(19)
(11) EP 1 654 964 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
10.05.2006  Bulletin  2006/19

(21) Numéro de dépôt: 04078082.7

(22) Date de dépôt:  09.11.2004
(51) Int. Cl.: 
A47G 9/02(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL HR LT LV MK YU

(71) Demandeurs:
  • Lezaack, Marie-Pierre
    4000 Liège (BE)
  • Vanherreweghe, Jean
    1050 Bruxelles (BE)

(72) Inventeurs:
  • Lezaack, Marie-Pierre
    4000 Liège (BE)
  • Vanherreweghe, Jean
    1050 Bruxelles (BE)

(74) Mandataire: Colens, Alain M.G.M. 
Rue Franz Merjay, 21
1050 Bruxelles
1050 Bruxelles (BE)

   


(54) Housse de couette


(57) L'invention a pour objet une housse de couette composée de deux faces de tissu rectangulaires de dimensions D1 × D2 attachées l'une à l'autre à leurs extrémités, dont la face supérieure par laquelle on introduit la couette est dotée d'une large ouverture centrale ou proche du centre, caractérisée en ce que l'accès aux quatre coins de la housse est aisé et en ce qu'il n'est pas nécessaire de soulever la couette en cours de manipulation, ainsi que le procédé de confection de la housse de couette et son utilisation pour réduire le temps et l'effort de manipulation de la housse et de la couette.










Description


[0001] L'invention a pour domaine les housses de couette.

[0002] Les housses de couette qui existent sur le marché peuvent être distinguées en trois types :
  • type 1 : les housses avec ouverture sur le bas en forme de bouteille ;
  • type 2 : les housses avec ouverture sur le bas avec (a) ou sans (b) moyens de fermeture ;
  • type 3 : les housses avec ouverture sur la face supérieure de la housse, proche du bord inférieur ou supérieur de la housse, avec moyen de fermeture.


[0003] Ces housses présentent les inconvénients suivants :

Pour les housses de type 1, 2 et 3 :

  • difficulté d'introduire la couette dans la housse et en particulier dans les coins opposés à l'ouverture car il est nécessaire, soit, de soulever puis de secouer la housse et la couette, soit, d'entrer dans la housse pour y placer la couette ;
  • manque d'hygiène lors de l'introduction de la couette dans la housse car il est difficile d'éviter que la couette ne traîne par terre ;
  • difficulté de sortir la couette de la housse car l'ouverture est généralement étroite et/ou située sur une extrémité, ce qui nécessite de tirer la housse d'une main et la couette de l'autre pour les désolidariser et peut entraîner la détérioration de la housse et/ou de la couette.

Pour les housses de type 1 et 2 (b) :

  • tendance pour la couette à sortir de la housse.

Pour les housses de type 2 (a) et 3 :

  • perte de temps au niveau des moyens de fermeture de la housse.



[0004] L'invention a pour objet des housses de couette dont l'ouverture par laquelle on introduit la couette est pratiquée sur la face supérieure de la housse dans une zone proche du centre. On entend par face supérieure de la housse, la face que l'on place face au ciel au moment de l'introduction de la couette dans la housse.

[0005] Les buts de l'invention sont multiples. L'invention permet en effet de :
  • réduire le temps nécessaire pour introduire la couette dans la housse ;
  • réduire l'effort nécessaire pour introduire la couette dans la housse ;
  • réduire le temps nécessaire pour sortir la couette de la housse ;
  • réduire l'effort nécessaire pour sortir la couette de la housse ;
  • augmenter l'hygiène et la propreté de la literie car la couette s'introduit et se retire de la housse sur le lit et ne traîne plus par terre ;
  • augmenter la propreté de la literie car la facilité d'utilisation de la housse n'est plus un frein à son remplacement et à son lavage ;
  • éviter que la couette sorte de la housse ;
  • faciliter le réajustement de la couette dans la housse dans l'hypothèse où la couette a bougé en cours d'utilisation ;
  • réduire la détérioration de la housse et/ou de la couette ;
  • prévenir les troubles musculo-squelettiques en évitant des torsions et des flexions exagérées des membres et de la colonne.


