(19)
(11) EP 1 726 772 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.11.2006  Bulletin  2006/48

(21) Numéro de dépôt: 06300474.1

(22) Date de dépôt:  16.05.2006
(51) Int. Cl.: 
E06B 9/58(2006.01)
E06B 9/40(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK YU

(30) Priorité: 25.05.2005 FR 0551367

(71) Demandeur: BUBENDORFF Société Anonyme
68220 ATTENSCHWILLER (FR)

(72) Inventeurs:
  • BIRKER, Arnaud
    68870, BARTENHEIM (FR)
  • MUTH, Pierre
    68300, ST. LOUIS (FR)
  • LAROCHETTE, Fabien
    69220, BELLEVILLE EN BEAUJOLAIS (FR)

(74) Mandataire: Rhein, Alain 
Cabinet Bleger-Rhein 17, rue de la Forêt
67550 Vendenheim
67550 Vendenheim (FR)

   


(54) Procédé de pose d'un bloc volet roulant et taquet support pour sa mise en oeuvre.


(57) L'invention concerne un procédé de pose en façade (1) au-devant de l'ébrasement (2) d'une porte ou fenêtre (3) d'un bloc volet roulant (4) comportant un caisson (5) renfermant le mécanisme d'enroulement d'un tablier prévu apte à se déployer dans des coulisses latérales de guidage (6) que surmonte ledit caisson (5).
Ce procédé est caractérisé par le fait que :
- on rapporte, en applique, de part et d'autre de l'ébrasement (2) et sensiblement au niveau du seuil (12) de cette porte ou fenêtre (3), un taquet support (8) ;
- on repose sur ces taquets supports (8) les extrémités inférieures (9) des coulisses latérales de guidage (6) du bloc volet roulant (4).
- on relève ce dernier en applique contre ladite façade (1) ;
- on assure la pose de moyens de fixation.
L'invention concerne encore un taquet support pour la mise en oeuvre de ce procédé.




Description


[0001] L'invention concerne un procédé de pose en façade au-devant de l'ébrasement d'une porte ou fenêtre d'un bloc volet roulant comportant un caisson renfermant le mécanisme d'enroulement d'un tablier prévu apte à se déployer dans des coulisses latérales de guidage que surmonte ledit caisson.

[0002] L'invention concerne encore des taquets supports pour la mise en oeuvre de ce procédé de pose.

[0003] L'invention concerne le domaine des volets roulants pour portes, fenêtres ou similaires.

[0004] Tout particulièrement, l'invention s'attache au problème de la pose en applique d'un bloc volet roulant.

[0005] A ce propos, un tel bloc volet roulant est composé d'un caisson abritant le mécanisme d'enroulement d'un tablier constitué d'une juxtaposition de lames au moins articulées entre elles. Ce tablier est conçu apte à se déployer au-devant d'une porte, fenêtre ou similaire en passant au travers d'une fente ménagée à cet effet dans le caisson. Précisément, au cours des manoeuvres de déploiement et de repliement du tablier, les lames comportent leurs extrémités engagées dans des coulisses latérales du guidage, s'étendant sous le caisson. Au travers de pattes de fixation adaptées ou de moyens similaires, celui-ci est rendu solidaire de ces coulisses latérales de guidage.

[0006] Lorsqu'un tel bloc volet roulant est prévu apte à être positionné dans l'encadrement d'une porte ou fenêtre, lors du montage, l'opérateur fait reposer ce bloc au travers des extrémités inférieures des coulisses sur le seuil de cette porte ou fenêtre avant de le basculer dans une position verticale, voire en applique contre la menuiserie. Dans ces conditions, il suffit à cet opérateur d'une seule main pour maintenir le bloc en position, profitant de l'autre main pour fixer, par vissage ou autre, lesdites coulisses, soit contre l'encadrement de la maçonnerie, soit en applique sur le cadre dormant de la porte ou fenêtre.

[0007] Un tel état de la technique est représenté, par exemple, par le document EP-1.045.106 qui concerne un procédé pour la mise en place d'un bloc baie comportant un coffre de volet roulant dans une situation de rénovation.

[0008] Ainsi, il est prévu d'installer tout d'abord la nouvelle fenêtre dans l'ancien dormant, puis de présenter, depuis l'extérieur, le bloc volet roulant en position inclinée de manière à faire pivoter celui-ci autour de l'extrémité inférieure des coulisses coopérant à l'aide de moyens de systèmes d'articulation avec la traverse inférieure du cadre dormant de rénovation préalablement installé.

