(19)
(11) EP 1 714 573 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.10.2006  Bulletin  2006/43

(21) Numéro de dépôt: 05425253.1

(22) Date de dépôt:  21.04.2005
(51) Int. Cl.: 
A43C 11/14(2006.01)
A43C 11/24(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR LV MK YU

(71) Demandeur: LANGE INTERNATIONAL S.A.
CH-1700 Fribourg (CH)

(72) Inventeurs:
  • Fregoni, Andrea
    31038 Paese (IT)
  • Cagliari, Peter
    31044 Montebelluna (TV) (IT)

(74) Mandataire: Aivazian, Denis et al
BUGNION S.A., Case Postale 375
1211 Genève 12
1211 Genève 12 (CH)

   


(54) Accessoire métallique pour chaussure de sport


(57) Accessoire métallique de chaussure de sport de type bouclerie, comprenant une zone de décoration et/ou préhension (10) sur sa surface supérieure (2), caractérisé en ce que cette zone de décoration et/ou préhension (10) comprend des reliefs formés par le croisement d'au moins deux séries non parallèles de stries.




Description


[0001] L'invention concerne un accessoire métallique pour chaussure de sport, doté d'une surface irrégulière, avec des reliefs, pour faciliter sa préhension et manipulation et améliorer son esthétique. Elle concerne aussi un procédé de fabrication d'un tel accessoire ainsi qu'une chaussure de sport dotée d'un tel accessoire. Elle est particulièrement adaptée aux boucles métalliques des dispositifs de fermeture et serrage des chaussures de ski.

[0002] Dans la majorité des cas, les accessoires métalliques de chaussure de sport de l'art antérieur présentent une surface régulière, lisse. Il en résulte un premier inconvénient pour les accessoires comme les boucles de fixation de chaussures de ski qui glissent dans les mains lors de leur manipulation. Un second inconvénient vient du fait que l'esthétique de ces accessoires est très sobre.

[0003] Pour pallier aux inconvénients précédents, certaines boucles métalliques de chaussure de ski de l'art antérieur comprennent une surface rainurée. Selon un premier procédé de fabrication, de telles boucles sont obtenues par moulage. Toutefois, ce procédé de fabrication est coûteux et la boucle obtenue ne présente pas une solidité satisfaisante. Selon un second procédé de fabrication, de telles boucles sont obtenues par extrusion puis usinage, les rainures étant formées sur une surface du profilé lors de l'extrusion, dans la direction de l'extrusion. La boucle obtenue est alors plus solide. Ces solutions présentent toujours les inconvénients de former une surface dont la facilité de préhension s'avère insuffisante, de simples rainures ne résolvant pas complètement les problèmes de glissement des doigts. De plus, l'esthétique de ces boucles reste très sommaire et peu variée. Par exemple, le procédé d'extrusion aboutit obligatoirement à des stries transversales, s'étendant sur toute la largeur de la boucle.

[0004] Un premier objet de la présente invention consiste en un accessoire métallique pour chaussure de sport dont la préhension est facile.

[0005] Un second objet de la présente invention consiste en un accessoire métallique pour chaussure de sport doté d'une décoration.

[0006] Un troisième objet de la présente invention consiste en un procédé de fabrication économique d'un accessoire métallique pour chaussure de sport facile à manipuler et présentant une décoration.

[0007] L'invention propose la réalisation d'une zone de décoration et/ou préhension sur l'accessoire métallique, comprenant des reliefs formés par le croisement d'au moins deux séries non parallèles de stries et réalisés par une technique de moletage ou un procédé basé sur une extrusion et un fraisage particuliers.

[0008] L'invention est plus précisément définie par les revendications.

[0009] Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes d'exécution particuliers faits à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :

La figure 1 est une vue en perspective d'une boucle de chaussure de sport après une phase initiale de son procédé de fabrication selon un premier mode d'exécution de l'invention ;

la figure 2 est une vue en perspective de la boucle de chaussure de sport de la figure 1 en phase finale de son procédé de fabrication ;

la figure 3 est une vue agrandie de détails de la figure 2 ;

la figure 4 est une boucle obtenue selon une variante de réalisation ;

la figure 5 est une boucle obtenue selon une autre variante de réalisation ;

la figure 6 est une boucle obtenue selon un second mode d'exécution de l'invention.



