(19)
(11) EP 1 779 744 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.05.2007  Bulletin  2007/18

(21) Numéro de dépôt: 06370032.2

(22) Date de dépôt:  25.10.2006
(51) Int. Cl.: 
A45C 7/00(2006.01)
A45F 4/02(2006.01)
A45F 3/04(2006.01)
A41D 15/04(2006.01)
A45F 4/12(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK YU

(30) Priorité: 26.10.2005 FR 0510949

(71) Demandeur: PROMILES
59650 Villeneuve D'Ascq (FR)

(72) Inventeur:
  • Berger, Hugues
    71150 Cheilly Les Maranges (FR)

(74) Mandataire: Hennion, Jean-Claude et al
Cabinet Beau de Lomenie, 27bis rue du Vieux Faubourg
59000 Lille
59000 Lille (FR)

   


(54) Objet utilitaire repliable sur lui-même


(57) L'objet utilitaire (1) comporte une première partie dans un matériau souple et une seconde partie, attenante à la première, notamment comportant au moins un accessoire utilitaire. La première partie est une zone d'enveloppement (2) délimitée par une coulisse (3), dans laquelle est disposé un lien (11) et apte à coulisser sur le lien entre :
a) une position d'utilisation dans laquelle la zone d'enveloppement (2) est sensiblement à plat et
b) une position de rangement dans laquelle la coulisse (3) est froncée et la zone d'enveloppement forme une enveloppe dans laquelle est repliée la seconde partie.
Le maintien de l'objet dans sa position de rangement est obtenu par blocage de la coulisse (3) au niveau du lien (11).
Il peut s'agir d'un sac à dos, l'accessoire utilitaire étant au moins un ensemble bretelles (6) et éventuellement un ensemble ceinture.
Il peut s'agir d'un sac de caisse (20), la seconde partie comportant, comme accessoires utilitaires, deux poignées de portage.




Description


[0001] La présente invention concerne un objet ou article utilitaire qui, lorsqu'on ne l'utilise pas, peut être rangé avec un faible encombrement, sans moyen extérieur de rangement, par simple repliement sur lui-même.

[0002] Dans le domaine de l'habillement, on connaît depuis longtemps les articles, dénommés K-WAY®, qui présentent cette particularité de pouvoir se replier à l'intérieur d'une poche qui est munie d'une part d'une fermeture à glissière à curseur double face et d'autre part de deux portions de bande élastique terminées par des moyens d'accrochage. En position d'utilisation, les deux tronçons élastiques se trouvent à l'intérieur de la poche, laquelle ne se distingue pas d'une poche conventionnelle. En position de rangement, la poche est retournée sur elle-même et tout l'article est replié pour être introduit à l'intérieur de ladite poche retournée ; la poche est fermée par coulissement du curseur de la fermeture à glissière et l'utilisateur peut transporter facilement l'article, logé dans ladite poche retournée, en l'adaptant autour de sa taille grâce aux tronçons de bande élastique et aux moyens d'accrochage.

[0003] Les articles de ce type ont connu et connaissent encore un très grand succès. Cependant il est nécessaire pour mettre en oeuvre ce concept technique que l'article soit pourvu d'une poche dont le volume intérieur est suffisant pour servir de logement à l'article replié sur lui-même, généralement en le compactant pour que son volume soit le plus réduit possible. De plus le portage de l'article, dans sa position de rangement, autour de la taille, n'est pas toujours le bienvenu. Par ailleurs la fermeture de la poche à l'aide d'une fermeture à glissière peut présenter des inconvénients, notamment lorsque le compactage de l'article lors de son rangement à l'intérieur de la poche n'est pas suffisant et que l'article se prend dans la fermeture.

[0004] L'objet de la présente invention est de proposer un objet utilitaire qui est apte à se replier sur lui-même en position de rangement, dans une configuration de faible encombrement tout en palliant les inconvénients précités et tout en n'étant pas limité au seul domaine des vêtements.

