(19)
(11) EP 1 666 992 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.06.2006  Bulletin  2006/23

(21) Numéro de dépôt: 04028559.5

(22) Date de dépôt:  02.12.2004
(51) Int. Cl.: 
G04B 19/30(2006.01)
G04B 45/00(2006.01)
G04B 39/00(2006.01)
G02B 6/00(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR LV MK YU

(71) Demandeur: ASULAB S.A.
2074 Marin (CH)

(72) Inventeur:
  • Winkler, Pascal
    2072 Saint-Blaise (CH)

(74) Mandataire: Ravenel, Thierry Gérard Louis et al
I C B Ingénieurs Conseils en Brevets SA Rue des Sors 7
2074 Marin
2074 Marin (CH)

   


(54) Pièce d'horlogerie comprenant un décor lumineux


(57) Il est décrit une pièce d'horlogerie (40) comprenant des moyens optiques destinés à former un motif décoratif, sous la forme d'une image figurative, en réponse à une action du porteur. Les moyens optiques de formation d'une image figurative comportent un guide optique (1, 51) présentant deux faces étendues (10, 11) et au moins une face latérale (12). Des extracteurs optiques (19) présentant chacun au moins une surface de réflexion (20) de la lumière sont ménagés dans au moins une des faces étendues (11). Une source lumineuse (8, 8a, 8b, 8c) est disposée de manière à émettre de la lumière en direction des surfaces de réflexion (20), via la face latérale (12) du guide optique. Ainsi, chacune des surfaces de réflexion est à l'origine de la formation d'un faisceau lumineux réfléchi dans une direction bien définie, l'ensemble des faisceaux lumineux formant une image figurative dans cette direction, qui peut être typiquement choisie comme la normale par rapport au plan moyen de la montre.




Description

DOMAINE TECHNIQUE



[0001] La présente invention concerne une pièce d'horlogerie comportant une boîte fermée par une glace et à l'intérieur de laquelle est logé un dispositif optique destiné à former une image figurative visible au travers de ladite glace.

ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE



[0002] Des pièces d'horlogerie de ce type sont connues de l'art antérieur. A titre d'exemple, la demande de brevet EP 0 786 685 A1, déposée le 16 janvier 1997 au nom de SMH Management Services AG, décrit une pièce d'horlogerie comportant un dispositif d'affichage d'un motif décoratif coloré. Ce document prévoit la mise en oeuvre d'une valve optique située entre un film sur lequel est imprimé le motif décoratif et la glace de la pièce d'horlogerie. Lorsque la valve optique n'est pas alimentée en énergie électrique, elle apparaît noire tandis que lorsqu'elle est alimentée, elle devient transparente rendant ainsi visible le motif décoratif.

[0003] Un tel système présente toutefois un certain nombre d'inconvénients, dont notamment un coût de fabrication important. La valve optique est préférablement réalisée sous la forme d'une cellule à cristaux liquides portant des électrodes transparentes sur chacune de ses faces principales permettant la polarisation des cristaux liquides. Ainsi, le dépôt des électrodes sur les faces de la cellule fait appel à un procédé dont les coûts sont non négligeables, en particulier si le système optique est destiné à être mis en oeuvre sur un dispositif pour le grand public à bas prix de revient. En outre, un tel système optique présente une complexité importante en termes de connectique électrique en ce qui concerne l'alimentation électrique des électrodes de commande des cristaux liquides.

RÉSUMÉ DE L'INVENTION



[0004] La présente invention a pour but principal de pallier les inconvénients susmentionnés de l'art antérieur en fournissant un dispositif, notamment pour une pièce d'horlogerie, permettant l'affichage d'un motif décoratif dont la mise en oeuvre peut être effectuée à moindre coût.

[0005] Dans ce but, l'invention prévoit notamment une pièce d'horlogerie du type mentionné plus haut caractérisée par le fait que le dispositif optique comprend un premier guide optique présentant deux faces étendues et au moins une face latérale, une pluralité d'extracteurs étant ménagés dans une des faces étendues, chacun des extracteurs présentant des caractéristiques géométriques prédéfinies dont au moins une surface de réflexion. Le dispositif optique selon la présente invention comprend en outre au moins une source lumineuse disposée en regard de la face latérale dans une direction prédéfinie pour émettre de la lumière à l'intérieur du guide optique et coopérer avec les surfaces de réflexion pour former l'image figurative définie directement en fonction des caractéristiques géométriques des extracteurs, par réflexion de la lumière sur les surfaces de réflexion.

[0006] De manière alternative, on peut prévoir que les extracteurs optiques comprennent chacun au moins une surface de réfraction, en guise de surface d'extraction de la lumière, à la place de la surface de réflexion.

