(19)
(11) EP 1 793 072 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
06.06.2007  Bulletin  2007/23

(21) Numéro de dépôt: 06352015.9

(22) Date de dépôt:  15.09.2006
(51) Int. Cl.: 
E05F 15/12(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK YU

(30) Priorité: 16.09.2005 FR 0509470

(71) Demandeur: NORSK HYDRO a.s.a.
0240 Oslo (NO)

(72) Inventeurs:
  • Clauzet, Robert
    31120 Roquettes (FR)
  • Jacquet, Didier
    02320 Foncoucourt (FR)

(74) Mandataire: Morelle, Guy Georges Alain 
CABINET MORELLE & BARDOU, SC 9, Avenue de l'Europe BP 53
31527 Ramonville Cedex
31527 Ramonville Cedex (FR)

   


(54) Ouverture de type fenêtre, porte, porte-fenêtre, à ouvrant motorisé de type battant à cadre


(57) Ouverture de type fenêtre, porte, porte-fenêtre, comportant :
- au moins un premier (1) ouvrant du type battant à cadre,
- des moyens (40) pour motoriser le mouvement dudit au moins premier ouvrant de type battant à cadre,
- lesdits moyens pour motoriser le mouvement dudit au moins premier ouvrant de type battant à cadre comprenant un premier (12) moteur logé dans un montant (5) sur lequel est articulé l'ouvrant (1),
- ledit montant sur lequel est articulé l'ouvrant comprenant un élément tubulaire (4) dans lequel est logé ledit premier moteur, et un élément profilé (6) sur lequel l'ouvrant vient en appui via des moyens d'étanchéité (9), ledit élément profilé et ledit élément tubulaire étant associés par l'intermédiaire de moyens (46) à rupture de pont thermique.




Description


[0001] La présente invention se rapporte à une ouverture de type fenêtre, porte, porte-fenêtre, comportant :
  • au moins un premier ouvrant du type battant à cadre,
  • des moyens pour motoriser le mouvement dudit au moins premier ouvrant de type battant à cadre.


[0002] L'art antérieur nous enseigne par exemple de telles ouvertures comme décrit ci-dessous :

on connaît par exemple une solution pour la motorisation de portes ou de fenêtres battantes, consistant à placer en applique en partie supérieure de l'ouverture un bandeau technique comportant un système bielle manivelle motorisé dont la bielle liée à l'ouvrant pousse ou tire ce dernier en vue de son ouverture, sous l'effet de la manivelle rotative;

on connaît également une solution consistant à disposer un moteur à chaîne en applique ou en traverse haute.



[0003] De telles solutions altèrent l'esthétique de l'ouverture et demande en outre généralement un espace spécifique encombrant pour l'emplacement du dispositif de motorisation et de transmission du mouvement agissant sur l'ouvrant. En outre, de tels dispositifs sont onéreux notamment en termes de mise en oeuvre, de réglage, et réclament une maintenance importante.

[0004] La présente invention permet de pallier ces inconvénients et d'apporter d'autres avantages. Plus précisément, elle consiste en une ouverture de type fenêtre, porte, porte-fenêtre, comportant :
  • au moins un premier ouvrant du type battant à cadre,
  • des moyens pour motoriser le mouvement dudit au moins premier ouvrant de type battant à cadre, ladite ouverture étant caractérisée en ce que
  • lesdits moyens pour motoriser le mouvement dudit au moins premier ouvrant de type battant à cadre comprennent un premier moteur logé dans un montant sur lequel est articulé l'ouvrant,
  • ledit montant sur lequel est articulé l'ouvrant comprenant un élément tubulaire dans lequel est logé ledit premier moteur, et un élément profilé sur lequel l'ouvrant vient en appui via des moyens d'étanchéité, ledit élément profilé et ledit élément tubulaire étant associés par l'intermédiaire de moyens à rupture de pont thermique.


[0005] L'intégration du moteur permettant d'actionner l'ouvrant, dans un montant tel que défini selon l'invention, présente l'avantage de ne pas altérer l'esthétique de l'ouverture selon l'invention, et de permettre de conserver ses performances techniques, étanchéité à l'air, à l'eau et isolation thermique et phonique, en ce que les moyens de motorisation sont parfaitement intégrés dans le montant et ne viennent pas perturber les fonctions d'étanchéité à l'air et à l'eau. En outre, l'ouverture selon l'invention permet de rapprocher la source génératrice du mouvement de rotation de l'ouvrant de l'axe de rotation lui-même de l'ouvrant afin de minimiser la cinématique de transmission du mouvement conféré à l'ouvrant.

