(19)
(11) EP 1 669 937 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.06.2006  Bulletin  2006/24

(21) Numéro de dépôt: 05301041.9

(22) Date de dépôt:  12.12.2005
(51) Int. Cl.: 
G07C 3/02(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK YU

(30) Priorité: 13.12.2004 FR 0452944

(71) Demandeur: Vitabri, Société Anonyme
25660 Saone (FR)

(72) Inventeur:
  • STEHLY, Alain
    25440, CHARNAY (FR)

(74) Mandataire: Rhein, Alain 
Cabinet Bleger-Rhein 17, rue de la Forêt
67550 Vendenheim
67550 Vendenheim (FR)

   


(54) Dispositif de controle de la durée de déploiement de matériel et/ou d'une structure pliable et/ou démontable


(57) Dispositif de contrôle (1) de la durée de déploiement de matériel et/ou d'une structure (2) pliable et/ou démontable, comprenant des moyens (3) conçus aptes, d'une part, à mettre en marche, lors du déploiement dudit matériel et/ou de ladite structure (3), des moyens de calcul (4) du temps de déploiement et, d'autre part, à arrêter le calcul dudit temps lors du repliement dudit matériel et/ou de ladite structure (2). Matériel et/ou structure (2) pliable et/ou démontable intégrant un dispositif de contrôle (1) de sa durée de déploiement selon l'invention.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif de contrôle de la durée de déploiement de matériel et/ou d'une structure pliables et/ou démontables, comprenant des moyens conçus aptes, d'une part, à mettre en marche, lors du déploiement dudit matériel et/ou de ladite structure, des moyens de calcul du temps de déploiement et, d'autre part, à arrêter le calcul dudit temps lors du repliement dudit matériel et/ou de ladite structure. La présente invention concerne aussi le matériel et/ou la structure pliable et/ou démontable intégrant un tel dispositif de contrôle.

[0002] La présente invention entre dans le domaine de la location de matériel pliable et/ou démontable, en particulier dans le contrôle de la durée de location de structures pliables et/ou démontables.

[0003] La location de matériel et de structures, qu'elles soient pliables et/ou démontables ou non, s'effectue généralement pour une durée de temps forfaitaire. Cette durée est généralement de l'ordre de la demie journée.

[0004] Dans le cas de matériel et de structures qui nécessitent une installation ou une mise en place, par exemple pour du matériel ou une structure pliable et/ou démontable, les utilisateurs se voient imputer sur leur forfait de location le temps nécessaire à l'installation ou au démontage du matériel, alors qu'ils n'en ont pas la jouissance, ce qui entraîne une perte d'argent pour le locataire.

[0005] Il a déjà été imaginé des dispositifs pour décompter le temps effectif de location de matériel, notamment sous la forme d'un compteur fixé ou incorporé au matériel loué et déclenché automatiquement lors de la mise en marche de l'appareil. Ce compteur peut comprendre un capteur qui définit si le matériel est en cours d'utilisation, comme un détecteur de vibration piézoélectrique pour un appareil motorisé, comme un capteur électronique de début de partie pour un billard et qui indique le prix correspondant au temps d'occupation.

[0006] Toutefois, l'état de la technique ne comprend pas de dispositif permettant de contrôler le temps d'utilisation réelle d'un matériel ou d'une structure pliable et/ou démontable.

[0007] L'invention a pour but de pallier cet inconvénient en proposant un matériel ou une structure pliable et/ou démontable à louer et incluant un contrôle de la durée réelle d'utilisation qui soit simple d'utilisation et de manoeuvre.

[0008] Pour ce faire l'invention vise un dispositif de contrôle de la durée de déploiement de matériel et/ou d'une structure pliable et/ou démontable, comprenant des moyens conçus aptes, d'une part, à mettre en marche, lors du déploiement dudit matériel et/ou de ladite structure, des moyens de calcul du temps de déploiement et, d'autre part, à arrêter le calcul dudit temps lors du repliement dudit matériel et/ou de ladite structure.

