(19)
(11) EP 1 770 675 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
04.04.2007  Bulletin  2007/14

(21) Numéro de dépôt: 05447219.6

(22) Date de dépôt:  30.09.2005
(51) Int. Cl.: 
G09F 15/00(2006.01)
G09F 17/00(2006.01)
G09F 7/00(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK YU

(71) Demandeur: VTS S.A.
6041 Gosselies (BE)

(72) Inventeur:
  • Vanham, Matthieu
    6041 Gosselies (BE)

(74) Mandataire: Van Malderen, Joëlle et al
pronovem - Office Van Malderen Avenue Josse Goffin 158
1082 Bruxelles
1082 Bruxelles (BE)

   


(54) Dispositif de maintien et de fixation d'un support publicitaire de grande taille en extérieur


(57) La présente invention se rapporte à un dispositif de maintien et de fixation en extérieur d'un support publicitaire se présentant par example sous la forme d'une toile, ledit dispositif comprenant un cadre (1) défini par quatre montants, deux montants latéraux (2,3), un montant supérieur et un montant inférieur (5), chacun desdits montants (2,3,4,5) étant constitués par deux tubes parallèles (6,7) réalisés en un matériau adéquat et reliés entre eux par des entretoises (8,8'), ledit dispositif de maintien étant caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de stabilisation (100,100') disposés à la base du cadre (1) et conçus de manière telle que le dispositif est apte à résister aux forces exercées par les intempéries, et en particulier par le vent.




Description

Objet de l'invention



[0001] La présente invention concerne un dispositif permettant de tendre un support publicitaire, telle une toile, en extérieur.

Arrière-plan technologique



[0002] Un très grand nombre de systèmes permettent de supporter des éléments publicitaires de grande ou de très grande taille. On peut citer à titre d'exemples les systèmes décrits dans les documents US-A-5,507,109, FR-2 674 357, et FR-2 622 332.

[0003] Par grande taille, on entend des supports publicitaires se présentant sous la forme d'images, imprimées sur des toiles et présentant une surface de 5 à 30m2.

[0004] Actuellement, la Demanderesse propose déjà deux types de produits permettant le maintien et la fixation de tels supports publicitaires.

[0005] Un premier type de dispositifs est destiné à des applications en intérieur et comprend classiquement un cadre défini par quatre montants : deux montants latéraux, un montant supérieur et un montant inférieur. Chacun de ces montants est constitué par deux tubes parallèles réalisés en un matériau adéquat, reliés entre eux par une série d'entretoises disposées en diagonale entre les deux tubes, de manière à réaliser un plan pour chaque montant. Ces tubes peuvent présenter bien entendu une section circulaire, mais tout autre type de section, tel qu'une section de type carré ou de type triangulaire, est également envisageable. De même, les entretoises sont de préférence à section circulaire, mais d'autres types de section peuvent également être envisageables pour ces entretoises. De manière particulièrement avantageuse, les tubes sont des tubes creux réalisés en aluminium, tandis que les entretoises peuvent être des entretoises pleines ou creuses. De manière adéquate, ces entretoises sont solidarisées aux tubes parallèles par des techniques adéquates, telles que la soudure ou le boulonnage.

[0006] Habituellement, ce type de produits est soit directement accroché ou suspendu à des surfaces murales, soit est muni d'une assise pour être maintenue sur un sol à niveau, tel que l'on en conçoit dans la plupart des bâtiments.

[0007] Un autre type de produits développé par la Demanderesse consiste à proposer, mais cette fois-ci en extérieur, un dispositif de maintien et de fixation d'un tel support publicitaire. Comparativement au premier type de dispositifs de la Demanderesse, ce dispositif comprend, comme le premier type de dispositif, un cadre dont chaque montant comprend des tubes parallèles, mais le nombre de tubes parallèles par montant est augmenté. Plus précisément, dans ce type de produits, chaque montant comprend trois ou quatre tubes parallèles qui sont reliés deux à deux par des entretoises. Il est en outre prévu pour les applications en extérieur qu'au moins les montants latéraux soient fixés de manière permanente au sol, par exemple en coulant les extrémités desdits montants latéraux dans une dalle en béton.

[0008] Ce deuxième type de dispositifs présente comme avantage, par rapport au premier type de dispositifs d'être capables de résister à des vents ayant des vitesses allant jusqu'à 120 km/h, du fait de l'augmentation du nombre de tubes, et donc d'entretoises. Néanmoins, ce deuxième type de dispositifs présente aussi comme inconvénients qu'ils sont plus lourds et plus coûteux à réaliser que le premier type de dispositifs. En effet, ceci est dû au fait qu'un dispositif dont les montants présentent chacun trois tubes présente en effet trois fois plus d'entretoises qu'un dispositif dont les montants ne présente chacun que deux tubes.

