(19)
(11) EP 1 714 075 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
11.07.2012  Bulletin  2012/28

(21) Numéro de dépôt: 04704628.9

(22) Date de dépôt:  23.01.2004
(51) Int. Cl.: 
F23D 14/06(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2004/000158
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2005/080870 (01.09.2005 Gazette  2005/35)

(54)

BRULEUR A GAZ POUR APPAREIL CULINAIRE

GASKOCHBRENNER

GAS BURNER FOR A COOKING APPLICANCE


(84) Etats contractants désignés:
ES FR GB IT TR

(43) Date de publication de la demande:
25.10.2006  Bulletin  2006/43

(73) Titulaire: Burner Systems International (BSI)
37250 Veigne (FR)

(72) Inventeur:
  • TROCHOU, Christophe
    F-37320 Esvres (FR)

(74) Mandataire: Hassine, Albert 
Cabinet Plasseraud 52 rue de la Victoire
75440 Paris Cedex 09
75440 Paris Cedex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 797 048
WO-A-02/02991
EP-A- 0 903 538
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne des perfectionnements apportés dans le domaine des brûleurs à gaz pour appareil culinaire et plus spécifiquement apportés à ceux de ces brûleurs qui présentent au moins deux, et de préférence trois, couronnes de flammes concentriques, de tels brûleurs comprenant :
    • un pot de brûleur agencé pour supporter centralement un injecteur de gaz d'axe sensiblement vertical,
    • une tête de brûleur reposant sur ledit pot en étant écartée au-dessus de celui-ci et comportant
      • une tête centrale avec une couronne centrale de flammes, et
      • une tête annulaire entourant coaxialement ladite tête centrale et présentant au moins une couronne circonférentielle de flammes, et
    • des moyens d'amenée de mélange air-gaz auxdites couronnes centrale et circonférentielle de flammes comprenant
      • un orifice central s'ouvrant dans le fond de la tête centrale coaxialement à l'injecteur, ledit fond étant annulairement incliné radialement vers le bas et vers l'extérieur pour définir, avec un chapeau, une chambre centrale formant venturi annulaire radial,
      • une chambre annulaire dans ladite tête annulaire pour distribuer le mélange air-gaz à ladite au moins une couronne circonférentielle de flammes, et
      • une pluralité de canaux radiaux s'étendant radialement entre ladite chambre centrale et ladite chambre circonférentielle.


    [0002] Un tel brûleur est connu par WO 0202991 A, dans lequel, de plus, les canaux radiaux possèdent au moins des parois de dessus respectives qui s'étendent entre la tête centrale et la tête annulaire et qui solidarisent celles-ci l'une à l'autre.

    [0003] Des agencements de brûleur à gaz à deux ou trois couronnes concentriques de flammes sont déjà connus dans la technique (par exemple documents GB 2 233 444, EP 0 552 135, EP 0 797 048, EP 0 903 538). Tous ces brûleurs sont constitués d'un nombre relativement élevé de pièces constitutives qui nécessitent des matériels appropriés pour leurs fabrications respectives; notamment, s'agissant de pièces de fonderie (par exemple en alliage d'aluminium), il est nécessaire de fabriquer autant de moules différents qu'il y a de pièces constitutives, et ces moules sont très onéreux.

    [0004] Or il existe, de la part des fabricants d'appareils de cuisson culinaire, une demande constante de réduction des prix des éléments constituant lesdits appareils, et notamment des brûleurs à gaz.

    [0005] L'invention a donc essentiellement pour but de répondre à cette demande de réduction du prix des brûleurs à gaz à travers une simplification structurelle des brûleurs due à un nombre aussi réduit que possible de leurs pièces constitutives entraînant corrélativement une réduction sensiblement des matériels de fabrication, tout en faisant en sorte que les brûleurs perfectionnés ainsi obtenus dans de meilleures conditions économiques soient aptes à fonctionner de façon au moins aussi efficace que les brûleurs actuels, voire puissent être interchangeables avec ces derniers.

    [0006] A ces fins, l'invention propose un brûleur à gaz tel que décrit dans WO 0202991A et selon le préambule de la revendication 1, et qui se caractérise en ce que lesdits canaux possèdent au moins des parois de fond respectives formées sur des portions en saillie vers le haut dudit pot, ce
    grâce à quoi le brûleur est constitué essentiellement uniquement de deux pièces, à savoir ledit pot et une pièce unique regroupant la tête centrale et la tête annulaire solidarisées par les susdites parois de dessus respectives des canaux, lesquels délivrent le mélange air-gaz dans la chambre annulaire à partir de la chambre centrale.