[0006] Selon une caractéristique avantageuse,
  • ledit montant sur lequel est articulé l'ouvrant comprend un élément profilé extérieur, et un élément tubulaire intérieur parallèle à l'élément profilé extérieur et séparé de celui-ci par des moyens à rupture de pont thermique, en ce que
  • lesdits moyens d'étanchéité entre l'ouvrant et l'élément profilé coopérent avec ladite partie extérieure dudit montant,
  • ledit premier moteur étant logé dans l'élément tubulaire intérieur.


[0007] Un tel agencement permet d'isoler thermiquement le moteur afin de le faire travailler à la température intérieure du bâtiment, soit une température sensiblement constante et modérée par rapport à la température extérieure.

[0008] Selon une caractéristique avantageuse, ledit élément tubulaire intérieur adopte une section transversale circulaire.

[0009] Cette caractéristique assure un encombrement minimum extérieur du montant en tenant compte du déplacement de l'ouvrant, pour un logement optimisé du ou des moteurs.

[0010] Selon une caractéristique avantageuse, l'ouverture selon l'invention comprend des moyens de transmission du mouvement de rotation d'un arbre moteur dudit premier moteur, au dit au moins premier ouvrant, par l'intermédiaire d'un axe de rotation de ce dernier.

[0011] Cette caractéristique permet de simplifier la transmission du mouvement, du moteur, plus particulièrement de l'arbre moteur à l'ouvrant, en agissant par un axe de rotation de l'ouvrant.

[0012] Selon une caractéristique avantageuse, ledit premier moteur comprend un arbre moteur tournant suivant un axe de rotation dudit au moins premier ouvrant de type battant.

[0013] Cette caractéristique consistant à faire en sorte que l'axe moteur et l'axe de rotation de l'ouvrant soient confondus, permet une simplification maximale de la cinématique.

[0014] Selon une caractéristique avantageuse, lesdits moyens pour motoriser le mouvement dudit au moins premier ouvrant de type battant à cadre comprennent un réducteur placé dans ledit élément tubulaire.

[0015] Selon une caractéristique avantageuse, lesdits moyens pour motoriser le mouvement dudit au moins premier ouvrant de type battant à cadre comprennent un limiteur de couple placé dans ledit élément tubulaire.

[0016] Le limiteur de couple permet d'apporter une sécurité au mouvement de l'ouvrant qui peut ainsi grâce à celui-ci, être stoppé sous la résistance d'un obstacle.

[0017] Selon une caractéristique avantageuse, l'ouverture selon l'invention comprend un premier bras en équerre formé d'un axe de rotation inférieur dudit premier ouvrant et d'une patte inférieure destinée à être associée au cadre formant ledit premier ouvrant.

[0018] Selon une caractéristique avantageuse, l'ouverture selon l'invention comprend une embase sur laquelle le premier bras en équerre est en appui par l'intermédiaire d'une butée axiale, ladite embase étant fixée sur le dormant de l'ouverture.

[0019] Selon une caractéristique avantageuse, l'ouverture selon l'invention comprend :
  • au moins un deuxième ouvrant de type battant, lesdits premier et deuxième ouvrants étant articulés sur le même dit montant,
  • des moyens pour motoriser le mouvement dudit au moins deuxième ouvrant de type battant, comprenant un deuxième moteur logé dans ledit montant sur lequel sont articulés lesdits premiers et deuxièmes ouvrants.


[0020] Cette caractéristique permet de motoriser deux ouvrants juxtaposés et articulés sur un même montant, grâce à deux moteurs de préférence indépendants.

[0021] Selon une caractéristique avantageuse, l'ouverture selon l'invention comprend :
  • des moyens de transmission du mouvement de rotation d'un arbre moteur dudit deuxième moteur, au dit au moins deuxième ouvrant, par l'intermédiaire d'un axe supérieur ou inférieur de rotation de ce dernier,
  • les moyens de transmission du mouvement de rotation d'un arbre moteur dudit premier moteur, au dit au moins premier ouvrant, agissant par l'intermédiaire d'un axe respectivement inférieur ou supérieur de rotation de ce dernier.


