(19)
(11) EP 1 785 689 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.05.2007  Bulletin  2007/20

(21) Numéro de dépôt: 06291753.9

(22) Date de dépôt:  13.11.2006
(51) Int. Cl.: 
F41H 7/02(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK YU

(30) Priorité: 14.11.2005 FR 0511496

(71) Demandeur: NEXTER Systems
42328 Roanne (FR)

(72) Inventeurs:
  • Bertrand, Ludovic
    78280 Guyancourt (FR)
  • Bonnin, Gilles
    78340 Les Clayes sous Bois (FR)

(74) Mandataire: Célanie, Christian 
Cabinet Célanie 5, avenue de Saint Cloud BP 214
78002 Versailles Cedex
78002 Versailles Cedex (FR)

   


(54) Véhicule de génie civil ou militaire


(57) L'invention concerne un véhicule de génie civil ou militaire comportant un bras articulé (4).
Ce véhicule comporte au moins un magasin d'outils (2) amovible, disposé dans un logement (14) intégré dans le châssis (13) du véhicule (1) et muni d'un organe (3) de saisie afin d'être saisi et déplacé par le bras articulé (4). Le magasin d'outils (2) comporte un moyen de fixation (9) afin d'être fixé sur un réceptacle (8) solidaire d'une des parois du châssis (13) du véhicule.




Description


[0001] Le secteur technique de la présente invention est celui des véhicules de génie civil ou militaire, et plus particulièrement des systèmes d'outillage équipant de tels véhicules.

[0002] Lors de conflits militaires, afin de faciliter la progression des troupes, il est fréquent de devoir effectuer des tâches du génie, par exemple l'évacuation d'obstacles obstruant une route, le débitage de troncs d'arbres, le forage de trous ou l'édification de constructions défensives.

[0003] Ces tâches s'effectuent généralement dans des zones particulièrement exposées aux tirs ennemis. Les véhicules utilisés sont pourvus à cet effet de blindages afin de minimiser les risques de blessures du personnel du véhicule. Cependant, les phases de mise en place ou de changement d'outil contraignent le personnel opérationnel à sortir du véhicule afin de fixer ou d'enlever les outils. Durant ces phases, le personnel est donc particulièrement exposé et ne bénéficie plus de la protection assurée par le blindage du véhicule.

[0004] Le but de la présente invention est de proposer un véhicule équipé d'outils de génie, comportant des moyens d'emport de ces outils et un dispositif permettant la mise en place et l'utilisation des outils sans nécessiter la sortie du personnel hors du véhicule pour son intervention.

[0005] L'invention a donc pour objet un véhicule de génie civil ou militaire comportant un bras articulé, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un magasin d'outils amovible, disposé dans un logement intégré dans le châssis du véhicule et muni d'un organe de saisie afin d'être saisi et déplacé par le bras articulé.

[0006] Selon une caractéristique de l'invention, le bras articulé comporte à son extrémité un système d'attache permettant la solidarisation avec un des outils.

[0007] Selon une autre caractéristique de l'invention, les outils comportent une interface d'attache complémentaire avec le système d'attache du bras articulé et sont disposés dans le magasin d'outils de manière à être facilement et rapidement solidarisés au bras articulé.

[0008] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le magasin d'outils comporte des moyens de fixation afin d'être fixé sur un réceptacle solidaire d'une des parois du châssis du véhicule.

[0009] Selon une autre caractéristique de l'invention, le véhicule comporte au moins un moyen de vision sous protection.

[0010] Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen de vision sous protection, le réceptacle et les moyens de fixation sont disposés de sorte à ce que, lorsque le magasin d'outils est fixé sur son réceptacle, l'interface d'attache des outils est située dans le champ de vision d'un moyen de vision sous protection.

[0011] Selon une autre caractéristique de l'invention, le véhicule comporte un godet muni d'une interface d'attache complémentaire avec le système d'attache du bras articulé.

[0012] Selon une autre caractéristique de l'invention, le bras articulé comporte un crochet coopérant avec l'organe de saisie afin de saisir et de déplacer le magasin d'outils.

[0013] Selon une autre caractéristique de l'invention, le magasin comporte un élément de verrouillage coopérant avec un réceptacle de verrouillage supporté par le châssis du véhicule afin de réaliser le verrouillage du magasin lorsque ce dernier est mis en place dans son logement.

[0014] Selon une autre caractéristique de l'invention, le véhicule comporte un moyen de liaison entre le magasin et le châssis du véhicule du type crochet/pivot afin d'assurer, lors des opérations de saisie du magasin , dans un premier temps le maintien et le guidage du magasin par rapport au châssis, jusqu'à une position donnée du magasin, et dans un deuxième temps la désolidarisation du magasin et du châssis.

[0015] Un tout premier avantage du véhicule selon l'invention réside dans sa capacité d'emport d'outils de génie, tout en respectant le gabarit routier lorsque le magasin est dans son logement.

[0016] Un autre avantage réside dans la possibilité de mettre en place et d'utiliser les outils sans qu'un membre du personnel n'ait à sortir du véhicule pour effectuer ces tâches.