[0007] Le guide optique selon la présente invention peut être disposé sur le cadran de la pièce d'horlogerie, peut remplir la fonction de cadran, de manière alternative, ou encore être réalisé directement dans la glace de la pièce d'horlogerie.

[0008] De manière préférée, la source lumineuse est disposée en périphérie de la boîte de manière à ne pas être apparente au travers de la glace, pour des raisons esthétiques évidentes.

[0009] Grâce aux caractéristiques susmentionnées, la pièce d'horlogerie conformément à l'invention présente un affichage attractif pour son porteur du fait que le motif décoratif, ou image figurative, ainsi obtenu est lumineux lorsque la source lumineuse est alimentée, alors que le guide optique est quasiment invisible lorsque la source lumineuse n'est pas alimentée.

[0010] On peut avantageusement prévoir un grand nombre de variantes de réalisation du dispositif optique susmentionné.

[0011] En particulier, on peut prévoir la formation d'une image figurative multicolore par la mise en oeuvre d'une pluralité de groupes ou réseaux d'extracteurs dans le guide optique, chaque groupe d'extracteurs étant associé à sa propre source lumineuse.

[0012] D'autre part, on peut également prévoir l'affichage d'animations à une seule couleur ou multicolores, sur la base de la variante ci-dessus, en alimentant les sources lumineuses de manière séquentielle.

[0013] Les différents groupes d'extracteurs peuvent être agencés dans des régions différentes du guide optique ou encore être entrelacés dans une même région. On peut prévoir, de manière alternative ou complémentaire, la superposition de deux guides optiques ou plus, chacun des guides optiques portant au moins un groupe d'extracteurs.

[0014] D'autres variantes de réalisation seront abordées dans la description détaillée qui suit.

BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS



[0015] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit, faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et dans lesquels:
  • la figure 1 représente une vue en perspective éclatée et schématique des moyens d'affichage d'une pièce d'horlogerie à affichage analogique selon un premier mode de réalisation préféré de la présente invention;
  • la figure 2 représente une vue en coupe du guide optique représenté sur la figure 1 ;
  • les figures 3a, 3b, 3c et 3d représentent de manière schématique un exemple d'images formées successivement pour définir une animation, et
  • la figure 4 représente une vue en coupe simplifiée d'une pièce d'horlogerie selon une variante de réalisation de la présente invention.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE



[0016] Les figures 1 et 2 représentent des vues schématiques respectivement en perspective et en coupe d'un guide optique 1 selon la présente invention.

[0017] Sur la figure 1, on a représenté une disposition possible du guide optique 1 dans une pièce d'horlogerie, à savoir entre le cadran 2 et les aiguilles des heures 3 et des minutes 4. Le cadran 2 et les aiguilles 3 et 4 sont de type conventionnel, le cadran 2 portant des index 5 pour indiquer la position des heures.

[0018] Le cadran et le guide optique comportent chacun une ouverture centrale 6, respectivement 7, pour permettre le passage des moyens d'entraînement des aiguilles 3 et 4, c'est-à-dire de la roue des heures et de la chaussée (non représentées sur la figure 1 dans un souci de clarté).

[0019] Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, le guide optique 1 fonctionne en collaboration avec trois diodes 8, identiques ou, éventuellement, de couleurs différentes, dans le but de former une image figurative visible au-dessus du cadran 2 de la pièce d'horlogerie.

[0020] Du point de vue du principe de base, une seule diode 8 suffit pour former, en association avec un réseau d'extracteurs optiques tels que décrits plus loin, une image figurative.

[0021] De manière préférée, le couplage optique entre le faisceau lumineux émis par chacune des diodes 8 avec le guide optique 1 est effectué au travers d'une surface d'entrée 9. Les surfaces d'entrée 9 présentent chacune sensiblement la forme d'une portion d'enveloppe de cylindre, de manière que les faisceaux émis par les diodes sont réfractés à l'entrée dans le guide optique. Ainsi, l'ouverture angulaire de chacun des faisceaux lumineux se trouve augmentée pour permettre de couvrir la majeure partie de la surface du guide optique.

[0022] Le guide optique 1 présente deux faces principales étendues 10 et 11, représentées sur la figure 1 sensiblement en forme de disques à titre illustratif non limitatif, reliées l'une à l'autre par une face latérale 12 en forme générale d'anneau. Les surfaces d'entrée 9 de la lumière sont ménagées dans la surface latérale 12.

[0023] Le principe de fonctionnement du système optique décrit en relation avec la figure 1 est schématisé sur la figure 2, sur laquelle le guide optique 1 est montré seul dans une vue en coupe transversale, suivant un plan coupant l'une des diodes 8.

[0024] Conformément à la présente invention, le guide optique 1 comporte une pluralité d'extracteurs optiques 19, dont un seul est visible sur la figure 2, ménagés sur la face étendue 11 située du côté du cadran 2.