Buts de l'invention



[0009] La présente invention vise à résoudre et à proposer une solution perfectionnée au problème de l'état de la technique.

[0010] La présente invention vise donc à proposer une solution qui esthétiquement se rapproche du dispositif proposé pour des applications en intérieur, mais qui présente des qualités de résistance au vent, de solidité suffisantes pour être disposée en extérieur.

[0011] La présente invention vise également à proposer une solution qui présente un poids allégé par rapport aux solutions actuellement fournies pour des applications en extérieur. Accessoirement, la présente invention vise également à proposer un dispositif qui présente des qualités de montage et d'installation rapide et efficace.

[0012] La présente invention vise également à proposer une solution qui puisse être appliquée à tout type d'assise : sol meuble, béton, ...

Principaux éléments caractéristiques



[0013] La présente invention se rapporte à un dispositif de maintien et de fixation d'un support publicitaire se présentant par exemple sous la forme d'une toile, ceci en extérieur, comprenant de manière classique un cadre défini par quatre montants, deux montants latéraux, un montant supérieur et un montant inférieur, chacun desdits montants étant constitués par deux tubes parallèles réalisés en un matériau adéquat et reliés entre eux par des entretoises, ledit dispositif de maintien étant caractérisé en ce qu'il comprend deux éléments de base disposé chacun au pied d'un des montants latéraux perpendiculairement au plan du cadre et permettant ainsi de résister aux forces exercées par les intempéries, et en particulier par le vent.

[0014] En d'autres termes, les éléments de base sont conçus et disposés par rapport au cadre du dispositif de manière à assumer une fonction de résistance aux intempéries, et notamment au vent.

[0015] De préférence, chaque élément de base comprend au moins un élément de jonction de la partie inférieure du cadre à l'élément de base, ledit élément de jonction se présentant sous la forme d'au moins un tube ou barre à partir d'un point d'intersection et se prolongeant dans les trois directions orthogonales de l'espace.

[0016] De préférence, ledit élément de jonction se présente sous la forme de deux tubes ou barres parallèles reliées par des entretoises à partir de deux points d'intersection et se prolongeant dans les trois directions orthogonales de l'espace.

[0017] De manière avantageuse, le dispositif de l'invention est caractérisé en ce que chaque ensemble de deux barres reliées par des entretoises constitue un plan.

[0018] De manière avantageuse, le dispositif de l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend des éléments dits « éléments d'équerre » afin de renforcer l'ensemble et ceci uniquement dans les plans perpendiculaires au plan dans lequel sont disposés le cadre et le support publicitaire en position sur le cadre, permettant ainsi de former un ensemble d'équerres dans ces deux directions.

[0019] De préférence, le dispositif de l'invention est caractérisé en ce qu'un élément supplémentaire présent sous la forme d'un bracon est disposé entre l'élément de base et le cadre et ceci dans un plan perpendiculaire au plan du cadre.

[0020] De préférence, le dispositif de l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de solidarisation qui font également office d'égalisation et de stabilisation de l'élément de base afin de le maintenir à niveau, tout en le fixant adéquatement au sol.

[0021] De préférence, le dispositif de l'invention est caractérisé en ce que les tubes parallèles sont creux.

[0022] De préférence, le dispositif de l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend en outre à l'intérieur des tubes parallèles des éléments de renforcement, en particulier de renforcement à la flexion.

[0023] De préférence, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que l'on dispose ces éléments de renforcement à l'intérieur des tubes au point médian de ceux-ci.

[0024] De manière avantageuse, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que les éléments sont réalisés en aluminium.

[0025] De manière avantageuse, le dispositif de l'invention est caractérisé en ce que les différents éléments permettant la réalisation dudit dispositif sont présentés sous la forme d'une série d'éléments emboîtables, clipsables les uns aux autres et solidarisables à l'aide de moyens de fixation adéquat.

Description des figures



[0026] La figure 1 décrit une partie du cadre servant de support de maintien. Il s'agit de la partie inférieure qui nous intéresse et qui reprend les éléments de base.

[0027] La figure 2 décrit uniquement un élément de base ainsi que les groupes selon les sections longitudinales, transversales et la vue par le haut.

[0028] La figure 3 décrit en détail les éléments de stabilisation.

Description détaillée d'une forme d'exécution



[0029] La figure 1 illustre une forme préférée d'exécution du dispositif pour le maintien et la fixation d'un support publicitaire selon l'invention, destiné à être utilisé en extérieur.

[0030] Ainsi qu'illustré sur la figure 1, le dispositif comprend de manière classique un cadre 1 défini par quatre montants, deux montants latéraux 2,3, un montant supérieur 4 et un montant inférieur 5.