    [0007] On obtient ainsi un brûleur à gaz capable de fonctionner dans les mêmes conditions, notamment géométriques et énergé-tiques, qu'un brûleur actuel, avec toutefois l'avantage d'une simplification structurelle due à la présence de seulement deux pièces constitutives alors qu'un brûleur actuel compte trois, voire quatre pièces constitutives (non comptés les deux chapeaux de la tête centrale et de la tête annulaire respectivement).

    [0008] Ces deux pièces constitutives, qui présentent des formes complexes (surtout la tête de brûleur), peuvent très avantageusement être des pièces de fonderie, notamment en alliage d'aluminium. Seuls deux moules sont alors à prévoir, et il en résulte une économie substantielle sur ce poste de fabrication.

    [0009] En outre les dispositions conformes à l'invention peuvent trouver application aussi bien dans des brûleurs à deux couronnes concentriques de flammes (une pour la tête centrale et une - soit intérieure, soit extérieure - pour la tête annulaire) qu'avantageusement pour des brûleurs à trois couronnes concentriques de flammes (une pour la tête centrale et deux - respectivement intérieure et extérieure - pour la tête annulaire).

    [0010] Enfin, et il s'agit là d'un avantage qui est loin d'être négligeable, la structure du brûleur conforme à l'invention permet de réaliser un brûleur de très faible hauteur, particulièrement approprié éventuellement pour équiper des plaques de cuisson ; notamment, une plus grande compacité verticale peut être obtenue en prévoyant un embout d'alimentation en gaz qui soit horizontal et d'étendue radiale et qui soit accolé à la face de dessous du pot pour venir de moulage avec celui-ci.

    [0011] De façon avantageuse, les parois de dessus des canaux sont solidaires de parois latérales respectives des canaux. Ainsi, les parties radiales de liaison entre la tête centrale et la tête annulaire présentent une section en forme approximative de U leur conférant une meilleure résistance mécanique.

    [0012] Dans un mode de réalisation intéressant, on prévoit que la chambre centrale de la tête centrale est située sensiblement plus haut que la chambre annulaire de la tête annulaire, que les canaux sont sensiblement inclinés vers le bas depuis la tête centrale vers la tête annulaire, et que les susdites portions en saillie du pot comportent supérieurement des plans inclinés vers le bas en direction de la périphérie constituant les susdites parois de fond des canaux. Dans ce cas, il est souhaitable que l'inclinaison des parois de fond des canaux soit sensiblement la même que l'inclinaison du fond de la tête centrale, ce grâce à quoi les canaux prolongent l'effet Venturi jusqu'à la chambre annulaire de la tête annulaire.

    [0013] Dans un exemple de réalisation concret, on prévoit que les canaux soient au nombre de quatre disposés sensiblement en croix.

    [0014] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit de certains modes de réalisation préférés donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs). Dans cette description, on se réfère aux dessins annexés sur lesquels :
    • la figure 1 est une vue éclatée, en perspective de trois quarts par le dessus, d'un brûleur à gaz agencé conformément à l'invention ;
    • la figure 2 est une vue en perspective de trois quarts par le dessous de la tête de brûleur de la figure 1 ; et
    • les figures 3 et 4 sont des vues en coupe diamétrale, respectivement selon les lignes III-III et IV-IV, du brûleur de la figure 1.


    [0015] En se reportant maintenant à l'ensemble des figures 1 à 4, le brûleur à gaz qui y est représenté comprend essentiellement : deux pièces constitutives principales, à savoir une pièce inférieure ou pot de brûleur 1 propre à être fixé (par exemple par des vis) à une plaque d'un appareil de cuisson et une pièce supérieure ou tête de brûleur 2 propre à reposer sur le pot 1 ; deux chapeaux, à savoir un chapeau central 3 de forme discoïdale et un chapeau extérieur 4 de forme annulaire, propres à reposer sur la tête de brûleur 2 ; et diverses pièces accessoires telles qu'une bougie d'allumage électrique 5 et un capteur de présence de flammes à thermocouple 6 fixés par exemple sur des excroissances latérales 7 du pot 1.

