(19)
(11) EP 1 794 770 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
07.12.2011  Bulletin  2011/49

(21) Numéro de dépôt: 05804286.2

(22) Date de dépôt:  26.09.2005
(51) Int. Cl.: 
H01H 85/20(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2005/002382
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2006/035152 (06.04.2006 Gazette  2006/14)

(54)

CONNECTEUR DE RACCORDEMENT D'UN CONDUCTEUR DE CABLE A UN COUTEAU DE FUSIBLE OU DE BARREAU CONDUCTEUR ET COFFRET DE RACCORDEMENT EQUIPE D'UN TEL CONNECTEUR

VERBINDER ZUM VERBINDEN EINES KABELLEITERS MIT EINEM LEITENDEM STAB ODER EINEM SICHERUNGSEINSATZ UND VERTEILERKASTEN MIT SOLCH EINEM VERBINDER

CONNECTOR FOR CONNECTING A CABLE CONDUCTOR TO A CONDUCTING BAR OR FUSE LINK AND TERMINAL BOX COMPRISING ONE SUCH CONNECTOR


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 27.09.2004 FR 0410191

(43) Date de publication de la demande:
13.06.2007  Bulletin  2007/24

(73) Titulaires:
  • Mecelec
    07300 Mauves (FR)
  • Nexans
    75008 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • RAGEAU, Laurent
    F- 26600 LA ROCHE DE GLUN (FR)
  • ANDRE, Patrick
    F- 08000 LA FRANCHEVILLE (FR)
  • CHAPON, Michel
    F- 07300 GLUN (FR)

(74) Mandataire: Myon, Gérard Jean-Pierre 
Cabinet Lavoix Lyon 62, rue de Bonnel
69448 Lyon Cedex 03
69448 Lyon Cedex 03 (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 1 359 746
FR-A- 2 848 732
US-A- 1 551 568
US-A- 3 335 399
FR-A- 2 625 845
GB-A- 1 248 551
US-A- 3 259 877
US-A- 5 118 314
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention a trait à un connecteur pour le raccordement d'un conducteur de câble à un couteau de fusible ou à un couteau de barreau conducteur. L'invention a également trait à un coffret de raccordement comprenant des connecteurs de ce type.

    [0002] Il est connu d'utiliser des connecteurs pour le raccordement de câbles conducteurs amont et aval par l'intermédiaire d'un fusible ou d'un barreau conducteur dont les couteaux sont respectivement engagés dans des mâchoires prévues sur les connecteurs amont et aval. Il est connu de FR-A-1 359 746, FR-A-2 817 400 et FR-A-2 848 732 de définir dans un connecteur un volume de réception de l'extrémité d'un câble à raccorder, alors qu'une vis de serrage est prévue pour presser cette extrémité contre une denture de perforation de la gaine isolante de ce câble. Ces matériels donnent satisfaction dans de nombreuses configurations d'installation mais présentent certaines limitations. Par ailleurs, US-A-3 259 877 divulgue un connecteur pour le raccordement d'un conducteur de câble à un couteau de fusible ou de barreau conducteur, ce connecteur définissant une cage de réception de l'extrémité du conducteur et une mâchoire de réception du couteau, cette cage étant apte à recevoir l'extrémité du conducteur introduite par un premier côté ou par un second côté de la cage opposée au premier côté. Le connecteur comprend un support formé par une plaque de matériau électriquement conducteur formant une branche de la mâchoire, alors qu'une lame élastiquement déformable est rapportée sur la plaque et constitue l'autre branche de la mâchoire, la plaque et la lame délimitant ensemble la cage.

    [0003] Lorsque ces connecteurs doivent être installés dans un coffret dans lequel les conducteurs amont et aval arrivent par le même côté, des connecteurs spécifiques doivent être prévus pour les zones de raccordement des câbles amont, alors que des connecteurs spécifiques doivent être prévus pour les zones de raccordement des câbles aval. Ceci induit la conception, la fabrication et la gestion de deux types de connecteurs, ce qui est désavantageux en termes de coût de production et impose aux personnes intervenant sur chantiers, lors de la première mise en service de ces coffrets ou lors d'opérations de maintenance ultérieures, de disposer de différents types de connecteurs. En outre, ces connecteurs dédiés aux zones de raccordement amont et aval sont relativement complexes, ce qui influe négativement sur leur prix de revient.

    [0004] C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant un nouveau connecteur qui peut être utilisé indifféremment pour le raccordement d'un câble amont ou d'un câble aval sur un fusible ou un barreau conducteur et dont le coût de fabrication peut être particulièrement attractif.