[0005] Il s'agit d'un objet utilitaire qui comporte une première partie dans un matériau souple et une seconde partie, attenante à la première, notamment comportant au moins un accessoire utilitaire. De manière caractéristique, la première partie est une zone d'enveloppement qui est délimitée par une coulisse, dans laquelle coulisse est disposé un lien, ladite coulisse étant apte à coulisser sur le lien entre :
  1. a) une première position, correspondant à la position déployée d'utilisation de l'objet, dans laquelle la zone d'enveloppement est sensiblement à plat et
  2. b) une seconde position, correspondant à la position comprimée de rangement de l'objet, dans laquelle la coulisse est froncée et la zone d'enveloppement forme une enveloppe dans laquelle est repliée la seconde partie à l'état compacté. De plus le maintien de l'objet dans sa position comprimée est obtenu par blocage de la coulisse au niveau du lien.


[0006] Dans le domaine de la confection, on désigne habituellement sous le terme coulisse un ourlet dans lequel passe un cordon pour serrer ou desserrer. Dans le présent texte, on utilise ce terme pour désigner tout moyen apte à remplir la fonction de serrement et de desserrement en coopération avec un lien ou cordon.

[0007] Ainsi, contrairement à l'article connu sous la dénomination K-WAY®, le rangement de l'objet ne se fait pas dans une poche confectionnée à cet effet, mais tout simplement dans une zone particulière de sa structure propre, zone qui est dans un matériau souple et délimitée par une coulisse. C'est cette zone particulière qui, après repliement et compactage du reste de l'objet et serrement concomitant de la coulisse fait office de poche de rangement. La coopération du lien et de la coulisse sert tout d'abord à la mise en forme de la poche de rangement et en final à la fermeture de celle-ci. Cette fermeture peut intervenir soit simplement par nouage, l'utilisateur réalisant un noeud venant bloquer la coulisse en position froncée de rangement soit à l'aide d'un moyen de blocage du lien contre ladite coulisse en position froncée.

[0008] Selon une variante de réalisation, la coulisse est un fourreau rapporté sur l'objet, extérieurement ou éventuellement intérieurement, présentant au moins une ouverture, pour le passage du lien.

[0009] La configuration de la zone d'enveloppement doit tout naturellement être fonction de la structure et de la configuration de la seconde partie de l'objet et notamment du ou des accessoires utilitaires qui existent dans cette seconde partie. Cependant, de manière générale, la configuration de la zone d'enveloppement est circulaire.

[0010] Ladite zone d'enveloppement peut présenter un décor différent de celui de la seconde partie, notamment étant revêtue d'une enduction rétro réfléchissante. Ainsi la zone d'enveloppement présente une fonction complémentaire de repérage sécuritaire lorsque l'objet, notamment sac à dos ou vêtement est porté par l'utilisateur, marchant le long d'une route, à la tombée de la nuit. Il est à noter que la zone d'enveloppement n'est pas soumise à l'opération de repliement sur elle-même, par compactage, de sorte qu'elle présente moins de risque de dégradation à l'usage, d'où l'intérêt que l'enduction rétro réfléchissante soit apposée sur cette zone d'enveloppement et non pas sur la seconde partie de l'objet.

[0011] La zone d'enveloppement peut être formée dans un matériau différent de celui dans lequel est formée la seconde partie de l'objet, en particulier dans un matériau de plus grande résistance mécanique, par exemple à l'usure.

[0012] Le présent objet trouve tout particulièrement son application dans le domaine du sac à dos, l'accessoire utilitaire étant dans ce cas au moins un ensemble bretelles et éventuellement un ensemble ceinture. S'agissant d'un sac à dos, la seconde partie, exception faite de l'ensemble bretelles et éventuellement de l'ensemble ceinture, est de préférence dans un matériau souple et léger, facilement repliable sur lui-même, qui peut être notamment le même matériau que celui formant la zone d'enveloppement.