[0009] Avant d'amener en applique le bloc du volet roulant sur la menuiserie, il est réalisé la mise en place du fond de joint et l'application d'un cordon de mastic pour l'étanchéité.

[0010] Par contre, le montage en façade au-devant de l'ébrasement d'une telle porte ou fenêtre, pose d'avantage de difficultés.

[0011] En particulier, l'opérateur doit supporter l'intégralité du poids de ce bloc volet roulant tout le temps précédant la pose de la première vis de fixation.

[0012] Ainsi, en présentant une première fois ce bloc volet roulant en appui contre cette façade, il lui faut repérer les points de perçage et pour cela, ledit bloc doit être maintenu parfaitement d'équerre.

[0013] Après perçage, l'opérateur doit une nouvelle fois soulever et retenir le bloc volet roulant en applique contre le mur pour l'engagement de la vis de fixation, tout en manipulant l'outil de vissage. A noter, d'ailleurs, que l'opérateur ne peut être soulagé du poids du tablier qu'après avoir posé au moins une vis de fixation au niveau de chacune des coulisses latérales surmontées du caisson abritant le tablier du volet roulant.

[0014] Finalement, il semble évident qu'une telle pose en applique d'un bloc volet roulant ne peut être réalisée par un seul opérateur de sorte que la présence d'au moins deux personnes sur le chantier est nécessaire, d'autant que ces opérations de pose interviennent usuellement en hauteur.

[0015] La présente invention a pour objectif de répondre à ces contraintes de montage en façade d'un bloc volet roulant au-devant de l'ébrasement d'une porte ou fenêtre.

[0016] A cet effet, l'invention concerne un procédé de pose consistant à rapporter, en applique, de part et d'autre de l'ébrasement et sensiblement au niveau du seuil de cette porte ou fenêtre, un taquet support et à faire reposer sur ces derniers les extrémités inférieures des coulisses latérales de guidage du bloc volet roulant pour relever celui-ci en applique contre ladite façade et assurer la pose de moyens de fixation, en l'occurrence des vis de fixation.

[0017] L'invention concerne encore des taquets supports permettant plus particulièrement la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, taquet comportant au moins une ouverture pour le passage d'une vis en vue de sa fixation sur la façade et, en combinaison, des moyens de positionnement conçus aptes à coopérer avec l'ébrasement pour contribuer à son positionnement en applique sur la façade et/ou des moyens d'indexation prévus pour coopérer avec l'extrémité inférieure d'une coulisse et retenir celle-ci en position sur ledit taquet support, en particulier suivant une direction transversale, c'est-à-dire parallèlement à la façade.

[0018] Plus particulièrement, les moyens de positionnement sont conçus aptes à coopérer avec l'angle, entre un tableau et le seuil de l'ébrasement pour le repérage du bon positionnement du taquet support sur la façade.

[0019] La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre se rapportant à un exemple de réalisation illustré dans les dessins joints en annexe.
  • la figure 1 illustre, de manière schématisée, un bloc volet roulant rapporté en applique sur une façade au-devant de l'ébrasement d'une fenêtre ;
  • la figure 2 est une représentation schématisée en perspective illustrant l'opération de pose d'un bloc volet roulant selon le procédé conforme à l'invention ;
  • la figure 3 est une représentation schématisée de l'ébrasement d'une porte ou fenêtre, en partie inférieure de laquelle sont fixés en façade des taquets supports conformes à l'invention ;
  • la figure 4 est une illustration schématisée en perspective d'un taquet support selon l'invention.


[0020] Tel que visible plus particulièrement dans les figures 1 et 2 des dessins joints en annexe, la présente invention concerne le domaine des volets roulants. Elle a trait, plus particulièrement, à un procédé de pose en façade 1 d'un bloc volet roulant 4 au-devant d'un ébrasement 2 de porte ou fenêtre 3.

[0021] Comme visible sur ces figures 1 et 2, ce bloc volet roulant 4 comporte un caisson 5 renfermant le mécanisme d'enroulement d'un tablier (non visible) constitué d'une juxtaposition de lames au moins articulées entre elles. A ce propos, le caisson 5 comporte une fente de passage du tablier permettant à celui-ci de se déployer le long de coulisses 6 contribuant au guidage latéral desdites lames du tablier.

[0022] Le caisson 5 surmonte ces coulisses 6, tout en étant rendu solidaire de l'extrémité supérieure 7 de ces dernières.