[0022] Cette caractéristique permet un alignement des moteurs dans le montant, chacun agissant sur un axe différent de rotation des ouvrants respectifs, par exemple l'axe supérieur pour l'un des ouvrants et l'axe inférieur pour l'autre.

[0023] Selon une caractéristique avantageuse, ledit montant adopte une section en forme de T, ledit élément profilé extérieur constituant la branche supérieure du T et ledit élément tubulaire intérieur étant intégré dans la branche centrale du T.

[0024] Cette structure du montant selon l'invention, est, dans le cas d'application d'un montant central pour une ouverture à deux battants, remarquable en ce qu'elle préserve toutes les fonctions des ouvrants, notamment les fonctions d'étanchéité AEV (Air, Eau, Vent) et d'isolation thermique, pour une esthétique nouvelle d'ouverture à battant à cadre motorisé intégrant des moyens de motorisation dans le montant central.

[0025] Selon une caractéristique avantageuse, l'ouverture selon l'invention comprend :
  • au moins un deuxième ouvrant de type battant, lesdits premier et deuxième ouvrants étant articulés sur des montants différents,
  • des moyens pour motoriser le mouvement dudit au moins deuxième ouvrant de type battant, comprenant un deuxième moteur logé dans un montant sur lequel est articulé ledit deuxième ouvrant, différent du montant sur lequel est articulé ledit premier ouvrant.


[0026] D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture qui suit d'un exemple de mode de réalisation d'une ouverture selon l'invention, accompagnée des dessins annexés, exemple donné à tire illustratif non limitatif.

[0027] La figure 1 représente une vue de face d'ensemble schématique d'un exemple de mode de réalisation d'une ouverture selon l'invention à deux ouvrants dont un est motorisé.

[0028] La figure 2 représente une vue de dessus schématique de la figure 1, un premier ouvrant étant représenté en position ouverte.

[0029] La figure 3 représente une vue de dessus schématique de la figure 1, le deuxième ouvrant étant représenté en position ouverte et le premier en position fermée.

[0030] La figure 4 représente une vue en coupe longitudinale schématique partielle suivant la ligne I-I du montant central de la figure 1, sur lequel sont articulés les deux ouvrants de l'ouverture.

[0031] La figure 5 représente une vue en coupe transversale partielle suivant la ligne II-II de l'ouverture de la figure 1.

[0032] La figure 6 représente une vue en perspective éclatée partielle du montant central de la figure 1.

[0033] La figure 7 représente une vue en perspective éclatée partielle de l'ouverture selon la figure 1.

[0034] La figure 8 représente une autre vue en perspective éclatée partielle de l'ouverture selon la figure 1.

[0035] L'ouverture représentée schématiquement sur les figures 1 à 3 est une ouverture de type fenêtre, porte, porte-fenêtre ou analogue, et comporte :
  • un premier 1 ouvrant de type battant à cadre,
  • des moyens 40 pour motoriser le mouvement du premier 1 ouvrant de type battant à cadre, comprenant un premier moteur 12, avantageusement tubulaire de type connu, logé dans un montant 5 sur lequel est articulé le premier 1 ouvrant, soit le montant ou meneau vertical central 5 situé entre les montants latéraux 42 et 43 verticaux de l'ouverture, comme représenté sur les figures 1 et 6,
  • un deuxième 3 ouvrant de type battant, les premier 1 et deuxième 3 ouvrants étant articulés sur le même montant 5 central vertical, comme cela sera expliqué plus loin.


[0036] Le montant sur lequel est articulé l'ouvrant comprend un élément tubulaire 4 dans lequel est logé le premier moteur 12, et un élément profilé 6 sur lequel l'ouvrant vient en appui via des moyens d'étanchéité 10, 9, l'élément profilé 6 et l'élément tubulaire 4 étant associés par l'intermédiaire de moyens 46 à rupture de pont thermique.

[0037] Le montant 5 sur lequel sont articulés les premier 1 et deuxième 3 ouvrants comprend avantageusement comme plus particulièrement représenté sur la figure 5 :
  • un élément profilé 6 extérieur, et un élément tubulaire 4 intérieur parallèle à l'élément profilé extérieur 6 et séparé de celui-ci par des moyens 46 à rupture de pont thermique qui seront expliqués plus en détail plus loin,
  • des moyens d'étanchéité 10, 9 des premier 1 et deuxième 3 ouvrants coopérant avec l'élément profilé 6 extérieur du montant 5,
  • le premier moteur 12 étant disposé dans l'élément tubulaire 4 intérieur, comme représenté sur la figure 6 et expliqué plus loin.