[0031] Pour des raisons de clarté, seule la partie inférieure du cadre en connection avec les moyens de stabilisation 100, 100' situés à la base du cadre 1 sont représentés.

[0032] Chacun des montants 2,3,4,5 du cadre 1 est constitué de deux tubes parallèles 6,7 réalisés en un matériau adéquat et reliés entre eux par des entretoises 8,8'. On entend par matériau adéquat un matériau qui présente des propriétés de résistance mécanique et de poids compatibles avec les applications du dispositif tout en permettant une minimisation de son coût de réalisation.

[0033] Le dispositif de maintien selon l'invention comprend ainsi des moyens de stabilisation de la base du cadre. Ces moyens de stabilisation portent les repères généraux 100 et 100'. Ils sont conçus et disposés par rapport au cadre 1 de manière telle que le dispositif est apte à résister aux forces exercées par les intempéries, et en particulier par le vent.

[0034] Ces moyens de stabilisation de la base du cadre 100,100' sont disposés au pied de chacun des montants latéraux 2, 3 du cadre 1.

[0035] Ces moyens de stabilisation 100, 100' comprennent notamment deux éléments d'appui 9 et 9' disposés chacun au pied d'un des montants latéraux 2 (pour l'élément d'appui 9) ou 3 (pour l'élément d'appui 9') du cadre 1.

[0036] De manière générale, chaque élément d'appui 9, respectivement 9' se présente sous la forme d'au moins un tube ou une barre 11, respectivement 11', qui s'étend perpendiculairement au plan du cadre 1.

[0037] Avantageusement, comme le montre la figure 1, chaque élément d'appui 9,9', se présente sous la forme de deux tubes ou barres qui sont indiqués sur la figure 1 par les repères 11,13 pour le premier élément 9 et par les repères 11',13' pour le deuxième élément 9'. Ces deux tubes ou barres 11,13 d'une part et 11',13' d'autre part sont avantageusement parallèles et reliées entre elles par des entretoises 14,14',... d'une part et 15,15',... d'autre part.

[0038] Selon l'invention, ainsi qu'illustré sur la figure 1, et plus en détail sur la figure 2, les moyens de stabilisation 100,100' comprennent en outre au moins deux éléments de jonction 10,10' permettant chacun de relier un des éléments d'appui 9, respectivement 9' à la partie inférieure du cadre 1. Ces éléments de jonction 10,10', comme on peut le voir sur la figure 2, comprennent des branchements 22,23,24,25,... qui s'étendent dans les trois directions de l'espace et grâce auxquels ils assurent leur fonction de liaison entre un des éléments d'appui 9 ou 9', un des montants latéraux 2 ou 3 du cadre 1, et le montant inférieur 5 du cadre 1.

[0039] On peut noter que dans l'invention, les éléments de jonction 10,10' sont adaptés à la forme que prennent les éléments d'appui 9,9', c'est-à-dire à la version une ou deux barres évoquées plus haut et que selon cette forme, chaque élément d'appui 9,9' est connecté à l'élément de jonction 10, respectivement 10', soit au niveau de un point d'intersection 12, respectivement 12' dans la version à deux barres ou au niveau de deux points d'intersection 12 et 17, respectivement 12' et 17' dans la version à deux barres.

[0040] On doit comprendre que dans le dispositif de maintien et de fixation selon l'invention chaque ensemble de deux barres 6 et 7 ; 11 et 13 ; 11' et 13' reliées par des entretoises constitue un plan.

[0041] Par ailleurs, comme le montre la figure 1, dans le dispositif selon l'invention les moyens de stabilisation 100,100' comprennent avantageusement des éléments dits « éléments d'équerre » 18,18',18'',18'' conçus pour renforcer l'ensemble du dispositif dans les plans perpendiculaires au plan dans lequel se situent le cadre 1 et le support publicitaire en place sur le dispositif, et former ainsi un jeu d'équerres dans ces deux directions.

[0042] Ainsi, l'élément d'équerre 18 relie le montant inférieur 5 du cadre 1 à l'élément d'appui 9. De même, l'élément d'équerre 18' relie le montant inférieur 5 du cadre 1 à l'élément d'appui 9'. En outre, l'élément d'équerre 18'' relie le montant latéral 2 du cadre 1 à l'élément d'appui 9 et l'élément d'équerre 18'' relie le montant latéral 3 du cadre 1 à l'élément d'appui 9'.

[0043] Avantageusement aussi, les moyens de stabilisation 100,100' comprennent en outre deux éléments se présentant chacun sous la forme d'un bracon 19,19' connectant dans un plan perpendiculaire au plan du cadre 1 l'élément d'appui 9,9' et le cadre 1. Plus précisément ici, le bracon 19 relie l'élément d'appui 9 au montant latéral 2, tandis que le bracon 19' relie l'élément d'appui 9' au montant latéral 3.

