(19)
(11) EP 1 775 073 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
18.04.2007  Bulletin  2007/16

(21) Numéro de dépôt: 06122133.9

(22) Date de dépôt:  11.10.2006
(51) Int. Cl.: 
B25B 13/46(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK YU

(30) Priorité: 11.10.2005 ES 200502479

(71) Demandeur: Herramientas Eurotools, S.A.
20300 Irún, Guipúzcoa (ES)

(72) Inventeurs:
  • ARAMBERRI, Egoitz
    20300, IRUN-GUIPUZCOA (ES)
  • CAGNY, Jacques
    20300, IRUN-GUIPUZCOA (ES)
  • SAEZ DE CASTILLO, Asier
    20300, IRUN-GUIPUZCOA (ES)

(74) Mandataire: Intes, Didier Gérard André et al
Cabinet Beau de Loménie, 158, rue de l'Université
75340 Paris Cedex 07
75340 Paris Cedex 07 (FR)

   


(54) Cle a cliquet reversible


(57) Clé à cliquet réversible comprenant un manche (10) et une tête annulaire (101) active, laquelle est munie d'une couronne dentée (102) interne et intègre un sous-ensemble capable de tourner librement et qui, par rapport à une position horizontale de la clé, est constitué d'un rotor actionneur (20) qui est couplé par la face inférieure de la tête annulaire (101) et d'une commande d'inversion (30), également rotative, qui est fixée par la face supérieure de ladite tête annulaire (101), caractérisée par la présence d'un chapeau (60) qui couvre la majeure partie de la face supérieure de la commande d'inversion (30) et qui est relié de manière rotative au rotor actionneur (20).




Description

DOMAINE DE L'INVENTION



[0001] La présente invention concerne une clé à cliquet réversible qui répond à une structure générale comprenant un manche et une tête annulaire active, laquelle est munie d'une couronne dentée interne et comprend un sous-ensemble capable de tourner librement et qui, par rapport à une position horizontale de la clé, est constitué d'un rotor actionneur qui est couplé par la face inférieure de la tête annulaire et par une commande d'inversion, également rotative, qui est fixée par la face supérieure de ladite tête annulaire et qui est reliée axialement au rotor actionneur par des moyens réciproques de vissage, dont le sous-ensemble interagit avec un sabot denté qui est engrené avec ladite couronne dentée et qui possède un emboîtement pour les extrémités d'un ressort en forme de coeur qui forme une pointe centrale sur laquelle s'accouple une tige de la commande d'inversion, de manière à ce que ledit rotor actionneur et ladite commande d'inversion, avec le sabot et le ressort, tournent librement par rapport au manche pendant la phase d'enclenchement ou de cliquet de la manoeuvre de travail de la clé, tandis que dans la phase d'actionnement, le sabot solidarise de manière rotative l'ensemble avec la rotation du manche, dans lequel lesdits moyens réciproques de vissage sont : une vis qui se visse dans un filetage intérieur du rotor actionneur ou bien un écrou qui se visse sur un tenon fileté du rotor actionneur. Pour inverser le sens d'actionnement de la clé, il est nécessaire de tourner d'un quart de tour la commande d'inversion pour atteindre une position dans laquelle est atteinte une butée de rotation qui est exercée par l'action de ladite tige contre une partie du rotor actionneur, la position de cette tige étant contrôlée par le dispositif d'inversion au moyen du ressort en forme de coeur.

ETAT DE L'ART ANTERIEUR



[0002] L'utilisation de ce type de clé exige, d'une manière générale, d'appuyer simultanément sur le manche et sur la tête annulaire de celui-ci afin d'assurer une parfaite mise en place de l'outil sur l'élément actionné pour que l'actionnement soit efficace et que l'outil et/ou l'élément actionné ne subisse aucune détérioration qui serait provoquée par un mauvais alignement entre les deux.

[0003] Ainsi, en ce qui concerne les clés connues dans ce domaine, pour réaliser cette opération, la paume de la main appuie directement sur la commande d'inversion, ce qui implique un risque réel d'actionner la commande d'inversion involontairement lors de l'utilisation de la clé ; de telle sorte que, hormis la gêne qui en résulte, cela rend le travail plus difficile, peut causer des blessures physiques à l'utilisateur et peut détériorer la clé et/ou l'élément actionné.

[0004] Par ailleurs, les clés connues dans ce domaine ne fournissent pas à l'utilisateur une information importante, comme celle concernant la position adoptée à chaque instant par la commande d'inversion ou, ce qui est la même chose, le sens d'actionnement de la clé. Même si les clés connues dans ce domaine comportent des flèches, entre autres signes distinctifs, inscrites sur la partie supérieure de la commande d'inversion, mais sans être en rapport avec une quelconque référence qui permet à l'utilisateur de savoir, d'un simple coup d'oeil et sans avoir à prendre la clé et à l'essayer, quel est le sens d'actionnement pour lequel celle-ci est préparée, ce qui est dû au fait que le rotor ainsi que la commande d'inversion sont en situation de rotation libre pendant la phase d'enclenchement, ou d'encliquetage, par rapport à la partie d'actionnement (manche et tête annulaire). Et par conséquent, il n'est pas possible d'établir le sens d'actionnement du cliquet par rapport à cette partie d'actionnement quelles que soient les indications inscrites exclusivement sur la partie supérieure de la commande d'inversion et qui sont de simples éléments de décoration inefficaces par rapport à l'objectif visé par ces indications.

[0005] Un autre aspect à prendre en considération, qui constitue une déficience sur les clés connues dans ce domaine, est la maniabilité de la commande d'inversion qui est très souvent amenée à être actionnée sur ce type de clé réversible.

[0006] Les solutions connues utilisent des commandes généralement métalliques et polies qui offrent peu de prise, ce qui rend leur maniement difficile.

[0007] Un autre point à prendre compte, est le fait que l'utilisation des outils à main a fréquemment lieu dans des milieux gras et/ou poussiéreux, ce qui conduit généralement, en cas de contact direct avec l'outil, à la formation d'une pâte grasse et abrasive qui endommage l'outil. Les clés à cliquet sont un bel exemple d'outil à main utilisé très couramment dans ces conditions environnementales défavorables qui produisent des usures prématurées de leur mécanisme par pénétration de ces substances abrasives entre les faces de frottement réciproque du manche, du rotor actionneur et de la commande d'inversion. L'effet pernicieux pour l'outil s'aggrave parce que son mécanisme est soumis à des actions répétées de pression et d'enclenchement à des tensions élevées qui, en raison desdites usures, peuvent provoquer des enclenchements défectueux qui peuvent faire en sorte que les dents du sabot du manche s'échappent, ce qui se produira à plus forte raison quand l'utilisateur exercera un effort important qui suppose un plus grand risque d'accident pour lui. Et même en mettant un agent lubrifiant lors du remontage du mécanisme, il arrive que l'agent lubrifiant fuit à l'usage et s'avère alors inefficace. De même, il est fréquent que la fuite de l'agent lubrifiant se produise quand, par commodité, il est procédé au nettoyage du cliquet de façon incorrecte par immersion directe dans un liquide dégraissant au lieu, comme cela est recommandé, de le démonter, de le nettoyer et de le lubrifier à nouveau.