[0038] L'ouvrant 1 ou 3 de type battant à cadre peut être constitué de profilés de type conventionnel formant le cadre du battant, par exemple comme représenté sur la figure 5 ou 8. Comme représenté sur la figure 5, les joints d'étanchéité 9 et 10 sont par exemple fixés sur le battant et coopèrent avec le profilé 6 extérieur du montant 5 en prenant appui sur les faces d'appui 7 et 8 de ce dernier.

[0039] Les figures 2 et 3 montrent schématiquement respectivement, figure 2A l'ouverture avec le premier 1 ouvrant en position fermée, figure 2B l'ouverture avec le premier 1 ouvrant en position ouverte, le deuxième ouvrant 3 étant fermé sur les figures 2A et 2B, et figure 3 l'ouverture avec le deuxième ouvrant 3 en position ouverte, le premier ouvrant 1 étant fermé.

[0040] En termes d'application, le premier ouvrant 1 peut être un vantail de ventilation de petite taille, et le deuxième ouvrant 3, un vantail de passage et/ou d'éclairage et/ou d'aération en grand, et/ou de nettoyage.

[0041] L'ouverture représentée comprend avantageusement des moyens 44 de transmission du mouvement de rotation d'un arbre moteur 45 du premier moteur 12, au premier ouvrant 1, par l'intermédiaire d'un axe 2 de rotation de ce dernier, de préférence vertical dans le cas d'espèce, situé le long du montant central 5. L'arbre moteur 45 tourne de préférence suivant l'axe 2 de rotation du premier 1 ouvrant, et dans le cas d'espèce du deuxième 3 ouvrant comme cela sera expliqué plus loin. Les axes de rotation de l'arbre moteur et des ouvrants sont donc avantageusement confondus.

[0042] Les moyens 40 pour motoriser le mouvement du premier 1 ouvrant comprennent avantageusement un réducteur 22 de vitesse et un limiteur de couple 13 de type connus en eux-mêmes, placés dans le montant 5 central.

[0043] Les moyens 40 pour motoriser le mouvement du premier 1 ouvrant en ce compris avantageusement les moyens de transmission 44 du mouvement de rotation de l'arbre moteur 45 sont logés dans l'élément tubulaire 4 qui est disposé du côté intérieur de l'ouverture comme représenté sur la figure 5. A cet effet, l'élément tubulaire 4 possède avantageusement une section transversale circulaire et le moteur 12 une section transversale également circulaire comme représenté sur la figure 6. L'axe de rotation des premier 1 et deuxième 3 ouvrants est avantageusement situé au centre de la section circulaire de l'élément tubulaire 4.

[0044] La partie extérieure du montant 5 adopte avantageusement la forme d'un profilé extérieur 6 sur lequel est par exemple fixé l'élément tubulaire 4, parallèlement à celui-ci, comme représenté sur les figures 5 et 7. La section du profilé extérieur 6 du montant central 5, de préférence en forme de T, permet d'assurer la continuité des étanchéités par l'intermédiaire des faces d'appui 7 et 8 des joints 10 et 9 respectivement, sis sur les deux branches supérieures du T, l'élément tubulaire 4 intérieur étant par exemple raccordé et fixé à l'extrémité basse du T comme représenté sur la figure 5. Le profilé extérieur 6 est de préférence un profilé à rupture de pont thermique, comportant une partie extérieure 41 composée de la branche supérieure du T, liée à une partie intérieure 11 composée de la branche centrale du T par l'intermédiaire de barrettes isolantes 46 serties, comme représenté sur la figure 5, l'élément tubulaire 4 intérieur étant raccordé et fixé à la branche centrale du profilé 6 au moyen de pattes 20, 21, 26 vissées, de préférence isolantes dans la mesure où, compte tenu de l'espace disponible, il serait nécessaire que ces pattes établissent, afin d'assurer une liaison mécanique suffisante, une connexion entre les parties intérieure 11 et extérieure 41 du profilé extérieur 6. Ainsi, le montant 5 comportant les moyens de motorisation peut cependant assumer la fonction de profilé d'ensemble à rupture de pont thermique afin de conserver les performances d'isolation thermique de l'ouverture. La figure 7 montre les pattes 20, 21, 26 et leur fixation par vis et/ou boulons. Il est à noter que les pattes 20, 21, 26 ont été représentées sur la figure 5, de manière alternative, sous la forme de bandes coudées, alors qu'elles sont représentées sur les figures 6 et 7 sous la forme d'une épaisseur supérieure appropriée présentant un champ épais adoptant une forme complémentaire de la section extérieure tubulaire circulaire de l'élément tubulaire 4 afin de former un appui correct à ce dernier, comme montré sur la figure 6 ou 7. Le montant 5 adopte ainsi avantageusement une forme générale d'ensemble en T avec une rupture de pont thermique dans la partie supérieure de la branche centrale du T et une partie technique comprenant les moyens de motorisation du ou des ouvrants, disposée côté intérieur de l'ouverture à la base du T.

