-forme par rapport au châssis le long d'un axe vertical. La plate-forme 3 peut ainsi être élever ou abaisser pour positionner un opérateur à proximité d'une zone de montage ou de maintenance avec ses outils et des pièces d'assemblage telles que des boulons, vis, ...

[0024] Les moyens pour commander le déplacement de la plate-forme par rapport au châssis comprennent des premiers moyens d'entraînement motorisés pour entraîner la plate-forme le long de deux tronçons 4 de voie à crémaillère parallèles et verticaux. Des moyens de guidage, par exemple des galets, assurent le déplacement de la plate-forme le long de ces tronçons. Cependant, d'autres moyens pour commander le déplacement de la plate-forme par rapport au châssis sont possibles, il peut s'agir de moyens d'actionnement pneumatique ou hydraulique ou encore des ciseaux par exemple. Le dispositif peut comprendre des moyens pour bloquer manuellement ou automatiquement la plate-forme en position élevée.

[0025] La plate-forme 3 comprend de manière connue un plancher 5 le long duquel peut se déplacer l'opérateur et des parois latérales 6 telles que des barrières pour assurer la protection de cet opérateur lorsque la plate-forme se trouve en position élevée par rapport au châssis. La plate-forme 3 présente un axe longitudinal médian 7 et présente de préférence une forme rectangulaire.

[0026] La plate-forme 3 peut comprendre des éléments d'extension longitudinale 8 pour moduler sa longueur. Ces éléments lorsqu'ils sont fixés en position sur la plate-forme principale 3 ont leur axe longitudinal confondu avec celui de la plateforme principale et les barrières latérales 6 de ces éléments forment une continuité avec celles de la plate-forme principale. La longueur du plancher 5 est ainsi augmentée et de ce fait la zone opérationnelle de travail de l'opérateur. Ces éléments d'extension comportent à la base de leur bâti supportant un plancher, et dans la direction de leur axe longitudinal, des bras-supports à une extrémité et des évidements à l'autre extrémité. Les évidements sont destinés à recevoir les bras-supports de la plate-forme principale ou d'un élément d'extension déjà arrimé à cette plate-forme principale. Des moyens de blocage tels que des boulons permettent de bloquer en position ces éléments d'extension. La plate-forme 3 peut aussi comprendre des moyens pour moduler sa largeur. Il s'agit alors de coulisseaux guidés en translation par des glissières.

[0027] La plate-forme 3 comprend également des organes de support 9 amovibles et séparés d'éléments de construction ou de maintenance. Ces organes de support 9 distincts sont placés de part et d'autre de cette plate-forme par rapport à son axe longitudinal 7 de sorte que ces éléments de construction ou de maintenance 10 sont placés grossièrement en position de montage avec l'opérateur lors du déplacement vertical de la plate-forme 3. Ces organes de support 9 sont réalisés dans un matériau apte à supporter des charges lourdes sans subir de déformation et sont donc réalisés, par exemple en acier. Dans le mode de réalisation particulier de la figure 2, la plate-forme 3 comprend deux paires d'organes de support 9 séparés, chacune de ces paires étant placée de part et d'autre de la plate-forme par rapport à son axe longitudinal 7. Les organes de support 9 comprennent par ailleurs des moyens de fixation temporaire d'éléments de construction ou de maintenance pour déplacer ces éléments en sécurité.

[0028] Des moyens de déplacement fin 11 (figure 3a) permettent de commander indépendamment le déplacement vertical de chacun de ces organes de support 9 de manière à positionner avec précision les éléments de construction ou de maintenance 10. Chacun de ces moyens de déplacement fin 11 comprend par exemple des deuxièmes moyens d'entraînement motorisés, un moteur par exemple, reliés par un système d'engrenages à une tige filetée et un codeur optique pour contrôler le déplacement dudit organe de support correspondant. Cependant ces moyens de déplacement fin peuvent alternativement comprendre des moyens d'actionnement pneumatique ou hydraulique.

[0029] Avantageusement, les organes de support 9 sont des tiges cylindriques mobiles en rotation autour d'axes perpendiculaires à l'axe longitudinal 7 de la plate-forme pour ajuster la position des éléments de construction ou de maintenance 10 le long de cet axe 7. Il est alors possible d'ajuster la position de ces éléments de construction 10 lorsque le dispositif pour déplacer et positionner au moins un opérateur est bloqué en position le long de la voie de desserte par exemple par des moyens d'ancrage temporaire 12 de manière à assurer la sécurité des opérateurs en position élevée.

