(19)
(11) EP 1 659 662 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
24.05.2006  Bulletin  2006/21

(21) Numéro de dépôt: 05292056.8

(22) Date de dépôt:  04.10.2005
(51) Int. Cl.: 
H01R 13/52(2006.01)
H05K 5/03(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK YU

(30) Priorité: 18.11.2004 FR 0412235

(71) Demandeurs:
  • LEGRAND
    87000 Limoges (FR)
  • LEGRAND SNC
    87045 Limoges (FR)

(72) Inventeurs:
  • Pailler, Alain
    87000 Limoges (FR)
  • Liboutet, Jean-Marc
    87280 Beaune les Mines (FR)
  • Daccord, Marcel
    87920 Condat sur Vienne (FR)

(74) Mandataire: Orsini, Fabienne et al
CORALIS Conseils en Propriété Industrielle 22, rue du Général Foy
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Ensemble articulé d'un boîtier pour appareillage électrique


(57) L'invention concerne un ensemble articulé (1) d'un boîtier pour appareillage électrique, comprenant une plaque de façade (10) pourvue d'un évidement central et un volet (20) qui, monté pivotant sur la plaque de façade par une articulation (22), est apte à fermer cet évidemment.
Selon l'invention, ladite articulation comprend au moins deux gorges (22A,22B) parallèles, ménagées en creux sur la face intérieure (21) dudit volet, lesdites gorges étant destinées à intervenir séquentiellement pour autoriser l'ouverture du volet d'un angle au moins égal à 180° par rapport à ladite plaque de façade.




Description

DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION



[0001] La présente invention concerne de manière générale les boîtiers étanches pour appareillage électrique dans lesquels le corps de boîte contenant l'appareillage électrique est fermé par une plaque de façade sur lequel fait surface cet appareillage électrique et auquel est articulé un volet pour la protection de celui-ci lorsqu'il n'est pas utilisé.

[0002] Elle concerne en particulier un ensemble articulé d'un boîtier pour appareillage électrique, comprenant une plaque de façade pourvue d'un évidement central et un volet qui, monté pivotant sur la plaque de façade par une articulation, est apte à fermer cet évidement.

[0003] Elle concerne également un boîtier pour appareillage électrique comprenant un tel ensemble articulé.

[0004] L'invention trouve une application particulièrement avantageuse notamment dans la réalisation de prises électriques ou d'interrupteurs à protection étanche destinés aux hôpitaux ou aux laboratoires pharmaceutiques.

ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE



[0005] Dans les ensembles articulés du type précités déjà connus notamment du document FR 1 479 507, l'articulation du volet sur la plaque de façade se fait usuellement par un axe spécifique fixé sur la plaque de façade et sur lequel est monté le volet. En outre, dans ces ensembles connus, un ressort de rappel est engagé sur ledit axe pour ramener le volet en position fermée sur la plaque de façade.

[0006] On connaît également du document FR 2 724 065 un ensemble articulé du même type, dans lequel l'articulation du volet sur la plaque de façade est réalisée par deux ressort fils. Ces ressort fils sont montés sur le volet de manière à former à une extrémité un axe en angle et sont guidés au travers de fentes de la plaque de façade de manière à s'appuyer contre une surface de came prévue sur la face intérieure de ladite plaque pour assurer une précontrainte élastique. Lesdits ressort fils étant fixés par des oeillets à ladite plaque.

[0007] Les articulations de ces ensembles articulés déjà connus sont volumineuses, complexes et visibles une fois que le volet est ouvert. Elles constituent des « nids » à poussières ou à bactéries difficilement nettoyables, ce qui les rend inadaptées à être utilisées dans des boîtiers électriques destinés aux hôpitaux et/ou aux laboratoires.

OBJET DE L'INVENTION



[0008] Afin de remédier aux inconvénients précités de l'état de la technique la présente invention propose un nouvel ensemble articulé pour boîtier électrique qui soit étanche, fiable d'utilisation, dont l'aspect est discret, et qui soit facilement nettoyable.

[0009] Plus particulièrement, l'invention propose un ensemble articulé tel que défini en introduction dans lequel l'articulation du volet sur la plaque de façade comprend au moins deux gorges parallèles ménagées en creux sur la face intérieure dudit volet, lesdites gorges étant destinées à intervenir séquentiellement pour autoriser l'ouverture du volet d'un angle au moins égal à 180° par rapport à ladite plaque de façade.