[0006] En conséquence, la présente invention a pour objet une housse de couette composée de deux faces de tissu rectangulaires de dimensions D1 x D2 attachées l'une à l'autre à leurs extrémités par un système de fixation et dont la face supérieure est dotée d'une large ouverture centrale ou proche du centre par laquelle on introduit la couette, permettant, d'une part, un accès aisé aux quatre coins de la housse et, d'autre part, d'introduire la couette, de réajuster la couette en cours d'utilisation et de retirer la couette sans qu'il soit nécessaire de la soulever, l'ouverture sur la face supérieure de la housse autorisant et la housse et la couette à reposer sur le lit.

[0007] Dans la présente description, la dimension D1 représente la longueur du bord de la housse destiné à se trouver du côté de la tête de l'utilisateur. La dimension D2 représente la longueur des bords latéraux par rapport à l'utilisateur.

[0008] L'ouverture est pratiquée dans la face supérieure de la housse au moyen de trois techniques différentes :
  • soit en écartant les deux pans de tissu contigus ou se chevauchant partiellement qui forment la face supérieure de la housse de dimensions D1 x D2;
  • soit en pliant, le long d'une charnière, la ou les surfaces de tissu contiguës ou se chevauchant partiellement qui forment la face supérieure de la housse de dimensions D1 x D2 ;
  • soit en découvrant une ouverture à deux dimensions préalablement découpée à l'intérieur d'une surface de tissu de dimensions D1 x D2 et recouverte d'une ou plusieurs surfaces de tissu qui ensemble forment la face supérieure de la housse.


[0009] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, en conjonction avec l'examen des figures en annexe, présentées à titre d'exemple seulement.

LISTE DES FIGURES



[0010] La figure 1 illustre la première façon de réaliser l'ouverture sur la face supérieure de la housse en écartant deux pans de tissu contigus ou se chevauchant.

[0011] La figure 2 illustre la troisième façon de réaliser l'ouverture sur la face supérieure de la housse en découvrant une ouverture à deux dimensions préalablement découpée à l'intérieur d'une surface de tissu de dimensions D1 x D2 et recouverte d'une surface de tissu.

[0012] La figure 3 illustre la deuxième façon de réaliser l'ouverture sur la face supérieure de la housse en pliant, le long d'une charnière, une ou des surfaces de tissu contiguës ou se chevauchant partiellement.

[0013] La figure 4 donne des exemples supplémentaires relatifs à la deuxième façon de réaliser l'ouverture sur la face supérieure de la housse en pliant, le long d'une charnière, une ou des surfaces de tissu contiguës ou se chevauchant partiellement.

[0014] La figure 5 illustre la troisième façon de réaliser l'ouverture sur la face supérieure de la housse en découvrant une ouverture à deux dimensions préalablement découpée à l'intérieur d'une surface de tissu de dimensions D1 x D2 et recouverte de plusieurs surfaces de tissu.

[0015] La figure 6 illustre le mode préféré de confection de la housse, représentée à la figure 1A, dont l'ouverture est obtenue, selon la première façon de réaliser l'ouverture, en écartant au niveau de la fente (a), deux pans de tissu (1) et (2).

[0016] La figure 7 donne un exemple supplémentaire relatif à la deuxième façon de réaliser l'ouverture sur la face supérieure de la housse en pliant, le long d'une charnière, une surface de tissu qui chevauche partiellement une autre surface et illustre le mode préféré de confection de cette housse.

[0017] Dans la première façon de réaliser l'ouverture, représentée par les figures 1A, 1B et 1C, l'ouverture est obtenue en écartant, au niveau d'une fente (a), deux pans de tissu (1) et (2) contigus ou se chevauchant partiellement sur une surface (3). La fente (a) doit se situer dans la surface (4) ou dans une zone proche des diagonales (d) ou (e), la surface (4) étant telle que la longueur L1 est plus ou moins égale à L3, que L4 est plus ou moins égal à L6 et que les rapports de longueurs L1/L2 et L4/L5 sont de l'ordre de 1/2.

[0018] De préférence, la fente (a) est rectiligne et se situe dans une zone proche de la médiane (b) ou de la médiane (c).

[0019] Dans un premier exemple, représenté à la figure 1A, l'ouverture est obtenue en écartant au niveau de la fente (a), proche de la médiane, deux pans de tissu (1) et (2) se chevauchant sur une surface (3). La surface de chevauchement (3) est optionnellement équipée d'un moyen de fermeture. De plus, la surface de chevauchement (3) a une largeur qui varie en fonction du moyen de fermeture et sa largeur est comprise entre 0 et 40 cm lorsqu'elle est équipée d'un moyen de fermeture ou est comprise entre 5 et 60 cm lorsqu'elle en est dépourvue. De préférence, la surface de chevauchement (3) a une largeur de l'ordre de 8 cm lorsqu'elle est équipée d'un moyen de fermeture et de l'ordre de 20 cm quand elle en est dépourvue. De préférence, les moyens de fermeture sont des boutons dont les boutonnières sont perpendiculaires au bord de la surface de chevauchement.