[0045] Les moyens 40 de motorisation de l'ouvrant 1 comportant avantageusement le moteur tubulaire 12, le limiteur de couple 13 et le réducteur 22 de vitesse, sont disposés dans l'élément tubulaire 4 le long de l'axe longitudinal de ce dernier comme représenté sur la figure 6. Le moteur 12 est fixé par l'une de ses extrémités à l'élément tubulaire 4 par l'intermédiaire d'un dispositif d'accrochage comportant des pattes 20 placées à l'extérieur de l'élément tubulaire 4 et un collier 18 à l'intérieur de ce dernier, le tout vissé sur l'élément tubulaire 4. Les pattes 20 peuvent également servir à associer l'élément tubulaire 4 au profilé extérieur 6. Le limiteur de couple 13 comprend par exemple une pièce motrice 14 liée à l'arbre moteur et une pièce réceptrice 15 liées entre elles par une liaison à friction assurée par des vis à billes à ressort 16 portées par l'un des éléments moteur ou récepteur du limiteur, se logeant dans des amorces coniques 17 formées dans l'autre des éléments moteur ou récepteur du limiteur. La pièce réceptrice 15 du limiteur 13 est connectée à l'entrée du réducteur de vitesse 22 dont l'arbre moteur de sortie 47, dont la vitesse est démultipliée selon les besoins par rapport à la vitesse de rotation de l'arbre moteur 45, est connecté à l'axe de rotation inférieur de l'ouvrant 1 comme cela sera détaillé plus loin. Le moteur 12 est fixé par son autre extrémité ou par exemple par l'un des éléments solidaires, le limiteur de couple 13 ou le réducteur 22, à l'élément tubulaire 4, avantageusement au moyen d'un dispositif d'accrochage similaire à celui décrit plus haut, comportant des pattes 21 placées à l'extérieur de l'élément tubulaire 4 et un collier 19 à l'intérieur de ce dernier, le tout vissé sur l'élément tubulaire 4. L'arbre de sortie 47 du réducteur 22 est connecté à un premier bras 23 en équerre formé d'un axe de rotation inférieur 48 du premier vantail 1 et d'une patte 49 inférieure destinée à être associée au cadre formant le premier 1 vantail.

[0046] Le guidage en rotation du bras 23 en équerre, comme plus particulièrement représenté sur la figure 4, est assuré par l'intermédiaire de l'axe 48 au moyen d'un palier 25 comportant une bague 24 formée d'une cage à roulement à l'intérieur de laquelle tourne l'axe 48 lorsque le bras 23 est mis en mouvement par l'ouvrant 1 auquel il est associé. Le palier 25 est fixé à l'élément tubulaire 4 par l'intermédiaire de pattes 26, comme représenté sur les figures 6 et 7. A l'intérieur du palier 25, est également guidé en rotation via une bague 27 formée d'une cage à roulement, un deuxième bras 28 en équerre formé d'un arbre tubulaire inférieur 50 et d'une patte 51 inférieure destinée à être associée au cadre formant le deuxième 3 vantail. L'arbre tubulaire inférieur 50 est destiné à permettre, par son ouverture centrale, une traversée de l'axe de rotation inférieur 48 comme représenté sur la figure 4. L'arbre tubulaire inférieur 50 et l'axe de rotation inférieur 48 concentriques déterminent l'axe de rotation des premier 1 et deuxième 3 ouvrants et sont avantageusement centrés sur l'axe de symétrie de l'élément tubulaire 4.