EXPLICATION DE L'INVENTION ET AVANTAGES



[0008] Face à cet état des choses, un des objets de la présente invention consiste en la présence d'un chapeau qui couvre la majeure partie de la face supérieure de la commande d'inversion et qui est lié de manière rotative au rotor actionneur. A ce sujet, une première option consiste en ce que le chapeau est relié de manière rotative au rotor actionneur sans moyens de positionnement angulaire relatif entre les deux éléments. Une variante de cette option consiste en ce que le chapeau est relié de manière rotative au rotor actionneur par une vis qui traverse le chapeau et se visse dans ledit filetage intérieur du rotor actionneur. L'autre variante consiste en ce que le chapeau est relié de manière rotative au rotor actionneur par un écrou qui se visse sur un tenon fileté du rotor actionneur qui traverse ledit chapeau. Dans l'une ou l'autre de ces variantes, il est possible à la fois d'envisager deux solutions alternatives, l'une dans laquelle le chapeau est un élément séparé qui est solidarisé à ladite vis ou audit écrou par tout procédé connu à cet effet ; et l'autre dans laquelle ledit chapeau forme une seule pièce avec la vis et l'écrou. Une seconde option de liaison rotative entre le rotor actionneur et le chapeau consiste en ce que ce chapeau est relié de manière rotative au rotor actionneur avec des moyens de positionnement angulaire relatif entre les deux éléments, mais n'est pas relié de manière rotative avec ladite vis ou ledit écrou. A ce sujet, une solution possible est que lesdits moyens de positionnement angulaire relatif entre le chapeau et le rotor actionneur consistent en ce que le chapeau comporte sur la partie inférieure des pattes qui restent emboîtées entre des épaulements dudit rotor actionneur qui leur font face, ou inversement.

[0009] Cette structure préconisée a la propriété de permettre au chapeau de tourner librement sur la paume de l'utilisateur sans toucher la commande d'inversion et, de cette manière, d'éviter que, lorsque l'utilisateur travaille avec la clé, sa main puisse être directement en contact avec la commande d'inversion de la manière expliquée précédemment ; ce qui suppose d'éviter que puisse se produire accidentellement un changement de sens d'actionnement et, par conséquent, les éventuels inconvénients et dommages qui en découlent.

[0010] Un autre objet de la présente invention consiste en ce que ledit chapeau comporte des moyens indicateurs qui interagissent avec des moyens de marquage intégrés à la commande d'inversion. A ce propos, une solution consiste en ce que ces moyens indicateurs du chapeau consistent en une fenêtre et que lesdits moyens de marquage sur la commande d'inversion consistent en une paire de marques placées sur la face supérieure de ladite commande, de telle sorte que, dans chaque sens de rotation fonctionnelle de la clé, seule l'une d'elles coïncide avec la même position rotative de ladite fenêtre. Une option consiste en ce que lesdites marques comprennent deux flèches, a dextrorsum et a sinistrorsum, qui indiquent de tourner le manche à droite et à gauche, respectivement, pour réaliser la phase d'enclenchement, ou d'encliquetage. Ces deux flèches indiquent aussi le sens d'actionnement de la commande d'inversion qui inverse le sens de travail de la clé, mais il est aussi envisagé qu'il s'agisse de deux lettres, "D" et "I", qui sont les initiales de Droite et Gauche, ou "R" et "L", qui ont cette signification en Anglais et en Allemand, ou bien qu'il s'agisse de deux couleurs différentes, ou de tout autre moyen visuel, ou toute combinaison de tous ces moyens. Une autre solution pour lesdits moyens indicateurs du chapeau consiste en une flèche radiale et lesdits moyens de marquage sur la commande d'inversion consistent en deux marques placées sur le chant de celle-ci de telle sorte que dans chaque sens de rotation fonctionnelle de la clé, une seule de ces marques coïncide avec la même position rotative de ladite flèche radiale. A ce propos, une alternative est que lesdits moyens de marquage sur le chant de la commande d'inversion consistent en deux flèches courbées, a dextrorsum et a sinistrorsum, qui indiquent le sens de rotation du manche vers la droite et vers la gauche, respectivement, pour réaliser la phase d'enclenchement, ou d'encliquetage, et pour actionner la commande d'inversion qui inverse le sens de travail de la clé. Une autre alternative est que lesdits moyens de marquage sur le chant de la commande d'inversion consistent en deux lettres, "D" et "I" ou "R" et "L", ou bien deux couleurs différentes, ou tout autre moyen visuel, ou toute combinaison de tous ces moyens.

[0011] Contrairement à ce qui était connu jusqu'à présent, la présente solution propose une indication sans équivoque du sens de rotation du cliquet en ayant juste à regarder la clé de l'extérieur, sans qu'il soit nécessaire de la prendre en main et de l'essayer. Et ce parce que ladite fenêtre (en nous référant à cette solution comme exemple à des fins d'explication) est fixe en rotation et que le dispositif d'inversion (commande d'inversion plus rotor actionneur) possède un degré de liberté de rotation par rapport au manche d'actionnement pendant la phase d'enclenchement, de telle sorte que l'indication du sens de rotation du cliquet est déterminée par l'apparition dans la fenêtre de l'une ou de l'autre flèche (dextrorsum ou sinistrorsum) pendant la rotation du dispositif d'inversion mentionné. Etant donné que, dans la fenêtre, seule apparaît l'une ou l'autre desdites flèches, il n'existe pas d'ambiguïté d'indication et l'utilisateur perçoit sans équivoque quel est le sens dans lequel se produit l'actionnement du cliquet et, par conséquent, le sens de travail de la clé.

[0012] La présente invention a pour autre objectif d'offrir une bonne maniabilité de la commande d'inversion. A cet effet, ladite commande d'inversion comprend une base rigide et un revêtement souple en plastique qui couvre le chant de sa commande d'inversion. Selon une particularité à ce propos, ledit chant muni du revêtement souple présente 8 à 12 saillies disposées à intervalles angulaires réguliers ; et selon une autre particularité, ledit chant muni du revêtement souple présente une surface rugueuse non polie. Ces solutions préconisées favorisent une prise confortable, ferme et ergonomique des doigts de l'utilisateur pour effectuer l'inversion de la rotation du cliquet.