[0020] Dans un deuxième exemple, représenté à la figure 1C, l'ouverture est obtenue en écartant au niveau de la fente (a), proche de la médiane, deux pans de tissu (1) et (2) contigus sur toute la longueur de la fente (a). Les bords voisins des deux pans de tissu (1) et (2) sont équipés d'un moyen de fermeture. De préférence, le moyen de fermeture est une tirette.

[0021] Dans la deuxième façon de réaliser l'ouverture, représentée par les figures 3A, 3B, 3C, 4A, 4B et 7A l'ouverture est obtenue en pliant le long d'une charnière (f) la ou les surfaces de tissu contiguës ou se chevauchant partiellement qui forment la face supérieure de la housse de dimensions D1 x D2. La ou les surfaces que l'on plie sont telles que deux au moins de leurs côtés ne sont pas assemblés ou ne le sont que partiellement sur une longueur (k), ce qui permet de réaliser après pliage une ouverture à deux dimensions dans la face supérieure de la housse. Cette ouverture à deux dimensions doit être située dans une zone centrale ou proche du centre de la face supérieure de la housse de sorte qu'elle doit avoir une intersection avec une surface de référence constituée par un disque d'un rayon d'au moins 50 cm dont le centre est le centre de la housse.

[0022] De préférence, le nombre de surfaces composant la face supérieure de la housse est compris entre 1 et 4.

[0023] Dans un premier exemple, représenté à la figure 3A, l'ouverture est obtenue en pliant, le long des charnières f, f' et f" les trois surfaces de tissu (1c), (2c) et (3c) se chevauchant partiellement deux à deux, respectivement au niveau des surfaces de chevauchement (4c), (5c) et (6c). A l'endroit où elles se recouvrent, les surfaces de tissu (1c), (2c) et (3c) ne sont pas assemblées l'une à l'autre ou ne le sont que partiellement sur une longueur (k). De préférence, la surface (1c) est pentagonale et les surfaces (2c) et (3c) ont la forme d'un trapèze rectangle. Les surfaces de chevauchement (4c), (5c) et (6c) ont une largeur comprise entre 1 et 40 cm et sont optionnellement équipées d'un moyen de fermeture. La zone d'intersection des surfaces de chevauchement (4c), (5c) et (6c), est équipée d'un moyen de fermeture. De préférence, le moyen de fermeture est un bouton unique placé à l'intersection des surfaces de chevauchement (4c), (5c) et (6c) et ces dernières ont une largeur de l'ordre de 15 cm.

[0024] Dans un deuxième exemple, représenté à la figure 3B, l'ouverture est obtenue en pliant, le long d'une charnière (f), la surface (1) de dimensions D1 x D2. Sur son côté (b), la surface (1) n'est pas attachée à la face inférieure de la couette et ne l'est sur ses côtés (a) et (c) que sur une longueur (k). Les côtés (a), (b) et (c) sont munis d'un moyen de fermeture. De préférence, le moyen de fermeture est constitué par des bandes velcro ou par une tirette.

[0025] Dans un troisième exemple, représenté à la figure 3C, l'ouverture est obtenue en pliant, le long des charnières (f) et (f), les pans de tissu (1) et (2) contigus. Préférablement, une surface (3) rectangulaire chevauche les surfaces (1) et (2) au niveau de la surface de chevauchement (4). Optionnellement, la surface (1) ou la surface (2) peut être assemblée à la surface (3) sur une longueur (k). Les bords voisins des surfaces (1) et (2) sont munis d'un moyen de fermeture. De préférence, le moyen de fermeture est constitué d'une tirette. Optionnellement, la surface de chevauchement (4) est également munie d'un moyen de fermeture.

[0026] Dans un quatrième et un cinquième exemple, représentés aux figures 4A et 4B, l'ouverture est obtenue en pliant, le long des charnières (f), (f'), (f") et (f'") les quatre surfaces de tissu (1d), (2d), (3d) et (4d) se chevauchant partiellement deux à deux, respectivement au niveau des surfaces de chevauchement (5d), (6d), (7d) et (8d), proches des médianes ou des diagonales. Au niveau de ces surfaces de chevauchement, les surfaces de tissu (1d), (2d), (3d) et (4d) ne sont pas assemblées l'une à l'autre ou ne le sont que partiellement sur une longueur (k). De préférence, les surfaces (1d), (2d), (3d) et (4d) sont rectangulaires et de dimensions identiques (figure 4A) ou ont la forme de triangles isocèles égaux deux à deux (figure 4B).