[0047] La reprise des charges verticales occasionnées par le poids des vantaux 1 et 3 est avantageusement assurée par des butées axiales à aiguilles 29 et 31, le deuxième bras 28 étant en appui sur le premier bras 23 par l'intermédiaire d'une butée à aiguilles 29, et le premier bras 23 étant en appui sur une embase 30 par l'intermédiaire d'une butée axiale à aiguilles 31, comme représenté sur la figure 4. L'embase 30 est fixée sur le dormant au moyen de vis par exemple comme représenté sur la figure 7.

[0048] Pour le guidage en rotation des ouvrants 1 et 3 en partie haute de l'ouverture, des bras avantageusement identiques aux premier 23 et deuxième 28 bras décrits plus hauts sont réutilisés pour assurer la reprise de l'ouvrant et sa rotation, comme représenté sur la figure 4, en partie supérieure de l'élément tubulaire 4, en coopération avec un palier 25 et des bagues 24 et 27 également avantageusement identiques à ceux décrits plus haut. La reprise des charges verticales n'a pas lieu d'être prise en compte dans la partie supérieure de l'ouverture dans la mesure où elle a été gérée en partie inférieure, et donc les butées axiales à aiguilles 29 et 31 sont absentes en partie supérieure.

[0049] On remarquera figure 7 que les pattes 49 et 51 respectivement des bras 23 et 28 sont alignées dans un plan horizontal, nécessitant la réalisation d'un décrochement sur le bras le plus haut, dans l'exemple le bras 28, comme cela apparaît également sur la figure 6. En rapport avec cette situation, il est à noter que le premier ouvrant 1 sera de préférence fixé en partie inférieure sur la patte 49 du bras 23 alors qu'il sera fixé en partie supérieure de l'ouverture sur la patte 51 du bras 28. Le deuxième ouvrant 3 sera fixé en partie inférieure sur la patte 51 du bras 28 alors qu'il sera fixé en partie supérieure de l'ouverture sur la patte 49 du bras 23.

[0050] Sur l'exemple représenté, le premier ouvrant 1 est motorisé alors que le deuxième ouvrant 3 est destiné à être manoeuvré manuellement, aucun moyen de motorisation n'ayant été représenté sur les figures pour ce deuxième ouvrant. De manière complémentaire toutefois, compte tenu de la cinématique des ouvrants décrite plus haut, et de leur liaison au dormant, il sera possible d'équiper l'élément tubulaire 4 de deux moteurs distincts, l'un 12 en prise sur l'axe de rotation 48 du bras inférieur 23 pour motoriser le premier ouvrant 1, et l'autre (non représenté) en prise sur l'axe de rotation 48 du bras 23 supérieur pour motoriser le deuxième ouvrant 3 le cas échéant. Il est ainsi possible de motoriser les deux ouvrants 1 et 3 avec des moyens de motorisation, par exemple identiques comme celui décrit plus haut à l'égard de la motorisation du premier ouvrant 1, disposés de manière symétrique dans l'élément tubulaire 4, l'un en prise sur l'axe 48 inférieur, l'autre en prise sur l'axe 48 supérieur.

[0051] Comme représenté sur la figure 8, qui montre en éclaté l'angle inférieur d'un ouvrant 1 ou 3, le profilé 33 constitutif du cadre de l'ouvrant sera avantageusement pris en sandwich, en vue d'associer le cadre de l'ouvrant au bras inférieur rotatif approprié, entre un insert 34 introduit dans le profilé 33 et le bras 23 ou 28, respectivement pour le premier ou le deuxième ouvrant. La fixation d'un ouvrant à son bras de rotation en partie supérieure est similaire à celle utilisée en partie inférieure, les principes de fixation des premier et deuxième ouvrants étant identiques.

[0052] Dans l'exemple décrit ci-dessus, une ouverture selon l'invention à deux ouvrants battant a été décrite, l'un ou les deux ouvrants étant motorisés à partir de mécanismes disposés intégralement dans un montant central de l'ouverture. Il est également possible d'envisager, sans sortir de la portée de l'invention, une ouverture comportant deux ouvrants articulés sur les deux montants latéraux de l'ouverture, respectivement, un mécanisme de motorisation de l'ouvrant, tel que décrit plus haut étant disposé dans chaque montant latéral sur lequel est articulé un ouvrant, afin de le motoriser selon les besoins.