[0017] Un autre avantage réside dans la modularité de l'équipement et la possibilité d'adapter les outils emportés et le véhicule en fonction de la tâche à accomplir.

[0018] D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins dans lesquels :
  • la figure 1 représente un véhicule de génie civil ou militaire selon l'invention,
  • la figure 2 illustre un exemple de mode de solidarisation d'un outil sur le bras articulé, et
  • la figure 3 illustre le mode de fixation du magasin d'outil sur son réceptacle.


[0019] La figure 1 est une vue en perspective arrière représentant un véhicule 1 de génie civil ou militaire selon l'invention. Le véhicule 1 comporte un bras articulé 4 au bout duquel peuvent être fixés des outils de génie civil ou militaire au moyen d'un système d'attache rapide 5. Un magasin d'outils 2 amovible, destiné à être disposé dans un logement 14 intégré dans le châssis 13 du véhicule 1, est muni d'un organe 3 de saisie afin d'être saisi et déplacé par le bras articulé 4. Cet organe de saisie est un bras 3 solidaire du magasin d'outils 2 et dont l'extrémité est pourvue d'une oreille 22. Le bras articulé 4 comporte un câble 21 dont l'extrémité est pourvue d'un crochet 23 coopérant avec l'oreille 22 afin de saisir et de déplacer le magasin d'outils 2. Lorsque le magasin 2 se trouve dans son logement 14, il est rendu solidaire du véhicule par des moyen appropriés. Une réalisation de ces moyens consiste à disposer un moyen de liaison 24 entre le magasin 2 et le châssis 13 du type crochet/pivot afin d'assurer, lors des opérations de saisie du magasin 2, dans un premier temps le maintien et le guidage du magasin 2 par rapport au châssis 13, jusqu'à une position donnée du magasin 2, et dans un deuxième temps la désolidarisation du magasin 2 et du châssis 13. Un élément de verrouillage 26, solidaire du magasin 2, coopère avec un réceptacle de verrouillage 25 supporté par le châssis 13 du véhicule afin de réaliser le verrouillage du magasin 2 lorsque ce dernier est mis en place dans son logement 14. Ce verrou a été schématiquement représenté et ne nécessite pas une description détaillée de son mode de fonctionnement du fait qu'il existe déjà de nombreux moyens de verrouillage.

[0020] Le véhicule 1 comporte également des moyens 10 de vision sous protection, par exemple des épiscopes, et un réceptacle 8 solidaire d'une des parois du châssis 13 du véhicule et disposé dans le champ de vision (ou à proximité) d'un moyen de vision sous protection 10. Le magasin d'outils 2 comporte un moyen de fixation (non représenté sur cette figure) afin d'être fixé sur le réceptacle 8 solidaire d'une des parois du châssis 13 du véhicule. Un godet 6 est maintenu par un support 7 solidaire du châssis 13 du véhicule. Le godet 6 comporte une interface d'attache 12 destinée à coopérer avec le système d'attache rapide 5 du bras articulé 4 afin d'être rendu solidaire du bras articulé 4. Le système d'attache rapide 5 et l'interface d'attache 12 sont des dispositifs classiques équipant les véhicules et engins de génie civil ou militaire. Ils sont donc déjà bien connus de l'homme du métier et ne nécessitent donc pas d'être décrits plus complètement. On pourra cependant se référer au brevet EP-0616084 qui décrit un dispositif d'attache rapide. Le godet 6 constitue un outil susceptible d'être fixé sur le bras articulé 4. Un tel type d'outil ne peut être disposé dans un magasin à outils, il est donc directement supporté par le châssis 13 du véhicule 1.

[0021] Dans cette configuration, aucun élément n'est proéminent et le gabarit du véhicule 1 est un gabarit standard lui permettant avantageusement de se déplacer sur les axes de communication classiques.

[0022] La figure 2 illustre un exemple de mode de solidarisation d'un outil 11 sur le bras articulé 4. Dans cette configuration, le magasin d'outils 2 est fixé au châssis 13 du véhicule selon un mode décrit ci-après, en relation avec la figure 3. Le magasin d'outils 2 a été représenté en coupe afin de distinguer les outils 11a et 11b qu'il contient. Les outils 11 comportent une interface d'attache 12 complémentaire avec le système d'attache 5 du bras articulé 4 et sont disposés dans le magasin d'outils 2 en présentant l'interface d'attache 12 en regard de l'ouverture 15 du magasin 2, de manière à être facilement et rapidement solidarisés au bras articulé 4. Sur cette vue, on peut particulièrement distinguer que la solidarisation du magasin d'outils 2 au châssis 13 du véhicule est réalisée de manière à ce que l'interface d'attache 12 de l'outil 11 soit située dans le champ de vision 20 d'un épiscope 10. Une telle configuration permet avantageusement de réaliser les opérations de solidarisation du bras articulé 4 avec un outil 11 en commandant le bras articulé 4 depuis l'intérieur du véhicule 1. Avantageusement, l'organe de saisie 3 est conçu pour ne pas gêner l'accès aux outils 11 par le bras articulé 4 lorsque le magasin 2 est fixé au châssis 13. On pourra par exemple fixer l'organe de saisie 3 au magasin 2 au moyen d'une articulation afin de permettre l'effacement de cet organe de saisie lors des opérations de solidarisation d'un outil au bras articulé 4.