[0010] D'autres caractéristiques avantageuse et non limitatives de l'ensemble articulé selon l'invention sont les suivantes :
  • lesdites gorges s'étendent sur la largeur du volet ;
  • le volet comprend une zone racine située à proximité de l'articulation qui porte sur sa face intérieure des plots soudés à ladite plaque de façade ;
  • le volet et son articulation sont formés d'une seule pièce par moulage d'une matière plastique ;
  • il comporte des moyens élastiques de rappel qui, intervenant entre la plaque de façade et le volet, sollicitent en permanence le volet en position fermée sur la plaque de façade ;
  • les moyens élastiques de rappel comprennent, sur la face arrière de la plaque de façade, un ressort de rappel dont chaque extrémité est liée à un fil passant au travers d'une ouverture traversante de ladite plaque de façade pour être noué sur un crochet prévu sur la face intérieure du volet ;
  • chaque crochet vient de formation avec ledit volet ;
  • chaque fil est réalisé en matière synthétique transparente, par exemple en polyamide ; et
  • ledit ressort de rappel est un ressort travaillant en traction ou en compression.


[0011] L'invention concerne également un boîtier pour appareillage électrique comportant un corps de boîte, une plaque de façade qui ferme le corps de boîte et sur laquelle fait surface l'appareillage électrique concerné, et un volet qui est articulé à la plaque de façade pour la protection de l'appareillage électrique au repos, dans lequel la plaque de façade et le volet forment l'un avec l'autre un ensemble articulé selon l'invention.

DESCRIPTION DETAILLEE D'UN EXEMPLE DE REALISATION



[0012] La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.

[0013] Sur les dessins annexés :
  • la figure 1 est une vue schématique de face d'un ensemble articulé selon l'invention avec le volet ouvert à 180° par rapport à la plaque de façade ;
  • la figure 2 est une vue schématique arrière de la figure 1 ;
  • la figure 3 est une vue schématique arrière de l'ensemble articulé selon l'invention avec le volet rabattu sur la plaque de façade ; et
  • la figure 4 est une vue schématique en coupe selon le plan A-A de la figure 3.


[0014] Sur les figures 1 à 4 on a représenté un ensemble articulé 1 d'un boîtier pour appareillage électrique.

[0015] Cet ensemble articulé 1 comprend une plaque de façade 10 destinée à fermer un corps de boîte (non représenté) de boîtier pour appareillage électrique, ainsi qu'un volet 20 monté pivotant sur la plaque de façade 10 par une articulation 22.

[0016] La plaque de façade 10 présente ici une forme carrée, elle est pourvue d'un évidement 11 central au travers duquel un utilisateur a accès à la partie de commande (non représentée) du mécanisme d'appareillage électrique dudit boîtier d'appareillage électrique. Cette partie de commande peut être une touche d'un interrupteur, d'un va-et-vient ou un puits d'une prise de courant.

[0017] Selon l'exemple représenté, l'évidement 11 central présente un contour carré 11A et il est prévu à l'arrière de la plaque de façade 10 sur deux bords parallèles de l'évidement 11 des murets crantés 11 B pour l'encliquetage du mécanisme d'appareillage sur ladite plaque de façade 10 (voir figues 2 et 3).

[0018] La plaque de façade 10 comporte, de manière connue en soit, deux ouvertures traversantes 13 en forme de haricots, disposées de part et d'autre de l'évidement 11 central et servant au passage de vis de fixation pour la fixation de la plaque de façade 10 sur le corps de boîte du boîtier d'appareillage électrique.

[0019] La plaque de façade 10 porte ici sur sa face avant des caches 12 qui masquent ces ouvertures traversantes 13. Ces caches 12 peuvent avantageusement pivoter par rapport à ladite plaque de façade 10 pour prendre une position ouverte dans laquelle ils donnent accès auxdites ouvertures traversantes 13 aux fins de la fixation par vissage de ladite plaque de façade 10 sur ledit corps de boîte. Lorsque la plaque de façade est vissée sur le corps de boîte, les caches 12 sont rabattus sur les ouvertures traversantes 13 pour masquer lesdites ouvertures ainsi que les têtes de vis émergeant de ces ouvertures traversantes 13. Lesdits caches 12 peuvent venir de formation avec la plaque de façade 10 ou être rapportés sur celle-ci.

[0020] La plaque de façade 10 est ici destinée à s'appliquer contre une paroi dans laquelle est encastré le corps de boîte du boîtier d'appareillage électrique. Elle porte avantageusement sur sa face arrière un joint d'étanchéité 30 à double lèvres 31,32 qui borde le contour carré de la plaque de façade 10 et qui est destiné à être comprimé entre ladite paroi et ladite plaque de façade 10 lorsque cette dernière est fixée au corps de boîte pour établir une étanchéité à ce niveau.