[0013] Cette structure de la commande d'inversion présente une variante intéressante quand il y a coexistence avec la disposition mentionnée ci-dessus, à savoir que les moyens indicateurs du chapeau qui couvre la commande d'inversion sont configurés à l'aide d'une fenêtre à travers laquelle sont visibles l'une ou l'autre des marques d'indication du sens de rotation du cliquet. Cette variante consiste en ce que ledit revêtement souple comporte une pièce rapportée d'une couleur différente mais également en plastique, laquelle est placée en conjonction fonctionnelle avec ladite fenêtre du chapeau et intègre deux flèches, a dextrorsum et a sinistrorsum, qui indiquent le sens de rotation du manche vers la droite et vers la gauche, respectivement, pour réaliser la phase d'enclenchement, ou d'encliquetage, et pour actionner la commande d'inversion qui inverse le sens de travail de la clé, une réalisation étant prévue dans laquelle les différentes couleurs du revêtement souple et de la pièce rapportée sont codifiées entre elles et en conjonction avec celles desdites flèches a dextrorsum et a sinistrorsum, de telle sorte que, quand le cliquet tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, la flèche a dextrorsum présente la même couleur que celle du revêtement souple et le cadre de celui-ci présente la même couleur que celle de la pièce rapportée, et vice et versa quand le cliquet tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, une variante de réalisation est également prévue dans laquelle ladite base rigide et ladite pièce rapportée sont formées d'une seule pièce en plastique dur, et une variante de cette dernière étant également prévue dans laquelle ladite tige, ladite base rigide et ladite pièce rapportée sont formées d'une seule pièce en plastique dur.

[0014] Un autre objectif de l'invention est d'améliorer le comportement de l'outil dans des conditions habituelles de travail dans des milieux graisseux et/ou poussiéreux. A cette fin, cette invention préconise l'existence de deux joints de graisse qui sont associés au rotor actionneur et à la commande d'inversion, et qui sont respectivement logés dans des gorges du rotor actionneur et de l'inverseur. Lesdits joints de graisse ont une section en "U" délimitée latéralement par une lèvre souple extérieure et par une lèvre souple intérieure entre lesquelles est définie une chambre creuse. Ladite lèvre souple intérieure possède une souplesse plus limitée que ladite lèvre extérieure, et les bords libres de ces lèvres souples extérieure et intérieure font légèrement pression sur les faces supérieure et inférieure de la tête annulaire du manche, lesquelles sont respectivement appuyées avec un ajustement coulissant contre la face inférieure de la commande d'inversion et contre la face supérieure du rotor actionneur. La gorge du rotor actionneur possède des parois intérieure, de fond et extérieure dont les diamètres interagissent avec la section transversale desdites lèvres souples extérieure et intérieure du joint de graisse correspondant. La gorge de la commande d'inversion possède des parois intérieure, de fond et extérieure dont les diamètres interagissent avec la section transversale desdites lèvres souples extérieure et intérieure du joint de graisse correspondant. Dans la description détaillée qui suit, relative aux schémas ci-joints, sont représentés quelques-uns des modes de réalisation préférés.

[0015] La présente invention concerne aussi un dispositif pour le mécanisme d'inversion qui est censé être économique quant à sa réalisation, et permet d'offrir un mode d'actionnement souple et amorti. A ce propos, l'invention proposée consiste en ce que ledit chapeau possède une coulisse disposée de manière à présenter un angle adapté par rapport aux pattes qui interagissent avec une tige qui apparaît sur les deux faces de la commande d'inversion et qui glisse le long de ladite coulisse entre les extrémités de celle-ci. Une variante consiste en ce que le chapeau forme une protubérance qui travaille en glissant le long d'une entaille courbée qui possède des extrémités à butée et qui est formée dans la pièce entière en plastique dur qui comprend la base rigide, la pièce rapportée et la tige. Une autre variante est que cette pièce en plastique dur, qui comprend la base rigide et la pièce rapportée et qui est recouverte du revêtement souple, présente des extrémités recouvertes par une première et une deuxième zone dudit revêtement souple.

SCHEMAS ET REPERES



[0016] Afin de mieux comprendre la nature de la présente invention, un mode de réalisation industrielle préféré est représenté à titre représentatif mais non limitatif sur les figures ci-jointes.

[0017] La figure 1 est une vue éclatée en perspective qui représente la structure d'une clé à cliquet réversible conformément à l'objet de l'invention relatif à l'intégration du chapeau (60).

[0018] Les figures 2 à 5 sont des sections selon l'axe d'actionnement de la clé, où sont représentés des modes de réalisation du chapeau (60) relié de manière rotative au rotor actionneur (20) sans moyens de positionnement angulaire relatif entre l'un et l'autre.

[0019] Les figures 6 à 8 sont des vues représentant un mode de réalisation dans lequel le chapeau (60) est de manière rotative au rotor actionneur (20) (mais non pas avec la vis -70-), avec des moyens de positionnement angulaire relatif entre l'un et l'autre. La figure 6 est une section comme celles des figures 2 ou 5. La figure 7 est la section VII-VII indiquée sur la figure 6. La figure 8 est une représentation éclatée de la figure 6.

[0020] Les figures 9 à 14 représentent divers modes de réalisation de l'invention par des repères indiquant quel est l'état de fonctionnement du cliquet à chaque moment.

[0021] Les figures 15 et 16 correspondent à des vues en section axiale et en plan supérieur qui représentent une structure de la commande d'inversion (30) selon l'invention.

[0022] La figure 17 est un agrandissement du détail XVII entouré sur la figure 16 et relatif aux saillies (331).

[0023] Les figures 18 et 19 sont des vues qui représentent une réalisation de l'invention intégrant une commande d'inversion (30), comme sur la figure 16, et un chapeau (60). La figure 18 est une section comme celle de la figure 15 et la figure 19 est le plan supérieur correspondant à la figure 18.

[0024] Les figures 20 et 21 sont similaires aux figures 18 et 19, respectivement, et représentent un mode de réalisation particulier du revêtement souple (33) intégrant une pièce rapportée (34).

[0025] Les figures 22 et 23 représentent les deux sens de fonctionnement du cliquet selon la figure 21.

[0026] Les figures 24 et 25 sont respectivement comme les figures 20 et 21, mais elles se réfèrent à un mode de réalisation monopièce de la base rigide (32) plus la pièce rapportée.

[0027] La figure 26 est comme la figure 24, mais en se référant à un mode de réalisation dans lequel une pièce unique (35a) réunit en elle les pièces (31), (32) et (34).

[0028] La figure 27 est une vue similaire à la figure 8 qui montre l'état de la technique représentant l'application initiale de l'agent lubrifiant (100).

[0029] La figure 28 montre le montage selon la figure 1 et représente la fuite de l'agent lubrifiant (100) et la pénétration des substances abrasives (200).

[0030] La figure 29 est une vue similaire à la figure 8 qui montre une réalisation d'un dispositif d'étanchéité conformément à l'invention.