[0030] Sur la figure 3, on a représenté une vue partielle d'une structure de stockage obtenue selon le procédé de l'invention dans un mode de réalisation particulier. Cette structure de stockage comprend une zone des rayonnages comportant des points d'attache au sol destinés à la fixation de poteaux et alignés en X et Y. Dans chaque couloir entre ces points d'attache sont disposés sur le sol deux rails parallèles d'une voie de desserte, V1, V2, V3, etc...., orthogonale à une voie dite principale Vp constituée de deux rails horizontaux disposés selon la direction Y et en léger contre-bas par rapport au sol de la zone des rayonnages. Le dispositif pour déplacer et positionner au moins un opérateur est notamment destiné à circuler sur les voies de desserte V1, V2, V3, etc.... pour permettre la construction de la structure de stockage. Un chariot portant de manière fixe deux tronçons de rail (non représentés) orthogonaux aux rails de la voie principale Vp et de même écartement que celui des rails des voies de desserte V1, V2, V3, ... est destiné à permettre le déplacement du dispositif pour déplacer et positionner au moins un opérateur d'une voie de desserte à une autre.

[0031] Selon le procédé de l'invention, on part de la première voie de desserte V1 et on réalise dans un premier temps les étapes suivantes :

a) on place parallèlement en position verticale et de chaque coté le long de la voie de desserte considérée une première unité de construction 13 et une deuxième unité de construction 14, ces unités de construction ayant une partie supérieure et une partie inférieure, et un axe longitudinal parallèle à ladite voie. Ces unités de construction 13, 14 comprennent chacune un profilé 15 à chacune de leur extrémité, deux poteaux assemblés 16 étant intercalés entre ces profilés 15, les profilés 15 et les poteaux assemblés 16 étant reliés dans leur partie supérieure à un cadre 17 sans serrage,

b) on fixe sans serrage, par exemple par boulonnage, les unités de construction 13,14 à des points de fixation au sol,

c) on relie les première et deuxième unités de construction 13, 14 dans leur partie supérieure par au moins un élément de liaison 18 et on fixe sans serrage cet élément de liaison 18 aux première et deuxième unités de construction,

d) on distribue simultanément de la partie supérieure des première et deuxième unités de construction 13,14 vers le sol un ensemble de cadres 17 en fixant sans serrage chaque cadre aux poteaux 16 et aux profilés 15 d'extrémités, l'ensemble de cadres 17 ayant été préalablement positionné en partie haute des unités de construction lors de l'étape a) au moyen d'organes de support 9 du dispositif élévateur tel que décrit plus haut, ces organes de support 9 étant aptes à se déplacer le long d'un axe principal vertical 19,

e) on serre chacune des fixations de la partie supérieure vers le sol pour obtenir deux modules assemblés verticaux. Dans le cas du dispositif pour déplacer et positionner au moins un opérateur décrit plus haut, les organes de support 9 étant amovibles, sont retirés une fois le dernier cadre 17 positionné afin que la plate-forme puisse remonter vers la partie supérieure des modules 13,14 pour le serrage de l'ensemble des boulons, la fixation sans serrage ayant été obtenue par boulonnage par exemple.

f) lorsque ces première et deuxième unités de construction 13,14 ont été assemblées, on répète les étapes a) à d) en juxtaposant le long de la voie de desserte V1 un module 13,14 à chacune des unités assemblées verticales ainsi réalisées et en reliant sans serrage les profilés 15 d'extrémité des unités de construction juxtaposées, puis en serrant chacune des fixations, jusqu'à avoir atteint la dimension longitudinale finale de la structure de stockage le long de cette voie V1.

On répète chacune des étapes a) à f) pour la voie V3 en oubliant la voie paire V2 jusqu'à avoir atteint la dimension longitudinale finale de la structure de stockage le long de cette voie V3. Puis on recommence avec chacune des voies impaires V2n+1 avec n entier positif, jusqu'à avoir atteint la dimension finale de la structure de stockage le long de la voie principale Vp.

[0032] Une fois, la structure de stockage réalisée, on peut placer à l'extrémité supérieure de poteaux 16 assemblés des éléments articulés 20 de support pour recevoir une toiture. Les poteaux sont formés par exemple à partir de profilés en acier ayant une forme globale en "U", par exemple des profilés "C". Pour une description détaillée desdits poteaux assemblés et desdits cadres, on se référera à la demande de brevet FR 2 774 111 du demandeur.