[0025] Les extracteurs optiques 19, dont chacun présente au moins une surface de réflexion 20, sont répartis suivant un réseau prédéfini sur la face étendue 11, un tel réseau étant défini pour correspondre à une image figurative bien précise, tel qu'exposé ci-dessous.

[0026] La surface de réflexion 20 présente une normale (n) orientée de façon à faire face à la diode 8 correspondante, avec un certain angle prédéfini. Ainsi, une certaine proportion des faisceaux lumineux émis par la diode 8 tombe sur la surface de réflexion 20, soit en incidence directe, soit après une ou plusieurs réflexions préalables sur au moins l'une des faces étendues 10 et 11.

[0027] La proportion des faisceaux lumineux qui interagissent avec la surface de réflexion 20 peut être ajustée en fonction de certains paramètres géométriques d'un extracteur donné, en particulier en fonction de la distance séparant la diode 8 de la surface de réflexion 20 et de la hauteur de l'extracteur optique 19 par rapport à l'épaisseur du guide optique 1. L'homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour adapter ces paramètres en fonction de ses besoins.

[0028] Dans un premier temps, en ce qui concerne le mode de réalisation le plus général de la pièce d'horlogerie selon la présente invention, tous les extracteurs optiques, prévus pour former une image figurative prédéfinie, présentent un même angle par rapport à la face étendue 11. Une telle caractéristique a pour conséquence que les faisceaux lumineux tombant sur les surfaces de réflexion 20 sont tous déviés dans une même direction. Ainsi, chaque surface de réflexion 20 du réseau donne lieu à la formation d'un faisceau lumineux réfléchi. L'ensemble des faisceaux lumineux réfléchis forme un réseau de faisceaux lumineux donnant lieu à une image figurative dans une direction donnée.

[0029] Dans le cas particulier représenté sur la figure 2, l'angle entre la surface de réflexion 20 et la face étendue 11 est sensiblement de 45 degrés, entraînant la formation d'une image figurative dans une direction sensiblement perpendiculaire à la face étendue. Ainsi, le porteur de la pièce d'horlogerie selon la présente invention peut voir une image lumineuse lorsqu'il en regarde le cadran dans une direction sensiblement normale, sous réserve bien entendu que les diodes 8 sont alimentées en énergie électrique.

[0030] Bien entendu, l'invention ne se limite pas à la formation d'une image figurative dans une direction perpendiculaire au cadran. On peut par exemple envisager de former l'image figurative dans une direction présentant un angle de l'ordre de 60 degrés par rapport au cadran, en direction de la position 6 heures, pour permettre au porteur de la visualiser sans tourner son avant-bras dans une mesure importante.

[0031] De manière générale, la direction de formation de l'image figurative est ajustée par l'angle que forme la surface de réflexion par rapport aux faisceaux lumineux incidents, la normale (n) de la surface de réflexion correspondant à la bissectrice des directions diode - surface de réflexion, d'une part, et surface de réflexion - observateur, d'autre part.

[0032] Le guide optique 1 peut être réalisé en tout matériau possédant les qualités requises, dont en particulier la transparence vis-à-vis de la propagation de la lumière, notamment dans le domaine visible. De manière préférée, on pourra réaliser le guide optique en un matériau plastique du type PMMA, par injection, par réplication, ou par tout autre procédé adapté, les avantages de ces solutions résidant principalement dans la facilité des procédés de fabrication correspondants et dans le bas prix de revient du produit obtenu.

[0033] D'après l'explication qui précède, on comprend que les surfaces de réflexion 20 constituent un ensemble de pixels permettant de former une image figurative. Par conséquent, plus les surfaces de réflexion sont de petites tailles, plus la résolution et donc la qualité de l'image sont bonnes.

[0034] Comme déjà suggéré, il convient de noter que plus la hauteur d'un extracteur optique est importante, plus sa surface efficace est grande et donc, plus la quantité de lumière extraite du guide optique à l'endroit correspondant est importante. Ainsi, il en ressort que l'intensité lumineuse de chacun des faisceaux lumineux réfléchis peut être finement ajustée par le biais des caractéristiques de l'extracteur optique correspondant. Sur la base de cet ajustement, il devient possible de former une image figurative en "niveaux de gris" (dans la couleur de la diode employée) sur la base d'une source lumineuse unique.

[0035] En ayant recours aux techniques de fabrication actuelles, il est envisageable de réaliser des extracteurs optiques présentant des dimensions de l'ordre de 10 µm. En outre, la surface de réflexion 20 peut présenter diverses formes, planes ou incurvées pour moduler la forme du faisceau réfléchi et le rendre légèrement divergent, par exemple.