[0027] Dans un sixième exemple, représenté à la figure 7A, l'ouverture est obtenue en pliant, le long de la charnière (f), le pan de tissu (1) pentagonal. Les surfaces (1) et (2) se chevauchent sur une surface de chevauchement de largeur (R), compris entre 1 et 40 cm, et muni d'un moyen de fermeture. De préférence, la largeur (R) est de l'ordre de 15 cm et le moyen de fermeture est constitué par un bouton unique placé à l'extrémité de l'angle formé par les deux côtés du pentagone (1) laissés libres.

[0028] Dans la troisième façon de réaliser l'ouverture, représentée par les figures 2A, 2B, 2C, 5A et 5B, l'ouverture est obtenue en découvrant une ouverture à deux dimensions (8) préalablement découpée à l'intérieur d'une surface de tissu de dimensions D1 x D2, recouverte d'une ou plusieurs surfaces de tissu, qui ensemble forment la face supérieure de la housse. Cette ouverture à deux dimensions doit être située dans une zone centrale ou proche du centre de la face supérieure de la housse de sorte qu'elle doit avoir une intersection avec une surface de référence constituée par un disque d'un rayon d'au moins 50 cm dont le centre est le centre de la housse.

[0029] Lorsque l'ouverture (8) est recouverte par une seule surface (6), comme dans les figures 2A, 2B, 2C, la surface couvrante (6) est de dimensions égales ou supérieures à l'ouverture (8). Soit, elle est solidarisée à la surface (5), obtenue en retirant la surface (8) à la surface D1 x D2, au niveau de la charnière (f) autour de laquelle elle pivote, soit, elle s'enlève complètement pour découvrir l'ouverture (8).

[0030] Lorsque l'ouverture (8) est recouverte par deux surfaces ou plus, comme dans les figures 5A et 5B, celles-ci sont contiguës ou se chevauchent partiellement deux à deux pour former une surface de dimensions égales ou supérieures à l'ouverture (8) et sont solidarisées à la surface (5), obtenue en retirant la surface (8) à la surface D1 x D2, au niveau des charnières (f) autour desquelles elles pivotent pour pratiquer l'ouverture (8).

[0031] De préférence, l'ouverture est rectangulaire, triangulaire, trapézoïdale ou en forme de parallélogramme, la ou les surfaces couvrant l'ouverture épousent la forme de l'ouverture et la ou les charnières sont parallèles à un côté de l'ouverture. Le nombre de surfaces couvrant l'ouverture est, de préférence, compris entre 1 et 4.

[0032] Dans un premier, un deuxième et un troisième exemple, représentés aux figures 2A, 2B et 2C, les ouvertures (8) sont triangulaire, trapézoïdale et rectangulaire et la surface couvrante (6) adopte la forme de l'ouverture (8). La surface couvrante est cousue à la surface (5) au niveau de la charnière (f). La surface de chevauchement (7) entre la surface (5) et la surface (6) est équipée d'un moyen de fermeture. La charnière (f) est parallèle à un des côtés de l'ouverture et la largeur de la surface de chevauchement est comprise entre 0 et 80 cm et de préférence de l'ordre de 15 cm. Elle est de préférence équipée de boutons dont le nombre s'élève à deux ou plus pour l'ouverture rectangulaire et trapézoïdale et à un ou plus pour l'ouverture triangulaire.

[0033] Dans un quatrième et un cinquième exemple, représentés aux figures 5A et 5B, l'ouverture (8) est rectangulaire de dimensions D3 x D4, avec D3 < D1 et D4 < D2. Les 4 surfaces de tissu qui la recouvrent se chevauchent partiellement deux à deux de manière à, ensemble, recouvrir l'ouverture (8) et à recouvrir en partie la surface (5) à laquelle elles sont attachées par un de leur côté qui fera office de charnière, les autres étant laissés libres. Les 4 surfaces couvrantes sont 4 triangles isocèles égaux deux par deux dont les surfaces de chevauchement sont représentées par (2e), (3e), (4e) et (5e).