    [0005] Dans cet esprit, l'invention concerne un connecteur pour le raccordement d'un conducteur de câble à un couteau de fusible ou de barreau conducteur, ce connecteur définissant une cage de réception de l'extrémité du conducteur ainsi qu'une mâchoire de réception du couteau, alors que la cage précitée peut recevoir l'extrémité de conducteur introduite par un premier côté ou par un second côté de cette cage opposé au premier côté. Ce connecteur peut être monté sur la paroi arrière d'un coffret de raccordement dans deux positions distinctes dans lesquelles le premier côté ou le second côté du volume de réception précité est orienté vers une zone d'entrée de câbles conducteurs dans un tel coffret. Il comprend un support formé par une plaque de matériau électriquement conducteur formant une branche de la mâchoire, alors qu'une lame élastiquement déformable est rapportée sur cette plaque et constitue l'autre branche de la mâchoire La plaque et la lame délimitent ensemble la cage, la plaque forme une denture de perforation d'une gaine isolante entourant l'extrémité de câble et la lame est solidarisée à la plaque, par boulonnage ou sertissage, dans une zone de transition entre la cage et la mâchoire où la lame est en appui surfacique sur la plaque.

    [0006] Grâce à l'invention, il n'est plus nécessaire de prévoir des connecteurs dédiés aux conducteurs de câble amont ou aux conducteurs de câble aval, ce qui permet un gain de temps et une simplification des opérations de fabrication et de maintenance d'un coffret de raccordement équipé de tels connecteurs.

    [0007] Selon des aspects avantageux mais non obligatoires, un tel connecteur peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques mentionnées aux revendications 2 à 8.

    [0008] L'invention concerne également un coffret de raccordement électrique d'au moins un câble amont avec au moins un câble aval entre lesquels est disposé un fusible ou un barreau conducteur. Ce coffret est caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux connecteurs identiques tels que décrits ci-dessus, les couteaux d'un fusible ou d'un barreau conducteur étant respectivement introduits dans les mâchoires de ces connecteurs, alors que l'extrémité d'un conducteur de câble amont pénètre dans la cage de réception correspondante du connecteur amont par un premier côté de cette première cage et que l'extrémité d'un conducteur de câble aval pénètre dans la cage du connecteur aval par le second côté de cette seconde cage qui appartient au connecteur aval.
    Des caractéristiques avantageuses mais non obligatoire de ce coffret ressortent des revendications 10 à 13.
    L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'un connecteur et d'un coffret conformes à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un coffret conforme à l'invention équipé de connecteurs conformes à l'invention avant son installation sur site ;
    • la figure 2 est une vue de face du coffret de la figure 1 dont le panneau de fermeture a été retiré et alors que les câbles conducteurs sont en place ;
    • la figure 3 est une vue en perspective de deux connecteurs utilisés dans le coffret des figures 1 et 2 pour le raccordement des conducteurs de câble de neutre amont et aval, le barreau conducteur les reliant étant représenté en traits mixtes ;
    • la figure 4 est une vue analogue à la figure 3 mais représente les connecteurs dépourvus de leurs enveloppes isolantes respectives ;
    • la figure 5 est une vue de face d'un connecteur tel que représenté à la figure 4 ;
    • la figure 6 est une vue de côté dans le sens de la flèche VI à la figure 5 ;
    • la figure 7 est une vue à plus grande échelle du détail VII à la figure 1, certains connecteurs ayant été enlevés pour plus de clarté ;
    • la figure 8 est une représentation schématique d'un branchement effectué dans le coffret des figures 1 et 2 grâce au connecteur des figures 3 à 6 et
    • la figure 9 est une représentation analogue à la figure 8 pour un second branchement pouvant être obtenu avec les connecteurs des figures 3 à 6.


    [0009] Le coffret 1 représenté aux figures 1 et 2 est prévu pour le raccordement de quatre conducteurs A1 à A4 appartenant à un câble amont A avec quatre conducteurs B1 à B4 appartenant à un câble aval B, les conducteurs A1 et B1 véhiculant le neutre, alors les conducteurs A2 à A4 et B2 à B4 véhiculent les trois phases d'un courant électrique. Un barreau conducteur 2 est prévu pour assurer la continuité du circuit des conducteurs A1 et B1, alors que trois fusibles 3, 3' et 3" sont prévus pour assurer la continuité du circuit des conducteurs de phases. Le barreau 2 et les fusibles 3, 3' et 3'' sont chacun pourvus de couteaux 21 et 22, respectivement 31 et 32, destinés à être chacun engagés dans une mâchoire formée par un connecteur amont ou aval.

    [0010] Les connecteurs 10 utilisés pour raccorder les extrémités des conducteurs au barreau 2 ou aux fusibles 3, 3' et 3'' sont montés sur deux rangées parallèles entre elles. Plus précisément, quatre connecteurs amont 10 sont disposés selon une première rangée R1 située en partie haute du coffret 1 parallèlement à sa face supérieure 101, alors que quatre connecteurs aval 10 sont disposés selon une seconde rangée R2 parallèle à la première et située en dessous de celle-ci.