[0023] La figure 3 est une représentation schématique illustrant un exemple de réalisation de solidarisation du magasin d'outil 2 au châssis 13 du véhicule. Dans cet exemple de réalisation, le réceptacle 8 se présente sous la forme d'une plaque 18 solidaire du châssis 13 du véhicule (par exemple par soudage) et comportant quatre crochets 16 (dont seuls deux sont visibles sur cette figure). Le magasin d'outils 2 comporte deux axes 17 sensiblement horizontaux et supportés par des pattes 19 solidaires du magasin d'outils 2.

[0024] Le véhicule représenté sur les différentes figures permet d'illustrer le principe de l'invention et ne limitent pas la portée de cette dernière. On pourra également réaliser l'invention avec un véhicule du type chenillé. La disposition du magasin d'outils ou du godet est également donnée à titre illustratif. L'invention est également réalisable en disposant différemment ces éléments, ou en mettant en oeuvre d'autres outils de génie civil ou militaire.

[0025] Pour des raisons de clarté, un seul magasin d'outils a été représenté sur les figures illustrant l'invention. On pourra bien entendu réaliser l'invention en mettant en oeuvre plusieurs magasins d'outils disposés dans différents logements.

[0026] L'organe 3 de saisie et le crochet 23 sont ici représentés à titre d'exemple, mais on pourra également réaliser l'invention en mettant en oeuvre un autre moyen de saisie de cet organe par le bras 4, le câble 21 et le crochet 23, par exemple un moyen magnétique, un câble ou une barre.

[0027] L'utilisation d'épiscopes comme moyens de vision sous protection est donnée à titre illustratif. On pourra utiliser d'autres moyens de vision sous protection permettant une bonne visibilité des opérations, tout en assurant la sécurité des opérateurs. Ces moyens de vision sous protection peuvent être, par exemple, un pare brise blindé. Dans un mode particulier de réalisation, on pourra également remplacer, ou compléter, les épiscopes 10 par une ou plusieurs caméras disposées sur le châssis 13 du véhicule et/ou sur le bras articulé 4.

[0028] A titre de variante, il est bien entendu possible de prévoir plusieurs réceptacles 8 permettant de recevoir le magasin 2. Le magasin à outils peut ainsi être positionné à gauche ou à droite du véhicule en fonction des besoins opérationnels.

[0029] A titre de variante, il est également possible de prévoir plusieurs magasins d'outils disposés sur le véhicule. Le bras 4 pourra être un bras télescopique afin d'accéder aux différents magasins d'outils positionnés sur des réceptacles différents.


Revendications

1. Véhicule de génie civil ou militaire comportant un bras articulé (4), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un magasin d'outils (2) amovible, disposé dans un logement (14) intégré dans le châssis (13) du véhicule (1) et muni d'un organe (3) de saisie afin d'être saisi et déplacé par le bras articulé (4).
 
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bras articulé (4) comporte à son extrémité un système d'attache (5) permettant la solidarisation avec un outil (6, 11).
 
3. Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que les outils (6, 11) comportent une interface d'attache (12) complémentaire avec le système d'attache (5) du bras articulé (4) et sont disposés dans le magasin d'outils (2) de manière à être facilement et rapidement solidarisés du bras articulé (4).
 
4. Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que le magasin d'outils (2) comporte des moyens de fixation (17, 19) afin d'être fixé sur un réceptacle (8) solidaire d'une des parois du châssis (13) du véhicule.
 
5. Véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moyen de vision sous protection (10).
 
6. Véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen de vision sous protection (10), le réceptacle (8) et les moyens de fixation (17, 19) sont disposés de sorte que, lorsque le magasin d'outils est fixé sur son réceptacle (8), l'interface d'attache (12) des outils est située dans le champ de vision (20) d'un moyen de vision sous protection (10) .
 
7. Véhicule selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un godet (6) muni d'une interface d'attache (12) complémentaire avec le système d'attache (5) du bras articulé (4).
 
8. Véhicule selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bras articulé (4) comporte un crochet (23) coopérant avec l'organe (3) de saisie afin de saisir et de déplacer le magasin d'outils (2).
 
9. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le magasin (2) comporte un élément de verrouillage (26) coopérant avec un réceptacle de verrouillage (25) supporté par le châssis (13) du véhicule afin de réaliser le verrouillage du magasin (2) lorsque ce dernier est mis en place dans son logement (14).
 
10. Véhicule selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de liaison (24) entre le magasin (2) et le châssis (13) du véhicule du type crochet/pivot afin d'assurer, lors des opérations de saisie du magasin (2), dans un premier temps le maintien et le guidage du magasin (2) par rapport au châssis (13), jusqu'à une position donnée du magasin (2), et dans un deuxième temps la désolidarisation du magasin (2) et du châssis (13).
 




Dessins













Rapport de recherche










Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description