[0021] Le joint d'étanchéité 30 est solidarisé à la plaque de façade 10 par l'intermédiaire de picots 33 qui viennent de formation avec ledit joint d'étanchéité 30 et qui sont engagés dans des puits correspondant prévus sur l'arrière de ladite plaque de façade 10. Les picots 33 sont répartis régulièrement sur toute la longueur dudit joint d'étanchéité 30.

[0022] Le volet 20 présente ici également une forme carrée, il est destiné à recouvrir pratiquement toute la face avant de la plaque de façade 10 pour fermer ledit évidement 11 central et protéger l'appareillage électrique du boîtier lorsqu'il n'est pas utilisé.

[0023] Préférentiellement selon l'invention, comme le montre plus particulièrement la figure 4, l'articulation 22 du volet 20 comprend au moins deux gorges ou embrèvements 22A,22B parallèles, ménagés en creux sur la face intérieure 20A dudit volet 20, lesdites gorges étant destinées à intervenir séquentiellement pour autoriser l'ouverture du volet 20 d'un angle au moins égal à 180° par rapport à ladite plaque de façade 10 (voir figures 1 et 2). Lesdites gorges s'étendent ici sur toute la largeur du volet 20.

[0024] Le volet 20 comprend une zone racine 23 située à proximité de l'articulation 22 qui porte sur sa face intérieure des plots 24 qui sont soudés à ladite plaque de façade 10. Plus particulièrement, comme le montre la figure 4, les plots 24 sont engagés dans des puits traversants 14 prévus dans la plaque de façade 10 et les extrémités de ces plots 24 dépassant desdits puits 14 du côté arrière de la plaque de façade 10 sont soudées par ultrasons à ladite plaque de façade 10.

[0025] Avantageusement, le volet 20 et son articulation 22 sont formés d'une seule pièce par moulage d'une matière plastique, par exemple un polypropylène copolymère. La plaque de façade 10 est également réalisée par moulage d'une matière plastique telle que du polypropylène.

[0026] En outre, le volet 20 comporte des moyens élastiques de rappel 40 qui, intervenant entre la plaque de façade 10 et le volet 20, sollicitent en permanence le volet 20 en position fermée sur la plaque de façade 10.

[0027] Préférentiellement, ces moyens élastiques de rappel 40 comprennent, sur la face arrière de la plaque de façade 10, un ressort de rappel 41 dont chaque extrémité est liée à un fil 42 tendu, passant au travers d'une petite ouverture traversante 15 (ici de forme oblongue) de ladite plaque de façade 10 pour être noué sur un crochet 25 prévu sur la face intérieure 20A du volet 20.

[0028] Avantageusement, chaque crochet 25 vient de formation avec ledit volet 20.

[0029] Ici le volet 20 porte sur les deux bords d'extrémité perpendiculaires à son articulation 22 deux montants 21 qui sont destinés à s'engager dans des encoches 16B prévues en correspondance sur la face avant de la plaque de façade 10.

[0030] Chaque crochet 25 est situé dans un coin du volet 20 à proximité de l'articulation 22 et présente la forme d'un L dont une extrémité est liée à la face intérieure du volet 20 et dont l'autre extrémité est liée à un montant 21.

[0031] Les petites ouvertures traversantes 15 de forme oblongue sont prévues dans les deux coins de la plaque de façade 10 situés à proximité de l'articulation 22 du volet 20, au fond de logements 16A formés dans la face avant de la plaque de façade 10 pour accueillir les cochets 25 du volet 20 lorsque celui-ci est rabattu sur ladite plaque de façade 10.

[0032] Préférentiellement, chaque fil 42 est réalisé en matière synthétique transparente, par exemple en polyamide.

[0033] La liaison entre le ressort de rappel 41 et chaque fil 42 est réalisée par l'intermédiaire d'une plaquette 43. Chaque plaquette 43 est percée d'un trou dans lequel est enfilé le fil 42 pour être noué sur la plaquette 43. Par ailleurs, chaque extrémité du ressort de rappel 41 est conformée en forme de crochet pour s'accrocher à une plaquette 43.

[0034] Ici, comme le montrent les figures 2 et 3, ledit ressort de rappel 41 est un ressort métallique travaillant en traction, mais selon une variante non représentée on pourrait prévoir qu'il travaille en compression.