[0036] De manière préférée, les extracteurs optiques appartenant à un même réseau présentent au moins une caractéristique géométrique commune, à savoir que la normale à la surface de réflexion est contenue dans un plan qui est à la fois perpendiculaire au guide optique 1 et à la surface d'entrée 9 correspondante. Cette caractéristique schématisée sur la figure 1 garantit que l'extraction de la lumière est optimale, ce qui est plus avantageux du point de vue de la consommation en énergie électrique de la pièce d'horlogerie dans laquelle le décor lumineux de la présente invention est mis en oeuvre.

[0037] La structure représentée sur la figure 1, mettant en oeuvre un guide optique 1 illuminé par trois sources lumineuses permet avantageusement de former une image multicolore.

[0038] Dans ce but, on prévoit que les sources lumineuses émettent des radiations lumineuses de couleurs respectives différentes, chacune de ces sources étant associée à son propre réseau d'extracteurs optiques.

[0039] Selon une variante de réalisation simple, chacun des trois réseaux d'extracteurs optiques peut être ménagé dans une région du guide optique 1 située à proximité de la diode 8 lui étant associée, tel que schématisé sur la figure 1.

[0040] De manière alternative, on peut prévoir que chacun des trois réseaux est étendu sur une partie importante de la surface totale du guide optique, ceux-ci étant éventuellement entrelacés. Un exemple d'image figurative obtenue avec une telle configuration est décrit ci-dessous, en relation avec la description détaillée des figures 3a, 3b, 3c et 3d.

[0041] Les figures 3a à 3c représentent de manière schématique l'image figurative formée par chacun de trois réseaux d'extracteurs optiques coopérant avec une source lumineuse donnée.

[0042] La pièce d'horlogerie correspondant aux schémas de la figure 3 comporte trois diodes 8, disposées sensiblement en regard des positions 6 heures (référence 8a sur la figure 3), 2 heures (référence 8b) et 10 heures (référence 8c).

[0043] Chacune des diodes 8a, 8b et 8c est associée à un réseau d'extracteurs optiques donné. La figure 3a représente l'image figurative formée, telle qu'elle apparaît au porteur de la pièce d'horlogerie selon la présente invention, lorsque la diode 8a est alimentée pour émettre de la lumière en direction du réseau qui lui est associé. De même, les figures 3b et 3c représentent les images figuratives respectivement formées lors du fonctionnement des diodes 8b et 8c. La figure 3d représente l'image figurative multicolore formée lorsque les trois diodes 8a, 8b et 8c sont alimentées simultanément.

[0044] Sur la base d'une telle structure à trois diodes et trois réseaux d'extracteurs optiques entrelacés, on peut prévoir une pluralité de modes de fonctionnement.

[0045] On peut par exemple programmer les circuits électroniques de la montre selon la présente invention de telle manière que les trois diodes 8a, 8b et 8c sont alimentées simultanément en réponse à l'activation d'un organe de commande par l'utilisateur. La fonction correspondante présente un intérêt au-delà du simple apport esthétique, en ce que l'image figurative formée est lumineuse et peut donc permettre au porteur de la montre de repérer la position des aiguilles alors qu'il se trouve dans un environnement sombre.

[0046] De manière alternative ou complémentaire, les circuits électroniques de la montre peuvent être programmés pour que les diodes 8a, 8b et 8c soient alimentées de manière séquentielle en réponse à une activation différente de l'organe de commande ou en réponse à l'activation d'un organe de commande supplémentaire. Il est bien entendu que la présente invention n'est pas limitée à la nature et aux modes de fonctionnement du ou des organes de commande.

[0047] A titre d'exemple, on pourra prévoir que les trois diodes sont alimentées simultanément en réponse à un choc détecté par un accéléromètre agencé dans la montre.

[0048] Suivant un mode de fonctionnement de type séquentiel, on obtient l'affichage d'une animation multicolore, à savoir le tir d'un feu d'artifice dans le cas de l'exemple représenté sur les figures 3a à 3d.

[0049] Sur la figure 3a, on a schématisé l'affichage de la première image figurative de l'animation, obtenue par la collaboration des faisceaux lumineux émis par la première diode 8a avec un premier réseau d'extracteurs optiques. Le porteur de la montre peut voir une image figurative lumineuse symbolisant la traînée laissée par des fusées au cours d'un feu d'artifice depuis le dessus du cadran.

[0050] Sur la figure 3b, on a schématisé l'affichage de la seconde image figurative de l'animation, obtenue par la collaboration des faisceaux lumineux émis par la seconde diode 8b avec un second réseau d'extracteurs optiques. Le porteur de la montre peut voir une image figurative lumineuse symbolisant les explosions principales des fusées tirées dans la première étape du déroulement du feu d'artifice.