[0009] Selon d'autres caractéristiques de l'invention, les moyens de calcul du temps sont conçus aptes à comptabiliser le nombre de fois que le matériel et/ou la structure a été déployée et/ou repliée.

[0010] Préférentiellement, les moyens de mise en marche et d'arrêt des moyens de calcul du temps de déploiement se présentent sous la forme d'un déclencheur fixé sur ledit matériel et/ou ladite structure et mobile par rapport audit moyens de calcul de telle façon que lesdits moyens de mise en marche ou d'arrêt actionnent les moyens de calcul en se déplaçant par rapport à ces derniers.

[0011] Avantageusement, les moyens de calcul comprennent un capteur magnétique et/ou mécanique actionné par lesdits moyens de mise en marche et d'arrêt, notamment un anneau coulissant au-devant dudit capteur le long dudit matériel et/ou ladite structure.

[0012] De préférence, les moyens de calcul comprennent des moyens conçus aptes à compter le temps écoulé entre deux actionnements par lesdits moyens de mise en marche et d'arrêt.

[0013] De plus, les moyens de calcul comprennent des moyens d'affichage, notamment temporaire, du temps de déploiement.

[0014] Dans un mode de réalisation particulier, les moyens de calcul sont fixes et intégrés audit matériel et/ou à ladite structure.

[0015] L'invention concerne aussi du matériel et/ou une structure pliable et/ou démontable intégrant un tel dispositif de contrôle de sa durée de déploiement.

[0016] Avantageusement, il se présente sous la forme d'une tente ou abri comprenant au moins un pied et que les moyens de calcul du temps de déploiement sont enfilés fixes dans ledit pied, lesdits moyens de mise en marche et d'arrêt desdits moyens de calcul, notamment ledit anneau, étant montés coulissants sur ledit pied.

[0017] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre des modes de réalisation non limitatifs de l'invention, en référence aux figures annexées dans lesquelles :
  • la figure 1 est une représentation schématique d'une tente équipée du dispositif selon l'invention ;
  • la figure 2 est la représentation d'un mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention dans lequel la tente est équipée de pieds télescopiques ;
  • la figure 3 est une représentation partielle du dispositif selon l'invention intégré dans un pied de la tente ; et
  • la figure 4 est une représentation d'un mode de réalisation du dispositif selon l'invention.


[0018] La présente invention trouvera son application dans la location de matériel et/ou de structure pliable et/ou démontable. A ce propos, le matériel et/ou la structure pliable et/ou démontable visé peut se présenter sous la forme d'une tente ou d'un abri comprenant au moins un pied. Dans des modes de réalisation particuliers, cette tente ou abri comprend une structure de forme polygonale, ayant plus particulièrement la forme d'un parallélépipède sur quatre ou six pieds ou d'un hexagone sur six pieds, sur laquelle est assujettie une toiture, de type voilure ou bâche étanches. Ce type de matériel est particulièrement utilisé pour la conception de stand lors d'évènements temporaires.

[0019] L'invention vise un dispositif de contrôle 1 de la durée de déploiement du matériel et/ou de la structure 2 pliable et/ou démontable.

[0020] Le principe d'un tel dispositif 1 réside dans le déclenchement automatique de ce dernier au moment de l'installation du matériel et/ou de la structure 2, au cours de la phase de déploiement, pour mettre en marche, à partir de cet instant, le chronométrage du temps écoulé jusqu'au repliement du matériel et/ou de la structure 2, lors du démontage, et un nouvel actionnement dudit dispositif 1 pour l'arrêt du calcul du temps.

[0021] Pour ce faire, un tel dispositif de contrôle 1 comprend des moyens 3 conçus aptes, d'une part, à mettre en marche, lors du déploiement dudit matériel et/ou de ladite structure 2, des moyens de calcul 4 du temps de déploiement et, d'autre part, à arrêter le calcul dudit temps lors du repliement dudit matériel et/ou de ladite structure 2.

[0022] A ce propos, le chronométrage du temps peut s'effecteur à partir de la première seconde ou minute de déploiement, de préférence le calcul du temps écoulé s'effectue sur une période de quinze minutes, soit une comptabilisation quart d'heure par quart d'heure à partir du déploiement et jusqu'à repliement du matériel et/ou de la structure 2.