[0010] L'invention est illustrée dans le cadre d'une boucle ou levier d'un dispositif de fermeture et serrage d'une chaussure de ski.

[0011] Selon un premier procédé de fabrication, la boucle est principalement obtenue par une première étape d'extrusion puis une seconde étape de fraisage.

[0012] La première étape consiste à fabriquer un profilé métallique sous la forme d'une longue barre de plusieurs mètres de long par extrusion. Lors de cette étape, une surface du profilé est volontairement striée avec des stries rectilignes orientées dans la direction de déplacement du profilé lors de l'extrusion.

[0013] La figure 1 illustre un élément 1 directement obtenu après découpage transverse du profilé obtenu lors de la première étape d'extrusion. Cet élément 1 comprend une surface supérieure 2 striée, dont les stries 3 sont transverses à l'élément 1 et définissent des nervures 4 transversales, situées entre les stries 3. Ces stries 3 forment la première série de stries de la future boucle.

[0014] La seconde étape essentielle de ce procédé consiste en une étape de fraisage à l'aide d'une fraise 6 qui met en forme la surface supérieure 2 de la boucle lors d'un déplacement longitudinal dans le sens de la flèche F sur la figure 2. Cette fraise 6 comprend, selon le concept de l'invention, un profil de coupe 8 qui ne coupe pas totalement les stries 3 et nervures 4 de l'élément 1 mais les utilise pour former une zone de décoration et / ou préhension 10 sur la surface 2 de la boucle en leur superposant une seconde série croisée de stries sensiblement rectilignes, parallèles et juxtaposées, et orientées différemment des stries de la première série.

[0015] Dans l'exemple de réalisation représenté en figure 2, la fraise 6 comprend un profil de coupe globalement arrondi, pour former une surface supérieure 2 globalement convexe de la boucle. Elle comprend de plus des profils de coupe latéraux 7 qui vont découper totalement les stries de l'élément 1 de manière à former des surfaces latérales lisses et arrondies 9 sur la boucle, et un profil de coupe central 8 qui va réaliser une seconde série de stries longitudinales sur la surface de la boucle, de profondeur et écartement similaires aux stries transversales de l'élément 1 dans ce mode de réalisation.

[0016] Le résultat obtenu par la superposition ou croisement des séries de stries longitudinales et transversales est une zone centrale 10 irrégulière représentée en gros plan sur la figure 3. Cette zone est granuleuse, présente des reliefs, et comprend plus précisément une multitude de petites parties protubérantes 11 issues du croisement des nervures 4 longitudinales et des nervures transversales, formées par la superposition ou croisement des stries longitudinales et transversales. Ces parties protubérantes ou en saillie se trouvent donc au-dessus du niveau du reste de la surface de la boucle hors de la zone 10, et notamment des surfaces avoisinantes 9. la zone avec reliefs 10, par sa dimension et sa position, correspond au positionnement des doigts d'un utilisateur qui va manipuler la boucle et permet ainsi d'améliorer sa préhension, tout en créant un effet esthétique attrayant. Pour ces raisons, cette zone sera appelée zone de décoration et/ou préhension 10.

[0017] Selon une variante de réalisation du procédé de fabrication précédent, le découpage du profilé issu de la première étape d'extrusion, pour former des éléments élémentaires aux dimensions de la future boucle, peut se faire après la seconde étape de fraisage de la surface supérieure striée. D'autre part, le procédé de fabrication peut en outre comprendre les autres étapes classiques de l'art antérieur comme des opérations de découpages et perçages, pour former par exemple l'ouverture 5 qui permet la liaison mobile en rotation de la boucle sur une embase et lui permet de recevoir un tirant.

[0018] Ce procédé permet facilement de réaliser une multitude de zones de décoration 10 aux formes différentes, aux esthétiques variées, par simple modification du profil de coupe de la fraise 8, pour modifier par exemple la forme des stries, c'est à dire leur angle, profondeur, largeur, ainsi que leur écartement. L'utilisation de la fraise permet aussi de choisir la direction de la seconde série de stries et de choisir la forme de la surface finale de la boucle, convexe dans ce mode de réalisation. De même, les stries de la première série, réalisées par extrusion, peuvent aussi avoir différentes formes, selon leur angle, profondeur, largeur, écartement...

[0019] De plus, le croisement de stries dans deux directions différentes permet de réaliser une zone de bonne préhension, nettement améliorée par rapport aux simples rainures de l'art antérieur.