[0013] Bien sûr on comprend que le sac à dos en question ne peut pas être un sac à armature rigide traditionnelle mais qu'il s'agit de préférence d'un sac de petite taille, notamment pour enfant, qui peut par exemple être rangé facilement dans un cartable voire un sac à main. Par exemple, l'ensemble bretelles et éventuellement l'ensemble ceinture, est constitué exclusivement de sangles et de boucles de réglage de longueur.

[0014] S'agissant d'un sac à dos, de préférence la zone d'enveloppement est disposée de manière centrale sur la face avant du sac, c'est-à-dire celle qui est visible lorsque le sac est sur le dos de l'utilisateur.

[0015] De préférence, s'agissant d'un sac à dos ayant une contenance de l'ordre de 15 litres, la zone d'enveloppement a une surface de l'ordre de 350 cm2.

[0016] De préférence également, s'agissant d'un sac à dos, le matériau souple et léger de la première et de la seconde parties ont un grammage compris entre 50 et 250 g/cm2.

[0017] En dehors du sac à dos, la présente invention trouve son application dans tous types d'autres objets utilitaires, par exemple dans la bagagerie ou dans l'habillement, s'agissant en particulier de vêtements de pluie, de coupe-vent ou de vêtement de type poncho.

[0018] En particulier, dans le respect de l'environnement, on cherche à limiter la consommation de sacs en matière plastique, non biodégradables. Il est recommandé de revenir à la pratique antérieure à savoir que chaque client vienne dans un magasin avec son propre sac réutilisable. C'est dans ce contexte que la présente invention peut très utilement s'appliquer à un sac facilement transportable, dans un faible encombrement, que le client déplie dans sa position d'utilisation lorsqu'il est à la caisse du magasin. La seconde partie comporte, comme accessoires utilitaires, deux poignées de portage.

[0019] De préférence, dans ce cas, la zone d'enveloppement constitue en tout ou partie le fond du sac et est formée dans un matériau autre que la seconde partie du sac, exception faite éventuellement des poignées de portage.

[0020] La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va être faite de plusieurs exemples de réalisation d'objets utilitaires parmi lesquels un sac à dos, un sac de caisse et un vêtement du type poncho, illustrés par le dessin annexé dans lequel :

La figure 1 est une représentation schématique vue de face d'un sac à dos équipé d'une zone d'enveloppement délimitée par une coulisse, dans sa position d'utilisation,

La figure 2 est une représentation en perspective du sac à dos de la figure 1 en position de rangement,

Les figures 3, 4 et 5 sont des représentations schématiques illustrant le passage de la position d'utilisation à la position de rangement et

La figure 6 est une représentation schématique en perspective d'un sac de caisse dont la zone d'enveloppement est constituée par le fond du sac et

La figure 7 est une représentation schématique en plan d'un vêtement du type poncho avec capuche.



[0021] Dans le présent texte, le terme objet utilitaire désigne un objet qui peut être d'une certaine utilité à un moment donné et qu'une personne souhaite emporter avec elle dans le minimum d'encombrement.

[0022] Les exemples qui sont donnés ci-après le sont à titre d'illustration et n'ont pas un caractère limitatif.

[0023] Selon le concept de l'invention, l'objet utilitaire est constitué de deux parties attenantes. La première partie, dénommée zone d'enveloppement, est dans un matériau souple et est délimitée par une coulisse, dans laquelle est disposé un lien. La coulisse est destinée à coulisser sur le lien entre une première position, correspondant à la portion déployée d'utilisation de l'objet, dans laquelle la zone d'enveloppement est sensiblement à plat et une seconde position, correspondant à la position comprimée de rangement de l'objet, dans laquelle la coulisse est froncée et la zone d'enveloppement forme une enveloppe dans laquelle est repliée la seconde partie à l'état compacté. Le maintien de l'objet dans sa position comprimée de rangement est obtenu par blocage de la coulisse au niveau du lien.