    [0016] Le pot de brûleur 1 peut présenter toute conformation d'ensemble souhaitable, avec une portion centrale 8 en forme de cuvette au fond et au centre de laquelle est prévu un alésage 10 borgne d'axe vertical dans lequel est fixé un injecteur de gaz 9. Dans l'alésage borgne 10 débouche un conduit 11 d'étendue sensiblement radiale qui s'étend jusqu'au voisinage du bord périphérique du pot 1. A son extrémité libre, le conduit 11 présente un orifice agencé pour recevoir un embout de raccordement d'une tubulure d'alimentation en gaz. Le pot 1 pouvant avantageusement être une pièce de fonderie, notamment en alliage d'aluminium, le conduit 11 est accolé contre la face inférieure du pot et vient de fonderie avec celui-ci.

    [0017] La tête de brûleur 2 est agencée pour reposer sur le pot de brûleur 1 en restant écartée au-dessus de celui-ci de manière à définir des passages d'air dans des conditions qui seront exposées plus loin.

    [0018] La tête de brûleur 2 comporté :
    • une tête centrale 12 présentant une paroi périphérique qui est munie d'encoches 13 et qui supporte supérieurement le susdit chapeau central 3, de sorte que cette tête centrale génère une couronne centrale de flammes ;
    • une tête annulaire 14 entourant coaxialement ladite tête centrale 12 et présentant deux parois latérales respectivement intérieure et extérieure dont l'une au moins (notamment la paroi extérieure) est munie d'encoches 15 et qui supportent supérieurement le susdit chapeau annulaire 4, de sorte que cette tête annulaire génère au moins une couronne circonférentielle (notamment extérieure) de flammes ; dans l'exemple préféré de réalisation illustré sur les figures 1 à 4, la tête annulaire 14 présente des encoches 15 sur ses deux parois latérales de sorte que sont générées deux couronnes circonférentielles - respectivement intérieure et extérieure - de flammes (brûleur à trois couronnes de flammes) ; et
    • des moyens d'amenée de mélange air-gaz aux couronnes centrale et circonférentielle(s) de flammes qui sont agencés comme il suit.


    [0019] La tête centrale 12 présente un fond 16 au centre duquel se trouve un orifice d'un puits central défini par un manchon 17 s'étendant verticalement et coaxialement à l'injecteur 9. Le fond 16 définit, avec la paroi de dessous du chapeau central 3 qui est en vis-à-vis, une chambre centrale 18 formant Venturi annulaire radial ; à cet effet le fond 16 est annulairement incliné radialement vers le bas et en direction de l'extérieur autour de l'orifice central.

    [0020] Une chambre circonférentielle annulaire 19 est définie dans la tête annulaire 14 par les deux parois latérales précitées et la face inférieure du chapeau annulaire 4 et est propre à distribuer le mélange air-gaz à la couronne circonférentielle ou aux couronnes circonférentielles, intérieure et extérieure, de flammes.

    [0021] Enfin une pluralité de canaux 20 radiaux s'étendent radialement entre ladite chambre centrale 18 et ladite chambre annulaire 19 de manière que les deux chambres 18 et 19 soient mises en communication fluidique l'une avec l'autre et que du mélange air-gaz délivré dans la chambre centrale 18 s'écoule, via les canaux radiaux 20, dans la chambre annulaire 19.

    [0022] Conformément à l'invention, les canaux 20 sont agencés de la façon suivante :
    • les canaux 20 possèdent au moins des parois de dessus 21 respectives qui s'étendent entre la tête centrale 12 et la tête annulaire 14 et qui solidarisent mécaniquement celles-ci l'une à l'autre, et
    • les canaux 20 possèdent au moins des parois de fond 22 respectives définies par des portions 23 en saillie vers le haut du pot 1.


    [0023] Dans un mode de réalisation préféré qui est celui illustré sur les figures 1 à 4, les parois de dessus 21 des canaux 20 sont solidaires des parois latérales 24 des canaux, de sorte que la tête centrale 12 et la tête annulaire 14 sont solidarisées mécaniquement par des entretoises à section en U qui sont mécaniquement beaucoup plus résistantes.