[0051] Sur la figure 3c, on a schématisé l'affichage de la troisième image figurative de l'animation, obtenue par la collaboration des faisceaux lumineux émis par la troisième diode 8c avec un troisième réseau d'extracteurs optiques. Le porteur de la montre peut voir une image figurative lumineuse symbolisant des explosions secondaires des fusées.

[0052] Ainsi, lorsque les trois diodes 8a, 8b et 8c sont alimentées de manière séquentielle, le porteur de la montre peut visualiser le tir d'un feu d'artifice suivi de deux séries d'explosion.

[0053] L'homme du métier pourra bien entendu prévoir différentes variantes de l'animation qui vient d'être décrite sans sortir du cadre de la présente invention. On pourra par exemple prévoir que suite à l'affichage de la troisième image figurative de l'animation telle que décrite ci-dessus, les trois diodes 8a, 8b et 8c sont alimentées simultanément pour former l'image complète du feu d'artifice.

[0054] Par ailleurs, sur la base de la description qui précède, on peut prévoir un nombre important de variantes de réalisation de la pièce d'horlogerie à affichage d'un motif lumineux selon la présente invention.

[0055] A titre d'exemple, on peut agencer deux réseaux d'extracteurs optiques sur un même guide d'onde, pour lesquels les directions de réflexion des faisceaux lumineux sont différentes. Dans ce cas, on obtient la formation de deux images figuratives différentes, visibles depuis deux positions différentes. Suivant une variante de réalisation, on peut prévoir que les deux directions de réflexion présentent un angle entre-elles tel que les deux images formées constituent un stéréogramme lorsque l'observateur place ses yeux à une distance donnée au-dessus du guide optique.

[0056] Un exemple de mode de réalisation particulier est représenté sur la figure 4, de manière schématique, sous la forme d'une coupe transversale partielle d'une pièce d'horlogerie incorporant un dispositif d'affichage d'un motif lumineux selon la présente invention. Dans ce mode de réalisation, il est prévu d'entraîner un guide optique suivant un mouvement de rotation autour de l'axe d'entraînement des aiguilles des heures et des minutes.

[0057] La pièce d'horlogerie 40 électromécanique comporte un fond-carrure 41, fermé par une lunette 42 et une glace 43. Un mouvement électronique de type conventionnel a été schématisé par un bloc 44 pour ne pas encombrer la figure.

[0058] Le fond-carrure 41 peut être réalisé par moulage par injection de matière plastique, un tenon central 45 étant formé d'une pièce avec le fond-carrure, la fonction principale de ce dernier étant de porter la chaussée 46 et la roue des heures 47. La chaussée et la roue des heures sont liées de manière conventionnelle par le biais d'un mobile de minuterie 48, formé d'un pignon de minuterie 49 et d'une roue de minuterie 50.

[0059] Ces rouages sont surmontés d'un cadran 2, lui-même surmonté d'un guide optique 51 similaire au guide optique 1 décrit en relation avec la description de la figure 1. Le cadran et le guide optique peuvent être centrés par le tenon central 45 et/ou maintenus dans leurs positions axiales respectives par des moyens conventionnels (non représentés), comme par exemple en reposant sur des épaulements adaptés de la carrure.

[0060] Selon le présent mode de réalisation, il est prévu un mobile intermédiaire 52 supplémentaire, dont le pignon 53 engrène avec la roue de minuterie 50.

[0061] D'autre part, le guide optique 51 présente un épaulement 54 annulaire et perpendiculaire à ses faces étendues, disposé sur la périphérie du guide optique et s'étendant en direction du mouvement de la pièce d'horlogerie. L'épaulement 54 porte une denture 55 agencée sur sa surface interne et destinée à engrener avec la roue 56 du mobile intermédiaire 52. Du fait de la chaîne cinématique mise en oeuvre entre la chaussé et le guide optique, ce dernier peut être entraîné en rotation dans le même sens de rotation que les aiguilles indicatrices (non représentées).

[0062] En outre, il est prévu de disposer au moins une diode 8 dans un emplacement adapté de la carrure situé en regard du guide optique 51, des moyens de connexion électrique étant prévus pour relier les bornes électriques de la diode aux bornes d'alimentation de la pile (symbolisée avec la référence 57 sur la figure 4) utilisée pour l'alimentation électrique de la pièce d'horlogerie. La diode 8 est avantageusement disposée dans une région de la carrure recouverte par la lunette pour éviter qu'elle soit visible au travers de la glace de la pièce d'horlogerie.

[0063] De manière préférée, quatre diodes 8 sont agencées, respectivement, entre les positions 1 heure et 2 heures, entre les positions 4 heures et 5 heures, entre les positions 7 heures et 8 heures et, entre les positions 10 heures et 11 heures. Une ou plusieurs surfaces d'entrée 9 similaires à celles décrites en relation avec la description de la figure 1 peuvent être ménagées à des emplacements particuliers de la face latérale du guide optique 51. Dans le cas où quatre diodes sont agencées dans la pièce d'horlogerie, on prévoit entre une et quatre surfaces d'entrée 9.