[0024] S'agissant du sac à dos 1 de la figure 1, la zone d'enveloppement 2, délimitée par la coulisse 3 a une configuration circulaire et est disposée sur la face avant 4 du sac, c'est-à-dire la face qui est tournée vers l'extérieur lorsque le sac 1 se trouve sur le dos de l'utilisateur.

[0025] De manière conventionnelle, le sac à dos 1 est constitué du sac proprement dit 5 et, dans l'exemple illustré, d'un ensemble bretelles 6 qui est composé uniquement de deux sangles 7, dont les extrémités sont fixées par couture, de chaque côté du sac proprement dit 5, en partie haute et en partie basse de celui-ci. Ces sangles 7 peuvent être équipées de boucles de réglage de longueur 8.

[0026] L'ouverture du sac proprement dit 4 est réalisée grâce à une fermeture à glissière 9 disposée transversalement sur la partie haute du sac 5.

[0027] Sur la figure 1, la zone d'enveloppement 2 est montrée dans la position déployée d'utilisation du sac, sensiblement à plat ; elle forme une partie de la face avant 4 du sac 5. A ce titre, elle peut être réalisée dans le même matériau léger et souple que le reste du sac 5, par exemple dans un tissu qui peut faire de l'ordre de 50 à 250 g/m2.

[0028] La coulisse 3 est formée par un fourreau 10 qui est rapporté extérieurement sur la face avant 4 et à l'intérieur duquel est logé le lien 11. Le fourreau 10 présente deux extrémités ouvertes 10a, 10b, adjacentes, pour le passage du lien 11. Dans l'exemple illustré à la figure 1, les deux extrémités libres du lien 11, passant par les extrémités ouvertes 10a, 10b passent dans un dispositif de blocage 12, par exemple un dispositif comportant deux pièces montées coulissantes l'une par rapport à l'autre grâce à un ressort et étant percées l'une et l'autre de deux trous traversants. Lorsque l'utilisateur exerce une pression sur les deux faces opposées du dispositif, il comprime le ressort et permet que les trous traversants soient alignés. Lorsqu'il relâche le dispositif, le ressort écarte les deux pièces de sorte que le lien 11, passant dans les deux trous traversants soit coincé entre celles-ci. Au-delà du dispositif de blocage 12, les deux extrémités libres du lien 11 sont réunies, par exemple par un noeud 13.

[0029] Sur les figures 3 à 5, on a représenté, très schématiquement, les étapes permettant le passage du sac 1 de la position déployée d'utilisation illustrée à la figure 1, à la position comprimée de rangement illustrée à la figure 2.

[0030] L'utilisateur se saisit du lien 11, qui dépasse au-delà des deux extrémités ouvertes 10a, 10b de la coulisse 10 et exerce une traction sur celui-ci, entraînant le serrement progressif de la coulisse 10, dans le sens des flèches F de la figure 3. Ce serrement entraîne, de manière concomitante, la déformation de la zone d'enveloppement 2 qui, de la structure plane qu'elle avait initialement (figure 3) prend une configuration bombée (figure 4). L'utilisateur met à profit cette déformation de la zone d'enveloppement 2 pour repousser vers l'intérieur de celle-ci la seconde partie du sac et l'ensemble bretelles 6 selon les flèches G. L'utilisateur poursuit ce repliement et le serrement de la coulisse 10 jusqu'à ce que toute la seconde partie et l'ensemble ceinture soient logés à l'état compacté à l'intérieur de l'espace délimité par la zone d'enveloppement 2 et par la coulisse froncée, tel qu'illustré aux figures 2 et 5. On obtient ainsi une sorte de poche dont la configuration est fonction de la forme de la zone d'enveloppement. Lorsque cette forme est circulaire, la poche obtenue a une configuration globalement sphérique, aplatie au moins sur le côté comportant la coulisse.

