(19)
(11) EP 1 679 018 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
12.07.2006  Bulletin  2006/28

(21) Numéro de dépôt: 06356001.5

(22) Date de dépôt:  05.01.2006
(51) Int. Cl.: 
A47B 1/04(2006.01)
A47B 13/08(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK YU

(30) Priorité: 11.01.2005 FR 0500247

(71) Demandeur: ROSET S.A.
01470 Serrières de Briord (FR)

(72) Inventeur:
  • Bauer, Pascal
    75019 Paris (FR)

(74) Mandataire: Maureau, Philippe et al
Cabinet GERMAIN & MAUREAU, BP 6153
69466 Lyon cedex 06
69466 Lyon cedex 06 (FR)

   


(54) Plateau de table


(57) L'invention concerne un plateau de table comprenant un panneau central (1) et au moins une allonge (2) reliée au panneau central (1) le long d'une arête (3) de celui-ci. L'allonge est montée basculante le long de cette arête entre une première position dans laquelle elle est dans le plan du panneau central (1) et une seconde position dans laquelle elle est escamotée. Le plateau constitué par le panneau central (1) et les allonges (2) est revêtu, au moins sur sa face supérieure, d'une plaque souple (7) liée à la face supérieure du panneau central (1) et à la face correspondante de chaque allonge (2), pour former une charnière permettant le basculement de l'allonge considérée.




Description


[0001] La présente invention a pour objet un plateau de table comprenant un panneau central et au moins une allonge reliée au panneau central le long d'une arête de celui-ci.

[0002] Les plateaux actuels de ce type comporte généralement, soit un panneau central relié à plusieurs allonges par des charnières, soit un panneau central par rapport auquel coulissent des allonges, soit un panneau central se séparant en deux parties, l'allonge venant s'insérer entre les deux parties du panneau central.

[0003] Des plateaux de ce type voient souvent leur esthétique abîmée par des formes trop complexes ou par la séparation des différentes parties du plateau.

[0004] De telles séparations laissent apparaître des interstices qui sont accessibles, notamment aux enfants, de sorte qu'ils forment des zones dangereuses en cas de basculement des allonges ou de coulissement des différentes parties du plateau.

[0005] Ces interstices forment également des zones d'accumulation des saletés difficilement nettoyables.

[0006] Le but de la présente invention est donc de disposer d'un plateau qui soit esthétique, dont le déploiement ou la mise en place des allonges est sécurisé et dont l'entretien est facilité.

[0007] A cet effet, l'invention concerne un plateau de table comprenant un panneau central et au moins une allonge reliée au panneau central le long d'une arête de celui-ci. L'allonge est montée basculante le long de cette arête entre une première position dans laquelle elle est dans le plan du panneau central et une seconde position dans laquelle elle est escamotée. Le plateau constitué par le panneau central et les allonges est revêtu, au moins sur sa face supérieure, d'une plaque souple liée à la face supérieure du panneau central et à la face correspondante de chaque allonge, pour former une charnière permettant le basculement de l'allonge considérée.

[0008] L'invention résout le problème technique précité en ce que la plaque souple recouvre les interstices entre le panneau central et les allonges, de sorte qu'il n'existe aucune séparation visible, tant en position escamotée qu'en position déployée des allonges, ce qui améliore l'esthétique de la table, la sécurité d'utilisation de celle-ci et facilite son entretien, dans la mesure où les saletés ne peuvent se loger dans les zones de séparation.

[0009] Selon une caractéristique de l'invention, des moyens de renforcement sont disposés dans la zone entre le panneau central et chaque allonge.

[0010] Ainsi, la charnière est renforcée de manière à réduire l'effet de la contrainte et de la déformation sur la plaque souple, imposées par le basculement de l'allonge. Ce renfort permet également à la plaque souple de ne pas de déformer sous l'effet d'une charge. La déformation à long terme de la plaque souple due à une utilisation régulière en est donc considérablement diminuée, de manière à augmenter la durée de vie de cet élément.

[0011] Selon une première forme d'exécution, les moyens de renforcement sont constitués par une lame métallique déformable, fixée respectivement au panneau central et à l'allonge correspondante, et disposée en dessous de la plaque souple.

