(19)
(11) EP 1 776 210 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
09.09.2009  Bulletin  2009/37

(21) Numéro de dépôt: 05777172.7

(22) Date de dépôt:  13.06.2005
(51) Int. Cl.: 
B25B 5/06(2006.01)
G09F 7/04(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2005/001448
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2006/016022 (16.02.2006 Gazette  2006/07)

(54)

DEMI-PINCE AIMANTÉE MULTI-USAGE DE FIXATION

MAGNETISCHE MEHRZWECK-HALBKLEMME

MULTIPURPOSE FIXING MAGNETIC SEMI-CLAMP


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 24.06.2004 FR 0406874

(43) Date de publication de la demande:
25.04.2007  Bulletin  2007/17

(73) Titulaire: Isitix Sarl
22700 Perros-Guirec (FR)

(72) Inventeur:
  • DAUTREY, Mikaël
    F-22700 Perros-Guirec (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 1 502 767
DE-A1- 10 148 028
FR-A- 2 630 955
FR-A- 2 808 111
US-A- 4 971 278
US-B1- 6 302 363
DE-A1- 2 907 508
DE-A1- 19 646 205
FR-A- 2 730 279
US-A- 2 693 370
US-A1- 2004 070 224
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    Domaine technique



    [0001] L'invention concerne un dispositif aimanté à usage multiple que nous appelons ci-après une demi-pince aimantée permettant d'immobiliser un objet sur une surface magnétique ou de constituer une pince permettant de saisir un objet ou d'exercer une force de serrage, selon le préambule de la revendication 1 ,

    [0002] Un tel dispositif est connu du document US 2 693 370.

    [0003] Par surface magnétique, on entend la surface d'un objet qui est soumis à une force magnétique sous l'effet d'une source magnétique dipolaire.

    [0004] En particulier, les objets constitués de matériaux ferro-magnétiques font partie de ces objets dont nous qualifierons la surface de surface magnétique, c'est à dire de surface sur laquelle peut se coller un aimant par attraction magnétique.

    [0005] Par dispositif aimanté, on entend un dispositif comportant des matériaux magnétiques distribués ou parcourus par un courant électrique de manière à créer un champ magnétique caractérisé par l'apparition de pôles Nord et Sud sur au moins une des surfaces du dispositif. Nous appelons, par la suite, une telle surface du dispositif surface aimantée.

    Technique antérieure



    [0006] La fixation de pièces, feuilles, tissus ou objets sur un plan de travail est traditionnellement réalisée à l'aide de moyens de fixation intégrés au plan de travail. Le plan de travail doit être aménagé pour les recevoir (ouverture, saillie, rainures permettant de fixer le moyen de fixation au plan de travail).

    [0007] Les points de fixation sont donc intégrés dans le plan de travail. Leur position est prédéfinie et fixe sauf à mettre en place des dispositifs complexes de rail ou de systèmes coulissants permettant de fixer une pièce n'importe où sur le plan de travail. Ces dispositifs sont alors complexes à mettre en oeuvre, en particulier sur des plans de travail de grande dimension.

    [0008] L'utilisation de dispositifs de fixation à base d'aimants permanents est peu répandue. Elle est limitée à l'utilisation d'aimants de faible intensité (par exemple sur des tableaux « magnétiques ») du fait de la difficulté à décoller ou à positionner correctement un aimant d'intensité plus importante sur un plan de travail.

    [0009] Les aimants permanents puissants entraînent de plus des contraintes lors de leur transport à cause de la permanence du champ magnétique et de la force d'attraction en découlant.

    [0010] La plupart des dispositifs existants immobilisent l'objet entre une surface aimantée et une surface magnétique, c'est le cas du dispositif décrit dans le brevet US n° 6,302,363 B1 publié le 16 octobre 2001, du dispositif décrit dans le brevet US n° 2,693,370 A publié le 2 novembre 1954 ou du dispositif décrit dans le brevet EP 1 502 767 A publié le 2 février 2005. Les dispositifs décrits dans les brevets US 4,971,278 A publié le 20 novembre 1990 et DE 101 48 028 A1 publié le 8 mai 2003, comportent également une partie aimantée mais c'est une partie non aimantée qui permet de fixer l'objet à un support magnétique. Ils ont l'inconvénient de ne permettre la fixation que d'objets de faible épaisseur.