[0023] De plus, le dispositif de contrôle 1 selon l'invention permet de comptabiliser le nombre de fois que le matériel et/ou la structure 2 a été déployé et/ou replié. Ainsi, il peut compter et afficher le nombre d'ouverture ou le nombre de fermeture ou bien calculer le nombre de fois que le matériel et/ou la structure 2 a été utilisée (déployé et replié).

[0024] Les moyens 3 de mise en marche et d'arrêt des moyens de calcul 4 du temps de déploiement se présentent sous la forme d'un déclencheur 5 fixé sur ledit matériel et/ou ladite structure 2 et mobile par rapport auxdits moyens de calcul 4 de telle façon que lesdits moyens 3 de mise en marche ou d'arrêt actionnent les moyens de calcul 4 en se déplaçant par rapport à ces derniers.

[0025] Dans un mode de réalisation particulier, les moyens de calcul 4 comprennent un capteur 6 magnétique et/ou mécanique actionné par lesdits moyens 3 de mise en marche et d'arrêt. Dans le cas d'un capteur magnétique, l'actionnement dudit capteur peut s'opérer par la détection d'un champ ou d'une interférence magnétique lors du passage dudit déclencheur 5 générant ce champ et/ou cette interférence. De même, le déclenchement dudit capteur 6 peut s'effectuer par l'éloignement dudit déclencheur 5 et la perte ou la rupture d'un champ magnétique. Ledit déclencheur 5 peut ainsi comprendre au moins un aimant ou une partie aimantée.

[0026] Dans un mode de réalisation préférentiel du dispositif 1 selon l'invention, ce déclencheur 5 se présente sous la forme d'un anneau coulissant au-devant dudit capteur 6 le long dudit matériel et/ou ladite structure 2. En particulier, dans le cas d'une structure comportant au moins un pied et une toiture, ledit déclencheur 5 peut être libre en translation le long dudit pied alors que ledit capteur 6 est fixe sur ce dernier.

[0027] De façon non limitative, le déclencheur 5 peut être fixé sur toute autre partie de la structure 2 et avoir un autre déplacement dépendant de la partie sur laquelle il est fixé. Par exemple, le déclencheur 5 peut être assujetti sur la toiture ou sur la partie d'un pied télescopique.

[0028] Les moyens de calcul 4 comprennent des moyens 8 conçus aptes à compter le temps écoulé entre deux actionnements par lesdits moyens 3 de mise en marche et d'arrêt, comme un chronomètre. De plus, ces moyens de calcul 4 peuvent comprendre des moyens d'affichage 9 du temps de déploiement et/ou du nombre de déploiement et/ou repliement. Ces moyens d'affichage 9 peuvent prendre la forme d'un écran à cristaux liquide, du type à affichage numérique ou de tout autre type. Pour économiser l'alimentation en énergie desdits moyens d'affichage 11, l'affichage peut être prévu temporaire pendant un laps de temps avant et après le déploiement et/ou le repliement du matériel et/ou de la structure 2, par exemple une durée d'au moins une minute. Ce laps de temps peut être configurable par le loueur et/ou l'utilisateur. De plus, l'affichage peut être sollicité manuellement, à l'aide par exemple d'un aimant dans le cas d'un capteur magnétique, pour un contrôle du temps écoulé avant ou après la location dudit matériel et/ou de ladite structure 2 sans avoir à la déployer.

[0029] De plus, les moyens de calcul 4 sont conçus aptes à mémoriser le temps entre deux actionnements. Le temps affiché est donc la durée totale d'utilisation du matériel et/ou de ladite structure 2 depuis sa fabrication ou la mise en place du dispositif de contrôle 1.

