(19)
(11) EP 1 671 556 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.06.2006  Bulletin  2006/25

(21) Numéro de dépôt: 05027577.5

(22) Date de dépôt:  16.12.2005
(51) Int. Cl.: 
A41D 27/08(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK YU

(30) Priorité: 20.12.2004 FR 0413560

(71) Demandeur: Salomon S.A.
74370 Metz-Tessy (FR)

(72) Inventeurs:
  • Berns, Jason
    14052 NY East Aurora (US)
  • Vigny, Serge
    74570 Thorens Glieres (FR)

   


(54) Procédé de décoration d'un article de type textile


(57) Procédé de décoration d'un article de type textile comportant les étapes consistant à :
  • fournir un premier article textile (10) devant être décoré selon un motif (1) déterminé, cet article étant en un premier matériau ayant une face externe (12) et une face interne (13),
  • réaliser sur ledit premier article textile une découpe (14) selon le contour du motif (1) déterminé,
  • Réaliser un fond (20) ayant un contour légèrement supérieur à la découpe du motif déterminé,
  • Appliquer par collage le fond (20) sur la face interne (13) de l'article textile.





Description


[0001] La présente invention a pour objet un procédé de décoration d'un article de type textile ainsi qu'un article textile décoré à l'aide de ce procédé.

[0002] Il est connu de décorer des articles textiles et notamment des vêtements ou autres articles d'habillement à l'aide d'étiquettes ou motifs plus ou moins grands, cousus ou collés sur lesdits articles.

[0003] Ces étiquettes ou motifs peuvent comporter différents décors, la dénomination commerciale ou un logo représentatifs de la société qui fabrique et/ou commercialise le produit en question. Selon la taille du motif, le rajout d'une étiquette peut raidir le vêtement à l'endroit dudit motif.

[0004] Il est également connu de réaliser des décorations par application de broderies effectuées directement sur l'article. Ces broderies peuvent également raidir le vêtement en fonction de leur taille.

[0005] Le US 5 914 176 décrit une étiquette de décoration ayant un aspect tridimensionnel par l'application de différentes couches d'encre et qui est cousue sur le vêtement.

[0006] Le JP 8060417 décrit un procédé de décoration dans lequel le tissu de l'article est découpé selon un motif de lettres particulier, et dans lequel un tissu aéré est cousu dans lesdites découpes de façon à former un motif décoratif garantissant le passage de l'air même à travers le motif décoratif. Un tel procédé n'est pas adapté à une construction de vêtement étanche.

[0007] Le US 5 347 658 enseigne de réaliser dans un vêtement de type jersey des fentes présentant différentes orientations et derrière lesquelles est cousu un motif décoratif dont l'aspect peut changer en fonction des différentes orientations prises par les fentes lorsque le tissu constituant le vêtement est étiré. De même que le précédent, ce procédé n'est pas adapté à la décoration d'un article d'habillement ou vêtement étanche.

[0008] Dans les procédés connus, le motif de décoration constitue et/ou définit généralement une surépaisseur qui peut être préjudiciable à la longévité du décor, les parties en surépaisseur peuvent être accrochées et entraîner l'arrachage dudit décor.

[0009] Le but de la présente invention est de proposer un nouveau procédé de décoration d'un article de type textile.

[0010] Un but de la présente invention est notamment de proposer un procédé de décoration qui préserve les qualités d'étanchéité d'un vêtement et ne fasse pas appel à des opérations de couture.

[0011] Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé de décoration respectant la flexibilité du matériau et permettant un marquage solide.

[0012] Ce ou ces buts sont atteints dans le procédé de décoration selon l'invention par le fait qu'il comporte les étapes consistant à :
  • fournir un premier article textile devant être décoré selon un motif déterminé, cet article étant en un premier matériau ayant une face externe et une face interne,
  • réaliser sur ledit premier article une découpe selon le contour du motif déterminé,
  • réaliser un fond ayant un contour légèrement supérieur à la découpe du motif déterminé,
  • appliquer par collage le fond sur la face interne de l'article textile.


[0013] Un tel procédé de décoration est compatible avec une construction de vêtement étanche puisque la découpe est recouverte par un fond et que ce dernier est assemblé par collage au matériau dudit vêtement.

[0014] Sur la base d'une même découpe de motif, il permet de nombreux effets décoratifs, en variant simplement le matériau et/ou la couleur du fond.

[0015] Il of&e par exemple toutes possibilités de jouer avec les effets optiques (transparence, translucidité, luminescence, trompe l'oeil, réfléchissant, ...) en fonction du fond choisi.