    Exposé de l'invention



    [0011] La présente invention permet de remédier à ces inconvénients.

    [0012] Elle permet de s'affranchir des difficultés associées aux aimants permanents en constituant un ensemble facilement décollable, manipulable et transportable tout en autorisant des forces d'attraction importantes.

    [0013] Elle constitue de plus un dispositif polyvalent pouvant se transformer en une pince serrante en mettant face à face deux éléments identiques ou non, les deux mors de la pince n'étant solidarisés par aucun dispositif mécanique, leur centrage et leur pivotement étant réalisés par une répartition ingénieuse des masses magnétiques. A cet effet, l'invention concerne un dispositif selon la revendication 1.

    Description sommaire des dessins



    [0014] Les dessins annexés illustrent l'invention:

    Surface aimantée (1)

    Bras de levier (2)

    Ligne de pivotement (3)

    Plan de travail (4)

    Pièce (5)

    Ligne de séparation des pôles (6)

    Angle d'ouverture (7)

    Griffe (8)

    Angle formé par le bras de levier et la surface aimantée dont le sommet est la ligne de pivotement (9)

    Gorge (10)

    Pôle magnétique Nord (11)

    Pôle magnétique Sud (12)

    Axe (13)

    Bras de levier maximum (14)


    Meilleure manière de réaliser l'invention



    [0015] Dans son mode de réalisation le plus simple, représenté figure 1 de profil et figure 3 en vue de dessous, le dispositif objet de l'invention, que nous appelons une demi-pince aimantée, est constitué d'une surface aimantée (1), d'un bras de levier (2) et d'une ligne de pivotement (3) située entre la surface aimantée et le bras de levier.

    [0016] La surface aimantée de la demi-pince aimantée est destinée à être mise en contact total ou partiel avec un plan de travail ou un objet partiellement ou totalement magnétique(4).

    [0017] La force d'attraction magnétique crée un couple de serrage autour de la ligne de pivotement (3).

    [0018] Le plan de travail est une surface qui n'est pas nécessairement plane.

    [0019] La demi-pince aimantée permet l'immobilisation de la pièce (5) sur le plan de travail ou l'objet (4), la pièce étant coincée entre la demi-pince aimantée et le plan de travail ou l'objet (figure 4) sous l'effet de la force magnétique.

    [0020] Le bras de levier (2) permet le décollement aisé de la pince de la surface par pivotement autour de la ligne de pivotement (3) de la pince (figure 2).

    [0021] La ligne de pivotement (3) est, à tout instant, l'axe de rotation du dispositif passant par le ou les points de contact entre la surface aimantée et le plan de travail.

    [0022] La surface aimantée (1) comporte une ligne que nous appellerons ligne de séparation des pôles (6), cette ligne étant approximativement la médiatrice par rapport à la surface aimantée du barycentre des pôles Sud et des pôles Nord de magnétisation de la surface. On trouve une aussi grande « force » de pôle Sud d'un côté de la ligne de séparation des pôles que l'on trouvera une « force » de pôle Nord de l'autre côté de la ligne, les deux barycentres des pôles Nord et Sud étant de même poids sur la surface aimantée (1).

    [0023] La forme du bras de levier (2) est choisie de manière à permettre à l'utilisateur d'exercer une force sensiblement orthogonale à la surface aimantée ou un couple par rapport à la ligne de pivotement (3) de la demi-pince aimantée.

    [0024] Cette disposition évite le glissement de la demi-pince aimantée sur le plan de travail lorsqu'un opérateur exerce une action sur le bras de levier. La forme peut être adaptée en fonction du coefficient de frottement entre le plan de travail et la demi-pince aimantée.

    [0025] Selon un mode particulier de réalisation, l'angle formé par le bras de levier et la surface aimantée dont le sommet est la ligne de pivotement (9) peut avoir une valeur supérieure à 145°. Cette configuration particulière est représentée sur la figure 2.

    [0026] Selon l'invention, la ligne de séparation des pôles (6) (Figure 3) est perpendiculaire ou proche de la perpendicularité à la ligne de pivotement (3), qui peut elle-même être alignée ou approximativement alignée avec le bras de levier maximum (14), c'est à dire le segment du bras de levier orthogonal à l'axe de pivotement passant par le point de la demi-pince aimantée à la plus grande distance de l'axe de pivotement.