[0020] En application des remarques précédentes, les figures 4 et 5 illustrent des variantes de réalisation de la zone de décoration et/ou préhension 10 sur la surface de la boucle.

[0021] La figure 4 illustre une variante de réalisation dans laquelle la fraise 8 laisse apparentes quelques parties de la première série de stries 3 sur une surface autour de l'ouverture centrale 5 de la boucle, qui s'étendent sur toute la longueur de la boucle, puis une zone centrale dans laquelle la première série de stries de l'élément 1 est divisée en trois parties par deux stries longitudinales 12 de profondeur proche de celle des stries 3, ces deux stries 12 représentant une seconde série de stries. Cette réalisation permet de même d'aboutir à une zone de décoration et préhension 10, qui facilite la manipulation de la boucle et lui apporte une esthétique attrayante. En variante non illustrée, les stries de la première série, réalisées par extrusion, pourraient être relativement écartées, plus larges, les stries de la seconde série présentant alors un faible écartement de sorte de créer des reliefs relativement fins.

[0022] La figure 5 illustre une autre variante de réalisation, obtenue de même en laissant apparaître quelques nervures 4 et stries 3 de l'élément 1, et en leur superposant une seconde série de stries sur certaines zones prédéfinies, grâce à un profil de coupe 8 adapté de la fraise 6. Dans cette réalisation, la zone de décoration et préhension occupe globalement une surface plus importante sur la boucle et améliore sa prise en main, notamment aussi vers la zone comprenant l'ouverture 5.

[0023] Finalement, il apparaît que ce premier procédé de fabrication présente les avantages suivants :
  • comme la zone de décoration et/ou préhension est obtenue par le simple croisement de deux séries non parallèles de stries sensiblement rectilignes, c'est à dire que les deux séries sont orientées dans des directions différentes, la surface obtenue présente des nombreux reliefs aux orientations multiples et représente une zone de bonne préhension ;
  • de plus, puisque au moins une série de stries peut être facilement modifiée lors du procédé de fabrication selon plusieurs paramètres, il est possible de former une multitude de dessins différents sur la surface de la boucle. Il est ainsi possible de fabriquer des boucles aux décorations variées. En variante, il est possible de croiser plus de deux séries de stries de directions différentes ;
  • l'utilisation d'une seconde étape de fraisage, qui superpose une seconde série de stries aux stries obtenues lors de l'extrusion, permet une plus grande souplesse lors de l'extrusion : la forme, la quantité, la position et la précision des stries réalisées lors de l'extrusion sont des paramètres nettement moins importants que dans l'art antérieur puisque le résultat est destiné à une retouche importante dans l'étape de fraisage ultérieure. La première étape d'extrusion réalise donc des stries adaptées aux reliefs recherchés par la seconde étape de fraisage. Par exemple, il est possible de réaliser ces stries sur une plus grande surface du profilé extrudé que la zone de décoration et/ou préhension finale puisque cette surface peut par la suite être lissée par l'étape de fraisage ;
  • de plus, un même profilé extrudé peut être utilisé pour former une multitude de solutions aux esthétiques différentes, ce qui est très avantageux.


[0024] Selon un second procédé de fabrication, la boucle est d'abord réalisée de manière conventionnelle, en ménageant éventuellement et avantageusement une zone en relief ou en creux sur sa surface supérieure, destinée à devenir la zone de décoration et/ou préhension de la boucle. Ensuite, une telle zone est finalisée par une technique de moletage conventionnel, de manière à obtenir une surface moletée 10 dont la forme dépend de la molette utilisée. Selon le concept de l'invention, cette molette sera telle qu'elle réalise des reliefs formés par au moins deux séries non parallèles de stries. Ce procédé permet aussi de former des reliefs comprenant des parties protubérantes en saillie par rapport à la surface d'origine de la boucle. La figure 6 illustre par exemple une boucle obtenue par ce second procédé.

[0025] L'invention a été décrite dans le cadre d'une boucle pour chaussure de ski mais elle s'adapte facilement à tout accessoire métallique pour chaussures de sport. Elle est aussi applicable pour décorer des accessoires qui ne nécessitent pas une importante manipulation. La surface de décoration et/ou préhension a été illustrée centrée sur l'accessoire mais elle pourrait aussi se trouver décentrée, sur un côté, pour former une esthétique par asymétrie.