[0016] Enfin il ne raidit par le vêtement dans la zone du motif puisque le matériau constituant le fond ne rajoute pas de surépaisseur au niveau de la découpe et respecte donc la flexibilité du matériau.

[0017] De toute façon l'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques de celle-ci seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé dans lequel :
  • la figure 1 est une vue en perspective éclatée illustrant la réalisation d'une ébauche selon le premier aspect de l'invention,
  • la figure 2 est une vue en perspective illustrant la découpe d'un fond,
  • la figure 3 est une vue en perspective illustrant la découpe du tissu selon un motif déterminé,
  • la figure 4 est une vue en perspective éclatée illustrant l'étape d'application du fond,
  • la figure 5 est une vue en perspective d'un article de type textile décoré selon le procédé selon l'invention,
  • la figure 6 est une vue en coupe selon VI VI de la figure 5,
  • la figure 7 est une vue similaire à la figure 6 illustrant un autre mode de réalisation,
  • la figure 8 est une vue similaire à la figure 5 illustrant la découpe du tissu selon un autre motif déterminé ; et
  • les figures 9 et 10 sont deux vues en perspective éclatée illustrant deux autres modes de réalisation de l'invention.


[0018] Les figures 1 à 5 illustrent l'application du procédé de décoration selon l'invention à la réalisation d'un logo 1 sur un article textile 10 dont seule une partie portant le logo est représentée.

[0019] Bien entendu le procédé de décoration selon l'invention peut être appliqué à tout autre article textile. Dans la suite de la description on considère que les termes article textile, vêtement, article d'habillement sont équivalents.

[0020] Par article de type textile, on entend de manière plus large les articles apparentés tels que les sacs à dos, les chaussures, etc., comportant des matériaux souples à base de fibres tissées ou non (les textiles), mais aussi ceux comportant des matériaux souples de type film (PVC, PU) ou de type cuir.

[0021] Comme le montrent particulièrement les figures, le vêtement ou article textile 10 est constitué d'un premier matériau 11 ayant une face externe 12 et une face interne 13.

[0022] Ce matériau 11 peut être n'importe quel type de matériau textile. Selon un exemple de réalisation il s'agit d'un matériau étanche, tel que textile enduit, textile laminé multicouche ou un matériau de type connu sous la dénomination commerciale "three-ply Gore-Tex ®", à savoir un matériau laminé de 3 couches dont la couche intermédiaire est constituée par une membrane "respiro-étanche" c'est-à-dire étanche à l'eau mais perméable à la vapeur d'eau laminée entre deux autres couches externe et interne. Il peut également s'agir d'un matériau tricoté, tissé, avec ou sans membrane respiro-étanche, monocouche ou multicouches (par exemple laminé). Comme vu plus haut, il peut s'gir d'un matériau de type film souple ou de type cuir.

[0023] La figure 5 montre le résultat recherché à savoir la réalisation du marquage en l'occurrence un logo ou dessin 1 sur l'article textile 10.

[0024] Ainsi que le montre la figure 3 dans une étape du procédé selon l'invention, on réalise sur le vêtement 10 à l'endroit voulu, une découpe 14 correspondant au motif, en l'occurrence un logo 1 que l'on souhaite obtenir sur le vêtement.

[0025] La découpe 14 suit donc exactement le contour du motif 1 en l'occurrence constitué de deux trous 17 en forme de demi portion d'ellipses imbriquées l'une dans l'autre, et est effectuée sur toute l'épaisseur du matériau 11 constituant le vêtement, par exemple par découpe laser, découpe à l'emporte pièce, etc. L'outil et/ou la méthode de découpe sont adaptés au matériau 11 de façon que les bords de la découpe 14 restent nets et ne s'effilochent pas.

[0026] Parallèlement ou au préalable, dans une autre étape du procédé, on réalise des fonds 20 destinés à recouvrir la découpe 14.

[0027] Tout d'abord on constitue des ébauches 21 dans lesquelles seront découpés chaque fond 20.

[0028] Selon un exemple de réalisation du procédé représenté sur les figures 1 et 2, les ébauches 21 sont constituées par une couche de matériau de contraste 24, collée entre deux films de colle thermoplastique respectivement inférieur 23 et supérieur 22. Dans l'exemple représenté le film de colle inférieur 23 est doublé c'est-à-dire constitué de deux couches de film, il pourrait également être constitué d'une seule couche de film ou d'un film de plus grande épaisseur que celui de la couche 22. De même, en fonction du matériau de contraste 24 choisi et/ou si la fonction étanchéité n'est pas nécessaire il pourrait n'y avoir qu'une seule couche de colle entre le matériau de contraste 24 et la face interne 13 de l'article textile.