[0064] En outre, on peut préférablement prévoir que les caractéristiques de la chaîne cinématique responsable de l'entraînement du guide optique sont telles que le guide optique 51 est entraîné à la même vitesse que l'aiguille des minutes.

[0065] Sur la base de la structure décrite ci-dessus, on peut mettre en oeuvre différents modes de fonctionnement en ce qui concerne la formation de motifs décoratifs.

[0066] Dans un mode de réalisation basique, on peut agencer un réseau d'extracteurs optiques 20 à l'intérieur d'une région correspondant à un quadrant de la surface totale du guide optique 51, ce quadrant étant par exemple disposé de telle manière que l'aiguille des minutes en constitue la bissectrice.

[0067] Suivant une mise en oeuvre préférée, les quatre diodes 8 émettent des faisceaux lumineux dans des couleurs différentes.

[0068] Lorsque le quadrant portant le réseau d'extracteurs optiques, appelé quadrant décoratif, est centré en regard de l'une des diodes 8, cette dernière étant alimentée pour émettre de la lumière, on obtient la formation d'un motif décoratif d'intensité lumineuse maximale. Lorsque le quadrant décoratif est dans une position différente de sa position centrée, telle qu'elle vient d'être définie, l'intensité lumineuse du motif décoratif formé diminue à mesure que le quadrant s'éloigne de la position centrée.

[0069] Ainsi, le porteur peut activer l'affichage du motif décoratif, par exemple par l'activation d'un organe de commande, le motif présentant une couleur et une intensité lumineuse dépendant de la position de l'aiguille des minutes par rapport au cadran de la pièce d'horlogerie.

[0070] Bien entendu, il est possible de se passer des surfaces d'entrée 9 si on souhaite lisser les variations de l'intensité lumineuse, c'est-à-dire que, dans ce dernier cas, la transmission depuis une diode dans le guide optique s'effectue de la même façon si le quadrant est dans sa position centrée ou non.

[0071] A l'inverse, lorsque des surfaces d'entrée 9 sont ménagées dans la face latérale du guide d'onde 51, la transmission de la lumière est optimale depuis une diode vers l'intérieur du guide optique lorsque l'une des surfaces d'entrée est située en regard de l'une des diodes. Lorsque le guide optique est entraîné en rotation, la diode considérée se trouve progressivement en regard de la face latérale de forme annulaire du guide optique, cette dernière étant moins favorable à la transmission de la lumière vers l'intérieur du guide optique. La différence de qualité de transmission de la lumière vers l'intérieur du guide optique se traduit par une variation importante de l'intensité lumineuse du motif décoratif formé. L'intensité lumineuse diminue ensuite progressivement alors que les surfaces de réflexion 20 sont de moins en moins orientées face à la diode 8.

[0072] Tandis que le guide optique tourne, le quadrant décoratif se rapproche de la diode suivante. Ainsi, lorsque cette dernière est alimentée, le motif décoratif se forme avec une intensité lumineuse croissante au fur et à mesure que la bissectrice du quadrant se rapproche de la diode.

[0073] L'exemple qui vient d'être décrit est présenté à titre illustratif non limitatif. On peut prévoir, en alternative, que le motif décoratif recouvre une surface plus importante qu'un quadrant du guide optique. On peut également prévoir que le guide optique 51 comporte une pluralité de réseaux d'extracteurs optiques sans sortir du cadre de la présente invention, comme par exemple un réseau par quadrant permettant de former simultanément quatre motifs décoratifs, la couleur de chaque motif étant différente de celles des autres motifs.

[0074] D'autre part, on peut également prévoir un second guide optique (non représenté) superposé au guide optique 51 et asservi à la rotation de l'aiguille des heures. Dans ce but, on peut aménager un guide optique de ce type en le chassant directement sur le canon de la roue des heures avant de mettre l'aiguille des heures en place. De manière préférée, on peut disposer un jeu de diodes supplémentaires dans la carrure, en regard du guide optique supplémentaire.

[0075] De manière alternative, on peut envisager de remplacer les aiguilles des heures et des minutes par des disques tournants, de manière connue. Dans ce cas, la mise en oeuvre de la présente invention consiste à réaliser les disques d'indication de l'heure et de la minute sous la forme de deux guides optiques. Un premier des deux guides optiques comporte alors un réseau d'extracteurs optiques qui, lorsqu'ils sont illuminés, forment un motif lumineux présentant la forme d'une aiguille des heures. Le second guide optique comporte un réseau d'extracteurs optiques qui, lorsqu'ils sont illuminés, forment un motif lumineux présentant la forme d'une aiguille des minutes. On peut alors prévoir un jeu de trois ou quatre diodes régulièrement réparties autour du cadran de la montre pour illuminer les guides optiques avec un maximum de directions incidentes différentes.