[0031] La figure 30 est le montage selon la figure 29.

[0032] La figure 31 est un agrandissement du détail XXXI indiqué sur la figure 30.

[0033] La figure 32 est une vue comme celle de la figure 29, mais en se référant maintenant à une autre réalisation possible du dispositif d'étanchéité selon l'invention.

[0034] La figure 33 est le montage selon la figure 32.

[0035] La figure 34 est un agrandissement du détail XXXIV indiqué sur la figure 33.

[0036] La figure 35 est un agrandissement du détail XXXV indiqué sur la figure 33.

[0037] La figure 36 est similaire à la figure 7, mais vue par-dessus le ressort (50).

[0038] La figure 37 est une vue similaire à la figure 8, mais en se référant à une clé à cliquet selon le montage de la figure 36.

[0039] La figure 38 est comme la figure 37 et montre une autre réalisation préférée possible de l'invention.

[0040] La figure 39 est le montage selon la réalisation de la figure 38.

[0041] La figure 40 est comme la figure 36 pour une variante de réalisation selon le montage de la figure 39.

[0042] La figure 41 est comme la figure 40, mais pour un autre mode de réalisation selon le montage de la figure 39.

[0043] La figure 42 est une vue inférieure du chapeau (60) qui représente la disposition de la coulisse (605).

[0044] La figure 43 est une vue supérieure de l'inverseur (30) montrant la tige (31) qui, dans sa partie supérieure, sert de butée en rotation et dans sa partie inférieure, reçoit la pointe (501) du ressort en forme de coeur.

[0045] Les figures 44 et 45 sont comme la figure 43, mais en montrant la coulisse (605) dans ses deux positions de fonctionnement et indiquant avec des flèches le sens de rotation du mécanisme inverseur dans chaque cas.

[0046] La figure 46 est comme la figure 38, mais en montrant un autre mode de réalisation selon l'invention.

[0047] La figure 47 est le montage selon la figure 46.

[0048] La figure 48 est une vue inférieure du chapeau (60) faisant référence à la version avec la protubérance (608).

[0049] La figure 49 est une vue supérieure de la pièce entière (35) montrant l'entaille courbée coopérant avec la protubérance (608) de la figure 48.

[0050] La figure 50 est comme la figure 46 et représente la disposition de la protubérance (608) par rapport au revêtement souple (33) et à la pièce entière (35).

[0051] La figure 51 est le montage selon la figure 50.

[0052] Les figures 52 et 53 sont comme la figure 49, mais en montrant la protubérance (608) en contact avec chaque butée souple (335 et 336) du revêtement (33) dans ses deux positions de fonctionnement par rapport à l'entaille courbée (351) et indiquant par des flèches le sens de rotation du mécanisme inverseur dans chaque cas.

[0053] Sur ces figures, les repères indiqués sont les suivants :

10. Manche

101. Tête annulaire

102. Couronne dentée

103. Face supérieure de la tête annulaire (101)

104. Face inférieure de la tête annulaire (101)

20. Rotor actionneur

201. Filetage intérieur

202. Tenon fileté

203. Epaulements en face de logement avec butées (209) pour tige (31)

204. Face supérieure de rotor actionneur (20) appuyée contre la face inférieure (104) de la tête annulaire (101)

205. Gorge sur rotor actionneur (20)

206. Paroi intérieure de gorge (205)

207. Paroi de fond de gorge (205)

208. Paroi extérieure de gorge (205)

209. Logement avec butées pour tige (31)

30. Commande d'inversion

301. Flèche a dextrorsum

302. Flèche a sinistrorsum

303. Flèche courbée a dextrorsum

304. Flèche courbée a sinistrorsum

305. Index

306. Face inférieure de commande d'inversion (30) appuyée contre la face supérieure (103) de la tête annulaire (101)

307. Gorge sur commande d'inversion (30)

308. Paroi intérieure de gorge (307)

309. Paroi de fond de gorge (307)

310. Paroi extérieure de gorge (307)

31. Tige

32. Base rigide

33. Revêtement souple

331. Saillies

332. Lèvre extérieure sur revêtement souple (33)

333. Chambre sur revêtement souple (33)

334. Lèvre intérieure sur revêtement souple (33)

335. Première zone de butée souple sur revêtement souple (33)

336. Deuxième zone de butée souple sur revêtement souple (33)

34. Pièce rapportée

35. Pièce entière de la base rigide (32) et la pièce rapportée (34)

35a. Pièce entière de la pièce (35) et la tige (31)

351. Entaille courbée de pièce entière (35)

352. Extrémité d'entaille courbée (351)

353. Extrémité d'entaille courbée (351)

40. Sabot

401. Denture

402. Emboîtement

50. Ressort

501. Pointe de ressort (50)

60. Chapeau

601. Pattes

602. Fenêtre

603. Flèche radiale

604. Zones de couleur distincte

605. Coulisse

606. Extrémité de coulisse (605)

607. Extrémité de coulisse (605)

608. Protubérance de chapeau (60)

70. Vis

71. Ecrou

80. Joints de graisse (deux)

801. Lèvre souple extérieure des joints (80)

802. Chambre des joints (80)

803. Lèvre souple intérieure des joints (80)

804. Diamètre intérieur de la lèvre souple intérieure (803)

805. Face d'appui des joints (80)

806. Diamètre extérieur de la lèvre souple extérieure (801)

90. Anneau souple

901. Lèvre extérieure à anneau souple (90)

902. Chambre à anneau souple (90)

903. Lèvre intérieure à anneau souple (90)

100. Agent lubrifiant

200. Substances abrasives


DESCRIPTION D'UN MODE DE REALISATION PREFERE



[0054] Par rapport aux schémas et repères énumérés ci-dessus, les plans ci-joints représentent des modes de réalisation préférés de l'invention s'appliquant à une clé à cliquet réversible qui répond à une structure générale qui comprend un manche (10) et une tête annulaire (101) active, laquelle est munie d'une couronne dentée (102) interne et intègre un sous-ensemble qui est capable de tourner librement et qui, par rapport à une position horizontale de la clé, est composé d'un rotor actionneur (20) qui est couplé par la face inférieure de la tête annulaire (101) et par une commande d'inversion (30), également rotative, qui est fixée par la face supérieure de cette tête annulaire (101) et qui est reliée axialement au rotor actionneur (20) par des moyens réciproques de vissage, dont le sous-ensemble interagit avec un sabot (40) denté qui est engrené avec ladite couronne dentée (102) et qui possède un emboîtement (402) pour les extrémités d'un ressort (50) en forme de coeur qui forme une pointe centrale (501) sur laquelle s'accouple une tige (31) de la commande d'inversion (30), de manière à ce que ledit rotor actionneur (20) et ladite commande d'inversion (30), avec le sabot (40) et le ressort (50), tournent librement par rapport au manche (10) pendant la phase d'enclenchement ou d'encliquetage de la commande de travail de la clé, tandis que dans la phase d'actionnement, le sabot (40) solidarise de manière rotative l'ensemble avec la rotation du manche (10), où lesdits moyens réciproques de vissage sont une vis (70) qui se visse dans un filetage intérieur (201) du rotor actionneur (20) ou bien un écrou (71) qui se visse sur un tenon fileté (202) du rotor actionneur (20).