    [0011] Les connecteurs utilisés dans les rangées R1 et R2 sont identiques. Chaque connecteur 10 comporte des pièces métalliques visibles aux figures 4 à 6 et qui comprennent une plaque coudée 11 comprenant deux parties 111 et 112 globalement parallèles reliées par une zone 113 dans laquelle sont prévus deux coudes à 90°, 114 et 115. Une autre zone coudée 116 relie la partie plane 112 à une partie 117 dans lequel une denture 118 est ménagée en rabattant les bords découpés de la partie 117.

    [0012] Une lame élastique 12, en acier à ressort ou dans un autre matériau élastique, est rapportée sur la plaque 11 et comprend deux voiles 121 et 122 globalement parallèles reliés par un voile 123 perpendiculaire à ces deux voiles et parallèle à la partie 112 de la plaque 11. Un voile 124 parallèle au voile 123 est relié par une zone de transition inclinée 125 à une partie globalement plane 126.

    [0013] Le voile 121 est engagé sous la partie 117 de la plaque 11, alors qu'une ouverture 127 est prévue dans la zone courbe de transition entre les voiles 121 et 123, cette ouverture 127 permettant de recevoir l'extrémité 119 de la partie 117, ce qui permet un verrouillage des parties inférieures respectives de la plaque 11 et de la lame 12 l'une sur l'autre, le voile 121 recouvrant la partie 117.

    [0014] Le voile 124 de la lame 11 est en appui surfacique sur la partie 112 de la plaque et est immobilisé contre celle-ci par un boulon 13. Ainsi, il est formé une cage 14 délimitée par les parties 112, 117, 123 et 122 des pièces 11 et 12, cette cage 14 étant destinée à recevoir l'extrémité d'un conducteur de câble A1 à B4 ou B1 à B4. Par ailleurs, à partir de la zone 125, la partie 126 de la lame 12 s'étend à distance de la partie 111 de la plaque 11, ces parties 111 et 126 constituant les branches d'une mâchoire 15 de réception d'un des couteaux 21, 22, 31 ou 32.

    [0015] Une vis de serrage 16 est montée dans un crevé taraudé 122a ménagé dans le voile 122. En variante, le crevé taraudé 122a peut être remplacé par un insert taraudé fixé dans un orifice traversant le voile 122.

    [0016] Ainsi, il est possible d'introduire, dans la cage 14 d'un connecteur 10 représenté à la figure 3, l'extrémité E1 du conducteur A1 en déplaçant cette extrémité dans le sens de la flèche F1 aux figures 3 et 4, c'est-à-dire en pénétrant dans le volume intérieur V14 de la cage 14 par le côté C1 de cette cage visible à la figure 5, qui sera considéré dans ce qui suit comme un premier côté de cette cage 14. De la même manière, et comme représenté au bas de la figure 3, il est possible d'introduire l'extrémité E'1 du conducteur B1 dans la cage 14 d'un second connecteur 10 par le côté C2 visible pour le connecteur représenté en partie inférieure de la figure 4 et qui sera considéré dans ce qui suit comme le second côté de la cage 14 du second connecteur. Le mouvement d'introduction de l'extrémité E'1 dans la cage 14 correspondante est représenté par la flèche F2 aux figures 3 et 4. Le côté C2 de la cage 14 n'est pas visible à la figure 5.

    [0017] On note X14 l'axe médian de la cage 14 d'un connecteur 10. L'extrémité d'un conducteur de câble introduit dans une telle cage 14 s'étend globalement selon cet axe, quel que soit son côté d'introduction.

    [0018] On note X15 un axe longitudinal médian de la mâchoire 15, c'est-à-dire un axe selon lequel est orienté un couteau 21, 22 du barreau 2 ou un couteau 31 ou 32 d'un des fusibles 3, 3' ou 3'' introduit dans cette mâchoire. Les axes X14 et X15 sont sensiblement parallèles et décalés l'un par rapport à l'autre, selon une direction Y-Y' parallèle à la direction principale des rangées R1 et R2 et perpendiculaire à ces axes, d'une distance d non nulle. Cette distance correspond au décalage entre le centre de l'extrémité d'un conducteur introduit dans la cage 14 et le centre d'un couteau introduit dans la mâchoire 15.