    [0024] Grâce à cet agencement, le brûleur est constitué essentiellement uniquement de deux pièces (non comptés les chapeaux), à savoir le pot de brûleur 1 et la tête de brûleur 2 réalisée sous forme d'une pièce monobloc regroupant la tête centrale 12 et la tête annulaire 14 solidarisées par au moins les susdites parois de dessus 21 des canaux 20 formant entretoises de liaison. Bien que de forme relativement complexe, la tête de brûleur 2 peut être une pièce de fonderie, notamment en alliage d'aluminium, ne nécessitant qu'un moule unique. Une telle pièce peut être produite en grande série à un coût moindre que celui d'un ensemble de plusieurs pièces.

    [0025] Les entretoises à section en U sont particulièrement bien visibles sur la vue en perspective de dessous de la tête de brûleur 2 illustrée à la figure 2 (sur laquelle les reliefs prévus sur la face de dessous et par lesquels la tête de brûleur 2 repose sur le pot 1 n'ont pas été représentés par souci de simplification).

    [0026] Dans l'exemple de réalisation illustré aux figures 1 à 4, les têtes centrale 12 et annulaire 14 sont ainsi agencées que la chambre centrale 18 est située sensiblement plus haut que la chambre annulaire 19. Il en résulte que les canaux 20 sont sensiblement inclinés vers le bas depuis la tête centrale 12 vers la tête annulaire 14. Dans ces conditions, les susdites portions en saillie 23 prévues sur le pot 1 comportent supérieurement des plans inclinés vers le bas en direction de la périphérie qui constituent les susdites parois de fond 22 des canaux 20. Dans ce contexte, il est intéressant que l'inclinaison des parois de fond 22 des canaux (autrement dit l'inclinaison des faces supérieures des portions en saillie 23 du pot 1) soit sensiblement la même que l'inclinaison du fond 16 de la tête centrale, comme cela est particulièrement visible à la figure 3 : ainsi, les canaux prolongent l'effet Venturi jusqu'à la chambre annulaire 19.

    [0027] Dans un exemple de réalisation simple qui semble devoir donner satisfaction pour les applications courantes de ces brûleurs et quelle que soit la puissance (et donc la taille) des brûleurs, les canaux 20 sont au nombre de quatre disposés sensiblement en croix comme visible aux figures 1 et 2.

    [0028] Comme cela ressort clairement de ce qui précède, les dispositions conformes à l'invention conduisent à une structure plus simple et plus économique de brûleurs à gaz à deux, ou avantageusement à trois, couronnes de flammes. En outre, grâce, d'une part, à l'écart vertical entre le pot 1 et la tête de brûleur 2 et, d'autre part, à la mise en oeuvre de portions 23 en saillie sur le pot 1 qui sont réparties angulairement en restant distinctes les unes des autres, on définit au sein du brûleur de multiples passages par lesquels l'air peut circuler librement : on réalise ainsi une alimentation efficace en air primaire en direction de l'injecteur 9 situé centralement en même temps que peuvent se créer des courants d'air ascendant pour l'alimentation des diverses couronnes de flammes en air secondaire.


    Revendications

    1. Brûleur à gaz pour appareil culinaire, comprenant :

    - un pot de brûleur (1) agencé pour supporter centralement un injecteur de gaz (9) d'axe sensiblement vertical,

    - une tête de brûleur (2) reposant sur ledit pot (1) en étant écartée au-dessus de celui-ci et comportant

    . une tête centrale (12) avec une couronne centrale de flammes, et

    . une tête annulaire (14) entourant coaxialement ladite tête centrale (12) et présentant au moins une couronne circonférentielle de flammes, et

    - des moyens d'amenée de mélange air-gaz auxdites couronnes centrale et circonférentielle de flammes comprenant

    . un orifice (17) central s'ouvrant dans le fond (16) de la tête centrale (12) coaxialement à l'injecteur (9), ledit fond (16) étant annulairement incliné radialement vers le bas et vers l'extérieur pour définir, avec un chapeau (3), une chambre centrale (18) formant venturi annulaire radial,

    . une chambre annulaire (19) dans ladite tête annulaire (14) pour distribuer le mélange air-gaz à ladite au moins une couronne circonférentielle de flammes,

    . une pluralité de canaux (20) radiaux s'étendant radialement entre ladite chambre centrale (18) et ladite chambre circonférentielle (19), et

    . lesdits canaux (20) possédant au moins des parois de dessus (21) respectives qui s'étendent entre la tête centrale (12) et la tête annulaire (14) et qui solidarisent celles-ci l'une à l'autre,

    caractérisé en ce que
    lesdits canaux (20) possèdent au moins des parois de fond (22) respectives formées sur des portions (23) en saillie vers le haut dudit pot (1),
    ce grâce à quoi le brûleur est constitué essentiellement uniquement de deux pièces, à savoir ledit pot (1) et une pièce (2) unique regroupant la tête centrale (12) et la tête annulaire (14) solidarisées par les susdites parois de dessus (21) respectives des canaux (20).