[0033] Dans un autre mode de mise en oeuvre du procédé de l'invention, l'opérateur peut chercher à monter une structure de stockage en béton présentant des voies de desserte, V1, V2, V3, etc...., orthogonales à une voie dite principale Vp constituée de deux rails horizontaux disposés selon la direction Y et en léger contre-bas par rapport au sol de la zone des rayonnages. Ce procédé comporte alors les étapes suivantes :

a) on place en position verticale une unité de construction 13, 14 d'un seul côté de la voie de desserte considérée, cette unité de construction 13, 14 ayant une partie supérieure et une partie inférieure, l'unité de construction 13, 14 comportant deux poteaux 16 en béton, chacun de ces poteaux présentant des perçages à des intervalles réguliers le long de l'axe longitudinal du poteau,

b) on solidarise la partie inférieure de ces poteaux 16 de cette unité à des points de fixation au sol,

c) on distribue dans un plan vertical un ensemble d'éléments de construction au moyen d'un dispositif élévateur tel que décrit précédemment en fixant chaque élément de construction à l'unité de construction pour obtenir une unité assemblée verticale,
Ces éléments de construction sont par exemple des cadres ou des profilés tels que des barres en béton armé qui sont solidarisés aux poteaux de l'unité de construction au moyen de boulons ou tout autre moyen d'attache tel que axe et goupille.

d) on répète les étapes a) à c) en juxtaposant le long de cette voie de desserte considérée une unité de construction 13, 14 à chacune des unités assemblées verticales ainsi réalisées et en reliant les unités ainsi juxtaposées jusqu'à avoir atteint la dimension longitudinale finale de la structure de stockage,

e) on répète chacune des étapes a) à d) pour chacune des voies jusqu'à avoir atteint la dimension finale de la structure de stockage le long de la voie principale Vp.



[0034] La Figure 4 montre une vue partielle d'une structure de stockage dans un mode de mise en oeuvre particulier. Des produits manufacturés 21 lourds, tels que des produits en béton, par exemple, pris dans le groupe comprenant des bordures, des blocs et des pavés sont disposés dans des rayonnages pour y subir un séchage. Lorsque ces produits manufacturés ont séchés, ils sont évacués à l'aide d'un chariot multi-fourches. Les voies parallèles de dessertes V1,V2, V3, ... affectées au rayonnage sont visibles. La structure comporte des moyens pour assurer sa verticalité 22 et des éléments articulés de support 20 pour recevoir une toiture placés à l'extrémité supérieure de poteaux assemblés.

[0035] La figure 5 montre un dispositif d'ancrage temporaire 12 dans une mode de réalisation particulier. Il comprend une paire de mâchoires 23 montée sur un axe 24, lesquelles sont déplacées par une vis 25 à pas inversé mue par un moteur électrique. Par ce coulissement des deux mâchoires 23 dans un même plan sur la pièce B, on obtient un pincement ou un relâchement du boudin du rail 2. Le dressage des mâchoires 23 s'obtient en inversant le sens de rotation de la vis. Le dispositif d'ancrage comporte également une première pièce A solidaire du support de roue. Les moyens d'auto-centrage sont tels qu'une deuxième pièce B est coulissante sur la pièce A et qu'on positionne un point fixe sur la pièce A 26 et deux points fixes 27,28 sur la pièce B. Egalement deux ressorts 29,30 de même tarage sont positionnés de part et d'autre du point fixe sur la pièce A. Ainsi, quelque soit la largeur du boudin du rail, lors du serrage des mâchoires 23, l'un des deux ressorts 29,30 se comprime autorisant le coulissement de la pièce B sur la pièce A.

[0036] Lors du desserrage, les deux ressorts 29,30 s'équilibrent et le coulisseau B reprend sa position de référence.