    [0019] Comme il ressort plus particulièrement des figures 3 et 4, il est possible de monter deux connecteurs 10 en alignant sensiblement leurs mâchoires 15 respectives de telle sorte que leurs axes X15 respectifs sont confondus mais en retournant l'un des connecteurs 10 par rapport à l'autre, de telle sorte que le côté C1 de la mâchoire 14 de l'un de ces connecteurs fait face à la partie inférieure 103 du coffret 1 par laquelle arrivent les câbles A et B, alors que le côté C2 de la cage 14 de l'autre connecteur fait face à cette même partie inférieure 103. Un tel montage tire parti du fait qu'il est possible d'introduire dans la cage 14 d'un connecteur 10 conforme à l'invention l'extrémité d'un conducteur de câble par l'un ou l'autre de ses côtés C1 ou C2.

    [0020] Comme il ressort plus particulièrement de la figure 3, une enveloppe isolante 18 est rapportée autour des parties métalliques de chaque connecteur 10, ce qui permet d'isoler celles-ci de l'extérieur. L'enveloppe 18 forme en particulier deux manchons 181 et 182 définissant chacune une zone Z1 ou Z2 d'accès à la cage 14 du connecteur 10. Des passe-fils amovibles 183 sont prévus pour être montés sur les manchons 181 et 182 pour obturer la zone Z1 ou Z2 qui n'est pas utilisée pour le branchement d'un conducteur et pour définir, après avoir été découpé ou défoncé, un orifice de passage de conducteur du côté de la zone Z1 ou Z2 utilisée. Du côté de la zone Z1 ou Z2 non utilisé, le passe-fil 183 constitue une butée à l'enfoncement de l'extrémité du conducteur dans la cage 14.

    [0021] Plus précisément, le passe-fil 183 des connecteurs de la rangée R1 monté sur leur manchon 182 est conservé intact et obture leur zone Z2, alors que le passe-fil 183 de ces connecteurs est découpé pour laisser passer l'extrémité d'un conducteur amont A1 à A4 vers leur zone Z1. De même, les passe-fils 183 montés sur les manchons 181 des connecteurs 10 de la rangée R2 sont conservés intacts alors que les passe-fils montés sur leurs manchons 182 sont découpés pour ménager un passage pour les extrémités des conducteurs aval B1 à B4 vers leurs zones Z2.

    [0022] Comme il ressort plus particulièrement de la figure 8, la valeur de la distance d entre les axes centraux respectifs des cages 14 et des mâchoires 15 permet d'écarter l'un de l'autre les axes centraux respectifs des conducteurs A1 et B1 reliés par le barreau 2 d'une distance d' dont la valeur est égale au double de celle de la distance d. Ainsi, le montage des câbles C1 et C1 dans le coffret 1 est facilité et les risques d'erreurs sont diminués.

    [0023] L'enveloppe 18 forme une semelle 184 qui déborde latéralement par rapport à la partie de l'enveloppe 18 qui entoure la cage 14. Cette semelle 184 est prévue pour être introduite dans un rail 20 fixé sur la paroi arrière 102 du coffret 1 au moyen de vis 21 représentées uniquement par leurs traits d'axe à la figure 7. Le rail 20 définit deux glissières 22 de réception des parties saillantes 184A et 184B de la semelle 184 visibles respectivement sur les connecteurs représentés en parties haute et basse de la figure 3. Ainsi, il est possible de mettre en place un connecteur 10 dans le coffret 1 en faisant glisser les parties 184A et 184B de sa semelle 184 dans les glissières 22, dans le sens de la flèche F3 à la figure 7.

    [0024] Chaque rail 20 est pourvu d'une lamelle élastique 23 destinée à être plaquée vers la paroi 102 lors de l'introduction d'une semelle 184 dans le sens de la flèche F3, la lamelle 23 reprenant sa position représentée à la figure 7 par élasticité et s'opposant ainsi à un mouvement du connecteur 10 dans le sens inverse de la flèche F3.

    [0025] Le montage des connecteurs 10 dans le coffret 1 est ainsi grandement facilité par rapport au cas où des connecteurs doivent être immobilisés par des vis sur le fond d'un coffret.

    [0026] Une patte 19 est immobilisée par le boulon 13 sur la plaque 11. La patte 19 comprend deux parties 191 et 192 globalement perpendiculaires. La partie 191 est plaquée contre la partie 111 de la plaque 11 par le boulon 13, alors que la partie 192 est percée d'un orifice 193 traversé par la tige d'une vis 194 destinée à former une prise mâle ou interface de branchement provisoire sur le connecteur 10.

    [0027] L'enveloppe 18 comprend un capuchon rabattable 185 qui coiffe la tige de la vis 194 et peut être soulevé lorsqu'il convient d'accéder à celle-ci pour effectuer un branchement provisoire.

    [0028] En variante, le boulon 13 peut être remplacé par d'autres modes d'assemblage, par exemple un sertissage.