[0034] Dans le cinquième exemple, représenté à la figure 5B, les charnières des 4 triangles longent les côtés de l'ouverture (8). Dans ce cas, les surfaces de chevauchement (2e), (3e), (4e) et (5e) ont une largeur qui est comprise entre 1 et 40 cm et qui est, de préférence, de l'ordre de 10 cm.

[0035] Dans le quatrième exemple, représenté à la figure 5A, les charnières des 4 triangles se situent à une distance L2 des cotés de l'ouverture (8). L2 est compris entre 0 et L1. Les charnières mises bout à bout forment un rectangle de dimensions D5 x D6, avec D1>D5>D3 et D2>D6>D4. Cette disposition permet aux triangles de se chevaucher l'un sur l'autre dans un ordre quelconque.

[0036] Les triangles se solidarisent à leur intersection, de préférence, par un bouton unique.

[0037] L'invention fournit également un procédé de confection de la housse comprenant les pas suivants :
  1. 1) Découpe de la ou des surfaces composant la housse ;
  2. 2) Assemblage de la ou des surfaces composant la housse au moyen d'un système de fixation, préférentiellement des coutures, les extrémités des pans de tissu qu'il faut écarter, plier ou découvrir afin de pratiquer l'ouverture étant laissées libres ;
  3. 3) Pose des moyens de fermeture au niveau des surfaces de chevauchement ou des bords des pans laissés libres.


[0038] En ce qui concerne l'assemblage de ou des surfaces composant la housse, leurs bords peuvent être entièrement cousus ou on peut prévoir des ouvertures, par exemple, près des coins de la housse pour améliorer, si besoin est, la mise en place de la couette.

[0039] Les moyens de fermeture pouvant être utilisés sont, par exemple, les bandes velcro, les tirettes, les boutons, les boutons pression, les élastiques et les ficelles.

[0040] De préférence, les extrémités des surfaces de chevauchement sont renforcées par des ourlets.

[0041] Pour les housses dont l'ouverture est obtenue en écartant au niveau de la fente (a), les pans de tissu (1) et (2), représentées à la figure 1A et pour les housses dont l'ouverture est obtenue en pliant une surface de tissu (1), représentée à la figure 7A, l'invention fournit un mode préféré de confection de la housse de couette représenté en figures 6 et 7B comprenant les étapes suivantes :

Étape 1 : découpe



[0042] On découpe un morceau de tissu rectangulaire de dimensions (2D2+R) x D1 (figure 6) ou de la forme de deux parallélogrammes mis côte à côte dont le grand côté est de dimensions (2D2+R) x D1 (figure 7B).

Étape 2 : assemblage



[0043] On plie ce morceau de tissu en trois parties de longueur L1, L2 et L3 où la longueur L2 de la partie médiane du morceau de tissu est égale à D2 et où la longueur L1 est de l'ordre de L3. Les plis s'effectuent autour de deux axes (a) et (b) séparés par une distance D2 et perpendiculaires au grand côté du morceau de tissu. Les parties repliées de longueur L1 et L3 se recouvrent sur une distance R. Après pliage, les bords latéraux du morceau de tissu rectangulaire ou en forme de double parallélogramme sont solidarisés au moyen de coutures.

Étape 3 : pose des moyens de fermeture



[0044] Quel que soit la façon dont l'ouverture est pratiquée dans la face supérieure de la housse, la meilleure accessibilité aux coins de la housse lors des opérations visant à introduire la couette dans la housse, à la réajuster en cours d'utilisation et à la retirer de la housse, permet de réduire le temps nécessaire à la réalisation de ces opérations de plus de 25%.

[0045] Lorsque qu'il n'y a pas de moyen de fermeture sur la surface de chevauchement comme c'est optionnellement le cas pour les housses représentées par la figure 1A ou lorsque le système de fermeture est limité à un ou deux boutons ou à une tirette comme c'est de préférence le cas pour les housses représentées par les figures 1C, 2A, 2B, 2C, 3A, 3B, 3C, 4A, 4B, 5A, 5B et 7A, la réduction du temps nécessaire est portée à plus de 50%.

[0046] Quel que soit le type d'ouverture de la housse, la meilleure accessibilité aux coins de la housse et le fait de pouvoir poser la couette sur le lit et sur la housse lors des opérations visant à introduire la couette dans la housse, à la réajuster en cours d'utilisation et à la retirer de la housse, permet de réduire l'effort et l'énergie nécessaires à la réalisation de ces opérations de plus de 50%. Lorsque la couette et la housse sont de grands formats, la réduction d'effort et d'énergie est portée à plus de 75%.