[0035] Ainsi, ici, lorsque le volet 20 est fermé sur la plaque de façade 10, le ressort rappel 41 est au repos. Lorsque le volet 20 est ouvert, le ressort de rappel 41 se tend (tiré par les fils 42 accrochés au volet 20) et la première gorge 22A (située le plus proche de l'évidement 11) formant charnière intervient en s'ouvrant élastiquement pour permettre l'ouverture à 90° dudit volet 20. Puis, au-delà de 90° d'angle d'ouverture du volet 20, la seconde gorge 22B formant charnière s'ouvre élastiquement pour permettre d'atteindre des angles d'ouverture au moins égal, voire supérieur à 180° du volet par rapport à la plaque de façade 10. Lorsque volet 20 est relâché, le ressort de rappel 41 le ramène automatique en position de fermeture, rabattu sur la plaque de façade pour qu'il obture l'évidement 11.

[0036] L'ensemble articulé selon l'invention est alors particulièrement adapté à être utilisé dans un boîtier électrique destiné au milieu hospitalier ou de laboratoire et présente les avantages suivants :
  • il permet une ouverture du volet d'un angle supérieur ou égal à 180° ;
  • grâce au système de rappel, la fermeture du volet sur la plaque de façade s'effectue de manière automatique, sans assistance ;
  • son fonctionnement est fiable et assure durablement les manoeuvres d'ouverture et de fermeture du volet ;
  • Le système de rappel selon l'invention n'est pas volumineux et discret (les fils transparents sont invisibles à l'utilisateur) afin que le volet soit parfaitement intégré au profil de la plaque de façade et même au profil du boîtier pour appareillage électrique ;
  • L'articulation du volet et son système de rappel ne constituent pas des « nids » à poussières et à bactéries, délicats, voire impossible à nettoyer ou à désinfecter ; et
  • Il est étanche à l'eau et résiste aux produits d'entretien classiques utilisés habituellement dans les hôpitaux ou les laboratoires pharmaceutiques.


[0037] La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.


Revendications

1. Ensemble articulé (1) d'un boîtier pour appareillage électrique, comprenant une plaque de façade (10) pourvue d'un évidement (11) central et un volet (20) qui, monté pivotant sur la plaque de façade (10) par une articulation (22), est apte à fermer cet évidement (11), caractérisé en ce que ladite articulation (22) comprend au moins deux gorges (22A,22B) parallèles ménagées en creux sur la face intérieure dudit volet (20), lesdites gorges (22A,22B) étant destinées à intervenir séquentiellement pour autoriser l'ouverture du volet (20) d'un angle au moins égal à 180° par rapport à ladite plaque de façade (10).
 
2. Ensemble articulé (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites gorges s'étendent sur la largeur du volet (20).
 
3. Ensemble articulé (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le volet (20) comprend une zone racine (23) située à proximité de l'articulation (22) qui porte sur sa face intérieure des plots soudés à ladite plaque de façade.
 
4. Ensemble articulé (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le volet (20) et son articulation (22) sont formés d'une seule pièce par moulage d'une matière plastique.
 
5. Ensemble articulé (1) selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte des moyens élastiques de rappel (40) qui, intervenant entre la plaque de façade (10) et le volet (20), sollicitent en permanence le volet en position fermée sur la plaque de façade.
 
6. Ensemble articulé (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens élastiques de rappel (40) comprennent, sur la face arrière de la plaque de façade (10), un ressort de rappel (41) dont chaque extrémité est liée à un fil (42) passant au travers d'une ouverture traversante de ladite plaque de façade (10) pour être noué sur un crochet (25) prévu sur la face intérieure du volet (20).
 
7. Ensemble articulé (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque crochet (25) vient de formation avec ledit volet (25).
 
8. Ensemble articulé (1) selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que chaque fil (42) est réalisé en matière synthétique transparente, par exemple en polyamide.
 
9. Ensemble articulé (1) selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que ledit ressort de rappel (41) est un ressort travaillant en traction.
 
10. Ensemble articulé selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que ledit ressort de rappel est un ressort travaillant en compression.
 
11. Boîtier pour appareillage électrique comportant un corps de boîte, une plaque de façade qui ferme le corps de boîte et sur laquelle fait surface l'appareillage électrique concerné, et un volet qui est articulé à la plaque de façade pour la protection de l'appareillage électrique au repos, caractérisé en ce que la plaque de façade et le volet forment l'un avec l'autre un ensemble articulé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
 




Dessins