[0031] Dans l'exemple de la figure 3, la coulisse 3 est formée par un fourreau 10 rapporté extérieurement sur la face avant 4 du sac proprement dit 5. Ceci n'est bien sûr pas exclusif, le fourreau 10 pouvant être rapporté sur l'intérieur du sac. Cette disposition présenterait d'ailleurs l'avantage de rendre invisible le lien et son éventuel moyen de blocage 12. Dans le cas où le lien est accessible de l'intérieur du sac, cette disposition nécessiterait le retournement du sac sur lui-même, à partir de l'ouverture délimitée par la fermeture à glissière 9. Cet inconvénient n'existe pas dans les applications d'un objet utilitaire dont la zone d'enveloppement est accessible directement, sans nécessiter un retournement de l'objet sur lui-même, s'agissant par exemple d'un vêtement du type poncho tel que décrit ci-après et illustré à la figure 7. Il peut également être évité en faisant passer le lien par deux trous traversant le matériau, renforcé par deux oeillets de telle sorte que le lien soit accessible de l'extérieur du sac, mais sans que le fourreau soit visible extérieurement.

[0032] L'actionnement de la coulisse peut aussi être réalisé par une seule extrémité du lien, et non par tirage sur les deux extrémités libres du lien comme décrit ci-dessus. Ceci peut être obtenu en fixant une des extrémités du lien à l'autre extrémité de la coulisse, adjacente à l'extrémité libre du lien sortant de la coulisse, notamment du fourreau. Dans ce cas bien sûr, le passage de la position déployée d'utilisation à la position comprimée de rangement nécessite une action manuelle de déplacement de la coulisse le long du lien pour obtenir le fronçage souhaité

[0033] La ou les extrémités ouvertes du fourreau peuvent être consolidées par des oeillets.

[0034] Le fourreau est une forme de coulisse continue. La coulisse peut présenter d'autres formes de réalisation, notamment discontinues, par exemple étant constituée de passants rapportés soit extérieurement soit intérieurement sur le pourtour de la zone d'enveloppement ou par exemple étant constituée par une succession de trous de passage de préférence renforcés par des oeillets, formés sur le pourtour de la zone d'enveloppement, le lien passant à travers lesdits trous successivement d'une face à l'autre du matériau.

[0035] S'agissant du sac de caisse 20, illustré à la figure 6, la zone d'enveloppement 21, délimitée par la coulisse 22 occupe l'intégralité du fond du sac 20, tandis que la seconde partie 23 du sac 20 est constituée par les parois latérales 24 ainsi que par les deux poignées de portage 25. Les parois latérales 24 sont dans un matériau souple et léger, facilement froissable et compactable. Les poignées de portage peuvent être constituées de rubans ou de sangles dont les extrémités sont cousues sur les bords des parois latérales 24 de manière conventionnelle.

[0036] De préférence, le matériau utilisé pour la zone d'enveloppement 21 diffère de celui des parois latérales 24, ayant notamment un grammage supérieur et/ou étant plus résistant mécaniquement.

[0037] Dans l'exemple illustré à la figure 6, le sac 20 ne comporte pas de moyens de blocage du lien 26. Son maintien en position de rangement, contre la coulisse 22 à l'état froncé, est réalisé tout simplement par la formation d'un noeud.

[0038] Bien sûr le mode de réalisation du sac de caisse 20 qui vient d'être décrit n'est pas exclusif, la zone d'enveloppement pouvant être également réalisée sur l'une des parois latérales 24 et non pas sur le fond du sac.

[0039] On a représenté sur la figure 7 un vêtement 30 de type poncho qui a la particularité d'être formé d'un panneau textile 31 dans lequel est prévue une ouverture 32 pour le passage de la tête de l'utilisateur. Sur ce panneau 31 est rapportée, autour de l'ouverture 32, une capuche 33. La zone d'enveloppement 34, délimitée par la coulisse 35 est formée sur le panneau 31 à quel qu'endroit que ce soit. Si la coulisse 34 est un fourreau rapporté sur le panneau 31, il peut l'être indifféremment sur la face extérieure ou la face intérieure du panneau.