[0023] Le procédé de pose selon l'invention prévoit, dans le cadre d'une première étape, la fixation en façade 1 de taquets supports 8, taquets sur lesquels est à même de reposer le bloc volet roulant 4 au travers de l'extrémité inférieure 9 des coulisses 6.

[0024] En somme, après la pose de ces taquets supports 8 en partie inférieure de l'ébrasement 2, l'opérateur vient faire reposer l'extrémité inférieure 9 desdites coulisses 6 sur ces taquets supports 8 avant de relever le bloc volet roulant 4 pour l'amener en applique contre la façade 1. A cet instant, le poids de ce bloc volet roulant 4 étant intégralement pris en charge par ces taquets supports 8, il est aisé d'assurer sa fixation par vissage ou autre.

[0025] Selon l'invention un tel taquet support 8 comporte au moins une ouverture 10 pour le passage d'une vis pour sa fixation sur la façade. Préférentiellement, ce taquet 8 définit une surface d'appui horizontale 11 sensiblement ajustée à la section transversale d'une coulisse 6 de manière à définir un prolongement à cette dernière à son extrémité inférieure 9 une fois le bloc volet roulant 4 posé.

[0026] Avantageusement, ce taquet support 8 peut être muni de moyens de positionnement 13 conçus aptes à coopérer avec l'ébrasement 2 pour contribuer à son positionnement en applique sur la façade 1. Plus particulièrement, ces moyens de positionnement 13 sont conçus aptes à coopérer avec l'angle 14, entre un tableau 15 et le seuil 12 de cet ébrasement 2, pour le repérage du bon positionnement du taquet support 8 sur la façade 1.

[0027] Ainsi, comme visible dans les figures 3 et 4, ces moyens de positionnement 13 sont définis par un ergot 16, avantageusement de forme cylindrique ou semi-cylindrique, s'étendant perpendiculairement à l'arrière du taquet support 8. Cet ergot 16 peut être rendu solidaire de ce dernier par des moyens de liaison sécables 17 qui permettent de l'en détacher après fixation en applique du taquet support 8.

[0028] Selon l'invention, celui-ci peut être pourvu de moyens d'indexation 18 conçus aptes à coopérer avec l'extrémité inférieure 9 d'une coulisse 6 pour retenir celle-ci en position sur la surface d'appui 11 d'un tel taquet support 8, en particulier suivant une direction transversale D, c'est-à-dire parallèlement à la façade.

[0029] En d'autres termes, ces moyens d'indexation 18 sont conçus pour empêcher les extrémités inférieures 9 des coulisses 6 de glisser sur la surface d'appui 11 des taquets supports 8.

[0030] De manière avantageuse, ces moyens d'indexation 18 peuvent constituer, complémentairement, des moyens de positionnement et de retenue en applique en façade 1 des coulisses de guidage 6 à leur extrémité inférieure 9.

[0031] Selon un mode de réalisation avantageux, ces moyens d'indexation 18 sont définis, au niveau de ladite surface d'appui 11, par une fiche 19 sur laquelle est prévue apte à venir s'engager ladite extrémité inférieure 9 d'une coulisse 6.

[0032] Tout particulièrement, celle-ci est habituellement définie par un profilé de section en U 20 adossé à un profilé tubulaire 21 délimitant, à l'arrière de la rainure de guidage des lames du tablier, un canal tubulaire très fréquemment mis à profit pour assurer des fonctions de fixation. Ainsi, dans ce canal, à l'extrémité supérieure 7 des coulisses 6, vient s'engager, usuellement, une patte de fixation assurant la liaison avec le caisson 5. Justement, la fiche 19 correspondant aux moyens d'indexation 18 peut être prévue apte à venir s'insérer dans ce canal à l'extrémité inférieure 9 d'une coulisse 6.

[0033] De manière particulière à l'invention, sur son côté 22 en regard de la façade 1, ladite fiche 19 définit une piste de came conçue apte à repousser progressivement l'extrémité inférieure 9 d'une coulisse 6 contre cette façade lors du relèvement du bloc volet roulant 4 sur les taquets supports 8.

[0034] Sur son côté 23 opposé, ladite fiche 19 comporte un rebord d'accrochage 24 formant butée et conçu apte à empêcher le dégagement de ladite extrémité inférieure 9 d'une coulisse 6 de cette fiche 19 lors du positionnement du bloc volet roulant 4 sur les taquets supports 8.