[0055] Cette structure générale est présentée sur la figure 1 avec un des objets de la présente invention, lequel consiste en un chapeau (60) qui couvre la majeure partie de la face supérieure de la commande d'inversion (30) et qui est relié de manière rotative au rotor actionneur (20). Cet objet de l'invention vise à ce que, lors de l'utilisation de la clé par l'utilisateur, la main ne tenant pas le manche (10) n'entre pas en contact direct avec la commande d'inversion (30), en appuyant sur la tête annulaire (101), pour éviter ainsi que puissent se produire des inversions accidentelles du sens de travail de la clé, avec les éventuelles conséquences qui s'ensuivent comme une gêne dans le travail, des blessures physiques pour l'utilisateur et des dégâts matériels au niveau de l'outil et/ou de l'élément actionné par celui-ci.

[0056] L'invention envisage deux alternatives pour réaliser cet objet. Une des alternatives consiste en ce que ledit chapeau (60) est relié de manière rotative au rotor actionneur (20) sans moyens de positionnement angulaire relatif entre les deux éléments, ce qui peut être réalisé parce que ce chapeau (60) est (figure 2) relié de manière rotative au rotor actionneur (20) par une vis (70) qui traverse le chapeau (60) et se visse dans ledit filetage intérieur (201) du rotor actionneur (20), ou bien parce que ledit chapeau (60) est (figure 3) relié de manière rotative au rotor actionneur (20) par un écrou (71) qui se visse sur un tenon fileté (202) du rotor actionneur (20) qui traverse ledit chapeau (60). Dans les deux cas, il existe deux possibilités : l'une dans laquelle (figure 4 et 5) le chapeau (60) est un élément séparé qui est solidarisé à ladite vis (70) ou audit écrou (71) par tout procédé connu à cet effet, et l'autre dans laquelle (figure 2, faisant uniquement référence à la vis) ledit chapeau (60) forme une seule pièce avec la vis (70) ou avec l'écrou (71). L'autre alternative consiste en ce que le chapeau (60) est relié de manière rotative au rotor actionneur (20) avec tout moyen de positionnement angulaire relatif entre les deux éléments, mais n'est pas relié de manière rotative à ladite vis (70) ou audit écrou (71) ; où une solution possible (figures 6 à 8) est que lesdits moyens de positionnement angulaire relatif entre le chapeau (60) et le rotor actionneur (20) consistent en ce que le chapeau (60) forme dans sa partie inférieure des pattes (601) qui restent emboîtées entre des épaulements (203) en face dudit rotor actionneur (20), ou inversement.

[0057] L'invention a pour autre objet de faire en sorte que l'utilisateur de la clé puisse, sans avoir à la prendre dans la main, identifier immédiatement et sans équivoque le sens de rotation du cliquet et, par conséquent, le sens dans lequel doit être tournée la commande d'inversion (30) pour inverser le fonctionnement de la clé. A cette fin, selon l'invention, ledit chapeau (60) comporte des moyens indicateurs qui opèrent conjointement avec des moyens de marquage intégrés à la commande d'inversion (30). A ce propos, une alternative consiste en ce que ces moyens indicateurs du chapeau (60) consistent en une fenêtre (602) et que lesdits moyens de marquage sur la commande d'inversion (30) consistent en deux marques placées sur la face supérieure de ladite commande, de telle sorte que, dans chaque sens de rotation fonctionnelle de la clé, seulement une d'elles coïncide avec la même position rotative de ladite fenêtre (602), où une option consiste en ce que lesdites marques sont (figures 9 et 10) deux flèches, a dextrorsum (301) et a sinistrorsum (302), qui indiquent de tourner le manche (10) à droite et à gauche, respectivement, pour réaliser la phase d'enclenchement, ou d'encliquetage, et pour actionner la commande d'inversion (30) qui inverse le sens de travail de la clé, mais il est aussi envisagé le fait qu'il s'agisse de deux lettres, "D" et "I" ou "R" et "L", ou bien de deux couleurs différentes, ou de tout autre moyen visuel, ou de toute combinaison de tous ces moyens. Une autre alternative est que lesdits moyens indicateurs du chapeau (60) consistent (figures 11 à 13) en une flèche radiale (603) et que lesdits moyens de marquage sur la commande d'inversion (30) consistent en deux marques placées sur le chant de celle-ci de telle sorte que dans chaque sens de rotation fonctionnelle de la clé, une seule de ces marques coïncide avec la même position rotative de ladite flèche radiale (603). Quant aux moyens de marquage sur le chant (figures 11 et 12) de la commande d'inversion (30), ils consistent en deux flèches courbées, a dextrorsum (303) et a sinistrorsum (304), qui indiquent le sens de rotation du manche (10) vers la droite et vers la gauche, respectivement, pour réaliser la phase d'enclenchement, ou d'encliquetage, ainsi que le sens de rotation de la commande d'inversion (30) qui inverse le sens de travail de la clé. Il est également envisagé que lesdits moyens de marquage sur le chant de la commande d'inversion (30) consistent en deux lettres, "D" et "I" ou "R" et "L", ou de deux couleurs différentes, ou de tout autre moyen visuel, ou de toute combinaison de tous ces moyens. A ce propos, la figure 14 montre un index (305) placé sur le chant de la commande d'inversion (30), avec deux zones de couleur distincte (604) placées sur le chapeau (60). Dans l'une ou l'autre de ces alternatives possibles, il convient de noter la manière avec laquelle est identifié sans équivoque dans quel sens de rotation du cliquet se trouve la clé et, par conséquent, le sens dans lequel il faut actionner la commande d'inversion (30) pour changer le sens de rotation du cliquet dans lequel se trouve la clé.