     
    2. Brûleur à gaz selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites parois de dessus (21) des canaux (20) sont solidaires de parois latérales (23) respectives des canaux.
     
    3. Brûleur à gaz selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que
    la chambre centrale (18) de la tête centrale (12) est située sensiblement plus haut que la chambre annulaire (19) de la tête annulaire (14),
    les canaux (20) sont sensiblement inclinés vers le bas depuis la tête centrale vers la tête annulaire, et
    les susdites portions en saillie (23) du pot (1) comportent supérieurement des plans inclinés vers le bas en direction de la périphérie constituant les susdites parois de fond (22) des canaux.
     
    4. Brûleur à gaz selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'inclinaison des parois de fond (22) des canaux (20) est sensiblement la même que l'inclinaison du fond (16) de la tête centrale (12),
    ce grâce à quoi les canaux prolongent l'effet Venturi jusqu'à la chambre annulaire de la tête annulaire.
     
    5. Brûleur à gaz selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les canaux (20) sont au nombre de quatre disposés sensiblement en croix.
     
    6. Brûleur à gaz selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est constitué de deux pièces (1, 2) de fonderie, notamment en alliage d'aluminium.
     
    7. Brûleur à gaz selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la tête annulaire (14) présente deux couronnes circonférentielles, respectivement intérieure et extérieure, de flammes, le brûleur étant du type à trois couronnes de flammes concentriques.
     


    Claims

    1. Gas burner for cooking appliances, comprising:

    - a burner dish (1) designed to support centrally a gas injector (9) with a substantially vertical axis

    - a burner head (2) resting on said dish (1) so as to be spaced above same and comprising a central head (12) with a central crown of flames, and an annular head (14) coaxially surrounding said central head (12) and having at least one circumferential crown of flames, and

    - means for drawing a mixture of gas and air to said central and circumferential crowns of flames comprising

    • a central orifice (17) opening into the bottom (16) of the central head (12) coaxially with the injector (9), said bottom (16) being annularly inclined radially towards the base and towards the outside in order to define with a cap (3) a central chamber (18) forming a radial annular venture pipe

    • an annular chamber (19) in said annular head (14) for distributing the mixture of gas and air to said at least one circumferential crown of flames

    • a plurality of radial ducts (20) extending radially between said central chamber (18) and said circumferential chamber (19), and

    • said ducts (20) having at least respective upper walls (21) which extend between the central head (12) and the annular head (14) and which interlock these to one another

    characterised in that said ducts (20) have at least respective base walls (22) formed on parts (23) which project upwards towards the top of said dish (1), whereby the burner is made up essentially solely of two pieces, namely said dish (1) and one single piece (2) which combines the central head (12) and the annular head (14) which are interlocked by the respective aforesaid upper walls (21) of the ducts (20).


     
    2. Gas burner according to claim 1, characterised in that said upper walls (21) of the ducts (20) are integral with respective lateral walls (23) of the ducts.
     
    3. Gas burner according to claim 1 or 2 characterised in that the central chamber (18) of the central head (12) is located substantially higher than the annular chamber (19) of the annular head (14), the ducts (20) are substantially inclined towards the base from the central head towards the annular head, and the aforementioned projecting parts (23) of the dish (1) comprise on the top planes inclined towards the base in the direction of the periphery making up the aforesaid base walls (22) of the ducts.
     
    4. Gas burner according to claim 3 characterised in that the incline of the base walls (22) of the ducts (20) is substantially the same as the incline of the bottom (16) of the central head (12), whereby the ducts extend the venturi effect up to the annular chamber of the annular head.
     
    5. Gas burner according to any of claims 1 to 4 characterised in that the number of ducts (20) is four arranged substantially as a cross.
     