[0035] Dans la mesure où la pose en façade de ce bloc volet roulant 4 s'effectue à la manière déjà expliquée plus haut, c'est à dire en présentant les extrémités inférieures 9 des coulisses 6 au droit desdits taquets supports 8, le bloc volet roulant 4 étant maintenu, incliné, voire quasiment à l'horizontal par rapport à la façade 1, puis en faisant basculer ce bloc volet roulant 4 par rotation autour desdites extrémités inférieures 9 des coulisses 6 sur lesdits taquets supports 8 pour venir l'appliquer contre la façade 1.

[0036] Justement, pour garantir un positionnement des extrémités inférieures 9 des coulisses 6 sur les taquets supports 8, alors que le bloc volet roulant 4 est incliné par rapport à la façade 1, les moyens d'indexation 18 sont complétés par des moyens de pré positionnement 25 s'étendant au-dessus de la surface d'appui 11 de manière inclinée, voire horizontale, dans une direction opposée à cette façade 1. De tels moyens de pré positionnement 25 sont conçus pour coopérer avec l'extrémité inférieure 9 d'une coulisse 6 présentée en position inclinée ou horizontale sur un taquet support 8 pour maintenir ladite coulisse 6 sur la surface d'appui 11 de ce dernier.

[0037] Selon un mode de réalisation avantageux lesdits moyens de pré positionnement 25 sont définis par une languette 25A s'étendant au-dessus de la surface d'appui 11 de manière inclinée, voire horizontale, dans une direction opposée à la façade 1. Ainsi, en début de montage, les extrémités inférieures 9 des coulisses 6 sont présentées de manière inclinée et engagées sur ces languettes 25A évitant que lesdites coulisses 6 ne se déplacent pendant le relèvement du bloc volet roulant 4.

[0038] De manière avantageuse, une languette 25A est, au travers d'une liaison articulée ou en raison d'une conception en matériau souple, conçue apte à pivoter par rapport au taquet support 8 pour, partant d'une position inclinée, être redressée dans une position sensiblement verticale sous l'impulsion du relèvement du bloc volet roulant 4.

[0039] Selon un mode d'exécution préférentiel, la languette 25A prolonge, à son extrémité libre, une fiche 19 constituant les moyens d'indexation 18.

[0040] Dans un autre mode de réalisation non représenté, ces languettes 25A s'étendent au-dessus du taquet support 8 indépendamment d'une telle fiche 19.

[0041] Par ailleurs, selon un mode de réalisation avantageux, cette languette 25A est définie élastiquement pliable pour autoriser son redressement depuis sa position de repos inclinée, voire horizontale et pour, en cours de redressement des coulisses 6, exercer une force de rappelle sur l'extrémité inférieure 9 de ces dernières dans une direction opposée à la façade 1 de manière à maintenir cette extrémité inférieure 9 des coulisses 6 en applique sur le côté formant came 22 de la fiche 19. Ceci procure l'avantage de maintenir écartée de la façade ces extrémités 9 des coulisses 6 et, ainsi, de ne pas abîmer la peinture ou autre revêtement décoratif.

[0042] A noter, que selon encore un autre mode de réalisation, les moyens d'indexation 18, au lieu d'une fiche 19 prévue apte à venir s'engager dans l'extrémité inférieure 9 d'une coulisse 6, peuvent adopter la forme d'au moins un rebord butée s'étendant au-dessus de la surface d'appui 11 d'un taquet support 8 de manière apte à coopérer avec ladite extrémité inférieure 9 d'une coulisse 6 pour empêcher le déplacement de cette dernière au moins suivant une direction parallèlement à la façade 1.

[0043] Comme cela ressort de la description qui précède, la présente invention vient répondre, de manière avantageuse, au problème posé.


Revendications

1. Procédé de pose en façade (1) au-devant de l'ébrasement (2) d'une porte ou fenêtre (3) d'un bloc volet roulant (4) comportant un caisson (5) renfermant le mécanisme d'enroulement d'un tablier prévu apte à se déployer dans des coulisses latérales de guidage (6) que surmonte ledit caisson (5), caractérisé par le fait que :

- on rapporte, en applique, de part et d'autre de l'ébrasement (2) et sensiblement au niveau du seuil (12) de cette porte ou fenêtre (3), un taquet support (8) ;

- on repose sur ces taquets supports (8) les extrémités inférieures (9) des coulisses latérales de guidage (6) du bloc volet roulant (4).

- on relève ce dernier en applique contre ladite façade (1) ;

- on assure la pose de moyens de fixation.