[0058] L'invention a également pour autre objet de faciliter le maniement de la commande d'inversion (30) pour qu'il soit simple, rapide, efficace et ergonomique. A cette fin, il s'agit de produire une bonne prise des doigts de l'utilisateur, sans que se produisent des glissements gênant le travail et rendant le maniement de plus en plus difficile du fait de l'encrassement de l'outil à l'usage. Pour cela, selon l'invention, ladite commande d'inversion (30) (figure 15) comprend une base rigide (32) et un revêtement souple (33) en plastique qui couvre le chant de sa commande d'inversion (30), où ledit chant muni (figures 16 et 17) du revêtement souple (33) présente des saillies (331), et un chant délimité par le revêtement souple (33) présente une surface rugueuse non polie. Dans le cas dans lequel les moyens indicateurs du chapeau (60) consistent en une fenêtre (602), l'invention prévoit une solution dans laquelle (figures 20 à 23) ledit revêtement souple (33) comporte une pièce rapportée (34) d'une couleur différente mais également en plastique, laquelle est placée en conjonction fonctionnelle avec ladite fenêtre (602) du chapeau (60) et intègre deux flèches, a dextrorsum (301) et a sinistrorsum (302), qui indiquent le sens de rotation du manche (10) vers la droite et vers la gauche, respectivement, pour réaliser la phase d'enclenchement, ou d'encliquetage, ainsi que le sens de rotation de la commande d'inversion (30) qui inverse le sens de travail de la clé. Selon l'invention, il est également prévu la particularité consistant en ce que lesdites différentes couleurs du revêtement souple (33) et de la pièce rapportée (34) sont codifiées entre elles et en conjonction avec celles desdites flèches a dextrorsum (301) et a sinistrorsum (302), de telle sorte que quand le cliquet tourne dans le sens de rotation du manche (10) dans le sens des aiguilles d'une montre, la flèche a dextrorsum (301) présente la même couleur que celle du revêtement souple (33) et le cadre de celui-ci présente la même couleur que celle de la pièce rapportée (34), et vice et versa quand le cliquet tourne dans le sens de rotation du manche (10) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dudit manche (10). A ce propos, une autre particularité de l'invention est que (figures 24 et 25) ladite base rigide (32) et ladite pièce rapportée (34) sont formées d'une seule pièce en plastique dur (35). Une variante de cette particularité consiste en ce que (figure 26) ladite tige (31), ladite base rigide (32) et ladite pièce rapportée (34) sont formées d'une seule pièce en plastique dur (35a).

[0059] L'invention a pour autre objet de fournir des conditions adéquates d'étanchéité qui éviteront les problèmes mentionnés ci-dessus à cet égard. A cette fin, comme le représentent les figures 29 à 31, il y a deux joints de graisse (80) qui sont associés au rotor actionneur (20) et à la commande d'inversion (30), et qui sont respectivement logés dans des gorges (205) et (307) du rotor actionneur (20) et de l'inverseur (30). Lesdits joints de graisse (80) ont une section en "U" délimitée latéralement par une lèvre souple extérieure (801) et par une lèvre souple intérieure (803) entre lesquelles est définie une chambre (802) creuse. Ladite lèvre souple intérieure (803) possède une souplesse plus limitée que ladite lèvre extérieure (801), et les bords libres de ces lèvres souples extérieure (801) et intérieure (803) font légèrement pression, respectivement, sur les faces supérieure (103) et inférieure (104) de la tête appuyées (101) du manche (10), lesquelles sont respectivement adossées avec un ajustement coulissant contre la face inférieure (306) de la commande d'inversion (30) et contre la face supérieure (204) du rotor actionneur (20). La gorge (205) du rotor actionneur (20) possède des parois intérieure (206), de fond (207) et extérieure (208) dont les diamètres interagissent avec la section transversale desdites lèvres souples extérieure (801) et intérieure (803) du joint de graisse (80) correspondant. La gorge (307) de la commande d'inversion (30) possède des parois intérieure (308), de fond (309) et extérieure (310) dont les diamètres interagissent avec la section transversale desdites lèvres souples extérieure (801) et intérieure (803) du joint de graisse (80) correspondant. Un mode de réalisation est celui décrit par les figures 29 à 31 où ladite gorge (205) du rotor actionneur (20) et ladite gorge (307) de la commande d'inversion (30) sont respectivement pratiquées dans ladite face supérieure (204) du rotor actionneur (20) et ladite face inférieure de la commande d'inversion (30). Sur les deux joints de graisse (80), le jeu entre le diamètre extérieur (806) de la lèvre souple extérieure (801) et les diamètres extérieurs (208 et 310) des gorges (205 et 307), respectivement, facilite la souplesse de la lèvre souple extérieure (801) des joints de graisse (80). Pour sa part, le diamètre intérieur (804) de la lèvre souple intérieure (803) de ces joints de graisse (80) et les diamètres intérieurs (206 et 308) respectifs des gorges (205 et 307) présentent un ajustement serré qui assure le contact des joints de graisse (80) sur le rotor actionneur (20) et la commande d'inversion (30), tandis que la lèvre intérieure (803) présente une souplesse plus limitée constituant une barrière qui permet de garantir une parfaite étanchéité, et grâce à laquelle, au moment du montage initial, les lèvres (801 et 803) des joints (80) sont installées avec une légère compression, proportionnelle à l'effet de la vis (70) sur (figure 27) les faces supérieure (103) et inférieure (104) de la tête annulaire (101). Ladite compression est convenablement assurée par le contact avec les faces inférieure (306) de la commande d'inversion (30) et supérieure (204) du rotor actionneur (20), ce qui permet d'obtenir le jeu fonctionnel qui facilite la rotation fonctionnelle du mécanisme. La présence desdites lèvres souple extérieure (801) et intérieure semi-rigide (803) garantit une étanchéité maximale sans augmenter significativement le couple rotor de frottement pendant le cycle d'indexation (inversion), de manière à ce qu'il soit le plus faible possible et qu'il n'interfère pas négativement avec les efforts nécessaires pour un travail efficace du cliquet et éviter que celui-ci patine ou qu'il défasse à chaque mouvement d'aller-retour le travail effectué.

[0060] A ce propos, un autre mode de réalisation de l'invention est celui décrit sur les figures 32 à 35, consistant en ce que ledit joint de graisse (80) associé à la commande d'inversion (30) est intégré dans ledit revêtement souple (33), où il forme les lèvres souples extérieure (332) et intérieure (334) correspondantes, et une chambre (333) entre elles ; et où le joint de graisse (80) qui est associé au rotor actionneur (20) revêt la forme d'un anneau souple (90) fixé sur le rotor actionneur (20) par collage ou tout autre moyen adéquat et où il forme les lèvres souples extérieure (901) et intérieure (903) correspondantes, ainsi qu'une chambre (902) entre elles. Dans ces réalisations, les lèvres souples (801 et 803) séparées par la chambre (802) évitent la pénétration des substances abrasives (200) (figure 28) ainsi que la fuite de l'agent lubrifiant (100) (figure 27) qui est intégré lors du montage initial du cliquet.