[0047] Les housses peuvent être réalisées dans tous les formats désirés mais les dimensions typiques sont de 200 x 200 cm, 220 x 240 cm et 220 x 260 cm pour les lits de deux personnes et de 140 x 200 cm pour les lits d'une personne.


Revendications

1. Housse de couette composée de deux faces de tissu rectangulaires de dimensions D1 x D2 attachées l'une à l'autre à leurs extrémités par un moyen de fixation et dont l'une des deux faces est apte à présenter une large ouverture centrale ou proche du centre permettant l'introduction et le positionnement de la couette dans la housse.
 
2. Housse selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'ouverture permet l'accès manuel par l'utilisateur aux quatre coins intérieurs de la housse par la dite ouverture.
 
3. Housse de couette selon la revendication 1 ou 2 dans laquelle la large ouverture centrale ou proche du centre est obtenue (figure 1) en écartant, au niveau d'une fente (a), deux pans de tissu (1) et (2) contigus ou se chevauchant partiellement sur une surface (3), la fente (a) se situant dans la surface (4) ou dans une zone proche des diagonales (d) ou (e) et la surface (4) étant telle que les longueurs L1 et L3 sont plus ou moins égales entre-elles, que les longueurs L4 et L6 sont plus ou moins égales entre-elles et que les rapports de longueurs L1/L2 et L4/L5 sont de l'ordre de 1/2.
 
4. Housse de la revendication 3 dans laquelle la fente (a) est rectiligne et proche de la médiane longitudinale (b) ou de la médiane transversale (c).
 
5. Housse de couette selon la revendication 1 ou 2 dans laquelle la large ouverture centrale ou proche du centre est obtenue (figures 3, 4 et 7A) en pliant le long d'une charnière (f) la ou les surfaces de tissu contiguës ou se chevauchant partiellement qui forment la face supérieure de la housse de dimensions D1 x D2, les surfaces que l'on plie étant telles que deux au moins de leurs côtés ne sont pas assemblés ou ne le sont que partiellement sur une longueur (k), ce qui permet de réaliser, après pliage, une ouverture à deux dimensions dans la face supérieure de la housse dont la caractéristique est d'être située dans une zone centrale ou proche du centre de la face supérieure de la housse de sorte qu'elle doit avoir une intersection avec une surface de référence constituée par un disque d'un rayon d'au moins 50 cm dont le centre est le centre de la housse.
 
6. Housse de couette de la revendication 5 pour laquelle le nombre de surfaces composant la face supérieure de la housse est compris entre 1 et 4.
 
7. Housse de couette de la revendication 1 ou 2 dont la large ouverture centrale ou proche du centre est obtenue (figures 2 et 5) en découvrant une ouverture à deux dimensions (8) préalablement découpée à l'intérieur d'une surface de tissu de dimensions D1 x D2, recouverte d'une ou plusieurs surfaces de tissu, qui ensemble forment la face supérieure de la housse, l'ouverture (8) à deux dimensions ayant la caractéristique d'être située dans une zone centrale ou proche du centre de la face supérieure de la housse de sorte qu'elle doit avoir une intersection avec une surface de référence constituée par un disque d'un rayon d'au moins 50 cm dont le centre est le centre de la housse.
 
8. Housse de couette de la revendication 7 pour laquelle le nombre de surfaces couvrant l'ouverture à deux dimensions (8) est compris entre 1 et 4.
 
9. Procédé pour confectionner la housse de couette de l'une des revendications de 1 à 8 comprenant les étapes de :

a) découpe de la ou des surfaces composant la housse ;

b) assemblage de la ou des surfaces composant la housse au moyen de coutures, les extrémités des pans de tissu qu'il faut écarter, plier ou découvrir afin de pratiquer l'ouverture étant laissées libres ;

c) pose des moyens de fermeture au niveau des surfaces de chevauchement ou des bords des pans de tissu laissés libres.


 
10. Housse selon n'importe laquelle des revendications 1 et 2 dans laquelle l'ouverture se présente sous la forme d'une fente dont les côtés se superposent partiellement.
 
11. Housse selon n'importe laquelle des revendications 1 et 2 dont l'ouverture est constituée d'une fente parallèle au bord de dimension D1 et située à plus de 85 cm de celui-ci.
 




Dessins

























Rapport de recherche