[0029] Les films de colle thermoplastique 22, 23 peuvent être des films de polyuréthane, de polyamide, polyester, polyoléfine, polychlorure de vinyle.

[0030] La température de collage dépend de la nature du film thermoplastique utilisé.

[0031] A titre d'exemple, pour un polyuréthane, la température de collage varie entre 100 et 175°C. Pour un polyamide, la température de collage sera comprise entre 140°C et 200°C. Pour un polyester la température de collage sera comprise entre 130 et 220°C. Pour une polyoléfine la température de collage sera comprise entre 80 et 150°C et pour un polychlorure de vinyle la température de collage sera comprise entre 80°C et 144°C.

[0032] De tels films sont vendus par la société Bemis, la société West Bridford Machine et la société Ardmel.

[0033] Le film de collage utilisé sera donc également choisi en fonction du matériau 11 constituant le vêtement, celui-ci devant supporter les températures de collage.

[0034] Dans un exemple de réalisation de l'invention, chaque film de collage 22, 23 est constitué par un film Bemis réf-3405 6mil. Selon le cas ce film peut être en un matériau différent et/ou plus épais.

[0035] Le collage de la couche de matériau de contraste 24 entre les deux films de colle thermoplastique 22, 23 s'effectue, de façon, connue en soi, à l'aide d'une presse chauffante à la température de collage des films 22, 23 utilisés.

[0036] Dans l'exemple de réalisation des figures 1 à 6, le matériau de contraste 24 est un matériau en maille ou filet (mesh) d'aspect métallisé.

[0037] Bien entendu tout autre matériau pourrait être utilisé (tissus, non-tissé, film, cuir, etc...), ce matériau de contraste pourrait même être supprimé ainsi qu'on le verra plus loin en référence à la figure 7.

[0038] L'utilisation d'un matériau en maille 24 permet d'avoir un effet de transparence, l'utilisation d'un matériau métallisé ou ayant un aspect métallisé permet d'obtenir un effet décoratif métallisé.

[0039] Le matériau de contraste 24 pourrait également être choisi dans une couleur similaire ou différente, voire radicalement différente de celle du matériau 11 de façon à fournir un contraste radical. Il peut s'agir du même matériau que celui de l'article textile. Il peut être choisi de façon à donner des effets optiques particuliers (transparence, translucidité, luminescence, trompe l'oeil, réfléchissant, etc..).

[0040] Ainsi que le montrent les figures 2 et 3, chaque fond 20 est ensuite réalisé par découpe au moyen d'un outil approprié, par exemple à l'emporte pièce, dans une ébauche 21.

[0041] Le contour 25 de chaque fond correspond au contour extérieur.de la découpe 14 mais avec des dimensions légèrement supérieures (cf. figure 4).

[0042] Dans un exemple de réalisation le contour 25 de chaque fond 20 correspond à un contour de la découpe 14 augmenté de 3mm, c'est-à-dire que le fond 20 déborde d'une valeur d de 3mm par rapport audit contour (cf. : d sur figure 4).

[0043] L'opération finale du procédé de décoration selon l'invention consiste à appliquer et coller le fond 20 contre la face interne 13 du vêtement à l'endroit de la découpe 14.

[0044] C'est la face inférieure 23 du fond 20, qui comporte plusieurs films de colle thermoplastique, ou un film de colle plus ou moins épais selon le cas, qui est appliquée contre la face interne 13 du vêtement.

[0045] Au cours de l'opération de collage, à une température et pression choisies en fonction du film de colle et du matériau 11, le matériau thermoplastique du film 23 du fond 20 se ramollit et flue à l'intérieur de la découpe 14 jusqu'à en remplir les trous 17, comme le montre la figure 7.

[0046] On obtient ainsi, et malgré la découpe du matériau 11 du vêtement, un aspect extérieur lisse c'est-à-dire que la colle vient à peu près bord à bord avec les bords de la découpe 14 et évite tout risque d'effilochage du matériau 11, ou de délaminage lorsque celui-ci est multicouche, ce qui est particulièrement important dans ce cas.

[0047] Bien entendu le degré de fluage de la colle à l'intérieur de la découpe 14 peut être choisi en fonction du tissu 11 et de l'effet recherché, ce fluage peut être total ou seulement partiel. En fonction du degré de fluage de colle souhaité on pourra choisir le film de colle de la couche inférieure plus épais ou constitué de deux ou plusieurs couches de film de même épaisseur.

[0048] Par ailleurs, ainsi que le montre particulièrement la figure 7, pratiquement la totalité du matériau thermoplastique du fond 20 flue à l'intérieur du ou des trous de la découpe 14 et on obtient ainsi un motif décoratif qui ne raidit que très peu ou pas du tout le matériau 11 constituant le vêtement.