[0076] L'homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour prévoir le nombre de diodes nécessaires à la mise en oeuvre correcte du dispositif selon la présente invention en fonction de ses besoins et, notamment en fonction de la place libre dont il dispose sous la lunette pour disposer les diodes. On peut noter que du point de vue de la consommation et de l'encombrement, il est préférable de mettre en oeuvre un seul jeu de diodes, ceci étant possible lorsque la hauteur efficace d'émission du faisceau lumineux d'une diode est suffisante pour recouvrir sensiblement l'épaisseur des deux guides optiques réunis.

[0077] Du point de vue du fonctionnement de la pièce d'horlogerie décrite ci-dessus, on peut prévoir que les diodes ne sont pas alimentées en permanence pour des raisons d'économie d'énergie. Ainsi, l'affichage de motifs lumineux présentant respectivement la forme de l'aiguille des heures et de l'aiguille des minutes peut être commandé par les circuits électroniques de la montre en réponse à l'activation d'un organe de commande, par exemple. La pièce d'horlogerie présente alors une apparence originale et discrète tout en offrant une excellente lisibilité lorsque les diodes sont alimentées pour mettre en oeuvre l'affichage de l'heure.

[0078] La description qui précède correspond à des modes de réalisation préférés de l'invention et ne saurait en aucun cas être considérée comme limitative, en ce qui concerne plus particulièrement la structure décrite pour la montre, la nature et le nombre des organes de commande utilisés ou encore l'emplacement des diodes. De même, l'invention n'est pas limitée aux modes de fonctionnements décrits et moyens retenus pour leurs activations respectives dans la mesure où ces paramètres sont modifiables par une programmation adéquate du circuit contrôleur. L'homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour adapter le fonctionnement de la montre selon la présente invention à ses propres besoins. En particulier, comme suggéré plus haut, on peut réaliser chacun des extracteurs optiques sous la forme d'un bossage présentant au moins une surface d'extraction de la lumière au travers de laquelle la lumière est réfractée lorsqu'elle sort du guide optique.

[0079] On peut mettre en oeuvre de nombreuses variantes sans sortir du cadre de la présente invention, tel que prévoir de ne pas agencer de cadran dans la montre, le guide optique en assurant directement la fonction et, les rouages d'entraînement des aiguilles étant adaptés pour présenter une esthétique attractive pour le porteur de la montre. Dans le même ordre d'idée, on peut prévoir que le guide optique est directement formé par la glace de la montre. Dans ce cas, la glace comprend des extracteurs optiques ménagés dans sa face interne, une ou plusieurs sources lumineuses étant agencées dans la région de la lunette de manière à émettre des faisceaux lumineux en direction de la tranche de la glace.

[0080] On pourra également prévoir des caractéristiques supplémentaires sans sortir du cadre de la présente invention, comme par exemple recouvrir la face latérale du guide optique d'un revêtement réfléchissant, en dehors des surfaces d'entrée, pour limiter les pertes de lumière dues à des faisceaux lumineux parvenant éventuellement jusqu'à la face latérale et risquant de sortir du guide optique.


Revendications

1. Pièce d'horlogerie (40) comportant une boîte (41) fermée par une glace (43) et à l'intérieur de laquelle est logé un dispositif optique destiné à former une image figurative visible au travers de ladite glace, caractérisée en ce que ledit dispositif comprend un premier guide optique (1, 51) présentant deux faces étendues (10, 11) et au moins une face latérale (12), une pluralité d'extracteurs optiques (19) étant ménagés dans une (11) desdites faces étendues, chacun desdits extracteurs présentant des caractéristiques géométriques prédéfinies dont au moins une surface de réflexion (20), ledit dispositif comprenant en outre au moins une source lumineuse (8, 8a, 8b, 8c) disposée en regard de ladite face latérale dans une direction prédéfinie pour émettre de la lumière à l'intérieur dudit guide optique et coopérer avec lesdites surfaces de réflexion pour former ladite image figurative définie directement en fonction desdites caractéristiques géométriques, par réflexion de la lumière sur lesdites surfaces de réflexion (20).
 
2. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un cadran (2) au-dessus duquel est disposé ledit guide optique (1, 51).
 
3. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit guide optique (1, 51) remplit également la fonction de cadran.
 
4. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit guide optique remplit également la fonction de glace.
 
5. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite boîte présente une lunette (42), ladite source lumineuse (8) étant disposée au moins partiellement sous ladite lunette.
 
6. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite source lumineuse (8) est susceptible d'émettre de la lumière dans plusieurs gammes de couleurs.
 
7. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite pluralité d'extracteurs optiques (19) est arrangée en un premier groupe correspondant à une première image figurative, ladite pièce d'horlogerie (40) comprenant en outre au moins un second groupe d'extracteurs agencés pour former au moins une seconde image figurative.
 
8. Pièce d'horlogerie selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit second groupe d'extracteurs est ménagé dans un second guide optique superposé au dit premier guide optique.
 
9. Pièce d'horlogerie selon la revendication 8, caractérisée en ce que ladite source lumineuse est agencée de manière à émettre de la lumière simultanément dans lesdits premier et second guides optiques.
 
10. Pièce d'horlogerie selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une seconde source lumineuse agencée pour coopérer avec ledit second groupe d'extracteurs.
 
11. Pièce d'horlogerie selon la revendication 10, caractérisée en ce que lesdits premier et second groupes d'extracteurs optiques sont entrelacés sur ladite face du guide optique (1).
 
12. Pièce d'horlogerie selon la revendication 11, caractérisée en ce que lesdites première et seconde sources lumineuses sont alimentées alternativement pour produire une animation.
 
13. Pièce d'horlogerie selon la revendication 11 ou 12, caractérisée en ce que les couleurs respectives desdites première et seconde sources lumineuses appartiennent à des gammes différentes.
 
14. Pièce d'horlogerie selon la revendication 7, caractérisée en ce que lesdites caractéristiques géométriques respectives desdits extracteurs dudit premier groupe et dudit second groupe sont définies de manière que lesdites première et seconde images figuratives sont formées dans des directions respectives différentes.
 
15. Pièce d'horlogerie selon la revendication 14, caractérisée en ce que lesdites directions de formation desdites première et seconde images figuratives sont définies de manière à former un stéréogramme.
 
16. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une seconde source lumineuse (8b) agencée pour émettre de la lumière à l'intérieur dudit guide optique suivant une direction différente de la direction d'émission de ladite première source lumineuse (8a), des moyens supplémentaires (52, 54, 55) étant prévus pour entraîner ledit guide optique (51) en rotation de manière que ladite pluralité d'extracteurs optiques coopère alternativement avec la première et la seconde sources lumineuses.
 
17. Pièce d'horlogerie selon la revendication 16, caractérisée en ce qu'elle comporte un mouvement horloger ainsi qu'un affichage analogique, ledit guide optique présentant une ouverture (7) pour laisser passer les canons des aiguilles indicatrices (3, 4), ledit guide optique étant monté solidaire de l'un desdits canon.
 
18. Pièce d'horlogerie (40) comportant une boîte (41) fermée par une glace (43) et à l'intérieur de laquelle est logé un dispositif optique destiné à former une image figurative visible au travers de ladite glace, caractérisée en ce que ledit dispositif comprend un premier guide optique (1, 51) présentant deux faces étendues (10, 11) et au moins une face latérale (12), une pluralité d'extracteurs optiques (19) étant ménagés dans une (11) desdites faces étendues, chacun desdits extracteurs présentant des caractéristiques géométriques prédéfinies dont au moins une surface de réfraction (20), ledit dispositif comprenant en outre au moins une source lumineuse (8, 8a, 8b, 8c) disposée en regard de ladite face latérale dans une direction prédéfinie pour émettre de la lumière à l'intérieur dudit guide optique et coopérer avec lesdites surfaces de réfraction pour former ladite image figurative définie directement en fonction desdites caractéristiques géométriques, par réfraction de la lumière au travers desdites surfaces de réfraction (20).
 
19. Dispositif électronique comportant un boîtier (41) dans lequel sont logés des moyens destinés à former une image figurative visible dans une première direction prédéfinie par rapport au dit boîtier, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent un guide optique (1) présentant deux faces étendues (10, 11) et au moins une face latérale (12), une première pluralité d'extracteurs optiques (19) étant ménagés dans une desdites faces étendues (11), chacun desdits extracteurs présentant des caractéristiques géométriques prédéfinies dont au moins une surface de réflexion (20), ledit dispositif comprenant en outre au moins une source lumineuse (8, 8a, 8b, 8c) disposée en regard de ladite face latérale dans une direction prédéfinie pour émettre de la lumière à l'intérieur dudit guide optique et coopérer avec lesdites surfaces de réflexion pour former ladite image figurative définie directement en fonction desdites caractéristiques géométriques, par réflexion de la lumière sur lesdites surfaces de réflexion dans ladite première direction prédéfinie.
 
20. Dispositif selon la revendication 19, caractérisé en ce que ledit guide optique comporte au moins une seconde pluralité d'extracteurs agencés pour coopérer avec au moins une seconde source lumineuse pour former au moins une seconde image figurative dans une seconde direction prédéfinie par rapport au dit boîtier.
 




Dessins













Rapport de recherche