[0012] Selon une seconde variante d'exécution, les moyens de renforcement sont constitués par plusieurs lattes fixées sous la plaque souple, parallèles entre elles et parallèles à l'arête le long de laquelle l'allonge correspondante est montée basculante.

[0013] Lors de l'utilisation de plusieurs lattes parallèles, des facettes apparaissent lors du basculement de l'allonge, dans la zone située entre le panneau central et l'allonge correspondante. Ces facettes sont dues aux empreintes des lattes parallèles sur la face inférieure de la plaque souple, cette déformation apparaissant également au niveau de la face supérieure.

[0014] L'utilisation d'une lame métallique déformable permet d'obtenir une surface lisse lorsque les allonges sont escamotées.

[0015] Avantageusement, la plaque souple recouvre également les bords du plateau ainsi qu'au moins une partie de la face inférieure de celui-ci, c'est-à-dire la face inférieure du panneau central et de chaque allonge.

[0016] La plaque souple recouvre alors totalement l'accès à la zone charnière, aussi bien par la face supérieure que par face inférieure, ce qui permet encore d'améliorer la sécurité du plateau. En outre, le recouvrement des bords et de la face inférieure permet de protéger les éléments disposés sous le panneau central ou les allonges, et d'obtenir une surface continue esthétique.

[0017] Selon une possibilité avantageuse, la plaque souple est en matériau élastomère, tel que du polyuréthanne ou du silicone.

[0018] Ce type de matériau permet de réaliser une plaque souple possédant de bonnes caractéristiques d'élasticité et de tenue à la déformation.

[0019] Selon une caractéristique de l'invention, l'épaisseur de la plaque souple est comprise entre 3 mm et 5 mm.

[0020] Cette plage d'épaisseur permet de garantir un bon compromis entre la résistance d'une part et la capacité de déformation de la plaque ou le coût de fabrication d'autre part.

[0021] Avantageusement, le panneau central est de forme carrée ou rectangulaire, les allonges ayant une forme de portion de disque.

[0022] Ainsi, lorsque les allonges sont en position escamotée, le plateau est de forme carrée ou rectangulaire, ce qui limite son encombrement. En position dépliée, les allonges en forme de portion de disque permettent de donner au plateau une forme générale circulaire ou ovale, ce qui s'avère plus agréable pour des repas à plusieurs convives.

[0023] Selon une forme d'exécution de l'invention, le plateau comporte en outre au moins une console reliée à l'allonge correspondante et montée pivotante autour d'un axe sur un coulisseau, le coulisseau étant déplaçable en translation perpendiculairement à l'axe.

[0024] La translation du coulisseau permet le déplacement de la console pendant le basculement des allonges, de manière à compenser la formation d'un intervalle entre le panneau central et l'allonge correspondante lors du basculement de cette dernière.

[0025] De manière avantageuse, la console comprend en outre un bord d'appui, la forme de la plaque souple étant guidée par la forme du bord d'appui lors du basculement de l'allonge.

[0026] Cette caractéristique additionnelle permet d'éviter la formation aléatoire de plis lors du basculement de l'allonge, la forme du pli réalisé lors de cette opération étant guidée par celle du bord d'appui de la console.

[0027] L'invention concerne également une table équipée d'un tel plateau.

[0028] De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de ce plateau.

[0029] Figure 1 est une vue de dessus d'un plateau de table, les allonges étant dans une première position dans laquelle elles sont dans le plan du panneau central.

[0030] Figure 2 est une vue de dessus de ce plateau de table, les allonges étant dans une seconde position dans laquelle elles sont escamotées sous le panneau central.

[0031] Figure 3 est une vue partielle, à échelle agrandie, en coupe III-III de la figure 1, du plateau selon un premier mode de réalisation, une allonge étant dans une première position dans laquelle elles est dans le plan du panneau central.

[0032] Figure 4 est une vue similaire à celle de la figure 3, l'allonge étant en position escamotée.

[0033] Figure 5 est une vue correspondant à celle de la figure 3 d'un second mode de réalisation.

[0034] Figure 6 est une vue partielle de dessous, en perspective, du second mode de réalisation.

[0035] Figure 7 est une vue correspondant à celle de la figure 4 du second mode de réalisation.