[0061] Un autre objet de l'invention est une variante de réalisation destinée à réduire le coût de fabrication du cliquet en supprimant l'usinage du logement avec butées (209) du rotor actionneur (20). A ce sujet, une solution consiste (figures 38 à 45) en ce que ledit chapeau (60) possède (figure 42) une coulisse (605) disposée de manière à présenter un angle adapté par rapport aux pattes (601) qui interagissent avec une tige (31) qui apparaît sur les deux faces de la commande d'inversion (30) et qui glisse le long de ladite coulisse (605) entre les extrémités (606) et (607) de celle-ci. Cette coulisse (605), avec ses extrémités (606) et (607), établit (figures 44 et 45) des butées de course pour la tige (31) qui limitent la rotation fonctionnelle du mécanisme d'inversion et qui déterminent le sens de travail du cliquet ; une variante de ceci consiste en ce que le chapeau (60) forme (figures 46 à 49) une protubérance (608) qui travaille en glissant le long d'une entaille courbée (351) qui possède (figure 49) des extrémités (352) et (353) et qui est formée dans la pièce entière en plastique dur (35a) qui comprend la base rigide (32), la pièce rapportée (34) et la tige (31) ; une autre variante consiste en ce que (figures 50 à 53) cette pièce en plastique dur (35), qui comprend la base rigide (32) et la pièce rapportée (34) et qui est recouverte du revêtement souple (33), présente des extrémités (352) et (353) recouvertes par une première (335) et une deuxième (336) zone dudit revêtement souple (33) de telle sorte que la souplesse de ces zones (335 et 336) permette d'amortir le mouvement d'inversion du sens de travail du cliquet et d'obtenir l'enclenchement des dents (401) du sabot (40) par rapport à la tête annulaire (101) du manche (10).

[0062] Ce dernier mode de réalisation vise à disposer d'un système d'inversion très souple avec un bon amortissement.


Revendications

1. Clé à cliquet réversible comprenant un manche (10) et une tête annulaire (101) active, laquelle est munie d'une couronne dentée (102) interne et intègre un sous-ensemble capable de tourner librement et qui, par rapport à une position horizontale de la clé, est constitué d'un rotor actionneur (20) qui est couplé par la face inférieure de la tête annulaire (101) et d'une commande d'inversion (30), également rotative, qui est fixée par la face supérieure de ladite tête annulaire (101) et qui est reliée axialement au rotor actionneur (20) par des moyens réciproques de vissage, dont le sous-ensemble interagit avec un sabot (40), pourvu d'une denture (401), engrené avec ladite couronne dentée (102) et qui possède un emboîtement (402) pour les extrémités d'un ressort (50) en forme de coeur qui forme une pointe (501) centrale sur laquelle s'accouple une tige (31) de la commande d'inversion (30), de manière à ce que ledit rotor actionneur (20) et ladite commande d'inversion (30), avec le sabot (40) et le ressort (50), tournent librement par rapport au manche (10) pendant la phase d'enclenchement ou d'encliquetage de la commande de travail de la clé, tandis que dans la phase d'actionnement, le sabot (40) solidarise de manière rotative l'ensemble avec la rotation du manche (10), où lesdits moyens réciproques de vissage sont une vis (70) qui se visse dans un filetage intérieur (201) du rotor actionneur (20) ou bien un écrou (71) qui se visse sur un tenon fileté (202) du rotor actionneur (20), caractérisée par la présence d'un chapeau (60) qui couvre la majeure partie de la face supérieure de la commande d'inversion (30) et qui est relié de manière rotative au rotor actionneur (20).
 
2. Clé à cliquet réversible, selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit chapeau (60) est relié de manière rotative au rotor actionneur (20) sans moyens de positionnement angulaire relatif entre les deux éléments.
 
3. Clé à cliquet réversible, selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit chapeau (60) est relié de manière rotative au rotor actionneur (20) par une vis (70) qui traverse le chapeau (60) et se visse dans ledit filetage intérieur (201) du rotor actionneur (20).
 
4. Clé à cliquet réversible, selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit chapeau (60) est relié de manière rotative au rotor actionneur (20) par un écrou (71) qui se visse sur un tenon fileté (202) du rotor actionneur (20) qui traverse ledit chapeau (60).
 
5. Clé à cliquet réversible, selon les revendications 2 à 4, caractérisée en ce que ledit chapeau (60) est un élément séparé qui est solidarisé à ladite vis (70) ou audit écrou (71) par tout procédé connu à cet effet.
 
6. Clé à cliquet réversible, selon les revendications 2 à 4, caractérisée en ce que ledit chapeau (60) est constitué d'une seule pièce avec la vis (70) ou avec l'écrou (71).
 
7. Clé à cliquet réversible, selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit chapeau (60) est relié de manière rotative au rotor actionneur (20) par tout moyen de positionnement angulaire relatif entre les deux éléments, mais n'est pas relié de manière rotative avec ladite vis (70) ou ledit écrou (71).
 
8. Clé à cliquet réversible, selon la revendication 7, caractérisée en ce que lesdits moyens de positionnement angulaire relatif entre le chapeau (60) et le rotor actionneur (20) consistent en ce que le chapeau (60) forme dans sa partie inférieure des pattes (601) qui s'engagent entre des épaulements (203) dudit rotor actionneur (20) qui leur font face, ou inversement.
 
9. Clé à cliquet réversible, selon les revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit chapeau (60) comporte des moyens indicateurs qui interagissent avec des moyens de marquage intégrés à la commande d'inversion (30) qui indiquent le sens de rotation du manche (10) vers la droite et vers la gauche, respectivement, pour réaliser la phase d'enclenchement, ou d'encliquetage, ainsi que le sens de rotation de la commande d'inversion (30) qui inverse le sens de travail de la clé.
 
10. Clé à cliquet réversible, selon la revendication 9, caractérisée en ce que lesdits moyens indicateurs du chapeau (60) consistent en une fenêtre (602) et que lesdits moyens de marquage sur la commande d'inversion (30) consistent en deux marques placées sur la face supérieure de ladite commande, de telle sorte que, dans chaque sens de rotation fonctionnelle de la clé, seulement une d'elles coïncide avec la même position rotative de ladite fenêtre (602).
 
11. Clé à cliquet réversible, selon la revendication 10, caractérisée en ce que lesdites marques sont deux flèches, a dextrorsum (301) et a sinistrorsum (302), qui indiquent de tourner le manche (10) à droite et à gauche, respectivement, pour réaliser la phase d'enclenchement, ou d'encliquetage, et pour actionner la commande d'inversion (30) qui inverse le sens de travail de la clé.
 
12. Clé à cliquet réversible, selon la revendication 10, caractérisée en ce que lesdites marques sont deux lettres, "D" et "I" ou "R" et "L", ou bien deux couleurs différentes, ou tout autre moyen visuel, ou toute combinaison de tous ces moyens.
 
13. Clé à cliquet réversible, selon la revendication 9, caractérisée en ce que lesdits moyens indicateurs du chapeau (60) consistent en une flèche radiale (603) et lesdits moyens de marquage sur la commande d'inversion (30) consistent en deux marques placées sur le chant de celle-ci de telle sorte que dans chaque sens de rotation fonctionnelle de la clé, une seule de ces marques coïncide avec la même position rotative de ladite flèche radiale (603).
 