    [0027] Cette configuration permet de disposer d'une force d'attraction continue entre la surface aimantée et le plan de travail à mesure que l'angle d'ouverture (7) entre la demi-pince aimantée et le plan de travail augmente. Elle évite de plus que la demi-pince aimantée ne glisse sur le plan de travail lors de son ouverture, la ligne de pivotement restant au contact du plan de travail.

    [0028] Selon un mode particulier de réalisation, la ligne de pivotement (3) peut être une ligne droite. Cette configuration permet de positionner la demi-pince magnétique sur le plan de travail, puis de l'ouvrir ensuite pour glisser un objet entre la demi-pince magnétique et le plan de travail qui vient se caler contre la ligne de pivotement (3).
    Selon les modes particuliers de réalisation adoptés :
    • la ligne de pivotement (3) peut être matérialisée par une arrête de la demi-pince magnétique, en particulier si cette ligne de pivotement est utilisée pour positionner des objets coincés sous la demi-pince magnétique
    • la ligne de pivotement peut présenter une section courbe, cette section courbe pouvant comporter des dispositifs, roulettes, billes, ou autres sur son bord extérieur, facilitant le déplacement de la demi-pince une fois celle-ci ouverte sur le plan de travail
    • la ligne de pivotement peut présenter une gorge (10) permettant de caler la demi-pince aimantée sur le plan de travail ou l'objet ou de caler deux demi-pinces aimantées entre elles en introduisant un axe (13) dans la gorge (figures 20 à 25, vue de profil)


    [0029] Selon un mode particulier de réalisation (figures 14, 16, 18 et 19, vue de dessous de la surface aimantée du dispositif), la ligne de séparation des pôles (6) peut constituer approximativement un axe de symétrie de la géométrie de la surface aimantée (1), les champs magnétiques traversant deux éléments de surface symétriques par rapport à la ligne de séparation des pôles étant opposés avec en conséquence une forme de répartition antisymétrique des pôles Nord et Sud de part et d'autre de la ligne de séparation des pôles.

    [0030] Cette disposition permet alors également de constituer une pince aimantée en rassemblant deux demi-pinces aimantées identiques ou non (figure 9). La symétrie du dispositif permet dans cette configuration un centrage automatique des deux demi-pinces l'une par rapport à l'autre, les lignes de séparation des pôles des deux demi-pinces étant approximativement confondues lorsque la pince est fermée. La ligne de pivotement est alors l'axe d'ouverture de la pince.

    [0031] Les correspondances entre pôles Sud et pôles Nord lorsque deux demi-pinces sont assemblées selon ce mode particulier sont représentées dans deux configurations particulières sur les figures 15 et 17 en vue de dessous. Les figures 18 et 19 présentent deux autres exemples de répartitions des pôles possibles également en vue de dessous.

    [0032] Cette disposition facilite également le transport des demi-pinces aimantées, les demi-pinces étant transportées par paire, collées l'une contre l'autre.

    [0033] Selon un mode particulier de réalisation (figures 5, 6, 7 et 8), la demi-pince aimantée peut comporter une griffe élastique (8) permettant de fixer des pièces épaisses en conservant une force de serrage élevée. L'élasticité de la griffe élastique (8) est adaptée à la force d'attraction développée par la surface aimantée (1), au bras de levier (2) et à la gamme d'épaisseurs pour laquelle le dispositif fonctionne.

    [0034] Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la fixation d'objets sur un plan de travail, en particulier plan de travail de grande dimension, ou sur un tableau magnétique.


    Revendications

    1. Dispositif de fixation ou d'immobilisation magnétique constitué d'une demi-pince aimantée comportant une partie aimantée permanente ou non créant un flux magnétique dipolaire ou multipolaire sur au moins une des surfaces du dispositif, surface que nous appelons surface aimantée (1), un bras de levier (2) et une ligne de pivotement (3) comprise entre le bras de levier (2) et la surface aimantée (1) caractérisé en ce que la ligne de séparation des pôles (6) définie comme la médiatrice des barycentres des pôles Nord et Sud de la surface aimantée est grossièrement la ligne de plus grand bras de levier (2) de la pièce et est également perpendiculaire ou quasi perpendiculaire à la ligne de pivotement (3) du dispositif par rapport à la surface aimantée (1).
     