    6. Gas burner according to any of claims 1 to 5 characterised in that it comprises two cast pieces (1, 2), more particularly of aluminium alloy.
     
    7. Gas burner according to any of claims 1 to 6 characterised in that the annular head (14) has two circumferential crowns of flames, namely inner and outer respectively, the burner being of the type having three concentric crowns of flames.
     


    Ansprüche

    1. Gasbrenner für ein Kochgerät umfassend:

    - einen Brenntopf (1), der eingerichtet ist, einen Gaseinspritzer (9) von etwa vertikaler Achse zentral zu stützen,

    - einen Brennkopf (2), der auf dem Topf (1) ruht, während er sich über jenen hinaus erstreckt, und

    • einen zentralen Kopf (12) mit einem zentralen Flammenkranz und

    • einen ringförmigen Kopf (14), der den zentralen Kopf (12) koaxial umgibt und wenigstens einen zirkumferentiellen Flammenkranz aufweist, umfasst, und

    - Mittel zum Zuführen eines Luftgasgemischs zu den zentralen und zirkumferentiellen Flammenkränzen umfassend

    • eine zentrale Mündung (17), die sich im Boden (16) des zentralen Kopfs (12) koaxial zum Einspritzer (9) öffnet, wobei der Boden (16) ringförmig ist und radial in Richtung auf das Unterteil und in Richtung auf das Äußere geneigt ist, um mit einem Deckel (3) eine zentrale Kammer (18) zu definieren, unter Bildung eines ringförmig radialen Venturirohrs,

    • eine ringförmige Kammer (19) im ringförmigen Kopf (14), um das Luftgasgemisch zum zumindest einen zirkumferentiellen Flammenkranz zu verteilen,

    • eine Mehrzahl von radialen Kanälen (20), die sich radial zwischen der zentralen Kammer (18) und der zirkumferentiellen Kammer (19) erstrecken, und

    • wobei die Kanäle (20) zumindest jeweils Oberwände (21) besitzen, die sich zwischen dem zentralen Kopf (12) und dem ringförmigen Kopf (14) erstrecken und die den einen mit dem anderen zusammenhalten,

    dadurch gekennzeichnet, dass
    die Kanäle (20) zumindest jeweils Bodenwände (22) besitzen, die über Aufbauabschnitten (23) in Richtung der Oberseite des Topfs (1) gebildet sind, dank denen der Brenner im wesentlichen nur aus zwei Teilen besteht, nämlich den Topf (1) und einem einzigen Teil (2), das den zentralen Kopf (12) und den ringförmigen Kopf (14) umfasst, welche durch die jeweiligen Oberwände (21) der Kanäle (20) zusammengehalten sind.
     
    2. Gasbrenner entsprechend Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Oberwände (21) der Kanäle (20) von jeweiligen Seitenwänden (23) der Kanäle zusammengehalten sind.
     
    3. Gasbrenner gemäß Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass die zentrale Kammer (18) des zentralen Kopfs (12) deutlich höher als die ringförmige Kammer (19) des ringförmigen Kopfs (14) angeordnet ist,
    die Kanäle (20) deutlich in Richtung auf das Unterteil vom zentralen Kopf zum ringförmigen Kopf geneigt sind, und
    die Aufbauabschnitte (23) des Topfs (1) oben gegenüber dem Unterteil in Richtung auf den Außenumfang geneigte Ebenen umfassen, die die oben genannten Bodenwände (22) der Kanäle bilden.
     
    4. Gasbrenner entsprechend Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Neigung der Bodenwände (22) der Kanäle (20) etwa die gleiche ist wie die Neigung des Bodens (16) des zentralen Kopfs (12), so dass die Kanäle den Venturieffekt bis in die ringförmige Kammer des ringförmigen Kopfes verlängern.
     
    5. Gasbrenner entsprechend einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Kanäle (20) vier an der Zahl sind, etwa in einem Kreuz angeordnet.
     
    6. Gasbrenner entsprechend einem der vorangehenden Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass er aus zwei Gußteilen (1, 2) besteht, insbesondere aus einer Aluminiumlegierung.
     
    7. Gasbrenner entsprechend einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass der ringförmige Kopf (14) zwei zirkumferentielle Flammenkränze aufweist, jeweils einen inneren und einen äußeren, so dass der Brenner ein Brenner mit drei konzentrischen Flammenkränzen ist.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description