    [0029] Grâce à la structure des connecteurs de l'invention, il est possible de monter ceux-ci sur l'extrémité des conducteurs A1, B1, A2, B2 etc.. avant de les immobiliser sur la paroi arrière 102 du coffret 1. Les connecteurs 10 sont enfilés, par leurs côtés C1 ou C2, sur les extrémités des conducteurs de câble selon qu'il s'agit de conducteurs amont ou de conducteurs aval, comme indiqué ci-dessus. Lorsqu'un connecteur a été enfilé sur un conducteur, il est alors possible de fixer ce connecteur sur la paroi 102 du coffret 1 grâce à la coopération de la semelle 184 et du rail 20 correspondant, puis de serrer la vis 16 pour immobiliser l'extrémité du conducteur dans la cage 14 du connecteur en question. Les connecteurs amont et aval étant en place, il est alors possible d'insérer dans leurs mâchoires 15 les couteaux du barreau conducteur ou d'un fusible.

    [0030] Comme il ressort plus particulièrement de la figure 9, les connecteurs conformes à l'invention sont également compatibles avec une installation dans laquelle les conducteurs amont A1 et aval B1 arrivent par deux côtés opposés. Dans ce cas, les connecteurs 10 peuvent être disposés dans la même configuration qu'à la figure 8, les conducteurs amont A1 et aval B1 pénétrant dans les cages 14 par le même côté, à savoir le côté C1 dans l'exemple représenté.


    Revendications

    1. Connecteur pour le raccordement d'un conducteur de câble à un couteau de fusible ou de barreau conducteur, dans lequel :

    - ledit connecteur définit une cage (14) de réception de l'extrémité dudit conducteur et une mâchoire (15) de réception dudit couteau,

    - ladite cage (14) est apte à recevoir ladite extrémité (E1, E'1) du conducteur (A1-A4, B1-B4) introduite par un premier côté (C1) ou par un second côté (C2) de ladite cage opposé audit premier côté,

    - ledit connecteur est apte à être monté sur la paroi arrière (102) d'un coffret (1) de raccordement dans deux positions distinctes dans lesquelles ledit premier côté (C1) ou ledit second côté (C2) est orienté vers une zone (103) d'entrée de câbles (A, B) dans ledit coffret,

    - ledit connecteur comprend un support formé par une plaque (11) de matériau électriquement conducteur formant une branche (111) de ladite mâchoire (15), alors qu'une lame élastiquement déformable (12) est rapportée sur ladite plaque et constitue l'autre branche (126) de ladite mâchoire,

    - ladite plaque (11) et ladite lame (12) délimitent ensemble ladite cage (14),

    - ladite plaque forme une denture (118) de perforation d'une gaine isolante entourant ladite extrémité de câble (E1, E'1) et

    - ladite lame (12) est solidarisée à ladite plaque (11), par boulonnage ou sertissage, dans une zone de transition entre ladite cage (14) et ladite mâchoire (15) où ladite lame est en appui surfacique (124/112) sur ladite plaque.


     
    2. Connecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe médian (X14) de ladite cage (14), selon lequel s'étend ladite extrémité (E1, E'1) lorsqu'elle est reçue dans le volume intérieur (V14) de ladite cage (14), est décalé par rapport à l'axe médian (X15) de ladite mâchoire (15), selon lequel s'étend ledi= couteau (21, 22, 31, 32) lorsqu'il est reçu dans ladite mâchoire et qui est lui-même parallèle audit axe médian de ladite cage.
     
    3. Connecteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la lame élastiquement déformable (12) comprend un voile (124) en appui surfacique sur une partie (112) de la plaque, ce voile (124) étant relié par une zone de transition inclinée (125) à une partie globalement plane (126) de la lame qui constitue l'une des branches de ladite mâchoire (15).
     
    4. Connecteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce la plaque (11) comprend deux parties (111, 112) globalement parallèles reliées par une zone (113) dans laquelle sont prévus deux coudes à 90° (114, 115) .
     
    5. Connecteur selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'une zone ccudée (116) relie l'une (112) des parties globalement parallèle, qui est plane, à une partie (117) dans laquelle la denture (118) est ménagée en rabattant les bords découpés de cette partie.
     
    6. Connecteur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite lame élastique (12) recouvre en partie (121/117) ladite plaque (11) et est pourvue d'un orifice (122a) de passage d'une vis (16) de serrage de ladite extrémité de câble (E1, E'1) en place dans ladite cage.
     
    7. Connecteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une patte (19) définissant ou supportant une interface (194) de branchement provisoire sur ledit connecteur (10), ladite patte étant immobilisée sur ladite plaque (11) par les moyens (13) de solidarisation de ladite lame (12) et de ladite plaque.
     