    2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la ligne de séparation des pôles (6) est également approximativement l'axe de symétrie géométrique de la surface aimantée (1).
     
    3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la distribution magnétique sur la surface magnétique est parfaitement ou approximativement antisymétrique par rapport à l'axe de séparation des pôles (6), c'est à dire que les flux magnétiques sortant de la surface en deux zones symétriques par rapport à l'axe (6) sont de même intensité et opposés.
     
    4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la ligne de pivotement (3) parcourt une surface courbe comportant sur sa partie extérieure à la surface aimantée (1) des éléments facilitant le glissement du dispositif sur une surface de contact, telle que billes, roulettes, ou autre.
     
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la ligne de pivotement (3) comporte une gorge (12).
     


    Claims

    1. A magnetic holding or blocking device made up of a magnetized semi-clamp, comprising a permanent or not permanent magnetic component which creates a dipolar or multipolar magnetic flux on at least one of the device surfaces, surface called magnetic surface (1), a leverage arm (2) and a swivel line (3) situated between the leverage arm (2) and the magnetic surface (1), wherein the parting line of poles (6) defined as the perpendicular bisector of the barycenters of the south poles and north poles of the magnetic surface is approximately the line of highest leverage of the part and is also perpendicular or nearly perpendicular to the device line of swivel (3) round the magnetized surface (1).
     
    2. The device as claimed in claim 1, wherein the parting line of poles (6) is also approximately the geometrical axis of symmetry of the magnetic surface (1).
     
    3. The device as claimed in anyone of the preceding claims, wherein the magnetic distribution on the magnetic surface is exactly or approximately antisymmetric with regard to the parting line of poles (6), i.e. magnetic flux leaving the surface in two symmetrical zones with regard to the line (6) are of the same intensity and in opposite directions.
     
    4. The device as claimed in anyone of the preceding claims, wherein the swivel line (3) covers a curved surface including, on its part external to the magnetic surface (1), components such as ball bearings, casters or other ones facilitating the sliding of the device on a contact surface.
     
    5. The device as claimed in anyone of the preceding claims, wherein the swivel line (3) has a groove (12).
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zur magnetischen Befestigung oder Blockierung bestanden aus einer magnetischen Halbklemme, bestehend aus einem permanent oder nicht permanent magnetischen Teil, der einen Magnetfluss auf mindestens einer der Oberflächen der Vorrichtung erzeugt, die Oberfläche die wir die magnetische Oberfläche nennen (1), einem Hebelarm (2) und einer Rotationslinie (3) zwischen dem Hebelarm (2) und der magnetischen Oberfläche (1), dadurch gekennzeichnet, daß die Trennlinie (6) der Pole definiert wird als die Mittelsenkrechte der Schwerpunkte von den Nord- und Südpolen der magnetischen Oberfläche ungefähr mit der Linie mit dem größten Hebel (2) übereinstimmt und auch senkrecht oder fast senkrecht zur Rotationslinie (3) der magnetischen Oberfläche (1) steht.
     
    2. Vorrichtung, nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Trennlinie (6) der Pole ungefähr mit der Symmetrieachse der magnetischen Oberfläche (1) übereinstimmt.
     
    3. Vorrichtung, nach einem der Ansprüche 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, daß die magnetische Verteilung auf der magnetischen Oberfläche genau oder ungefähr gegensymmetrisch zur Trennlinie (6) der Pole steht, D.h. daß die Magnetflusse in zwei zur Trennlinie (6) symmetrischen Bereichen der Oberfläche dieselbe Intensität haben und entgegengesetzt sind.
     
    4. Vorrichtung, nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß die Rotationslinie (3) eine gebogene Oberfläche durchläuft und auf der äußeren Seite der magnetischen Oberfläche (1) Teile enthält, die das Gleiten der Einrichtung auf einer KontaktOberfläche ermöglichen, wie z.B. Kugeln, Rädchen oder anderweitig.
     
    5. Vorrichtung, nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Rotationslinie (3) eine Furche (12) umfaßt.
     




    Dessins












































    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description