[0030] Dans un mode de réalisation particulier, les moyens de calcul 4 sont fixes et intégrés audit matériel et/ou à ladite structure 2. En particulier, ils peuvent être surmoulés dans un boîtier qui sera lui-même enfilé et fixé sur une tente et/ou un abri, de préférence dans la partie supérieure d'un des pieds 10 de la tente et/ou de l'abri. Cette technique permet de protéger davantage ces moyens de calcul 4, notamment contre les chocs et les intempéries, leur conférant une durée de vie accrue, une étanchéité et une plage de température de fonctionnement plus large.

[0031] L'invention concerne aussi du matériel et/ou une structure 2 pliable et/ou démontable intégrant un dispositif 1 selon l'invention de contrôle de sa durée de déploiement.

[0032] Avantageusement, il se présente sous la forme d'une tente ou abri comprenant au moins un pied 10. Les moyens de calcul 4 du temps de déploiement sont enfilés fixes dans ledit pied 10, lesdits moyens de mise en marche et d'arrêt 3 desdits moyens de calcul 4, notamment ledit anneau, étant montés coulissants sur ledit pied 10.

[0033] Une fenêtre 11 peut être réalisée dans ledit pied 10 afin de permettre de voir l'affichage de la durée et de contrôler le fonctionnement du dispositif selon l'invention.

[0034] D'autres avantages de la présente invention résident dans la possibilité de cumuler les heures d'utilisation, à la manière d'un compteur de voiture, pour assurer, par exemple une maintenance du matériel après un certain nombre d'heures de location. De plus, les moyens de calcul 4 ont une durée de vie accrue, de l'ordre de cinq ans et peuvent être prévus étanches puisque situés à l'intérieur de la structure 2. De même, les plages de température d'utilisation sont plus larges, pouvant aller de -20°C à +50°C.


Revendications

1. Dispositif de contrôle (1) de la durée de déploiement de matériel et/ou d'une structure (2) pliable et/ou démontable, comprenant des moyens (3) conçus aptes, d'une part, à mettre en marche, lors du déploiement dudit matériel et/ou de ladite structure (3), des moyens de calcul (4) du temps de déploiement et, d'autre part, à arrêter le calcul dudit temps lors du repliement dudit matériel et/ou de ladite structure (2).
 
2. Dispositif de contrôle (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de calcul (4) du temps sont conçus aptes à comptabiliser le nombre de fois que le matériel et/ou la structure (2) a été déployée et/ou repliée.
 
3. Dispositif de contrôle (1) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que lesdits moyens (3) de mise en marche et d'arrêt des moyens de calcul du temps de déploiement se présentent sous la forme d'un déclencheur (5) fixé sur ledit matériel et/ou ladite structure (2) et mobile par rapport audit moyens de calcul (4) de telle façon que lesdits moyens (3) de mise en marche ou d'arrêt actionnent les moyens de calcul (4) en se déplaçant par rapport à ces derniers.
 
4. Dispositif de contrôle (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de calcul (4) comprennent un capteur (6) magnétique et/ou mécanique actionné par lesdits moyens (3) de mise en marche et d'arrêt, notamment un anneau coulissant au-devant dudit capteur le long dudit matériel et/ou ladite structure (2).
 
5. Dispositif de contrôle (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de calcul (4) comprennent des moyens conçus aptes à compter (8) le temps écoulé entre deux actionnements par lesdits moyens (3) de mise en marche et d'arrêt.
 
6. Dispositif de contrôle (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de calcul (4) comprennent des moyens d'affichage (9), notamment temporaire, du temps de déploiement.
 
7. Dispositif de contrôle (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de calcul (4) sont fixes et intégrés audit matériel et/ou à ladite structure (2).
 
8. Matériel et/ou structure (2) pliable et/ou démontable intégrant un dispositif de contrôle (1) de sa durée de déploiement selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
 
9. Matériel et/ou structure (2) pliable et/ou démontable selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'il se présente sous la forme d'une tente ou abri comprenant au moins un pied (10) et que les moyens de calcul (4) du temps de déploiement sont enfilés fixes dans ledit pied (10), lesdits moyens de mise (3) en marche et d'arrêt desdits moyens de calcul (4), notamment ledit anneau, étant montés coulissants sur ledit pied (10).
 




Dessins










Rapport de recherche