    8. Connecteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est équipé d'une enveloppe isolante (18) définissant une zone (Z1, Z2) d'accès à chacun desdits côtés (C1, C2) d'introduction d'une extrémité de conducteur (E1, E'1) dans ladite cage (14), un passe-fil (183) étant monté sur ladite enveloppe au niveau (181, 182) de chacune desdites zones d'accès, l'un desdits passe-fil étant apte à obturer la zone au niveau de laquelle il est monté.
     
    9. Coffret de raccordement électrique d'au moins un câble amont et au moins un câble aval entre lesquels est disposé un fusible ou un barreau conducteur, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux connecteurs identiques (10) selon l'une des revendications précédentes, les couteaux (21, 22, 31, 32) d'un fusible (3, 3', 3'') ou d'un barreau conducteur (2) étant respectivement introduits dans les mâchoires (15) desdits connecteurs, alors que l'extrémité (E1) d'un conducteur de câble amont (A1-A4) pénètre dans la cage (14) correspondante du connecteur amont (10) par un premier côté (C1) de ladite cage dudit connecteur amont et que l'extrémité (E'1) du connecteur de câble aval (B1-B4) correspondant pénètre dans la cage (14) correspondante du connecteur aval par le second côté (C2) de ladite cage dudit connecteur aval.
     
    10. Coffret selon la revendication 9, caractérisé en ce que le premier côté (C1) de la cage (14) du connecteur amont (10) et le second côté (C2) de la cage du connecteur aval sont orientés vers une même zone (103) d'entrée de câbles dans ledit coffret (1).
     
    11. Coffret selon la revendication 10, caractérisé en ce que la zone (103) d'entrée des câbles dans ledit coffret est sa zone inférieure.
     
    12. Coffret selon l'une des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que les mâchoires (15) desdits connecteurs (10) amont et aval sont alignées (X15) selon la direction longitudinale du fusible (3, 3', 3'') ou du barreau conducteur (2) qu'elles reçoivent et en ce que lesdites cages (14) desdits conducteurs amont et aval sont disposées de part et d'autre desdites mâchoires, à distance (d') l'une de l'autre.
     
    13. Coffret selon l'une des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que lesdits connecteurs sont pourvus d'une semelle débordante (184) apte à être glissée dans au moins une glissière immobilisée sur la paroi arrière (102) dudit coffret (1), un verrou élastique (23) étant apte à verrouiller ladite semelle dans ladite glissière.
     


    Claims

    1. Connector for connecting a cable conductor to a fuse knife or conductor bar, wherein:

    - said connector defines a cage (14) for receiving the end of said conductor, and a clamp (15) for receiving said knife,

    - said cage (14) is capable of receiving said end (E1, E'1) of the conductor (A1-A4, B1-B4), said end being introduced via a first side (C1) or second side (C2) of said cage opposite said first side,

    - said connector is capable of being fitted on the rear wall (102) of a connection box (1) in two distinct positions, in which said first side (C1) or said second side (C2) is oriented towards an entry area (103) for cables (A, B) into said box,

    - said connector includes a support formed by a plate (11) of electrically conductive material, forming a leg (111) of said clamp (15), while an elastically deformable blade (12) is carried on said plate and forms the other leg (126) of said clamp,

    - said plate (11) and said blade (12) together delimit said cage (14),

    - said plate forms toothing (118) for perforating an insulating sheath which surrounds said end of cable (E1, E'1), and

    - said blade (12) is positively connected to said plate (11), by bolting or crimping, in a transition area between said cage (14) and said clamp (15) where said blade is supported on the surface (124/112) of said plate.


     
    2. Connector according to Claim 1, characterized in that the median axis (X14) of said cage (14), according to which said end (E1, E'1) extends when it is received into the interior volume (V14) of said cage (14), is offset relative to the median axis (X15) of said clamp (15), according to which said knife (21, 22, 31, 32) extends when it is received into said clamp, and which is itself parallel to said median axis of said cage.
     
    3. Connector according to any one of the preceding claims, characterized in that the elastically deformable blade (12) includes a diaphragm (124) which is supported on the surface of a part (112) of the plate, this diaphragm (124) being connected via an inclined transition area (125) to a part (126), which is overall plane, of the blade which forms one of the legs of said clamp (15).
     
    4. Connector according to any one of the preceding claims, characterized in that the plate (11) includes two parts (111, 112), which are overall parallel, and which are connected via an area (113) in which two 90° bends (114, 115) are provided.
     
    5. Connector according to Claim 4, characterized in that a bent area (116) connects one (112) of the overall parallel parts, which is plane, to a part (117) in which the toothing (118) is made by folding back the cut edges of this part.
     
    6. Connector according to any one of Claims 1 to 5, characterized in that said elastic blade (12) covers part (121/117) of said plate (11), and is provided with an aperture (122a) for the passage of a screw (16) to clamp said end of cable (E1, E'1) in place in said cage.
     