[0049] Par ailleurs, le marquage étant essentiellement effectué par l'intérieur du vêtement, il est très solide et ne peut être arraché ou décollé. Comme le fond est appliqué par collage, l'étanchéité du vêtement est garantie, si celui-ci est en un matériau étanche 11. Même si le vêtement n'est pas étanche, l'utilisation du collage pour l'application du fond est néanmoins intéressante puisque ce procédé permet d'obtenir un bel effet esthétique très sobre et dépouillé, sans coutures apparentes.

[0050] Par ailleurs ainsi que précédemment décrit les bords de la découpe sont renforcés par le fluage de la colle à l'intérieur de la découpe.

[0051] Le matériau de contraste 24 utilisé peut être utilisé en couche très mince du fait de l'utilisation des films de colle 22, 23.

[0052] Ce matériau de contraste 24 pourrait également être supprimé, et dans ce cas (ou plusieurs en fonction de l'épaisseur souhaitée), un seul film de colle 23 est utilisé pour.la réalisation de la couche inférieure du fond 20. On obtient alors un effet transparent ou translucide selon l'épaisseur du film de colle.

[0053] Ce procédé de réalisation est particulièrement adapté à la réalisation de motifs unis ou bicolores avec des contours assez simples, tels que des marquages de noms ou de logos, mais il peut bien entendu être utilisé pour la réalisation de tout autre type de décor.

[0054] Dans le cas où la découpe 14 nécessite la réalisation de formes de type annulaire, par exemple la réalisation d'un O comme montré sur la figure 8, des pattes d'accroche 27 seront réalisées, c'est-à-dire que le O ne sera pas complètement découpé.

[0055] Dans le mode de réalisation illustré à la figure 9, on retrouve le premier matériau 11 comportant une face externe 12 et une face interne 13, ainsi qu'une découpe 14. Le premier matériau 11 est par exemple un tissu dont la face externe 12 a subi un traitement déperlant qui la rend hydrophobe, et dont la face interne 13 est revêtue d'une enduction d'étanchéité, par exemple à base de polyuréthane.

[0056] Pour obturer la découpe 14, un fond 20 est prévu qui comporte une couche de contraste 24. Dans cet exemple, la couche de contraste est un tissu qui n'est pas traité pour la déperlance, et qui ne comporte pas d'enduction. De ce fait, il pourra être facilement être décoré par une technique de sublimation sur sa face externe 28 qui est destinée à être visible au travers de la découpe 14. Selon l'invention, la couche de contraste est destinée à être assemblée à la face interne 13 du premier matériau 11 par un premier film de collage 23. Dans cet exemple, ce premier film de collage 23 comporte une découpe 30 qui correspond exactement à la découpe 14, de sorte, après assemblage, ce premier film de colle 23 ne vient pas recouvrir la partie de la couche de contraste 24 qui est visible au travers de la découpe 14. On pourra cependant prévoir que la découpe 30 du film de colle 23 soit très légèrement plus petite que celle de la découpe 14 du premier matériau 11, ceci afin que le film de colle 13 vienne recouvrir et « encapsuler » les bords de la découpe 14, évitant ainsi tout risque d'effilochage de ces bords, et limitant le risque de délaminage entre le film de colle 23, la couche de contraste 24 et le premier matériau 11.

[0057] Pour assurer l'étanchéité de l'assemblage, il est prévu de recouvrir la face interne de la couche de contraste par un second film de colle 22.

[0058] De préférence, tant le premier que le second film de colle sont plus grands que la couche de matériau de contraste 24 de telle sorte que les bords de cette couche de contraste sont recouverts et encapsulés entre ces deux films de colle.

[0059] Enfin, on peut prévoir que le second film de colle 22 soit à son tour recouvert, sur sa face interne, par une couche de protection interne 26, par exemple en tissu. Bien entendu, la couche de protection interne 26 est collée par le film de colle 22.

[0060] La construction de cet assemblage peut être organisée de différentes manières et peut soit être séparée en différentes étapes, soit réalisée en une seule opération après empilage de chacun des composants.

[0061] Cette construction permet de décorer la face externe 28 de la couche de contraste 24 par une technique de sublimation qui permet d'obtenir très facilement une très grande variété de motifs et d'effets décoratifs. Par ailleurs, en prévoyant que le premier film de colle 23 présente une découpe 30 au moins aussi grande que la découpe 14, on évite que la colle soit visible depuis l'extérieur de l'article.