14. Clé à cliquet réversible, selon la revendication 13, caractérisée en ce que lesdits moyens de marquage sur le chant de la commande d'inversion (30) consistent en deux flèches courbées, a dextrorsum (303) et a sinistrorsum (304), qui indiquent le sens de rotation du manche (10) vers la droite et vers la gauche, respectivement, pour réaliser la phase d'enclenchement, ou d'encliquetage, et pour actionner la commande d'inversion (30) qui inverse le sens de travail de la clé.
 
15. Clé à cliquet réversible, selon la revendication 13, caractérisée en ce que lesdits moyens de marquage sur le chant de la commande d'inversion (30) consistent en deux lettres, "D" et "I" ou "R" et "L", ou bien deux couleurs différentes, ou tout autre moyen visuel, ou toute combinaison de tous ces moyens.
 
16. Clé à cliquet réversible, selon les revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite commande d'inversion (30) comprend une base rigide (32) et un revêtement souple (33) en plastique qui couvre le chant de sa commande d'inversion (30).
 
17. Clé à cliquet réversible, selon la revendication 16, caractérisée en ce que ledit chant muni du revêtement souple (33) présente des saillies (331).
 
18. Clé à cliquet réversible, selon la revendication 16, caractérisée en ce que ledit chant muni du revêtement souple (33) présente une surface rugueuse non polie.
 
19. Clé à cliquet réversible, selon les revendications 10 et 16 à 18, caractérisée en ce que ledit revêtement souple (33) comporte une pièce rapportée (34) d'une couleur différente mais également en plastique, laquelle est placée en conjonction fonctionnelle avec ladite fenêtre (602) du chapeau (60) et intègre deux flèches, a dextrorsum (301) et a sinistrorsum (302), qui indiquent le sens de rotation du manche (10) vers la droite et vers la gauche, respectivement, pour réaliser la phase d'enclenchement, ou d'encliquetage, et pour actionner la commande d'inversion (30) qui inverse le sens de travail de la clé.
 
20. Clé à cliquet réversible, selon la revendication 19, caractérisée en ce que les différentes couleurs du revêtement souple (33) et de la pièce rapportée (34) sont codifiées entre elles et en conjonction avec celles desdites flèches a dextrorsum (301) et a sinistrorsum (302), de telle sorte que quand le cliquet tourne dans le sens de rotation du manche (10) dans le sens des aiguilles d'une montre, la flèche a dextrorsum (301) présente la même couleur que celle du revêtement souple (33) et le cadre de celui-ci présente la même couleur que celle de la pièce rapportée (34), et vice et versa quand le cliquet tourne dans le sens de rotation du manche (10) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
 
21. Clé à cliquet réversible, selon les revendications précédentes 16 et 19, caractérisée en ce que ladite base rigide (32) et ladite pièce rapportée sont formées d'une seule pièce (35).
 
22. Clé à cliquet réversible, selon les revendications 1, 16 et 19, caractérisée en ce que ladite tige (31), ladite base rigide (32) et ladite pièce rapportée (34) sont formées d'une seule pièce (35a).
 
23. Clé à cliquet réversible, selon les revendications précédentes, caractérisée par la présence de deux joints de graisse (80) qui sont associés au rotor actionneur (20) et à la commande d'inversion (30), et qui sont respectivement logés dans des gorges (205) et (307) du rotor actionneur (20) et de l'inverseur (30), lesdits joints de graisse (80) ont une section en "U" délimitée latéralement par une lèvre souple extérieure (801) et par une lèvre souple intérieure (803) entre lesquelles est définie une chambre (802) creuse, ladite lèvre souple intérieure (803) possède une souplesse plus limitée que ladite lèvre extérieure (801), et les bords libres de ces lèvres souples extérieure (801) et intérieure (803) font légèrement pression sur les faces supérieure (103) et inférieure (104) de la tête annulaire (101) du manche (10), lesquelles sont respectivement appuyées avec un ajustement coulissant contre la face inférieure (306) de la commande d'inversion (30) et contre la face supérieure (204) du rotor actionneur (20), la gorge (205) du rotor actionneur (20) possède des parois intérieure (206), de fond (207) et extérieure (208) dont les diamètres interagissent avec la section transversale desdites lèvres souples extérieure (801) et intérieure (803) du joint de graisse (80) correspondant, la gorge (307) de la commande d'inversion (30) possède des parois intérieure (308), de fond (309) et extérieure (310) dont les diamètres interagissent avec la section transversale desdites lèvres souples extérieure (801) et intérieure (803) du joint de graisse (80) correspondant.
 
24. Clé à cliquet réversible, selon la revendication 23, caractérisée en ce que ladite gorge (205) du rotor actionneur (20) et ladite gorge (307) de la commande d'inversion (30) sont respectivement aménagées dans ladite face supérieure (204) du rotor actionneur (20) et dans ladite face inférieure de la commande d'inversion (30).
 
25. Clé à cliquet réversible, selon les revendications 16 et 23, caractérisée en ce que ledit joint de graisse (80) associé à la commande d'inversion (30) est intégré dans ledit revêtement souple (33), où il forme les lèvres souples extérieure (332) et intérieure (334) correspondantes, ainsi qu'une chambre (333) entre elles ; et en ce que le joint de graisse (80) qui est associé au rotor actionneur (20) revêt la forme d'un anneau souple (90) fixé sur le rotor actionneur (20) par collage ou tout autre moyen adéquat et où il forme les lèvres souples extérieure (901) et intérieure (903) correspondantes, et une chambre (902) entre elles.
 
26. Clé à cliquet réversible, selon les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ledit chapeau (60) possède une coulisse (605) disposée de manière à présenter un angle adapté par rapport aux pattes (601) qui interagissent avec une tige (31) qui apparaît sur les deux faces de la commande d'inversion (30) et qui glisse le long de ladite coulisse (605) entre les extrémités (606) et (607) de celle-ci, et à définir ainsi le sens d'utilisation du cliquet.
 
27. Clé à cliquet réversible, selon les revendications 1 à 4 et 22, caractérisée en ce que le chapeau (60) forme une protubérance (608) qui travaille en glissant le long d'une entaille courbée (351) qui possède des extrémités (352) et (353) et qui est formée dans la pièce entière en plastique dur (35a) qui comprend la base rigide (32), la pièce rapportée (34) et la tige (31).
 
28. Clé à cliquet réversible, selon les revendications 16, 19 et 21, caractérisée en ce que ladite pièce en plastique dur (35), qui comprend la base rigide (32) et la pièce rapportée (34) et qui est recouverte du revêtement souple (33), présente des extrémités (352 et 353) recouvertes par une première (335) et une deuxième (336) zone dudit revêtement souple (33).
 




Dessins











































Rapport de recherche