    7. Connector according to any one of the preceding claims, characterized in that it includes a lug (19) which defines or supports an interface (194) for temporary connection onto said connector (10), said lug being immobilised on said plate (11) by the means (13) of positive connection of said blade (12) and said plate.
     
    8. Connector according to any one of the preceding claims, characterized in that it is equipped with an insulating housing (18) which defines an area (Z1, Z2) for access to each of said sides (C1, C2) for introducing a conductor end (E1, E'1) into said cage (14), a grommet (183) being mounted on said housing at the level (181, 182) of each of said access areas, one of said grommets being capable of sealing the area at the level of which it is mounted.
     
    9. Electrical connection box for at least one upstream cable and at least one downstream cable, between which a fuse or conductor bar is arranged, characterized in that it includes at least two identical connectors (10) according to any one of the preceding claims, the knives (21, 22, 31, 32) of a fuse (3, 3', 3'') or of a conductor bar (2) being respectively introduced into the clamps (15) of said connectors, while the end (E1) of an upstream cable conductor (A1-A4) penetrates into the corresponding cage (14) of the upstream connector (10) via a first side (C1) of said cage of said upstream connector, and while the end (E'1) of the corresponding downstream cable connector (B1-B4) penetrates into the corresponding cage (14) of the downstream connector via the second side (C2) of said cage of said downstream connector.
     
    10. Box according to Claim 9, characterized in that the first side (C1) of the cage (14) of the upstream connector (10) and the second side (C2) of the cage of the downstream connector are oriented towards the same area (103) for entry of cables into said box (1).
     
    11. Box according to Claim 10, characterized in that the area (103) for entry of cables into said box is its lower area.
     
    12. Box according to any one of Claims 9 to 11, characterized in that the clamps (15) of said upstream and downstream connectors (10) are aligned (X15) according to the longitudinal direction of the fuse (3, 3', 3'') or conductor bar (2) which they receive, and in that said cages (14) of said upstream and downstream connectors are arranged on one side and the other of said clamps, at a distance (d') from each other.
     
    13. Box according to any one of Claims 9 to 12, characterized in that said connectors are provided with a projecting bedplate (184) which is capable of being slid into at least one immobilised slideway on the rear wall (102) of said box (1), an elastic bolt (23) being capable of locking said bedplate into said slideway.
     


    Ansprüche

    1. Verbinder zum Verbinden eines Kabelleiters mit einem Messerkontakt einer Sicherung oder eines leitenden Stabs, wobei:

    - dieser Verbinder einen Käfig (14) zur Aufnahme des Endes des Leiters und eine Backe (15) zur Aufnahme des Messerkontakts definiert,

    - dieser Käfig (14) geeignet ist, das Ende (E1, E'1) des Leiters (A1-A4, B1-B4) aufzunehmen, das von einer ersten Seite (C1) oder von einer zweiten Seite (C2) des Käfigs aus eingeführt wird, die der ersten Seite entgegengesetzt ist,

    - der Verbinder geeignet ist, an zwei getrennten Positionen, in welchen die erste Seite (C1) oder die zweite Seite (C2) zu einer Eintrittszone (103) der Kabel (A, B) in diesen Kasten hin orientiert ist, an die Rückwand (102) eines Anschlusskastens (1) montiert zu werden,

    - der Verbinder einen Träger umfasst, der aus einer Platte (11) aus elektrisch leitendem Material besteht, die einen Zweig (111) der Backe (15) formt, während ein elastisch verformbares Blatt (12) an diese Platte angesetzt ist und den anderen Zweig (126) dieser Backe darstellt,

    - diese Platte (11) und dieses Blatt (12) zusammen den Käfig (14) begrenzen,

    - die Platte eine Verzahnung (118) zur Perforierung eines Isoliermantels formt, der das Kabelende (E1, E'1) umgibt, und

    - dieses Blatt (12) in einer Übergangszone zwischen dem Käfig (14) und der Backe (15), wo das Blatt auf der Platte in Oberflächenauflage (1241112) ist, durch Verbolzung oder Quetschung mit dieser Platte (11) fest verbunden ist.


     
    2. Verbinder nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Mittenachse (X14) des Käfigs (14), entlang welcher das Ende (E1, E'1) verläuft, wenn es im Innenraum (V14) des Käfigs (14) aufgenommen wird, im Verhältnis zur Mittenachse (X15) der Backe (15), entlang welcher das Kontaktmesser (21, 22, 31, 32) verläuft, wenn es in dieser Backe aufgenommen wird, und die selbst parallel zur Mittenachse dieses Käfigs ist, versetzt ist.
     