[0062] La figure 10 illustre une variante du mode de réalisation précédent dans laquelle le premier matériau 11 est identique au précédent, de même que le premier film de colle 23 qui présente lui aussi une découpe analogue à celle de la découpe 14. En revanche, la couche de contraste 24 est dans cette variante un tissu qui est recouvert d'une enduction étanche sur sa face interne. De ce fait, il n'est plus nécessaire de recourir à un second film de colle pour assurer l'étanchéité. La présence de l'enduction sur la face interne du tissu peut empêcher d'utiliser une technique de sublimation pour décorer la face externe 28 de la couche de contraste, mais rien n'empêche que celle-ci soit décorée par une technique d'impression classique. Ce mode de réalisation s'avère donc particulièrement simple et peu coûteux à mettre en oeuvre

[0063] Bien entendu la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ici à titre d'exemples non limitatifs, mais en englobe tous les modes de réalisation similaires ou équivalents.

[0064] Elle n'est notamment pas limitée à une application à des articles textiles ou vêtements (dont les gants) mais peut également être utilisé pour le marquage de tout autre produit de type textile c'est-à-dire en matériau souple, tel que sac, sac à dos, article chaussant, etc.

[0065] Du fait que ce procédé permet d'obtenir un effet décoratif sans coutures, il est particulièrement adapté et avantageux dans le cadre de la fabrication d'articles étanches ou au moins résistants à l'humidité.


Revendications

1. Procédé de décoration d'un article de type textile comportant les étapes consistant à :

- fournir un premier article de type textile (10) devant être décoré selon un motif déterminé, cet article (10) étant en un premier matériau (11) ayant une face externe (12) et une face interne (13),

- réaliser sur ledit premier article une découpe (14) selon le contour du motif déterminé (1),

- réaliser un fond (20) ayant un contour (25) légèrement supérieur à la découpe (14) du motif déterminé (1),

- appliquer par collage le fond (20) sur la face interne (13) de l'article textile.


 
2. Procédé de décoration selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'élaboration d'une ébauche (21) du fond (20) par assemblage d'une couche d'un second matériau (24) avec une couche (22, 23) d'un film de collage en matériau thermoplastique.
 
3. Procédé de décoration selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fond (20) est constitué par un film de collage (23).
 
4. Procédé de décoration selon la revendication 2, caractérisé en ce le second matériau (24) est un matériau similaire au premier matériau (11).
 
5. Procédé de décoration selon la revendication 2, caractérisé en ce que le second matériau (24) est différent du premier matériau (11).
 
6. Procédé de décoration selon l'une quelconque des revendications 2 ou 5, caractérisé en ce le second matériau (24) est d'une couleur contrastée par rapport au premier matériau (11).
 
7. Procédé de décoration selon l'une quelconque des revendications 2, 5 ou 6, caractérisé en ce que le second matériau (24) est un matériau de type maille.
 
8. Procédé de décoration selon la revendication 7, caractérisé en ce que le second matériau (24) est un matériau de type maille métallique.
 
9. Procédé de décoration selon l'une quelconque des revendications 2, 5 ou 6, caractérisé en ce que le second matériau (24) est un matériau de type textile.
 
10. Procédé de décoration selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que l'ébauche (21) du fond comporte une couche de second matériau (24) interposée recouverte de part et d'autre par au moins une couche de film de colle (22, 23).
 
11. Article de type textile, caractérisé en ce qu'il comporte un motif décoratif défini par :

- une découpe (14) selon le motif décoratif réalisé dans un premier matériau (11) de l'article ayant une face interne et une face externe.

- cette découpe (14) étant mise en évidence par un fond (20) rapporté par collage sur la face interne du premier matériau.


 
12. Article de type textile selon la revendication 11, caractérisé en ce que le fond (20) comporte un second matériau similaire au premier matériau (11) de l'article.
 
13. Article de type textile selon la revendication 11, caractérisé en ce que le fond comporte un second matériau différent du premier matériau (11) de l'article.
 
14. Article de type textile selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que le fond (20) comporte un matériau en maille (24).
 
15. Article de type textile selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que le fond (20) comporte un matériau textile.
 
16. Article de type textile selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que le fond (20) comporte du cuir.
 
17. Article de type textile selon l'une quelconque des revendications 10 à 16, caractérisé en ce que le fond (20) est assemblé à l'article par au moins un film de collage (22, 23).
 
18. Article de type textile selon la revendication 17, caractérisé en ce que le film de collage (22, 23) comporte une découpe (30).
 
19. Article de type textile selon la revendication 17, caractérisé en ce que le film de collage (22, 23) remplit au moins partiellement le volume de la découpe (14) du premier matériau.
 




Dessins



















Rapport de recherche