Revendications

1. Ouverture de type fenêtre, porte, porte-fenêtre, comportant :

- au moins un premier (1) ouvrant du type battant à cadre,

- des moyens (40) pour motoriser le mouvement dudit au moins premier ouvrant de type battant à cadre, ladite ouverture étant caractérisée en ce que

- lesdits moyens pour motoriser le mouvement dudit au moins premier ouvrant de type battant à cadre comprennent un premier (12) moteur logé dans un montant (5) sur lequel est articulé l'ouvrant (1),

- ledit montant sur lequel est articulé l'ouvrant comprenant un élément tubulaire (4) dans lequel est logé ledit premier moteur, et un élément profilé (6) sur lequel l'ouvrant vient en appui via des moyens d'étanchéité (9), ledit élément profilé et ledit élément tubulaire étant associés par l'intermédiaire de moyens (46) à rupture de pont thermique.


 
2. Ouverture selon la revendication 1, caractérisée en ce que :

- ledit montant (5) sur lequel est articulé l'ouvrant comprend un élément profilé extérieur (6), et un élément tubulaire (4) intérieur parallèle à l'élément profilé extérieur et séparé de celui-ci par des moyens (46) à rupture de pont thermique, en ce que

- lesdits moyens d'étanchéité entre l'ouvrant (1) et l'élément profilé coopérent avec ladite partie extérieure (6) dudit montant,

- ledit premier moteur étant logé dans l'élément tubulaire intérieur.


 
3. Ouverture selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit élément tubulaire intérieur adopte une section transversale circulaire.
 
4. Ouverture selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de transmission (44) du mouvement de rotation d'un arbre moteur (45) dudit premier (12) moteur, au dit au moins premier (1) ouvrant, par l'intermédiaire d'un axe de rotation (48) de ce dernier.
 
5. Ouverture selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ledit premier moteur (12) comprend un arbre (45) moteur tournant suivant un axe de rotation (2) dudit au moins premier (1) ouvrant de type battant à cadre.
 
6. Ouverture selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que lesdits moyens (40) pour motoriser le mouvement dudit au moins premier ouvrant (1) de type battant à cadre comprennent un réducteur (22) placé dans ledit élément tubulaire (4).
 
7. Ouverture selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que lesdits moyens (40) pour motoriser le mouvement dudit au moins premier (1) ouvrant de type battant à cadre comprennent un limiteur de couple (13) placé dans ledit élément tubulaire (4).
 
8. Ouverture selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comprend un premier bras (23) en équerre formé d'un axe de rotation inférieur (48) dudit premier ouvrant (1) et d'une patte (49) inférieure destinée à être associée au cadre formant ledit premier ouvrant (1).
 
9. Ouverture selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comprend une embase (30) sur laquelle le premier bras (23) en équerre est en appui par l'intermédiaire d'une butée axiale (31), ladite embase étant fixée sur le dormant de l'ouverture.
 
10. Ouverture selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend :

- au moins un deuxième (3) ouvrant de type battant, lesdits premier (1) et deuxième (3) ouvrants étant articulés sur le même dit montant (5),

- des moyens (40) pour motoriser le mouvement dudit au moins deuxième ouvrant de type battant, comprenant un deuxième moteur logé dans ledit montant (5) sur lequel sont articulés lesdits premiers et deuxièmes ouvrants.


 
11. Ouverture selon les revendications 4 et 10, caractérisée en ce qu'elle comprend :

- des moyens de transmission (44) du mouvement de rotation d'un arbre moteur (45) dudit deuxième moteur (12), au dit au moins deuxième (3) ouvrant, par l'intermédiaire d'un axe (48) supérieur ou inférieur de rotation de ce dernier,

- les moyens de transmission du mouvement de rotation d'un arbre moteur dudit premier moteur, au dit au moins premier ouvrant, agissant par l'intermédiaire d'un axe (48) respectivement inférieur ou supérieur de rotation de ce dernier.


 
12. Ouverture selon la revendication 10 ou 11 et la revendication 2, caractérisée en ce que ledit montant (5) adopte une section en forme de T, ledit élément profilé extérieur (6) constituant la branche supérieure du T et ledit élément tubulaire (4) intérieur étant intégré dans la branche centrale du T.
 
13. Ouverture selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend :

- au moins un deuxième ouvrant de type battant, lesdits premier et deuxième ouvrants étant articulés sur des montants différents,

- des moyens pour motoriser le mouvement dudit au moins deuxième ouvrant de type battant, comprenant un deuxième moteur logé dans un montant sur lequel est articulé ledit deuxième ouvrant, différent du montant sur lequel est articulé ledit premier ouvrant.


 




Dessins