    3. Verbinder nach einem der vorherigen Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das elastisch verformbare Blatt (12) eine Verwerfung (124) umfasst, die auf einem Abschnitt (112) der Platte in Oberflächenauflage ist, wobei diese Verwerfung (124) durch eine geneigte Übergangszone (125) mit einem allgemein planen Abschnitt (126) des Blatts verbunden ist, das einen der Zweige der Backe (15) darstellt.
     
    4. Verbinder nach einem der vorherigen Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Platte (11) zwei allgemein parallele Abschnitte (111, 112) umfasst, die durch eine Zone (113) verbunden sind, in welcher zwei 90°-Knicke (114, 115) vorgesehen sind.
     
    5. Verbinder nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass eine geknickte Zone (116) den einen der allgemein parallelen Abschnitte (112), der plan ist, mit einem Abschnitt (117) verbindet, in welchem die Verzahnung (118) ausgespart ist, wobei die ausgeschnittenen Kanten dieses Abschnitts umgelegt sind.
     
    6. Verbinder nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass das elastische Blatt (12) die Platte (11) zum Teil (121/117) bedeckt und mit einer Öffnung (122a) für den Durchgang einer Klemmschraube (16) zur Befestigung des Kabelendes (E1, E'1) in diesem Käfig versehen ist.
     
    7. Verbinder nach einem der vorherigen Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass er einen Arm (19) umfasst, der eine Schnittstelle (194) zur vorläufigen Verbindung mit diesem Verbinder (10) definiert oder trägt, wobei dieser Arm durch die Mittel (13) zur Verbindung des Blatts (12) mit der Platte an dieser Platte (11) festgestellt ist.
     
    8. Verbinder nach einem der vorherigen Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass er mit einem isolierenden Gehäuse (18) ausgestattet ist, das eine Zugangszone (Z1, Z2) zu jeder der Einflührungsseiten (C1, C2) eines Leiterendes (E1, E'1) in den Käfig (14) formt, wobei auf der Höhe (181, 182) jeder dieser Zugangszonen eine Drahtdurchführung (183) an dieses Gehäuse montiert ist und eine dieser Drahtdurchführungen geeignet ist, die Zone, an welcher sie montiert ist, zu erschließen.
     
    9. Elektrischer Anschlusskasten für mindestens ein vorgeschaltetes Kabel und ein nachgeschaltetes Kabel, zwischen welchen eine Sicherung oder ein leitender Stab angeordnet ist, dadurch gekennzeichnet, dass er mindestens zwei identische Verbinder (10) nach einem der vorherigen Ansprüche umfasst, wobei Messerkontakte (21, 22, 31, 32) einer Sicherung (3, 3', 3") oder eines leitenden Stabs (2) jeweils in die Backen (15) dieser Verbinder eingeführt werden, während das Ende (E1) eines Leiters des vorgeschalteten Kabels (A1-A4) von einer ersten Seite (C1) des Käfigs dieses vorgeschalteten Verbinders in den entsprechenden Käfig (14) des vorgeschalteten Verbinders (10) eindringt und das Ende (E'1) des Leiters des entsprechenden nachgeschalteten Kabels (B1-B4) von der zweiten Seite (C2) des Käfigs des nachgeschalteten Verbinders in den entsprechenden Käfig (14) des nachgeschalteten Verbinders eindringt.
     
    10. Kasten nach Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, dass die erste Seite (C1) des Käfigs (14) des vorgeschalteten Verbinders (10) und die zweite Seite (C2) des Käfigs des nachgeschalteten Verbinders zu einer gleichen Eintrittszone (103) von Kabeln in diesen Kasten (1) hin orientiert sind.
     
    11. Kasten nach Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, dass die Eintrittszone (103) der Kabel in diesen Kasten seine untere Zone ist.
     
    12. Kasten nach einem der Ansprüche 9 bis 11, dadurch gekennzeichnet, dass die Backen (15) der vorgeschalteten und nachgeschalteten Verbinder (10) entlang der Längsrichtung der Sicherung (3, 3', 3") oder des leitenden Stabs (2) ausgerichtet sind (X15), welche sie aufnehmen, und dadurch, dass die Käfige (14) der vorgeschalteten und nachgeschalteten Verbinder (10) beiderseits dieser Backen in einem Abstand (d') voneinander angeordnet sind.
     
    13. Kasten nach einem der Ansprüche 9 bis 12, dadurch gekennzeichnet, dass die Verbinder mit einer vorspringenden Sohle (184) versehen sind, die geeignet ist, in mindestens eine Gleitschiene geschoben zu werden, die auf der Rückwand (102) des Kastens (1) angebracht ist, wobei ein elastischer Riegel geeignet ist, diese Sohle in der Gleitschiene (23) zu festzustellen.
     




    Dessins




















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description