 
2. Taquet support pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins une ouverture (10) pour le passage d'une vis en vue de sa fixation sur une façade (1) et, en combinaison, des moyens de positionnement (13) conçus aptes à coopérer avec l'ébrasement (2) pour contribuer à son positionnement en applique sur ladite façade (1) et/ou des moyens d'indexation (18) prévus pour coopérer avec l'extrémité inférieure (9) d'une coulisse (6) et retenir celle-ci en position sur ledit taquet support (8), plus particulièrement suivant une direction transversale, parallèle à sa façade (1).
 
3. Taquet support selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens de positionnement (13) sont conçus aptes à coopérer avec l'angle (14) entre un tableau (15) et le seuil (12) de l'ébrasement (2) pour le repérage du bon positionnement du taquet support (8) sur la façade (1).
 
4. Taquet support selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que les moyens de positionnement (13) sont définis par un ergot (16), préférentiellement de forme cylindrique ou semi-cylindrique, s'étendant perpendiculairement à l'arrière du taquet support (8).
 
5. Taquet support selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'ergot (16) est rendu solidaire du taquet support (8) par des moyens de liaison sécables (17).
 
6. Taquet support selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait que les moyens d'indexation (18) constituent des moyens de positionnement et de retenue en applique en façade (1) des coulisses de guidage (6) à leur extrémité inférieure (9).
 
7. Taquet support selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé par le fait que les moyens d'indexation (18) sont constitués, au niveau d'une surface d'appui (11) de ce taquet support (8), par une fiche (19) sur laquelle est prévue apte à venir s'engager ladite extrémité inférieure (9) d'une coulisse (6).
 
8. Taquet support selon la revendication 6 et 7, caractérisé par le fait que la fiche (19) définit, sur son côté (22) en regard de la façade (1), une piste de came conçue apte à repousser l'extrémité inférieure (9) d'une coulisse (6) en applique contre la façade (1) lors du relèvement du bloc volet roulant (4) sur ledit taquet support (8).
 
9. Taquet support selon la revendication 7 ou 8, caractérisé par le fait que la fiche (19) comporte sur son côté (23), opposé à celui (22) formant piste de came, un rebord d'accrochage (24) formant butée.
 
10. Taquet support selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé par le fait que les moyens d'indexation (18) sont complétés par des moyens de pré-positionnement (25) s'étendant au-dessus de la surface d'appui (11), de manière inclinée ou horizontale dans une direction opposée à la façade (1), lesdits moyens de pré-positionnement (25) étant conçus pour coopérer avec l'extrémité inférieure (9) d'une coulisse (3) présentée en position inclinée ou horizontale sur un taquet support (8) pour maintenir ladite coulisse (6) sur ladite surface d'appui (11).
 
11. Taquet support selon la revendication 10, caractérisé par le fait que les moyens de pré positionnement (25) sont définis par une languette (25A) s'étendant au-dessus de la surface d'appui (11) de manière inclinée ou horizontale dans une direction opposée à la façade (1) de manière apte à autoriser l'engagement sur ladite languette (25A) de l'extrémité inférieure (9) d'une coulisse (6).
 
12. Taquet support selon la revendication 11, caractérisé par le fait que la languette (25A) est définie apte à pivoter par rapport au taquet support (8) pour, partant d'une position inclinée ou horizontale, être redressée dans une position sensiblement verticale sous l'impulsion du relèvement du bloc volet roulant (4).
 
13. Taquet support selon les revendications 7 et l'une quelconque des revendications 11 et 12, caractérisé par le fait que la languette (25A) constitue le prolongement de la fiche (19) formant les moyens d'indexation (18).
 
14. Taquet support selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé par le fait qu'une languette (25A) est définie élastiquement pliable pour autoriser son redressement depuis sa position de repos inclinée, voire horizontale et pour, en cours de redressement des coulisses (6), exercer une force de rappelle sur l'extrémité inférieure (9) de ces dernières dans une direction opposée à la façade (1).
 
15. Taquet support selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé par le fait que les moyens d'indexation (18) adoptent la forme d'au moins un rebord butée s'étendant au-dessus de la surface d'appui (11) dudit taquet support (8) de manière apte à coopérer avec ladite extrémité inférieure d'une coulisse (6) pour empêcher le déplacement de cette dernière au moins sur une direction parallèle à la façade (1).
 




Dessins










Rapport de recherche










Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description