(19)
(11) EP 1 672 740 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.06.2006  Bulletin  2006/25

(21) Numéro de dépôt: 04360108.7

(22) Date de dépôt:  17.12.2004
(51) Int. Cl.: 
H01R 4/48(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR LV MK YU

(71) Demandeur: AB Plast S.r.l.
25018 Montichiari (IT)

(72) Inventeur:
  • Poli, Massimiliano
    25080 Brescia (IT)

(74) Mandataire: Nuss, Pierre et al
Cabinet Nuss 10, rue Jacques Kablé
67080 Strasbourg Cédex
67080 Strasbourg Cédex (FR)

   


(54) Borne de connexion rapide pour interrupteurs et prises de courant


(57) La présente invention concerne une borne de connexion rapide pour interrupteurs et prises de courant, constituée par une lame de ressort (1) et par une cage conductrice (2) de logement de ladite lame de ressort (1), caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme d'un sous-ensemble de connexion pourvu, en outre, d'un bouton (3) d'actionnement de la lame de ressort (1), intégré à la cage (2).
L'invention est plus particulièrement applicable dans le domaine des appareillages électriques, en particulier des interrupteurs et prises de courant pourvus de bornes de connexion rapide.




Description


[0001] La présente invention concerne le domaine des appareillages électriques, en particulier des interrupteurs et prises de courant pourvus de bornes de connexion rapide et a pour objet une borne de connexion rapide pour de tels interrupteurs et prises de courant.

[0002] Les bornes de connexion rapide existant actuellement et équipant les interrupteurs et les prises de courant se présentent généralement sous forme d'éléments dédiés spécifiquement à l'appareillage et sont pourvus chacun d'un actionneur spécifique de déblocage du conducteur électrique maintenu serré dans lesdites bornes de connexion rapide par l'intermédiaire d'un dispositif de blocage élastiquement déformable logé dans une cage formant simultanément l'élément conducteur électrique de ladite borne.

[0003] Les dispositifs de blocage élastiquement déformable utilisés généralement se présentent sous forme de lames de ressort repliées sensiblement hélicoïdalement, de manière à présenter au moins une surface d'application du fil conducteur contre une paroi de la borne de connexion, cette surface d'application pouvant être partiellement soulevée de la paroi correspondante par une action de pression sur un prolongement de ladite surface s'étendant suivant un angle aigu par rapport à celle-ci. Ces dispositifs de blocage sont commandés chacun par l'intermédiaire d'un actionneur spécifique de déblocage généralement monté sur le mécanisme de l'appareillage ainsi équipé, à proximité des bornes de connexion.

[0004] Ainsi, par action sur l'extrémité libre de la partie de prolongement, qui peut elle-même s'appuyer sur un élément sensiblement symétrique à extrémité recourbée vers la surface d'application et prolongeant celle-ci du côté opposé à la partie actionnée, la surface d'application se déforme jusqu'à ne plus appuyer sur le conducteur que sur une très faible surface, de sorte que la pression d'application est fortement réduite et que le retrait du conducteur est facilité. Il est connu, pour favoriser le serrage de l'extrémité du conducteur dans la borne, de munir la surface d'application du dispositif de blocage élastiquement déformable de crans ou analogues s'opposant à une extraction du conducteur, en position de service.

[0005] Ces dispositifs connus sont généralement fiables et remplissent correctement leur rôle.

[0006] Cependant, pour les différentes bornes de connexion existantes actuellement et en fonction des appareillages les mettant en oeuvre, il est quasiment prévu à chaque fois un actionneur spécifique de déblocage du conducteur électrique, de sorte que le prix de revient des appareillages ainsi équipés est fortement grevé.

[0007] La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant une borne de connexion rapide pour interrupteurs et prises de courant pouvant être mise en oeuvre de manière universelle pour un actionnement simplifié desdites bornes, tout en étant d'un faible prix de revient.

[0008] A cet effet, la borne de connexion rapide pour interrupteurs et prises de courant, qui est constituée par une lame de ressort et par une cage conductrice de logement de ladite lame de ressort, est caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme d'un sous-ensemble de connexion pourvu, en outre, d'un bouton d'actionnement de la lame de ressort, intégré à la cage.

[0009] L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

la figure 1 est une vue en élévation latérale et en coupe d'un sous-ensemble conforme à l'invention ;

les figures 2 et 3 sont des vues partielles en perspective représentant l'adaptation du sous-ensemble conforme à l'invention à deux types de contact équipant les prises de courant ;

la figure 4 est une vue analogue à celle des figures 2 et 3 représentant l'adaptation du sous-ensemble à un contact femelle d'une prise, et

les figures 5 et 6 représentent deux variantes de réalisation d'interrupteurs munis de sous-ensembles conforme à l'invention.



[0010] La figure 1 des dessins annexés représente une borne de connexion rapide pour interrupteurs et prises de courant, qui est constituée par une lame de ressort 1 et par une cage conductrice 2 de logement de ladite lame de ressort 1.