[0036] La figure 1 représente un plateau de table selon l'invention comportant un panneau central 1 de forme carré et quatre allonges 2 en forme de portion de disque, situées, dans une première position, dans le plan du panneau central 1. Les quatre arêtes 3 du panneau central 1 sont parallèles aux quatre arêtes droites 4 des allonges 2 et servent au montage pivotant des allonges. Les bords 5 en forme d'arc de cercle des allonges 2 sont orientés vers l'extérieur.

[0037] Des intervalles 6 sont ménagés entre le panneau central 1 et les allonges 2.

[0038] Le plateau constitué par le panneau central 1 et les quatre allonges 2 est revêtu par une plaque souple 7 en élastomère, préférentiellement en polyuréthanne ou en silicone. Cette plaque 7 est liée à la face supérieure du panneau central 1 ainsi qu'à la face correspondante de chaque allonge, recouvrant également les intervalles 6. La plaque souple 7 forme alors la charnière de chacune des allonges 2.

[0039] Chaque allonge 2 peut alors basculer entre une première position, représentée en figure 1, dans laquelle elle se situe dans le plan du panneau central 1 et une seconde position, représentée en figure 2, dans laquelle elle est escamotée. Les allonges peuvent être escamotées de manière à se entièrement rabattues sous le panneau central 1, dans un plan parallèle à celui-ci. Elles peuvent encore être escamotées partiellement, par exemple de manière à se situer dans un plan perpendiculaire à celui défini par le panneau central.

[0040] On dispose ainsi d'un plateau de forme ronde dans la première position (figure 1), transformable en un plateau de forme carrée dans la seconde position (figure 2).

[0041] La figure 3 décrit une lame métallique 8 située dans l'intervalle 6 entre le panneau central 1 et l'allonge 2 correspondante, disposée sous la plaque souple 8. La lame métallique 8 est fixée respectivement sur le panneau central 1 au niveau de l'arête autour de laquelle l'allonge 2 est montée pivotante, et sur l'allonge 2 correspondante, au niveau de l'arête droite 4 de celle-ci.

[0042] Cette lame métallique 8 permet de renforcer la charnière formée par la plaque souple 7. Elle sert en outre d'appui à la plaque souple 7 lors du basculement de l'allonge 2 correspondante.

[0043] La forme du pli réalisé par la plaque souple 7, dans la zone de l'intervalle 6 correspondant est donc imposée par la courbure de la plaque métallique 8.

[0044] Les figures 5 à 7 décrivent le second mode de réalisation du plateau.

[0045] La figure 5 présente des moyens de renforcement constitués par plusieurs lattes 9 parallèles entre elles et parallèles à l'arête 3 du panneau central, le long de laquelle l'allonge 2 correspondante est montée basculante.

[0046] Les lattes 9 sont fixées par collage sur la face inférieure de la plaque souple 7.

[0047] Le plateau comporte en outre deux consoles 10, comme cela apparaît en figure 6. Chaque console est montée pivotante autour d'un axe 11 sur un coulisseau 12 déplaçable en translation sur un guide 13, le long d'un axe perpendiculaire à l'axe 11 et situé dans un plan parallèle à celui du panneau central 1.

[0048] Le basculement des allonges est réalisé par des moyens d'actionnement (non représentés) permettant d'assurer la rotation de la console 10.

[0049] Chaque console 10 ainsi reliée d'une part au coulisseau 12, est fixée d'autre part à l'allonge 2 correspondante, au niveau de sa face inférieure. La plaque souple 7 n'étant quasiment pas extensible, la rotation des consoles 10 entraîne un déplacement en translation des coulisseaux 12 correspondants. Chaque console 10 est alors animée d'un mouvement composé d'une rotation autour de l'axe 11 et d'une translation dans la direction du guide 13.

[0050] En outre, chaque console 10 comporte un bord d'appui 14 permettant de guider la forme de la plaque souple lors du basculement de l'allonge.

[0051] Le bord d'appui 14 est en contact direct avec les moyens de renforcement 8,9.

[0052] Des ressorts de traction 15 sont également prévus, chacun étant relié par une extrémité à la console 10 correspondante, et par l'autre extrémité au coulisseau 12.