Revendications

1. Procédé pour le montage d'une structure de stockage comprenant des voies de desserte (V1, V2, V3, ...) parallèles entre elles et orthogonales à une voie principale Vp disposée selon une direction Y, caractérisé en ce que partant de ladite première voie de desserte V1,

a) on place en position verticale une unité de construction (13, 14) d'un seul côté, ou parallèlement de chaque côté, le long de ladite voie de desserte considérée, lesdites unités de construction (13,14) ayant une partie supérieure et une partie inférieure,

b) on fixe la partie inférieure de chacune desdites unités (13,14) à des points de fixation au sol,

c) on distribue dans un plan vertical un ensemble d'éléments de construction (10,17) au moyen d'un dispositif élévateur en fixant chaque élément de construction à l'unité de construction correspondante pour obtenir une unité assemblée verticale,

- ledit dispositif élévateur comprenant un châssis (1) mobile, une plate-forme (3) et des moyens pour commander le déplacement vertical de ladite plate-forme par rapport audit châssis, ladite plate-forme (3) ayant un axe longitudinal (7),

- ladite plate-forme (3) comprenant des organes de support (9) amovibles et séparés pour recevoir lesdits éléments de construction (10,17), lesdits organes (9) étant placés d'un seul côté ou de part et d'autre de ladite plate-forme (3) par rapport audit axe longitudinal (7), et des moyens de déplacement fin (11) pour commander indépendamment le déplacement vertical de chacun desdits organes de support (9) de manière à positionner avec précision lesdits éléments de construction (10,17),

d) on répète les étapes a) à c) en juxtaposant le long de ladite voie de desserte considérée une unité de construction à chacune desdites unités assemblées verticales ainsi réalisées et en reliant lesdites unités ainsi juxtaposées jusqu'à avoir atteint la dimension longitudinale finale de ladite structure de stockage,

e) on répète chacune des étapes a) à d) pour au moins chacune des voies impaires V2n+1 avec n entier positif, jusqu'à avoir atteint la dimension finale de ladite structure de stockage le long de la voie principale Vp.


 
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'ayant simultanément positionné de chaque côté de la voie de desserte considérée une unité de construction, on relie avant l'étape c), lesdites unités de construction (13,14) dans leur partie supérieure par au moins un élément de liaison (18) et on fixe ledit élément de liaison (18) auxdites unités.
 
3. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'ayant positionné de chaque côté de la voie de desserte considérée une unité de construction, on relie avant l'étape c) relative à la dernière unité de construction considérée, lesdites unités de construction (13,14) dans leur partie supérieure par au moins un élément de liaison (18) et on fixe ledit élément de liaison (18) auxdites unités.
 
4. Procédé selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce que ledit élément de liaison (18) comprend une traverse parallèle à ladite voie principale Vp.
 
5. Procédé selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'on dispose de plus diagonalement des traverses pour relier lesdites unités de construction entre elles.
 
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque unité de construction (13,14) comprend au moins deux poteaux comportant chacun des corbeaux ou des perçages disposés à intervalles réguliers ou non le long desdits poteaux.
 
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits éléments de construction sont des cadres ou des profilés horizontaux.
 
8. Procédé selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce qu'on place à l'extrémité supérieure des poteaux (16) des éléments articulés de support (20) pour recevoir une toiture.
 
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que lesdits moyens pour commander le déplacement de ladite plate-forme (4) par rapport audit châssis (1) sont choisis dans le groupe comprenant un mécanisme du type à ciseaux, des bras articulés ou télescopiques, ou encore au moins deux tronçons de voie à crémaillère verticaux, ladite plate-forme (3) comprenant dans ce dernier cas des moyens de guidage pour assurer son déplacement le long desdits tronçons.
 
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que chacun desdits moyens de déplacement fin (11) comprend des deuxièmes moyens d'entraînement motorisés reliés par un système d'engrenages à une tige filetée et un codeur optique pour contrôler le déplacement dudit organe de support correspondant.
 
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que lesdits organes de support (9) sont des tiges cylindriques mobiles en rotation autour d'axes perpendiculaires audit axe longitudinal (7) de ladite plate-forme (3) pour ajuster la position le long de l'axe longitudinal (7) desdits éléments de construction ou de maintenance (10,17).
 
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que ledit châssis comportant des moyens de déplacement sur rails, le dispositif comporte au moins un dispositif d'ancrage temporaire (12) sur un rail (2), ledit dispositif d'ancrage (12) comprenant une paire de mâchoires (23) montées sur un axe (24), des moyens d'entraînement pour déplacer lesdites mâchoires (23) l'une vers l'autre de manière à pincer ou relâcher le boudin dudit rail (2) et des moyens d'auto-centrage (26-30, A, B) de ladite paire de mâchoires sur l'axe médian de la surface de roulement dudit rail.
 




Dessins