[0044] De manière particulièrement avantageuse, ainsi qu'illustré sur la figure 1, et plus en détail sur la figure 3, les moyens de stabilisation 100,100' comprennent également des moyens de solidarisation 20,20' qui font également office de moyens d'égalisation et de stabilisation des éléments d'appui 9,9' et permettent de les maintenir à niveau tout en le fixant adéquatement au sol.

[0045] On notera que de préférence pour que le dispositif ait un poids minimal, les tubes ou barres parallèles du dispositif de maintien et de fixation selon l'invention sont creux.

[0046] On notera aussi qu'avantageusement, les moyens de stabilisation 100,100' comprennent à l'intérieur des tubes parallèles des éléments de renforcement 21, en particulier de renforcement à la flexion.

[0047] Judicieusement, ces éléments de renforcement sont situés à l'intérieur des tubes au niveau du point médian de ceux-ci.

[0048] Avantageusement, les éléments du dispositif sont réalisés dans un matériau léger mais également mécaniquement et chimiquement résistant tel que par exemple l'aluminium.

[0049] Enfin, on notera que selon l'invention, les différents éléments permettant la réalisation dudit dispositif sont avantageusement présentés sous la forme d'une série d'éléments emboîtables, clipsables les uns aux autres et solidarisables à l'aide de moyens de fixation adéquats.


Revendications

1. Dispositif de maintien et de fixation en extérieur d'un support publicitaire se présentant par exemple sous la forme d'une toile, ledit dispositif comprenant un cadre (1) défini par quatre montants, deux montants latéraux (2,3), un montant supérieur (4) et un montant inférieur (5), chacun desdits montants (2,3,4,5) étant constitués par deux tubes parallèles (6,7) réalisés en un matériau adéquat et reliés entre eux par des entretoises (8,8'), ledit dispositif de maintien étant caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de stabilisation (100,100') disposés à la base du cadre (1) et conçus de manière telle que le dispositif est apte à résister aux forces exercées par les intempéries, et en particulier par le vent.
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de stabilisation (100,100') comprennent deux éléments d'appui 9,9' disposés chacun au pied d'un des montants latéraux (2, 3) perpendiculairement au plan du cadre.
 
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque élément d'appui (9,9') se présente sous la forme d'au moins un tube ou une barre (11, 11').
 
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque élément d'appui (9,9') se présente sous la forme de deux tubes ou barres parallèles (11,13 ; 11',13') reliées entre elles par des entretoises (14,14', ... ; 15, 15',...).
 
5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les moyens de stabilisation (100,100') comprennent en outre au moins deux éléments de jonction (10,10') permettant de relier chaque élément d'appui (9,9') à la partie inférieure du cadre (1), lesdits éléments de jonction (10,10') comprenant des branchements qui s'étendent dans les trois directions de l'espace.
 
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque ensemble de deux tubes ou barres (11,11' ; 12,12') parallèles reliées par des entretoises constitue un plan.
 
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de stabilisation (100,100') comprennent en outre des éléments dits « éléments d'équerre » (18,18') conçus pour renforcer l'ensemble du dispositif dans les plans perpendiculaires au plan dans lequel se situent le cadre et le support publicitaire en place sur le dispositif, et former ainsi un jeu d'équerres dans ces deux directions.
 
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de stabilisation (100,100') comprennent en outre deux éléments se présentant chacun sous la forme d'un bracon (19,19'), chaque bracon (19,19) connectant dans un plan perpendiculaire au plan du cadre (1) un des éléments d'appui (9,9') à un des montants latéraux (2,3) du cadre (1).
 
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de stabilisation (100,100') comprennent en outre des moyens de solidarisation (20,20') qui font également office de moyens d'égalisation et de stabilisation des éléments d'appui (9,9') de manière à maintenir lesdits éléments d'appui (9,9') à niveau tout en les fixant adéquatement au sol.
 
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les tubes ou barres parallèles sont creux.
 
11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de stabilisation (100,100') comprennent en outre à l'intérieur des tubes parallèles des éléments de renforcement (21), en particulier de renforcement à la flexion.
 
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que ces éléments de renforcement (21) sont situés à l'intérieur des tubes au niveau du point médian de ceux-ci.
 
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ses éléments, c'est-à-dire le cadre et les moyens de stabilisation (100,100'), sont réalisés en aluminium.
 
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les différents éléments permettant la réalisation dudit dispositif sont présentés sous la forme d'une série d'éléments emboîtables, clipsables les uns aux autres et solidarisables à l'aide de moyens de fixation adéquats.
 




Dessins













Rapport de recherche










Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description