Revendications

1. Objet utilitaire (1, 20, 30) comportant une première partie dans un matériau souple et une seconde partie, attenante à la première, notamment comportant au moins un accessoire utilitaire, caractérisé en ce que la première partie est une zone d'enveloppement (2, 21, 34) qui est délimitée par une coulisse (3, 22, 35), dans laquelle coulisse est disposé un lien (11), ladite coulisse étant apte à coulisser sur le lien entre :

a) une première position, correspondant à la position déployée d'utilisation de l'objet (1, 20, 30), dans laquelle la zone d'enveloppement (2, 21, 34) est sensiblement à plat et

b) une seconde position, correspondant à la position comprimée de rangement de l'objet, dans laquelle la coulisse (3, 22, 35) est froncée et la zone d'enveloppement forme une enveloppe dans laquelle est repliée la seconde partie à l'état compacté

et en ce que le maintien de l'objet dans la position comprimée de rangement est obtenu par blocage de la coulisse (3, 22, 35) au niveau du lien (11).
 
2. Objet utilitaire selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de blocage (12) du lien (11) contre ladite coulisse (3) en position froncée.
 
3. Objet selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la coulisse (3) est un fourreau (10) rapporté sur l'objet, extérieurement ou éventuellement intérieurement, présentant au moins une ouverture (10a, 10b) pour le passage du lien (11).
 
4. Objet selon la revendication 3, caractérisé en ce que le fourreau (10) présente deux extrémités adjacentes ouvertes (10a, 10b), éventuellement renforcées par des oeillets, pour le passage des deux extrémités libres du lien (11).
 
5. Objet selon la revendication 3, caractérisé en ce que le fourreau (10) présente une extrémité ouverte, éventuellement renforcée par un oeillet, pour le passage d'une extrémité libre du lien, l'autre extrémité du lien étant fixée à l'autre extrémité de la coulisse adjacente à l'extrémité libre du lien sortant de la coulisse.
 
6. Objet selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la coulisse a une forme discontinue, étant par exemple constituée de passants ou de trous de passage disposés sur le pourtour de la zone d'enveloppement.
 
7. Objet selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la configuration de la zone d'enveloppement est circulaire.
 
8. Objet selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la zone d'enveloppement présente un décor différent de celui de la seconde partie, notamment étant revêtue d'une enduction rétro réfléchissante.
 
9. Objet selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la zone d'enveloppement est formée dans un matériau différent de celui dans lequel est formée la seconde partie.
 
10. Objet selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un sac à dos, la zone d'enveloppement étant disposée sur le sac proprement dit et l'accessoire utilitaire étant au moins un ensemble bretelles et éventuellement un ensemble ceinture.
 
11. Objet selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'ensemble bretelles et éventuellement l'ensemble ceinture, sont constitués exclusivement de sangles (7) et de boucles (8) de réglage de longueur.
 
12. Objet selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que la zone d'enveloppement (3) est disposée de manière centrale sur la face avant (4) du sac (5).
 
13. Objet selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que le sac proprement dit (5) a une contenance de l'ordre de 15 litres, et en ce que la zone d'enveloppement (3) a une surface de l'ordre de 350 cm2.
 
14. Objet (20) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un sac de caisse, la seconde partie comportant, comme accessoires utilitaires, deux poignées de portage.
 
15. Objet (20) selon la revendication 14, caractérisé en ce que la zone d'enveloppement (21) constitue en tout ou partie le fond du sac et est éventuellement formée dans un matériau autre que la seconde partie du sac, exception faite éventuellement des poignées de portage.
 
16. Objet, selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un vêtement, notamment de type poncho (30), la seconde partie comportant comme accessoire utilitaire un trou (32) pour le passage de la tête et une capuche (33).
 




Dessins