[0053] Pour des raisons de lisibilité des figures, les ressorts 15 ne sont représentés qu'en figure 6.

[0054] L'extrémité reliée à la console 10 se situe en un point décalé de l'axe 11, entre le centre de l'axe 11 et la surface inférieure de l'allonge 2. De préférence, le point de fixation de l'extrémité du ressort 15 sur la console 10 est situé à proximité de la surface inférieure de l'allonge 2.

[0055] Il s'ensuit qu'une fois l'allonge en position déployée, chaque ressort 15 exerce sur la console 10 correspondante, un moment permettant de maintenir l'allonge 2 dans cette position ou de la ramener en position lorsque celle-ci s'en trouve légèrement éloignée.

[0056] Les ressorts 15 assurent les mêmes fonctions en position rabattue de l'allonge.

[0057] Ainsi, lors du basculement de l'allonge 2, chaque ressort 15 passe d'un premier état où il assure le maintien en position déployée de l'allonge 2 à un second état où il assure le maintien en position rabattue de l'allonge 2. Ce changement d'état s'effectue pour une inclinaison déterminée de l'allonge 2 par rapport au plan du panneau central 1, cette inclinaison étant notamment dépendante de la position des extrémités des ressorts 15.

[0058] Les moyens d'actionnement des allonges (non représentés) participent également à leur maintien en position, en particulier en ce qui concerne le maintien en position déployée.

[0059] En effet, dans cette position, un effort exercé au niveau des bords de l'allonge engendre un dimensionnement important des ressorts lorsque ceux-ci doivent assurer seuls le maintien de l'allonge.

[0060] Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce système, décrites ci-dessus à titre d'exemple, mais elle embrasse au contraire toutes les variantes.


Revendications

1. Plateau de table comprenant un panneau central (1) et au moins une allonge (2) reliée au panneau central (1) le long d'une arête (3) de celui-ci, et montée basculante le long de cette arête entre une première position dans laquelle elle est dans le plan du panneau central (1) et une seconde position dans laquelle elle est escamotée, caractérisé en ce que le plateau constitué par le panneau central (1) et les allonges (2) est revêtu, au moins sur sa face supérieure, d'une plaque souple (7) liée à la face supérieure du panneau central (1) et à la face correspondante de chaque allonge (2), pour former une charnière permettant le basculement de l'allonge considérée.
 
2. Plateau de table selon la revendication 1, caractérisé en ce que des moyens de renforcement (8,9) sont disposés dans la zone entre le panneau central (1) et chaque allonge (2).
 
3. Plateau de table selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de renforcement sont constitués par une lame métallique (8) déformable, fixée respectivement au panneau central et à l'allonge correspondante, et disposée en dessous de la plaque souple.
 
4. Plateau de table selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de renforcement sont constitués par plusieurs lattes (9) fixées sous la plaque souple, parallèles entre elles et parallèles à l'arête (3) le long de laquelle l'allonge correspondante est montée basculante.
 
5. Plateau de table selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la plaque souple (7) recouvre également les bords du plateau ainsi qu'au moins une partie de la face inférieure de celui-ci, c'est-à-dire la face inférieure du panneau central (1) et de chaque allonge (2).
 
6. Plateau de table selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la plaque souple (7) est en matériau élastomère, tel que du polyuréthanne ou du silicone.
 
7. Plateau de table selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que l'épaisseur de la plaque souple (7) est comprise entre 3mm et 5mm.
 
8. Plateau de table selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le panneau central (1) est de forme carré ou rectangulaire, les allonges (2) ayant une forme de portion de disque.
 
9. Plateau de table selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que le plateau (1) comporte en outre au moins une console (10) reliée à l'allonge (2) correspondante et montée pivotante autour d'un axe (11) sur un coulisseau (12), le coulisseau (12) étant déplaçable en translation perpendiculairement à l'axe (11).
 
10. Plateau de table selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que l'articulation (10) comprend en outre un bord d'appui (14), la forme de la plaque souple (7) étant guidée par la forme du bord d'appui (14) lors du basculement de l'allonge (2).
 
11. Table comportant un plateau de table selon l'une des revendications 1 à 10.
 




Dessins










Rapport de recherche