[0011] Conformément à l'invention, cette borne de connexion rapide se présente sous forme d'un sous-ensemble de connexion pourvu, en outre, d'un bouton 3 d'actionnement de la lame de ressort 1, intégré à la cage 2. Ainsi, il est possible par simple appui sur le bouton 3 d'actionner directement la lame de ressort 1, ce quel que soit le positionnement de la cage 2 de réception de la lame de ressort 1 et du bouton 3.

[0012] De préférence, le bouton d'actionnement 3 se présente sous forme d'un élément longiligne recourbé, traversant une ouverture 2' de la cage 2, réalisé en une matière élastiquement déformable et guidé à une de ses extrémités dans un logement 2" de la cage 2, son extrémité opposée s'appuyant par sa face interne sur une extrémité de la lame de ressort 1 et étant pourvue sur sa face externe d'un appendice 3' de retenue contre le bord de l'ouverture 2' de passage correspondante de la cage 2. Ainsi, le bouton 3 est parfaitement maintenu dans la cage 2.

[0013] Les figures 2 à 6 des dessins annexés représentent diverses variantes de montage possible du sous-ensemble conforme à l'invention pour l'équipement de prise de courant (figures 2 à 4) ou d'interrupteurs (figures 5 et 6). A cet effet, la figure 2 représente un dispositif de prise de terre 4 à lames diamétralement opposées et reliées entre-elles, le conducteur de prise de terre 4 étant relié par soudage, sertissage ou autre à la cage 2 du sous-ensemble conforme à l'invention, dont le bouton d'actionnement 3 peut traverser la partie de liaison des lames. Pour la connexion et la déconnexion du conducteur de prise de terre, il peut ainsi, par simple appui sur le bouton 3, qui se trouve alors à l'intérieur de la prise, être réalisé un actionnement de la lame de ressort 1.

[0014] La figure 3 représente l'adaptation du sous-ensemble selon l'invention à une broche 5 d'une prise de courant. Cette broche 5 peut être une broche de phase ou de neutre ou encore une broche de prise de terre. Dans ce mode de réalisation également, la cage 2 du sous-ensemble est simplement reliée à la broche 5, et le branchement du conducteur s'effectue de manière identique à celle décrite à propos du mode de réalisation suivant la figure 2.

[0015] La figure 4 représente la mise en oeuvre du sous-ensemble conforme à l'invention avec une fiche 6 d'une prise de courant. Dans ce cas, le sous-ensemble selon l'invention peut aussi être intégré simplement aux parties constitutives de la fiche 6 et le branchement d'un conducteur correspondant s'effectue aussi de manière analogue à celle décrite à propos des exemples précédents.

[0016] Enfin, les figures 5 et 6 représentent l'adaptation de sous-ensembles conformes à l'invention à, d'une part, un interrupteur à impulsion 7 et, d'autre part, un interrupteur modulaire 8 comportant deux demi-modules. Dans ces modes de réalisation, les sous-ensembles constitués par la cage 2 intégrant la lame de ressort et le bouton 3, sont également reliés directement aux contacts des interrupteurs et peuvent aussi être actionnés directement en vue du branchement ou du débranchement des fils conducteurs correspondants.

[0017] Il est également possible, selon une autre caractéristique de l'invention non représentée aux dessins annexés, de prévoir que le bouton d'actionnement 3 puisse coopérer avec un moyen d'actionnement à distance, par l'intermédiaire d'un dispositif de transfert de mouvement coopérant lui-même avec un actionneur disposé sur une face externe d'un mécanisme. Un tel mode de réalisation est particulièrement intéressant dans le cas où l'encombrement du mécanisme doit être restreint et/ou une borne de connexion est alors déplacée à une certaine distance des extrémités du mécanisme portant les moyens d'actionnement.

[0018] Grâce à l'invention il est possible de réaliser une borne de connexion rapide se présentant sous forme d'un sous-ensemble intégrant le moyen d'actionnement du dispositif de serrage du conducteur électrique et utilisable de manière universelle, c'est-à-dire adaptable à différents appareillages du type interrupteurs et prises de courant.

[0019] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.


Revendications

1. Borne de connexion rapide pour interrupteurs et prises de courant, constituée par une lame de ressort (1) et par une cage conductrice (2) de logement de ladite lame de ressort (1), caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme d'un sous-ensemble de connexion pourvu, en outre, d'un bouton (3) d'actionnement de la lame de ressort (1), intégré à la cage (2).
 
2. Borne de connexion rapide, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le bouton d'actionnement (3) se présente sous forme d'un élément longiligne recourbé, traversant une ouverture (2') de la cage (2), réalisé en une matière élastiquement déformable et guidé à une de ses extrémités dans un logement (2") de la cage (2), son extrémité opposée s'appuyant par sa face interne sur une extrémité de la lame de ressort (1) et étant pourvue sur sa face externe d'un appendice (3') de retenue contre le bord de l'ouverture (2') de passage correspondante de la cage (2).
 
3. Borne de connexion rapide, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le bouton d'actionnement (3) coopère avec un moyen d'actionnement à distance, par l'intermédiaire d'un dispositif de transfert de mouvement coopérant lui-même avec un actionneur disposé sur une face externe d'un mécanisme.
 




Dessins













Rapport de recherche