[0026] De plus, l'invention a été décrite avec des stries rectilignes mais le même concept pourrait être mis en oeuvre avec des séries de stries non obligatoirement rectilignes : toutefois, chaque série ne sera pas parallèle aux autres séries superposées.

[0027] Finalement, cette solution présente donc les avantages suivants :
  • elle permet de faciliter la préhension et la manipulation des accessoires métalliques grâce à une zone particulière qui permet de réduire les glissements lors de la prise en main ;
  • elle permet facilement la réalisation d'une multitude de formes et dessins et donc la réalisation d'une multitude de décorations et esthétiques différentes des accessoires de chaussures de sport ;
  • elle repose sur plusieurs procédés de fabrication bon marché.



Revendications

1. Accessoire métallique de chaussure de sport de type bouderie, comprenant une zone de décoration et/ou préhension (10) sur sa surface supérieure (2), caractérisé en ce que cette zone de décoration et/ou préhension (10) comprend des reliefs formés par le croisement d'au moins deux séries non parallèles de stries.
 
2. Accessoire métallique de chaussure de sport selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone de décoration et/ou préhension (10) comprend la superposition de deux séries de stries perpendiculaires.
 
3. Accessoire métallique de chaussure de sport selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les reliefs de la zone de décoration et/ou préhension (10) comprennent des parties protubérantes (11) situées au-dessus de la surface des zones avoisinantes de l'accessoire.
 
4. Accessoire métallique de chaussure de sport selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la zone de décoration et/ou préhension (10) occupe une position sensiblement centrale et possède une dimension suffisante pour faciliter la préhension de l'accessoire par un utilisateur.
 
5. Accessoire métallique de chaussure de sport selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la zone de décoration et/ou préhension (10) occupe une position décentrée sur sa surface supérieure (2).
 
6. Accessoire métallique de chaussure de sport selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est une boucle d'un dispositif de fermeture et serrage.
 
7. Accessoire métallique de chaussure de sport selon la revendication 6, caractérisé en ce que la boucle comprend des surfaces latérales lisses (9) entourant au moins partiellement la zone de décoration et/ou préhension (10).
 
8. Accessoire métallique de chaussure de sport selon la revendication 7, caractérisé en ce que la zone de décoration et/ou préhension (10) s'étend aussi dans la zone autour d'une ouverture (5) destinée à la fixation de la boucle sur une chaussure.
 
9. Chaussure de sport comprenant un accessoire métallique selon l'une des revendications 1 à 8.
 
10. Procédé de fabrication d'un accessoire de chaussure de sport selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- formation par extrusion d'une première série de stries (3) adaptées à la forme des reliefs recherchés à l'étape suivante sur une surface d'un profilé métallique destiné à former l'accessoire après son découpage ;

- fraisage de tout ou partie de la surface striée formée à la première étape pour croiser une seconde série non parallèle de stries à la première série de stries (3), de manière à former une zone de décoration et/ou préhension (10) comprenant des reliefs sur la surface supérieure (2) de l'accessoire.


 
11. Procédé de fabrication d'un accessoire de chaussure de sport selon la revendication 10, caractérisé en ce que :

- le fraisage comprend aussi la réalisation de surfaces lisses (9) par découpage complet d'une partie des stries (3) de la première série de stries.


 
12. Procédé de fabrication d'un accessoire de chaussure de sport selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- réalisation d'un accessoire avec une surface supérieure (2) lisse ;

- réalisation par moletage d'une zone de décoration et/ou préhension (10) sur la surface supérieure (2) lisse de l'accessoire afin de réaliser des reliefs formés par le croisement d'au moins deux séries non parallèles de stries.


 
13. Fraise pour la mise en oeuvre d'un procédé de fabrication d'un accessoire métallique pour chaussure de sport selon l'une des revendications 10 à 11, caractérisée en ce qu'elle comprend un profil de coupe (8) pour réaliser une série de stries sur une zone de décoration et/ou préhension (10) sur la surface supérieure (2) de l'accessoire.
 
14. Molette pour la mise en oeuvre d'un procédé de fabrication d'un accessoire métallique pour chaussure de sport selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'elle comprend un profil adapté pour réaliser des reliefs formés par le croisement d'au moins deux séries non parallèles de stries.
 




Dessins













Rapport de recherche